topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sécurité
Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA termine sa mission au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 juin 2022

Bujumbura, Burundi - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a conclu mercredi, une mission de trois jours au Burundi, réaffirmant son engagement à promouvoir la paix et la sécurité sur le continent et la nécessité de réaliser une Afrique sans conflit, comme le prévoit l'Agenda 2063.

La délégation du CPS a exhorté toutes les parties prenantes de la région des Grands Lacs à privilégier le dialogue en vue d'une paix durable et à redoubler d'efforts pour renforcer la collaboration dans le cadre de l'accord du CPS.

Lire la suite...
 
Les chefs d'État de l'EAC s'accordent sur une force régionale à l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20/06/2022

Les dirigeants de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) font un pas de plus vers la création d’une force militaire régionale censée contribuer à ramener la paix dans l’Est de la RDC. C’est la principale conclusion du sommet qui s’est tenu ce lundi à Nairobi. Les chefs d’État de 6 des 7 pays que compte l’EAC étaient présents : Kenya, RDC, Rwanda, Burundi, Ouganda et Soudan du Sud. La Tanzanie était représentée par son ambassadeur. La réunion a duré quatre heures.

Lire la suite...
 
Les dirigeants d’Afrique de l’Est au chevet lundi de l’Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News19/06/2022 - Source AFP

Les dirigeants des sept pays de la Communauté d’Afrique de l’Est se réuniront lundi à Nairobi pour discuter de la situation sécuritaire dans la région très troublée de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué dimanche la présidence kényane.

Ce sommet régional intervient alors que les tensions ont redoublé ces dernières semaines entre la RDC et le Rwanda avec la résurgence de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), accusée d’avoir tué en janvier au moins 26 militaires congolais dans une attaque.

Lire la suite...
 
Table ronde régionale conjointe sur la paix et la sécurité à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News14/06/2022 - Source Radio Okapi

Bujumbura, capitale du Burundi, abrite ce mardi 14 juin une table ronde régionale conjointe sur la paix et la sécurité des pays membres de la conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL).  

Lire la suite...
 
Sud-Kivu : 250 réfugiés burundais rapatriés dans leur pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/06/2022 - Source Radio Okapi

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la Commission nationale des réfugiés (CNR) ont rapatrié  mercredi 1er juin 250 réfugiés burundais dans leur pays par la frontière congolo-burundaise de Kavimvira (Sud-Kivu).

73 ménages sont venus du camp de Mulongwe en Territoire de Fizi, ont volontairement décidé de rentrer au Burundi.

Lire la suite...
 
La France a organisé un stage "combat jungle" au profit de militaires burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News17/05/2022 - Source Ministère des Armées (France)

EFG – Stage « combat jungle » au profit des Forces de défense national du Burundi

Du 2 au 13 mai 2022, dix instructeurs du Centre d’entraînement au combat en forêt du Gabon (CECFOGA) ont organisé un stage « combat jungle » au profit d’éléments des Forces de défense nationale du Burundi (FDNB).

Lire la suite...
 
Le Burundi prêt "à dialoguer" avec les rebelles burundais basés en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News11/05/2022 - Source AFP

Le président du Burundi Evariste Ndayishimiye s'est dit prêt mardi soir "à dialoguer" avec les groupes rebelles burundais basés dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), lors de sa première conférence de presse en deux ans de pouvoir.

Le président a notamment mentionné le RED-Tabara, le plus actif des groupes rebelles burundais, considéré comme "terroriste" par les autorités, ainsi que les Forces nationales de libération (FNL).

Lire la suite...
 
Bilans contradictoires après l'attaque contre une base de l’UA en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News05/05/2022 - Source AFP

Au moins dix soldats burundais ont été tués dans l’attaque menée mardi par les islamistes radicaux shebab contre une base de la force de l’Union africaine en Somalie, a annoncé mercredi l’armée burundaise, première à annoncer un bilan de cet assaut.

Lire la suite...
 
Près de 200 militaires burundais déployés en Somalie massacrés par des djihadistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir4/05/2022

Les militaires burundais participant à la Mission de transition de l’Union africaine ont été attaqués mardi vers 4 heures du matin par deux véhicules kamikazes lancés contre la porte d’entrée, avant d’être tués.

Relayant l’émotion de ses compatriotes, le président burundais Evariste Ndayishimye a réagi à la mort, ou plutôt au massacre de plusieurs dizaines de militaires en Somalie, déclarant « il n’y a pas de mots assez forts pour dénoncer l’attaque terroriste contre le contingent de soldats burundais ».

Lire la suite...
 
L'armée burundaise perd 10 soldats dans l'attaque d'el-Baraf en Somalie (officiel) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News04/05/2022 - Source Agence Anadolu

- Vingt terroristes ont été tués selon l’armée burundaise

L'armée burundaise a annoncé, mercredi, la perte de dix soldats dans l'attaque menée mardi contre une base de l'Union africaine à el-Baref en Somalie.

L'armée burundaise s'exprimait via communiqué de presse émis, mercredi, par l’état-major de la Force de défense nationale du Burundi (FDNB) et dont Anadolu a eu une copie.

Lire la suite...
 
Dix soldats burundais tués dans une attaque en Somalie, selon l’armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News04/05/2022 - Source Reuters

L'armée burundaise a déclaré mercredi que dix de ses soldats faisant partie de la force de maintien de paix de l'Union africaine (UA) avaient été tués lors d'une attaque en Somalie, tandis que des sources proches des services de sécurité, l'une dans la région et l'autre à Mogadiscio, ont évoqué des dizaines de morts.

Lire la suite...
 
Somalie : l'UE "condamne fermement" l'attaque d'une base de la force de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News04/05/2022 - Source AFP

L'UE a "fermement condamné" mercredi l'attaque meurtrière menée mardi par les islamistes radicaux shebab contre une base de la force de l'Union africaine (UA) en Somalie et a exprimé "sa profonde gratitude" aux pays engagés dans cette force.

Lire la suite...
 
L’UA condamne l’attaque terroriste contre des soldats burundais en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News04/05/2022 - Source Agence Anadolu

Le Président de la Commission de l’UA , Moussa Faki Mahamat, a condamné l'attaque perpétrée mardi par des combattants du groupe al-Shabab contre une base burundaise de la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS) dans la région du Moyen Shabele, au sud-ouest de Mogadiscio, a-t-on appris d’un communiqué diffusé mardi soir.

Lire la suite...
 
Somalie : 10 soldats tués dans l'attaque de mardi contre une base de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News04/05/2022 - Source AFP

Dix soldats burundais ont été tués dans l'attaque menée mardi par les islamistes radicaux shebab contre une base militaire de la force de l'Union africaine (UA) en Somalie, a annoncé mercredi l'armée burundaise.

Après cette attaque qui a visé une base tenue par des soldats du Burundi à 160 kilomètres de la capitale Mogadiscio, "le contingent burundais déplore dix militaires tués, cinq portés disparus et 25 blessés", a déclaré l'état-major dans un communiqué publié sur Twitter.

Lire la suite...
 
Somalie : la crainte d’un lourd bilan après l’attaque d’une base de l’UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04/04/2022

Une base de la mission de transition de l'Union africaine en Somalie, l'Atmis, a été la cible d’une importante attaque jihadiste ce mardi 3 mai 2022. Si aucun bilan officiel n'a été communiqué, au moins 45 soldats auraient péri, selon nos informations, dans cette opération de grande ampleur similaire à celle qui avait détruit en 2016 la base de l'Amisom à el-Adde, dans le sud du pays. Les deux attaques ont utilisé le même mode opératoire.

Lire la suite...
 
Le président burundais condamne l'attaque contre son contingent déployé en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News04/05/2022 - Source Agence Anadolu

Le bilan de l’attaque n’est pas encore officiellement communiqué

Le président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a condamné énergiquement, mercredi, "l’attaque terroriste" contre une base de la Mission de transition de l’Union Africaine en Somalie (ATMIS) tenue par des soldats burundais.

Lire la suite...
 
Somalie : attaque des shebab contre une base de l'Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News03/05/2022 - Source AFP

Des militants islamistes radicaux shebab, lourdement armés, ont attaqué mardi une base militaire de la force de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie, faisant des victimes, a-t-on appris auprès d'un commandant militaire local et de témoins.

L'attaque, conduite avant l'aube, a visé une base abritant des soldats burundais de l'Atmis près du village de Ceel Baraf, à 160 km au nord-est de Mogadiscio, selon ces sources.

Lire la suite...
 
Les rebelles burundais refusent les exigences du mini-sommet de Nairobi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26/04/2022

Lors du mini-sommet consacré à la sécurité à l'est de la République démocratique du Congo jeudi 21 avril à Nairobi, les chefs d'État du Burundi, du Kenya, de l'Ouganda, de la RDC et du Rwanda ont décidé de soutenir Kinshasa dans sa lutte contre les groupes armés qui y sévissent.

Lire la suite...
 
Sécurité : une force est-africaine va être déployée en RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 22 avril 2022

Les chefs d'État d'Afrique de l'Est ont décidé de déployer une force militaire conjointe dans l'Est de la République démocratique du Congo pour faire face aux groupes armés opérant dans cette région.

Lire la suite...
 
Burundi : trois orpailleurs morts dans l'éboulement d'une mine d’or Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News21/04/2022 - Source Agence Anadolu

Trois orpailleurs sont morts dans la soirée de ce mercredi, dans un éboulement d’une mine d’or dans la commune de Mabayi (province Cibitoke, ouest du pays), selon une source administrative.

Lire la suite...
 
Burundi : rapatriement de près de 5 600 réfugiés depuis le 1er janvier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News19/04/2022 - Source Agence Anadolu

- Au 31 mars 2022, le nombre total des réfugiés burundais encore à l’exil étaient estimés à 264 200 (ONU).

Au moins 5 598 réfugiés burundais ont été rapatriés entre le 1er janvier et le 15 avril 2022, depuis leurs pays d'accueil en Afrique, a déclaré mardi, Nestor Bimenyimana, directeur général du rapatriement au ministère burundais de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
Burundi/intempéries : au moins 5 678 personnes affectées en un mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News15/04/2022 - Source Agence Anadolu

Les inondations survenues en mars 2022 au Burundi ont affecté au moins 5 678 personnes et poussé 276 ménages à se déplacer, a appris Anadolu d’un rapport publié vendredi par le Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires, OCHA.

Lire la suite...
 
"Le lac Tanganyika vomit": au Burundi, l’eau monte et déplace les populations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/04/2022 – Source AFP

Amissa Irakoze a toujours connu les caprices du lac Tanganyika: les crues régulières qui effleuraient parfois sa maison de Gatumba, dans le nord-ouest du Burundi, et les reflux qui éloignaient le danger. Elle n'avait jamais cru que les eaux puissent menacer ses dix enfants.

Lire la suite...
 
Burundi : un Pasteur tué par balles à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News03/04/2022 - Source Agence Anadolu

- Un deuxième Pasteur a été grièvement blessé.

Le Pasteur Jean Gordien Niyingeko, Représentant légal de l’église pour l’unité du Saint-Esprit (EUSEBU) « a été tué par balles » dans la nuit de samedi à dimanche près de son domicile au « quartier de Ruziba », commune urbaine de Muha au sud de Bujumbura, a déclaré dimanche le commissaire Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi: le directeur du Kira Hospital arrêté par le Service national de renseignement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03/04/2022

Le directeur général de Kira Hospital Clinique Suisse, le plus moderne des hôpitaux burundais devenu une référence régionale depuis quelques années, a été arrêté vendredi soir par le Service national de renseignement en compagnie du président du Conseil d'administration de cette clinique, un Français du nom de Jean-David Pillot, alors qu'ils étaient au travail.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 2560

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher