topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Burundi : des étrangers arrêtés dans des opérations de fouille-perquisition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2013 – Source Xinhua

L'armée et la police nationale du Burundi ont arrêté ce dimanche onze étrangers lors d'une opération conjointe de fouille-perquisition menée simultanément dans les communes de Rohero et de Buyenzi pour rechercher toutes les personnes ou les biens pouvant être source d'insécurité.

Selon Pierre Nkwirikiye, porte-parole de la police, dans le quartier communément appelé asiatique de la commune urbaine de Rohero, six étrangers ont été arrêtés et gardés à la police judiciaire municipale pour des enquêtes plus approfondies.

Lire la suite...
 
Après l’attaque de Nairobi, les Burundais se demandent à quand leur tour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27 septembre 2013

Le Burundi opposé au retrait de ses troupes de Somalie

 Après l’attaque du centre commercial de Wesgate à Nairobi, et celles qui avaient frappé Kampala il y a deux ans, les Burundais engagés militairement en Somalie tout comme les Ougandais et les Kenyans se demandent à quand leur tour.

Et fort d’un contingent de quelque 5 600 soldats déployés au sein de l’Amison, le deuxième plus important en effectif après celui des Ougandais, certains demandent le retour des soldats déployés en Somalie, pour lutter contre les islamistes radicaux. Une option exclue par le gouvernement, qui cherche à rassurer.

Lire la suite...
 
Burundi : appel pour une vigilance accrue contre les menaces terroristes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2013 – Source Xinhua

 Après l'attaque meurtrière perpétrée par le groupe islamiste somalien shebab à Nairobi au Kenya le 21 septembre, le Conseil National de Sécurité (CNS) du Burundi, pays qui a des troupes en Somalie, a invité les Burundais à augmenter la vigilance contre les menaces de ce mouvement.

"Le fait d'être présent en Somalie peut augmenter le risque d' être attaqué, mais aussi la présence en Somalie contribue à la diminution de ce risque parce que les opérations de maintien de la paix, les opérations de stabilisation de la Somalie visent justement la neutralisation de ces réseaux terroristes. Mais il faut augmenter la vigilance parce que vaut mieux prévenir que guérir", a déclaré mercredi le général de brigade Prime Ngowenubusa, secrétaire permanent du CNS.

Lire la suite...
 
Le Burundi craint aussi une attaque des shebab Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2013 – Source AFP

 Après les attentats de Kampala il y a trois ans, puis l'attaque de Nairobi ces derniers jours, les Burundais, engagés militairement en Somalie comme les Ougandais et les Kényans, craignent d'être la prochaine cible des insurgés islamistes somaliens shebab. De plus en plus d'entre eux demandent le retrait de leur contingent.

Avec quelque 5.200 hommes, le Burundi fournit, avec l'Ouganda et le Kenya, l'un des trois plus gros contingents de la force de l'Union africaine en Somalie, qui intervient depuis 2007 aux côtés des fragiles autorités de Mogadiscio contre les shebab. Comme le Kenya et l'Ouganda, le petit pays de l'Afrique des Grands Lacs a plusieurs fois été menacé de représailles par les insurgés.

Lire la suite...
 
Après l’attaque du Westgate de Nairobi, la peur gagne le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26 septembre 2013

Le Burundi, menacé par les shebabs somaliens, renforce sa sécurité

 Les miliciens shebabs, qui ont mené l’attaque du Westgate Mall à Nairobi, menacent tous les pays qui ont envoyé ou soutenu les soldats de l’Amisom, la force africaine en Somalie. C'est le cas du Burundi qui a en effet déployé un important contingent, aux côtés de l’Ouganda pour lutter contre les shebabs. Jusqu'à présent, le Burundi, qui a été épargné par les attentats et les attaques terroristes, a mis en place des mesures de sécurités supplémentaires.

Les autorités burundaises avaient déjà déployé plus de policiers dans les rues, histoire de rassurer les Burundais. Hier, on a franchi une autre étape. Les habitants des quartiers à majorité musulmane, des quartiers dits swahili, se sont réveillés à l’aube, ceinturés par des milliers de policiers qui ont ensuite fouillé maison par maison, à la recherche de suspects éventuels ou d’objets prohibés.

Lire la suite...
 
Le Burundi enregistre plus de 80 000 armes retirées de la population Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/09/2013 – Source Xinhua

 Plus de 80 000 armes légères et de petit calibre (ALPC) de différentes sortes ont été retirées de la population à la veille de la deuxième phase du désarmement civile, prévue en octobre prochain, a déclaré mercredi à Bujumbura, le commissaire de police Pierre Claver Gahungu, assistant du ministre burundais de la Sécurité Publique, au cours d'une séance de sensibilisation de la femme leader burundaise pour participer dans la réduction de la violence armée.

Pour lui, d'importantes réalisations ont été faites grâce au programme de désarmement de la population, lancé en 2006. Plus de 350.000 cartouches ont été aussi retirées de la population. Sur 26 armes d'équipe collectées, 73% proviennent de la campagne nationale de remise volontaire des armes, organisée en 2009 par la commission nationale de désarmement.

Lire la suite...
 
Burundi : Traque de "terroristes" dans les quartiers musulmans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 25 septembre, 2013

Rafle au Burundi : 300 arrestations

Des rafles ont été menées par la police dans plusieurs localités du Burundi, menant à l’arrestation de 300 personnes.

Cette opération intervient dans un contexte de tension régionale, quatre jours après l’attaque du centre commercial Westgate de Nairobi au Kenya par un commando islamiste.

Lire la suite...
 
Chasse aux "irréguliers" dans plusieurs villes du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 septembre 2013

Bujumbura, Burundi - La Police nationale du Burundi a procédé mercredi à l’aube à des opérations de rafle et de fouille-perquisition dans plusieurs villes du pays à la recherche de présumés irréguliers, apprend-on de source sécuritaire à Bujumbura.

Dans la capitale burundaise, les rafles se sont surtout concentrées à Buyenzi, un quartier populaire à dominante musulmane et cosmopolite du centre-ville de Bujumbura. Aux dernières nouvelles de la Police burundaise,  au moins 250 irréguliers ont été emmenés vers différents commissariats de la ville pour la vérification d'identité.

Lire la suite...
 
La police encercle la commune urbaine de Buyenzi pour un contrôle identitaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/09/2013 – Source Xinhua

 Des éléments de la Police Nationale du Burundi (PNB) ont encerclé depuis mercredi matin à l'aube (5 heures locales ; 3heures GMT) la commune urbaine de Buyenzi (photo) en Mairie de Bujumbura, pour un contrôle identitaire destiné à débusquer des irréguliers, ont rapporté des habitants de cette commune joints par téléphone.

Selon ces sources populaires, la Police n'a pas procédé à du porte à porte en entrant dans les ménages locaux dans ses opérations de contrôle identitaire, mais s'est limitée à exiger des pièces d'identité à toute personne qui sortait de la commune pour rejoindre le centre de la ville de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Découverte d’un vaste réseau de trafics sexuels au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 septembre 2013

Bujumbura, Burundi - De jeunes villageoises de 10 à 16 ans font l’objet au Burundi d’un vaste réseau de trafic à des fins de prostitution, révèle une récente enquête de la fondation canadienne "Justice et équité".

La responsable de la fondation, Mme Florence Boivin Roumestan, affirme avoir passé ces six derniers mois à effectuer des enquêtes qui ont permis de découvrir à la fin que ce phénomène, jusque-là insoupçonné, commence à prendre plutôt des proportions pour le moins inquiétantes.

Lire la suite...
 
Trafic humain sexuel d’une ampleur inégalée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24 septembre 2013

Burundi : révélations sur un trafic de jeunes esclaves sexuelles

 Il y a quatre jours, la présidente d’une fondation d’origine canadienne, Justice et équité, a causé un choc au Burundi en dénonçant un trafic humain sexuel qui touche essentiellement des jeunes filles mineures, sur tout le territoire de ce pays d’Afrique centrale, et sur une échelle que personne ne soupçonnait.

Après six mois passés à enquêter sur le terrain, ce que Florence Boivin Roumestan a vu dépasse, et de loin, n’importe quelle fiction. Elle parle d’un trafic humain sexuel d’une ampleur inégalée au Burundi.

Lire la suite...
 
Le trafic humain et surtout des jeunes filles est une réalité au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2013 - Source Xinhua

 La Police des mineures burundaise a reconnu ce lundi qu'il y a bel et bien un trafic humain et de jeunes filles au Burundi depuis 2008 et a appelé à la synergie des actions dans la lutte contre ce fléau.

« Nous enregistrons chaque fois beaucoup de plaintes relatives à la disparition des jeunes filles âgées de 14 à 16 ans, surtout celles qui sont en 7ème et 8ème années d'au moins six écoles secondaires privées à Bujumbura, la capitale burundaise (..). Ces élèves s'organisent en groupes selon les quartiers d'origine et sont souvent sous la direction des filles un peu majeures qui leur cherchent des hommes », a indiqué à la presse Christine Sabiyumva, commissaire de la Police des mineures.

Lire la suite...
 
Un fonctionnaire des Nations unies tué à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 septembre 2013

Bujumbura, Burundi - Le corps sans vie d’un fonctionnaire local du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB), Venant Pasteur Minani, a été découvert dans sa voiture lundi matin, sur un terrain vague de la périphérie sud-ouest de Bujumbura, apprend-on des proches de la victime.

La victime s’occupait des questions logistiques au BNUB et les premiers éléments d’enquête policière indiquent qu’elle a été tuée à l’arme blanche.

Lire la suite...
 
Un employé du BNUB retrouvé mort au sud de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/09/2013 – Source Xinhua

Un employé de nationalité burundaise du Bureau des Nations au Burundi (BNUB) connu sous le nom de Venant Pasteur Minani a été retrouvé mort poignardé dans sa voiture très tôt le matin de ce lundi sur le terrain de football de Kibenga dans la commune urbaine de Kinindo au sud de Bujumbura la capitale burundaise.

La victime était âgée de 38 ans et était chef des approvisionnements au sein du BNUB et selon certains témoignages recueillis sur place, il aurait été tué ailleurs et amené déjà mort sur ce terrain. Son épouse, Mme Evelyne Kamikazi, a indiqué à son tour que son mari était en conflit direct avec son collègue à propos d'une affaire de 8 500 litres de carburant qui auraient disparu des stocks.


 
Un employé du BNUB retrouvé mort au sud de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/09/2013 – Source Xinhua

Un employé de nationalité burundaise du Bureau des Nations au Burundi (BNUB) connu sous le nom de Venant Pasteur Minani a été retrouvé mort poignardé dans sa voiture très tôt le matin de ce lundi sur le terrain de football de Kibenga dans la commune urbaine de Kinindo au sud de Bujumbura la capitale burundaise.

La victime était âgée de 38 ans et était chef des approvisionnements au sein du BNUB et selon certains témoignages recueillis sur place, il aurait été tué ailleurs et amené déjà mort sur ce terrain. Son épouse, Mme Evelyne Kamikazi, a indiqué à son tour que son mari était en conflit direct avec son collègue à propos d'une affaire de 8 500 litres de carburant qui auraient disparu des stocks.


 
Burundi : Tout le marché central de Bugenyuzi parti en fumée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 1er/09/2013 - Source Xinhua

Le marché du chef-lieu de la commune de Bugenyuzi en province de Karusi au centre du Burundi a été ravagé par un feu accidentel dans la nuit de samedi vers 22H00 locales (20 H00 GMT).

Contacté par téléphone ce dimanche, Jérôme Nicayenzi, l'administrateur de cette commune, a fait savoir qu'à l'origine de cet incendie se trouve un brasero qui se trouvait dans un kiosque à partir duquel une flamme s'est propagée et a atteint toutes les boutiques et tous les autres kiosques.

Lire la suite...
 
La mairie de Bujumbura phase-pilote pour la CNI biométrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2013 - Source Xinhua

Les treize communes de la mairie de Bujumbura vont servir de phase-pilote pour la distribution de la Carte Nationale d'Identité (CNI) biométrique réputée pour son caractère infalsifiable, a indiqué mercredi à Bujumbura M. Evariste Nsabiyumva, assistant du ministre burundais de l'Intérieur.

M. Nsabiyumva, qui s'adressait aux élus locaux (conseillers communaux et conseillers collinaires) ressortissant des communes de la municipalité urbaine de Bujumbura, a souligné que la distribution d'une nouvelle carte d'identité au Burundi en remplacement de l'ancienne mise en circulation depuis 1978, est destinée notamment à ''mettre fin aux manoeuvres frauduleuses'' au sein desquelles se faufilaient des personnes étrangères ''mal intentionnées'' pour accéder à cette pièce fondamentale en matière d'identification.

Lire la suite...
 
Des feux de brousse font beaucoup de dégâts dans le sud du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/08/2013 - Source Xinhua

 Des feux de brousse déclarés au sud du Burundi depuis une semaine dans la commune de Vyanda et depuis ce lundi dans la commune et province de Bururi et dans deux communes de la province de Makamba depuis ce lundi ont occasionné beaucoup de dégâts environnementaux, a rapporté la radio nationale ce mardi.

En province de Bururi, c'est la réserve naturelle de Vyanda dans la province de Bururi qui est sous le feu depuis une semaines dans les localités de Nyabukumba, Mburamazi et Nyakayonga où plus de 60% des 3 900 ha ont déjà été consumés par ce feu, détruisant ainsi l'habitat de plus de 140 chimpanzés vivant dans cette réserve naturelle.

Lire la suite...
 
Le Burundi s'apprête à envoyer des troupes au Mali et en RCA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/2013 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais se prépare à envoyer des troupes au Mali et en République centrafricaine dans le cadre des missions de maintien de la paix, a annoncé lundi à Bujumbura le chef d'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, dans un message à la nation à l'occation du 3e anniversaire de son second mandat.

M. Nkurunziza a précisé que les performances des Burundais sur terrain, qui ont déjà servi dans des missions de maintien de la paix dans les pays en conflit tels que la Somalie, le Soudan, la Côte d'Ivoire et Haïti, sont fort appréciées.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef de l'Etat met en garde les perturbateurs de la sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/2013 - Source Xinhua

Le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza a mis en garde lundi les perturbateurs de la sécurité, particulièrement pendant la période électorale.

Dans un message à la nation dédié au 3ème anniversaire de son investiture pour son second mandat à la tête du pays, M. Nkurunziza a précisé que la sécurité était l'alpha et l'oméga pour toute entreprise humaine, qu'il ne pouvait se permettre de "fermer l'oeil devant cette question".

Lire la suite...
 
Burundi : 181 personnes tuées au cours du premier semestre 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/08/2013 - Source Xinhua

181 personnes ont été tuées et 301 autres ont été blessées sur tout le territoire burundais au cours des premiers six mois de l'année 2013, a rapporté vendredi à Bujumbura M. Joseph Ndayizeye, président de la ligue burundaise des droits de l'homme « ITEKA ».

Dans la plupart des cas, ces personnes ont été tuées par des groupes de bandits armés qui font la terreur dans le pays, a précisé M. Ndayizeye. Les auteurs de ces crimes, a-t-il ajouté, sont parfois non identifiés, parfois identifiés comme des groupes de bandits qui collaborent avec des policiers ''égarés''.

Lire la suite...
 
Nouvelles violences entre les tribus Bafulero et Barundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21 août 2013

Nouveaux heurts entre communautés bafulero et barundi à la frontière burundo-congolaise

Loin des différents conflits qui ont cours en République démocratique du Congo (RDC) et qui sont très médiatisés depuis deux ans dans le Sud-Kivu, des explosions de violences ont lieu régulièrement entre les tribus bafulero et barundi.

outes deux sont membres d’une tribu qui parle kirundi, et vivent au nord de la ville d’Uvira. Ce conflit meurtrier a déjà fait de nombreuses victimes, mais également de nombreux déplacés internes ou encore des réfugiés, qui ont trouvé refuge en date.

Lire la suite...
 
Burundi : vulgarisation et mise en oeuvre de la stratégie nationale de sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/08/2013 - Source Xinhua

Le gouvernement de la République du Burundi a procédé ce mardi au lancement des travaux de vulgarisation et de mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité (SNS) adoptée par le gouvernement en date du 12 juin 2013.

Pour Thérence Sinunguruza, Premier Vice-président de la République qui a procédé à ce lancement des travaux, cette stratégie vise trois objectifs à savoir « mieux défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale, contribuer à la promotion de la paix et de la sécurité internationales ; mieux protéger la population et mieux rassurer la permanence des institutions républicaines ».

Lire la suite...
 
Deux morts lors d'une mutinerie dans une prison burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2013 - Source AFP

Deux personnes ont été tuées et une dizaine d'autres blessées dans la prison centrale de Mpimba à Bujumbura, surpeuplée, à laquelle la police a donné l'assaut pour mettre fin à une mutinerie, a-t-on appris auprès de la police et de détenus.

"Une partie des détenus de Mpimba se sont mutinés jeudi suite au transfert de 13 autres détenus vers une prison de l'intérieur de pays", a dit le porte-parole adjoint de la police burundaise, Pierre Nkurikiye.

Lire la suite...
 
Le Burundi met 875 soldats au service de la paix au Mali et en Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 juillet 2013

Bujumbura, Burundi - Quelque 875 soldats burundais sont prêts à intégrer les missions de maintien de la paix au Mali et en République Centrafricaine sous la bannière des Nations unies, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Un contingent de 450 militaires burundais est prêt pour aller renforcer la Mission de l’organisation des Nations unies en République Centrafricaine (MINURCA), a annoncé, dimanche soir, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à l’issue d’une visite de travail de trois jours du président congolais, Denis Sassou N’Guesso, au Burundi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2001 - 2025 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher