topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Santé
Burundi : infirmiers et personnel paramédical en grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2012 – Source Xinhua

Les infirmiers et le personnel paramédical burundais, réunis dans le Syndicat national du personnel paramédical et aides-soignants (SYNAPA), ont commencé lundi un mouvement d'arrêt de travail à durée indéterminée pour exiger un dialogue avec le gouvernement.

« Nous demandons le dialogue au gouvernement auquel nous avons adressé nos doléances car il n'a pas voulu nous écouter pour traiter des questions que nous jugeons épineuses par rapport la situation du moment. Ce mouvement de grève ne sera arrêté que sur la volonté du même gouvernement », a déclaré Mélance Hakizimana, président du syndicat SYNAPA.

Lire la suite...
 
Lutte contre le Sida au Burundi : le chemin reste long Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2012 – Source Xinhua

Au Burundi, « le chemin reste encore long » dans la lutte contre le Sida, surtout au niveau de la prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à l'enfant, a déclaré mercredi à Bujumbura Mme Sylvie Budeyi, vice-présidente de l'Association nationale des séropositifs et des sidéens (ANSS), principale ONG burundaise engagée dans la lutte contre la pandémie du VIH-Sida.

Mme Budeyi, qui intervenait à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida commémorée au niveau planétaire le 1er décembre de chaque année, a demandé au gouvernement burundais de prévoir annuellement 15% du budget national pour appuyer la prise en charge des malades du Sida à travers le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : expansion inquiétante de la maladie du bananier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/11/2012 – Source Xinhua

Dans le cadre de la mise en oeuvre des activités du contrôle de flétrissement du bananier (BXW) dont l'expansion prend des proportions inquiétantes, un atelier régional sur la prévention et l'amélioration des réponses aux maladies émergentes du bananier été organisé ce vendredi pour évaluer les activités de lutte contre ce fléau.

"De la part des participants en provenance des pays où cette maladie n'est pas encore suffisamment maîtrisée, c'est une occasion qui leur est offerte pour apprendre et s'informer auprès des expertises de la région sur les approches, les voies et moyens de lutte contre cette maladie du bananier qui menace la subsistance des populations de la Région des Grands Lacs", a déclaré Mohamed Hama Gabra, Représentant de la FAO au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : le diabète est en pleine expansion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/11/2012 – Source Xinhua

Au Burundi, les moyens de la lutte contre le diabète, maladie en pleine expansion, restent insuffisants, a indiqué le Dr Frédéric Nsabiyumva, responsable du Centre de Lutte contre le Diabète au Burundi (CELUCODIA), à l'occasion de la Journée Internationale des Diabétiques, célébrée le 14 novembre.

« Nous remarquons que chaque jour il y a un nouveau cas du diabète. Cela veut dire que la maladie est en pleine expansion au Burundi même si on n'a pas de données au niveau national. Nous remarquons aussi qu'il y a une bonne volonté politique de lutter contre cette maladie. Mais avec le seul budget national, on ne peut pas du tout dire qu'on pourra vaincre cette maladie. Le Burundi devrait donc continuer le plaidoyer, à chercher les partenaires », a alerté le Dr. Frédéric Nsabiyumva.

Lire la suite...
 
Burundi : laver les mains au savon pour réduire les risques de diarrhée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/10/2012 – Source Xinhua

 Le chef du Programme Santé-Nutrition à la représentation du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance au Burundi (UNICEF-Burundi), Célestin Traoré, invite les Burundais à laver les mains au savon de façon régulière et rigoureuse, une pratique qui, selon lui, permet de réduire jusqu'à 45% les risques de diarrhée.

S'exprimant à l'approche de la Journée mondiale de lavage des mains avec du savon célébrée le 15 octobre, le dr Traoré a révélé qu'au Burundi, plus de 80% des maladies diarrhéiques sont dues aux mauvaises conditions d'hygiène, combinées à l'insuffisance d'installations sanitaires adéquates et correctement utilisées au niveau familial.

Lire la suite...
 
Burundi : déclaration d'une épidémie de choléra à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/10/2012 – Source Xinhua

La ministre burundais de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mme Sabine Ntakarutimana, a annoncé vendredi la présence d'une épidémie de choléra dans la mairie de Bujumbura, où 16 cas ont été enregistrés et confirmés au laboratoire.

« Je voudrais déclarer l'épidémie de cholera dans le district de Kabezi et la Mairie de Bujumbura et attirer l'attention des pouvoirs publics et de la population burundaise en général et celle des zones touchées en particulier pour que nous puissions conjuguer nos efforts pour circonscrire et arrêter la propagation de cette épidémie dans notre pays », a déclaré ce vendredi Dr Sabine Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Burundi : Les résultats contre le Sida sont encourageants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2012 – Source Xinhua

Au cours des six dernières années, le Burundi a fait de bons résultats dans la lutte contre le VIH/Sida grâce à un engagement conjoint de plusieurs acteurs étatiques et autres dont l'ONG Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau (ESTHER) de droit français.

« Sur les 180 mille personnes environ qui vivent avec le VIH, environ 26 mille sont sous les antirétroviraux dont 30% des nouveau-nés et 40% des femmes enceintes reçoivent une Protection de la Transmission de la Mère à l'Enfant (PTME) », a annoncé ce mercredi au cours du 5ème comité de liaison entre le Burundi et l'ONG ESTHER, le directeur général de cette dernière, Dr Giles Raguin.

Lire la suite...
 
Burundi : une semaine de sensibilisation contre le diabète Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de la Santé a lancé lundi une campagne de dépistage contre le diabète pour sensibiliser la population sur l'ampleur de la maladie dont 10% des habitants de la mairie de Bujumbura souffrent.

« Nous avons organisé cette semaine de campagne de dépistage contre le diabète dans le but de sensibiliser la population sur l’ampleur de la maladie qui constitue pour le moment un très grand problème de santé.

Lire la suite...
 
Le Burundi cherche à porter le taux de prévalence contraceptive à 50% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/09/2012 – Source Xinhua

Le taux de prévalence contraceptive (TPC) au Burundi devra atteindre 50% pour pouvoir baisser la fécondité de 6 à 3 enfants par femme d'ici 2025, a annoncé le Dr Juma Ndereye, directeur du Programme national de santé de la reproduction (PNSR) à l'occasion d'un atelier média sur la problématique de reproduction au Burundi tenu jeudi à Bujumbura.  

Le TPC du Burundi est actuellement de 21,9%, contre 2,7% en 2000, alors que le taux d'accroissement a atteint 2,4% sur une  population burundaise estimée actuellement à plus de 8 million d'habitants, a fait savoir le Dr Ndereye, au cours de l'atelier organisé dans le cadre des préparatifs de la commémoration de la semaine nationale de la santé de reproduction prévue du 10 au 15 septembre 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : règlementation de la médecine traditionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/08/2012 – Source Xinhua

A l'occasion de la Journée africaine de la médecine traditionnelle célébrée le 31 août, le ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida a annoncé vendredi qu'un document de règlementation de la médecine traditionnelle vient d'être validé.

« Au niveau du ministère, nous venons d'élaborer et de valider un document de stratégie de développement de la médecine traditionnelle où sont clairement définies les actions à mener », a déclaré Liboire Ngirigi, directeur général de la Santé au ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 70% de femmes accouchent dans des structures sanitaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 août 2012

Bujumbura, Burundi - Au Burundi, plus de 70 pc de femmes accouchent aujourd’hui dans des structures sanitaires officielles à la faveur de la mesure gouvernementale portant gratuité des soins maternels et infantiles, selon la ministre burundaise de la Santé publique et de la lutte contre le VIH/SIDA, Mme Sabine Ntakarutimana.

Cette gratuité a été décidée en 2006 dans le but de limiter la mortalité maternelle et infantile qui atteignait des niveaux encore élevés au Burundi, a indiqué la ministre lors d'une séance de questions orales mardi devant le Sénat.

Lire la suite...
 
Burundi : le Sénat ratifie un accord de financement avec l'IDA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2012 – Source Xinhua

 Le Sénat burundais a adopté mardi à Bujumbura un projet de loi portant ratification de l’accord de financement additionnel - 14,8 millions USD - entre le Burundi et l'Association internationale de développement (IDA), institution de la Banque mondiale, accord destiné à soutenir le Projet d'Appui au Développement du Système de Santé (PADSS) au Burundi.

Le président du Sénat, Gabriel Ntisezerana, a affirmé que l'adoption de ce projet de loi est un bon jalon posé dans le processus national conduisant à une réduction de 2/3 de la mortalité maternelle et infantile d'ici l'horizon 2015 en s'inspirant des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Lire la suite...
 
Burundi : ratification d'un don de 14,8 M$ USD pour la santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/08/2012 – Source Xinhua

Sabine Ntakarutimana, ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le SidaL'Assemblée nationale burundaise a ratifié mercredi un accord de don additionnel de l'Association Internationale de Développement d'un montant de 14,8 millions de dollars américains, destiné à appuyer le Projet d'appui au développement du secteur de la santé (PADSS) au Burundi.

Sabine Ntakarutimana, ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a expliqué aux députés que ce don servira essentiellement à assurer des paiements aux formations sanitaires dans le cadre du Financement basé sur les résultats (FBR).

Lire la suite...
 
Burundi : lancement de la vaccination contre la brucellose bovine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/08/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage a lancé mardi sur la colline Maramvya de la commune Mutimbuzi, dans la province de Bujumbura, la campagne nationale de vaccinations du cheptel bovin contre la maladie de la brucellose bovine.

Selon Déogratias Nsanganiyumwami, directeur de la Santé Animale au ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, ce sont des vaches âgées de 4 mois à 1 année et 6 mois (âge de génisse) et des taureaux de race améliorée qui se comptent entre 40.000 et 50.000 qui vont être vaccinés à raison de 2000 Fbu (plus d'un dollar) le vaccin à travers 7 provinces.

Lire la suite...
 
Burundi : inauguration d'un hôpital à Ngagara Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/08/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a inauguré jeudi un hôpital dénommé Clinique Van Norman, dans la commune municipale de Ngagara, au Nord de Bujumbura, capitale burundaise.

La Clinique Van Norman est construite tout près de l'Université "Espoir d'Afrique" de la même Eglise pour un montant d'environ 1 milliard de Fbu (près de 685.000 dollars) et 1,5 milliards autres pour l'équipement (près d'un million de dollars).

Lire la suite...
 
Burundi : des actions pour éviter la survenue de l'épidémie d'Ebola Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/08/2012 – Source Xinhua

La Commission technique permanente de préparation de réponse et de riposte aux épidémies et autres catastrophes du ministère de la Santé publique du Burundi vient d'arrêter des actions à mener de façon urgente en vue de faire face à la réapparition de la fièvre hémorragique Ebola en Ouganda et ainsi éviter sa survenue au Burundi.

Un communiqué de presse émanant du ministère a indiqué vendredi que les membres de cette commission ont recommandé aux voyageurs d'éviter le contact physique étroit avec les habitants locaux de la zone endémique, d'y effectuer des voyages, de connaître les signes et de consulter rapidement une structure de soins en cas d'apparition d'un des signes.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la mise en place d’observateurs nationaux du Fonds Mondial Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2012 – Source Xinhua

 La mise en place au Burundi des observateurs nationaux indépendants du Fonds Mondial pour la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose permettrait de contribuer à l'amélioration du contrôle interne dans le secteur sanitaire du pays, a déclaré jeudi à Bujumbura Mme Angela Kageni, chargée de Programme à l'ONG internationale "Aidspan".

Aidspan est basée au Kenya depuis 2007 et a pour mission de renforcer l'efficacité de ce Fonds en servant comme observateur indépendant de ce dernier pour promouvoir la transparence, la recevabilité et un impact effectif.

Lire la suite...
 
Le Burundi met à jour les normes de rejet des eaux usées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi, avec l'appui du projet Programme des Nations Unies pour le Développement/ Fonds pour l'Environnement Mondial (PNUD/FEM) sur le Lac Tanganyika, emboîte le pas aux autres pays de la Communauté Est-Africaine (CEA) en mettant à jour un document sur "les normes de rejet des eaux usées au Burundi", a révélé jeudi à Bujumbura M. Epimaque Murengerantwari, Secrétaire Permanent au ministère burundais de l'Eau.

M. Murengerantwari, qui s'exprimait lors d'une réunion de validation de ce document, a noté  que la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie qui se partagent le lac Tanganyika avec le Burundi et la Tanzanie, ne disposent pas encore de cet outil pour un bon assainissement et  la lutte contre la pollution.

Lire la suite...
 
Burundi : la lèpre constitue un problème de santé publique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2012 – Source Xinhua

La lèpre reste encore un problème de santé publique au Burundi et affecte durement les populations burundaises, a reconnu mardi soir à Bujumbura le directeur général de la Santé Publique au ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Liboire Ngirigi.

Le médecin Ngirigi, qui tenait un point de presse à la veille de la célébration de la Journée Nationale contre la Lèpre prévue ce 1er août 2012 dans la commune urbaine de Rumonge en province de Bururi (Sud du pays ; une des provinces endémiques du pays), a souligné que bien que l'incidence de la lèpre au Burundi ne soit pas comparable à celle de la tuberculose, elle reste cependant une maladie infectieuse handicapante quand le traitement n'est pas initié à temps.

Lire la suite...
 
Régulation de la démographie : la responsabilité de l'homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2012

La contraception est une affaire de couple.

Pa Dr Isidore Nkunzumwami

Dans le cadre de la régulation des naissances au Burundi, j’ai insisté la dernière fois sur le rôle de la femme. C’est vrai, le plus souvent, c’est la femme qui prend la responsabilité du moyen de contraception, comme la pilule ou le stérilet.

Pour stopper la poussée démographique au Burundi, les hommes doivent de plus en plus prendre conscience du poids de cette responsabilité, et doivent donc accepter de la partager avec leurs conjointes. Voyons donc quelles sont les possibilités d’éviter la fécondation avec la contraception masculine.

Lire la suite...
 
Burundi : des progrès "remarquables" en matière de santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2012 – Source Xinhua

 « Le Burundi marque des progrès remarquables dans le domaine de la santé », a déclaré vendredi à Bujumbura le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, Thabu Abdallah Manirakiza, lors d'une cérémonie de lancement de la dissémination des résultats définitifs de la 2ème Enquête Démographique et de Santé du Burundi réalisée en 2010 (EDSB-II).

Pour éviter de « naviguer à vue », le gouvernement burundais s’est doté d'une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS-Burundi), qui constitue un document de planification pour orienter les activités statistiques au cours de la période 2010-2014.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la relance de la Journée nationale de lutte contre le Sida Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/07/2012 – Source Xinhua

Le Burundi va relancer la  Journée nationale de lutte contre le Sida (JNS), qui a été célébrée pour la première fois en 1999 et dont les festivités ont cessé d'exister depuis 2007.

La journée sera marquée ce jeudi au centre Ninga dans le district sanitaire de Mpanda en commune Gihanga, dans la province de Bubanza (Nord-Ouest) avec come thème central "Ensemble pour l'accès au traitement antirétroviral aux services de la Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l'Enfant (PTME) d'ici 2015".

Lire la suite...
 
Burundi : 45.000 dons de sang, objectif pour l'année 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/06/2012 – Source Xinhua

A l'occasion de la Journée mondiale de don de sang, célébrée jeudi, les autorités du Burundi souhaite que le nombre de dons de sang atteigne 45.000 au cours de l'année 2012.

Pour atteindre cet objectif, la ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le sida, Mme Sabine Ntakarutimana, a indiqué que le gouvernement compte sensibiliser beaucoup de gens au don bénévole et volontaire de sang pour atteindre au moins 6 dons pour 1000 habitants contre 4,90 dons pour 1000 habitants en 2011.

Lire la suite...
 
Burundi : début lundi d'une campagne nationale de suivi contre la rougeole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2012 – Source Xinhua

Le Burundi organisera une campagne nationale de suivi contre la rougeole, couplée à la Semaine Santé Mère-Enfant (SSME), du 11 au 14 juin 2012, a annoncé samedi Liboire Ngirigi, haut cadre au ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le sida.

L'objectif de cette campagne, qui se déroulera dans toutes les provinces du pays, dans 1.200 structures de santé et des sites de prestation temporaire ainsi que dans tous tes écoles primaires du pays, est de réduire la morbi-mortalité liée à la rougeole, à l’avitaminose A et aux parasitoses intestinales, a précisé Dr Ngirigi.

Lire la suite...
 
Burundi : la péripneumonie contagieuse bovine au Sud-est du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2012 – Source Xinhua

La province de Rutana, au sud-est du Burundi, près de la frontière avec la Tanzanie, a adopté des mesures pour protéger les animaux contre une maladie de vache, appelée péripneumonie contagieuse bovine, qui est signalée dans trois communes de cette province.

Selon un communiqué du ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage reçu vendredi, cette maladie hautement contagieuse et très difficile à traiter s'est déclarée dans les communes de Giharo et de Mpinga Kayove.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 201 - 225 sur 353

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014