topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coopération
Belgique : Solidarité entre Molenbaix et quatre communes burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Avenir, 12 septembre 2013

Burundi Day : 10 ans de métissages

 MOLENBAIX - La plus belle réussite du Burundi Day de Molenbaix c’est sans doute d’avoir créé de la cohésion sociale. Là-bas mais aussi ici.

«Quand je viens à la fête de Molenbaix, je vois qu’il y a là des gens de tous âges et de tous horizons: des Wallons, des Flamands, des Africains… Des gens qui, sans cette fête, ne se seraient jamais rencontrés. Mais cette fête a aussi créé de la solidarité et de la cohésion sociale au Burundi, un pays où les relations entre ethnies sont sensibles…» [Photo : Ferdinand Kajuju et Daniel Claix arborent fièrement la casquette du Burundi Day.]

Lire la suite...
 
La Belgique poursuit son aide au projet de pavage des rues de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2013 – Source Belga

 Le ministre belge de la Coopération au Développement, Jean-Pascal Labille (photo), a signé mardi à Bujumbura une convention octroyant un montant de quatre millions d'euros à un projet de pavage visant à remettre en état le réseau routier de la capitale burundaise de manière durable tout en occupant une abondante main d'œuvre dans un pays où le taux de chômage est élevé, a annoncé l'ambassade de Belgique.

Cette convention spécifique correspond à une troisième phase du projet Pavage, entamé en 2010 et consiste en une consolidation des acquis des phases précédentes, a précisé l'ambassade dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Le Burundi est avancé pour la fédération politique au sein de l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2013 – Source Xinhua

Un travail significatif a été amorcé dans le développement des constituants pour cheminer vers la fédération politique des Etats de la Communauté de l'Afrique de l'est (East African Communauty - EAC), a affirmé mardi à Bujumbura Mme Léontine Nzeyimana, ministre burundais à la présidence chargée des Affaires de l'EAC, lors d'une séance de présentation de l'état des lieux en matière d'avances du Burundi vers la fédération politique au sein de l'EAC, aux cadres de l'Etat.

En effet, a-t-elle précisé, des systèmes d'harmonisation des structures de gouvernance en rapport avec l'Etat de droit, l'accès à la justice, les droits de l'homme, la coordination de la politique étrangère, l'observation et l'évaluation des élections ainsi que la coopération en matière de défense et de sécurité ont été déjà développés pour préparer la voie à cette fédération.

Lire la suite...
 
4 millions d'euros de la Belgique pour le pavage dans la mairie de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2013 – Source Xinhua

 Une convention spécifique portant sur une contribution belge de 4 millions d'euros destinée au projet de développement socio-économique à travers la mise en oeuvre d'un programme de pavage à « Haute Intensité de Main-d'oeuvre » (HIMO) dans la mairie de Bujumbura, a été signé mardi à Bujumbura par le ministre belge des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de la Coopération au Développement, Jean- Pascal Labille et son homologue burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana.

En marge de signature, le ministre Nduwimana, a précisé que cette convention contribuera au développement économique et social du Burundi par la mise à niveau des infrastructures de transport intra-urbain.

Lire la suite...
 
Le Soudan du Sud sera membre de l'EAC en 2014, selon l'Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2013 – Source Xinhua

Le Soudan du Sud deviendrait membre de la Communauté est-africaine (EAC) en 2014, a fait savoir lundi le ministre d'Etat ougandais pour les affaires est- africaines, Shem Bageine, qui est également le président du Conseil des ministres de l'EAC.

Selon M. Bageine, les négociations sur l'admission du Soudan du Sud ont conclu et une décision pourrait être prise par les dirigeants des pays membres de la Communauté en avril 2014.

Lire la suite...
 
Le Burundi demande à bénéficier du projet américain Power Africa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2013 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a reçu en audience ce lundi l'envoyé spécial du président américain Barack Obama, Russ Feingold, a qui il a demandé de plaider pour le Burundi pour qu'il soit mis sur la liste des autres pays qui vont bénéficier du projet américain Power Africa.

« Le président a demandé que le Burundi soit mis sur la liste des pays bénéficiaires du projet Power Africa qui a été annoncé dernièrement par le président Américain qui a dit que les Etats- Unis sont prêts à débloquer une certaine somme pour aider certains pays africains à pouvoir s'autosuffire en énergie », a indiqué Willy Nyamitwe, porte-parole adjoint du chef de l'Etat burundais à l'issue de l'audience.

Lire la suite...
 
Les USA offrent 5,3 millions de dollars de matériels militaires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2013 – Source Xinhua

 Les Etats-Unis ont fait don de matériels militaires, d'une valeur de 5,3 millions de dollars, qui seront utilisés dans le cadre de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).

"Ce matériel d'une valeur de 5,3 millions de dollars comprend des équipements de communication radio, des pièces de rechange des véhicules, du matériel de génie de combat et des équipements de protection individuelle qui seront utilisés dans les opérations de l'AMISOM", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis au Burundi, Mme Dawn Liberi, qui a remis les matériels au chef d'état-major adjoint de la Force de Défense Nationale, le général major Fabien Nzisabira.

Lire la suite...
 
Pour la mise en œuvre de la politique de concurrence dans l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/09/2013 – Source Xinhua

 Un projet régional sur l'accélération de la mise en oeuvre de la politique de concurrence dans les pays de la Communauté Est-Africaine (CEA) a été lancé mardi à Bujumbura par CUTS international Nairobi, une organisation kenyane des consommateurs, en collaboration avec l'Association Burundaise des Consommateurs (ABUCO).  

M. Noël Nkurunziza, président de l'ABUCO, a déploré à cette occasion que la mise en oeuvre de la loi sur la concurrence, promulguée par les Etats de la CEA, n'enregistre pas de progrès, malgré l'entrée en vigueur depuis 2010 du Protocole relatif au marché commun.

Lire la suite...
 
Les Etats-Unis aident le Burundi dans la lutte contre la malnutrition aiguë Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 août 2013

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement des Etats-Unis a livré jeudi quelque 240 tonnes d’Aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) d’une valeur de deux millions de dollars, «en réponse au niveau élevé de malnutrition aigüe qui touche 6% des enfants de moins de 5 ans au Burundi», annonce un communiqué du Bureau burundais du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) parvenu vendredi à la PANA.

Le "Plumpy Nut" se présente sous la forme de "sachet de pâte très nutritive" qui ne nécessite ni cuisson, ni réfrigération avant d’être consommée. Les Aliments thérapeutiques prêts à l’emploi constituent une "véritable révolution" dans la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère de l’enfant de moins de cinq ans puisqu’ils permettent un traitement à domicile, indique l’UNICEF.

Lire la suite...
 
Burundi : don américain de plus d'1 M USD pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/08/2013 - Source Xinhua

L'ambassadeur des Etats-Unis d' Amérique au Burundi, Mme Dawn Liberi, a signé jeudi avec le gouvernement du Burundi représenté par le ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, un accord de don de 1 050 000 dollars destinés à préparer des élections libres, apaisées et transparentes.

« Ce don s'inscrit dans le cadre du processus électoral de 2015, spécialement en ce qui concerne la compétition politique, l'éducation de la société civile et de la jeunesse en termes de participation dans des élections dans un environnement de non violences ; une partie de ce don aidera également la Commission Electorale Nationale Indépendante, la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme et les media », a indiqué Mme Dawn Liberi.

Lire la suite...
 
Burundi : Don américain de 2 MUSD pour lutter contre la malnutrition aigue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/08/2013 - Source Xinhua

 L'ambassadeur des Etats-Unis au Burundi Dawn M. Liberi a remis ce jeudi au gouvernement du Burundi par l'intermédiaire de l'UNICEF un don de 240 tonnes d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi d'une valeur de 2 millions de dollars.

« Cette commodité qui sauve des vies humaines sous la forme d'une pâte d'arachide aidera plus de 30 000 enfants burundais de moins de cinq ans à se remettre de la malnutrition aigue sévère, aussi connue sous le nom de malnutrition dégénérative », a déclaré Mme Dawn M. Liberi lors de la cérémonie de don d'aliments thérapeutiques, cérémonie qui a eu lieu au centre de santé de Ninga en province de Rubana à l'ouest du Burundi.

Lire la suite...
 
Les pays de l’EAC adopteront un visa touristique unique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2013 - Source Xinhua

Les dirigeants des pays de la Communauté est-africaine (EAC) sont tombés d'accord mercredi sur un visa touristique unique dans le but de stimuler l'industrie du tourisme, suite à leur rencontre d'un jour à Mombasa, ville cotière kenyane.

Les ministres du Kenya, de l'Ouganda, du Rwanda, du Soudan et du Burundi vont finaliser la modalité de l'utilisation des cartes d'identité nationales (ID) comme documents de voyage avant le 15 octobre 2013.

Lire la suite...
 
Le vice-ministre chinois du Commerce le mois prochain au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 août 2013

 Bujumbura, Burundi - Le vice-ministre du Commerce de la République populaire de Chine, Li Jinzao, effectuera en septembre prochain au Burundi une visite de travail qui sera sanctionnée par la signature d’accords de financement de projets dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, des télécommunications et de l’aviation civile pour plus de 100 millions de dollars américains, annonce mercredi un communiqué gouvernemental burundais.

Le financement par la partie chinoise de la construction d’un barrage hydro-électrique d'un coût estimé à 80 millions de dollars américains figure parmi les accords prévus, indique le communiqué publié par le ministère burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale.

Lire la suite...
 
Au Burundi, du sport pour tous grâce à une Oloronaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Sud Ouest, 13/08/2013

Par Antoine Védeilhé

 Une bourse a été attribuée à Magali Balmori pour un projet au Burundi, en Afrique.

Six mois de chômage et une annonce postée sur Internet auront poussé Magali Balmori, 26 ans, à quitter Oloron pour le Burundi, petit pays africain enclavé dans la région des Grands Lacs.

« Je vivais chez mes parents et j’avais beau envoyer des CV, je ne trouvais pas de travail. En novembre, je suis tombée par hasard sur une proposition de service civique auprès du comité national olympique (CNO) burundais », raconte la jeune femme depuis Bujumbura, la capitale du pays.

Lire la suite...
 
Entre le Burundi et le Congo-Brazzaville, une coopération économique à inventer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29 juillet 2013

 Le président congolais Denis Sassou-Nguesso (photo à droite) a terminé ce dimanche 28 juillet trois jours de visite officielle au Burundi, au cours desquels il a conclu avec son homologue burundais Pierre Nkurunziza (photo à gauche), plusieurs accords de coopération. Mais pour ces deux pays pratiquement sans relations et séparés par l’immense RDC, les défis à surmonter pour mettre en place une réelle coopération sont immenses.

Si les relations politico-diplomatiques sont au beau fixe entre le Burundi et le Congo, il va falloir tout inventer sur le plan économique. Les échanges commerciaux sont inexistants, tout comme les liaisons terrestres, aériennes ou maritimes directes entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Un vaste programme de coopération bilatérale entre le Burundi et le Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 juillet 2013

Bujumbura, Burundi - La visite de travail, ces trois derniers jours, du chef de l’Etat congolais, Denis Sassous N’Guesso, au Burundi, s’est soldée, ce dimanche, par une entente de redynamiser la coopération bilatérale dans les domaines de la libre circulation des personnes et des biens, du commerce, de l’agriculture et de l’élevage, de l’énergie et des mines, de l’environnement, de la paix et la sécurité, apprend-on d’un communiqué officiel.

Concernant la libre circulation des personnes et des biens, les deux parties sont tombées d’accord pour favoriser une meilleure fluidité du mouvement des personnes et des biens, en vue d’un accroissement optimal des échanges entre le Burundi et le Congo.

Lire la suite...
 
Le Burundi et le Congo redynamisent leur coopération autour de six axes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2013 – Source Xinhua

 Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza (photo à droite) et son homologue du Congo-Brazzaville Denis Sassou N'guesso (photo à gauche), en visite au Burundi, ont décidé d'élaborer un programme de redynamisation de la coopération entre les deux pays autour de six axes.

Les six axes sont la libre circulation des personnes et des biens, les échanges commerciaux, l'agriculture et l'élevage, les mines et géologies, la coopération dans le secteur du développement durable à travers le reboisement et la coopération en matière de paix et de sécurité, ont expliqué samedi le ministre congolais des Affaires Etrangères et de la Coopération, Basile Ikouebempte et la ministre burundaise de l'Agriculture et de l’Elevage, Odette Kayitesi.

Lire la suite...
 
La Chine offre 1.808 climatiseurs au Gouvernement burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/07/2013 - Source Xinhua

 Le Gouvernement chinois a offert vendredi, à travers son Ambassade à Bujumbura, au gouvernement burundais 1.808 climatiseurs à faible consommation d'électricité, d'une valeur de plus de 900.000 dollars américains.

Comme l'a indiqué Liu Yuanzhu, le chargé d'affaire de l'Ambassade de la Chine au Burundi, ce don est le produit d'un mémorandum concernant la fourniture des biens pour lutter contre les changements climatiques signé le 20 octobre 2012 entre la Commission nationale du développement et la réforme de la Chine et la présidence du Burundi.

Lire la suite...
 
L’Union européenne va doubler l’aide au développement du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 juillet 2013

 Bujumbura, Burundi - L’Union européenne (UE) va porter son aide financière au Burundi de 180 à 360 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre du 11ème Fonds européen de développement (FED, 2014-2020), selon le ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale.

Cet engagement a été pris à l'occasion de la visite de travail que vient d'effectuer au siège de l'UE à Bruxelles le deuxième vice-président du Burundi chargé des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri.

Lire la suite...
 
Un forum Burundi-Gabon, ce 9 juillet à Libreville Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/07/2013 – Source Gabonreview

 Après la première manche tenue à Bujumbura, la capitale Burundaise, il y a quelques mois, la seconde partie du Forum d’Echanges et de Partenariats entre le Gabon et le Burundi s’ouvre ce mardi 9 juillet 2013 à Libreville, au Gabon, et ce jusqu’au 12, avec la participation d’une cinquantaine de promoteurs burundais et d’opérateurs économiques gabonais.

Organisé par la Chambres de commerce du Gabon, avec l’objectif de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, donner au Burundais l’occasion de découvrir l’intérêt d’investir au Gabon et dans la région de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), mais également de permettre aux hommes d’affaires gabonais de découvrir d’autres horizons à explorer et à exploiter, un forum Gabon-Burundi s’ouvre à Libreville, ce 9 juillet.

Lire la suite...
 
Soutiens belges l’hôpital de Muramvya au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Avenir, 02 juillet 2013

Échanges avec l’hôpital de Muramvya

 MARCHE-EN-FAMENNE - La Ville de Marche, Vivalia, la Province et l’ONG Memisa viennent de s’engager avec l’hôpital de Muramvya au Burundi.

Vendredi, la Ville de Marche, Vivalia, la Province de Luxembourg ont signé une convention avec l’ONG Memisa dans le cadre d’un projet intitulé «Hôpital pour hôpital». Ils soutiendront la province de Muramvya pour y améliorer les soins de santé primaires. Depuis plusieurs années, cette ONG soutient 38 zones de santé en République démocratique du Congo et deux provinces au Burundi, dont celle de Muramvya.

Lire la suite...
 
L'intégration régionale d'Afrique de l'Est est en marche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/07/2013 - Source Xinhua

 Le Kenya a affirmé lundi que l'intégration de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) est en marche et qu'elle sera renforcée avec la signature du protocole d'union monétaire en novembre prochain.

La réunion du Conseil des ministres de l’EAC, prévue en août prochain, doit préparer le terrain en vue de l'adoption du protocole par les dirigeants des États membres, trois mois plus tard, a indiqué la secrétaire d'État chargée des Affaires est-africaines, Phyllis Kandie, lundi à Nairobi, à l'occasion du 3e anniversaire de la conclusion du protocole sur le marché commun.

Lire la suite...
 
L'IFES veut travailler avec la CENI du Burundi pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 juin 2013

 Bujumbura, Burundi - L’International Foundation for Electoral Systems (IFES), organisme américain d'observation des élections, compte nouer un partenariat technique et financier avec la Commission électorale nationale indépendante(CENI) du Burundi en prévision des prochaines élections générales de 2015, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les précédentes élections générales remontent à 2010 et les cérémonies de lancement officiel de ce premier partenariat extérieur avec la CENI, à 22 mois des prochaines consultations populaires, ont eu lieu vendredi à Ngozi, la ville natale du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, dans le nord du pays, selon le service de presse et communication de la présidence de la République.

Lire la suite...
 
Plus 52 millions USD de la Belgique à "l’Education pour tous" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 juin 2013

 Bujumbura, Burundi - La Belgique va débloquer un montant global de 52,9 millions de dollars américains pour appuyer la politique nationale du Burundi d’accès universel à l'enseignement primaire obligatoire et gratuit, selon une convention de financement signée mardi à Bujumbura.

La convention a été signée par le ministre burundais des Relations extérieures, Laurent Kavakure, et l'ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, Marc Gedopt. Le financement belge va également aider à réaliser la parité entre les filles et les garçons dans l'accès à l'enseignement.

Lire la suite...
 
L'EAC pour plus de flexibilité dans les négociations APE avec l'UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 juin 2013

 Dar-es-Salaam, Tanzanie - Le Secrétaire général de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), Richard Sezibera, a plaidé pour une plus grande flexibilité de l'Union européenne (UE) concernant les dispositions controversées relatives aux taxes d'exportations et au traitement de la nation la plus favorisée (NPF) dans les négociations régionales en cours sur l'Accord de partenariat économique (APE).

"Nous avons besoin d'un espace politique qui permette aux pays en développement de négocier avec les pays développés. C'est très important pour l'EAC dans le cadre des négociations APE", a déclaré le Dr Sezibera à une délégation du gouvernement suédois en visite lundi au siège de l'EAC à Arusha, dans le Nord de la Tanzanie.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 626 - 650 sur 1091

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher