topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sécurité
Burundi : Plus de 19 000 réfugiés rapatriés depuis janvier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News03/11/2022 - Source Agence Anadolu

- Au 30 septembre 2022, les réfugiés burundais encore en exil dans la région étaient estimés à 256 779, selon l’ONU.

Au moins 19 198 réfugiés burundais ont été rapatriés entre le 1er janvier et le 31 octobre 2022, depuis leurs pays d'accueil en Afrique, a déclaré jeudi sur la radio d’Etat, RTNB, Martin Nitereka, ministre burundais de l’Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire.

Lire la suite...
 
L’ONU plaide pour une action coordonnée des pays des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News26/10/2022 - Source Xinhua

Les nations des Grands Lacs africains peuvent réaliser la paix uniquement par une action coordonnée, selon un envoyé de l'ONU

Ce n'est que par une action coordonnée, cohérente et harmonieuse, que les nations des Grands Lacs pourront réaliser la paix, a déclaré mercredi un envoyé de l'ONU.

Lire la suite...
 
Burundi : Le business des missions humanitaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique, 5 octobre 2022

Vingt pour cent 20% des troupes burundaises sont engagées dans ce type de mission.

La crise est aussi passée par là! Le business est moins juteux mais les autorités burundaises entendent bien continuer à louer les bras de leurs militaires aux missions de maintien de la paix déployées en Somalie (ATMIS – qui a succédé à la mission Amisom) et en République centrafricaine (Minusca).

Lire la suite...
 
Burundi : 1470 personnes assassinées en deux ans (ONG) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News03/10/2022 - Source Agence Anadolu

- Pendant la primature du général Alain Guillaume Bunyoni.

Au moins 1470 personnes ont été assassinées au Burundi entre le 30 juin 2020 et 31 août 2022, période correspondant à la primature du général Alain Guillaume Bunyoni, limogé par le parlement le 7 septembre dernier, a-t-on appris lundi d’un rapport publié par la Ligue burundaise des droits de l’homme, Iteka.

Lire la suite...
 
RDC : L’arrivée de troupes d’Afrique de l’Est au Sud-Kivu divise la population Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18/08/2022

En République Démocratique du Congo, la société civile du Sud-Kivu est partagée entre inquiétudes et interrogations à propos des opérations envisagées par la force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est, en collaboration avec l’armée congolaise. Pour combattre les groupes armés actifs dans la région, l’armée burundaise est arrivée lundi 15 août à Luberizi dans le territoire d’Uvira, ce qui inquiète à Bukavu.

Lire la suite...
 
RDC : des troupes burundaises à la traque des groupes armés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 15.08.2022

Ce processus a été mis en place avec le concours des chefs d'États de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) dans le but de mettre fin aux violences.

Le premier contingent de soldats burundais est arrivé au Sud Kivu dans le cadre de la mutualisation des forces pronée par les chefs d'Etat de l'EAC.

Lire la suite...
 
RDC : un contingent de l'armée burundaise déployé dans le Sud-Kivu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15/08/2022

Un contingent de l’armée burundaise est entré officiellement sur le sol congolais, lundi 15 août. Selon les Forces armées de la République démocratique du Congo, ces soldats vont se déployer dans la zone opérationnelle Sokola 2 Sud, pour traquer les groupes armés congolais et étrangers présents. L’armée congolaise précise que c’est dans le cadre de la mutualisation des forces, décidée par les chefs d’États de la Communauté de l’Afrique de l’Est. 

Lire la suite...
 
Le Burundi déploie des troupes en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News15/08/2022 - Source Agence Anadolu

L'objectif de ce déploiement est de pacifier l’Est congolais, constellé d’une centaine de groupes armés locaux et étrangers

Le Burundi a annoncé lundi le déploiement de troupes militaires dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre d’une force régionale décidée par les chefs d’États de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) pour pacifier l’Est congolais, constellé d’une centaine de groupes armés locaux et étrangers.

Lire la suite...
 
Entrée officielle des militaires burundais en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 15/08/2022

Les militaires des forces de défense du Burundi sont entrés officiellement ce lundi 15 août en République démocratique du Congo par la frontière de Kiliba, dans le territoire d'Uvira. D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 au sud du Sud-Kivu, lieutenant Marc Elongo, ces militaires burundais sont cantonnés au centre d’instruction de Luberizi, dans la plaine de la Ruzizi.

Lire la suite...
 
Burundi : la dangereuse dérive sécuritaire des faucons du régime Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique, 6 août 2022

Instrumentalisés notamment par le secrétaire général du CNDD-FDD, les Imbonerakure prennent de plus en plus de place sur l’échiquier burundais.

“Je réaffirme qu’il est légitime de tuer quiconque s’aligne avec ceux qui perturbent la sécurité.”
Lire la suite...
 
Burundi : La pénurie de carburant fait monter la colère et menace le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique, 4 août 2022

« Rien ne fait aussi peur qu’une population sans espoir. Prenez au sérieux cette situation”. Cette mise en garde émane d’une note du service de renseignement national burundais qui circule ces derniers jours entre les mains des hauts-gradés de l’armée qui la prennent très au sérieux.

Lire la suite...
 
L’ONG "IDHB" accuse le Burundi de mener des opérations secrètes en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI28/07/2022

RDC : des soldats et miliciens burundais déployés dans l'est du pays, selon une ONG

L’organisation Initiative pour les droits humains au Burundi, l'IDHB, a rendu public, ce mercredi 27 juillet 2022, son nouveau rapport intitulé : « Une opération de dissimulation ». Ce document révèle comment le Burundi a déployé secrètement dans l'est de la RDC voisine, depuis décembre dernier, des centaines de militaires et d'Imbonerakure, membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir que l'ONU a qualifiée de milice. Leur objectif, traquer le groupe rebelle burundais RED-Tabara qui y est basé. Ce que le pouvoir burundais, tout comme le gouvernement congolais, continuent de nier.

Lire la suite...
 
Burundi : des militaires et miliciens envoyés secrètement en RDC depuis 2021 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News27/07/2022 - Source AFP

Des centaines de militaires et miliciens burundais ont été envoyés clandestinement dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis fin 2021 pour traquer le groupe rebelle RED-Tabara, affirme mercredi dans un rapport l'ONG Initiative pour les droits humains au Burundi (IDHB).

Lire la suite...
 
Des centaines de militaires et miliciens burundais infiltrés à l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TV5MONDE, 27 JUILLET 2022

Des militaires et miliciens ont-ils été envoyés en RDC depuis 2021 depuis le Burundi comme le rapporte une ONG ?

D’après un rapport publié par l'ONG Initiative pour les droits humains au Burundi (IDHB), plusieurs centaines de militaires et miliciens burundais ont été envoyés clandestinement dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis fin 2021. Objectif annoncé d'après Bujumbura : traquer le groupe rebelle RED-Tabara. 

Lire la suite...
 
Les militaires burundais se préparent pour un déploiement en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News26/07/2022 - Source Agence Anadolu

- Ils sont prêts à 90% selon le ministre de la Défense burundais.

Les préparatifs des militaires burundais pour une mission de maintien de la paix et de la sécurité à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) vont bon train, a annoncé, mardi, Alain-Tribert Mutabazi, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir dans une dangereuse surenchère sécuritaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique10 juillet 2022

Même dans le centre de Bujumbura, policiers et militaires sont surarmés .

« Ça ne se passe pas bien du tout.” Le constat est aussi limpide qu’il était prévisible. Il émane d’une source européenne installée à Bujumbura, la capitale économique du Burundi, et a trait à la reprise du dialogue entre l’Union européenne et le plus petit pays d’Afrique centrale, après la levée des sanctions économiques instaurées en 2016.

Lire la suite...
 
Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA termine sa mission au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 juin 2022

Bujumbura, Burundi - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a conclu mercredi, une mission de trois jours au Burundi, réaffirmant son engagement à promouvoir la paix et la sécurité sur le continent et la nécessité de réaliser une Afrique sans conflit, comme le prévoit l'Agenda 2063.

La délégation du CPS a exhorté toutes les parties prenantes de la région des Grands Lacs à privilégier le dialogue en vue d'une paix durable et à redoubler d'efforts pour renforcer la collaboration dans le cadre de l'accord du CPS.

Lire la suite...
 
Les chefs d'État de l'EAC s'accordent sur une force régionale à l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20/06/2022

Les dirigeants de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) font un pas de plus vers la création d’une force militaire régionale censée contribuer à ramener la paix dans l’Est de la RDC. C’est la principale conclusion du sommet qui s’est tenu ce lundi à Nairobi. Les chefs d’État de 6 des 7 pays que compte l’EAC étaient présents : Kenya, RDC, Rwanda, Burundi, Ouganda et Soudan du Sud. La Tanzanie était représentée par son ambassadeur. La réunion a duré quatre heures.

Lire la suite...
 
Les dirigeants d’Afrique de l’Est au chevet lundi de l’Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News19/06/2022 - Source AFP

Les dirigeants des sept pays de la Communauté d’Afrique de l’Est se réuniront lundi à Nairobi pour discuter de la situation sécuritaire dans la région très troublée de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué dimanche la présidence kényane.

Ce sommet régional intervient alors que les tensions ont redoublé ces dernières semaines entre la RDC et le Rwanda avec la résurgence de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), accusée d’avoir tué en janvier au moins 26 militaires congolais dans une attaque.

Lire la suite...
 
Table ronde régionale conjointe sur la paix et la sécurité à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News14/06/2022 - Source Radio Okapi

Bujumbura, capitale du Burundi, abrite ce mardi 14 juin une table ronde régionale conjointe sur la paix et la sécurité des pays membres de la conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL).  

Lire la suite...
 
Sud-Kivu : 250 réfugiés burundais rapatriés dans leur pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/06/2022 - Source Radio Okapi

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la Commission nationale des réfugiés (CNR) ont rapatrié  mercredi 1er juin 250 réfugiés burundais dans leur pays par la frontière congolo-burundaise de Kavimvira (Sud-Kivu).

73 ménages sont venus du camp de Mulongwe en Territoire de Fizi, ont volontairement décidé de rentrer au Burundi.

Lire la suite...
 
La France a organisé un stage "combat jungle" au profit de militaires burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News17/05/2022 - Source Ministère des Armées (France)

EFG – Stage « combat jungle » au profit des Forces de défense national du Burundi

Du 2 au 13 mai 2022, dix instructeurs du Centre d’entraînement au combat en forêt du Gabon (CECFOGA) ont organisé un stage « combat jungle » au profit d’éléments des Forces de défense nationale du Burundi (FDNB).

Lire la suite...
 
Le Burundi prêt "à dialoguer" avec les rebelles burundais basés en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News11/05/2022 - Source AFP

Le président du Burundi Evariste Ndayishimiye s'est dit prêt mardi soir "à dialoguer" avec les groupes rebelles burundais basés dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), lors de sa première conférence de presse en deux ans de pouvoir.

Le président a notamment mentionné le RED-Tabara, le plus actif des groupes rebelles burundais, considéré comme "terroriste" par les autorités, ainsi que les Forces nationales de libération (FNL).

Lire la suite...
 
Bilans contradictoires après l'attaque contre une base de l’UA en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News05/05/2022 - Source AFP

Au moins dix soldats burundais ont été tués dans l’attaque menée mardi par les islamistes radicaux shebab contre une base de la force de l’Union africaine en Somalie, a annoncé mercredi l’armée burundaise, première à annoncer un bilan de cet assaut.

Lire la suite...
 
Près de 200 militaires burundais déployés en Somalie massacrés par des djihadistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir4/05/2022

Les militaires burundais participant à la Mission de transition de l’Union africaine ont été attaqués mardi vers 4 heures du matin par deux véhicules kamikazes lancés contre la porte d’entrée, avant d’être tués.

Relayant l’émotion de ses compatriotes, le président burundais Evariste Ndayishimye a réagi à la mort, ou plutôt au massacre de plusieurs dizaines de militaires en Somalie, déclarant « il n’y a pas de mots assez forts pour dénoncer l’attaque terroriste contre le contingent de soldats burundais ».

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 2576

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher