topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Coopération
L’UE s’interroge comment verser les salaires des Burundais de l’AMISOM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 23 mars 2017

 

L’UE cherche une solution pour rémunérer les soldats burundais en mission en Somalie

Comment verser les salaires du contingent burundais de la mission de l’UA en Somalie (Amisom)? Ce casse-tête est à lordre du jour de la réunion du Comité politique et sécurité (Cops) de lUE composé des ambassadeurs des États membres , les 21 et 23 mars.

Lire la suite...
 
Une mission du Parti communiste chinois au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 22.03.2017

Au menu de cette visite de travail de quatre jours entamée mercredi, des entretiens avec les responsables du CNDD-FDD au pouvoir. Le programme prévoit aussi la visite de quelques chantiers financés par la Chine.

Les autorités burundaises entendent tirer profit de cette visite, à plusieurs égards. Et avant tout sur le plan politique, car la Chine est l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. [Photo : La délégation du Parti communiste chinois accueillie à l’aéroport de Bujumbura par le président du parti au pouvoir Cndd-Fdd]

Lire la suite...
 
La Chine et le Burundi s'engagent à renforcer la coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2017 – Source Xinhua

La Chine et le Burundi ont convenu d'élargir leur coopération à l'issue d'un entretien entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays tenu mercredi à Beijing. [Photo : Alain Aimé Nyamitwe reçu par Wang Yi]

La Chine soutient le Burundi dans l'exploration de sa voie de développement et est prête à renforcer la coopération bilatérale dans les secteurs notamment de l'agriculture, de la construction d'infrastructures et du développement des ressources humaines, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Lire la suite...
 
Lancement d'un Fonds bleu pour le Bassin du Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA News, 09 mars 2017

Signature d’un mémorandum d’accord portant création du Fonds Bleu du Bassin du Congo

Brazzaville (Congo) - Les ministres délégués de huit pays membres du Bassin du Congo (Angola, Burundi, Congo, RD Congo, RCA, Gabon, Rwanda, Tchad), et du Maroc, ont procédé jeudi à Oyo (département de la cuvette à environ 415 km, au nord de Brazzaville), à la signature d’un mémorandum d’accord portant création du Fonds Bleu du Bassin du Congo dont le but est la préservation des forêts de cette zone.

Lire la suite...
 
Une délégation de la CNIDH du Burundi en visite au Maroc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2017 – Source MAP

Une délégation (photo) de la Commission nationale indépendante des droits de l'Homme du Burundi, a entamé lundi 27 février, dans le cadre d’une mission d’information une visite au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Cette visite, qui durera jusqu’au 3 mars, s’assigne pour objectif de présenter aux membres de la délégation les prérogatives, les actions et les projets du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) en matière de protection et de promotion des droits de l'Homme, aux niveaux national et régional.

Lire la suite...
 
Burundi : don de riz chinois dans le cadre d'une aide alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/03/2017 – Source Xinhua

L'ambassadeur de Chine au Burundi, Zhuo Ruisheng (photo, à g), a remis mardi au ministre burundais en charge des Affaires Sociales Martin Nivyabandi (photo, à d), un premier lot de 500 tonnes de riz chinois dans le cadre d'une aide alimentaire aux populations sinistrées pour cause de déficit alimentaire.

"Cette cérémonie de reprise-réception de ce premier lot d'aide alimentaire chinoise, est un geste de solidarité et de fraternité du peuple chinois à l'égard de leurs frères et sœurs burundais traversant des moments difficiles suite à un déficit alimentaire auquel fait face la nation burundaise", a déclaré l'ambassadeur chinois.

Lire la suite...
 
L'EAC reporte son sommet sur les accords commerciaux avec l'UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/02/2017 – Source Xinhua

Un sommet régional prévu lundi à Arusha dans le nord de la Tanzanie a été reporté.

Le Sommet des chefs d'État de Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE/EAC) devait discuter entre autres questions des Accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne, et il est désormais prévu au 6 avril, selon un communiqué publié par la Communauté d'Afrique de l'Est.

Lire la suite...
 
Le bloc est-africain réexamine les barrières tarifaires communes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/02/2017 – Source Xinhua

Les Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est - East African Community (CAE/EAC) sont en train d'accélérer un examen complet des Barrières tarifaires communes (CET) afin de protéger les industries naissantes, ont rapporté vendredi des officiels.

La secrétaire permanente du ministère kenyan chargé des Affaires liées à l'EAC, du Travail et de la Protection sociale, Betty Maina, a déclaré que l'EAC étudiera les critères utilisés dans la classification des marchandises qui entrent dans l'EAC.

Lire la suite...
 
Quatre pays discuteront d'une exploration commune du gaz dans le lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/02/2017 – Source Xinhua

Sospeter Muhongo, ministre tanzanien de l'Énergie et des Minéraux, a annoncé mercredi que quatre pays partageant le bassin du lac Tanganyika (photo) discuteraient la semaine prochaine d'une exploration commune du pétrole et du gaz dans le deuxième plus profond lac du monde.

M. Muhongo a indiqué devant le Parlement dans la capitale politique Dodoma que cette réunion se tiendrait en République démocratique du Congo (RDC). "Il y a des traces de pétrole et de gaz dans le lac et la réunion vise à harmoniser les efforts d'exploration et d'éviter les conflits sur les ressources", a précisé M. Muhongo.

Lire la suite...
 
Un premier lot du don de riz chinois attendu le 7 février prochain à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/02/2017 – Source Xinhua

Un premier lot de 500 tonnes de riz chinois étuvé est attendu à Bujumbura le 7 février prochain à Bujumbura à titre de don dans le cadre d'une aide alimentaire chinoise promise au Burundi vers fin 2016, a annoncé vendredi Ferdinand Bashikako, responsable du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale (MRECI).

M. Bashikako, directeur général du Département des relations avec l'Afrique, l'Asie et l'Océanie du MRECI, a remercié le gouvernement chinois, pour n'avoir jamais cessé d'apporter son appui au gouvernement burundais, particulièrement dans les moments difficiles tels que ceux vécus lors de l'irruption des catastrophes naturelles.

Lire la suite...
 
Les présidents tanzanien et ougandais vont discuter d’accès aux APE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 01 fév. 2017

Kampala (Ouganda) - Le président ougandais, Yoweri Museveni (photo à d), et son homologue tanzanien, John Magufuli (photo à g), ont convenu de se rencontrer pour discuter davantage du statut des accords de partenariat économique (APE) au sien de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE/EAC).

Les APE sont des contrats bilatéraux juridiquement contraignants entre l’Union européenne et certains pays africains, offrant un accès en franchise de droits et sans contingent au marché de l’UE pour toutes les exportations de la CAE, tout en ouvrant progressivement les marchés de la CAE/EAC aux importations en provenance de l’UE.

Lire la suite...
 
EAC : Le Burundi accueillera une conférence scientifique sur la santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2017 – Source Xinhua

Le Burundi abritera du 29 au 31 mars prochain la 6ème conférence scientifique annuelle sur la santé au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE/EAC), a révélé samedi à Bujumbura Casimir Kazihise, en qualité de président du comité préparatoire de cette conférence régionale.

Fondée en 2000 dans une perspective de contribuer à la consolidation du processus d'intégration régionale en Afrique, la CAE, regroupe à ce jour six Etats : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda, Burundi et Soudan du Sud.

Lire la suite...
 
Les pays de l'EAC en pourparlers pour étendre leur réseau mobile unique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2017 – Source Xinhua

La Communauté d'Afrique de l'Est (CAE/EAC) est actuellement en négociation en vue d'étendre son réseau mobile unique pour couvrir tous les États membres, a déclaré lundi Francis Wangusi, directeur général de l'Autorité kenyane des télécommunications.

M. Wangusi a déclaré lors d'un forum régional sur Internet à Nairobi que seuls les Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Sud étaient actuellement membres du réseau mobile unique.

Lire la suite...
 
Les pays est-africains veulent mettre en place une "confédération" politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2017 – Source Xinhua

Les Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE/EAC) viseront une confédération politique comme étape finale du processus d'intégration régionale, a indiqué mercredi Judy Njeru, directrice adjointe au ministère kényan des Affaires de la CAE.

Mme Njeru a déclaré à Nairobi que les Etats membres ont opté pour un modèle de confédération au lieu d'une fédération politique comme ils l'avaient envisagée plus tôt.

Lire la suite...
 
Des mesures très restrictives pour contrôler les fonds des ONG internationales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-12-2016

Burundi: l'Assemblée adopte une loi pour mieux contrôler les ONG internationales

L'Assemblée nationale du Burundi a adopté vendredi 23 décembre un projet de loi qui vise à mieux contrôler l'action des ONG internationales dans ce pays qui traverse une grave crise politique depuis fin avril 2015.

Le gouvernement ne s'en cache pas, son objectif est de mettre fin à «la confusion et au désordre» qui s'étaient installés dans un domaine qui doit contribuer au développement du pays, alors qu'il fait face à sanctions de la part de ses principaux bailleurs de fonds.

Lire la suite...
 
Burundi : adoption d'une loi pour mieux contrôler les ONG internationales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2016 - Source AFP

L'Assemblée nationale du Burundi a adopté vendredi un projet de loi qui doit permettre au gouvernement de mettre fin "au désordre et la confusion" dans le domaine des ONG internationales, en imposant un contrôle strict de leurs finances et projets.

Ce projet de loi avait été annoncé par le président burundais Pierre Nkurunziza au lendemain de sa réélection contestée en juillet 2015, au moment où le pouvoir accusait de nombreuses ONG internationales de soutenir l'opposition et d'alimenter l'insurrection avec leurs fonds.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement revoit sa coopération avec les ONG étrangères Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2016 - Source Xinhua

Les députés burundais ont voté vendredi un projet de loi régissant sa coopération avec les ONG étrangères avec l'introduction des innovations pour assurer une meilleure coordination de leurs aides.

C'est le ministre de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Pascal Barandagiye (photo), qui est allé défendre le projet de loi devant les députés pour son vote.

Lire la suite...
 
Le Burundi remercie la Chine pour un don de matériels médicaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2016 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a remercié vendredi la Chine pour un don d'équipements et matériels médicaux remis à l'Hôpital Prince Régent Charles en mairie de Bujumbura.

Ces équipements et matériaux (...) permettront de poursuivre sous une autre forme la campagne "Marche vers la lumière" car, en effet, les médecins ophtalmologues chinois de la Mission médicale au Burundi, utiliseront ce matériel pour opérer la cataracte "tout en renforçant les capacités de nos confrères et consœurs ainsi que les techniciens burundais", a déclaré l'inspecteur de la Santé, Mme Providence Munezero, au Chargé d'Affaires à l'Ambassade de Chine au Burundi, Sun Jian, qui a remis ce don.

Lire la suite...
 
Burundi : le président de l'Assemblée au Forum des parlementaires de la CIRGL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2016 - Source Xinhua

Le président de l'Assemblé Nationale burundaise, Pascal Nyabenda (photo), a pris l'avion dimanche à destination de Khartoum au Soudan où il va participer à la 7ème session de l'Assemblée Plénière du Forum des parlements des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

"A l'ordre du jour de cette session figurent la présentation et l'analyse de la situation sécuritaire qui prévaut dans certains pays membres de la CIRGL, notamment en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, au Soudan du Sud et bien sûr au Burundi", a déclaré à la presse Alexis Badian Ndayihimabaze, le porte-parole du président de l'Assemblée Nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : la Chine a promis 290 mille décodeurs pour le passage au numérique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/12/2016 – Source Xinhua

 Le ministre burundais des Postes, des Technologies, de l'Information, de la Communication et des Medias, Nestor Bankumukunzi (photo), a profité de la célébration du 32ème anniversaire de la télévision nationale le 1er décembre pour annoncer que la Chine a promis un lot de 290 mille décodeurs qui permettront de basculer vers le passage numérique à la fin de cette année.

"Le programme de numérisation de la télévision est suffisamment avancé parce que le réseau est installé à plus de 90% (...) », a-t-il souligné M. Bankumukunzi.

Lire la suite...
 
Départ du vice-président burundais pour un sommet de la Ceeac au Gabon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 novembre 2016

 Bujumbura, Burundi - Le vice-président burundais en charge des questions politiques, sécuritaires et administratives, Gaston Sindimwo, a quitté Bujumbura lundi (photo), à destination de Libreville pour prendre part à une session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (Ceeac), prévue mercredi dans la capitale gabonaise, rapporte la radio publique dans ses nouvelles de la soirée.

Les relations sont « très bonnes » avec la Ceeac, a ajouté le vice-président, justifiant entre autres, son déplacement dans la capitale gabonaise.

Lire la suite...
 
Plaidoyer pour l'accès à l'internet pour tous les citoyens de la CEEAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 25-11-2016

 Brazzaville (Congo) - Le Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), André Edu Mba Mokuy, a plaidé pour l’accès à l’Internet à haut débit pour tous les citoyens issus des pays de l’institution sous régionale, au motif qu’une telle situation relève du «droit ».

« L’accès à l’Internet à haut débit devrait être un droit pour tous les citoyens de la CEEAC, compte tenu de son importance vitale pour communiquer, éduquer, se soigner, opérer des transactions bancaires et commerciales, assurer la sécurité des biens et des personnes », a déclaré André Edu Mba Mokuy, lors du Conseil des ministres des Télécommunications et TIC de la CEEAC tenu jeudi à Brazzaville.

Lire la suite...
 
CEEAC : sommet extraordinaire des chefs d’Etat le 30 novembre à Libreville Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 22-11-2016

 Douala (Cameroun) - Une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se tiendra à Libreville, au Gabon, le 30 novembre 2016, a-t-on appris mardi auprès du secrétariat général de cette organisation régionale.

Cette session, a indiqué le secrétaire général de la CEEAC Ahmad Allam-Mi, dans un communiqué dont APA a obtenu copie mardi, sera consacrée à l’examen de la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale.

Lire la suite...
 
Les pays de l'EAC appelés à éradiquer la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2016 - Source Xinhua

Les pays d'Afrique de l'Est ont été appelés à agir collectivement pour éradiquer la corruption, qui est considérée comme un obstacle majeur à la réalisation du projet d'intégration régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est/East african community (CAE/EAC).

Des employeurs de tous les pays membres de l'EAC ont lancé cet appel mercredi à Arusha peu après le lancement de la directive de la CAE sur les relations professionnelles.

Lire la suite...
 
Le Burundi suspend sa participation aux activités du programme DSS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/11/2016 - Source Xinhua

Le gouvernement Burundais a informé l'Ambassade des Pays-Bas au Burundi, de sa décision portant suspension de sa participation aux activités du programme "Développement du Secteur de la Sécurité" (DSS), a indiqué vendredi dans un communiqué de presse le nouvel ambassadeur des Pays-Bas au Burundi, Harry Verweij.

Le programme DSS, qui avait démarré au Burundi en 2009 à la suite d'un mémorandum d'entente entre les deux parties, avait vu cependant ses volets militaire et policier interrompus en mai 2015 sur décision des Pays-Bas, en réaction à "certaines bavures" qui auraient été commises par quelques hommes en uniforme.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 818

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014