topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Bujumbura condamne le meurtre de trois religieuses italiennes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2014

 COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT A LA SUITE DE

L’ASSASSINAT DE TROIS SŒURS ITALIENNES

1. Le Gouvernement du Burundi a appris avec grande consternation ce dimanche 07 septembre 2014, le meurtre de trois religieuses de nationalité italienne œuvrant à la Paroisse Guido Maria CONFORTI de Kamenge, communément appelée chez BUYENGERO.

2. Le Gouvernement exprime son indignation et condamne avec sa dernière énergie cet acte ignoble perpétré contre les missionnaires d’une congrégation de l’Eglise Catholique dont les œuvres sociales sont fortement appréciées dans tout le Burundi, et particulièrement dans cette partie de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Deux religieuses italiennes âgées assassinées au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2014 - Source  AFP

 Deux religieuses italiennes âgées ont été tuées sauvagement dimanche dans un couvent de Kamenge, une commune de la périphérie de Bujumbura, par un jeune homme qui a pris la fuite, selon des sources administrative et policière.

Selon les autorités italiennes, les victimes s'appelaient Olga Raschietti et Lucia Pulici (photos, Diocesi di Parma), membres d'une communauté missionnaire inspirée du jésuite Saint François-Xavier et installée au nord de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Deux sœurs italiennes tuées au nord de la capitale burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/09/2014 - Source Xinhua

Deux soeurs italiennes ont été trouvées mortes dans le nord de la capitale burundaise, Bujumbura, rapporte la presse locale dimanche soir.

Elles ont été victimes d'une agression des individus non encore identifiés, qui les auraient violées avant de les égorger.


 

 
Le Burundi participera à la nouvelle MINUSCA en Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/09/2014 - Source Xinhua

 Le Burundi est choisi pour faire partie de la nouvelle Mission Intégrée Multidimensionnelle des Nations Unies en République Centrafricaine (MINUSCA), qui va remplacer à partir du 15 septembre la Mission Internationale de Soutien en République Centrafricaine (MISCA), selon le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza (photo).

"Ce transfert, une fois établie, le Burundi a eu la chance d' être retenu au moment où certains autres pays qui avaient contribué à la MISCA n'ont pas eu cette chance. Il y a certains pays qui, à partir du 15 septembre, vont mettre fin à leur mission et d'autres qui vont terminer leur mandat avec la date d'une année correspondant à celle de leurs déploiements dans la MISCA", a-t-il indiqué à la presse.

Lire la suite...
 
Vers un étouffement de l'affaire des cadavres charriés du Rwanda vers le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04-09-2014

Cadavres du lac Rweru : le Burundi renâcle à mener une vraie enquête

 Après la découverte par des pêcheurs burundais de nombreux corps enveloppés dans des sacs qui flottaient sur le lac Rweru qui sépare le Burundi du Rwanda, il y a une dizaine de jours, qui niaient toute responsabilité dans ces crimes, promettaient des enquêtes pour établir la vérité. Mais celles-ci sont au point mort.

Qui sont les victimes ? Combien sont-elles ? Qui les a tuées et comment ? Toutes ces questions et bien d’autres n’ont pas encore trouvé un début de réponse, alors que côté burundais où l’on a découvert ces cadavres, on assure que les enquêtes sont pratiquement terminées. [Photo : Vue du lac Rweru]

Lire la suite...
 
La Police opère des arrestations arbitraires en plein centre de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/09/2014

Depuis un certain temps, un camion de la Police immatriculée A245 A PN stationne près de la place communément appelée "Kiosque Brarudi" située devant les décombres de l'ancien marché central de Bujumbura, parti en fumée le 27 janvier 2013 au petit matin.

Selon les constats sur place, l’usage de ce véhicule est de recevoir des personnes arrêtées par la Police à cet endroit, sans motif apparent.

Lire la suite...
 
Burundi : la police détruit plus de 11 tonnes de sorgho périmé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/09/2014 - Source Xinhua

La Brigade anticorruption œuvrant dans les provinces de Ruyigi et de Cankuzo (Est) a brûlé 11,7 tonnes de sorgho périmé qu'elle avait saisies, rapporte mercredi la radio nationale.

Ce sorgho s'est détérioré dans les stocks de la Brasserie et Limonadéries du Burundi (BRAGITA, branche de Gitega) dont la direction avait ordonné de brûler par incinérateur toute la quantité du sorgho périmé.

Lire la suite...
 
Burundi : 192 policiers en prison pour des infractions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/09/2014 - Source Xinhua

 Un responsable de la police burundaise a fait savoir lundi que 192 policiers se trouvent actuellement en prison pour avoir commis des infractions au cours de leur exercice professionnelle.

La plupart de ces policiers sont poursuivis en justice pour avoir perpétré des vols, pratiqué du commerce illicite ou s'être adonné à des bavures populaires au détriment de la sécurité et de l'ordre public, a affirmé le commissaire Jacques Gasabanya, chef adjoint au bureau administratif de la direction générale de la Police Nationale du Burundi (PNB), lors d'un atelier sur la diffusion des droits de l'homme auprès de plus de 4.800 membres des corps burundais de défense et de sécurité.

Lire la suite...
 
Burundi-Tanzanie : nouvelle démarcation des frontières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2014 - Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza et son homologue tanzanien Jakaya-Kikwete ont assisté mercredi à une nouvelle démarcation des frontières communes entre les deux pays, du côté du nord-est du Burundi, rapporte jeudi la radio nationale burundaise.

Cette nouvelle démarcation, sur une longueur de plus de 30 km, vise à établir une zone tampon entre les deux frontières et à diminuer la perméabilité de la frontière qui favorisait la circulation des armes et des criminels.

Lire la suite...
 
Lancement de la réhabilitation de la frontière entre le Burundi et la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 28-08-2014

Arusha (Tanzanie) - Les présidents tanzanien et burundais, Jakaya Kikwete et Pierre Nkurunziza, ont officiellement lancé, mercredi à Kigoma, en territoire tanzanien, les travaux de réhabilitation de la frontière entre leurs deux pays, établie en 1924 par un accord entre la Grande Bretagne et la Belgique, apprend-on de la présidence tanzanienne.

Avant cette date, les deux pays et le Rwanda faisaient partie de l'Afrique orientale allemande.

Lire la suite...
 
Cadavres à la frontière rwando-burundaise : La diplomatie américaine sur l'affaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28-08-2014

Cadavres du lac Rweru : l’opposition rwandaise exige une enquête

De plus en plus de voix s'élèvent pour demander des enquêtes après la découverte de corps dans le lac Rweru à la frontière entre le Rwanda et le Burundi. Au moins cinq selon les autorités, une quarantaine selon les pêcheurs du lac. Mais les deux pays assurent que ces corps ne sont pas ceux de leurs ressortissants.

Ces informations ont fait réagir toute l'opposition rwandaise, à l'intérieur du pays, comme à l'extérieur. Tous réclament une autopsie et une enquête approfondie pour déterminer s'il s'agit des dizaines de Rwandais dont les disparitions avaient été signalées, notamment par Human Rights Watch et le département d'Etat américain.

Lire la suite...
 
Tanzanie et Burundi vont procéder à la démarcation de leur frontière commune Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 août 2014

 Dar-es-Salaam, Tanzanie - Le président tanzanien, Jakaya Kikwete (photo, à droite) et le président du Burundi, Pierre Nkurunziza (photo, à gauche), se rencontrent jeudi à la frontière commune de leurs pays pour procéder à la démarcation de leur frontière commune, ont annoncé mercredi des sources officielles.

Selon des responsables du ministère des Terres et des établissements humains, Kikwete recevra son homologue burundais au village de Mugikomero, dans le district de Ngara situé dans la région de Kagera, au Nord-ouest de la Tanzanie, pour lancer l’opération de délimitation de la frontière.

Lire la suite...
 
Corps flottant à leur frontière : Burundi et Rwanda se renvoient la balle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-08-2014

Cadavres du lac Rweru : Kigali et Bujumbura se dédouanent

 Après la découverte de nombreux corps de pêcheurs burundais enveloppés dans des sacs et flottant sur le lac Rweru qui sépare le Burundi du Rwanda, et qui seraient charriés par la rivière Kagera [photo] en provenance du Rwanda, les deux pays se renvoient la balle en assurant qu’il ne s’agit pas de leurs citoyens respectifs.

Officiellement, les enquêtes pour faire la lumière sur cette affaire ont débuté lundi lorsqu’une équipe mixte burundo-rwandaise s’est rendue sur ce lac et a découvert trois corps enfermés dans des sacs de jute. Mais à la grande surprise des spécialistes d’enquêtes policières, elle a laissé les corps suppliciés sur place, ce qui n'est pas sans inquiéter ceux qui demandent une vraie enquête policière.

Lire la suite...
 
Burundi : quarante corps ligotés retrouvés flottant sur un lac Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/2014 – Source AFP

 Plusieurs cadavres, certains ligotés ou dans des sacs, ont été récemment découverts flottant dans la partie burundaise du lac Rweru, qui sépare Rwanda et Burundi, ont annoncé les autorités de Bujumbura, Kigali démentant mardi que ces corps proviennent du Rwanda.

Des pêcheurs de la commune burundaise de Giteranyi ont dit avoir aperçu une quarantaine de corps flottant sur le lac depuis début juillet, a indiqué par téléphone le président de leur association, Sadiki Nyandwyi.

Lire la suite...
 
Burundi et Rwanda enquêtent sur les cadavres à la dérive sur le lac Rweru Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 août 2014

 Une commission mixte burundo-rwandaise pour enquêter sur des "exécutions extrajudiciaires" présumées

Bujumbura, Burundi (PANA) - Une commission mixte d’enquêteurs burundais et rwandais est à pied d’œuvre depuis lundi pour tenter de percer le mystère de corps humains sans vie à la dérive sur le lac Rweru et dont aucun des deux pays riverains ne connaît pour le moment l’origine exacte.

Au moins cinq corps sans vie ont été encore aperçus entre samedi et lundi par les pêcheurs sur le lac Rweru qui sépare le nord du Burundi et le sud du Rwanda.

Lire la suite...
 
Importante réunion au Kenya sur la sécurité en Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 26-08-2014

 Nairobi (Kenya) - Une réunion de haut niveau axée sur la sécurité régionale et regroupant les principaux chefs des services de sécurité de la région est africaine, a démarré lundi dans la ville côtière kenyane de Mombasa.

Les chefs de la police du Burundi, de Djibouti, de l’Ethiopie, du Rwanda, de la Somalie, du Soudan, de l’Ouganda, des Comores, de l’Erythrée, des Seychelles, du Soudan du Sud et de la Tanzanie vont, durant cette rencontre d’une semaine à Mombasa, partager des informations sur le terrorisme, la drogue et le braconnage.

Lire la suite...
 
Le Burundi et le Rwanda se rejettent la paternité des cadavres sur le lac Rweru Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-08-2014

Cadavres du lac Rweru : le Burundi et le Rwanda enquêtent conjointement

 Les découvertes macabres se poursuivent sur le lac Rweru situé dans le nord-est du Burundi. Une équipe composée de responsables administratifs et policiers burundais et rwandais se sont rendus sur place lundi et y ont découvert deux nouveaux corps enveloppés dans de grands sacs flottant sur les eaux de ce lac qui sépare les deux pays. Cela porte à cinq le nombre de cadavres retrouvés dans ce secteur depuis une semaine.

Lire la suite...
 
Interpol met en garde contre des gangs organisés en Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/08/2014 – Source Xinhua

 L'organisation de police internationale Interpol a mis en garde lundi contre les nouvelles menaces de sécurité constituées par des gangs criminels armés, dont des activistes terroristes, qui génèrent de l'instabilité dans la région d'Afrique de l'Est.

Le directeur du Bureau régional d'Interpol pour la région d' Afrique de l'Est, Rwego Francis, a déclaré que les gangs organisés étaient devenus de plus en plus sophistiqués dans leur utilisation de la haute technologie, d'où la nécessité d'efforts concertés des pays pour lutter contre ces gangs.

Lire la suite...
 
Des cadavres sur un lac qui tient lieu de frontière entre le Burundi et le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25-08-2014

Burundi : des corps retrouvés dans le lac Rweru

 L'affaire fait la Une des journaux burundais depuis deux jours : des pêcheurs affirment avoir vu des dizaines de corps flotter sur le lac Rweru, au nord-est du Burundi, à la frontière avec le Rwanda. Ce sont des corps d'hommes de femmes et de jeunes, pour certains ligotés.

Des pêcheurs du lac Rweru (photo) affirment qu’ils auraient vu depuis début juillet entre six et quarante corps flottant sur les eaux de ce lac, situé dans le nord-est du Burundi. Selon plusieurs stations privées de Bujumbura, cette alerte n’a été donnée il y a une semaine.

Lire la suite...
 
Découverte de corps humains sans vie flottant sur un lac au Nord du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 août 2014

 Bujumbura, Burundi - Des pêcheurs burundais sur le lac Rweru ont découvert samedi deux nouveaux corps humains sans vie flottant sur ce cours d’eau du Nord du Burundi qui tient lieu de frontière naturelle avec le Rwanda voisin, a rapporté samedi le correspondant local de la radio publique africaine (RPA).

Cette situation dure depuis deux semaines et au moins 40 corps auraient déjà échoué dans la partie lacustre du Burundi en provenance du Rwanda, indique la même source.

Lire la suite...
 
Quatorze personnes tuées au Burundi pour ''sorcellerie'', selon la radio nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 21-08-2014

 Bujumbura (Burundi) - Au moins quatorze personnes ont été tuées dans la province de Cibitoki (Nord-ouest du Burundi) dans les communes Mugina et Bukinanyana pour des mobiles qui porteraient sur ‘’des accusations de sorcellerie’’, rapporte jeudi la radio nationale

La même station ajoute que ces personnes figuraient sur "une liste des personnes à abattre". Citant le gouverneur de cette province, Anselme Nsabimana, la radio souligne que "la situation est alarmante" dans cette contrée de la province de Cibitoke.

Lire la suite...
 
Des morts, maisons incendiées, boutiques et ménages pillés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 août 2014

Bujumbura, Burundi - La nuit de samedi à dimanche a été ponctuée par un regain d’insécurité qui a occasionné des dégâts humains et matériels et deux personnes tuées, cinq maisons d’habitation incendiées, trois boutiques et autant de ménages qui ont été pillés de leurs biens par des individus armés non encore clairement identifiés à l’ouest, au nord et au sud du Burundi, ont rapporté dimanche, des correspondants locaux de presse.

Un enseignant du primaire et un élève du secondaire figurent au nombre des personnes qui sont mortes fusillées à domicile peu après minuit par des individus armés non-identifiés à Bubanza, une province de l’Ouest du Burundi, selon la même source qui n’a cependant pas fourni le mobile exact de ce double meurtre.

Lire la suite...
 
Burundi : il y a dix ans, le massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13-08-2014

C'était il y a dix ans, jour pour jour. Dans la nuit du 12 au 13 août 2004, un camp de réfugiés congolais banyamulenge est attaqué au Burundi. Cela se passe à Gatumba, tout près de Bujumbura. Une attaque d'une violence inouïe : plus de 160 morts et une centaine d'autres blessés.

Les survivants parlent d'un déluge de feu : armes blanches, fusils automatiques, grenades incendiaires, des bidons d'essence aussi pour mettre le feu aux abris dans lesquels ces réfugiés avaient voulu se cacher.

Lire la suite...
 
Raffles à Kiliba ondes visant des "infiltrés" burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/08/2014

Des sources de Kiliba Ondes, à l'Est de la République Démocratique du Congo nous indiquent que depuis jeudi de la semaine dernière, des éléments de la police et de l'armée congolaise ont arrêté des jeunes burundais vivant "illégalement" à Kiliba Ondes Sud Kivu.

Selon des témoins contactés sur place, ces personnes sont qualifiées non pas comme de simples "irréguliers" mais plutôt comme des "infiltrés".

Lire la suite...
 
Les USA renforcent les capacités de la Marine burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 août 2014

Bujumbura, Burundi - La Marine burundaise a réceptionné, jeudi, un don matériel composé de 21 moteurs pour vedettes rapides de la part du gouvernement américain pour faciliter les patrouilles sur le lac Tanganyika, apprend-on de source sécuritaire à Bujumbura.

Les militaires burundais n’étaient pas jusque-là suffisamment outillés pour faire face aux cas de vol de moteurs et leurs accessoires, de téléphones portables et d’argent sur les pêcheurs par des pirates et autres bandes armées organisées qui sévissent fréquemment sur le Lac Tanganyika. [Photo : Mme Dawn Liberi, Ambassadeur des USA au Burundi et Gén. Pontien Gaciyubwenge, Ministre de la Défense burundaise]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1876 - 1900 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher