topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Diaspora
Crise au Burundi : le cri du cœur de Burundais de Regina au Canada Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio-Canada, 27 avril 2017

Le Burundi est frappé par de graves problèmes politiques et humanitaires depuis 2 ans. La crise aurait fait des centaines de morts et poussée près de 400 000 Burundais à l'exil, selon des ONG. 

Sous couvert de l'anonymat, et pour protéger leurs familles, deux ressortissants burundais qui résident à Regina ont fait part de leur inquiétude à la journaliste Andréanne Aplabaza. [Photo : Rebecca craint d'être l'objet de représailles de la part des autorités si elle retourne au Burundi. Photo : Radio-Canada.]

Lire la suite...
 
Des activistes et politiciens burundais en exil organisent une table ronde à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2017 

TABLE RONDE « KOMEZAMAHORO »

suite au message adressé aux Burundais le mardi 18 avril 2017 par le Défenseur des droits de l’homme et des prisonniers Pierre Claver Mbonimpa, un deuil est organisé en Belgique du 26 avril au 06 mai 2017 en mémoire des victimes des crimes contre l’humanité commis au Burundi.

Dans le cadre de ce deuil, une série d’activités sont organisées au cours de cette période dont une table ronde « KOMEZAMAHORO » sous le thème « PISTES DE RECHERCHE ET DE CONSOLIDATION DE LA PAIX AU BURUNDI – TOUR D’HORIZONS».

Lire la suite...
 
Un collectif de Burundaises en Belgique alerte sur les slogans des Imbonerakure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 26 avril 2017

Burundi : les Imbonerakure appellent au viol

Diffusée au début du mois, une vidéo embarrasse le gouvernement. Devant un local du parti du pouvoir, le CNDD-FDD, on découvre une longue colonne de jeunes gens, non armés, vêtus les uns de T-shirts rouge, les autres en bleu. Ils ne sont pas armés. Ils s'échauffent en dansant sur place et en scandant une formule en kirundi.

Juliette Nijimbere (photo), une des Burundaises de Belgique qui ont choisi de diffuser la vidéo pour mettre en lumière les appels au crime des Imbonerakure explique:

Lire la suite...
 
Des activistes et politiciens burundais en exil appellent à un deuil en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2017 

INVITATION

DEUIL EN BELGIQUE DU 26 AVRIL AU 6 MAI 2017 EN MÉMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE COMMIS AU BURUNDI

 

Le mercredi 26 avril 2017, deux années, jour pour jour, le jeune Jean-Népomucène KOMEZAMAHORO, 15 ans, première victime du pouvoir illégal de Nkurunziza, fut tué à bout portant, les mains nues et en l’air en signe de paix, à Bujumbura le dimanche 26 avril 2015, par les policiers de Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de la mort du président Jean Baptiste Bagaza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/04/2017

Un an après son décès, les membres du PARENA, de sa famille, ses amis et sympathisants résident en Europe organisent des cérémonies de commémoration de la mort du président Jean Baptiste BAGAZA à Bruxelles le samedi 06/05/2017.

Une messe est organisée à l’église du Précieux-sang à 13h (rue du coq 20, 1180 Uccle). Accès par tram 51 van Haelen (arrêt trois arbres)

Un moment d’échange à 15H (rue Gatti de Gamond 60, 1180 Uccle à cote du carrefour). Accès par le bus 48 Decroly

Pour plus d’information, contacter les personnes suivantes :

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de la mort du président Cyprien Ntaryamira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2017

INVITATION A LA COMMEMORATION A BRUXELLES LE 6 AVRIL 2017 DU 23ÈME ANNIVERSAIRE  DE LA MORT DE S.E. MR LE PRESIDENT CYPRIEN NTARYAMIRA

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais et les amis du Burundi à la cérémonie de commémoration du 23ème anniversaire de la mort de Son Excellence Mr le Président Cyprien NTARYAMIRA.

Date : 6 avril 2017 à 18 heures

Lire la suite...
 
Présentation à Bruxelles du livre "Parlons Kirundi - Tuvuge Ikirundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2017

Présentation du livre  "Parlons Kirundi - Tuvuge Ikirundi" à Bruxelles (Samedi 8 avril de 14:00 à 17:00)

Suite à la parution de son livre Parlons kirundi- Tuvuge ikirundi, l’auteur, Dr. Laurent Niyonkuru, organise une présentation publique à Bruxelles, suivie d’une séance de dédicace.

L’évènement aura lieu dans l'espace Césaire de la Coopération par l’Éducation et la Culture (CEC), le samedi 8 avril de 14:00 à 17:00.

Lire la suite...
 
L’Ambassade du Burundi à Moscou lance un appel aux artistes burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2017 

COMMUNIQUE A L’ATTENTION DES ARTISTES BURUNDAIS

*******************************************

Dans le cadre de la promotion de la culture burundaise en Fédération de Russie, l'Ambassade du Burundi à Moscou est en pourparlers avec des partenaires afin de trouver  un espace d'exposition des objets d'art du Burundi, des livres écrits par des Burundais, des tableaux, des DVDs, des photos, etc. A cet effet, l'Ambassade invite les artistes burundais qui le désirent de lui faire parvenir leurs œuvres pour meubler l'espace qui sera créé à cet effet.

Lire la suite...
 
Sébastien Cimpaye, 9 ans, s'est illustré à Gatineau au Canada Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio-Canada, 26 février 2017

Le Mois de l'histoire des Noirs, vu par Sébastien, 9 ans

Le Mois de l'histoire des Noirs se termine et avec lui les festivités qui ont souligné les réalisations et les contributions des Canadiens d'origine africaine. Cette année, un jeune Gatinois s'est fait remarquer lors des activités organisées dans la région. Il s'appelle Sébastien Cimpaye (photo), il a 9 ans et il fait du stand-up.

Sébastien Cimpaye rêve d'une carrière d'acteur. Il est passionné par le théâtre. Plus tôt cet hiver, il a eu la chance de jouer au Centre national des Arts (CNA) dans le classique de Charles Dickens, A Christmas Carol.

Lire la suite...
 
La Girandole au rythme des danses traditionnelles du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio-Canada, 4 novembre 2016

Force et grâce sont les pôles de la danse burundaise. La compagnie de danse francophone La Girandole offre pour la toute première fois des cours de danse traditionnelle du Burundi au public, le jeudi à 18h.

Des classes pour ceux et celles qui aimeraient s'initier à ces mouvements rythmés et colorés sur des chants du grand continent.

Lire la suite...
 
Rapport d'Izere sur le Burundi-dag 2016 en Hollande Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/11/2016

COMMUNIQUE: ref/ 038-12-26/2016

SYMPOSIUM SUR LE BURUNDI AUX PAYS-BAS.

En date du 22 Octobre 2016, la Fondation "IZERE" en collaboration avec l’Ambassade du Burundi aux Pays-Bas, a organisé un Symposium sur le Burundi centré sur la situation sociale, politique et économique actuelle au Burundi, dans la Salle des Conférences du Centre- De Kubus à Lelystad aux Pays-Bas.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
Les assassinats de Rwagasore et Ndadaye commémorés à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2016

INVITATION À UNE ACTION DE GRÂCE EN FAVEUR DE LA PAIX AU BURUNDI

Organisée par le Comité de Solidarité et de Suivi de la Crise Burundaise, en collaboration avec des associations burundaises de Belgique.

Les 13 et 21 octobre 2016, en l’Eglise Notre Dame du Sacré-Cœur (au coin des rues), à 17H30.

Rue PERVYSE N°28 et Rue TERVAETE n°24 à 1040 Bruxelles

La Salle de réception est au n°17, Rue PERVYSE

Lire la carte d’Invitation

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat de Ndadaye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2016

INVITATION A LA COMMEMORATION A BRUXELLES LE 21 OCTOBRE 2016 DU 23ÈME ANNIVERSAIRE  DE L’ASSASSINAT DE S.E. MR LE PRESIDENT MELCHIOR NDADAYE

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-duché de Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais et les amis du Burundi à la cérémonie de commémoration du 23ème anniversaire de l’assassinat de Son Excellence Monsieur le Président Melchior NDADAYE.

Date : 21 octobre 2016 à 18 heures

Lieu :

Lire la suite...
 
Commémoration en France des assassinats de Rwagasore et Ndadaye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/10/2016

COMMUNIQUE

L’Ambassade de la République du Burundi  en France, au Portugal et en Espagne avec résidence à Paris invite les burundais et les amis du Burundi à  la commémoration du  55ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis RWAGASORE,  Héros de l'Indépendance, (le 13 octobre 1961)  et du  23ème anniversaire de l’assassinat de S.E.M. Melchior NDADAYE, Héros de la démocratie,  (le 21 octobre 1993)  le samedi 29 octobre 2016  à 14 h précises

à  l’Eglise Sainte Famille Pré-Saint-Gervais sise 8 Rue Paul de Kock,

93310  le Pré-Saint-Gervais.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat de Louis Rwagasore Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/10/2016

INVITATION A LA COMMEMORATION A BRUXELLES LE 13 OCTOBRE 2016 DU 55ème ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DU HEROS DE L’INDEPENDANCE S.A.R. LE PRINCE LOUIS RWAGASORE

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-duché du Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais et les amis du Burundi à la cérémonie de commémoration du 55ème anniversaire de l’assassinat du Héros de l’indépendance, Son Altesse Royale le Prince Louis Rwagasore.

Date : 13 octobre 2016 à 18 heures

Lieu :

Lire la suite...
 
L’association Dbb organise une rencontre publique à Anvers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2016

INVITATION

Quatre ans après sa création, l’ASBL Diaspora Burundaise de Belgique renouvelle ses organes. Le comité de la Section d’Anvers et le CA de la DBB invitent les membres de la Communauté Burundaise de la province d’Anvers et les environs à une rencontre importante qui aura lieu le 15/10/2016 de 14 à 16h au café «LE POETE», sis à Dambruggestraat 44,  2060 Anvers.

Les amis du Burundi, les époux et épouses des Burundais vivant dans cette province y sont également conviés.

Lire la suite

 
Izere-Hollande organise le "Burundi-Dag 2016" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/10/2016

I N V I T A T I O N

IZERE-HOLLANDE a organisé une « JOURNEE DE DEBATS SUR LE BURUNDI » à l'intention de la Diaspora Burundaise, des Amis du Burundi et de la Communauté Internationale dans la Province Flevoland à Lelystad aux Pays-Bas.

DATE : 22 Octobre 2016

ADRESSE :    Centre Culturel « De Kubus -Lelystad » (à 500m de la Gare Centrale)

Agorabaan 3, 8224 JS Lelystad

THEMES :     - Burundi: image actuelle (élections-2015)

- Création d’emploi (Fonction publique, ONG’s, Ambassades)

- Investissements dans les PME’s /diaspora Burundaise (mission 2017)

- Situation des Burundais vivant aux Pays-Bas

Lire les détails

 
L’asbl DBB invite les Burundais du Hainaut à une rencontre à Charleroi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2016

INVITATION

Le conseil d’Administration de la Diaspora Burundaise de Belgique (DBB ASBL) invite la Communauté Burundaise de la Région du Hainaut (Mons, Charleroi, Tournai) à une rencontre importante qui aura lieu le 10/9/2016 à Charleroi de 14h00 à 17h00 au CACEAC (Maison Africaine) sis 7, rue Léon BEMUS, 6000 Charleroi.

Lire la suite et l’intégralité de l’Invitation

 
Quelles perspectives pour le dialogue interburundais ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 13.07.2016

La crise burundaises et les tentatives de médiation continuent de susciter des réactions au sein de la diaspora burundaise. Athanase Bakunda, ancien vice-recteur de l'Université du Burundi, s'est exilé en Belgique il y a plus de trente ans. Aujourd'hui, il est le Président de la Diaspora Burundaise de Belgique.

Ecoutez-le sur Deutsche Welle, au micro de notre Jean-Claude Abalo, correspondant à Bruxelles. Cliquez-ici

 
La CVR va rencontrer à Bruxelles les Burundais de Belgique et de Luxembourg Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/07/2016

INVITATION AUX BURUNDAIS DE BELGIQUE ET DU GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG A RENCONTRER UNE DELEGATION DE LA CVR A BRUXELLES

LE 13 JUILLET A 18H00

L'Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l'Union Européenne a l'insigne honneur d'inviter les Burundais résidant en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg à une rencontre d'échange avec une Délégation de la Commission Vérité et Réconciliation de la République du Burundi. La CVR vous présentera ses activités et sollicitera aussi votre contribution.

Lire la suite...
 
Commémoration à Paris du 54è anniversaire de l’Indépendance du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/07/2016

CELEBRATION  DU 54ème ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DU BURUNDI A PARIS

L'Ambassade de la République du Burundi à Paris  a l'honneur d’inviter tous les burundais de France  à la Commémoration  du 54ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi.  

     1. Lieu :  Résidence de l’Ambassadeur du Burundi en France sise

41-43, Avenue Paul  Vaillant Couturier 93230 ROMAINVILLE.

Métro : ligne 11, direction Mairie des Lilas : Terminus

Prendre le Bus n° 318 / 129 ; arrêt : Vassou-Lénine

Lire la suite...
 
Célébration en Belgique du Jubilé de l'Abbé Salvator Ntibandetse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2016

INVITATION

L'abbé Salvator NTIBANDETSE, prêtre à la Paroisse universitaire de Louvain-La-Neuve et Curé de Blocry, a la joie d'inviter ses amis de la Communauté burundaise à venir fêter avec lui son Jubilé de 25 ans de sacerdoce.

Toute la famille NTIBANDETSE en Belgique se joint à lui pour vous convier à ce grand moment.

Le rendez-vous est fixé à l'Eglise de Blocry, Rue de l'Invasion 121, 1340 Ottignies-LLN.

Voir les détails sur la Carte d’Invitation

 
La CVR va rencontrer à Paris les Burundais de France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/2016

COMMUNIQUE A LA COMMUNAUTE BURUNDAISE DE France :

La Commission Vérité et Réconciliation à Paris

Le 8 Juillet 2016.

L’Ambassade de la République du Burundi en France porte à la connaissance de la Communauté Burundaise de France qu’une délégation  de la CVR, conduite  par Monseigneur  Jean Louis   NAHIMANA accompagné de Monseigneur NTAHOTURI BERNARD  et Maître Clôtilde NIRAGIRA effectuera  une mission de travail en France du 7 au 9 juillet 2016.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles du 54è anniversaire de l’indépendance du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2016

INVITATION A LA COMMEMORATION A BRUXELLES LE 1er JUILLET 2016 DU

54ÈME ANNIVERSAIRE  DE L’INDEPENDANCE DU BURUNDI

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais et les amis du Burundi résidant en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg à la cérémonie de commémoration du 54ème anniversaire de l’indépendance.

Date : 1er juillet 2016 à partir de 17 heures 30

Lieu : Secrétariat du Groupe des Etats ACP

Avenue Georges Henri 451

1200 Bruxelles

Lire la suite...
 
Montpellier : Miss Africa locale est burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Midi Libre, 06/06/2016

Elue samedi 4 juin, Miss Africa Montpellier est burundaise. Elle parle d'ici et d'ailleurs.

Seule face à 500 personnes, samedi soir au sein de la salle Pagézy, Kelliah clame son poème avec conviction. "C'est un texte qui fait référence aux tambours du Burundi, l'emblème de mon pays, explique la jeune femme âgée de 21 ans. Lorsqu'ils se taisent, cela signifie que la nation se trouve dans une situation compliquée. Comme en ce moment, où mon peuple n'a pas le droit de manifester contre son président, qui se représente une troisième fois alors qu'il n'en a plus le droit." [Photo : Kelliah Kanyamuneza (centre) en compagnie des 1ère et 2ème dauphines, Miss Niger et Miss Côte d'Ivoire.]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 487

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017