topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ROBERT MUGABE SE RETIRE APRÈS 37 ANS AU POUVOIR : Une semaine après la prise de pouvoir de l’armée, le placement du président en résidence surveillée et le lancement d’une procédure de destitution à son encontre, Robert Mugabe a finalement cédé à la pression et annoncé mardi 21 novembre sa démission après 37 ans passés au pouvoir. [@rib News, 21/11/2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
Burundi : le gouvernement revoit sa coopération avec les ONG étrangères Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2016 - Source Xinhua

Les députés burundais ont voté vendredi un projet de loi régissant sa coopération avec les ONG étrangères avec l'introduction des innovations pour assurer une meilleure coordination de leurs aides.

C'est le ministre de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Pascal Barandagiye (photo), qui est allé défendre le projet de loi devant les députés pour son vote.

Lire la suite...
 
Le Burundi remercie la Chine pour un don de matériels médicaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2016 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a remercié vendredi la Chine pour un don d'équipements et matériels médicaux remis à l'Hôpital Prince Régent Charles en mairie de Bujumbura.

Ces équipements et matériaux (...) permettront de poursuivre sous une autre forme la campagne "Marche vers la lumière" car, en effet, les médecins ophtalmologues chinois de la Mission médicale au Burundi, utiliseront ce matériel pour opérer la cataracte "tout en renforçant les capacités de nos confrères et consœurs ainsi que les techniciens burundais", a déclaré l'inspecteur de la Santé, Mme Providence Munezero, au Chargé d'Affaires à l'Ambassade de Chine au Burundi, Sun Jian, qui a remis ce don.

Lire la suite...
 
Burundi : le président de l'Assemblée au Forum des parlementaires de la CIRGL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2016 - Source Xinhua

Le président de l'Assemblé Nationale burundaise, Pascal Nyabenda (photo), a pris l'avion dimanche à destination de Khartoum au Soudan où il va participer à la 7ème session de l'Assemblée Plénière du Forum des parlements des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

"A l'ordre du jour de cette session figurent la présentation et l'analyse de la situation sécuritaire qui prévaut dans certains pays membres de la CIRGL, notamment en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, au Soudan du Sud et bien sûr au Burundi", a déclaré à la presse Alexis Badian Ndayihimabaze, le porte-parole du président de l'Assemblée Nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : la Chine a promis 290 mille décodeurs pour le passage au numérique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/12/2016 – Source Xinhua

 Le ministre burundais des Postes, des Technologies, de l'Information, de la Communication et des Medias, Nestor Bankumukunzi (photo), a profité de la célébration du 32ème anniversaire de la télévision nationale le 1er décembre pour annoncer que la Chine a promis un lot de 290 mille décodeurs qui permettront de basculer vers le passage numérique à la fin de cette année.

"Le programme de numérisation de la télévision est suffisamment avancé parce que le réseau est installé à plus de 90% (...) », a-t-il souligné M. Bankumukunzi.

Lire la suite...
 
Départ du vice-président burundais pour un sommet de la Ceeac au Gabon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 novembre 2016

 Bujumbura, Burundi - Le vice-président burundais en charge des questions politiques, sécuritaires et administratives, Gaston Sindimwo, a quitté Bujumbura lundi (photo), à destination de Libreville pour prendre part à une session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (Ceeac), prévue mercredi dans la capitale gabonaise, rapporte la radio publique dans ses nouvelles de la soirée.

Les relations sont « très bonnes » avec la Ceeac, a ajouté le vice-président, justifiant entre autres, son déplacement dans la capitale gabonaise.

Lire la suite...
 
Plaidoyer pour l'accès à l'internet pour tous les citoyens de la CEEAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 25-11-2016

 Brazzaville (Congo) - Le Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), André Edu Mba Mokuy, a plaidé pour l’accès à l’Internet à haut débit pour tous les citoyens issus des pays de l’institution sous régionale, au motif qu’une telle situation relève du «droit ».

« L’accès à l’Internet à haut débit devrait être un droit pour tous les citoyens de la CEEAC, compte tenu de son importance vitale pour communiquer, éduquer, se soigner, opérer des transactions bancaires et commerciales, assurer la sécurité des biens et des personnes », a déclaré André Edu Mba Mokuy, lors du Conseil des ministres des Télécommunications et TIC de la CEEAC tenu jeudi à Brazzaville.

Lire la suite...
 
CEEAC : sommet extraordinaire des chefs d’Etat le 30 novembre à Libreville Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 22-11-2016

 Douala (Cameroun) - Une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se tiendra à Libreville, au Gabon, le 30 novembre 2016, a-t-on appris mardi auprès du secrétariat général de cette organisation régionale.

Cette session, a indiqué le secrétaire général de la CEEAC Ahmad Allam-Mi, dans un communiqué dont APA a obtenu copie mardi, sera consacrée à l’examen de la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale.

Lire la suite...
 
Les pays de l'EAC appelés à éradiquer la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2016 - Source Xinhua

Les pays d'Afrique de l'Est ont été appelés à agir collectivement pour éradiquer la corruption, qui est considérée comme un obstacle majeur à la réalisation du projet d'intégration régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est/East african community (CAE/EAC).

Des employeurs de tous les pays membres de l'EAC ont lancé cet appel mercredi à Arusha peu après le lancement de la directive de la CAE sur les relations professionnelles.

Lire la suite...
 
Le Burundi suspend sa participation aux activités du programme DSS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/11/2016 - Source Xinhua

Le gouvernement Burundais a informé l'Ambassade des Pays-Bas au Burundi, de sa décision portant suspension de sa participation aux activités du programme "Développement du Secteur de la Sécurité" (DSS), a indiqué vendredi dans un communiqué de presse le nouvel ambassadeur des Pays-Bas au Burundi, Harry Verweij.

Le programme DSS, qui avait démarré au Burundi en 2009 à la suite d'un mémorandum d'entente entre les deux parties, avait vu cependant ses volets militaire et policier interrompus en mai 2015 sur décision des Pays-Bas, en réaction à "certaines bavures" qui auraient été commises par quelques hommes en uniforme.

Lire la suite...
 
Nord de France : Le Burundi au cœur de la Semaine de la solidarité internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Voix du Nord, 08/11/2016

À Pont-à-Marcq, le Burundi sera au cœur de la dix-huitième Semaine de la solidarité internationale. L’association Marie Reine de la Paix organise de nombreux événements pour aider et faire connaître son action.

Depuis dix-huit ans la Semaine de solidarité internationale (SSI) est un rendez-vous de sensibilisation. Durant une semaine, associations, bénévoles et ONG interpellent le public sur ce qui passe dans le monde, bien loin parfois de nos préoccupations quotidiennes, et sur ce que chacun pourrait faire ou apporter. [Photo : Sur place, l’association dispose de relais ; ici, l’un d’eux remet à une villageoise un "contrat" où seront consignés les chiffres de production.]

 

Lire la suite...
 
L’isolement du régime burundais est plus relatif qu’on le croit Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 17 octobre 2016

Vous avez dit « communauté internationale » ?

Le Burundi de Pierre Nkurunziza, personnage dont l’autisme n’a d’égal que la résilience, a émis, le 12 octobre, la ferme intention de claquer la porte de la Cour pénale internationale (CPI).

Une première, aussitôt qualifiée par les médias de pas supplémentaire vers l’isolement de ce régime au sein de la communauté internationale. Cette expression – « communauté internationale » – est à ce point devenue un tic de langage de journalistes pressés et de sommets multilatéraux que nul ne s’aperçoit à quel point elle est déconnectée de la réalité.

Lire la suite...
 
L'UE veut priver le gouvernement burundais des fonds de l’Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16 octobre 2016

La menace planait dans l'air depuis des mois, mais l'Union européenne semble avoir décidé de passer aux actes cette fois. L'organisation européenne, premier donateur du Burundi et dont l'aide représentait 20% du budget, a décidé des sanctions contre le Burundi, accusé de graves violations des droits de l'homme et d'avoir refusé jusqu'ici de négocier avec son opposition.

Mais devant un pouvoir de plus en plus sur la sellette, et soupçonné des pires crimes contre l'humanité, l'Union européenne cherche à assécher une des principales et rares sources de devises d'une économie au bord de l'asphyxie aujourd'hui, l'argent européen qui sert à payer les salaires des soldats burundais engagés au sein de l'Amisom.

Lire la suite...
 
Joseph Kabila sollicite l'intégration de la RDC au sein de l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/10/2016 - Source Xinhua

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila (photo, à g) a sollicité mardi auprès de son homologue tanzanien l'intégration de son pays dans l'organisation Communauté d'Afrique de l'Est / East african community (CAE/EAC).

Cette annonce a été faite par le président tanzanien John Magufuli (photo, à d) à l'occasion de la visite de travail de trois jours qu'a effectuée le président Kabila.

Lire la suite...
 
Selon l'UE, le pouvoir burundais a encore "beaucoup de progrès à faire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04-10-2016

Une délégation de l'Union européenne qui a suspendu son aide directe au Burundi en mars 2016 a achevé une visite de deux jours au Burundi ce mardi 4 octobre. Rien n’est encore officiel, mais tout semble indiquer que les sanctions prises au titre de l'article 96 devraient perdurer.

Juste avant de s'envoler pour l'Europe où elle doit présenter son rapport, la délégation qui a rencontré notamment les autorités burundaises, a estimé qu'elle attendait encore plus d'engagement politique de la part du pouvoir dans la résolution de la crise qui frappe ce pays depuis avril 2016.

Lire la suite...
 
Une délégation de l’UE au Burundi pour le suivi de la suspension de son aide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/10/2016 - Source Délégation de l'UE au Burundi

COMMUNIQUE DE PRESSE

4 octobre 2016

Une réunion conjointe entre le gouvernement burundais et l'Union européenne s'est tenue le 3 octobre 2016 dans le cadre du suivi de la décision du 14 mars 2016 prise en application de l'article 96 de l'accord de Cotonou.

La partie burundaise était représentée par une délégation conduite par le Ministre des Relations extérieures et de la coopération internationale, Alain Nyamitwe.

Lire la suite...
 
Burundi : L'UE reconduit ses sanctions individuelles visant 4 personnalités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/09/2016 – Source AFP

L'Union européenne a prolongé jeudi jusqu'au 31 octobre 2017 ses sanctions visant quatre Burundais impliqués dans les violences survenues dans ce pays africain en 2015, après l'annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Ces sanctions, décidées le 1er octobre 2015, consistent en un gel de leurs avoirs détenus dans l'UE, doublé d'une interdiction d'entrée dans l'Union, a rappelé dans un communiqué le Conseil de l'UE, qui représente les 28 pays membres.

Lire la suite...
 
L'évaluation des engagements Burundi-UE prévue début octobre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2016 - Source Xinhua

L'évaluation de la mise en œuvre des engagements entre la partie burundaise et celle de l'Union européenne (UE) est envisagée début octobre prochain à Bujumbura, a-t-on appris de Joseph Bangurambona, secrétaire permanent au ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale (MRECI).

Cette évaluation, a-t-il précisé, interviendra six mois après que les instances dirigeantes de l'UE aient décidé la suspension des appuis financiers directs fournis à l'administration burundaise, y compris les appuis budgétaires.

Lire la suite...
 
L’Afrique de l'Est cherche à freiner la hausse du commerce illicite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2016 – Source Xinhua

La communauté des affaires d'Afrique orientale a débuté une réunion de deux jours dans la capitale kényane Nairobi jeudi pour chercher des moyens de lutte contre le commerce illicite - une cause importante de perte de revenus fiscaux dans la région.

La réunion a été organisée par East African Business Council (EABC), une association du secteur privé comprenant des investisseurs impliqués dans l'exportation et l'importation dans cinq Etats membres de la Communauté est-africaine : Ouganda, Kenya, Tanzanie, Rwanda et Burundi - en collaboration avec l'Association des fabricants du Kenya (KAM).

Lire la suite...
 
Réunion des pays de l’EAC pour discuter coopération dans la formation militaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2016 – Source Xinhua

La ville de Bujumbura, capitale burundaise accueille à partir de mardi une réunion de trois jours des commandants des académies militaires des pays membres de la Communauté est-africaine dans le cadre de la coopération militaire.

"Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du Protocole II du Mémorandum d'entente en matière de défense entre les pays membres de la Communauté est-africaine", a indiqué à la presse le commandant de l'Institut supérieur des cadres militaires au Burundi (ISCAM), le colonel Grégoire Ndirarigonya.

Lire la suite...
 
La Belgique maintient la pression sur Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 13.09.2016

 Les autorités belges disent "non" à la demande de levée des mesures de suspension de l'aide au développement concernant le Burundi. Pour Bruxelles, la situation politique n’a pas fondamentalement changé dans le pays.

Selon Alexander De Croo (photo), Ministre belge de la coopération au développement "il n’y a plus de liberté d’expression, d’association ou de réunion au Burundi où la situation économique ne cesse de se dégrader fortement."

Lire la suite...
 
Burundu : Visite d'un ministre ougandais pour discuter du dossier des réfugiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2016 – Source Xinhua

La situation des réfugiés burundais sur le sol ougandais suite aux diverses crises politico-sécuritaires au Burundi, sera au cœur d'une visite officielle du ministre d'Etat ougandais en charge des Réfugiés, Musa Ecweru, du 14 au 17 septembre dans le pays.

Selon le porte-parole du ministère burundais de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Térence Ntahiraja, le ministre Ecweru effectuera cette visite sur invitation de son homologue burundais en charge de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Pascal Barandagiye.

Lire la suite...
 
L’EAC "cherche à se donner bonne conscience" sur la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, 08 septembre 2016

Sommet sur la crise burundaise :

L’EAC louvoie, NKurunziza continue de massacrer

Dar-es-Salam accueille le sommet extraordinaire des pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur la crise au Burundi, les 08  et 09 septembre 2016. Cette rencontre a pour but de trouver une solution à la crise née du refus de Pierre Nkurunziza de quitter le pouvoir à la fin de son dernier mandat légal.

Comme à son habitude, le président burundais n’a pas fait le déplacement. Il faut dire que depuis la tentative de putsch qui a eu lieu alors qu’il séjournait en Tanzanie, Nkurunziza semble avoir banni les voyages à l’extérieur.

Lire la suite...
 
Le Burundi ne signera pas le projet d'accord de partenariat entre l’EAC et l'UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2016 – Source Xinhua

Le Burundi a averti aux instances dirigeantes de la Communauté d'Afrique de l'Est / East african community (CAE/EAC) qu'il ne signera pas le projet d'accord de partenariat entre la CAE et l'Union Européenne (UE), a indiqué jeudi dans son édition de la mi-journée la radio-télévision nationale du Burundi (RTNB) sans citer nommément la source de cette annonce.

Cette annonce a été faite quelques heures après l'ouverture d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l’EAC jeudi à Dar-Es-Salaam (Tanzanie) pour examiner notamment ce projet d'accord entre la l’EAC et l'UE.

Lire la suite...
 
Sommet de l'EAC : le libre-échange en débat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 08.09.2016

"Un peuple, une destinée": c’est le thème officiel de ce sommet des chefs d'État de l'EAC, au sommaire duquel on trouve, entres autres, l’examen de l’accord de partenariat économique EAC-UE.

C’est le 20 juin dernier que le Conseil de l’Europe a autorisé la signature de cet accord de partenariat économique avec le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie. Mais selon nos informations, la Tanzanie et le Burundi auraient décidé de ne pas signer ledit accord.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture d'une foire commerciale kenyane à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2016 – Source Xinhua

Le premier vice-président du Burundi, Gaston Sindimwo, a procédé lundi à l'ouverture officielle d'une foire kenyane à Bujumbura, capitale burundaise, occasion pour lui de dire que c'est l'une des réponses à toutes les tractations à l'encontre du pays.

"Cette foire est pour nous une réponse (et il y en a d'autres) à toutes les tractations à l'encontre de notre pays car son image est ternie à l'extérieur", a fait savoir Gaston Sindimwo.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 76 - 100 sur 877

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher