topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coopération
L’Allemagne promet 21 M d'€ d'appui budgétaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - La République fédérale d’Allemagne va décaisser un montant de 21 millions d’euros (environ 13,8 milliards de francs CFA), pour l’appui budgétaire au gouvernement burundais avant la fin de l’année 2012, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

C’est l’une des nombreuses promesses qui ont couronné la visite officielle effectuée les 13 et 14 décembre par le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, en République fédérale d’Allemagne.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Allemagne apporte 845.000 € au FCFA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi et l'Allemagne ont signé jeudi un contrat de 845.000 euros dans le cadre de la mise en place du Fonds commun pour les fertilisants et amendements (FCFA) constitué du Burundi, de l'Allemagne et les Pays-Bas.

Le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement économique, Tabou Abdallah Manirakiza a affirmé qu'il s'agit de la première contribution des partenaires techniques et financiers au FCFA.

Lire la suite...
 
Burundi : défis en matière de la défense pour l'intégration à l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2012 – Source Xinhua

Plusieurs défis sont à relever en matière de la défense et de la sécurité dans le cadre de l'intégration du Burundi au sein de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC), a dit mardi le nouveau chef d'état-major général adjoint de la Force de la Défense Nationale (FDN) burundaise, le général de brigade Fabien Nzisabira.

Le général Nzisabira, qui s'exprimait lors d'une session de sensibilisation sur la coopération dans les secteurs de la défense et de sécurité au sein de l’EAC - qui regroupe le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda, et le Kenya -, a précisé que l'Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM), choisi pour abriter le Centre d'Excellence au sein de l’EAC, manque des infrastructures et équipements pour pouvoir abriter les exercices militaires de cette communauté prévus en 2013 conformément aux standards exigés.

Lire la suite...
 
Les négociations EAC-UE sur l'accord commercial achevées à 90% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/12/2012 – Source Xinhua

Les négociations pour un accord commercial entre la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) et l'Union européenne (UE) sont achevées à 90%, a annoncé lundi un officiel du gouvernement kényan.

Le secrétaire général du ministère du Commerce, Abdulrazaq Ali, a déclaré aux journalistes à Nairobi que les deux parties avaient décidé que les questions relatives à la subvention aux producteurs agricoles ainsi que les subventions aux exportations seraient abordées à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Lire la suite...
 
Trois pays de l'EAC signent un accord sur les ingénieurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2012 – Source Xinhua   

Trois pays d'Afrique de l'Est ont conclu vendredi un accord de reconnaissance mutuelle de leurs ingénieurs professionnels, qui permettra à leurs ingénieurs de circuler et de travailler librement dans ces trois pays.

Les pays impliqués dans cet accord comprennent la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda. Le Burundi et le Rwanda, deux autres pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC), ne participent pas à cet accord, la raison invoquée étant une non-conformité des critères professionnels des ingénieurs.

Lire la suite...
 
L’EAC veut accélérer l'union monétaire et la fédération politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2012 – Source Xinhua

Un sommet régional de deux jours s'est achevé vendredi soir à Nairobi sur une résolution de cinq dirigeants africains à accélérer le processus d'établissement de leur union monétaire et de leur fédération politique.

Les dirigeants de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) ont demandé au Conseil des ministres de hâter les négociations pour la conclusion du protocole d'union monétaire, et de présenter leurs progrès à cet égard lors du prochain sommet extraordinaire, en vue de signer ce protocole.

Lire la suite...
 
Le Burundi ratifie le protocole de l’EAC sur la coopération militaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2012 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a adopté à l'unanimité jeudi un projet de loi portant ratification du protocole de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) sur la coopération dans le secteur de la défense, protocole qui a été signé par le Burundi le 28 avril 2012 à Arusha en Tanzanie.

Selon le gouvernement burundais, les Etats membres acceptent de coopérer en matière de formation militaire, des opérations communes et des visites et échanges d'information.

Lire la suite...
 
Construction du chemin de fer Burundi-Rwanda-Tanzanie dès fin 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2012 – Source Xinhua

 Les travaux de construction du chemin de fer reliant le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie (Dar- es-salaam, Isaka, Kigali, Keza, Gitega, Musongati) dont le coût est estimé à 5 milliards USD, pourraient démarrer fin 2013, a annoncé mercredi à Bujumbura M. Moise Bucumi, ministre burundais des Travaux Publics, de l'Equipement et des Transports lors du lancement d'une séance de présentation du 2ème rapport d'étape sur l'avancement des études d'ingénierie.

Le tronçon qui reliant la Tanzanie au Burundi pourrait coûter environ un milliard deux cents millions d'USD, a précisé le ministre Bucumi en faisant remarquer qu'une réunion des bailleurs de fonds est projeté en avril 2013 pour mobiliser le financement avant le démarrage de l'exécution du projet.

Lire la suite...
 
EAC : Pratiques de corruption sur les corridors "centre-nord" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2012 – Source Xinhua

Trade Mark East Africa, organisation internationale basé à Nairobi et dont la mission principale est de soutenir l'intégration en Afrique de l'Est par la pleine réalisation de son potentiel économique à travers le développement du commerce, dénonce les pratiques de la corruption dans les stations à pont-bascule et sur la police le long des corridors « centre-nord » de la Communauté de l'Africaine de l'Est (East African Communauty - EAC).

46% des transporteurs ont cité la probabilité de retards inutiles comme étant à l'origine du paiement des « pots-de-vin », selon les résultats d'une enquête sur l'ampleur de la corruption dans les corridors de cette région, présentés par Mme Anthe Vrilandt, directrice pays au Burundi de l'organisation, lundi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Les USA s'intéressent de près au bloc économique de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2012 – Source Xinhua

Un haut dignitaire américain est attendu au Kenya cette semaine pour rencontrer les investisseurs de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC), alors que Washington cherche à renforcer son commerce et ses investissements avec le bloc économique régional.

Dans un communiqué, l'ambassade américaine de Nairobi a déclaré lundi que la secrétaire au Commerce, Rebecca Blank, allait rencontrer les chefs d'Etat du Kenya, d'Ouganda, de Tanzanie, du Burundi et du Rwanda, qui seront à Nairobi dans la semaine pour un sommet régional, en plus de rencontrer les responsables du commerce de l’EAC.

Lire la suite...
 
Le protocole monétaire de l’EAC sera signé d'ici à la fin 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2012 – Source Xinhua

 Le protocole monétaire de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) sera signé le 31 décembre, a indiqué vendredi un responsable du gouvernement kenyan.

Le ministre des Finances Njeru Githae a déclaré aux journalistes à Nairobi que le comité technique comprenant les banques centrales des cinq pays partenaires avait déjà préparé 85% du travail.

Lire la suite...
 
Un jeune burundais opéré en France d’une malformation crânienne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Top Actus Santé, 23/11/2012

Le Dr Gabriel Léna sauve un jeune Burundais

 Le Dr Gabriel Léna, responsable du service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital de la Timone enfants, a opéré avec succès un jeune garçon burundais né avec une malformation crânio-encéphalique.

 L’intervention a été rendue possible grâce aux efforts conjugués de plusieurs organismes de solidarité français, allemands et monégasques (AMADE Mondiale).

Originaire de la province de Bururi (Burundi), le jeune Méthode est né avec une malformation crânio-encéphalique (lipo-méningoancéphalocèle). Cette malformation est très rare dans les pays occidentaux. Du fait de son aspect disgracieux, elle a été la source de nombreuses discriminations et moqueries dans le pays du jeune garçon entraînant des répercussions psychologiques importantes perturbant sa scolarité.

Lire la suite...
 
L'Allemagne et le Burundi ouvrent un partenariat en matière sportive Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/11/2012 – Source Xinhua

L'ambassadeur d'Allemagne au Burundi, Bruno Brommer, et le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, ont signé vendredi à Bujumbura une "Déclaration d'Intention Commune" entre le ministère allemand des Affaires Etrangères et son homologue burundais portant sur la définition d'un nouveau partenariat en matière sportive, en liaison avec l'envoi envisagé au Burundi de M. Rainer Willfeld, expert allemand en football.

"Nous voulons, à travers cette expertise, relever le niveau du football burundais pour en faire un des plus performants, un des meilleurs en Afrique, et pourquoi pas dans le monde !", a déclaré en substance le ministre Kavakure en s'exprimant sur ce projet sportif dont le coût financier est estimée à un million d'Euros.

Lire la suite...
 
L'EAC vers l'intégration les secteurs tourisme, faune et flore Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2012– Source Xinhua

Jeudi, cinq pays est-africains ont donné le ton en posant les étapes fondamentales de l'intégration régionale dans les secteurs du tourisme et de la gestion de la flore et de la faune.

Dans un communiqué conjoint, le Kenya, l'Ouganda, le Burundi, la Tanzanie et le Rwanda ont déclaré avoir également entrepris le processus d'opérationnalisation du Protocole du marché commun afin de faciliter la libre circulation des individus, des compétences, des biens et des services.

Lire la suite...
 
Un Accord Cadre renforce les relations entre le Burundi et le Saint-Siège Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican, 07-11-2012

 Le gouvernement du Burundi et le Saint-Siège ont signé ce mardi 6 novembre un Accord-cadre dans le but de donner un cadre juridique aux relations entre l’Etat du Burundi et l’Eglise catholique, un accord qui favorise une collaboration harmonieuse entre les deux entités au bénéfice de la population burundaise.

C’est M. Laurent Kavakure et Mgr Franco Coppola, respectivement ministre burundais en charge des Relations extérieures et le Nonce apostolique au Burundi qui ont apposé leurs signatures sur le texte de cet accord-cadre. L’événement a eu lieu à la présidence de la République, en présence du chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Don de 4,7 M d'€ des Pays-Bas pour l’eau et l’électricité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/11/2012 – Source Xinhua

Les Pays-Bas accordent un don de 4,7 millions d'euros au Burundi pour soutenir le projet d'appui au projet multisectoriel d'infrastructures Eau et Electricité ( PMIEE) et au projet du secteur de l'électricité (PURSE).  

Un accord à ce sujet a été signé entre le ministre burundais des Finances et de la Planification du développement, Tabou Abdallah Manirakiza, et le chargé d'affaires à l'ambassade des Pays Bas au Burundi, Fritz Meijndert, mardi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Une session parlementaire de l’EAC échappe au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 novembre 2012

Bujumbura, Burundi  - La session plénière de l’assemblée législative de la Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC) de libre échange dont la tenue initiale était prévue au cours du mois de novembre à Bujumbura, aura finalement lieu à Arusha, une ville du Nord de la Tanzanie voisine, pour des raisons "pratiques", a appris la PANA de source diplomatique dans la capitale burundaise.

L’annonce a été faite, lundi, au sortir d’une audience chez le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, par la présidente en exercice de l’assemblée législative de l’EAC, Mme Margaret Zziwa.

Lire la suite...
 
Le président burundais promet aux bailleurs de bien utiliser les fonds Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2012 – Source Xinhua

 Au lendemain de la Conférence de Genève des bailleurs de fonds du Burundi pour la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté, 2ème génération (CSLP II), le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a promis vendredi que les fonds alloués à ce programme seront bien utilisés.

« Le Président de la République (...) exprime sa profonde gratitude aux Etats, aux gouvernements et aux organisations qui ont participé à cette Conférence, qui ont suivi et apprécié la présentation et la pertinence des projets contenus dans le CSLP II et qui ont pris solennellement des engagements de financer ce programme. Il promet d'ores et déjà une bonne utilisation de ces fonds à la satisfaction des bailleurs et des bénéficiaires », a fait savoir son porte-parole, Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
Souper à Bruxelles au profit de la santé dans des écoles au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2012

GRANDE SOIREE DE SOLIDARITE AU PROFIT DES ECOLES ET DES ELEVES SOUTENUS PAR EDUAF AU BURUNDI

Le samedi 24 novembre à partir de 18 h 30, Eduaf.be asbl organise une grande soirée de solidarité dans le but de récolter des fonds pour la promotion de la santé à l’école au Burundi. Cela concerne les élèves des différentes écoles que nous soutenons et leurs familles.

• Adresse : CFA, 32 chaussée de Boondael, 1050 Ixelles (à deux pas de la place Flagey).

• Au menu : Un apéritif, un souper belgo–burundais composé d’une entrée à la belge, d’un plat de résistance façon burundaise et, pour le dessert, retour dans nos contrées.

Lire les détails et modalités d’inscription


 
Plus de 2 milliards USD mobilisé pour le développement du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/10/2012 – Source Xinhua

La communauté internationale mobilise plus de 2 milliards de dollars US à l'issue de la Conférence de Genève pour accélérer les progrès du développement au Burundi.

Une conférence de haut niveau des partenaires du Burundi s'est achevée mardi à Genève, ayant regroupé 400 participants dans le but d'identifier les moyens de soutenir les progrès continus obtenus par le Burundi dans l'élimination de la pauvreté et la mise en place de moyens d'existence durables.

Lire la suite...
 
Genève : 2,6 milliards de dollars ont été promis au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30 octobre 2012

Conférence des donateurs du Burundi : beaucoup d’argent promis, avec des mises en garde

Avec notre envoyé spécial à Genève, Jean-Pierre Boris

 Au terme d’une conférence de deux jours qui s’est terminée ce mardi 30 octobre à Genève, le Burundi a obtenu des donateurs internationaux plus qu’il n’attendait. Mais ses partenaires ont parallèlement exigé des progrès dans le domaine des libertés publiques.

2,6 milliards de dollars ont été promis au Burundi, qui n’en demandait qu’un milliard. Sur ce plan, la conférence de Genève aura été un vrai succès. Cependant, des mises en garde ont été adressées avec beaucoup de clarté et de vigueur au gouvernement burundais tout au long de la conférence.

Lire la suite...
 
Genève : Le Burundi ne compte pas repartir avec une collection de chèques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29 octobre 2012

  Conférence des donateurs : le Burundi appelle à l'aide pour financer son agriculture

Avec notre envoyé spécial à Genève, Jean-Pierre Boris

 Une grande conférence consacrée au Burundi se tient en ce moment à Genève. La conférence va durer deux jours, et tous ceux qui sont concernés par le développement et l'investissement en Afrique sont réunis au chevet de ce pays d'Afrique centrale. Il s'agit d'une réunion des donateurs. Bujumbura demande plus d'un milliard de dollars pour financer ses programmes de développement, en grande partie dans l'agriculture.

Le chiffre est important mais le secteur concerné l’est aussi pour l’économie burundaise. L’agriculture qui occupe 90 % de la population du pays a besoin d’un investissement de 486 millions de dollars.

Lire la suite...
 
L'UE va rester le partenaire le plus important du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2012 – Source Xinhua

 L'Union européenne (UE) a déclaré lundi avoir l'intention de rester le partenaire le plus important du Burundi, pays avec lequel elle s'engage à renforcer sa coopération.

La déclaration a été faite par le commissaire européen chargé du développement Andris Piebalgs dans une allocution prononcée à l'occasion de l'ouverture d'une conférence sur les investissements au Burundi, lundi à Genève.

Lire la suite...
 
Genève : pas d'aide au Burundi sans contrepartie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 29.10.2012

Pour un milliard de dollars de plus...

 Un milliard de dollars américains. C'est la somme que demande le Burundi aux donateurs internationaux, réunis lundi et mardi à Genève, en Suisse. Mais cet argent ne sera sans doute pas accordé sans contrepartie

Cet argent doit permettre de financer environ la moitié du budget des programmes de développement burundais pour les quatre prochaines années. Même si elle lui est accordée, cette somme sera sans doute assortie de conditions : le pays fait régulièrement l'objet de critiques en ce qui concerne le respect des droits de l'Homme, et ce sujet devrait être abordé à Genève.

Lire la suite...
 
Genève : Bujumbura demande plus d'1 Md USD en l'absence de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2012 – Source AFP

 Le Burundi a demandé lundi à Genève aux donateurs internationaux un peu plus d'un milliard de dollars pour l'aider à financer ses programmes de développement pour les quatre prochaines années, a indiqué le vice-président de ce pays africain, Gervais Rufyikiri.

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, devait participer à la conférence mais il a annulé le déplacement vendredi dernier. M. Rufyikiri a expliqué aux médias que le président du Burundi avait eu des « empêchements », sans préciser, ajoutant que plus de dix ministres étaient venus à Genève.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 701 - 725 sur 1091

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher