topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Sports
Le Burundi à la recherche des minima exigés pour les athlètes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2014 - Source Xinhua

 L'Association municipale d'athlétisme de Bujumbura (AMABU) a organisé dimanche un meeting d'athlétisme sur piste dans le cadre de la recherche des minima des athlètes exigés pour la participation dans certaines compétitions internationales sportives prévues cette année, a indiqué dimanche M. Dieudonné Kwizera (photo), président de l'AMABU.

M. Kwizera a précisé que cette recherche des minimums exigés pour les athlètes burundais est spécifiquement pour la participation avec succès à trois championnats internationaux prévus cette année.

Lire la suite...
 
La retransmission de "tout le Mondial" est assurée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 juin 2014

Bujumbura, Burundi - La direction de la radiotélévision nationale du Burundi (RTNB, unique chaîne gouvernementale) a annoncé samedi, avoir reçu les moyens financiers nécessaires, sans toutefois en préciser le montant, pour la retransmission de tous les matches du Mondial 2014 qui démarre le 12 juin prochain au Brésil.

"Les droits de diffusion ont été acquis, y compris pour les matchs qui seront programmés au-delà de minuit, heure habituelle de fermeture de la station", a expliqué le directeur général de la RTNB, Thaddée Siryuyumunsi.

Lire la suite...
 
Lydia Nsekera mentionnée dans une vaste affaire de corruption du Mondial 2022 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2014 – Source Jeune Afrique

 L'enquête du Sunday Times sur l'attribution du Mondial 2022 au Qatar est une bombe pour le football africain. Selon le journal britannique, le riche émirat gazier a versé des pots-de-vin à la quasi-totalité des dirigeants de fédérations africaines pour gagner leur soutien en vue de l'organisation du plus gros évènement sportif de la planète.

Lydia Nsekera (photo), l'ex-présidente de la Fédération burundaise et première femme membre du Comité exécutif de la FIFA, aurait quant à elle fait partie d'un second voyage payé par Bin Hammam à Kuala Lumpur, en octobre 2008. Les quarante invités, tous issus du continent, auraient chacun reçu 5 000 dollars à leur arrivée. Ils auraient aussi trouvé un sac Nike remplis de cadeaux dans leurs chambres d'hôtel cinq étoiles.

Lire la suite...
 
CAN 2015 : Le Burundi battu et éliminé au Botswana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/06/2014 –Source Footafrique

Le Burundi n’aura pas tenu la comparaison. Après leur match nul contre le Botswana (0-0) lors des éliminatoires aller de la CAN 2015, les Hirondelles se sont inclinées face aux Botswanais lors de la rencontre retour (1-0).

Une courte mais importante défaite sur un but de Mogorosi (57e), synonyme d’élimination pour les Burundais. De son côté le Botswana poursuit son parcours et va affronter la Guinée Bissau lors du 2e tour pour une place en phase de groupes.

 
CAN Junior : les "Lionceaux" se qualifient face aux "Hirondeaux" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 mai 2014

Yaoundé, Cameroun – En réalisant un match nul de un but partout face à leurs homologues du Burundi, dimanche dernier à Yaoundé, la sélection nationale des juniors du Cameroun a obtenu son ticket pour le troisième et dernier tours des qualifications pour le championnat d’Afrique des moins de 20 ans qui aura lieu au Sénégal en 2015.

Pourtant, ce sont les Burundais qui ont ouvert le score à la 30ème minute de la partie par Emmanuel. A la 35e minute, Marius Noubissi rétablissait l’équilibre entre les deux formations.

Lire la suite...
 
CAN 2015 : Les Burundais ont fait "choux blanc" face aux Botswanais (0-0) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2014

L'équipe nationale burundaise, "Intamba mu rugamba", a fait dimanche un match nul à domicile (0-0) face à celle du Botswana, les "Zèbres" plus expérimentés, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe d'Afrique des Nations, édition 2015, prévue au Maroc.

Le match retour aura lieu dans deux semaines au Botswana.


 
Les "Intamba" en appellent à plus d'ambiance dans le stade de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/05/2014- Source CAF

 L’équipe des "Intamba" (Hirondelles) du Burundi reçoit ce week-end pour le compte des matchs de barrages des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football le Botswana. Tambwe Amissi demande au public de Bujumbura sa participation lors de la rencontre.

"De grâce, il faut que les Burundais changent d’attitude au stade. On a l’impression qu’ils sont à la messe. Encore qu’à la messe, les gens vibrent et dansent lors des chants. Nous avons un public apathique. Qui ne s’enflamme que lorsque les Hirondelles marquent un but. Et puis après, plus rien ! La sieste reprend de plus belle", a déploré Tambwe Amissi (photo).

Lire la suite...
 
Les "Hirondeaux" (Burundi) battus à domicile par les "Lionceaux" (Cameroun) : 0-1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 mai 2014

 Bujumbura, Burundi - L'équipe de football junior du Cameroun a battu les "Intamba" (Hirondelles) du Burundi, dimanche au stade Prince Louis Rwagasore, sur un score d’un but à zéro, dans le cadre du match aller comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans.

L’équipe camerounaise de football a obtenu l’unique but du match sur corner, dans le temps additionnel, à la 46ème minute de la première partie.

Lire la suite...
 
Bigirimana et Beharino, renforts de taille pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Afrik-Foot, 7 mai 2014

  Retenus par Wilfried Rainer pour le match aller des éliminatoires de la CAN 2015 face au Botswana, les deux joueurs de Premier League viennent renforcer une équipe qui se prend à rêver d’une première participation à la Coupe d’Afrique des nations.

C’est ce qui s’appelle réaliser un gros coup. Une récompense qui vient couronner des mois d’efforts de la part de Réverien Ndikuriyo, président de la Fédération burundaise de football (FFB), qui s’est démené pour convaincre ces deux joueurs de rejoindre le giron des Hirondelles. Eux, ce sont Gaël Bigirimana (Newcastle, photo à gauche) et Saido Beharino (West Bromwich Albion, photo à droite), deux natifs du Burundi ayant déjà évolué avec les sélections de jeunes anglaises.

Lire la suite...
 
Gael Birigimana et Saido Berahino convoqués chez les Intamba du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Africa Top Sports, 06 mai 2014

Elim CAN 2015 : La liste du Burundi contre le Bostwana

 C’est le week-end prochain que débute les préliminaires de la CAN 2015. Un 1er tour qui sera à ses matchs aller. Le Burundi sera opposé au Botswana et gardera surement un œil sur la rencontre Centrafrique – Guinée Bissau.

Pour ce faire, le Burundi a dévoilé sa liste de joueurs appelés à affronter les Zèbres. A noter les premières convocations de deux pépites issues de la Premier league anglaise. Gael Birigimana qui évolue à Newcastle et le buteur de West Bromwich Albion, Saido Berahino. Ces derniers seront les fers de lance d’une équipe très jeune et en manque d’expérience.

Lire la suite...
 
Ouverture du 16e tournoi international de golf "Burundi Open 2014" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2014 – Source Xinhua

 Le deuxième vice-président de la République du Burundi, Gervais Rufyikiri, a ouvert mercredi soir la 16ème édition du tournoi international de golf "Burundi Open 2014".

La compétition rassemble les joueurs professionnels et amateurs issus des pays de la Communauté est-africaine (EAC), à savoir le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya, ainsi que ceux de la République Démocratique du Congo (RDC). Le tournoi s'étendra jusqu'au 3 mai.


 
Infos en Vidéo : Nkurunziza a rendu visite à l'Ajax d’Amsterdam Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2014

Le président Pierre Nkurunziza a visité mardi 1er avril le Complexe sportif et Centre d'entrainement du Club hollandais mythique, l'Ajax Amsterdam

 

 
Afrique U-20 : L'équipe nationale burundaise de Football part pour Djibouti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2014 - Source Xinhua

L'Equipe nationale de football des moins de 20 ans, Intamba mu rugamba juniors, a quitté Bujumbura à destination de Djibouti dans le cadre des préparatifs de la Coupe d'Afrique des moins de 20 ans qui se disputera en 2015 au Sénégal.

Le directeur technique de cette équipe, Dominique Barakamfiitiye, est confiant de la victoire sur son adversaire de Djibouti.

Lire la suite...
 
Championnat d'Afrique U-20 : Le match Djibouti-Burundi prévu le 4 avril Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2014 – Source Xinhua

Le match entre Djibouti et le Burundi comptant pour le préliminaire de la 19ème édition du championnat d'Afrique U-20, "Sénégal 2015", aura lieu le vendredi 4 avril prochain à Djibouti.

Cette rencontre qui constitue le premier match d'une compétition continentale des Requins de Djibouti depuis la dissolution de l'équipe nationale A, pour "une reconstruction du football djiboutien depuis la base", est très attendue au pays.

Lire la suite...
 
"Intamba" du Burundi contre "Amavubi" du Rwanda : 1-1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 mars 2014

 Bujumbura, Burundi  - Les équipes nationales de football les "Intamba" (Hirondelles) du Burundi et les "Amavubi" (Guêpes) du Rwanda, se sont séparées mercredi, au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, sur un score de parité de un but partout, en match amical de préparation aux compétitions internationales de la FIFA et de la CAN, a-t-on appris de source sportive à Bujumbura.

Les deux buts du match sont intervenus à la 20ème minute de la première partie pour le onze national du Rwanda, et à la 10e minute plus tard pour les Hirondelles du Burundi.

Lire la suite...
 
"Flambeau de l’Est" du Burundi bat "Cotton sport de Garoua" du Cameroun Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 mars 2014

Bujumbura, Burundi - En match aller comptant pour les 16èmes de finale de la coupe de la Ligue africaine de football des clubs champions, le "Flambeau de l’Est" du Burundi a battu samedi, le Cotton Sport de Garoua du Cameroun, au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, sur le score de 1 but à 0.

L’unique but du match est intervenu à la 4ème minute de la première partie par le biais de l’attaquant de l’équipe burundaise, Hussein Shaban. Au tour préliminaire, les Burundais de Flambeau de l’Est avaient éliminé l’équipe congolaise des Diables noirs.


 
Flambeau de l'Est du Burundi affronte Cotton Sport de Garoua du Cameroun Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/02/2014 – Source Xinhua

Le club de football burundais Flambeau de l'Est de Ruyigi affrontera ce samedi à Bujumbura Cotton Sport de Garoua du Cameroun dans le cadre du 16ème des finales de la Ligue Africaine des Champions.

"Je suis en train de préparer mes joueurs pour qu'ils se sentent forts, pour qu'ils puissent affronter cette équipe de Cotton Sport de Garou. On a des joueurs qui ont des talents, mais il faut pouvoir les motiver, pouvoir les encourager pour pouvoir y arriver. Il faut compter sur la mobilité de mes joueurs", a déclaré l'entraîneur de Flambeau de l'Est du pays, Olivier Niyungeko.

Lire la suite...
 
Journée Fifa : Le Burundi affronte le Rwanda le 5 mars à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Africa Top Sports, 26 février 2014

Journée FIFA : Les 23 Rwandais pour affronter le Burundi

 Le 5 mars prochain, plusieurs formations seront sur le pont dans le cadre de la Journée FIFA de matchs amicaux. Ce sera le cas du Rwanda et du Burundi qui s’affronteront à Bujumbura. Pour l’occasion, Eric Nshimiyimana, le sélectionneur des Amavubi (Photo) a dévoilé une liste de 23 joueurs.

3 expatriés figurent dans ce groupe. Haruna Niyonzima (Yang Africans, Tanzanie), Salomon Nirisarike qui évolue en Belgique et Elias Uzamukunda de l’AS Cannes en France.

Lire la suite...
 
L’équipe Académie Tchité du Burundi éliminée de la Coupe de la CAF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 février 2014

 Bujumbura, Burundi - L’équipe d'AS Kigali du Rwanda s’est qualifiée, dimanche soir à Bujumbura, malgré un match nul (1-1) face à celle de Académie Tchité du Burundi (photo) au match retour du tour préliminaires de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), a-t-on appris de source sportive à Bujumbura.

Les visiteurs ont été les premiers à ouvrir le score à la 10ème minute du match, tandis que les Burundais ont attendu la 40ème minute avant d’obtenir le but de l’égalisation. Le club rwandais a obtenu le ticket pour le tour suivant à la faveur de sa victoire d’un but à zéro au match aller disputé il y a quinze jours à domicile.


 
Ligue africaine des champions : Flambeau de l’Est du Burundi qualifié Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 février 2014

 Bujumbura, Burundi - L’équipe Flambeau (photo) de l’Est du Burundi a éliminé celle des Diables noirs du Congo malgré leur match nul sur le score d'un but partout (1-1) samedi à Bujumbura en match retour des préliminaires de la Ligue africaine des champions.

Le Flambeau de l’Est s’est qualifié pour le tour suivant à la faveur de sa victoire à l’aller, à Brazzaville, sur un score d’un but à zéro.

Lire la suite...
 
Profil bas dans les rues de Bujumbura après l’élimination des "Hirondelles" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 janvier 2014

Bujumbura, Burundi - Les débuts des "Intamba" (hirondelles) du Burundi dans le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 20014), en Afrique du Sud, avaient été tellement prometteurs face au Gabon (1-1) et à la Mauritanie (3-2) que les amateurs burundais du ballon rond étaient nombreux à espérer un nouvel exploit avant le verdict implacable du match qui a finalement souri aux voisins de la République démocratique du Congo (2-1)

Mercredi soir, des clameurs de joie face à l’écran se sont élevées haut par-dessus les ménages, les débits de boissons et autres salons de coiffure de Bujumbura, dès que les Hirondelles ont ouvert la marque à l’entame même de la rencontre.

Lire la suite...
 
Eliminé du CHAN 2014, le Burundi est passé près de l'exploit Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 22 janvier 2014

CHAN 2014 : Gabon et RDC en quarts, Burundi et Mauritanie sortis

La dernière journée de la phase de groupes du CHAN 2014 aura été riche en rebondissements, ce 22 janvier 2014 en Afrique du Sud. Les ultimes matches de la poule D ont débouché sur les qualifications du Gabon et de la RD Congo pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations. Les Gabonais ont battu la Mauritanie 4-2 et finissent premiers devant la RDC qui a écarté le Burundi 2-1. Résumés des deux matches.

Lire la suite...
 
CHAN 2014 : Le Burundi à deux doigts d’une qualification historique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/01/2014 – Source Star Africa

 Mercredi soir, on connaîtra les deux derniers qualifiés pour le quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN Orange 2014) après les deux matchs prévus de la troisième journée de la poule D.

Le Burundi, le Gabon et la République Démocratique du Congo sont les trois concernés par les deux billets restants. Quant à la Mauritanie, les dès sont déjà jetés. Les Mourabitounes, derniers sans le moindre point, n’ont plus aucune chance de se hisser au deuxième tour.

Lire la suite...
 
CHAN 2014 : le Burundi, 1er du groupe D Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 19 janvier 2014

 Le Burundi (4 points) a pris la tête du classement du groupe D de la 3e édition du Championnat d’Afrique (CHAN) de football, en battant la Mauritanie 3-2 et l’éliminant du coup de la compétition. [Photo, Selemani Ndikumana a inscrit un nouveau bijoux d’une frappe d’une trentaine de mètres. Ce but qui est venu à la 94e minute a offert les trois points au Burundi et a d’ailleurs mis la Mauritanie à la porte.]

Le Gabon a créé la surprise en battant la RD Congo, 1-0. Erwin Nguema a marqué l’unique but de la rencontre, à la 2e minute. Cette victoire classe le Gabon (4 points) à la 2e place du groupe. La RD Congo est 3e (3 points).

Lire la suite...
 
CHAN 2014 : le Burundi arrache la victoire face à la Mauritanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18 janvier 2014

Le Burundi s'est imposé contre la Mauritanie (3-2) grâce à un but à la dernière minute de son capitaine, ce samedi 18 janvier 2014 à Polokwane (Afrique du Sud). Les Burundais prennent, grâce à cette victoire, la première place du groupe D du CHAN 2014 devant le Gabon, tandis que la RDC est reléguée en troisième position. La Mauritanie est éliminée.

Alors qu'elle n'était pas a priori l'affiche la plus attendue de ce CHAN 2014, la rencontre entre le Burundi et la Mauritanie a accouché d'un beau petit scénario à suspense. Alors qu'El Voullany ouvre le score dès la 2e minute de jeu pour la Mauritanie, les Burundais n'égalisent que dix minutes plus tard grâce à Abdoul Fiston. Il faut ensuite attendre une deuxième période enflammée pour voir le score évoluer.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 51 - 75 sur 256

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014