topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sécurité
L'armée rwandaise dit avoir repoussé une attaque venue du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28/06/2020

L'armée rwandaise annonce avoir repoussé une attaque d’hommes non identifiés venant du Burundi. L’incident a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans le district de Nyaruguru, près de la frontière burundaise, au lendemain des funérailles de Pierre Nkurunziza, et alors que l’élection d’Evariste Ndayishimiye nourrit des espoirs d’apaisement entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Le Rwanda tue quatre tireurs non identifiés du Burundi (armée) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/06/2019 – Source Xinhua

Quatre tireurs non identifiés du Burundi ont été tués samedi après avoir attaqué une position défensive de l'armée rwandaise dans le sud du pays, a déclaré l'armée rwandaise.

Lire la suite...
 
Rwanda : Accrochage armé avec des inconnus venus du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/06/2019 – Source AFP

Un accrochage armé a opposé dans la nuit de vendredi à samedi des éléments des forces de défense rwandaises à des inconnus qui ont pénétré au Rwanda par le Burundi où ils ont ensuite fui après avoir été repoussés, a annoncé l'armée rwandaise.

Lire la suite...
 
Les réfugiés burundais au Rwanda pas rassurés par le discours de Ndayishimiye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21/06/2020

Les réfugiés burundais au Rwanda réagissent après l’investiture du nouveau président Evariste Ndayishimiye, jeudi dernier à Gitega. Lors de son premier discours, le successeur de Pierre Nkurunziza a appelé au retour au pays de tous les exilés. Pourtant, au Rwanda voisin où vivent plus de 70.000 réfugiés burundais, les paroles du président n’ont pas rassuré. 

Lire la suite...
 
Les USA cessent de délivrer des visas aux ressortissants du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 19 juin 2020

Sanctions américaines contre le Burundi qui refuse de reprendre ses ressortissants expulsés

 WASHINGTON — Le gouvernement américain ne délivre plus de visas aux ressortissants du Burundi, selon un communiqué de presse publié vendredi par le Département de la sureté intérieure (DHS).

Lire la suite...
 
Les réfugiés burundais au Rwanda pas prêts à rentrer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 27.05.2020

Les résultats de la présidentielle donnant le CNDD-FDD en tête les effraient : les réfugiés burundais au Rwanda aimeraient retourner dans leur pays, mais ils n'osent pas.

Malgré leur envie de retourner chez eux, les Burundais réfugiés dans différents pays, dont le Rwanda, ne comptent pas répondre à l'appel à rentrer au pays lancé par le vainqueur de l'élection présidentielle, Evariste Ndayishimiye. Ceux-ci semblent attendre, avant de retourner au Burundi, des garanties, et non de simples paroles. 

Lire la suite...
 
Burundi : Deux opposants tués et plus de 50 blessés durant la campagne électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2020 – Source Agence Anadolu

-En raison de la pandémie Covid-19, 12.933 électeurs burundais de l’étranger ne pourront pas voter.

A moins d’une journée du triple scrutin du 20 mai, le principal parti d’opposition, le Congrès National pour la liberté(CNL) a déploré mardi deux morts et plus de 50 blessés dans ses rangs durant la campagne électorale.

Lire la suite...
 
Rentrer au Burundi ? "Même pas la peine d'y penser", selon des exilés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2020 – Source AFP

Le Burundi s'apprête à choisir mercredi un nouveau président, le sortant Pierre Nkurunziza ayant décidé de ne pas se représenter.

Sa candidature à un troisième mandat en 2015 avait déclenché un vaste mouvement de contestation populaire, dont la violente répression a poussé 400.000 Burundais à l'exil, au plus fort de la crise.

Lire la suite...
 
La Monusco prête à convoyer les experts de l'OMS expulsés du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-05-2020

La Monusco, la mission de l’ONU en RDC, accepte d’aider les quatre experts de l’OMS toujours au Burundi, mais sous le coup d’une expulsion de la part des autorités. Gitega les a déclarés persona non grata et leur a ordonné de quitter le pays « avant le 15 mai ». Problème : Covid-19 oblige, les frontières terrestres et aériennes du Burundi sont fermées, sauf pour le fret. Depuis, l’OMS cherche une solution, qui est donc en passe d’être trouvée.

Lire la suite...
 
Burundi : Trois morts dans deux attaques distinctes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/05/2020 – Source Agence Anadolu

-A moins d’une semaine du triple scrutin (présidentiel, législatif et communal) du 20 mai.

Trois personnes dont un agent de change et deux commerçants ont été tuées, dans la nuit de mercredi à jeudi dans deux attaques distinctes au Burundi, a appris l'agence Anadolu de sources officielles locales.

Lire la suite...
 
Le Burundi sous le choc après l'assassinat du principal agent de change Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-05-2020

Le plus grand agent de change du Burundi, Jackon Simbananiye, plus connu sous le sobriquet de Kirahwata, a été enlevé hier en début e soirée alors qu’il sortait d’un sauna à Bujumbura et son corps, portant des marques, qui portait encore une corde au cou, a été retrouvé ce jeudi matin 14 mai, gisant dans un petit caniveau du quartier de Nyakabiga, proche du centre-ville. Un assassinat qui suscite stupéfaction et indignation.

Lire la suite...
 
Une attaque à la grenade fait 12 blessés dans un débit de boissons à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 mai 2020

Bujumbura, Burundi - Une attaque non revendiquée à la grenade a fait 12 blessés, dont trois dans un état jugé grave, parmi les clients d’un débit de boissons, dans la nuit de dimanche à lundi à Kamenge, un quartier populaire du nord de Bujumbura, rapporte la radio publique, citant une source policière dans la capitale économique du Burundi.

Lire la suite...
 
Accrochage entre soldats burundais et rwandais le long de leur frontière commune Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 mai 2020

Kigali, Rwanda - Des soldats rwandais et burundais ont eu un accrochage le long de leur frontière commune, après qu'un groupe de pêcheurs originaires du Burundi est entré illégalement dans les eaux rwandaises, sur le lac Rweru, dans le Sud-Est du pays, a annoncé dimanche un communiqué de l'armée rwandaise.

Lire la suite...
 
Burundi : deux personnes tuées, huit blessées par l'explosion d'une grenade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2020 – Source AFP

Au moins deux personnes ont été tuées et huit blessées par l'explosion d'une grenade lancée par des « criminels non identifiés » dimanche dans un bar d'un quartier populaire du Nord de la capitale économique Bujumbura, ont indiqué lundi des témoins et une source administrative.

Lire la suite...
 
Nouvel accrochage entre deux vedettes des marines du Burundi et du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09-05-2020

Un nouvel accrochage entre deux vedettes des marines du Burundi et du Rwanda s’est produit vendredi après-midi dans le Rweru, qui sépare les deux pays dans le nord-est du Burundi.

Lire la suite...
 
Élections générales au Burundi : plusieurs cadres de l’opposition arrêtés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08-05-2020

La tension est vive avant le triple scrutin du 20 mai prochain. Pour la présidentielle, le candidat du parti au pouvoir, le général Évariste Ndayishimiye, est considéré comme le favori, mais son principal challenger, Agathon Rwasa du CNL, attire lui aussi des marées humaines dans ses meetings. Les violences se sont multipliées ces dernières semaines et le pouvoir, qui en rend responsable le principal parti d’opposition, a commencé à sévir.

Lire la suite...
 
Déjà deux morts et 26 blessés dans une campagne électorale tendue au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 mai 2020

Bujumbura, Burundi - Le bilan de la première semaine de campagne électorale, partie sur des chapeaux de roues, le 27 avril dernier, s’élève à au moins deux morts, 26 blessés et un disparu dans des rivalités entre militants de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition, a-t-on appris, mercredi, de diverses sources concordantes à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi / Intempéries : près de 7000 maisons détruites et plus de 39000 déplacés (OCHA) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2020 – Source Agence Anadolu

- Plus de 400 hectares de cultures prêtes pour les récoltes ont été envahis par les eaux, « privant les habitants de stocks alimentaires essentiels pour l'année prochaine ».

Près de 7000 maisons ont été détruites et plus de 39.000 personnes ont été amenées à se déplacer suite aux « pluies torrentielles ayant fait déborder la rivière Ruzizi » à l’ouest de Bujumbura, a rapporté lundi l’Agence de l’Onu pour la coordination des affaires humanitaires, Ocha.

Lire la suite...
 
La principale opposition accusée de tentative d’enlèvement et d’assassinat au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 avril 2020

Bujumbura, Burundi - Le porte-parole de la Police nationale, Pierre Nkurikiye, a condamné mercredi sur les antennes de la radio publique, une tentative d’enlèvement et d’assassinat de sept militants du Conseil National pour la Défense de la Démocratie/Forces de Défense de la Démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) par des éléments du Congrès National pour la Liberté (CNL, principal parti de l’opposition), au troisième jour de la campagne pour la présidentielle du 20 mai prochain. [Photo : Permanence du parti CNL à Rumonge.]

Lire la suite...
 
Dégâts humains et matériels après des pluies diluviennes à Uvira et Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 2422/04/2020

Inondations en RDC et au Burundi sur les rives du Tanganyika : “L’eau est montée jusqu’à plus de deux mètres”

À Uvira dans le Sud-Kivu en République démocratique du Congo et dans la province de Bujumbura au Burundi, les rivières Mulongwe et Rusizi, principaux affluents du lac Tanganyika, frontière naturelle entre les deux pays, sont sorties de leurs lits respectifs après des pluies diluviennes. Les eaux ont inondé mortellement les quartiers qui se trouvent en bordure.

Lire la suite...
 
Des combattants burundais et rwandais multiplient les incursions en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI22/04/2020

La société civile du Sud-Kivu alerte depuis une dizaine de jours des incursions de l’armée burundaise dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, dans les Hauts Plateaux au-dessus de la ville d’Uvira. Des opérations lancées à moins d’un mois des élections générales dont une présidentielle le 20 mai prochain, au Burundi. Qui sont-ils ? Quel est leur objectif ?

Lire la suite...
 
Burundi : près de 5000 habitations inondées par la rivière Rusizi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News20/04/2020 - Source Agence Anadolu

- Les sans-abris ont surtout besoin, d’urgence, de couvertures et de vivres.

Environ 5000 ménages ont été totalement inondés par les eaux de la rivière Rusizi qui a débordé à l’ouest de Bujumbura, a déclaré lundi sur la radio Isanganiro, le Commissaire de police Antoine Ntemako, directeur général de la protection civile.

Lire la suite...
 
Environ 60 Belgo-Burundais empêchés de quitter Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique5 avril 2020

En pleine crise Covid-19, la Belgique a envoyé un avion spécial pour rapatrier une partie de ses ressortissants et des Européens présents au Burundi et à Kigali – comme ce fut le cas en République démocratique du Congo (RDC) et en Algérie, prcédemment – mais le gouvernement burundais a refusé le départ d’une soixantaine de Belges ayant la double nationalité.

Lire la suite...
 
Des passagers qui devaient être rapatriés vers la Belgique bloqués au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News05/04/2020 - Source Belga

En pleine crise du coronavirus, une trentaine de passagers qui devaient être rapatriés dimanche vers la Belgique à bord d'un vol affrété par la Défense n'ont pas pu embarquer à Bujumbura, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, confirmant une information de la RTBF. Il s'agit de binationaux, dont une vingtaine sont Belgo-Burundais.

Lire la suite...
 
Des binationaux empêchés d’être rapatriés du Burundi vers la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF05 avril 2020

Coronavirus : le Burundi empêche le rapatriement de certains Belges qui ont la double nationalité

Hier, un vol affrété par la Belgique arrive à l’aéroport de Bujumbura la capitale du Burundi pour rapatrier plus d’une centaine de personnes vers la Belgique. Teddy Mazina, photographe et activiste des droits humains, nous raconte :

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 2374

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher