topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Burundi : le président appelle les forces de l'ordre à rester ''républicaines'' Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 24-03-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a demandé, mardi à Bujumbura, aux corps de défense et de sécurité de rester "républicaines", en se mettant au-dessus de la mêlée en cette période où le Burundi s’approche des élections.

"Ne vous laissez donc pas distraire par les discours des uns ou des autres. Continuez plutôt à vous comporter comme des corps réellement professionnels et républicains, comme vous l'avez suffisamment prouvé par le passé", a notamment M. Nkurunziza, en procédant à l'ouverture de l'année académique 2014-2015 à l'Institut supérieur des cadres militaires (ISCAM) [Photo].

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU veut une enquête sur l'attaque contre la femme d'un opposant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2015 – Source AFP

 Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon (photo) a exhorté mardi le gouvernement burundais à mener une "enquête approfondie" pour retrouver et juger les auteurs de l'attaque contre la femme du principal opposant burundais Agathon Rwasa.

M. Ban "est préoccupé" par cette attaque perpétrée dimanche qui "menace d'accroître les tensions" à l'approche des élections prévues dans deux mois au Burundi, a déclaré le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq.

Lire la suite...
 
Le Burundi conteste des accusations contre ses soldats en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-03-2015

En septembre, Human Rights Watch publiait un rapport sur des allégations de viols et d’abus sexuels qui mettaient en cause les soldats de l’Amisom sur des Somaliennes, notamment le contingent burundais. Mardi, une commission technique d’enquête, créée en décembre 2014 par le ministère burundais de la Défense pour enquêter sur ces allégations, a rendu son rapport. Elle assure qu’elle n’a trouvé « aucune preuve, aucun fait ou aucun témoignage » pour confirmer les allégations de HRW.

Pendant près de trois heures, la commission a tenté de convaincre qu’elle a produit un travail de qualité. Elle a expliqué sa démarche du début à la fin, raconté son voyage à Mogadiscio et tous les gens qu’elle a rencontrés.

Lire la suite...
 
Burundi : la femme du principal opposant blessée dans une attaque à l'arme à feu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2015 - Source AFP

 La femme du principal opposant burundais Agathon Rwasa a été légèrement blessée par balle à la tête par un homme armé non identifié dimanche à Bujumbura, a-t-on appris auprès de la victime, qui dit avoir été l'objet d'une attaque "politique".

Depuis l'hôpital Bumelec où elle a été admise (photo), la femme du chef historique de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL), Annonciate Haberisoni, a raconté à quelques journalistes s'être fait tirer dessus en milieu d'après-midi alors qu'elle se trouvait dans un salon de coiffure de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Tentative d’assassinat sur la femme de l’opposant Agathon Rwasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 15 mars 2015

Burundi : tentative d’assassinat

 Rwasa affirme que des hommes armés sont entrés dans un salon de coiffure où était son épouse (photo) et ont tiré sur elle, à Bujumbura, la capitale du Burundi. Sa femme a été admise dans un hôpital de Bujumbura, a-t-il indiqué, précisant que l’un des auteurs de l’attaque a été blessé.

"Les médecins m’ont dit que son état n’était pas très grave", a ajouté l’ancien chef rebelle. "Cette attaque, c’est pour décourager ce que nous faisons en politique", a estimé Agathon Rwasa.

Lire la suite...
 
Nkurunziza : "Pour la paix, il faut la guerre" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 12 mars 2015

Le Président Burundais a déclaré à la BBC que l'ensemble du continent africain devrait s'unir pour adapter sa lutte contre le terrorisme qui selon lui est devenue une nouvelle forme de guerre.

Pierre Nkurunziza, dont les opposants soupçonnent de vouloir briguer un nouveau mandat, s'exprimait au sujet de la menace que pose Boko Haram au Nigeria et à ses voisins.

Lire la suite...
 
Hussein Radjabu s’est fait la malle en sortant par la grande porte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 mars 2015

Evasion spectaculaire confirmée d’un célèbre prisonnier politique au Burundi

Bujumbura, Burundi - Une mise au point du ministère burundais de la Justice est venue préciser mercredi, que l’ancien homme fort du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir), Hussein Radjabu, s’est évadé de la prison de haute sécurité de Bujumbura avec trois des huit policiers de garde, son cuisinier, ainsi qu’un proche compagnon du lutte politique dans la nuit de dimanche à lundi au bout de huit ans de détention pour "atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat".

Lire la suite...
 
Hussein Radjabu enlevé ou en fuite ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 03.03.2015

L'ex dirigeant du parti au pouvoir au Burundi se serait évadé dimanche dernier de la prison de Bujumbura où il purge depuis 2007, une peine de 13 ans de prison ferme pour ‘'complot contre la sûreté de l'Etat".

Ce que l'on peut désormais appeler l'affaire ‘'Hussein Radjabu'' tombe à un moment où la polémique enfle sur les intentions du président Pierre Nkurunziza de briguer un autre mandat en juin prochain. De l'avis de nombreux analystes burundais, celui qui se considère toujours comme le dirigeant légal et légitime du CNDD-FDD a conservé intact sa capacité de nuisance.

Lire la suite...
 
Un prisonnier politique porté disparu de la prison de haute sécurité de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 mars 2015

 Bujumbura, Burundi - L’ancien président du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir), Hussein Radjabu, répond aux abonnés absents, depuis lundi, de la prison de haute sécurité de Bujumbura où il venait de passer huit ans de détention pour «atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat», a-t-on appris de sources proches de sa défense.

Selon l’avocat de la défense, Me Prosper Niyoyankana (photo), à l’heure actuelle, personne de son entourage ou à la prison ne sait si son client a été enlevé ou transféré ailleurs et pour quelle raison.

Lire la suite...
 
Evasion de Hussein Radjabu : Le pire cauchemar de Nkurunziza devient réalité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02-03-2015

Burundi : évasion de l'ancien mentor du président devenu sa bête noire

 Emprisonné depuis 2007, l'ancien président du parti au pouvoir Hussein Radjabu (Photo, à gauche) s'est évadé dans la nuit de dimanche à lundi de la prison de Mpimba à Bujumbura. Il est depuis en cavale.

C’est un mauvais coup pour le président Pierre Nkurunziza (Photo, à droite), car cet ancien homme fort du pouvoir, un ex-compagnon de route du chef de l’Etat, est resté populaire auprès d'une partie des militants du CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Déclaré "ennemi public N°1" en 2007, Hussein Radjabu vient de s'évader Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 2 mars 2015

Au Burundi, un "ennemi d'Etat" s'évade

Hussein Radjabu, l'ancien compagnon de lutte du président burundais, tombé en disgrâce, s'est évadé d'une prison de Bujumbura ou il purgeait une peine de 13 ans. Selon la police, il s'est évadé la nuit dernière entre 21:00 et minuit en compagnie de deux proches.

"Il a bénéficié de la complicité d'au moins trois gardiens dont le brigadier chef de corps, responsable à ce titre de la sécurité de toute la prison", a déclaré le porte-parole de la police, Liboire Bakundukize.

Lire la suite...
 
Burundi : Hussein Radjabu s'est évadé de la prison centrale de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2015 – Source AFP

Burundi : évasion de l'ex-chef du parti au pouvoir, ennemi juré du président Nkurunziza

 L'ex-chef du parti au pouvoir au Burundi, Hussein Radjabu (Photo, dans sa cellule), s'est évadé de prison, où il purgeait depuis 2007 une peine de 13 ans pour complot contre la sûreté de l'Etat, a-t-on appris lundi de source policière.

M. Radjabu s'est évadé cette nuit entre 21H00 et minuit en compagnie de deux proches, a déclaré le porte-parole de la police, Liboire Bakundukize. Il a bénéficié de la complicité d'au moins trois gardiens dont le brigadier chef de corps, responsable à ce titre de la sécurité de toute la prison, a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Burundi : la police saisit 7 kg de chanvre dans l'ouest du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/02/2015 - Source Xinhua

La police nationale a saisi jeudi 7kg de chanvre à Gihanga dans la province de Bubanza, à l'ouest du Burundi, selon la radio nationale burundaise.

Les 7 kg saisis vers 5h30 heure locale (3h30 GMT) étaient emballés dans deux sacs différents, l'un contenant 4kg et un autre de 3kg, et provenaient de la province voisine de Cibitoke.

Lire la suite...
 
Burundi : éléments biographiques du nouveau patron de la Sûreté de l'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/02/2015

Après approbation par le Sénat, le président de la République a nommé mardi le Général de Brigade Etienne Ntakirutimana au poste d’Administrateur général du Service National de Renseignement (SNR), la dénomination officielle des services secrets et police présidentielle du Burundi. [Lire le décret de cette nomination]

Le nouveau patron de la Sûreté de l'Etat est né le 7 juillet 1972 à Butara en commune Bukinanyana en province Cibitoke (nord-ouest). Il est marié.

Lire la suite...
 
Nkurunziza a choisi "un fidèle parmi les fidèles" pour diriger le SNR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25-02-2015

Burundi : le président nomme un nouveau chef des services secrets

 Il y a une semaine, le président burundais Pierre Nkurunziza (photo), de plus en plus contesté à cause de la volonté qu'on lui prête de briguer un troisième mandat présidentiel en juin en violation de la Constitution, limogeait son chef des services secrets. Il a pourvu mardi à son remplacement.

Cette nomination, approuvée par le Sénat à l'unanimité, avait été gardée secrète jusqu'à la dernière seconde. Il s’agit d’un choix crucial car c'est lui qui est chargé de superviser la sécurité du chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Un général nommé à la tête des services secrets du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 février 2015

Bujumbura, Burundi - Le Sénat burundais a approuvé, mardi, la proposition de nomination d’un nouveau directeur général du puissant Service national des renseignements (Snr), le général de Brigade Etienne Ntakirutimana, au lendemain du limogeage, par décret présidentiel, de son prédécesseur, le général-major Godefroid Niyombare, pour des raisons qui n’ont pas été officiellement précisées, apprend-on de source parlementaire à Bujumbura.

Le nouveau garant de la sécurité intérieure et extérieure du pays était récemment encore en charge de la logistique à l’état-major général de la Force de défense nationale et des anciens combattants.

Lire la suite...
 
Le Sénat burundais a approuvé le nouveau patron des renseignements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 24-02-2015

Le nouveau patron des renseignements confirmé dans ses fonctions par le Sénat burundais

Bujumbura (Burundi) - Le Sénat burundais a approuvé à l’unanimité mardi la nomination d'un nouvel administrateur Général de la Documentation (Service des Renseignements) en la personne du Général de Brigade Etienne Ntakirutimana.

Il remplace le général de Brigade Godefroid Niyombare qui a été destitué de ce poste la semaine dernière par le président de la République, M. Pierre Nkurunziza, après seulement trois mois de service.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Général Étienne Ntakirutimana à la tête des services secrets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2015 - Source AFP

 Le Sénat burundais a approuvé la nomination du Général de Brigade Étienne Ntakirutimana comme nouveau chef des services de renseignements du pays, un fidèle du chef de l’État Pierre Nkunrunziza, à l’approche d’élections-clés.

"Le candidat proposé par le président Pierre Nkurunziza, le Général de Brigade Étienne Ntakirutimana a recueilli 37 voix pour sur 37 votes exprimés", a déclaré le président de la Chambre haute, Gabriel Ntisezerana (photo), après le vote.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers la dégradation du Général Niyombare ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/02/2015

 Des sources bien informées affirment ce lundi à Bujumbura que le cercle restreint autour du président burundaisserait sur le point d'ordonner la dégradation du Général Niyombare Godefroid, récemment limogé de la tête des services secrets burundais.

Après la sortie du document confidentiel du service de renseignement qui s'oppose au troisième mandat de Pierre Nkurunziza, ce dernier et son entourage aurait décidé de déchoir le Général Niyombare de son grade.

Lire la suite...
 
La Belgique déconseille les voyages dans certaines régions du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2015 - Source Diplomatie.Belgium

Conseil aux voyageurs - Burundi

Date: 20 février 2015

Dernière mise à jour

Tous les voyages dans les réserves naturelles de la Rukoko sont déconseillés. A condition de respecter les mesures de sécurité spécifiques mentionnées ci-dessous, il est possible de voyager dans les autres régions du Burundi. Une vigilance accrue doit être observée pendant la période électorale, du mois d’avril jusqu’au mois de juillet 2015.

Sécurité générale

Malgré une stabilisation générale de la situation sécuritaire après de longues années de guerre civile, des actes de violence ponctuels impliquant des individus lourdement armés se produisent encore régulièrement dans certaines régions du Burundi. Les voyageurs devraient suivre les mesures de précaution suivantes :

Lire la suite...
 
Burundi : limogeage de trois Généraux des services secrets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2015 – Source AFP

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a démis de ses fonctions mercredi le Général Godefroid Niyombare (photo), à la tête des services secrets burundais (SNR) depuis moins de trois mois, a-t-on appris de source officielle.

"Le président Pierre Nkurunziza a démis de ses fonctions aujourd'hui (mercredi) le chef du SNR, mais le décret ne précise pas le motif", a expliqué Léonidas Hatungimana, porte-parole du président.

Lire la suite...
 
Général Niyombare paie son opposition à un 3è mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19-02-2015

Burundi : le président Nkurunziza limoge son chef des services secrets

Il y a quelques jours, le patron des services secrets, le général Godefroid Niyombare, a écrit au président burundais en lui déconseillant de briguer un troisième mandat, au risque de plonger ce pays dans le chaos, selon des sources concordantes.

Malgré les dénégations de proches du président Pierre Nkurunziza, celui-ci a démis de ses fonctions, mercredi 18 février, le patron de services secrets. Au cœur de cette nouvelle affaire, la candidature – ou non - pour un troisième mandat de l’actuel président burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : Purge à la tête des services secrets à quelques mois des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/02/2015

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a limogé mercredi le chef des Services secrets. Aucun motif officiel n'a été donné, mais certaines sources évoquent une lettre du Général-Major Godefroid Niyombare demandant au président de ne pas briguer de troisième mandat lors du scrutin du mois de juin prochain.

Le président burundais a, à la même occasion, procédé à une véritable purge à la tête du Service National de Renseignement (SNR).

Lire la suite...
 
Burundi : limogeage de deux hauts dirigeants des Renseignements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/02/2015 – Source Xinhua

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a procédé mercredi au limogeage du numéro un du Service National des Renseignements (SNR, Services secrets), Général Major Godefroid Niyombare (photo) et son chef de cabinet, le Commissaire de Police Léonard Ngendakumana.

Willy Nyamitwe, conseiller principal chargé de la presse et des communications au cabinet du Président, n'a pas voulu donner les raisons de leur limogeage, se contentant de dire uniquement que ça relève de la discrétion comme il s'agit du SNR.

Lire la suite...
 
Burundi-RDC : action commune pour lutter contre la circulation des ALPC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/02/2015 - Source Xinhua

Le Burundi et la République Démocratique du Congo (RDC) se préparent à élaborer ensemble un plan d'action commun pour lutter contre la circulation des "Armes Légères et de Petit Calibre" (ALPC) sur la frontière commune, a révélé mardi à Bujumbura le Commissaire Principal Maurice Mbonimpa, président de la Commission Nationale burundaise de Contrôle des ALPC (CNC-ALPC).

"Je voudrais souligner d'emblée que la frontière burundo-congolaise est très poreuse. La porosité de cette frontière étant un facteur très important qui favorise la circulation des ALPC", a expliqué Mbonimpa dans un point de presse tenu en marge de l'ouverture d'un atelier de réflexion sur le trafic illicite des ALPC dans la zone frontalière burundo-congolaise.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivante > Fin >>

Résultats 1726 - 1750 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher