topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Burundi : du lait empoisonné emporte la vie de sept personnes au sud du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/09/2014 – Source Xinhua

 Sept personnes ont trouvé la mort dans la province de Rutana, dans le sud du Burundi, en deux jours successifs après avoir consommé vendredi dernier le 26 septembre du lait qui serait empoisonné, rapporte lundi la radio nationale.
Les victimes avaient les mêmes symptômes, à savoir la perte progressive de la vue, les douleurs thoraciques aiguës et les maux de tête et de ventre, selon Juvénal Kabura, chef du centre de santé de Nyagara qui a accueilli les quatre premiers malades le même jour de la consommation de ce lait.
Lire la suite...
 
Arrestation de cinq jeunes présumés «rebelles» au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 septembre 2014

Bujumbura, Burundi - Cinq jeunes présumés membres d’une rébellion naissante se trouvent aux arrêts depuis jeudi dernier, dans un cachot de police à Cibitoke, une province du Nord-Ouest du Burundi, après avoir été cueillis en République démocratique du Congo voisin, a rapporté samedi la radio nationale du Burundi, citant des sources judiciaires et administratives dans la région.

Les jeunes ont été arrêtés par des militaires congolais, non loin de la frontière commune, puis remis à leurs homologues du Burundi, selon la même source qui a cité dans cette entreprise de création d’une rébellion, le nom de Alexis Sinduhije, un opposant burundais en exil et leader du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD).

Lire la suite...
 
Cadavres du lac Rweru : le Burundi accepte l'aide de la police fédérale américaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-09-2014

Lac Rweru : le Burundi accepte la proposition d'assistance du FBI

Le présidence burundaise dit accepter une proposition du FBI, la police fédérale américaine, de l'assister dans son enquête sur les cadavres retrouvés flottants sur le lac Rweru, à la frontière entre le Rwanda et le Burundi. Pour le gouvernement burundais, toute aide extérieure sera la bienvenue.

« Nous acceptons la proposition d'assistance du FBI », a dit à RFI le conseiller en communication du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, expliquant qu'il s'agissait de la seule offre concrète d'assistance étrangère jusque-là. « Le Burundi ne peut refuser aucune aide extérieure pour élucider ce mystère de cadavres flottants dans le lac Rweru et charriés par la rivière Akagera », a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Burundi : un policier tué dans un braquage dans la province de Cankuzo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2014 - Source Xinhua

Un policier a été tué et trois autres personnes, un policier et deux vendeurs, ont été blessés mercredi lors d'une attaque contre leur voiture à Rwamvura, dans la province de Cankuzo, a annoncé la police.

"Les tireurs ont tiré vers 11h00 sur une voiture sur lequel se trouvaient deux vendeurs de boeufs et deux policiers (leurs gardes) à Rwamvura. Ils ont été attaqués quelques minutes avant de parvenir au marché aux bestiaux à Mwishinge", a précisé Kabura.

Lire la suite...
 
Renforcement de la sécurité sur la frontière burundo-rwandaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2014

Les positions des soldats sur le Lac Rweru ont été renforcées depuis ce mardi après l’échec de personnes non encore identifiées de déterrer les restes des cadavres des récemment enterrés au bord du Lac Rweru dans la province de Muyinga au nord.

Mme Aline Manirabarusha, Gouverneur de la province Muyinga, dit que « les tombes de ces personnes charriées par la Kagera sont gardées par des soldats burundais » soulignant aussi que ceux qui avaient tenté saboter les tombes sont parties bredouille après qu’un veilleur de la place ait alerté l’armée dès leurs arrivées.

Lire la suite...
 
Rebondissement de taille dans l'affaire des cadavres du lac Rwaru Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-09-2014

Lac Rweru : un groupe non identifié a tenté de voler les cadavres

 Un groupe de personnes non identifiées, à bord de plusieurs bateaux à moteur, ont traversé le lac Rweru dans la nuit du 21 au 22 septembre, dans l’intention de subtiliser les quatre corps repêchés dans le lac Rweru, entre le Burundi et le Rwanda, et qui ont été enterrés au Burundi il y a quelque trois semaines.

Il s’agit d’un rebondissement digne d’un roman policier. Un groupe de personnes non identifiées aurait accosté sur le petit port burundais où l’on a enterré il y a un peu plus de trois semaines les quatre cadavres repêchés dans le lac Rweru. Des cadavres qui avaient été découverts flottant sur le lac, enveloppés dans des sacs, et dont Bujumbura et Kigali se rejettent à mots couverts la responsabilité.

Lire la suite...
 
Des cadavres qui pourrissent les relations entre Bujumbura et Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 22-09-2014

Morts du lac Rweru : les relations rwando-burundaise au beau fixe ?

 Un mois après la découverte de corps sur le lac Rweru, l'Union européenne appelle le Rwanda et le Burundi à enquêter pour déterminer l'identité et l'origine de ces victimes. Jusqu'à présent, peu de progrès ont été enregistrés.

Pas d'autopsie, pas de tentative d'identification des corps. D'où ce rappel à l'ordre de l'UE. Le peu de cadavres repêchés jusque-là par les autorités burundaises a été enterré rapidement, officiellement pour des raisons sanitaires.

Lire la suite...
 
Le Burundi est exposé aux risques sismiques dans un proche avenir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2014 - Source Xinhua

Le Burundi est confronté dans un proche avenir aux risques sismiques parce qu'il fait partie des pays du "Rift valley", a indiqué, vendredi, le commissaire de police principal Edouard Nibigira, directeur général de la protection civile au ministère burundais de la Sécurité Publique et président de la plateforme nationale de prévention des risques et gestion des catastrophes.

Le commissaire s'exprimait en marge de la clôture d'un atelier de renforcement des groupes sectoriels au niveau de la plateforme nationale de prévention des risques et gestion des catastrophes.

Lire la suite...
 
Burundi : sur le lac Rweru, le mystère des cadavres ligotés s'épaissit Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2014 – Source AFP

Sur les berges du lac Rweru, qui sépare le Burundi et le Rwanda, le mystère ne cesse d'enfler. Depuis l'été, des cadavres ont été retrouvés flottant, certains ligotés, mais l'enquête piétine: l'affaire embarrasse Bujumbura, et Kigali ne veut pas en entendre parler.

Officiellement, quatre cadavres ont été retrouvés ligotés dans des sacs de jute à la mi-août. Mais sur place, les pêcheurs affirment avoir vu passer dix fois plus de corps, emportés par le courant.

Lire la suite...
 
El Nino pourrait toucher le Burundi en octobre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2014 - Source Xinhua

 El Nino, un courant chaud qui s'observe sur la partie ouest de l'océan Pacifique et qui provoque des vents violents accompagnés de fortes inondations, pourrait toucher le Burundi en octobre, a prévenu le directeur de l'hydrométéorologie à l'Institut géographique du Burundi (IGEBU), Aloys Rurantije.

"C'est un phénomène climatique qui vient souvent brusquement. Au regard de sa vitesse actuelle, il y a lieu de prévoir qu'El Nino pourrait toucher le Burundi en octobre prochain. (...) Au niveau régional, ce phénomène pourrait toucher aussi les pays de l' Afrique de l'Est", a déclaré à Xinhua, jeudi, M. Rurantije.

Lire la suite...
 
Corps charriés par la Kagera : Bujumbura assure qu’il y a des enquêtes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-09-2014

Cadavres du lac Rweru : la présidence burundaise répond à HRW

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) avait appelé, mardi 16 septembre, les gouvernements rwandais et burundais à enquêter après la découverte de plusieurs corps sur les rives du lac Rweru, à la frontière entre les deux pays.

La présidence du Burundi, par la voix de son conseiller en communication, Willy Nyamitwe, joint par RFI, assure que des enquêtes sont menées en synergie par les polices rwandaises et burundaises.

Lire la suite...
 
Human Rights Watch pour une enquête sur les corps charriés par la Kagera Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-09-2014

 Cadavres du lac Rweru au Burundi : HRW appelle à une enquête

L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) appelle à une enquête après la découverte, ces dernières semaines, de plusieurs corps dans le lac Rweru, à la frontière entre le Rwanda et le Burundi. Human Rights Watch dénonce le fait que les enquêtes soient au point mort. Kigali et Bujumbura rejettent toute responsabilité.

Lire la suite...
 
Corps charriés par la Kagera : "beaucoup d’autres ont été emportés avant" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16-09-2014

Cadavres du lac Rweru au Burundi : le mystère reste entier

Qui sont les personnes tuées et enveloppées dans des sacs découverts flottant dans le lac Rweru, au nord-est du Burundi, depuis la mi-juillet? Qui les a tuées? Bujumbura et Kigali nient qu’il s’agisse de leurs ressortissants et aucune réponse officielle n’a encore été donnée à toutes ces questions par les autorités burundaises, mais beaucoup estiment que les marais situés au nord du lac auraient gardé à jamais leur secret si la rivière Kagera qui prend sa source au Rwanda n’avait dévié de son cours à cet endroit.

Lire la suite...
 
Corps flottant sur le lac Rweru : l'origine rwandaise des morts se confirme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-09-2014

Cadavres de la Kagera : la peur s’installe côté rwandais

Il y a près d’un mois, on découvrait au Burundi au moins quatre cadavres enveloppés dans des sacs, flottant sur les eaux du lac Rweru, entre le Burundi et le Rwanda, alors que les pêcheurs burundais de la région avaient alors assuré qu’ils en avaient vu une quarantaine depuis juillet.

Bujumbura et Kigali ont tous deux nié que ce soient des cadavres de leurs ressortissants et malgré l’annonce d’une commission mixte d’enquête, aucune avancée réelle n’a été enregistrée. Après la découverte par les pêcheurs burundais de deux nouveaux corps la semaine passée, RFI a recueilli les témoignages de riverains pêcheurs et agriculteurs.

Lire la suite...
 
L’assassin présumé des nones décrit comme "un véritable fou" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-09-2014

 Assassinat de trois religieuses au Burundi : le doute persiste

Dimanche 7 septembre, trois religieuses italiennes étaient tuées sauvagement dans leur couvent situé dans la périphérie nord-est de la capitale Bujumbura.

Aujourd’hui, l’onde de choc provoqué par ce triple assassinat n’est pas encore retombée au Burundi où l’on se pose beaucoup de questions sur l’assassin présumé détenu par la police, qui passe pour un malade mental.

Lire la suite...
 
Sur les raisons de la présence de Burundais armés en RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12-09-2014

Qui sont ces hommes armés, en uniforme burundais, dans l'est du Congo ?

La présence d'une centaine d'hommes a été constatée par RFI et dénoncée par les oppositions et sociétés civiles des deux pays. Officiellement du côté de la RDC comme du Burundi, et de la Monusco, la Mission des Nations unies au Congo, on dément cette présence.

Cette affaire rebondit alors que l'activiste des droits de l'homme burundais, Pierre-Claver Mbonimpa, est hospitalisé. Il est accusé d'atteinte à la sécurité de l'Etat pour avoir dénoncé la présence d'entraînement de jeunes Burundais dans l'est du Congo. Son procès est en cours.

Lire la suite...
 
Découverte d'un nouveau corps sur le lac Rweru entre le Burundi et le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2014

Un autre corps emballé dans le sac a été vu sur le Lac Rweru au Nord du Burundi, selon des reportages des médias locaux sur place.

Selon ces sources, se sont des pêcheurs de ce petit Lac servant de frontière entre le Burundi et le Rwanda, qui ont pour la deuxième fois alerté de la présence de ce corps qui commençait déjà à se décomposer.

Lire la suite...
 
Burundi : deux enfants d'une même famille morts dans un incendie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2014 - Source Xinhua

Deux enfants d'une même famille ont été tués dans un incendie provoqué par de l'essence conservée à la maison, dans la nuit de mercredi à ce jeudi à Kabarore, dans la province de Kayanza, dans le nord-ouest du Burundi, a rapporté jeudi la radio nationale burundaise.

L'incendie, qui a détruit quatre maisons, a éclaté alors que le fils de 7 ans d'un réparateur de motocyclettes cherchait un bidon d'essence à la maison pour son père.

Lire la suite...
 
La présence de Burundais armés dans le Sud-Kivu confirmée par les habitants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-09-2014

Info RFI : des hommes en uniformes burundais dans l’est de la RDC

Y a-t-il ou non des militaires burundais basés dans le Sud-Kivu ? La société civile et les populations sur place répondent que oui, le gouvernement congolais dément catégoriquement. Notre correspondante s’est rendue dans le village de Kiliba, à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville d’Uvira et à environ cinq kilomètres de la frontière burundaise.

Une cinquantaine de maisons qui servaient à loger les travailleurs d’une sucrerie aujourd’hui fermée, mais aussi des tentes installées à au moins deux endroits près du village de Kiliba : voilà les infrastructures qu’occupent entre 750 et 900 hommes armés, selon des ONG locales et la population sur place.

Lire la suite...
 
Le meurtrier présumé des religieuses italiennes a été présenté à la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10-09-2014

Meurtres de religieuses au Burundi : une arrestation et des questions

 Un suspect a été arrêté ce mardi 9 septembre à Bujumbura après l’assassinat de trois religieuses italiennes. La police fait savoir que le suspect était en possession du téléphone de l'une des trois victimes ainsi que de l'une des clefs du couvent où les assassinats ont été perpétrés. Mais de nombreuses zones d'ombres demeurent.

Le Burundi était encore sous le choc de l’assassinat de trois vieilles religieuses d’origine italienne dans le quartier de Kamenge, en périphérie de Bujumbura. La population commençait à s'impatienter et à le montrer. [Photo : Christian Claude Butoyi que la police désigne comme l’assassin présumé des trois religieuses.]

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation du tueur présumé de trois religieuses italiennes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2014 - Source AFP

 L’assassin présumé de trois religieuses italiennes tuées dans un couvent de Kamenge, commune de la périphérie de la capitale burundaise Bujumbura, a été arrêté, a annoncé mardi la police.

« L’assassin présumé des trois soeurs est entre nos mains, il a déjà avoué », a affirmé le porte-parole de la police du Burundi, le colonel Helménegilde Harimenshi, sans plus de détails. [Photo : Soeur Bernadetta Boggian, assassinée dans la nuit de dimanche].

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation d'un présumé assassin des religieuses italiennes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2014 - Source Xinhua

La police burundaise a annoncé mardi avoir mis la main sur un présumé auteur de la mort de trois religieuses italiennes à Kamenge, au nord de la capitale Bujumbura.

Le porte-parole de la police burundaise H. Harimenshi a fait savoir que le présumé tueur a avoué le crime. "Je les ai violées et ensuite je les ai tuées", a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
Assassinat des nonnes italiennes : la thèse du "déséquilibré" s'effondre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09-09-2014

Assassinat de trois religieuses italiennes: le Burundi s’interroge

 Au Burundi, dimanche 7 septembre en fin d’après-midi, deux religieuses du couvent de Kamenge, en périphérie de Bujumbura, ont été retrouvées sauvagement assassinées. Et alors que les forces de l’ordre gardaient l’établissement, une troisième femme a été tuée dans la nuit. Plus personne ne croit désormais à la thèse d'un déséquilibré.

Le premier acte s’est joué dimanche vers 16 heures avec l’assassinat des deux premières religieuses, sœur Lucia Pulici, 75 ans, et sœur Olga Raschietti (photo), 83 ans. Elles ont été égorgées après avoir été violées dans leur couvent de Kamenge. Après le départ de la police vers minuit, une unité des forces de l’ordre reste en faction à l’extérieur du mur d’enceinte.

Lire la suite...
 
Nyangoma dénonce la culture d’une banalisation du crime au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2014

Déclaration du CNDD suite aux froids assassinats  de 3 Sœurs italiennes au couvent de la Paroisse Kamenge

1. C’est avec  effroi  et beaucoup de tristesse que le CNDD a appris un triple meurtre survenu à la Paroisse Kamenge,  dans la soirée et dans la nuit du 07.09.2014.

2. Le CNDD présente ses condoléances les plus émues aux familles des Sœurs  Lucia, Olga et Bernadette, lâchement assassinées dans un pays qui les avait accueillies et pour lequel elles avaient rendu de si grands services en soutenant et en aidant les pauvres. Les mêmes condoléances sont adressées à la Paroisse de Kamenge  et particulièrement au Curé de la Paroisse, lui souhaitant courage durant ces moments de dures épreuves, ainsi qu’à l’ensemble de la Communauté Catholique du Burundi.

Lire l'intégralité de la Déclaration

 
Trois sœurs italiennes sauvagement assassinées au Nord de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 septembre 2014

Bujumbura, Burundi - Trois sœurs chrétiennes de nationalité italienne sont mortes égorgées, dimanche soir, dans un couvent de Kamenge, un quartier populaire du nord de la ville de Bujumbura, apprend-on de source sécuritaire dans la capitale burundaise.

Les trois sœurs de la Congrégation xavérienne ont été retrouvées mortes décapitées à leur couvent de la paroisse Guido Maria Conforti de Kamenge, dimanche, peu après 18 heures locales (16 heures GMT).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1851 - 1875 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher