topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coopération
Le Burundi dit avoir brisé les barrières linguistiques au sein de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2014 - Source Xinhua

 Le Burundi se félicite d’avoir réussi en 2013 à briser les barrières linguistiques au sein de la Communauté Est-Africaine (East African Communauty – EAC), a déclaré lundi à Bujumbura Mme Léontine Nzeyimana (photo), ministre burundaise à la Présidence chargé des Affaires de l’EAC.

Nzeyimana, qui présentait les grandes réalisations de son ministère en 2013, a précisé qu'au cours de l'année dernière, le gouvernement burundais était parvenu à renforcer les capacités de formation en langue anglaise pour 908 hauts cadres des différents ministères techniques, du secteur privé, de la société civile et des médias.

Lire la suite...
 
Accord burundo-suisse en faveur du secteur de la santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2014 – Source Xinhua

 Le Burundi et la Suisse ont signé mercredi un accord d'un montant de 5.467.670 francs suisses relatif au programme d'appui au système de santé qui sera réalisé dans les provinces de Kayanza et Ngozi pendant une période de trois ans.

Le ministre burundais des Finances et de la Planification du développement économique Tabou Abdallah Manirakiza, qui a signé le document, a souligné qu'il s'agit d'un programme d'appui qui a pour principaux objectifs spécifiques "le développement des systèmes de financement de la santé, l'amélioration de la qualité des services de santé, le renforcement de la gestion des structures sanitaires, le partage des expériences et des bonnes pratiques au niveau régional et autres".

Lire la suite...
 
Participation de jeunes Belges dans un projet d'action à Muramvya au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 9 janvier 2014

"Hôpital pour hôpital", un projet qui lie la Province de Luxembourg au Burundi

 La Ville de Marche-en-Famenne, l'intercommunale hospitalière Vivalia et la Province de Luxembourg ont signé en juin dernier une convention avec l’ONG Memisa, dans le cadre du projet "Hôpital pour Hôpital", dans la Province de Muramvya au Burundi.

Aujourd'hui le projet prend forme. Isabelle Buron, Echevine des relations Nord-Sud à la Ville de Marche évoque la participation des jeunes de cinq écoles secondaires, au projet :

Lire la suite...
 
Une jeune Belge s’en va apporter son aide aux écoliers de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Avenir, 06 janvier 2014

Floreffe - Les valises sont prêtes. Claire Dubois, avec en main un diplôme en logopédie, se prépare à vivre six mois au Burundi. À 23 ans, la jeune Floreffoise va apporter son aide aux petits écoliers de la capitale Bujumbura.

Comment sont nés ce projet et cette passion pour l’Afrique ?

Cette envie de partir à l’étranger vient sans doute de mes parents. Mon papa médecin et ma maman, infirmière, ont travaillé pendant six ans pour une ONG, au Pérou. Maman se rend aussi régulièrement au Burundi. Je voulais également découvrir l’Afrique et une autre culture. J’ai donc opté pour un pays où je pourrai mettre en pratique ce que j’ai appris pendant mes études à Louvain-la-Neuve.

Lire la suite...
 
Burundi : une exposition pour les 50 ans de coopération sino-burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/12/2013 – Source Xinhua

 A la veille du 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino- burundaises, un exposition de photos reflétant la coopération entre les deux pays a été inaugurée vendredi à Bujumbura, capitale burundaise, en présence de l'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong.

"Le cinquantenaire de l'établissement des relations diplomatiques est un jour important et commémoratif aussi bien pour la Chine que le Burundi. C'est la raison pour laquelle nous avons préparé soigneusement cette exposition tout en choisissant une centaine de photos parmi les documents historiques et d'actualité", a déclaré l'ambassadeur chinois.

Lire la suite...
 
Des hôpitaux et écoles de Belgique se mobilisent pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 19 décembre 2013

Ecoles et hôpitaux solidaires avec le Burundi

 Les hôpitaux de la province du Luxembourg et les écoles du secondaire marchois se mobilisent pour le Burundi. La ville de Marche s’est associée à l’ONG Mémisa pour mettre en place le projet de volontariat "Hôpital pour hôpital". Son objectif : promouvoir l’entraide entre les hôpitaux de la province du Luxembourg via Vivalia et leurs homologues de la province de Muramvya, au Burundi.

Une première mission s’est envolée fin octobre 2013 pour permettre aux différents partenaires de préparer le terrain et d’identifier les besoins. Et ceux-ci s’avèrent criants. [Photo : La mission partie sur place en octobre dernier]

Lire la suite...
 
L'UE envisage de doubler son appui au Burundi à partir de 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2013 – Source Xinhua

 L'Union européenne (UE) envisage de doubler son appui au Burundi à partir de 2014 dans le cadre du 11ème Fonds européen pour le développement (FED), a annoncé lundi à Bujumbura le nouvel ambassadeur de l'UE au Burundi, M. Patrick Spirlet.

M. Spirlet a fait cette annonce après la séance de présentation des lettres de créance au président du Burundi, M. Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Une initiative pour les Grands Lacs s'esquisse au niveau européen Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2013 – Source Belga

 Les ministres européens de la Coopération au développement ont évoqué mercredi la situation de l'Afrique centrale, où un certain nombre de développements positifs font espérer un "décollage" de la Région. Une initiative d'aide européenne se dessine.

"Il y a une dynamique en cours qu'il faut saisir au risque de rater le décollage de l'Afrique centrale", affirme Jean-Pascal Labille (photo), le ministre belge de la Coopération (PS).

Lire la suite...
 
La RDC et le Burundi s’engagent de nouveau à neutraliser les FNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2013 – Source Radio Okapi

La République démocratique du Congo et le Burundi se sont engagés de nouveau à neutraliser les forces négatives dont les rebelles des Forces nationales de libération (FNL), qui font des incursions en RDC.

C’est ce qui ressort du communiqué qui a sanctionné la réunion tripartite entre ces deux pays et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui s’est clôturée mardi 10 décembre à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Dialogue social : le Burundi s'inspire du modèle sénégalais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APS, 06-12-2013

Dakar - Une délégation du Comité national du dialogue social de Burundi, dirigée par son président, Dr Serge Ngendakumana, a rencontré, vendredi à Dakar, le Conseil national du patronat pour s’inspirer du modèle sénégalais dans les négociations syndicales entre employeurs et entreprises.

"Le Burundi s’est inspiré du model sénégalais qui est tripartite : les représentants du gouvernement, les travailleurs et les syndicats. Nous sommes là pour prendre des leçons du pays aîné ou des hommes et des femmes ont une grande expérience du dialogue social", a dit Dr Serge Ngendakumana lors d'une séance de travail avec le CNP.

Lire la suite...
 
30 M€ de l'Allemagne aux secteurs hydroélectriques du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 décembre 2013

Bujumbura, Burundi - La République fédérale d'Allemagne va débloquer un don de 30 millions d'euros destinés au financement d’infrastructures hydroélectriques au Burundi et dans la sous-région, a appris la PANA de source officielle.

Selon le ministre burundais des Finances, Abdallah Tabou Manirakiza, un contrat de financement a été décroché mardi à Bujumbura auprès des représentants de la Banque allemande de développement (KFW).

Lire la suite...
 
Burundi : l'Allemagne finance des projets d'infrastructures de 30 M€ Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2013 – Source Xinhua

 L'Allemagne va financer, à hauteur de 30 millions d'euros, des projets d'infrastructures du Burundi, conformément à une convention signée mardi à Bujumbura.

Selon le ministre burundais des Finances et de la Planification pour le développement économique Tabou Abdallah Manirakiza, 15 millions d'euros seront alloués aux infrastructures hydrauliques et d'assainissement du centre urbain de Nyanza-Lac (sud) et faciliteront à la population de cette localité l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

Lire la suite...
 
Le Burundi salue l’introduction du Français comme 3è langue de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 décembre 2013

Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a exprimé sa satisfaction, dimanche, au lendemain du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté est-africaine (East African Communauty – EAC) de Kampala, en Ouganda, qui a adopté, entre autre point "important", selon lui, le français comme troisième langue de travail de ce regroupement sous-régional de libre échange.

L’anglais et le swahili étaient jusque-là les seules langues de rigueur au sein de la communauté est-africaine dont la majorité des pays membres sont anglophones.

Lire la suite...
 
Les dirigeants de l’EAC mettent en place un conseil de paix et de sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2013 - Source Xinhua

Les dirigeants de l'Ouganda, du Kenya, de la Tanzanie, du Rwanda et du Burundi ont décidé samedi de mettre en place un conseil de sécurité et de paix est- africain pour faire face aux menaces de sécurité dans la région, à l'issue d'un sommet de la Communauté d'Afrique de l'est (East African Communauty – EAC) à Kampala.

Le secrétaire général de l’EAC Richard Sezibera, a félicité les dirigeants des Etats membres de l’EAC pour avoir accepté le principe de mettre en place un conseil de paix et de sécurité pour renforcer la capacité de la région à faire face aux nouvelles menaces.

Lire la suite...
 
Les cinq pays d'EAC se lancent vers une union monétaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2013avec AFP et Reuters

 Cinq pays d'Afrique de l'Est, le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda, réunis au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Communauty – EAC), ont signé samedi 30 novembre à Kampala un protocole d'accord instaurant une union monétaire entre leurs pays, préalable à la création d'une monnaie unique.

Le protocole a été signé par les présidents kényan Uhuru Kenyatta (photo, de gàd 3è), dont le pays vient de prendre la présidence tournante de l'EAC, et ses homologues rwandais Paul Kagame (5è), burundais Pierre Nkurunziza (1è), tanzanien Jakaya Kikwete (2è) et ougandais Yoweri Museveni (4è).

Lire la suite...
 
Les dirigeants de l’EAC signent un accord d'une union monétaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2013 - Source Xinhua

Les dirigeants de L'Ouganda, du Kenya, de la Tanzanie, du Rwanda et du Burundi sont signé samedi à Kampala un accord sur la création d'une union monétaire est-africaine, un pilier important dans le processus de l'intégration économique régionale.

Les présidents ougandais Yoweri Museveni, kényan Uhura Kenyatta, tanzanien Jakaya Kikwete, rwandais Paul Kagame et burundais Pierre Nkurunzia ont signé l'accord qui ouvre la voie vers une suppression progressive de monnaies nationales pour l'introduction d'une monnaie unique dans la région.

Lire la suite...
 
Les journalistes exhortés à faire la promotion de l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 novembre 2013

 Dar-es-Salaam, Tanzanie – Le Secrétaire général de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), le Dr Richard Sezibera, a exhorté les médias régionaux à susciter l'adhésion des citoyens des Etats partenaires et à promouvoir de façon attrayante les réalisations de l'EAC.

"Je vous exhorte à ne pas être ceux qui colportent les lacunes et pointent des doigts accusateurs sur certains Etats partenaires de l'EAC dont l'engagement fait défaut", a déclaré M. Sezibera lors du Sommet sur les médias du Conseil des affaires de l'Afrique de l'Est (EABC), organisé à Kampala, en Ouganda.

Lire la suite...
 
Des élus l'Ouest de la France reviennent du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Haut Anjou, 29/11/2013

 La décentralisation abordée lors d'une mission régionale en Afrique. Deux élus de Noyant-la-Gravoyère reviennent du Burundi.

Des élus de cinq communes des Pays de la Loire sont partis en mission au Burundi. Objectif : développer une nouvelle thématique de coopération, dédiée à l'accompagnement, la décentralisation et la gouvernance locale des collectivités burundaises. Jean-Noël Gaultier et Claude Annonier, de Noyant-la-Gravoyère, faisaient partie du voyage.

Lire la suite...
 
La Communauté d'Afrique de l'Est traverse une crise majeure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 29-11-2013

 Arusha (Tanzanie) - La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) traverse une crise majeure depuis quelques mois, la Tanzanie et le Burundi accusant les autres partenaires –Kenya, Ouganda et Rwanda- de les tenir à l’écart de grands projets d’infrastructures communes visant à renforcer l’intégration économique

Ce climat de suspicion et de méfiance figure en bonne place à l'agenda d'un sommet ordinaire des Chefs d'Etat de l'organisation qui se tiendra samedi, à Kampala, en Ouganda.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : une formation pour valoriser les ressources mycologiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2013 – Source Xinhua

Une formation sous-régionale sur la mycologie est organisée depuis lundi à Bujumbura en faveur des scientifiques du Rwanda, de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Burundi.

"Malgré les services économiques et écosystémiques joués par les champignons, cette ressource biologique reste peu revalorisée  dans les pays de la sous région", a déploré Epimaque Murengerantwari, Secrétaire Permanent au ministère burundais de l'Environnement, lors du lancement de la formation.

Lire la suite...
 
Le Rwanda refuse la présidence tournante annuelle de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2013 – Source Xinhua

L'Ouganda va transmettre la présidence de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Communauty – EAC) au Kenya après que le Rwanda l'a rejetée, a indiqué lundi un responsable ougandais de haut-niveau.

Le ministre d'Etat ougandais aux Affaires internationales Oryem Okello a indiqué aux journalistes que l'Ouganda avait été informé par le Rwanda de sa décision de ne pas accepter la présidence tournante annuelle car le pays avait trop d'affaires intérieures à gérer.

Lire la suite...
 
EAC : visa touristique unique pour le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 20 Novembre 2013

Le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda auront un visa touristique unique à partir de janvier 2014. Ce visa devrait rapidement s'étendre au Burundi et à la Tanzanie.

Annoncé en octobre dernier au salon World Tourism Market (WTC) à Londres, le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda ont confirmé le 19 novembre la mise en place d'un visa touristique commun aux trois pays à partir de janvier 2014. Ce visa d'une valeur de 100 dollars sera valable 90 jours et permettra de voyager librement dans les trois destinations. Pour mémoire, l'acquisition de trois visas différents équivaut aujourd'hui à 130 dollars. Chaque pays a également confirmé qu'il conservera son propre visa.

Lire la suite...
 
S’estimant exclus, des citoyens tanzaniens saisissent la Cour de justice de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 20-11-2013

Rwanda, Ouganda et Kenya accusés devant un tribunal régional d'isoler la Tanzanie et le Burundi

Arusha (Tanzanie) - Trois citoyens tanzaniens ont déposé une plainte devant la Cour de justice d’Afrique de l’Est, accusant le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya d’exclure délibérément la Tanzanie et le Burundi de certains projets de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), qui regroupe les cinq pays, a constaté APA.

Ces Tanzaniens ordinaires demandent que soient considérées comme nulles et de nul effet les décisions prises par les chefs d'Etat des trois pays, lors de Sommets qui se sont déroulés depuis juin dernier, sans la participation des deux autres partenaires du bloc régional, la Tanzanie et le Burundi.

Lire la suite...
 
Une soirée dans le Sud de la France pour les orphelinats de Bubanza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Dépêche du Midi, 15/11/2013

Miremont. 90 personnes au repas pour les enfants du Burundi

 Le repas africain organisé par L’association miremontaise «Action pour les Enfants de Bubanza au Burundi» a réuni 90 personnes autour de plats traditionnels. Cette année, l’ambiance était également de la partie, avec tout au long de la soirée des danses traditionnelles rwandaises et burundaises très appréciées du public.

Les bénéfices de ce repas vont permettre de reverser des fonds à une association relais sur place afin d’acheter les livres et le matériel scolaire nécessaires à une année d’école pour les 5500 enfants (5200 en 2012) scolarisés dans les orphelinats de Bubanza au Burundi.


 
14 millions d’euros de la Belgique au Burundi pour la sécurité alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 novembre 2013

 Bujumbura, Burundi - Des parlementaires européens visiteront le Burundi du 17 au 24 novembre prochain dans le cadre d’une mission de travail qui sera marquée notamment par l’inauguration d’un fonds de près de 14 millions d’euros destiné à un programme de sécurité alimentaire durable, dans l’ancienne colonie belge des Grands lacs, annonce un communiqué de presse de l’ambassade du Royaume de Belgique rendu public jeudi à Bujumbura.

Les provinces bénéficiaires du programme sont celles de l'est du Burundi qui disposent encore d'immenses étendues de faunes et de flores sauvages.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 576 - 600 sur 1091

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher