topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sports
Le Burundi à la "Coupe du monde des enfants de la rue" en 2018 à Moscou Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2017 – Source Xinhua

Le Burundi se prépare à participer à la prochaine "Coupe du monde de football des enfants de la rue" prévue à Moscou

Le Burundi se prépare à participer à la prochaine "Coupe du monde de football des enfants de la rue", prévue du 15 au 28 janvier 2018 à Moscou (Russie), a annoncé lundi à Bujumbura dans un point de presse Dieudonné Nahimana, représentant légal et président d'une ONG burundaise dénommée "New Generation" (Nouvelle Génération).

Lire la suite...
 
Le football féminin en constante progression au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 novembre 2017

Bujumbura, Burundi - Le football féminin a confirmé sa constante progression lors du match de samedi, au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, qui s’est soldé par la victoire des "Hirondelles" (Intamba, en Kirundi, la langue nationale) sur un score de deux buts à zéro face aux «Banyana Banyana» (Filles, en xhosa, l’une des langues d’Afrique du sud), dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde des moins de 20 ans(U20) prévue en France, en 2018, de l’avis général des observateurs sportifs au Burundi.

Lire la suite...
 
Les "Banyana-Banyana" d’Afrique du Sud attendues de pied ferme à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 novembre 2017

Bujumbura, Burundi - L’équipe nationale de football, «Intamba» (Hirondelles) s’est préparée «suffisamment à temps» et croit à une victoire sur les Sud africaines des «Banyana Banyana», samedi au stade Prince Louis Rwagasore  (photo) de Bujumbura, à l'occasion du match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde féminine des moins de 20 ans (U20) prévue en France, en 2018, a-t-on appris vendredi de source sportive dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Le président sortant reconduit à la tête de la Fédération de football du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/10/2017 – D’après PANA et  RTNB

Le président sortant, en même temps actuel président du Sénat, Révérien Ndikuriyo (photo), a été réélu, dimanche, avec 48 voix favorables et deux abstentions, à la tête de la Fédération de football du Burundi (FFB) pour un second et "dernier" mandat de quatre ans, s’est-t-il engagé.

Lire la suite...
 
Burundi : Veillée électorale à la Fédération de football Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 octobre 2017

Bujumbura, Burundi - Le Président sortant de la Fédération de football du Burundi (FFB), en même temps Président du Sénat, Révérien Ndikuriyo, figure en tête de liste des candidats retenus, avec de réelles chances de se succéder à lui-même au terme des élections fédérales prévues pour ce dimanche, 8 octobre, à Bujumbura, a-t-on appris samedi de sources sportives dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Le Burundi ferme la marche aux 11èmes jeux militaires de la l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 septembre 2017

Bujumbura, Burundi - Au classement final, le Burundi ferme la marche des 11èmes jeux militaires de la Communauté d’Afrique de l’Est (Cae/Eac, six pays membres) qui ont réuni, du 28 août au 5 septembre à Bujumbura, la capitale burundaise, 500 sportifs et athlètes (garçons et filles) de la sous-région, sous le mot d’ordre d’«un Peuple, une Nation».

Le Kenya a raflé la mise dans 4 des 5 disciplines en jeu, la Tanzanie ayant pris la seconde place, suivie de l’Ouganda, en troisième position.

Lire la suite...
 
La Burundaise Francine Niyonsaba médaillée d'argent à Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 14 août 2017

Mondiaux de Londres : Caster Semenya remporte le 800 m féminin

La sud-africaine Caster Semenya (photo, centre) a remporté le 800 m féminin dimanche aux Championnats du monde à Londres.

Francine Niyonsaba (photo, à gauche) de Burundi s'est retrouvée avec la médaille d'argent et Ajee Wilson (photo, à droite) des États-Unis arrivée troisième part avec la médaille de bronze.

Lire la suite...
 
Afrique CHAN 2018 : La liste du Burundi pour affronter le Soudan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Africa Top Sports, 23 juin 2017

Le sélectionneur du Burundi Alain Olivier Niyungeko (photo) a communiqué une liste de 30 joueurs pour la rencontre contre le Soudan dans le cadre du premier tour des éliminatoires du CHAN 2018. Le regroupement avait commencé depuis le match contre la Tanzanie pour le compte des éliminatoires de la CAN 2019.

Le Burundi sera face aux Crocodiles du Nil le 15 juillet 2017 en match aller à Bujumbura, pour aller livrer une semaine plus tard le match retour à Khartoum.

Lire la suite...
 
Burundi : Dieudonné Kwizera élu président de la Fédération d’Athlétisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Africa Top Sports, 14 juin 2017 

L’ancien athlète Dieudonné Kwizera est élu président de la Fédération d’Athlétisme du Burundi à l’issue des élections tenues le 11 juin dernier.

 

Dieudonné Kwizera  a été voté à l’unanimité par l’assemblée élective de cette fédération. Ce dernier dirigeait la fédération les 2 dernières années à l’intérim.

Lire la suite...
 
CAN 2019 : Burundi - Soudan du Sud (3-0) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10-06-2017

Eliminatoires Can 2019 : le Burundi et le Mozambique commencent bien

A domicile, le Burundi s’est largement imposé face au Soudan du Sud (3-0). Les Burundais ont construit leur victoire en première période avec Cédric Amissi (8e), Gael Duhayindavyi (14e) et Fiston Abdul Razak (25e).

[Photo : les joueurs du Burundi, après avoir marqué le troisième but.] 

Lire la suite...
 
Burundi : Lydia Nsekera élue à la tête du Comité national olympique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2017 – Source AFP

Lydia Nsekera, première femme au monde à être entrée au comité exécutif de la FIFA, a été élue à la tête du Comité national olympique (CNO) du Burundi dimanche à Bujumbura, a appris l'AFP de participants à cette assemblée générale élective.

Mme Nsekera a devancé, avec 37 voix, Dieudonné Kwizera, président de la Fédération d'athlétisme du Burundi (FAB) et première médaille burundaise dans des jeux internationaux (Jeux africains de 1987 à Nairobi), qui a obtenu 21 voix.

Lire la suite...
 
Le dinosaure Hayatou renversé de son trône au sommet du foot africain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/03/2017 – Source AFP

La promesse d'une "nouvelle ère" a coûté sa tête au dernier dinosaure du sport mondial: après avoir régné près de 30 ans sur la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou a été détrôné jeudi par le Malgache Ahmad Ahmad, à la surprise générale.

En poste depuis 1988, M. Hayatou, 70 ans, était le dernier dignitaire du foot épargné par les affaires qui ont emporté Sepp Blatter et Michel Platini.

Lire la suite...
 
Burundi : Francine Niyonsaba devient championne pour les enfants (UNICEF) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2016 – Source Xinhua

 La première médaillée olympique burundaise, Francine Niyonsaba, a visité samedi à Bujumbura ce que l'UNICEF a appelé Espace Ami de l'Enfant à Kinanira III, au sud de la capitale, où elle a été qualifiée de "Championne pour les Enfants" en soutien à l'UNICEF au Burundi.

[Photo : Francine Niyonsaba a été décoré vendredi par le président Pierre Nkurunziza de "l'Ordre de l'Amitié des Peuples, Classe de Chevalier et à Titre exceptionnel"]

 

Lire la suite...
 
Burundi : une athlète victime de piratage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 19 septembre 2016

L'athlète burundaise, Francine Niyonsaba, qui a remporté l'argent au 800 mètres féminin aux Jeux olympiques de Rio, est le premier sportif africain dont les données ont été publiées sur le site des cyber-activistes russes Fancy Bears.

Selon les informations obtenues par les pirates, Francine Nyonsaba a été autorisée par l'Agence mondiale antidopage à prendre la Tibolone.

Lire la suite...
 
Jean-Baptiste Alaize, des massacres au Burundi aux Jeux paralympiques de Rio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 06/09/2016

 À 25 ans, le Français Jean-Baptiste Alaize va participer à ses seconds Jeux paralympiques. Survivant des massacres qui ont eu lieu au Burundi dans les années 90 et amputé d'une jambe à l'âge de trois ans, cet athlète vit le sport comme une thérapie.

À l'approche du début des Jeux paralympiques de Rio, l'athlète français Jean-Baptiste Alaize oscille entre excitation et agacement. Depuis le début de la journée, ce quadruple champion du monde de saut en longueur et spécialiste du sprint enchaîne les interviews. "J’en veux un peu aux journalistes. Tout le monde nous appelle à la dernière minute alors qu’on s’entraîne depuis quatre ans", explique-t-il, un brin remonté.

Lire la suite...
 
JO 2016 : Francine Niyonsaba offre au Burundi sa première médaille Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/08/2016 – Source AFP

 La Sud-Africaine Caster Semenya (centre), championne du monde 2009, a été sacrée championne olympique du 800 m en 1 min 55 sec 28/100e, nouveau record national, aux JO de Rio samedi, pour la dernière soirée dans le stade olympique, devant Francine Niyonsaba (gauche) qui a offert au Burundi sa première breloque.

Semenya, athlète intersexuée qui possède un taux de testostérone qui la rapproche des hommes, a devancé la Burundaise Francine Niyonsaba (1:56.49) et la Kényane Margaret Nyairera Wambui (droite, 1:56.89), dont les allures androgynes posent également question.

Lire la suite...
 
A Rio, une jeune Burundaise de 23 ans pourrait entrer dans la légende Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 18/08/2016

 JO-2016 : Francine Niyonsaba, coureuse du 800 m, la bouffée d'espoir du Burundi

Le Burundi va tout particulièrement suivre l'épreuve du 800 m féminin aux Jeux de Rio. Qualifiée pour les demi-finales et championne du monde en salle, Francine Niyonsaba pourrait ramener une deuxième médaille olympique historique pour le pays.

Lire la suite...
 
Burundi Jeux Olympiques : la liste des 9 représentants burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/08/2016 – Source Xinhua

La délégation du Burundi aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro comprend 9 sportifs, dont 6 athlètes, 2 nageurs et 1 judoka.

La délégation burundaise aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro est partie mercredi pour le Brésil. La délégation, conduite par le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean Bosco Hitimana, comprend 9 sportifs, dont 6 athlètes, 2 nageurs et 1 judoka.

Lire la suite...
 
JO 2016 : la délégation du Burundi part optimiste de remporter des médailles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/08/2016 – Source Xinhua

La délégation burundaise aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro est partie mercredi pour le Brésil. La délégation, conduite par le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean Bosco Hitimana, comprend 9 athlètes, dont 6 athlètes, 2 nageurs et 1 judoka.

"C'est la première fois que le Burundi se fait représenter par un si grand nombre d'athlètes depuis que ces Jeux sont organisés et nous sommes confiants et sûrs qu'on va gagner des médailles parce que nous avons des athlètes de renommée internationale", a indiqué à la presse M. Hitimana avant le départ.

Lire la suite...
 
Canada : un jeune athlète burundais au talent prometteur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

VIVA média, 25 juillet 2016

Prince est couronné – Jeux du Québec de Montréal

Prince Nkurunziza a survolé la piste des Jeux du Québec de Montréal en remportant quatre médailles sous les couleurs du Sud-Ouest, lors de sa première participation. Le jeune athlète de 14 ans a choisi l’athlétisme il y a seulement cinq mois.

Il délaisse le basketball et rejoins l’équipe du Club d’athlétisme de Vaudreuil-Dorion ou il entreprend son entraînement de coureur de demi-fond avec Claude David et son équipe.

Lire la suite...
 
Promenade de santé des "Lions" du Sénégal face aux "Hirondelles" du Burundi (2-0) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 juin 2016

 Bujumbura, Burundi - L’équipe nationale de football, les « Lions du Sénégal » s'est imposée à celle des « Hirondelles » du Burundi, samedi, au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura (photo), sur un score de 2 buts à 0, dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue en 2017, au Gabon, a-t-on appris de source sportive dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Eliminatoires - CAN U20 : le Burundi battu à domicile par le Nigeria (1-0) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2016 – Source Xinhua

L'équipe nationale burundaise de football des moins de 20 ans a été battue samedi (photo) à domicile par celle du Nigeria dans le cadre des éliminatoires de la CAN U20. Le seul but a été réalisé à la 60ème minute.

Le match retour aura lieu au Nigeria le 10 juin 2016. Le Burundi est dans le même groupe que le Nigeria, le Tchad et le Sénégal. La CAN U20 de 2017 aura lieu en Zambie.

 
Eliminatoires CAN 2017 : Le Sénégal ne veut pas jouer hors de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2016 – Source Xinhua

 La Fédération sénégalaise de football (FSF) ne veut pas la délocalisation de la rencontre Burundi-Sénégal du 4 juin hors de Bujumbura, comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) Gabon 2017, a-t-on appris jeudi auprès de cette structure.

La FSF a envoyé lundi un courrier à la Confédération africaine de football (CAF) pour déplorer la délocalisation du match à Rumonge en lieu et place de Bujumbura, décidée par la Fédération du Burundi, a ajouté la source. [Photo : Stade Omnisports Ivyizigiro de Rumonge]

 

Lire la suite...
 
La Burundaise Diane Nukuri troisième du marathon de New York Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 mars 2016

Des athlètes burundais redorent l’image de leur pays

 Bujumbura, Burundi - Le Burundi refait parler de lui, depuis dimanche, suite aux performances sportives exceptionnelles enregistrées par deux de ses athlètes internationaux, dont l’une, Mlle Francine Niyonsaba, s’est adjugée une médaille d’or au 800 mètres, en salle, aux championnats du monde 2016 de Portland (Etats-unis d’Amérique).

L’autre athlète burundais qui participait aux mêmes championnats, Antoine Gakeme a terminé en 2ème position de la finale du 800 mètres. [Photo : La Burundaise Diane Nukuri (à droite) a de son côté terminé troisième au marathon de New York ce dimanche 20 mars]

Lire la suite...
 
La Burundaise Francine Niyonsaba championne du monde en salle du 800m Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2016

 Francine Niyonsaba est la nouvelle championne du monde en salle du 800m. La Burundaise a remporté le 800 m des Championnats du monde 2016 en salle de Portland, dimanche.

Niyonsaba, 22 ans, a devancé en finale avec un chrono de 2 min 00 sec 01/100e, meilleur performance mondiale de l'année, l'Américaine Ajee Wilson (2e, 2:00.27) et la Kényane Margaret Nyairera Wambui (2:00.44).

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 266

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher