topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Coopération
Le Burundi recommande plus de sagesse dans le projet de partenariat EAC-UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2016 - Source Xinhua

Le président burundais, Pierre Nkurunziza (à g), a recommandé mercredi soir à ses homologues de la  Communauté de l’Afrique de l’Est/East african community (CAE/EAC) d'user de sagesse dans leur projet de repenser l'Accord de partenariat économique avec l'Union Européenne (UE).

Le président burundais, lors d'une rencontre avec le vice-président kenyan William Samoei Arap Ruto (à d), porteur d'un message du président kenyan Uhuru Kenyata, a indiqué que pour les accords reliant l’EAC et l'UE, "il faut un peu plus de temps et un peu plus de sagesse pour éviter des chevauchements étant donné qu'ils concernent bel et bien les pays sur le plan individuel que les pays du point de vue de la communauté", a rapporté à la presse le porte-parole adjoint à la présidence, Jean Claude Karerwa Ndenzako.

Lire la suite...
 
La Tanzanie se retire d'un partenariat économique avec l'UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/07/2016 – Source Xinhua

Les autorités tanzaniennes ont annoncé vendredi qu'elles se retiraient de l'Accord de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne (UE).

Cette annonce fait de cette nation est-africaine, qui est la deuxième économie de la région, le premier Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est/East african community (CAE/EAC) à se retirer de l'APE.

Lire la suite...
 
Le Burundi "compte beaucoup sur l'appui de ses vrais partenaires dont la Russie" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Sputnik, 08.07.2016

Entretien exclusif avec Dr. Joseph Butore, Deuxième Vice-Président du Burundi

POINTS DE VUE - Mikhail Gamandiy-Egorov

Nous avons aujourd’hui le plaisir de nous entretenir en exclusivité avec Dr. Joseph Butore, Deuxième Vice-Président de la République du Burundi.

Russophone et russophile, il a été formé en Russie, plus précisément à Moscou et Kazan où il a respectivement décroché les diplômes de Baccalauréat en Sciences Agricoles et Docteur-Vétérinaire, et le diplôme de Doctorat en Sciences Vétérinaires (PhD).

Lire la suite...
 
Le Soudan du Sud va payer 8 M USD à l'EAC malgré ses difficultés économiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2016 – Source Xinhua

Le Soudan du Sud, l'un des six membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), paiera huit millions de dollars comme frais de cotisation annuelle, en dépit des difficultés économiques affectant le pays en raison d'un conflit civil de plus de deux ans, a affirmé mardi un officiel.

Le conseiller économique du président, Aggrey Tisa Sabuni, a déclaré à Xinhua que le Soudan du Sud a été obligé de verser sa cotisation au secrétariat de l'EAC pour le budget de fonctionnement, qui s'élève à 47 millions de dollars.

Lire la suite...
 
UE: polémique autour d’un accord commercial avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05-07-2016

La Commission européenne est sur la voie d'un accord commercial avec Bujumbura. La commission Commerce international du Parlement européen s'est réunie la semaine dernière et a donné son feu vert pour la signature prochaine d'un Accord de partenariat économique avec cinq pays d'Afrique de l'Est et centrale, dont le Burundi. Ce texte devrait être ensuite présenté en septembre prochain devant le Parlement européen.

Lire la suite...
 
Un million d’euros de la France pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 juin 2016

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le gouvernement français va débloquer un montant global d’un million d’euros destiné à lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle à Karusi, une province de l’Est du pays où le taux de malnutrition locale avoisine les 54%, dans une moyenne nationale de l’ordre de 49%, a-t-on appris, jeudi, de source proche du Programme alimentaire mondial (Pam), chargé de la mise en œuvre de l’assistance humanitaire.

Lire la suite...
 
L'ONU débloque des fonds pour aider à résoudre la crise burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/06/2016 – Source Xinhua

L'ONU a annoncé jeudi avoir alloué près d'un million de dollars pour soutenir la résolution de la crise actuelle au Burundi par le dialogue.

Le Fonds pour la consolidation de la paix de l'ONU a transféré près d'un million de dollars au bureau du Conseiller spécial des Nations Unies pour le Burundi, Jamal Benomar, afin de soutenir l'une de ses initiatives pour résoudre pacifiquement le conflit, a déclaré l'ONU dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Les Grands Lacs préoccupés par la situation financière et humanitaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 juin 2016

Bujumbura, Burundi (PANA) - L’une des résolutions du 6ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat des pays membres de la Conférence internationale de paix dans la région des Grands Lacs (Cirgl), le 14 juin 2016, à Luanda, en Angola, insiste sur la nécessité de la reprise des aides financières et humanitaires de la communauté internationale qui s'était désengagée du Burundi pour cause de crise politique déjà vieille de plus d’un an, a-t-on appris, mercredi, de source diplomatique à Bujumbura

Lire la suite...
 
EAC : des experts étudient une stratégie de prévention contre l'aflatoxine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2016 – Source Xinhua

Une stratégie de prévention, de lutte et de contrôle contre l'aflatoxine au sein des pays de la Communauté d'Afrique de l'Est /East african community (EAC/EAC), sera mise sur pied dans un "proche" futur en vue d'y faire face de manière "efficace", a révélé vendredi soir à Bujumbura M. Timothy Wesonga, membre d'une cellule en charge de l'élevage au sein du secrétariat général de l'EAC.

L’EAC regroupe le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du Sud.

Lire la suite...
 
Les pays des Grands Lacs se penchent sur le problème des déplacés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2016 – Source Xinhua

Six pays de la région des Grands Lacs (Burundi, RD Congo, Tanzanie, Rwanda, Ouganda, Zambie) ont décidé d'embrasser l'intégration locale comme une solution au déplacement.

Les délégations gouvernementales des six pays se sont réunies à Nairobi, la capitale du Kenya, pour partager les expériences sur les moyens de promouvoir l'intégration locale comme une solution pour les personnes déplacées.

Lire la suite...
 
Burundi : vers l'accroissement de la production du riz grâce à la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2016 – Source Xinhua

L'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU) en collaboration avec l'Académie des Sciences Agricoles de Chine sont en train de faire une expérimentation pour accroître la production de riz.

"C'est un essai qui a été initié par un chercheur de cette Académie. C'est un bon champ si on le compare à ceux des paysans à côté pour dire que petit à petit nous allons certainement améliorer la production au niveau de notre pays, surtout que c'est une graminée qui est consommée au pays et qui procure des revenus aux paysans et au pays".

Lire la suite...
 
EAC : La barrière linguistique est un "grand défi" pour les chercheurs burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/06/2016 – Source Xinhua

La barrière linguistique au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est /East african community (CAE/EAC) constitue un grand "défi" pour les chercheurs burundais qui ont besoin de collaborer avec leurs homologues des autres membres de l'organisation sous-régionale, a déclaré le directeur général de l'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU), Dieudonné Nahimana.

Lire la suite...
 
L'UE accroît son aide humanitaire au Burundi : 22 millions d'euros en 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2016 – Source Europa

L’UE accroît son aide pour répondre aux besoins urgents des personnes qui fuient l'instabilité actuelle au Burundi.

Commission européenne - Communiqué de presse

Bruxelles, le 31 mai 2016 - La Commission européenne a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 10 millions d’euros pour secourir les Burundais déplacés en nombre croissant. Cette enveloppe vient s'ajouter aux 12,2 millions d'euros déjà mobilisés depuis le début de l'année, ce qui porte à 22 millions d'euros l'aide humanitaire apportée en 2016 par l'UE dans le cadre de la crise burundaise.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : ouverture à Kinshasa d’une table ronde sur la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 24/05/2016

La table ronde régionale sur le processus de la mise en œuvre de la feuille de route pour la paix dans la région des Grands s’est ouverte mardi 24 mai à Kinshasa. Les participants à ce forum venus de la RDC, du Rwanda et du Burundi comptent obtenir l’engagement des décideurs de ces trois pays pour la mise en œuvre de cette feuille de route issue, selon les rédacteurs, des consultations auprès des communautés de base dans la région.

Lire la suite...
 
Appui matériel des Usa à l’armée burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 mai 2016

Bujumbura, Burundi - L’ambassadrice des Etats-unis d’Amérique au Burundi, Mme Dawn Liberi, a remis, vendredi, un lot de matériel constitué d’une ambulance et d’un groupe électrogène d’une valeur cumulée de 173.000 dollars américains à l’hôpital militaire de Bujumbura qui fournit à lui seul environ 70% des services aux populations, toutes catégories confondues, a-t-elle déclaré à l’occasion.

La coopération militaire entre les deux pays était jusque-là plus accrue au niveau de l’encadrement technique et de l’appui logistique aux soldats burundais appelés à participer aux missions de maintien de la paix, particulièrement en Somalie et vieux cauchemar des Marines américains qui y ont connu une déroute militaire cinglante dans les années 1980.

Lire la suite...
 
Réseau ferroviaire Dar es-Salaam-Isaka-Kigali / Keza-Musongati d’ici 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/05/2016 – Source Xinhua

 Le Rwanda a annoncé des plans de développement de liaisons ferroviaires vers les ports d'océan Indien à travers la Tanzanie, parce qu'ils sont moins chers et plus courts que la route transitant par le Kenya, a déclaré dimanche Claver Gatete, ministre rwandais des Finances et de la Planification économique.

Le ministre a déclaré aux journalistes dimanche que l'itinéaire tanzanien serait moins cher et ne prendrait pas longtemps pour être achevé par rapport à l'itinéraire Kenya.

Lire la suite...
 
L’UE débloque 55 millions d'euros pour la population du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/05/2016 – Source Commission européenne

Bruxelles, le 13 mai 2016 - La Commission européenne a annoncé aujourd’hui deux nouvelles actions pour un montant de 55 millions d’euros. Ces programmes permettront d'apporter un soutien direct à la population, dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui deux nouvelles actions en faveur de la population burundaise: d'une part, l'accès à des soins de santé (40 millions d'euros) et, d'autre part, un programme de développement rural et de nutrition (15 millions d'euros).

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir est à la recherche de nouvelles sources de financement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 11.05.2016

Pierre Nkurunziza recherche - t-il un financement en Angola?

Le dialogue inter-burundais devrait reprendre le 21 mai prochain à Arusha, en Tanzanie. En attendant, le pays continue de faire face à la baisse de ses revenus, faute de financement extérieur.

Il se peut que ce soit un hasard du calendrier, mais Pierre Nkurunziza, le numéro 1 burundais, a dépêché aujourd'hui deux émissaires à Luanda en Angola... peut-être pour négocier un soutien financier de l'allié angolais.

Lire la suite...
 
La communauté de l’Afrique de l’Est aligne sa politique minière à la VMA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2016

Le gouvernement du Rwanda et le Centre Africain de Développement Minier (CADM) viennent d'achever une réunion des experts de trois jours organisée pour valider une étude intitulée, "Assessment of the Mining Policies and Regulatory Frameworks in the East African Community."

Le but de cette étude est d'aligner la politique minière au Burundi, Kenya, Rwanda, Uganda et à la Tanzanie avec la Vision Minière de l'Afrique (VMA).

Lire la suite...
 
Le Burundi se plaint de sa "sous-représentation" au sein de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2016 – Source Xinhua

 Le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale burundaise, Edouard Nduwimana, s'est plaint jeudi que son pays n'était pas suffisamment représenté au sein des organes administratifs de la Communauté Est-Africaine/East african community (CEA/EAC).

Il s'est exprimé jeudi à l'aéroport international de Bujumbura à son départ pour Arusha en Tanzanie où il est allé représenter le président de l'Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, à la Conférence du Forum des présidents des Assemblées nationales et des Sénats de l’EAC.

Lire la suite...
 
Le nouveau SG de l'EAC s'engage à sauver le bloc de la crise financière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2016 – Source Xinhua

 Le nouveau secrétaire général de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), Liberat Mfumukeko (photo), a pris fonction lundi, s'engageant à prendre des mesures vigoureuses pour sauver le bloc régional de l'actuelle crise financière.

M. Mfumukeko a noté que ces mesures comportaient la réduction des dépenses, la transparence, la responsabilité et le rapport qualité-prix.

Lire la suite...
 
EAC : Accord sur la construction d'un oléoduc Ouganda-Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2016 – Source Xinhua

 Des dirigeants de la Communauté Est-Africain (EAC) ont convenu samedi de construire un oléoduc à partir des champs pétroliers de l'Ouganda à la côte est de l'Afrique de l'Est, en traversant la Tanzanie.

Les présidents Yoweri Museveni de l'Ouganda, Paul Kagame du Rwanda et Uhuru Kenyatta du Kenya (photo, de gauche à droite) ont décidé lors d'une réunion à Kampala que le pipeline reliera les puits de pétrole dans l'ouest de l'Ouganda au port tanzanien de Tanga.

Lire la suite...
 
Le Burundi plaide pour la levée des sanctions de l'OIF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2016 – Source Xinhua

 Le vice-président de l'Assemblée nationale burundaise Edouard Nduwimana (photo) a indiqué samedi lors de son retour de New York où il a participé à l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, qu'il avait plaidé pour la levée des sanctions de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l'endroit du Burundi.

"Nous avons essayé de plaider pour que cette mesure soit levée et il nous a été promis que lors de l'Assemblée Générale de la Session de Madagascar au mois de juillet prochain, les présidents qui seront présents à cette Assemblée vont analyser notre requête", a fait savoir M. Nduwimana.

Lire la suite...
 
La "Coopération technique belge" devient "Agence belge de développement" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2016 –Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Transformation de la Coopération technique belge en une Agence belge de développement

 Sur proposition du vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo, le Conseil des ministres a approuvé les grandes lignes et les principes de la transformation de la Coopération technique belge (CTB) en une Agence belge de développement (BDA).

La CTB deviendra l'Agence de développement du gouvernement fédéral belge (BDA - Belgian Development Agency).

 

Lire la suite...
 
Burundi : Le gouvernement s'étonne de la décision de l'OIF de retirer sa coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/04/2016 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais s'est déclaré vendredi étonné par la mesure prise par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) de retirer sa coopération avec le Burundi, et de noter que les Burundais ne peuvent pas être affectés par cette décision.

"Le gouvernement s'étonne de cette mesure prise par quelqu'un qui ne s'est jamais impliqué en profondeur dans la gestion de ce dossier. Bien entendu, la population s'étonne davantage, parce qu'à un moment, elle a un embarras de choix des langues à utiliser pour se développer et pour mener ses activités commerciales", a réagi le porte-parole et secrétaire général du Gouvernement Philippe Nzobonariba (photo).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 51 - 75 sur 818

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014