topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sports
Burundi : Lydia Nsekera élue à la tête du Comité national olympique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2017 – Source AFP

Lydia Nsekera, première femme au monde à être entrée au comité exécutif de la FIFA, a été élue à la tête du Comité national olympique (CNO) du Burundi dimanche à Bujumbura, a appris l'AFP de participants à cette assemblée générale élective.

Mme Nsekera a devancé, avec 37 voix, Dieudonné Kwizera, président de la Fédération d'athlétisme du Burundi (FAB) et première médaille burundaise dans des jeux internationaux (Jeux africains de 1987 à Nairobi), qui a obtenu 21 voix.

Lire la suite...
 
Le dinosaure Hayatou renversé de son trône au sommet du foot africain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/03/2017 – Source AFP

La promesse d'une "nouvelle ère" a coûté sa tête au dernier dinosaure du sport mondial: après avoir régné près de 30 ans sur la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou a été détrôné jeudi par le Malgache Ahmad Ahmad, à la surprise générale.

En poste depuis 1988, M. Hayatou, 70 ans, était le dernier dignitaire du foot épargné par les affaires qui ont emporté Sepp Blatter et Michel Platini.

Lire la suite...
 
Burundi : Francine Niyonsaba devient championne pour les enfants (UNICEF) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2016 – Source Xinhua

 La première médaillée olympique burundaise, Francine Niyonsaba, a visité samedi à Bujumbura ce que l'UNICEF a appelé Espace Ami de l'Enfant à Kinanira III, au sud de la capitale, où elle a été qualifiée de "Championne pour les Enfants" en soutien à l'UNICEF au Burundi.

[Photo : Francine Niyonsaba a été décoré vendredi par le président Pierre Nkurunziza de "l'Ordre de l'Amitié des Peuples, Classe de Chevalier et à Titre exceptionnel"]

 

Lire la suite...
 
Burundi : une athlète victime de piratage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 19 septembre 2016

L'athlète burundaise, Francine Niyonsaba, qui a remporté l'argent au 800 mètres féminin aux Jeux olympiques de Rio, est le premier sportif africain dont les données ont été publiées sur le site des cyber-activistes russes Fancy Bears.

Selon les informations obtenues par les pirates, Francine Nyonsaba a été autorisée par l'Agence mondiale antidopage à prendre la Tibolone.

Lire la suite...
 
Jean-Baptiste Alaize, des massacres au Burundi aux Jeux paralympiques de Rio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 06/09/2016

 À 25 ans, le Français Jean-Baptiste Alaize va participer à ses seconds Jeux paralympiques. Survivant des massacres qui ont eu lieu au Burundi dans les années 90 et amputé d'une jambe à l'âge de trois ans, cet athlète vit le sport comme une thérapie.

À l'approche du début des Jeux paralympiques de Rio, l'athlète français Jean-Baptiste Alaize oscille entre excitation et agacement. Depuis le début de la journée, ce quadruple champion du monde de saut en longueur et spécialiste du sprint enchaîne les interviews. "J’en veux un peu aux journalistes. Tout le monde nous appelle à la dernière minute alors qu’on s’entraîne depuis quatre ans", explique-t-il, un brin remonté.

Lire la suite...
 
JO 2016 : Francine Niyonsaba offre au Burundi sa première médaille Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/08/2016 – Source AFP

 La Sud-Africaine Caster Semenya (centre), championne du monde 2009, a été sacrée championne olympique du 800 m en 1 min 55 sec 28/100e, nouveau record national, aux JO de Rio samedi, pour la dernière soirée dans le stade olympique, devant Francine Niyonsaba (gauche) qui a offert au Burundi sa première breloque.

Semenya, athlète intersexuée qui possède un taux de testostérone qui la rapproche des hommes, a devancé la Burundaise Francine Niyonsaba (1:56.49) et la Kényane Margaret Nyairera Wambui (droite, 1:56.89), dont les allures androgynes posent également question.

Lire la suite...
 
A Rio, une jeune Burundaise de 23 ans pourrait entrer dans la légende Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 18/08/2016

 JO-2016 : Francine Niyonsaba, coureuse du 800 m, la bouffée d'espoir du Burundi

Le Burundi va tout particulièrement suivre l'épreuve du 800 m féminin aux Jeux de Rio. Qualifiée pour les demi-finales et championne du monde en salle, Francine Niyonsaba pourrait ramener une deuxième médaille olympique historique pour le pays.

Lire la suite...
 
Burundi Jeux Olympiques : la liste des 9 représentants burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/08/2016 – Source Xinhua

La délégation du Burundi aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro comprend 9 sportifs, dont 6 athlètes, 2 nageurs et 1 judoka.

La délégation burundaise aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro est partie mercredi pour le Brésil. La délégation, conduite par le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean Bosco Hitimana, comprend 9 sportifs, dont 6 athlètes, 2 nageurs et 1 judoka.

Lire la suite...
 
JO 2016 : la délégation du Burundi part optimiste de remporter des médailles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/08/2016 – Source Xinhua

La délégation burundaise aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro est partie mercredi pour le Brésil. La délégation, conduite par le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean Bosco Hitimana, comprend 9 athlètes, dont 6 athlètes, 2 nageurs et 1 judoka.

"C'est la première fois que le Burundi se fait représenter par un si grand nombre d'athlètes depuis que ces Jeux sont organisés et nous sommes confiants et sûrs qu'on va gagner des médailles parce que nous avons des athlètes de renommée internationale", a indiqué à la presse M. Hitimana avant le départ.

Lire la suite...
 
Canada : un jeune athlète burundais au talent prometteur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

VIVA média, 25 juillet 2016

Prince est couronné – Jeux du Québec de Montréal

Prince Nkurunziza a survolé la piste des Jeux du Québec de Montréal en remportant quatre médailles sous les couleurs du Sud-Ouest, lors de sa première participation. Le jeune athlète de 14 ans a choisi l’athlétisme il y a seulement cinq mois.

Il délaisse le basketball et rejoins l’équipe du Club d’athlétisme de Vaudreuil-Dorion ou il entreprend son entraînement de coureur de demi-fond avec Claude David et son équipe.

Lire la suite...
 
Promenade de santé des "Lions" du Sénégal face aux "Hirondelles" du Burundi (2-0) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 juin 2016

 Bujumbura, Burundi - L’équipe nationale de football, les « Lions du Sénégal » s'est imposée à celle des « Hirondelles » du Burundi, samedi, au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura (photo), sur un score de 2 buts à 0, dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue en 2017, au Gabon, a-t-on appris de source sportive dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Eliminatoires - CAN U20 : le Burundi battu à domicile par le Nigeria (1-0) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2016 – Source Xinhua

L'équipe nationale burundaise de football des moins de 20 ans a été battue samedi (photo) à domicile par celle du Nigeria dans le cadre des éliminatoires de la CAN U20. Le seul but a été réalisé à la 60ème minute.

Le match retour aura lieu au Nigeria le 10 juin 2016. Le Burundi est dans le même groupe que le Nigeria, le Tchad et le Sénégal. La CAN U20 de 2017 aura lieu en Zambie.

 
Eliminatoires CAN 2017 : Le Sénégal ne veut pas jouer hors de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2016 – Source Xinhua

 La Fédération sénégalaise de football (FSF) ne veut pas la délocalisation de la rencontre Burundi-Sénégal du 4 juin hors de Bujumbura, comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) Gabon 2017, a-t-on appris jeudi auprès de cette structure.

La FSF a envoyé lundi un courrier à la Confédération africaine de football (CAF) pour déplorer la délocalisation du match à Rumonge en lieu et place de Bujumbura, décidée par la Fédération du Burundi, a ajouté la source. [Photo : Stade Omnisports Ivyizigiro de Rumonge]

 

Lire la suite...
 
La Burundaise Diane Nukuri troisième du marathon de New York Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 mars 2016

Des athlètes burundais redorent l’image de leur pays

 Bujumbura, Burundi - Le Burundi refait parler de lui, depuis dimanche, suite aux performances sportives exceptionnelles enregistrées par deux de ses athlètes internationaux, dont l’une, Mlle Francine Niyonsaba, s’est adjugée une médaille d’or au 800 mètres, en salle, aux championnats du monde 2016 de Portland (Etats-unis d’Amérique).

L’autre athlète burundais qui participait aux mêmes championnats, Antoine Gakeme a terminé en 2ème position de la finale du 800 mètres. [Photo : La Burundaise Diane Nukuri (à droite) a de son côté terminé troisième au marathon de New York ce dimanche 20 mars]

Lire la suite...
 
La Burundaise Francine Niyonsaba championne du monde en salle du 800m Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2016

 Francine Niyonsaba est la nouvelle championne du monde en salle du 800m. La Burundaise a remporté le 800 m des Championnats du monde 2016 en salle de Portland, dimanche.

Niyonsaba, 22 ans, a devancé en finale avec un chrono de 2 min 00 sec 01/100e, meilleur performance mondiale de l'année, l'Américaine Ajee Wilson (2e, 2:00.27) et la Kényane Margaret Nyairera Wambui (2:00.44).

 
Le Burundais Antoine Gakeme vice-champion du monde indoor Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 20 mars 2016

Gakeme, 2e sur le 800 m des Mondiaux de Portland

 Antoine Gakeme a terminé 2e de la finale du 800 mètres des championnats du monde indoor de Portland (Etats-Unis). Le burundais a apporté la première médaille mondiale à son pays dans un grand championnat d’athlétisme depuis les Jeux Olympiques d’Atlanta de 1996 et la victoire de Vénuste Niyongabo sur 5000 mètres. Il a confié ses premières impressions au lendemain de l’épreuve.

§  Qu’est-ce que cette médaille d’argent représente pour vous ?

Lire la suite...
 
Vital’O FC du Burundi éliminée de la ligue des clubs champions d’Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 mars 2016

 Enyimba FC du Nigéria qualifié malgré une défaite face à Vital’O FC du Burundi (1-2)

Bujumbura, Burundi -L'équipe de Enyimba FC s’est qualifiée au tour suivant, samedi, au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura malgré une faite de 1 but à zéro face à Vital’o FC (photo) du Burundi au match retour comptant pour les éliminatoires de la ligue des clubs champions d’Afrique, apprend-on de source sportive dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Le Burundi domine le 10ème championnat est-africain de judo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 février 2016

Bujumbura, Burundi - Le Burundi est sorti vainqueur du 10ème championnat de judo de la Communauté de l’Afrique de l’Est/East african community (Cae/Eac), du 26 au 28 février 2016, à Bujumbura, pour un total de 24 médailles, dont sept d’or, neuf d’argent et huit de bronze, apprend-on de source sportive dans la capitale burundaise.

La compétition était ouverte à 14 pays de cette zone, avant que le Rwanda, Djibouti et la Tanzanie ne fassent faux bond, selon le président de la fédération burundaise de judo (Fbj), Valérie Manirakiza.

Lire la suite...
 
Vital’O (Burundi) élimine Lioli (Lesotho) de la Champion's League africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 février 2016

Ligue des champions d'Afrique: Vital’O du Burundi qualifié au goal-average après une défaite à domicile (1-0) face à Lioli du Lesotho

 Bujumbura, Burundi - Le club de football Vital’O du Burundi s’est qualifié au goal-average pour le tour suivant des éliminatoires de la Ligue africaine des clubs champions, dimanche, au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, après avoir encaissé une défaite de 1 but à 0 face à Lioli du Lesotho, apprend-on de source sportive dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Le TP Mazembe remporte la super coupe d'Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 20-02-2016

 Lubumbashi (RD Congo) - Le Tout-puissant Mazembe a remporté la super coupe de la Confédération africaine de football en battant l'Espérance de Tunis sur le score de 2 à 1, samedi au stade de la commune de Kamalondo à Lubumbashi.

Les deux buts des Corbeaux sont l'oeuvre de Daniel Adje, à la 10 et 45 ème mn. Le tunisien Mohamed a réduit le score dans le temps additionnel de la première mi-temps.

Lire la suite...
 
Eliminatoires Mondial-2018 : la RDC se qualifie face au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2015 - Source Xinhua

En match comptant les éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018, l'équipe nationale de la RDC a été tenue en échec dimanche par le Burundi. Le match s'est joué au stade des Martyrs de Kinshasa.

Mais grâce à leur victoire au match aller (3-2) à Bujumbura, les Congolais se qualifient pour la phase de poules dont on attend le tirage au sort.

Lire la suite...
 
La RDC bat le Burundi 3-2 en éliminatoire de la Coupe du monde 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 12-11-2015

Bujumbura (Burundi) - L’équipe nationale de football du Burundi, les Intamba, a été battue jeudi après-midi à Bujumbura par les Léopards de la RDC par 3 buts à 2, lors de leur match aller, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 qui se déroulera en Russie.

Deux buts des Léopards ont été marqués par le joueur congolais Yannick Borasi, l'un à la 5è minute du jeu et l'autre à 5 minutes de la fin du match, tandis que le troisième a été inscrit à moins de 2 minutes du second.

Lire la suite...
 
CHAN 2016 : le Burundi éliminé par l'Ethiopie par 3 buts à 0 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/10/2015 – Source Xinhua

L'équipe nationale des joueurs locaux d'Ethiopie Wana d'Ethiopie a éliminé dimanche sur son terrain celle du Burundi, Intamba mu Rugamba, par trois buts à zéro, éliminant ainsi cette dernière du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu au Rwanda du 16 janvier au 7 février 2016.

Selon un reporter de la radio nationale qui a accompagné l'équipe nationale et qui a été joint sur les réseaux sociaux par Xinhua, "c'est la meilleure équipe qui a gagné, qu'il n'y ait pas de spéculations éventuelles".

Lire la suite...
 
Mondial 2018: Burundi-RDC au 2eme tour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 13 octobre 2015

 Le Burundi s’est qualifié pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, où il affrontera la RDC.

Les Hirondelles du Burundi (photo), qui jouaient à domicile, ont battu les Seychelles mardi au match retour sur le score de 2-0, grâce à deux buts de Fiston Abdul Razak, dont un penalty.

Lire la suite...
 
Prudence pour le match retour de l'équipe du Burundi face aux îles Seychelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 octobre 2015

Bujumbura, Burundi - Le coach de l’équipe nationale de football du Burundi, "Intamba" (Hirondelles, en langue nationale, le kirundi), Abdel Malek, a avisé lundi ses joueurs qu’ils ne devaient pas prendre à la légère le match retour de ce mardi à Bujumbura comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde édition 2018 en Russie, au regard de la courte victoire d’un but à zéro (1-0) à l’aller, face à l'équipe des îles Seychelles, le 7 octobre dernier.

L’équipe burundaise avait encore donné une impression rassurante dernièrement à domicile en s’imposant facilement face à celle du Mali sur un score de deux buts à zéro (2-0) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2016), au Gabon.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 256

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017