topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coopération
Fin d’une visite "fructueuse" au Burundi du président équato-guinéen Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/07/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, a achevé dimanche après-midi une visite de travail de trois jours au Burundi, sur un bilan jugé "largement positif" par un communiqué conjoint des deux parties.

Ce communiqué conjoint a sanctionné la fin de la visite, avec comme principal engagement réciproque de développer et renforcer les relations de coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’industrie, du transport, des technologies, de la sécurité et des capacités institutionnelles.

Lire la suite...
 
Poursuite de la visite officielle du président équato-guinéen au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/07/2009

Teodoro Obiang NguemaBujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, a consacré la seconde journée de sa visite officielle de trois jours au Burundi à des questions économiques et industrielles en se rendant, samedi, à la Société sucrière du Moso (SOSUMO) et à l'usine de fabrication de l'huile de palme, dans le sud du pays.

Ces deux entreprises font partie des fleurons de l'industrie agro-alimentaire du Burundi en voie de privatisation et dans lesquelles des capitaux étrangers pourront prendre des parts importantes.

La délégation équato-guinéenne arrivée vendredi soir à Bujumbura est forte d'une trentaine de membres, dont des ministres et opérateurs économiques. Ils vont justement tâter le terrain des opportunités d'affaires entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Le président Nguema attendu vendredi soir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/07/2009

Bujumbura, Burundi - Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, est attendu vendredi soir à Bujumbura pour une visite officielle de trois jours au Burundi, a annoncé la radio nationale burundaise.   

Il s'entretiendra avec son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, tandis que les délégations des deux pays se réuniront pour étudier les voies et moyens de renforcer leurs relations de coopération.

Avec son hôte, le président Nguema se rendra samedi dans le sud du pays pour visiter des réalisations économiques pouvant intéresser son pays.

Le président burundais avait effectué une visite officielle en Guinée Equatoriale au début de cette année.

 
La Belgique débloque 3 millions pour lutter contre l'impunité dans l’Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2009 – Source Belga

Charles MichelLe ministre de la Coopération au développement, Charles Michel, a annoncé mercredi l'octroi d'un budget complémentaire d'1,5 million d'euros pour 2009 et pour 2010 à deux ONG, Avocats Sans Frontières (ASF) et le Réseau des Citoyens en République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs (RCN) afin de renforcer la lutte contre l'impunité dans l'est de la RDC.

Ces deux organisations non gouvermentales "internationalement reconnues" pour leur travail dans ce domaine crucial en Afrique centrale notamment", complètent les efforts de la Coopération belge qui reste active dans ce domaine fondamental de la gouvernance et de la démocratie notamment à travers le programme de Restauration de la Justice à l'est de la RDC (REJUSCO), auquel la Belgique contribue à hauteur de 3,7 millions d'euros, a indiqué M. Michel dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Vers l’harmonisation des systèmes juridiques en Afrique de l’Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2009 – Source APA

La Société est-africaine pour le droit (EALS)est en train d’écrire un livre sur les codes de déontologie visant à faciliter l’intégration du Common law et du droit civil suivant l’admission du Burundi et du Rwanda dans la communauté d’Afrique de l’Est.

Le Burundi et Le Rwanda appliquent le système juridique de droit civil et le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie suivent le Common law.

L’administrateur de l’EALS, Donald Deya a confié mardi qu’il n’était pas nécessaire de faire étudier à certains pays un nouveau système juridique afin d’intégrer un bloc économique.

Lire la suite...
 
Adhésion du Rwanda et du Burundi à l'Union douanière de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2009 – Source Xinhua

La Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) a annoncé que le Rwanda et le Burundi allaient adhérer officiellement le 6 juillet à l'Union douanière de cette organisation.

Les lancements des activités de l'Union douanière de l’EAC se dérouleront simultanément dans les capitales des nouveaux Etats partenaires de l’EAC, Kigali et Bujumbura, avec la participation des ministres des Affaires régionales, des Finances, du Commerce et de l'Industrie, ont rapporté les médias locaux.

Lire la suite...
 
L’EAC s'engage à promouvoir le développement de ses infrastructures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/2009 – Source Xinhua

La Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) envisage de lancer un projet de développement des infrastructures dans les domaines des transports ferroviaire, routier et aérien, des technologies de l'information et de la communication ainsi que de l'industrie énergétique, rapporte samedi le quotidien tanzanien The Citizen.

Cette organisation régionale a attaché une grande importance au développement des infrastructures, a indiqué Juma Mwapachu, secrétaire général de l’EAC, cité par le journal.

Lire la suite...
 
Le chef d'Etat burundais en visite de travail de 3 jours en Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28/05/2009

Museveni & NkurunzizaBujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a entamé, jeudi, une visite de travail de trois jours à Kampala sur invitation de son homologue ougandais, Yoweri Museveni, a annoncé un communiqué des services presse et communication de la présidence de la République à Bujumbura.

La visite entre dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, précise le communiqué.

Selon l'envoyé spécial de la presse présidentielle à Kampala cité par le communiqué, la population ougandaise "attend avec impatience et enthousiasme celui qui a dirigé la principale rébellion du Burundi avant d'arriver aux commandes de l'Etat par les urnes, en 2005".

Lire la suite...
 
Aide financière japonaise de 5,8 millions de dollars US au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27/05/2009

 Bujumbura, Burundi - Le Japon va débloquer une aide financière non remboursable de 5,8 millions de dollars US pour aider le gouvernement burundais à lutter plus efficacement contre la pauvreté dans laquelle végète plus de 68% de sa population, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Le don vient s'ajouter à 4,4 millions de dollars que le Japon avait débloqué en début d'année 2009 dans le cadre de deux projets socio-économiques ayant trait à l'équipement des principaux hôpitaux de Bujumbura et la réinsertion socioprofessionnelle d'anciens combattants de la décennie écoulée de guerre civile, a rappelé le chef de la diplomatie burundaise, Augustin Nsanze, à l'occasion de la signature de la nouvelle convention de financement avec l'ambassadeur nippon au Burundi, Shigeo Iwatani.

Lire la suite...
 
Les dirigeants de l’EAC vont accélérer le processus d’intégration de la région Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2009 – Source APA

Le rapport sur les concertations nationales pour une accélération du processus de mise en place de la fédération de l’Afrique de l’Est est au centre des discussions du sommet des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community, EAC), mercredi à Arusha, en Tanzanie.

Des concertations nationales se sont déjà déroulées au Rwanda et au Burundi.

Selon une source proche du rapport pour le Rwanda, les Rwandais sont favorables à la fédération politique et à son accélération, mais préfèreraient que l’intégration se fasse de manière progressive.

Lire la suite...
 
Adhésion prudente du Burundi à la CEA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22/04/2009

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme a organisé, mercredi, un atelier à l'intention des représentants des secteurs économiques clé en vue de l'établissement de la liste des produits "sensibles" à protéger de la concurrence extérieure dans la perspective de l'adhésion du pays à l'union douanière et au tarif extérieur commun à la Communauté est-africaine de libre échange.

Le thème de l'atelier a trait à la présentation des enjeux et mesures qui se rapportent à l'intégration régionale et ses implications directes sur la politique nationale agricole et industrielle ainsi que la validation de la liste des produits sensibles locaux à protéger de la concurrence extérieure.

Lire la suite...
 
10éme sommet ordinaire des chefs d’Etat de l’EAC à Arusha, le 29 avril Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2009 – Source APA

Les 5 chefs d'Etat des pays de l'EAC. De g à d : Kagame, Kikwete, Museveni, Nkurunziza et KibakiLe dixième sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (East African Community, EAC) se tiendra le 29 avril à Arusha, a-t-on appris lundi.

Le président Paul Kagame du Rwanda, par ailleurs actuel président du sommet, les présidents Jakaya Mrisho Kikwete de Tanzanie, Pierre Nkurunzinza du Burundi, Mwai Kibaki du Kenya, et Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda participeront à la rencontre.

Lire la suite...
 
Appui de 240 millions de dollars des Nations unies au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/04/2009

Bujumbura, Burundi - Le coordonnateur résident du système des Nations unies au Burundi, Youssef Mahmoud, et le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanza, ont procédé samedi, à la signature officielle d'une stratégie intégrée d'appui des Nations unies au Burundi, d'un montant de 240 millions de dollars US, sur la période 2010-2014.

Le programme portera essentiellement sur la consolidation de la paix, la planification stratégique et la coordination, le relèvement communautaire, la réconciliation, la promotion et la protection des droits humains, ainsi que la gouvernance démocratique, a précisé le diplomate onusien.

Lire la suite...
 
Vers un renforcement des relations entre le Burundi et la Hollande Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/04/2009

Bert KoendersBujumbura, Burundi - Les relations diplomatiques entre les Pays-Bas et le Burundi ont franchi une nouvelle étape, ce week-end, avec l’ouverture d’une ambassade néerlandaise à Bujumbura, en présence du ministre néerlandais à la Coopération et au Développement, .

De nombreuses missions diplomatiques ou centres culturels et d’écoles européennes ont dû fermer leur porte du fait de l'insécurité liée à la guerre civile durant la dernière décennie.

Lire la suite...
 
La CEAJ va se prononcer sur une requête d'avis consultatif de la CEA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2009 – Source PANA

La Cour de justice de la Communauté est-africaine (CEAJ) va se prononcer sur une requête d'avis consultatif sur l'interprétation du Traité de cette entité relatif à l'application du principe de la géométrie variable et l'application de ce même principe vis-à-vis de la nécessité d'un consensus pour la prise de décisions, a-ton appris vendredi de source communautaire.

Les cinq Etats membres de la CEA -le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi- ont, ces temps derniers, eu des divergences sur l'allure de l'intégration politique et économique.

Lire la suite...
 
Plusieurs désaccords entre la Tanzanie et ses partenaires de l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2008 - Source Xinhua

Les négociations sur l'établissement du marché commun de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) ont pris fin jeudi à Kampala sans trouver un consensus sur plusieurs questions en suspens.

Le secrétaire général adjoint de l'EAC, Julius Onen, a déclaré que les négociateurs du Burundi, du Rwanda, de l'Ouganda, du Kenya et la Tanzanie ont décidé de remettre les questions en suspens au sommet de l'EAC prévu pour fin avril.

Lire la suite...
 
Le Kenya et le Burundi signent plusieurs accords de coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/04/2009

Nairobi, Kenya - Le président Mwai Kibaki du Kenya et son homologue du Burundi, Pierre Nkurunziza, qui a achevé vendredi une visite officielle de trois jours au Kenya, ont signé deux protocoles de promotion et de protection des investissements et des services de santé entre leurs deux pays.

Le protocole relatif à la protection des investissements, signé par le vice-Premier ministre et ministre des Finances, M. Uhuru Kenyatta, et son homologue burundais, Astère Girukwigomba, a pour but de promouvoir et de stimuler la circulation des capitaux et des technologies entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Nkurunziza invite les Kenyans à investir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/04/2009 – Source Xinhua

Le président burundais en visite Pierre Nkurunziza et les responsables kenyans souhaitent une meilleure relation économique pour promouvoir l'intégration de l'Afrique de l'Est.

Dans une allocution prononcée jeudi soir dans la ville côtière kenyane de Mombasa, M. Nkurunziza a invité les Kenyans à investir au Burundi, indiquant que son gouvernement fournissait  l'atmosphère nécessaire aux affaires dans le pays.

Lire la suite...
 
Le président burundais en visite au Kenya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/04/2009

Pierre NkurunzizaBujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a quitté Bujumbura mercredi matin pour Nairobi, la capitale du Kenya, où il va effectuer une visite de travail de quatre jours, rapporte la radio nationale.

Dans l'après-midi, il s'entretiendra en tête-à-tête avec son homologue kenyan, Mwai Kibaki, sur les relations entre les deux pays.

La visite du président Nkurunziza sera marquée par la signature d'accords de partenariat entre le Burundi et le Kenya, deux pays membres de la Communauté est-africaine (CEA).

 
Le président burundais attendu au Kenya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2009 – Source Xinhua

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, doit se rendre mercredi au Kenya pour y effectuer une  visite d'Etat de trois jours.

Selon un communiqué du bureau du président kenyan, Mwai Kibaki, le dirigeant burundais visitera plusieurs institutions publiques dans ce pays est-africain et aura des entretiens bilatéraux avec son homologue kenyan.

Lire la suite...
 
45 millions d'euros de la commission européenne pour relancer la CEPGL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2009 – Source AFP

Louis MichelLe commissaire européen au Développement Louis Michel a annoncé lundi à Kinshasa un appui de 45 millions d'euros de la commission européenne pour relancer la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL). Cette entité, qui regroupe la RDC, le Rwanda et le Burundi, est bloquée depuis 1996 en raison du soutien du Rwanda aux rébellions congolaises successives.

"Je suis persuadé que la CEPGL est un élément de consolidation de toute la stabilisation de l'est (de la RDC) et de la sous-région (des Grands Lacs). Il faut absolument que la CEPGL soit maintenant en état de fonctionner", a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Le Burundi porté à la tête de la CONFEJES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23/03/2009

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a été porté à la présidence de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et gouvernements ayant le français en partage (CONFEJES) pour les deux prochaines années, a-t-on appris, lundi à Bujumbura, à l'ouverture de la 32ème conférence de cette entité linguistique qui compte 42 pays membres.

Le Burundi remplace le Sénégal à ce prestigieux poste.

Dans son discours inaugural de la conférence, la président burundais, Pierre Nkurunziza, a tenu à remercier la famille francophone qui n'a ménagé aucun effort pour aider le Burundi à se sortir de plusieurs années de guerre civile.

Lire la suite...
 
La cohésion de l’ EAC pas menacée par les désaccords entre membres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2009 – Source APA 

 Le désaccord entre deux pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community, EAC) n’affectera en rien le processus d’intégration de la région, a déclaré vendredi le Secrétaire permanent du Kenya auprès du ministère de l'EAC, David Nalo.

Dans une déclaration à la presse, à Nairobi, M. Nalo a fait référence à la tension actuelle entre le Kenya et l’Ouganda sur la propriété de l’île Migingo situé au large du Lac Victoria, qualifiant ce problème de « simple » dispute.

Lire la suite...
 
Conférence à la BAD sur un projet ferroviaire Tanzanie-Rwanda-Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/03/2009

 Tunis, Tunisie - Un important projet de ligne ferroviaire destiné à désenclaver trois pays de l'Afrique de l'Est, à savoir la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi est, depuis lundi, au centre d'une rencontre internationale organisée par la Banque africaine de développement (BAD).

Quelque 65 participants, dont des ministres du Transport et des Infrastructures des trois pays concernés et des partenaires au développement notamment des représentants du secteur privés essentiellement des compagnies minières, des armateurs, des opérateurs et des investisseurs des zones de libre-échange, venus du Royaume-Uni, de France, des Etats-Unis et de Chine y assistent.

Lire la suite...
 
Départ du chef de l'Etat burundais pour une visite en Egypte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/03/2009

 Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a quitté Bujumbura dimanche matin pour Le Caire, en Egypte, pour une visite de travail de trois jours, a-t-on appris à Bujumbura de source officielle.

Selon le programme de sa visite, il aura des entretiens en tête-à-tête avec son homologue égyptien, Hosni Moubarak, sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.

L'Egypte a multiplié ces derniers temps des gestes humanitaires en faveur du Burundi par l'envoi d'aides alimentaires destinées aux victimes de la famine.

 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 Suivante > Fin >>

Résultats 1026 - 1050 sur 1091

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher