topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sécurité
Somalie : une douzaine de soldats burundais de l'Amisom tués dans une embuscade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI17/09/2019

Au moins douze soldats burundais de la Mission de l'Union africaine en Somalie sont morts samedi 14 septembre et une dizaine d'autres ont été blessés, dans une attaque de jihadistes d'al-Qaïda en Somalie, les Shebabs.

Lire la suite...
 
Burundi : les femmes et les enfants de plus en plus victimes de la crise politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04-09-2019

A l'approche des élections au Burundi, l'inquiétude de la Ligue Iteka est grande. Cette organisation membre de la Fédération internationale des Ligues des droits de l'homme (FIDH) dresse un bilan noir de la situation depuis le début de l'année. Des centaines de morts et surtout une recrudescence chez les femmes et les enfants.

Lire la suite...
 
Burundi : rapatrier les 200.000 réfugiés de Tanzanie : danger ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 29 août 2019

Le ministre tanzanien de l’Intérieur, Kangi Lugola, a indiqué mardi à l’AFP que son gouvernement entendait procéder au rapatriement des 200 000 réfugiés burundais qui vivent sur son sol à partir du 1er octobre, à raison de 2000 par semaine.

Lugola affirme que cela se fait « en accord avec le gouvernement burundais et en collaboration avec le Haut commissariat pour les Réfugiés » (HCR).

Lire la suite...
 
Le HCR contre l’expulsion des réfugiés burundais de Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 29 août 2019

Burundi : rapatrier les réfugiés : le HCR pas sur la même longueur d’ondes que Dar es Salam

Interrogé par La Libre Afrique.be, le Haut Commissariat de l’Onu pour les Réfugiés (HCR) a précisé sa position sur le rapatriement des 200.000 réfugiés burundais en Tanzanie, une position inchangée : seuls les retours volontaires sont acceptables pour l’agence onusienne.

Lire la suite...
 
Vers un rapatriement massif des derniers réfugiés burundais de la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 août 2019

Bujumbura, Burundi - Un rapatriement hebdomadaire, d’une moyenne de 2.000 réfugiés burundais, va être organisé, à compter du 1er octobre prochain, a rapporté, mardi, la radio publique, citant le ministre burundais de l’Intérieur, Pascal Barandagiye, de retour d’une mission en Tanzanie, le pays de la sous-région est-africaine qui abrite le gros des exilés burundais de la crise électorale de 2015.

Lire la suite...
 
La Tanzanie veut rapatrier tous les réfugiés burundais à partir du 1er octobre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/08/2019 – Source AFP

La Tanzanie veut procéder à partir du 1er octobre au rapatriement de tous les réfugiés burundais présents sur son sol, estimant que la situation au Burundi voisin permet désormais leur retour, a annoncé mardi le ministre tanzanien de l'Intérieur, Kangi Lugola.

Lire la suite...
 
Accord de rapatriement de tous les réfugiés burundais vivant en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/08/2019 – Source Agence Anadolu

Les ministres burundais et tanzanien de l’Intérieur ont signé, en Tanzanie, un accord de rapatriement de «tous les réfugiés burundais en Tanzanie».

L’information a été révélée, lundi, par le Collectif des journalistes indépendants SOS-Médias/Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : deux corps décapités découverts près de la frontière avec la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/08/2019 – Source AFP

Des pêcheurs ont découvert vendredi deux corps décapités dans le nord-ouest du Burundi, a rapporté le collectif des journalistes indépendants SOS-Médias/Burundi, citant des sources locales, alors que l’insécurité persiste dans de nombreux endroits du pays à l’approche des élections générales de 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti d’Agathon Rwasa dans le collimateur des Imbonerakure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 23.08.2019

Plusieurs militants du Conseil national pour la liberté, ont été victimes d'attaques violentes et accusent les jeunes du parti au pouvoir, les Imbonerakure, d’en être les auteurs.

Depuis la reconnaissance officielle de son parti, en février 2019, le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Burundi dénonce régulièrement l’acharnement dont seraient victimes ses partisans. 

Lire la suite...
 
Burundi : Un militant d’opposition tué et six blessés dans une embuscade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/08/2019 – Source AFP

Un militant du principal parti d’opposition au Burundi, le Conseil national pour la Liberté (CNL), a été tué et six autres grièvement blessés dans la nuit de dimanche à lundi, lors d’une attaque perpétrée par des hommes armés de machettes et de gourdins, selon ce parti et des témoins.

Lire la suite...
 
Burundi: un militant de l’opposition tué dans une attaque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19-08-2019

Le principal parti d'opposition, le Conseil national pour la liberté (CNL) déplore la mort d'un de ses militants et plusieurs blessés dans une embuscade dans la nuit de dimanche à lundi 19 août.

Lire la suite...
 
Le corps démembré d'un jeune albinos découvert au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/08/2019 – Source AFP

Le corps démembré d'un jeune albinos porté disparu depuis le début de la semaine a été retrouvé samedi soir dans le nord-ouest du Burundi, a appris l'AFP auprès de témoins et de l'association Albinos sans frontières, dimanche.

Lire la suite...
 
Six militaires burundais de l’Amisom tués en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2019 – Source Agence Anadolu

Au moins six militaires burundais de la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) ont été tués dans une attaque perpétrée contre leur contingent « dans la région de Bal'Ad, à une trentaine de kilomètres de la capitale Mogadiscio », a rapporté le Collectif des journalistes indépendants, SOS-Médias/Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : les prisons sont débordées par le surnombre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 25.07.2019

Les prisons et les maisons de détention manquent de moyens pour subvenir aux besoins des prisonniers en surnombre. La situation préoccupe de plus en plus les intervenants de ce secteur.

Lire la suite...
 
Burundi : zones d’ombre autour de la mort de deux opposants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-07-2019

Au Burundi, la polémique enfle autour de la mort de deux hommes le 11 juillet dernier, alors qu'ils étaient aux mains de la police. Selon la société civile et des médias indépendants, ces deux membres d'un parti d'opposition ont été exécutés froidement par un officier de police devant une foule ressemblée pour la circonstance dans la commune de Gihanga, dans la province de Bubanza, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
L’UA salue les sacrifices de militaires burundais de l’AMISOM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/2019 - Source Xinhua

Un haut responsable de l'Union africaine salue les efforts des soldats burundais pour stabiliser la Somalie

Un haut responsable de l'Union africaine en Somalie a salué les efforts déployés par les soldats burundais pour stabiliser la Somalie.

Lire la suite...
 
Le rapprochement entre Kinshasa et Kigali agace le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-06-2019

RDC : pourquoi le Burundi était absent à la réunion des renseignements à Kinshasa

L’absence des chefs des renseignements burundais à une réunion la semaine dernière à Kinshasa avec les autres chefs des services de la région a été très remarquée. L'ordre du jour était la lutte contre les groupes armés congolais ou étrangers qui sévissent dans l'est du Congo.

Lire la suite...
 
Le Burundi absent d'une réunion des renseignements des pays des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07-06-2019

Alors que les tensions augmentent dans la région des Grands Lacs, une réunion s'est tenue mercredi et jeudi entre les services de renseignements de la région. Sous l'égide du président Félix Tshisekedi, avec le soutien des deux organisations sous-régionales, la CIRGL, SADC et l'envoyé spécial de l'ONU, l'objectif est de coordonner les actions dans la lutte contre les « forces négatives », notamment les groupes étrangers qui sévissent dans l'est de la RDC.

Lire la suite...
 
Rwanda : « Sankara » met en cause les renseignements burundais et ougandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 24 mai 2019

Rwanda : Callixte Nsabimana plaide coupable et évoque des contacts avec le Burundi et l’Ouganda

Callixte Nsabimana, deuxième vice-président du Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD), groupe rebelle en exil de Paul Rusesabagina et porte-parole de sa branche armée, les Forces nationales de libération (FNL), a plaidé coupable jeudi des seize chefs d'accusation qui lui sont reprochés. La justice rwandaise doit statuer le 28 mai sur sa libération provisoire.

Lire la suite...
 
Burundi : deux policiers tués en moins de 24 heures dans le nord Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2019 – Source Anadolu Agency

Deux policiers ont été tués en moins de 24 heures dans la commune de Bwambarangwe, province de Kirundo à 200 km de Bujumbura vers le nord du Burundi, a-t-on appris de source médiatique.

Lire la suite...
 
Un média burundais dénonce la collaboration entre Imbonerakure et FDLR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique21 mai 2019

La milice du parti au pouvoir à Bujumbura, les Imbonerakure, s’est associée à des FDLR (rébellion hutue rwandaise issue des génocidaires) pour mener des attaques contre des civils dans le sud du Rwanda et le nord du Burundi, dénonce BurundiDaily.net. Une stratégie de la tension ?

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 9 morts dans l'effondrement d'une mine de coltan à Kabarore Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI19-05-2019

Au Burundi, au moins 9 mineurs ont été tués et une vingtaine d'autres blessés dans l'effondrement d'une mine de coltan, vendredi 17 mai. Le drame a eu lieu dans le nord du pays dans la province de Kayanza, où se trouvent de nombreuses mines artisanales.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 9 morts dans l'effondrement d'une mine de coltan à Kabarore Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA18 mai 2019

Bujumbura, Burundi - Quelque 427 Burundais ont été accueillis, samedi à Rutana, une province du Sud du Burundi, en provenance de la Tanzanie voisine où ils s'étaient réfugiés, suite aux violences qui ont marqué la crise électorale de 2015 dans le pays d’origine, a rapporté la radio publique, citant des sources administratives locales.

Lire la suite...
 
Burundi : après les intempéries, Bujumbura s'écroule sur elle-même Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TV5MONDE, 27 avr. 2019

La capitale du Burundi est menacée par les rivières environnantes. Elle est située dans une cuvette, au bord du lac Tanganyika et lors des grandes pluies, les eaux qui dévalent les ravins à grande vitesse menacent plusieurs quartiers.

Lire la suite...
 
Rwanda/Ouganda/RDC/Burundi : bruits de bottes aux frontières du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 25 avril 2019

La communauté internationale s’inquiète de la tension croissante aux frontières du Rwanda. Plusieurs pays invitent ainsi leurs ressortissants à la prudence s’ils se rendent au Rwanda, en particulier dans les zones frontalières avec l’Ouganda, le Burundi et la RDCongo. Kigali redoute en effet une attaque d’opposants armés soutenus par Kampala et Bujumbura, menée depuis le Kivu congolais.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 2280

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher