topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coopération
La Justice de l'EAC suspend le projet d'autoroute dans le Serengeti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/06/2014 - Source Xinhua

La Cour de Justice de l'Afrique de l'Est a bloqué les plans de la Tanzanie de construire une autoroute dans le Serengeti, son parc national, en raison de préoccupations environnementales.

Le tribunal basé à Arusha a déclaré lundi dans un communiqué que ce plan perturberait les migrations annuelles de plus d'un million de bêtes sauvages.

Lire la suite...
 
Six jeunes Françaises de retour de Bujumbura après un mois de stage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ouest-France, 20 Juin 2014

Une expérience unique au Burundi

La Chartre-sur-le-Loir - Après huit mois de préparation et de manifestations organisées pour financer leur projet, six jeunes femmes ont pu se rendre au Burundi. Toutes issues du milieu médical, elles ont atteint leur objectif.

« Nous avons effectué un stage d'une durée d'un mois au centre hospitalier de la capitale, Bujumbura. Cette expérience nous a permis d'observer un système de soin différent du nôtre, de pratiquer avec du matériel plus restreint et d'échanger avec les professionnels de santé », soulignent les filles, de retour du Burundi.

Lire la suite...
 
Les pays de l'EAC prêts à intégrer les dossiers du handicap Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/06/2014 - Source Xinhua

 Le président kényan Uhuru Kenyatta (photo) a déclaré jeudi que les Etats partenaires de la Communauté d'Afrique de l'est (East africancommunity, EAC) se sont engagés à intégrer les dossiers relatifs au handicap.

M. Kenyatta a affirmé lors d'un forum de l'EAC à Nairobi que la création d'un environnement favorable aux handicapés est un dossier important que les Etats membres ont placé en priorité sur leur agenda d'intégration.

Lire la suite...
 
Réduction des frais de transit de marchandises entre le Burundi et la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 juin 2014

 Bujumbura, Burundi (PANA) - La Tanzanie a accepté de réduire de 500 dollars américains à 152 dollars, les frais de transit qui étaient jusque-là exigés aux importateurs de marchandises en direction du Burundi, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

Dans les relations commerciales entre les deux pays, la balance est plutôt favorable à la Tanzanie qui est le passage obligé et à sens unique de marchandises à destination du Burundi, rappelle-t-on dans les milieux d'affaires à Bujumbura. [Photo : Véhicules à la Frontière Burundi-Tanzanie]

Lire la suite...
 
Réduction des charges pour les camions burundais qui se rendent en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/06/2014 – Source Xinhua

 La ministre burundaise à la Présidence chargée des Affaires de la Communauté Est Africaine, Léontine Nzeyimana, a fait savoir mercredi que le gouvernement du Burundi a obtenu du gouvernement tanzanien, à travers les négociations, une réduction de 348 dollars pour les camions burundais qui vont dans ce pays voisin.

"On a eu à négocier pendant longtemps jusqu'au 30 mai 2014 où le Conseil sectoriel sur le commerce, les finances et les investissements a pris la décision de réduire ces charges. Le gouvernement tanzanien a pris actes, désormais les camions burundais paieront 152 dollars au lieu de 500 dollars comme c’était avant", a confié la ministre Léontine Nzeyimana.

Lire la suite...
 
Don de matériel informatique et de livres en partance de Belgique vers le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Avenir, 11 juin 2014

Un conteneur de six tonnes de matériel pour le Burundi

 Cinq cent cinquante ordinateurs et cinq mille livres vont partir de Bertrix à destination du Burundi. Fruit de la récolte de Bertrix Initiatives.

Ce mardi 10 juin, ce sont six tonnes de matériel informatique et de livres qui partent pour un long chemin vers le Burundi. Tout a été consigné au cours de nombreux week-ends par toute l’équipe de Bertrix Initiatives avec à sa tête son président Manu Wauthier. Et à ses côtés, celui qui joue le rôle de coordinateur entre la Belgique et le Burundi, Claude Bazompora. [Photo : Claude Bazompora et Manu Wauthier mettent la dernière main à l’emballage des six tonnes de matériel à destination du Burundi.]

Lire la suite...
 
Le Burundi aurait-il mis fin au règne de l’Égypte sur le cours du Nil ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Humanité, 7 Juin 2014

L’Égypte n’est plus seule à décider du cours du Nil

Depuis 2011 et l’annonce par l’Éthiopie de la construction d’un barrage sur le Nil Bleu, l’Égypte a perdu sa mainmise historique sur le fleuve. La peur de manquer d’eau rattrape le pays des pharaons, qui doit faire face à une nouvelle donne géopolitique où la dialectique entre pays d’amont et d’aval ressurgit.

Le Burundi aurait-il mis fin au règne de l’Égypte sur le cours du Nil par une simple signature en bas d’un morceau de papier ? La question se pose, tant l’arrivée en 2011 de ce sixième acteur – après l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, et l’Éthiopie en 2010 – au sein du «nouvel accord-cadre de coopération du bassin du Nil» fait des remous au Caire. [Photo : le barrage créé pour dévier le lit du Nil Bleu à Guba, en Ethiopie]

Lire la suite...
 
Renouvellement de l’assistance médicale de la Chine au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 juin 2014

Bujumbura, Burundi - Une nouvelle mission de 29 médecins chinois a été déployée, vendredi, dans divers hôpitaux nationaux en vertu d’un accord de coopération médicale avec le Burundi qui date de 1986, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Selon l’ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong (photo), au total, 16 missions comptant 312 médecins se sont déjà succédé dans le pays depuis la signature de l’accord de 1986, à l’hôpital Prince Régent Charles de référence nationale, dans la capitale burundaise, ainsi qu'à l’hôpital général de Mpanda (à la périphérie nord-ouest de Bujumbura) et à l’hôpital régional de Gitega, dans le Centre du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : réception d'adieu et d'accueil des missions médicales chinoises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2014 - Source Xinhua

 L'ambassadeur de Chine au Burundi, YU Xuzhong, a déclaré jeudi soir que depuis la signature d'un accord de coopération médicale entre la Chine et le Burundi en 1986, la Chine a envoyé continûment au Burundi 16 missions médicales composées de 312 médecins.

L'ambassadeur YU, qui intervenait à l'occasion de la cérémonie solennelle de réception d'adieu et d'accueil aux 29 médecins de la 15ème mission médicale chinoise et de la 16ème mission médicale chinoise, a rendu hommage à l'hôpital Prince Régent Charles (HPRC), à l'hôpital général de Mpanda et à l'hôpital de Gitega pour les soutiens et assistances accordés aux missions médicales chinoises depuis longtemps.

Lire la suite...
 
La Communauté d'Afrique de l'Est déterminée à éliminer l'aflatoxine de la région Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 juin 2014

Dar-es-Salaam, Tanzanie - La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) travaille sur une stratégie de communication étalée sur cinq ans pour lutter contre l'aflatoxine présente dans les céréales et la viande produites localement, a annoncé lundi le secrétariat du groupe.

"Bien que peu connue du public, l'aflatoxine contamine une partie importante de la viande et de la nourriture produites en Afrique de l'Est, avec un impact sur la santé, l'agriculture et le commerce", a déclaré un responsable de l'EAC lors du coup d'envoi d'un atelier des parties prenantes de 48 heures organisé à Zanzibar.

Lire la suite...
 
EAC : des "réponses appropriées" nécessaires pour faire face aux nombreux défis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/2014 - Source Xinhua

Il faut des "réponses appropriés" aux nombreux défis auxquels fait face la Communauté est-africaine (East African Communauty – EAC), a plaidé jeudi le secrétaire permanent au ministère burundais à la Présidence chargée des Affaires de la EAC, Jean Rigi.

M. Rigi, qui s'exprimait au lendemain de la tenue des consultations nationales sur le rapport relatif à la revue institutionnelle de l’EAC, a souligné que cette organisation sous-régionale fait face à des défis de gouvernance et de prise de décision, des défis relatifs aux ressources humaines et des défis financiers.

Lire la suite...
 
L’extraction foliaire pour lutter contre la malnutrition au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Marne Agricole, 30 mai 2014

Des machines contre la malnutrition au Burundi

 Charles Joly, fils d'un exploitant agricole de Thillois, a mis ses talents au service d'une association de promotion des extraits foliaires en nutrition (Apef), engagée dans la lutte contre la malnutrition. Une initiative soutenue par la FDSEA de la Marne.

Baroudeur infatigable de 23 ans, Charles Joly baigne dans le monde agricole depuis tout petit. Son père Robert exploite du blé, de l'orge et du maïs entre Bouchy-Saint-Genest et Thillois, mais aussi 4 ha de luzerne. La légumineuse, bien implantée dans la région, joue un rôle crucial dans le dernier projet humanitaire de Charles.

Lire la suite...
 
Burundi : accord de siège entre le gouvernement et l'IBN/NELSAP Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2014 – Source Xinhua

Un Accord de siège entre le gouvernement burundais et l'Initiative du Bassin du Nil dans son Programme Subsidiaire des Lacs Equatoriaux (IBN/NELSAP) a été signé vendredi à Bujumbura, a-t-on appris samedi du directeur du département de l'Information et de la Communication au ministère burundais des Relations Extérieures, Daniel Kabuto (photo).

L'accord a été signé entre le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, et le Coordonnateur régional de l'IBN/NELSAP, Sendama Mulashi Antoine.

Lire la suite...
 
La Banque de Chine et la BRB explorent les opportunités de coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2014 – Source Xinhua

Une délégation de la Banque Populaire de Chine conduite par son président, Zhou Xiaochuan, est arrivée au Burundi mardi pour une visite de travail de deux jours, au cours de laquelle elle va discuter avec la Banque de la République du Burundi (BRB) pour explorer les opportunités de coopération.

"Nous avons pu échanger sur beaucoup de choses, notamment sur comment la Banque Populaire de Chine peut intercéder pour nous surtout qu'elle est suffisamment représentée au niveau du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale", a déclaré le gouverneur de la BRB, Jean Ciza, en marge d'un banquet d'accueil qu'il lui a offert mardi.

Lire la suite...
 
Accroissement de l’aide et des domaines de la coopération allemande au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 mai 2014

 Bujumbura, Burundi - La coopération traditionnelle du secteur de l’eau potable et l’assainissement va s’étendre aux domaines de la Santé reproductive et de la Décentralisation, en même temps que l’aide financière destinée au Burundi va passer du simple au double, a-t-on appris de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Dans les chiffres, cette enveloppe financière destinée au Burundi va, en effet, passer de 27,5 millions d’euros, depuis 2011, à environ 50 millions d’euros à partir de 2014, annonce un communiqué de presse du ministère des Relations extérieures et de la Coopération internationale parvenu, mardi, à la PANA.

Lire la suite...
 
Signature d’un Accord de Coopération entre le Burundi et le Bade-Wurtemberg Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2014

COMMUNIQUE : LE BURUNDI ET LE LAND DE BADE-WURTEMBERG SIGNENT UN ACCORD HISTORIQUE DE COOPERATION

 Du 15 AU 17 Mai 2014, une délégation burundaise conduite par S.E. Laurent KAVAKURE, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a effectué une visite de travail dans le Land de Bade-Wurtemberg, un des 16 Etats qui forment la République fédérale d’Allemagne.

L’objet de la visite était la signature d’un Accord de Coopération entre le Burundi et le Bade-Wurtemberg. Cet Accord donne un cadre légal de Coopération et constitue un pas historique dans la consolidation des relations entre le Burundi et le Bade-Wurtemberg. Ces relations existent depuis 1985 mais n’avaient pas été formalisées par un tel Accord.

Lire la suite...
 
Les Burundais de Belgique débattent des questions de santé au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2014

BEKRIBU à la rescousse du secteur médical au Burundi

Par Jérôme Bigirimana

 Les Burundais de Belgique ne cessent de réfléchir et d’apporter des solutions aux problèmes qui hantent leur pays natal. Samedi dernier, ils étaient plus d’une trentaine à se réunir à Anvers, au Nord de la Belgique, pour débattre des questions de santé au Burundi. Ils étaient rejoints dans cette discussion par leurs voisins Belges ainsi que les enseignants de la Haute Ecole AP Artesis Plantijn d’Anvers et des médecins de l’ONG Médecins Sans Vacances (MSV) qui ont déjà effectués des missions au Burundi, en Ouganda, en RD Congo et dans d’autres pays africains.

Lire la suite...
 
Conférence en Belgique sur la Coopération interuniversitaire avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/05/2014

Conférence:

Coopération universitaire et développement : Illustrations burundaises

Date : 6 juni 2014

Venue : UAntwerp - IOB Promotiezaal - Lange St Annastraat 7 - 2000 Antwerp

Time : 14 - 18 h

Organization / co-organization : IOB - VLIRUOS

Programme et et enregistrement : Cliquez-ici


 
Afrique de l'Est : Pékin signe près de 4 Milliards USD pour un axe ferroviaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2014 – Source AFP

 La Chine a signé dimanche à Nairobi un accord d'un montant de 3,8 milliards USD (2,8 milliards d'euros) pour la construction d'un axe ferroviaire devant relier le port kényan de Mombasa à Nairobi, et ensuite au reste de l'Afrique de l'Est.

Aux termes de l'accord passé, la Exim Bank de Chine va prendre en charge à hauteur de 90% le coût des travaux destinés à remplacer cet axe ferroviaire - datant de la période coloniale anglaise et d'une distance de 609,3 km - et le Kenya prendra en charge les 10% restants. [Photo : Cérémonie de signature, le 11 mai 2014 à Nairobi, en présence de (g à d) Paul Kagame, Li Keqiang, Uhuru KenyattaYoweri Museveni et  Salva Kiir]

Lire la suite...
 
L'UE compte doubler son aide au Burundi pour la période 2014-2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2014 - Source Xinhua

 L'Union européenne (UE) va doubler son aide au Burundi au cours de la période 2014-2020 correspondant au 11ème Fond Européen de Développement (FED), qui passera de 250 millions d'euros à environ 432 millions d'euros, a déclaré vendredi le chef de la délégation de l'UE au Burundi, Patrick Spirlet (photo).

"La coopération entre l'Union Européenne et le Burundi est non seulement multisectorielle mais également ambitieuse. Pour la seule période de 2008-2013, elle avoisine (tous instruments financiers confondus) 250 millions d'euros, soit environ 50 millions d'euros par an, montant qui devrait doubler pour la période 2014-2020 (...), évalué à 432 millions d'Euros", a annoncé M. Spirlet lors de la journée de l'Europe, célébrée ce vendredi sous le haut patronage du deuxième vice-président de la République, Gervais Rufykiri.

Lire la suite...
 
Burundi : don américain de 7,9 M USD en faveur des projets contre le Sida Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2014 - Source Xinhua

 Les Etats-Unis accordent plus de 7, 9 millions de dollars au Burundi en faveur des projets de développement impliqués dans la lutte contre le VIH/Sida, conformément à un accord signé vendredi à Bujumbura, capitale burundaise.

C’est le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, qui a signé cet accord avec l'ambassadrice des Etats-Unis au Burundi, Mme Dawn Liberi.

Lire la suite...
 
Burundi : 30 millions d’€ de la France en faveur de la Microfinance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2014 – Source Xinhua

 La France va accorder une subvention de 30 millions d'euros pour aider le Burundi à mettre en oeuvre la stratégie de la microfinance, conformément à un accord signé mardi à Bujumbura.

L'accord a été signé par le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement économique, Tabou Abdallah Manirakiza, et l'ambassadeur de France au Burundi, Gerrit van Rossum.

Lire la suite...
 
Des élèves de Ciney (Belgique) ont passé deux semaines à Cibitoke (Burundi) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 29 avril 2014

Plongée dans l’inconnu avec les jeunes de l’EPASC

 Move with Africa Découverte du Burundi à travers les yeux des élèves de l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney (EPASC). Ils ont passé deux semaines d'échange avec les étudiants du Centre des métiers de Cibitoke, sous l’égide de l’Agence belge au développement (CTB).

A chaque visite, les jeunes de l’EPASC se montrent curieux, intéressés, posent des questions pour comprendre, ne manquent pas de faire des liens avec leur domaine d’expertise, des parallèles avec ce qu’ils connaissent. Et de s’étonner des différences.

Lire la suite...
 
"Inoubliable", résume des élèves belges de retour du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 28 avril 2014

« Un monde s’ouvre devant moi »

 Move with Africa - Les élèves de l’Institut Notre Dame de Arlon sont partis au Burundi avec Caritas. Retour sur leur séjour, alors que celui-ci touche à sa fin.

« Inoubliable, il n'y aurait pas d'autre mot pour décrire ce que notre groupe a vécu là-bas au Burundi. Nous y avons vécu des moments forts et rencontré des personnes formidables. Le continent africain regorge de richesses insoupçonnées et est tellement accueillant ! Quel choc aussi bien à l'arrivée qu'au retour en Europe... !»

Lire la suite...
 
La CEEAC et la CEPGL signent un accord de partenariat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2014 – Source GabonActu

 La communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) ont signé jeudi à Libreville, un accord de partenariat pour harmoniser leurs activités et mettre en œuvre des projets communs, annonce un communiqué de la CEEAC.

L’accord a été signé à la fin d’une visite de travail à Libreville d’une délégation de la CEPGL conduite du 22 au 24 avril 2014 par Herman Tuyaga, Secrétaire exécutif de la CEPGL.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 526 - 550 sur 1091

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher