topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Santé
Burundi : les cas de paludisme "ne cessent d'augmenter" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2017 – Source Xinhua

Les cas de paludisme "ne cessent d'augmenter" au Burundi en dépit de multiples interventions pour faire baisser la maladie dans le pays, reconnaît Dionis Nizigiyimana, directeur du Programme National Intégré de Lutte contre le Paludisme (PNILP) placé sous tutelle du ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida.

Le médecin-directeur du PNILP s'exprimait au cours d'un atelier-média organisé vendredi à Bujumbura dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de Lutte contre le Paludisme (JMP) sous un thème central ainsi libellé : "En finir pour de bon avec le paludisme".

Lire la suite...
 
Burundi : don de 50 millions USD de la BM à l'appui du secteur de la santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2017 – Source Xinhua

La ministre burundaise de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Josiane Nijimbere (photo) , a salué jeudi la ratification parlementaire d'un accord de don de 50 millions de dollars offert au Burundi par la Banque mondiale pour financer un projet d'appui au système de santé "KIRA" (vocable burundais signant "guéris" en langue française).

"Le nouveau projet KIRA, qui démarre en juillet prochain, s'étendra sur quatre ans (juillet 2017-juillet 2021) avec pour focus l'augmentation de l'utilisation des services de santé reproductive, maternelle, néonatale, enfantine et juvénile", a-t-elle ajouté.

Lire la suite...
 
Burundi : l'épidémie de paludisme "en train d'être maîtrisée" (autorités sanitaires) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2017 – Source Xinhua

Les autorités burundaises ont affirmé que l'épidémie de paludisme est "en train d'être maîtrisée" au Burundi suite à des actions depuis deux mois par le ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) en synergie avec les partenaires traditionnels comme l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF.

"Aussitôt cette épidémie déclarée, toutes les structures sanitaires burundaises, en synergie opérationnelle avec les partenaires traditionnels dont l'OMS, ont élaboré rapidement un plan de riposte, focalisé sur la prévention et la prise en charge contre le paludisme", a expliqué mardi dans un point de presse Dionis Nizigiyimana, directeur du PNILP (Programme National Intégré de Lutte contre le Paludisme).

Lire la suite...
 
Le paludisme sévit toujours au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 12 avril 2017

La malaria a été déclarée "épidémique" par la ministre burundaise de la santé. Ces trois derniers mois, 949 personnes sont mortes du paludisme tandis que 1.800.000 personnes vivent avec cette maladie. Le gouvernement a besoin de 32 millions de dollars américains pour combattre cette épidémie.

Au quartier Socarti, dans le quartier de Kamenge au Nord de Bujumbura, un dispensaire accueille du lundi au vendredi des enfants, des femmes et hommes qui viennent se faire dépister du paludisme. [Photo : Une mère et son enfant souffrant de paludisme dans un hôpital au Burundi.]

Lire la suite...
 
Plus de choléra en Afrique de l'Est quand El Nino est actif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2017 – Source AFP

Le courant équatorial cyclique du Pacifique El Nino est lié à un important changement de la répartition des cas de choléra en Afrique, une observation qui pourrait aider à une meilleure préparation et à une réduction du nombre de malades et de la mortalité.

Durant les années où ce courant chaud est actif, l'Afrique de l'Est recense environ 50.000 cas de plus annuellement tandis que le sud du continent en dénombre 30.000 de moins par rapport aux années où El Nino est absent, ont déterminé des chercheurs dont l'étude était publiée lundi dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS).

Lire la suite...
 
Une épidémie de malaria fait 4000 morts au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2017 – Source The Associated Press

Une épidémie de malaria a fait plus de 4000 morts au Burundi depuis le début de l’année, selon l’ONU. Le ministère de la Santé du pays déplorait seulement 700 victimes le 13 mars.

L’agence humanitaire des Nations unies a dit mercredi que plus de neuf millions de cas ont été détectés depuis janvier 2016. Le Burundi compte environ 11 millions d’habitants.

Lire la suite...
 
Nkurunziza ouvre la 6è conférence scientifique annuelle de l’EAC sur la santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2017 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza (photo), a ouvert mercredi à Bujumbura les travaux de la 6ème conférence scientifique annuelle de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Community – CAE/EAC) sur la santé et une exposition internationale des produits de santé au sein de la même communauté d'intégration régionale.

Le thème central de ces assises régionales prévues sur trois journées dans la capitale burundaise, est consacré à "la lutte contre les maladies émergentes, les maladies épidémiques et pandémiques dans le contexte des changements climatiques, de la mondialisation et des écarts observés dans le système de santé" au sein d'un "vaste" espace régional de la CAE abritant une population de plus de 130 millions d'habitants.

Lire la suite...
 
Burundi : Près de deux millions de personnes infectées par la malaria Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 mars 2017

Près de 2 millions de cas de paludisme et 700 décès enregistrés depuis le début de l'année au Burundi

Bujumbura, Burundi - Près de deux millions de cas de paludisme ont été enregistrés, qui ont tué 700 personnes, depuis le début de cette année 2017 au Burundi, a-t-on appris, mardi du ministère burundais de la Santé publique et de la lutte contre le VIH/SIDA. [Photo : une des chambres de l’hôpital de Gitega occupées par les enfants malades du paludisme]

Lire la suite...
 
Le Burundi déclare une épidémie de paludisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/02/2017 - Source AFP

Le ministère burundais de la Santé publique a annoncé que le pays faisait face à une épidémie de paludisme, quelque 1,8 million de cas et 700 décès ayant été enregistrés depuis le début de l'année.

S'appuyant sur un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la ministre burundaise de la Santé, Josiane Nijimbere (photo), a confirmé lundi que "le Burundi fait face à une épidémie de paludisme".

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 700 morts de la malaria Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 13 mars 2017

L'augmentation alarmante des cas de paludisme a poussé les autorités burundaises à déclarer une épidémie de la maladie dans le pays. La malaria touche actuellement près de trois quart de la population.

Ainsi, de Janvier à mars 2017, près de deux millions de cas de paludisme ont été enregistrés selon les autorités sanitaires.

Lire la suite...
 
Burundi : les jeunes manquent d’infos "fiables et complètes" sur la santé sexuelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/03/2017 – Source Xinhua

Les jeunes burundais en général et les adolescents en particulier font face à une problématique d'accès à des informations "fiables et complètes" sur la santé sexuelle et reproductive (SSR), a déploré vendredi un responsable de la santé publique au Burundi.

Juma Ndereye (photo), directeur du programme national de la santé et de la reproduction (PNSR) relevant du ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, dans une interview accordée vendredi à Xinhua au sujet de l'état des lieux sur la SSR des jeunes adolescents burundais, a précisé que ceux-ci se heurtent aussi à un manque d'accès aux services de la SSR.

Lire la suite...
 
Burundi : l'infection de la lèpre "en nette augmentation" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/02/2017 – Source Xinhua

Le Burundi fait partie des pays africains où l'infection de la lèpre est en nette augmentation depuis le début des années 2000 à ce jour, apprend-on auprès du représentant de "l'Action Damien" au Burundi, Michel Sawadogo.

Fondée en 1964, l'Action Damien est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) internationale d'origine belge, engagée dans la lutte contre la lèpre et la tuberculose à travers le monde, particulièrement en Afrique, en Asie du sud-est et en Amérique centrale.

Lire la suite...
 
Le Burundi déplore les "flambées inquiétantes" des cas de paludisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/02/2017 – Source Xinhua

Les "flambées inquiétantes" des cas de paludisme ou de malaria, observés au Burundi depuis 2016, sont "intimement liées" aux changements climatiques, apprend-on du cabinet de la ministre burundaise de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, Josiane Nijimbere.

Au dernier week-end, en répondant aux questions orales des députés sur les causes de cette "ascension en dents de scie" des cas de paludisme au Burundi depuis l'année passée, la ministre Nijimbere a souligné qu'à cause des effets pervers de ces "phénomènes", le nombre de Burundais souffrant du paludisme a connu une "allure inquiétante" ces derniers temps au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi prend des mesures préventives contre la grippe aviaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/02/2017 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Agriculture et de l'élevage, Déo-Guide Rurema (photo), a signé lundi une ordonnance édictant les mesures préventives prises par le gouvernement du président Pierre Nkurunziza, "pour barrer la route" à la grippe aviaire à cause de son caractère "hautement pathogène".

Souvent dénommée "grippe du poulet", la grippe aviaire, provoquée par une souche A du virus grippal, est une maladie infectieuse, virale, contagieuse et mortelle affectant les oiseaux, et identifiée pour la première fois en Italie il y a plus de 100 ans. Une épidémie ad hoc survenue dans ce pays de 1999 à 2001, a entraîné la mort de 13 millions de volailles.

Lire la suite...
 
Santé publique : le Burundi recouvre 60% des fonds détournés en 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/01/2017 – Source Xinhua

Près de 60% des fonds détournés au ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida en 2016 par certains gestionnaires prestant dans le domaine sanitaire public ont pu être recouvrés au cours de cette année, a déclaré samedi la ministre de tutelle, Josiane Nijimbere (photo).

La ministre Nijimbere, qui tenait un point de presse consacré à la présentation du bilan 2016 au niveau de son portefeuille ministériel, a précisé que le montant ainsi recouvré représente 220.684.334 FBU sur un total de 369.838.781 FBU détournés.

Lire la suite...
 
Burundi : le "difficile accès" aux psychotropes affecte les malades mentaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/01/2017 – Source Xinhua

Le "difficile" accès aux psychotropes (médicaments soignant les maladies mentales) affecte "durement" les malades mentaux au Burundi, a déclaré Hippolyte Manirakiza, directeur du Centre Neuropsychiatrique de Kamenge (CNPK) basé au nord de la Mairie de Bujumbura.

Le CNPK, "unique" hôpital burundais intervenant dans le traitement des maladies et neurologique au pays, fait face actuellement à un crucial problème d'approvisionnement en psychotropes, particulièrement à cause de la "rareté des devises", a précisé M. Manirakiza dans un point de presse sur cette problématique.

Lire la suite...
 
EAC : Le Burundi prépare une conférence scientifique annuelle sur la santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2016 - Source Xinhua

La ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA, Josiane Nijimbere (photo), a lancé mardi les préparatifs de la 6ème Conférence Scientifique annuelle sur la santé et une exposition commerciale internationale des produits de santé au sein de la Communauté Est Africaine (CEA) prévues à Bujumbura du 29 au 31 mars 2017.

Le thème général retenu pour cette Conférence est "préparation et lutte contre les maladies émergentes, les maladies épidémiques et pandémiques dans le contexte du changement climatique, de la mondialisation et des écarts observés dans le système de santé".

Lire la suite...
 
Burundi : Des troubles psychologiques liées à la crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIN, 20 décembre 2016

Au Burundi, les séquelles psychologiques s’étendent sous le règne de la terreur

Elle regarde la route qui longe sa maison, assise sur un tronc utilisé comme barricade lors des manifestations antigouvernementales de l’année dernière contre le président Pierre Nkurunziza. Elle se parle à elle-même.

« Cette personne marche comme Benny. Même sa chemise ressemble à celle de Benny, » dit-elle, accablée par le deuil, en voyant un homme passer devant chez elle.

Lire la suite...
 
Le Burundi déclare la fin d'une épidémie de choléra Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2016 – Source Xinhua

La ministre burundaise de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, Josiane Nijimbere, a déclaré vendredi à Bujumbura la fin d'une épidémie de choléra au Burundi.

"Maintenant que nous venons de passer plus d'un mois sans notification de nouveaux cas de choléra, nous pouvons déclarer la fin de cette épidémie", a proclamé la ministre burundaise au cours d'un point de presse exclusivement réservé à dresser un état des lieux sur l'épidémie.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement de la campagne "Marche vers la lumière" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2016 – Source Xinhua

 La ministre burundaise de la Santé Publique, Josiane Nijimbere, et l'ambassadeur de Chine au Burundi, Zhuo Ruisheng, ont coprésidé vendredi dans les enceintes de l'Hôpital Prince Régent Charles(HPRC) à Bujumbura, une cérémonie solennelle de lancement de la campagne "Marche vers la lumière" pour l'opération des malades burundais souffrant de la cataracte au Burundi.

Ces opérations seront menées par onze médecins ophtalmologues chinois, dont huit venus directement de Chine et trois autres prestant localement au sein de l'HPRC.

Lire la suite...
 
IPPF : "En finir avec le Sida en Afrique à l’horizon 2030" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 décembre 2016

 Journée mondiale contre le SIDA : "En finir avec le Sida en Afrique à l’horizon 2030" (Directeur IPPF Afrique)

Dakar, Sénégal (PANA) – Le directeur régional Afrique de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), M. Lucien Kouakou,  affirme que l’IPPF Région Afrique entend "en finir avec le Sida en d’Afrique à l’horizon 2030", avec  la collaboration de toute organisation et tous les gouvernements  qui partagent  la vision de son organisation.

Lire la suite...
 
Burundi/Sida : lancement officiel de la deuxième phase du projet OPP-ERA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2016 – Source Xinhua

 Les autorités burundaises ont lancé lundi la deuxième phase du projet OPP-ERA (Open Polyvalent Platforms), fondé sur l'utilisation des plateformes polyvalentes ouvertes en vue de rendre accessible la charge virale (CV) pour les "personnes vivant avec le VIH" (PVVIH) et le diagnostic VIH des nourrissons.

Le directeur du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) au ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, Herménégilde Nzimenya, a dirigé la cérémonie de lancement officiel du projet.

Lire la suite...
 
Burundi : des médecins chinois vont opérer 334 malades souffrant de cataracte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2016 – Source Xinhua

 14 ophtalmologues chinois ont entamé mercredi à l'hôpital Prince Régent Charles (HPRC, photo), des consultations préparatoires à des opérations chirurgicales en faveur de 334 malades burundais souffrant de cataracte.

Les opérations sont prévues à partir du 3 décembre prochain dans les enceintes de cet établissement sanitaire public logé au centre de la ville de Bujumbura, a constaté Xinhua sur place lors d'une cérémonie préliminaire ad hoc.

Lire la suite...
 
Sensibilisation des jeunes pour combattre le diabète au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 18 novembre 2016

La mairie de Bujumbura sensibilise les jeunes burundais. Elle les appelle à ne pas consommer les boissons alcoolisées et à se comporter d’une façon responsable.

Sur le terrain de football de Buyenzi, des jeunes des quartiers Bwiza et Buyenzi jouent un match de football dans le cadre de la lutte contre le diabète.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 21.000 dollars pour une prise en charge en hémodialyse par an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/11/2016 - Source Xinhua

A l'occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre le diabète, le Cercle de lutte contre le diabète au Burundi (CELUCODIA) a annoncé lundi que la prise en charge en hémodialyse dans le pays coûte 36 millions de francs burundais (21.174 dollars) par an et par individu.

"Pour la prise en charge en hémodialyse par mois, le coût est de 3 millions BIF (1.765 dollars), ce qui fait 36 millions BIF (21.174 dollars) en une année", a déclaré sur les ondes de la radio nationale Dr. Frédéric Sabiyumva, directeur du CELUCODIA.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 360

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017