topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coopération
Conférence de l'EAC sur la paix et la sécurité ce mercredi à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 novembre 2013

 Dar-es-Salaam, Tanzanie - Des experts des questions de paix et de sécurité et des représentants d'Organisations non-gouvernementales, de la Société civile, de jeunes, de femmes et de la presse sont réunis à partir de ce mercredi à Bujumbura, la capitale du Burundi, pour la deuxième édition de la Conférence de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) consacrée à la paix et à la sécurité

Convoquée sur le thème "Promouvoir une culture de dialogue et de tolérance pour prévenir les conflits et la coexistence pacifique", la conférence de cette année procédera à l'évaluation des défis en matière de paix et de sécurité que rencontre la région EAC, des expériences passées, des meilleures pratiques et identifiera les mesures opérationnelles qui peuvent être prises pour promouvoir le dialogue, la tolérance et la coexistence pacifique.

Lire la suite...
 
Les menaces à la paix dans l'EAC doivent être résolues par le dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2013 – Source Xinhua

 Les nombreux défis et menaces à la paix et à la sécurité dans les pays membres de la Communauté est-africaine (East African Communauty – EAC) doivent trouver des réponses à travers une culture de dialogue et de tolérance, a annoncé le 1er vice-président burundais Bernard Busokoza (photo), lors du lancement à Bujumbura mercredi de la deuxième conférence sur la paix et la sécurité dans les pays de l'EAC.

Il a indiqué que la région est actuellement confrontée à plusieurs menaces et défis comme le terrorisme montant, la piraterie, le sectarisme, les confrontations ethniques ou tribales, le radicalisme religieux, les conflits basés sur les ressources, les effets du changement climatique, les destructions de la faune, la circulation illicite des armes légères et de petits calibres, le trafic illicite des stupéfiants, le trafic des êtres humains, le blanchiment d'argent pour ne citer que ceux-ci.

Lire la suite...
 
Burundi : 1,8 M USD des Pays-Bas en faveur de la santé de la reproduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/11/2013 – Source Xinhua

 Les Pays-Bas ont octroyé lundi plus de 1,8 million de dollars au Burundi pour l'achet des contraceptifs de longue durée d'actions, entre autre les implants sous cutanés, via le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNAUAP), dans le cadre du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) du pays.

Lors de la signature d'un accord en la matière, la ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Sabine Ntakarutimana, a déclaré que cet don des Pays-Bas permettra à répondre aux besoins croissants de demande des services de planification familiale en générale particulièrement en matière des méthodes contraceptives de longue durée d'action.

Lire la suite...
 
La Tanzanie ne compte pas quitter l'EAC malgré la situation actuelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2013 – Source Xinhua

 Jeudi, la Tanzanie a déclaré ne pas avoir envisagé de quitter la Communauté d'Afrique de l'est (East African Communauty – EAC) même si elle a été mise en marge par certains membres du bloc économique régional.

Au parlement à Dodoma, le président Jakaya Kikwete a déclaré que la Tanzanie n'a rien fait de mauvais contre la communauté ni contre ses Etats membres. Le leader tanzanien réagissait aux informations selon lesquelles la Tanzanie et le Burundi auraient été écartés par les trois autres Etats membres du bloc régional de l'EAC, à savoir le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda.

Lire la suite...
 
Six étudiantes infirmières Françaises veulent partir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ouest-France, 06 Novembre 2013

 Six étudiantes en 2e année d'école d'infirmières à la Croix-Rouge au Mans, se sont associées à Proj’eide, une association d’étudiants infirmiers.

Elles souhaitent partir un mois en Afrique, au Burundi, afin de découvrir « un autre pays où les cultures, les croyances, les valeurs, les modes de vie sont différents des nôtres ». De plus, ce stage devrait leur permettre « d’acquérir de réelles compétences en évoluant aux côtés de professionnels de la santé ».

Lire la suite...
 
L’EAC appelée à former un panel de haut niveau pour mettre fin à l'impasse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/11/2013 – Source Xinhua

L'ancien Premier ministre kényan, Raila Odinga, a appelé mardi la Communauté d'Afrique de l'est (East African Communauty – EAC) à former un panel de haut niveau pour résoudre l'impasse au sein du bloc.

M. Odinga a déclaré aux journalistes à Nairobi que suite aux récents développements - le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda ont fait équipe pour faire avancer le développement pour l'intégration sans la Tanzanie et le Burundi -, le processus d'intégration est en danger.

Lire la suite...
 
Cinq pays d'Afrique de l'Est vers une union monétaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 05-11-2013

 Arusha (Tanzanie) - Les chefs d’Etat des cinq pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) signeront le 30 novembre un protocole sur la création d’une union monétaire, premier palier vers la mise en place d’une monnaie unique à l’horizon 2026, a-t-on appris lundi. [Sur l'image : (Debout de g à d) Paul Kagame du Rwanda, Uhuru Kenyatta du Kenya, Pierre Nkurunziza du Burundi, Jakwaya Kikwete de la Tanzanie et (assis) Yoweri Museveni de l'Ouganda]

L’EAC qui regroupe le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie, a déjà mis en place une union douanière en 2005 et lancé en juillet 2010 un marché commun dont la mise en œuvre effective reste lente.

Lire la suite...
 
La Zambie souhaite rattraper le retard dans la coopération avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/11/2013 – Source Xinhua

Le retard enregistré au niveau de la coopération burundo-zambienne, avec la dernière réunion de la commission mixte remonte en 1990, devrait être rattrapé rapidement pour lui imprimer un élan nouveau, a plaidé lundi à Bujumbura le ministre zambien des Affaires Etrangères, Wylbur Simuusa.

"Nous avons besoin de travailler dur afin que notre coopération bilatérale d'atteindre un niveau que nous souhaitons", a précisé le ministre zambien en s'adressant à son homologue burundais Laurent Kavakure à l'ouverture de la 4ème session de la commission mixte permanente de coopération burundo-zambienne.

Lire la suite...
 
Le Burundi et la Zambie envisagent de relancer leur coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/11/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi et la Zambie sont déterminés à accélérer les mécanismes de relance de leur coopération bilatérale interrompue il y a plus de deux décennies du fait des troubles internes burundaises, a annoncé vendredi à Bujumbura le secrétaire permanent intérimaire au ministère burundais des Relations Extérieures et Coordonnateur national du mécanisme de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL), M. Gaspard Kabura.

Ouvrant les travaux des experts burundais et zambiens dans le cadre des préparatifs du lancement de la 4ème session de la commission mixte permanente de coopération burundo-zambienne, M. Kabura a rappelé que la 3ème session de la grande commission mixte permanente de coopération entre la Zambie et le Burundi s'était tenue du 21 au 23 août 1990.

Lire la suite...
 
Vers un nouveau bloc économique régional Tanzanie-Burundi-RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/10/2012 – Source Xinhua

Mercredi, les autorités tanzaniennes ont déclaré avoir ouvert les discussions avec la République démocratique du Congo (RDC) et le Burundi pour créer un nouveau bloc commercial et économique, car la Tanzanie et le Burundi ont été mis à l'écart par les trois autres Etats du bloc régional est-africain (East African Communauty – EAC), à savoir le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda.

Le ministre pour la Coopération en Afrique de l'Est, Samuel Sitta, a déclaré au Parlement à Dodoma que la Tanzanie a mis en place un plan B. « Economiquement, il est logique de travailler avec la RDC maintenant car le pays possède un immense potentiel économique dans la région », a expliqué M. Sitta.

Lire la suite...
 
Une soirée en faveur du Burundi a été organisée dans le Nord de la France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Voix du Nord, 30/10/2013

À Hem, une centaine de convives ont répondu à la Solidarité Burundi

Par Dominique Delarue (CLP)

 Samedi soir, plus d’une centaine de convives avaient pris place pour un repas traditionnel et un spectacle typiquement burundais. Les fonds récoltés seront réinvestis au Burundi.

Les danseuses ont pris d’assaut les planches de la salle de la rue Henry-Dunant pour proposer un spectacle folklorique issu de ce pays situé dans la région des Grands Lacs. L’association, créée et présidée par Marcel Marchand, travaille depuis 2008 sur le développement de liens avec la France, en collaboration avec l’abbé Célestin Nkezabahizi, un Hémois d’adoption.

Lire la suite...
 
Le drapeau du Soudan du Sud flotte désormais au siège de la CIRGL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/10/2012 – Source Xinhua

 Au siège de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), sis à Bujumbura la capitale burundaise, flotte depuis ce mercredi le 12ème drapeau de cette organisation, celui du Soudan du Sud qui a adhéré à la CIRGL depuis novembre 2012.

"Pour nous, c'est une importante cérémonie qui montre l'engagement du Soudan du Sud à pouvoir oeuvrer à trouver ensemble avec les autres pays de la CIRGL les solutions aux problèmes qui se posent dans la région, à savoir les problèmes de sécurité, les problèmes de développement et bien d'autres", a indiqué le secrétaire exécutif de la CIRGL lors des cérémonies de hisser le drapeau de ce pays, Alphonse Ntumba Luala Lumu.

Lire la suite...
 
La Tanzanie se dit victime d’une "coalition" au sein de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 29 octobre 2013

La Tanzanie tenue à l’écart par la "Coalition des Volontaires"

Le gouvernement de la Tanzanie a exigé des explications concernant différentes réunions qui ont réuni au fil des mois passés d’autres Etats membres de la Communauté de l’Est africain (East African Communauty – EAC) et auxquelles les dirigeants tanzaniens n’ont pas été conviés, a indiqué le quotidien The Citizen, selon lequel le ministre de l’Intégration régionale, Vedastina Justinian, s’est directement adressé aux responsables de cette organisation régionale.

La Tanzanie serait l’objet d’une manœuvre opérée par ce que la presse régionale a rebaptisé “La coalition des Volontaires”, formée de l’Ouganda, du Rwanda et du Kenya. L’objectif de cette stratégie consisterait à neutraliser le potentiel économique de ce “géant endormi” qui menace non seulement les intérêts économiques de Kigali et de Kampala mais surtout de Nairobi.

Lire la suite...
 
EAC : Rwanda, Ouganda et Kenya font cavaliers seuls Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 28 octobre 2013

Sommet de Kigali : le Rwanda, l'Ouganda et le Kenya se rapprochent

Par Pierre Boisselet

 Les chefs d'État du Rwanda, de l'Ouganda et du Kenya se sont réunis en sommet à Kigali ce lundi 28 octobre, où ils ont approfondi la question de l'intégration économique. Le Burundi et la Tanzanie n'ont pas pris part à ces décisions, qualifiées "d'illégales" par Dar es-Salaam.

Un nouveau bloc sous-régional est-il en train de se dessiner en Afrique de l'Est ? Pour la troisième fois en cinq mois, les chefs d'État du Rwanda, de l'Ouganda et du Kenya se sont réunis pour un sommet, ce lundi 28 octobre, en l'absence de deux de leurs partenaires de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) : le Burundi et la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Rudy Demotte a quitté le Burundi avec un sentiment mitigé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Avenir, 24 octobre 2013

Au Burundi, la rentrée des classes

À Bujumbura, Alain WOLWERTZ

 Le ministre-président wallon Rudy Demotte a quitté le Burundi mercredi matin afin de rejoindre Johannesburg et la mission économique pilotée par la princesse Astrid en Afrique du sud. [Photo : rencontre avec le Président burundais Pierre Nkurunziza]

Le ministre-président wallon aura vu Bujumbura s’éloigner avec un double sentiment : positif en ayant constaté que des projets concrets se mettent en place dans le cadre de la coopération au développement menée par la fédération Wallonie–Bruxelles.

Lire la suite...
 
Rudy Demotte inaugure une école technique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2013 - Source Belga

 Le ministre-président wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré mardi à Murumvya, au coeur du Burundi, un Centre d’enseignement des métiers en grande partie financé par la coopération belge, destiné à apprendre des techniques de base à 180 élèves par an.

Cette école, proposant des formations à la soudure, la menuiserie, la maçonnerie, la couture, la plomberie ou encore l’hôtellerie-restauration, est financée par le fédéral (via l’APEFE, association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger) ainsi que par Wallonie-Bruxelles International, pour les aspects formation.

Lire la suite...
 
La Wallonie s’engage à soutenir les Burundaises victimes de violence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Avenir, 22 octobre 2013

À Demotte au Burundi : « Nous avons encore besoin de vous »

Au Burundi, Alain WOLWERTZ

 En visite officielle au Burundi, le ministre-président wallon Rudy Demotte a pu se rendre compte, par le biais de témoignages poignants, de l’importance de l’aide des Wallons pour les femmes victimes de violence.

Elle le raconte la main sur le cœur et les yeux embués de larmes son calvaire, Élisabeth. À 33 ans, cette Burundaise mère de quatre enfants «marche à nouveau la tête haute». Mais elle dit revenir de très loin. Battue par son mari, elle en a été réduite à fuir avec ses enfants et «à dormir sous les arbres» à Bujumbura, la capitale du Burundi. «J’ai été à bout de force, je n’avais plus d’espoir…»

Lire la suite...
 
Wallonie-Bruxelles misent sur les femmes et l'éducation pour relever le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/10/2013 – Source Belga

Le ministre-président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte a entamé lundi une visite de trois jours au Burundi, 2e bénéficiaire après la RD Congo de la coopération francophone. Celle-ci s'y focalise notamment sur le soutien aux femmes victimes de violences sexuelles, l'enseignement et la culture.

La Maison des femmes de Bujumbura accueille depuis 15 ans des jeunes mères violentées ou abandonnées, leur offrant un abri et une formation au micro-crédit qui permet à certaines d'entre elles de monter un petit commerce (vente de lait, de beignets) voire davantage (restaurant).

Lire la suite...
 
L’EAC pourrait adopter un visa de tourisme unique d'ici fin 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2013 – Source Xinhua

Le président kényan Uhuru Kenyatta a déclaré vendredi que les Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Communauty – EAC) pourraient adopter un visa de tourisme unique d'ici fin 2014. M. Kenyatta a déclaré lors d'un forum régional sur le tourisme à Nairobi que cette initiative permettra au bloc économique d'avoir une stratégie de marketing commune.

« Nous espérons pourvoir mettre en place un visa de tourisme unique pour l’EAC d'ici fin 2014, de manière à promouvoir conjointement les attraits touristiques de la région », a déclaré M. Kenyatta lors de la cérémonie d'ouverture du Salon du tourisme du Kenya.

Lire la suite...
 
La Côte d'Ivoire et le Burundi renforcent leur coopération sécuritaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2013 – Source Xinhua

 Le ministre de la Sécurité publique du Burundi Gabriel Nzigama (photo) a exprimé mercredi à Abidjan la volonté de son pays et celle de la Côte d'Ivoire de renforcer leur coopération sur le plan sécuritaire.

M. Nzigama qui achève une visite en Côte d'Ivoire a fait état d'échanges entre la police burundaise et la police ivoirienne "dans la perspective d'aller de l'avant" dans les relations entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Le projet "Village Imuhira" qui vise à transformer Rurenda au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2013

Le Village Imuhira ou force de développement communautaire en marche au Burundi

Par Jérôme Bigirimana

« Désormais, je peux écrire à mon fiancé et lire mes lettres sans avoir besoin d’aide et je pourrais aussi me faire élire lors de prochaines élections communales », s’émerveille Claire Karimuribo, 40 ans, une habitante de Rurenda où le projet Village Imuhira rythme la vie des habitants depuis 2006. Cette localité située au centre du Burundi est devenu un centre de développement des compétences personnelles et locales. Un véritable succès sur le chemin du développement local même si les défis restent immenses.

« Imuhira » signifie « chez nous, à la maison ». Le projet Village Imuhira est le résultat d’une convention de collaboration qui lie 3 partenaires belge (Service d’Entraide et de Liaison, SEL-projets), suisse (Au Village Imuhira) et burundais (ADEPE-CEPRODILIC) pour le suivi et la cogestion du projet.

Lire la suite...
 
La fédération politique de l’Afrique de l’Est sur le tapis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 14-10-2013

Kampala (Ouganda) - Un forum de deux jours regroupant des experts de l’Ouganda, du Kenya, du Rwanda et du Burundi va rédiger le projet de Constitution de la fédération politique de l’Afrique de l’Est et aboutir à un consensus sur la forme, la structure ainsi que les principes fondamentaux de la feuille de route pour la mise en place de ce regroupement, a-t-on appris lundi à Kampala au début de la rencontre.

Ce forum de haut niveau a été institué suite aux directives du premier Sommet sur les infrastructures qui s’était tenu à Entebbe en Ouganda le 25 juin 2013 et durant lequel, les chefs d’Etat du Rwanda, du Kenya et de l’Ouganda avaient convenu de mettre sur pied un comité chargé de travailler sur le projet de fédération.

Lire la suite...
 
Le Burundi et le Land du Bade-Wurtemberg renforcent leur coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/10/2013

 Dans le cadre de la préparation du Projet d'accord de coopération entre le Burundi et le Land (Etat) du Bade-Wurtemberg, le Ministre d'Etat du Bade-Wurtemberg, S.E Peter Friedrich [Photo, à gauche], en charge des relations Internationales et l'Ambassadeur du Burundi en République Fédérale d'Allemagne, Dr BIZIMANA Edouard [Photo, à droite], ont participe aux activités de promotion de la coopération entre le Burundi et l'Etat du Bade-Wurtemberg. C'était le 02 octobre 2013 à Stuttgart.

L'Ambassadeur du Burundi était accompagne par le Consul Honoraire du Burundi a Stuttgart et Bavière, M. Dietrich Von BERG, tandis que S.E. M. le Ministre d'Etat était accompagne du Dr. Christoph GRAMMER, Directeur au même Ministère.

Lire la suite...
 
Prochain sommet ordinaire de l’EAC en novembre à Kampala Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2013 - Source Xinhua

 Le prochain sommet ordinaire de la Communauté est-Africaine (East African Communauty – EAC : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda et Burundi) attendu en novembre prochain à Kampala (Ouganda) se prépare dans un environnement régional apaisé, a rassuré lundi à Bujumbura Mme Léontine Nzeyimana, ministre burundaise à la Présidence chargée des Affaires de l'EAC.

La ministre Nzeyimana, qui s'exprimait en marge d'une rencontre d'échanger avec les responsables des médias locaux sur la promotion de la communication de l'intégration régionale au sein de l'EAC, a tenu à rassurer l'opinion nationale, régionale et internationale, que l'EAC évolue très bien et cordialement au niveau de la mise en oeuvre des différents protocoles.

Lire la suite...
 
Trois accords intergouvernementaux entre la Chine et le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/09/2013 – Source Xinhua

 Trois accords intergouvernementaux ont été signés lundi soir à Bujumbura dans les locaux de l'Hôtel du Source du Nil entre des représentants des ministères burundais en charge de la Coopération internationale et des Finances et le représentant du gouvernement chinois aux négociations commerciales internationales et vice-ministre du Commerce, Zhong Shan, arrivé la même journée en début d'après d'après-midi dans la capitale burundaise pour une visite de travail de deux jours.

Le 1er accord, signé avec le ministre burundais des Finances et de la Coopération du Développement Economique, Tabu Abdallah Manirakiza, concerne le financement en don de 15 millions USD de dollars (150 millions de yuans) pour financer les projets convenus entre les gouvernements chinois et burundais. Il s'agit notamment du projet de construction du palais présidentiel et celui de la construction de la centrale hydroélectrique de Ruzibazi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 601 - 625 sur 1091

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher