topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE - MUGABE "ENTRE LES MAINS" DE L'ARMÉE : Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des "criminels" proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d'Etat. [BBC Afrique, 15 novembre 2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Santé
Burundi : lutte contre les maladies tropicales négligées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2013 – Source Xinhua

Le Burundi a marqué des progrès dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) au cours de ces cinq dernières années, a indiqué mardi à Bujumbura le ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/sida, Sabine Ntakarutimana, à l'occasion d'une réunion des partenaires dans la lutte contre les MTN.

La prévalence cumulée des géohelminthiases (ascaridiase, ankylostomiase, trichocéphalose) est passée de 33,9% en 2007 à 15% en 2011, la prévalence de la bilharziose qui était de 13% en 2007 a été réduite à 2,1% en 2011, et la couverture thérapeutique est passée de 70,6% en 2007 à 80, 18 % en 2012 pour la lutte contre l'onchocercose.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une nouvelle législation du secteur pharmaceutique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2013 – Source Xinhua

 Le ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida a élaboré un projet de décret portant règlementation de l'exercice de la pharmacie qui vient en remplacement d'un décret datant de 33 ans pour protéger le consommateur de médicaments.

« Jusqu'à l'heure actuelle, l'exercice de la pharmacie au Burundi est régie par le décret 100/150 du 30 septembre 1980. 33 ans après, le secteur a beaucoup évolué et beaucoup de choses ont changé (...). A l'échelle internationale, il y a eu beaucoup d’évolutions tant sur le plan scientifique que sur le plan économique de sorte qu'il est nécessaire d'adapter la législation burundaise afin de protéger la population et lui faire profiter des bienfaits de cette évolution », a expliqué mardi le directeur général de la Santé, Liboire Ngirigi, aux participants à un atelier de validation dudit projet de décret.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 29.000 personnes sous ARV en 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2013 - Source Xinhua

Au Burundi, le nombre de personnes vivants avec le VIH/sida sous médicaments antirétroviraux (ARV) ont passé de 600 en 2002 à 29.121 en 2012, grâce au programme "Prévention de la Transmission du VIH/Sida de la Mère à l'Enfant (PTME)", a indiqué mardi à Bujumbura, Céline Kanyoge, responsable de ce programme au Burundi, à l'occasion du lancement des travaux du comité politique de suivi de la mise en œuvre du plan global d'élimination de la transmission du VIH/Sida de la mère à l'enfant à l'horizon 2015

D'autres progrès réalisés par ce programme, introduit au Burundi en 2000, est  l'évolution du nombre de sites PTME qui ont passé de 27 en 2002 à 248 en 2012, l'augmentation de femmes bénéficiaires de la PTME, de 1% en 2002 à 41,9% en 2012, et une réduction de 30% des nouvelles infections à VIH chez les enfants, selon le rapport de l'ONU/SIDA 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : 1,8 million d'enfants à vacciner contre les maladies diarrhéiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2013 – Source Xinhua

Environ 1,8 million d'enfants de moins de 5 ans du Burundi vont bénéficier à partir de 2013 d'un vaccin contre les maladies diarrhéiques, a annoncé jeudi à Bujumbura, Boniface Maronko, directeur du Programme Elargi de Vaccination (PEV) du Burundi.

"C'est une avancée significative en faveur de la santé infantile", car les maladies diarrhéiques sont classées au Burundi parmi les maladies qui causent beaucoup de décès au sein de ces enfants situés dans cette tranche d'âge, a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ASF demande la gratuité des soins de santé pour les albinos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2013 - Source Xinhua

 Le président de l'association burundaise « Albinos Sans Frontières » (ASF), Kassim Kazungu, demande au gouvernement burundais la gratuité des soins de santé pour les albinos atteints par le cancer de la peau, a-t-on appris mardi dans un communiqué de presse.

Il fait également appel aux bienfaiteurs d'aider cette association à assister ceux qui sont déjà souffrants, mais aussi sollicite leur appui en matière de l'octroi des médicaments pour la prévention de cette maladie.

Lire la suite...
 
Burundi : plaidoyer pour un financement interne de la vaccination Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2013 - Source Xinhua

Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le sida organise mercredi un atelier de communication sur l'avenir de la vaccination et l’indépendance vaccinale à l'endroit des décideurs politiques, des opérateurs économiques, des organisations de la société civile et des partis politiques.

« Cet atelier permettra de faire une analyse du financement de la vaccination au Burundi, de relever les difficultés rencontrées en matière de vaccination et d'interpeler successivement les décideurs politiques à voter un budget progressivement croissant en faveur de la vaccination et les opérateurs économiques à s'impliquer dans le soutien de la vaccination en mobilisant des ressources de leur part », a indiqué ce mardi le Dr Liboire Ngirigi, médecin directeur général des services de santé et de la lutte contre le Sida.

Lire la suite...
 
Burundi : 40 M USD pour le Plan Stratégique de Santé de la Reproduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2013 - Source Xinhua

 Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a présenté mardi le Plan Stratégique de Santé de la Reproduction 2013-2015 qui va coûter plus de 40 millions de dollars avec six principaux axes stratégiques.

« La mise en œuvre de ce plan nécessitera un budget total de près de 40 383 752 dollars dont 48% sera affecté aux médicaments et autres produits de santé de la reproduction », a indiqué la ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Sabine Ntakarutimana (photo).

Lire la suite...
 
Izere organise en mars une nouvelle mission chirurgicale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2013

COMMUNIQUE

 L'organisation IZERE-Hollande et Interplast, une Organisation de chirurgiens Hollandais vont effectuer une autre mission chirurgicale au Burundi du 08 au 22 Mars 2013, dans le cadre de leur partenariat, répondant à l'engagement d´IZERE de contribuer à la reconstruction du pays dans le domaine de la santé.

Les opérations auront lieu dans les provinces de Ruyigi et Gitega respectivement à l’Hôpital Rema -Maison Shalom/Ruyigi du 09 au 16 Mars et à l'Hôpital de District de Kibimba en province de Gitega du 17 au 21 Mars 2013.

Sont concernés les cas d'infirmités et d'anomalies physiques au diagnostic suivant: déformations congénitales, fentes labiales et palatines, déformations liées aux brûlures, défigurations traumatiques (lèvres coupées, bras déformés), tumeurs dans la tête et au cou, etc.

Lire l’intégralité du communiqué 


 
La Burundi veut atteindre l'objectif de 3 enfants par ménage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/02/2013Source Xinhua

 Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida estime qu'il faudra un taux de prévalence contraceptive de 40% pour atteindre trois enfants par ménage.

« Pour atteindre un taux de prévalence contraceptive de 40%, il nous faut un taux de prévalence contraceptive de 40%. Vous comprenez qu'il y a encore un long chemin à parcourir », a déclaré la directrice adjointe du Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR), Josiane Nijimbere, sur la radio nationale.

Lire la suite...
 
Incendie marché de Bujumbura : Un centre d'écoute pour les victimes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2013 – Source Xinhua

Après l'incendie qui a ravagé le marché central de Bujumbura le 27 janvier dernier, le ministère burundais de la Santé publique et de Lutte contre le Sida a mis en place depuis ce mercredi un centre d'écoute et de prise en charge en faveur des victimes de cette catastrophe économique.

« Considérant que certaines personnes sinistrées par cette catastrophe ont besoin d'une assistance psychologique, le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida porte à la connaissance du public qu'il vient d'ouvrir un centre d' écoute et de prise en charge psycho sociale dans les enceintes de la Clinique Prince Louis Rwagasore », indique un communiqué de presse émanant de ce ministère.

Lire la suite...
 
L'UNICEF renforce la lutte contre les "maladies évitables" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) va aider le gouvernement burundais à renforcer les efforts de lutte contre les "maladies évitables " en introduisant, à partir de ce 15 janvier, dans le Programme national de vaccination de routine, la deuxième dose de vaccin contre la rougeole, annonce un communiqué.

Selon ce communiqué de l'UNICEF parvenu, mardi à la PANA, au cours des dernières années, l’engagement continu du gouvernement du Burundi et de ses partenaires a permis à ce pays d’atteindre un taux de couverture vaccinale national de la rougeole de 94 pc et de réduire considérablement la morbidité et la mortalité des enfants liées à cette maladie.

Lire la suite...
 
Burundi : mobilisation dans la lutte contre des chiens enragés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2013 – Source Xinhua

Les autorités burundaises appellent les responsables administratifs et vétérinaires à s'engager fermement dans la lutte contre les chiens errants qui menacent la vie des citoyens et des animaux domestiques.

« Nous lançons un appel aux Directions Provinciales de l’Agriculture et de l'Elevage à organiser des réunions de sensibilisation quitte à ce que les propriétaires de ces chiens puissent cotiser de l'argent pour la vaccination de ces chiens. Pour le moment, la direction de la Santé animale n'a pas de vaccins antirabiques, mais quand même il y en a en suffisance dans les pharmacies vétérinaires privés de Bujumbura », a lancé le directeur de la Santé animale, Déo Nsanganiyumwami.

Lire la suite...
 
Troisième semaine de grève des infirmiers au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 décembre 2012

 Bujumbura, Burundi - La grève du Syndicat national des infirmiers et du personnel paramédical du Burundi (SYNAPA) est entrée, mardi, dans sa troisième semaine et les grévistes menacent de durcir encore leur mouvement si leurs revendications salariales et pour de meilleures conditions de travail ne sont pas satisfaites.

Le conflit social entre l’Etat et le puissant syndicat dure depuis 2009, date de la signature d’un accord mort-né, alors qu'il devait aboutir à la revalorisation pécuniaire du statut des personnels de la Santé publique, déplorent les grévistes.

Lire la suite...
 
Burundi : réduire la mortalité maternelle de 74% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2012 – Source Xinhua

 Une étude menée sur le projet de prise en charge des urgences obstétriques de Médecins sans Frontières  (MSF) à Kabezi en province de Bujumbura montre qu’il est possible de réduire rapidement et significativement la mortalité maternelle grâce aux soins obstétriques d'urgence de qualité et d'un système de transfert des patients.

« De nouvelles recherches révèlent qu'il est possible de réduire rapidement et significativement les décès maternels de 74% en assurant l'accès aux soins obstétriques d'urgence. Les recherches de Médecins sans Frontières sont les premières du genre à quantifier l'impact d'un tel modèle de soins sur la mortalité maternelle dans le contexte africain », a indiqué dans un communiqué de MSF publié ce mardi la directrice du Centre de prise en charge des urgences obstétricales de Kabezi géré par MSF, Dr Brigitte Ndelema.

Lire la suite...
 
Bujumbura abrite un Forum de Lutte contre l'onchocercose Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi abrite depuis mardi les travaux de la 18ème session du Forum d'Action Commune où plus de 30 délégations des pays africains et au moins une vingtaine d'associations de donateurs vont échanger pendant trois jours sur les modalités pratiques d'éradiquer l'onchocercose à travers le programme d'Afrique de Lutte contre l'onchocercose d' ici 2025.

« Grâce à la méthode de l'épandage d'insecticide à la distribution d'humectisants, des progrès satisfaisants sont déjà enregistrés. Cependant, des défis à relever ne manquent pas pour passer du contrôle à l'élimination de l'onchocercose.

Lire la suite...
 
Burundi : infirmiers et personnel paramédical en grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2012 – Source Xinhua

Les infirmiers et le personnel paramédical burundais, réunis dans le Syndicat national du personnel paramédical et aides-soignants (SYNAPA), ont commencé lundi un mouvement d'arrêt de travail à durée indéterminée pour exiger un dialogue avec le gouvernement.

« Nous demandons le dialogue au gouvernement auquel nous avons adressé nos doléances car il n'a pas voulu nous écouter pour traiter des questions que nous jugeons épineuses par rapport la situation du moment. Ce mouvement de grève ne sera arrêté que sur la volonté du même gouvernement », a déclaré Mélance Hakizimana, président du syndicat SYNAPA.

Lire la suite...
 
Lutte contre le Sida au Burundi : le chemin reste long Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2012 – Source Xinhua

Au Burundi, « le chemin reste encore long » dans la lutte contre le Sida, surtout au niveau de la prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à l'enfant, a déclaré mercredi à Bujumbura Mme Sylvie Budeyi, vice-présidente de l'Association nationale des séropositifs et des sidéens (ANSS), principale ONG burundaise engagée dans la lutte contre la pandémie du VIH-Sida.

Mme Budeyi, qui intervenait à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida commémorée au niveau planétaire le 1er décembre de chaque année, a demandé au gouvernement burundais de prévoir annuellement 15% du budget national pour appuyer la prise en charge des malades du Sida à travers le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : expansion inquiétante de la maladie du bananier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/11/2012 – Source Xinhua

Dans le cadre de la mise en oeuvre des activités du contrôle de flétrissement du bananier (BXW) dont l'expansion prend des proportions inquiétantes, un atelier régional sur la prévention et l'amélioration des réponses aux maladies émergentes du bananier été organisé ce vendredi pour évaluer les activités de lutte contre ce fléau.

"De la part des participants en provenance des pays où cette maladie n'est pas encore suffisamment maîtrisée, c'est une occasion qui leur est offerte pour apprendre et s'informer auprès des expertises de la région sur les approches, les voies et moyens de lutte contre cette maladie du bananier qui menace la subsistance des populations de la Région des Grands Lacs", a déclaré Mohamed Hama Gabra, Représentant de la FAO au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : le diabète est en pleine expansion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/11/2012 – Source Xinhua

Au Burundi, les moyens de la lutte contre le diabète, maladie en pleine expansion, restent insuffisants, a indiqué le Dr Frédéric Nsabiyumva, responsable du Centre de Lutte contre le Diabète au Burundi (CELUCODIA), à l'occasion de la Journée Internationale des Diabétiques, célébrée le 14 novembre.

« Nous remarquons que chaque jour il y a un nouveau cas du diabète. Cela veut dire que la maladie est en pleine expansion au Burundi même si on n'a pas de données au niveau national. Nous remarquons aussi qu'il y a une bonne volonté politique de lutter contre cette maladie. Mais avec le seul budget national, on ne peut pas du tout dire qu'on pourra vaincre cette maladie. Le Burundi devrait donc continuer le plaidoyer, à chercher les partenaires », a alerté le Dr. Frédéric Nsabiyumva.

Lire la suite...
 
Burundi : laver les mains au savon pour réduire les risques de diarrhée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/10/2012 – Source Xinhua

 Le chef du Programme Santé-Nutrition à la représentation du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance au Burundi (UNICEF-Burundi), Célestin Traoré, invite les Burundais à laver les mains au savon de façon régulière et rigoureuse, une pratique qui, selon lui, permet de réduire jusqu'à 45% les risques de diarrhée.

S'exprimant à l'approche de la Journée mondiale de lavage des mains avec du savon célébrée le 15 octobre, le dr Traoré a révélé qu'au Burundi, plus de 80% des maladies diarrhéiques sont dues aux mauvaises conditions d'hygiène, combinées à l'insuffisance d'installations sanitaires adéquates et correctement utilisées au niveau familial.

Lire la suite...
 
Burundi : déclaration d'une épidémie de choléra à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/10/2012 – Source Xinhua

La ministre burundais de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mme Sabine Ntakarutimana, a annoncé vendredi la présence d'une épidémie de choléra dans la mairie de Bujumbura, où 16 cas ont été enregistrés et confirmés au laboratoire.

« Je voudrais déclarer l'épidémie de cholera dans le district de Kabezi et la Mairie de Bujumbura et attirer l'attention des pouvoirs publics et de la population burundaise en général et celle des zones touchées en particulier pour que nous puissions conjuguer nos efforts pour circonscrire et arrêter la propagation de cette épidémie dans notre pays », a déclaré ce vendredi Dr Sabine Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Burundi : Les résultats contre le Sida sont encourageants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2012 – Source Xinhua

Au cours des six dernières années, le Burundi a fait de bons résultats dans la lutte contre le VIH/Sida grâce à un engagement conjoint de plusieurs acteurs étatiques et autres dont l'ONG Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau (ESTHER) de droit français.

« Sur les 180 mille personnes environ qui vivent avec le VIH, environ 26 mille sont sous les antirétroviraux dont 30% des nouveau-nés et 40% des femmes enceintes reçoivent une Protection de la Transmission de la Mère à l'Enfant (PTME) », a annoncé ce mercredi au cours du 5ème comité de liaison entre le Burundi et l'ONG ESTHER, le directeur général de cette dernière, Dr Giles Raguin.

Lire la suite...
 
Burundi : une semaine de sensibilisation contre le diabète Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de la Santé a lancé lundi une campagne de dépistage contre le diabète pour sensibiliser la population sur l'ampleur de la maladie dont 10% des habitants de la mairie de Bujumbura souffrent.

« Nous avons organisé cette semaine de campagne de dépistage contre le diabète dans le but de sensibiliser la population sur l’ampleur de la maladie qui constitue pour le moment un très grand problème de santé.

Lire la suite...
 
Le Burundi cherche à porter le taux de prévalence contraceptive à 50% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/09/2012 – Source Xinhua

Le taux de prévalence contraceptive (TPC) au Burundi devra atteindre 50% pour pouvoir baisser la fécondité de 6 à 3 enfants par femme d'ici 2025, a annoncé le Dr Juma Ndereye, directeur du Programme national de santé de la reproduction (PNSR) à l'occasion d'un atelier média sur la problématique de reproduction au Burundi tenu jeudi à Bujumbura.  

Le TPC du Burundi est actuellement de 21,9%, contre 2,7% en 2000, alors que le taux d'accroissement a atteint 2,4% sur une  population burundaise estimée actuellement à plus de 8 million d'habitants, a fait savoir le Dr Ndereye, au cours de l'atelier organisé dans le cadre des préparatifs de la commémoration de la semaine nationale de la santé de reproduction prévue du 10 au 15 septembre 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : règlementation de la médecine traditionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/08/2012 – Source Xinhua

A l'occasion de la Journée africaine de la médecine traditionnelle célébrée le 31 août, le ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida a annoncé vendredi qu'un document de règlementation de la médecine traditionnelle vient d'être validé.

« Au niveau du ministère, nous venons d'élaborer et de valider un document de stratégie de développement de la médecine traditionnelle où sont clairement définies les actions à mener », a déclaré Liboire Ngirigi, directeur général de la Santé au ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 201 - 225 sur 368

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher