Invitation - Commémoration de la mort de Son Excellence le Président NTARYAMIRA Cyprien
L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles a l’honneur d’inviter les Burundais résidant en Belgique et au Luxembourg à une messe de commémoration de la mort de Son Excellence le Président NTARYAMIRA Cyprien qui sera célébrée le lundi 06 avril 2015 à 17h30 à Bruxelles.
Adresse : Eglise Saint Josse ; Chaussée de Louvain 99, 1210 Saint Josse Ten Node
Offre d’entraide de l’Association Belgo burundaise pour le Progrès Social, ABPS asbl.
Vos enfants travaillent bien mais ils ont des difficultés dans une matière et vous n’arrivez pas à les aider ? L’asbl "ABPS" vient de lancer un projet de soutien scolaire depuis le mois de mars pour les jeunes de Bruxelles et les environs.
Il s’agit des séances de rattrapage, un coaching individualisé pour des jeunes étudiant au secondaire et portant dans un premier temps sur les matières suivantes : les langues ( Français, Anglais, Néerlandais) et les sciences ( Mathématiques, physique, chimie…).
Communiqué de la Diaspora Burundaise de Belgique (DBB asbl) par rapport à l’article : Hold-up sur la représentation de la Diaspora burundaise paru sur le site ARIB
Depuis ce 11 février 2015, à Bruxelles, plus précisément à Thon Hôtel EU de Bruxelles, se tient une réunion regroupant certains membres de la Diaspora, les représentants du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, avec l’appui de MIgration EU expertise (MIEUX), une initiative conjointe de l’Union européenne (UE) et d’International Centre for Migration Policy Développent (ICMPD).
Comme le précise le site arib, « L’objectif principal de cette activité est de donner l’opportunité aux organisations de la diaspora de participer au processus de réflexion sur le cadre politique et faire part de leurs avis quant à son contenu, ce qui est primordial afin d’en assurer la durabilité et la transparence. », un sujet qui ne manque pas d’attrait pour la DBB mais dont les préparatifs ont été entachés d’irrégularités à notre humble avis, on ne le dira jamais assez. Mais la n’est pas le but majeur de notre communiqué.
Hold-up sur la représentation de la Diaspora burundaise
Demain s’ouvre en Belgique, à Thon Hôtel EU de Bruxelles, des consultations entre un « Echantillon de la Diaspora Burundaise en Europe » et la Direction de la Diaspora au sein du Ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, avec l’appui de MIgration EU eXpertise (MIEUX), une initiative conjointe de l’Union européenne (UE) et d’International Centre for Migration Policy Development (ICMPD).
La préparation de ces consultations s’est faite dans la plus grande discrétion, à l’insu des principaux concernés, à savoir les Burundais vivant en Europe. On est dès lors en droit de se poser des questions sur les motivations réelles des organisateurs, le cahier de charge et la représentativité des participants et leur légitimité, car l’opacité qui entoure ces assises fait craindre une nouvelle tentative de manipulation politicienne au nom de la Diaspora burundaise.
COMMUNIQUE DE PRESSE : LA DIASPORA BURUNDAISE MARQUE UN PAS EN AVANT
Sur l’initiative des diasporas burundaises de Belgique, de la France, de la Norvège, du Royaume-Uni et de la Suède, il a été fondé entre elles une association ayant pour nom « FORUM DES DIASPORAS BURUNDAISES » en sigle FODIB.
D’emblée, ce Forum a pour but de marquer un pas de plus (One More Step) dans la concertation, la coopération et surtout la coordination des actions des diasporas burundaises pour une meilleure efficacité de leurs initiatives de solidarité entre elles et pour l’intérêt du peuple burundais.
Joué-les-Tours : «Bertrand a arrêté le rap qu’il jugeait non compatible avec l’islam»
RÉCIT - Ex-dignitaire au Burundi, le père du jeune converti tué lors de l’attaque de Joué-lès-Tours raconte la trajectoire de son fils. Et surtout «le choc» de l’arrivée en France.
La dernière fois que Vénérand Nzohabonayo a vu son fils Bertrand - alias Bilâl -, c’était le 8 novembre. Six semaines plus tard, son fils de 20 ans agressait trois policiers au couteau dans un commissariat de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) avant d’être tué de plusieurs balles.
La communauté burundaise de Liège à l’honneur d’inviter les Burundais et les amis du Burundi au Réveillon du Nouvel an 2015. Fort de son expérience, le comité vous garantit une organisation impeccable dans une ambiance festive et chaleureuse. Avant et après le décompte de 23h59, un DJ vous fera vibrer avec professionnalisme. Pour l’entrée, veuillez vous munir de la joie et de la bonne humeur!
C’est une première pour un Burundais, unanimement salué par la presse en Belgique. John Chris Kavakure va lancer deux nouvelles bières sur le marché belge. « Un brasseur qui va bientôt révolutionner le petit monde de la bière spéciale en Belgique en lançant la première bière à… la banane », ont annoncé deux grands quotidiens francophones, La Libre Belgique et La Dernière Heure-Les Sports, dans leur Supplément du 26 novembre 2014 "Trésors de bières d’ici et d’ailleurs".
Ingénieur de formation, spécialiste de la mousse, le voici maintenant reconnu comme brasseur "pas comme les autres" au pays de la bière. Le Burundais vient d’entrer par la grande porte, pour longtemps sans doute, dans le monde très sélectif de ce produit festif et populaire.
Le docteur Léopold Rupari : bienfaiteur au Burundi
L’ancien conseiller municipal a créé un centre de santé qui porte son nom
Avant que ne débute le dernier conseil municipal en date de Marines, vendredi 14 novembre, le maire (DVG), Jacqueline Maigret, a invité le docteur Léopold Rupari, ancien conseiller municipal (lors du mandat précédent, NDLR) pour que ce dernier présente le projet humanitaire qu’il vient d’achever au Burundi.
Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération international a conduit, du 18 au 22 novembre 2014, une mission de travail au Danemark pour participer au Forum ministériel de haut niveau sur la Somalie, annonce un communiqué de l’Ambassade du Burundi à Copenhague.
En marge de cette visite de travail Laurent Kavakure a eu une rencontre avec la diaspora burundaise de Danemark. Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment le rôle du Burundi dans les opérations de maintien de la paix, les défis sécuritaires à l’approche des élections de 2015, les défis liés à la lutte contre la pauvreté et au chômage des jeunes, le rôle et les problèmes spécifiques de la diaspora, notamment l’octroi de passeport national, la prolongation de la période de validité, l’ouverture d’un consulat honoraire etc, selon la même source.
Plusieurs Ambassades du Burundi invitent les Burundais résidant dans leur zone d’accréditation à se faire inscrire au rôle électoral, en prévision des élections de 2015. Ci-après, les différents communiqués :
L’Ambassade de la République du Burundi à Oslo a l’honneur de porter à la connaissance des burundais résidants au Royaume de Danemarque que S.E. Monsieur Laurent KAVAKURE, Ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale les invite à une rencontre le samedi 22 Novembre 2014 de 15h00 à 18h00 pour un échange avec eux sur les élections de 2015 et sur d’autres sujets notamment la situation politique et socio-économique du Burundi.
La réunion aura lieu à Sjælør Boulevard 135, 2500 Valby.
Conformément aux statuts de l'ASBL, vous êtes conviés à une Assemblée Générale pour le samedi 29 Novembre 2014, de 14h à 17h, dans la salle de la CNCD 11.11.11, sise Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles.
COMMUNIQUE RELATIF A L’INSCRIPTION AU ROLE ELECTORAL
L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles,
Vu l’arrêté n°052/CENI du 05/11/2014 portant révision de l’arrêté n°11/CENI du 09 janvier 2010 portant inscription au rôle électoral des Burundais résidant à l’étranger,
Vu l’arrêté n°051/CENI du 05/11/2014 portant détermination de l’âge révolu, qualité et pièces exigées pour l’enrôlement de l’électeur ;
Au lendemain du 21 octobre 2014, jour d’anniversaire de l’assassinat ignoble du premier président démocratiquement élu, Son Excellence Melchior NDADAYE, j’ai l’honneur de m’adresser à votre haute autorité au nom du Groupe de Réflexion sur l’Avenir Démocratique, Social et Economique du Burundi, GRADES-KAZOZA, afin de vous demander d’éviter à votre peuple des élections qui déboucheront sur un autre drame politico-sécuritaire de trop.
L’Ombudsman burundais, Dr Mohamed Rukara, a rencontré ce samedi 25 octobre à Bruxelles la diaspora burundaise résidant en Europe, a-t-on appris de source sur place. Les Burundais étaient venus nombreux essentiellement des pays du Benelux, mais certains de plus loin comme la Suède, la Norvège, l’Allemagne ou la France.
Chers compatriotes, vous êtes cordialement invités à participer à la messe d’accueilde Monsieur l’Abbé Jean-Chrysostome NIYONGOMA qui commence sa mission de Vicaire à la paroisse d’Ans. Cette messe aura lieu le 02/11/14 à 11h00, à l’Eglise Sainte Marie sise rue de l’Yser, 234 à 4430 Ans (arrivée à l’église 10h30). Un verre d’amitié sera partagé après la messe au même endroit.
Il est demandé à chacun de confirmer sa participation avant mardi le 28/10/14 enpayant une modique somme de 15 Euros de contribution (frais de réception et cadeau).
De nombreux Aclots ont suivi la parade des Mondes de Nivelles et admiré Karyenda Amahoro, des tambours du Burundi.
Comme chaque année, à la même période, le conseil consultatif des relations nord-sud met sur pied les Mondes de Nivelles, un rendez-vous pluriculturel à la rencontre des différentes nationalités qui font le tissu social nivellois. [Photo : Danses effrénées et rythmes envoûtants: Karyenda Amahoro a ensorcelé le public des Mondes de Nivelles.]
L’Ambassade de la République du Burundi à Berlin en collaboration avec la diaspora burundaise résidant à Freiburg, en Allemagne, organise une messe de commémoration, samedi le 1er Novembre 2014 à 13h30’ à Freiburg, à l’occasion des anniversaires de l’assassinat du Héros de l’Indépendance et celui du Héros de la Démocratie de notre pays : L.E. Louis Rwagasore et Melchior Ndadaye.
L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles à l’honneur d’inviter les burundais résidant en Belgique et au Luxembourg à une messe de commémoration de l’assassinat de Son Excellence le Président NDADAYE Melchior qui sera célébrée mardi 21 octobre 2014 à 17h30 à Bruxelles.
Adresse : Eglise Saint Josse ; Chaussée de Louvain 99,1210 Saint Josse Ten Node
L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles à l’honneur d’inviter les Burundais résidant en Belgique et au Luxembourg à une messe de commémoration de l’assassinat du Prince Louis RWAGASORE qui sera célébrée lundi 13 octobre 2014 à 17h30 à Bruxelles.
Adresse : Chaussée de Louvain 99, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Mortagne-au-Perche - Samedi matin, la librairie Perche en Lettres a accueilli Nestor Bidadanure, militant antiapartheid, venu signer son ouvrage sur Nelson Mandela, intituléN'éteignez pas la lumière.
Ce penseur, né au Burundi, a fait ses études en France et son doctorat de philosophie sur Les Conditions d'une paix durable. Grand spécialiste de la thématique sur la paix et la réconciliation en Afrique, il est par ailleurs consultant sur toutes ces questions et chercheur à Paris 8. Il a eu le bonheur de rencontrer deux fois Nelson Mandela.
Il passait au tribunal administratif de Lille jeudi matin : Patrick, lycéen Burundais, menacé d'expulsion
Le tribunal administratif de Lille examinait ce jeudi matin le recours posé par un lycéen Burundais contre l’obligation de quitter le territoire français. Amis et professeurs du lycée Beaupré à Haubourdin se sont mobilisés pour le soutenir. « Si je retourne là-bas, je risque ma vie ». L’affaire a été mise en délibéré. Réponse dans trois semaines.
« Mes parents ont été tués par des rebelles au Burundi. C’est mon oncle qui a organisé mon arrivée en France. Si je retourne là-bas. Je risque pour ma sécurité. » Le tribunal administratif de Lille est en train de se pencher sur le cas de Patrick, lycéen en terminale au lycée Beaupré à Haubourdin.
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la conférence de lancement de Young Burundian Professionals (YBP) qui se tiendra le mardi 14 octobre de 18h00 à 21h00 à l’Auditorium BNP Paribas Fortis, situé au n°20 rue royale, 1000 Bruxelles.
YBP est un réseau créé en 2013 par des jeunes professionnels burundais. Le réseau a pour mission de mettre en avant les compétences et les expertises des Burundais ainsi que des entrepreneurs burundais qui sont établis en Belgique.