topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sommet en Tanzanie : les attentes de l'opposition burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 30-05-2015

Le sommet de Dar es Saalam qui s'ouvre ce dimanche 31 mai autour de la question d'une sortie de crise au Burundi suscite de nombreuses attentes au sein de l'opposition et de la société civile burundaise. Les uns comme les autres appellent les chefs d'Etat d'Afrique de l'Est à trancher la question du troisième mandat du président Nkurunziza.

Ce dimanche 31 mai, lors du sommet qui se tient à Dar es Salaam, les chefs d'Etat de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est vont se pencher sur des solutions à la crise née de la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat. 

Pour l'opposition et la société civile, le sommet doit avant tout régler le problème de cette candidature qui enflamme le pays. Le principal opposant burundais Agathon Rwasa lance un appel à ces chefs d'état de faire respecter l'accord d'Arusha qu'ils ont parrainé et fixe le verrou des deux mandats présidentiels.

Il a très distincitement énuméré ses attentes. « Premièrement qu’ils [les chefs d'Etat] disent à Nkurunziza et à son CNDD-FDD qu’il est inacceptable qu’il se représente une troisième fois. L’enfer se serait balayer du revers de la main la Constitutoin et les accords d’Arusha. Deuxième chose, c’est qu’ils insistent sur la nécessité du report du scrutin pour que l’on puisse tenir des élections dans des conditions plus ou moins optimales en terme de normes démocratiques d’une élection. Une troisième chose, c’est que ces chefs d’Etat se penchent sur la question sécuritaire dans notre pays, parce que c’est vraiment anormal que l’on voit que pour réprimer une manifestation on doit recourir à une force excessive : mitrailleuses, lance-roquettes et consorts. »

Un avis que partage aussi l'ancien président burundais Sylvestre Ntibantunganya, au pouvoir de 1994 à 1996. Lui aussi appelle les Etats de l'Afrique de l'Est à prendre des décisions importantes. « Il y a ce devoir de la région de dire aimablement au président Nkurunziza qu’il faut oser prendre la décision qu’il faut. Et la décision qu’il faut aujourd’hui, c’est le retrait de cette candidature qui est devenu un grave problème, dont les conséquences se jugent aujourd’hui au Burundi par ce flux de réfugiés dans les pays voisins, par ces violences qui ont emporté des gens, par cette déstructuration de nos forces de défense et de sécurité, par cette déstructuration des relations entre le pouvoir de l’Etat, au niveau de l’exécutif, avec d’autres secteurs de la vie nationale »

Du côté de la société civile

Le sommet représente aussi un nouvel espoir pour la société civile qui, depuis plus d'un mois, a appelé les Burundais à manifester. Elle demande une nouvelle fois aux chefs d'Etat de la région d'encourager le président Nkurunziza à renoncer à cette nouvelle candidature.

Me Janvier Bigirimana est le secrétaire général du Focode, l'une des organisations qui ont signé cet appel. « Nous considérons que les chefs d’Etats de cette région ne devraient pas suivre un candidat dont la candidature divise toute la population burundaise. »

Selon lui, il est indispensable que la question du troisième mandat soit explicitement mise sur le tapis et tranchée. « Cette candidature, qui a causé beaucoup de pertes en vies humaines, beaucoup de pertes au niveau de l’économie nationale, c’est une candidature à l’origine de beaucoup de maux qui risque d’handicaper l’avenir de ce pays. C’est pourquoi nous sommes confiants sur le fait que les chefs d’Etats pourront prendre en considération tous ces éléments, pour qu’ils puissent trancher en faveur de la paix, de la sécurité, en faveur de la stabilité plutôt qu’en faveur d’une candidature qui est contestée. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher