topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sécurité
Burundi : Un policier déserte son poste d’attache avec trois fusils Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2010

Un policier du nom de Havyarimana Simon a quitté son poste d’attache avec son fusil et deux autres fusils de ses collègues alors qu’il gardait la prison de la colline Karago de la commune Cankuzo au Nord est du Burundi.

Des sources de cette même commune disent que ce policier a profité du départ des ses collègues pour le dîner et a ouvert la cellule pour relâcher un bandit du nom de Théoneste, qui était détenu dans ce cachot suite à ses actes de banditismes dans presque toute la commune de Cankuzo.

Lire la suite...
 
Burundi : la police présidentielle véritable usine à terroristes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2010

Des agents de la Documentation nationale du Burundi, la police présidentielle (services secrets), sont cités ces derniers jours dans des actes de tueries sans nom.

Un agent de la Documentation dénommé Egide Bweso a assassiné la nuit de ce jeudi à vendredi le chef de zone Kiyenzi, Jean Bosco Bugingo, vers 20H.

Lire la suite...
 
Somalie : renforts burundais au sein de l'Amisom qui atteint 8.000 hommes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2010 - Source AFP

Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l'armée burundaiseLe Burundi a récemment envoyé un quatrième bataillon de 850 soldats en Somalie, portant les effectifs de la force de l'Union africaine dans ce pays (Amisom) à plus de 8.000, le nombre initialement prévu lors de sa création début 2007, a-t-on appris de source militaire.

"Sur demande de l'UA, le Burundi a envoyé un bataillon additionnel en Somalie la semaine passée, ce qui porte à quatre le nombre total de bataillons burundais déployés dans ce pays dans le cadre de l'Amisom", a annoncé le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l'armée burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Combats dans le Sud, le médiateur de la République prête serment Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 26/11/2010

Des combats entre hommes armés en uniforme et militaires ont semé la terreur à Vugizo, dans la province de Makamba (Sud), incitant un grand nombre d'habitants à prendre la fuite.

Selon des sources locales, un bataillon conjoint de policiers et soldats aurait attaqué mardi après-midi le groupe armé, signalé dans la région montagneuse de Makambasi. Le bilan officiel des affrontements s'élève à deux rebelles tués et deux autres faits prisonniers. Certains membres du groupe armé seraient des soldats déserteurs.

Lire la suite...
 
Le Burundi refuse de signer une convention sur le contrôle des armes légères Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2010 – Source Belga

Huit pays d'Afrique centrale, sur onze concernés, ont signé vendredi à Brazzaville une convention sur le contrôle de la circulation des armes légères et de petit calibre (ALPC), censée aider à réduire la violence dans leur zone en proie à des rébellions et groupes armés.

Les signataires sont le Congo, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, le Tchad, l'Angola, Sao Tomé et Principe, la Centrafrique et le Cameroun. En revanche, le Burundi, la Guinée équatoriale et le Rwanda n'y ont pas apposé leur signature, faute d'avoir "les pleins pouvoirs" pour les deux premiers, "pour des raisons internes" pour le dernier.

Lire la suite...
 
Le Burundi souhaite la révision du mandat de l'AMISOM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19/11/2010

Bujumbura, Burundi - Le Burundi souhaite la révision du mandat de la Mission de maintien de la paix en Somalie (AMISON) afin de permettre aux troupes présentes sur le terrain de mieux remplir leur rôle.

Le ministre burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale, Augustin Nsanze, en a exprimé la demande lors d'une conférence internationale de quatre jours à Bujumbura sur la paix en Somalie et à laquelle ont pris part des représentants des Nations Unies, de l'Union Africaine et du pouvoir en place à Mogadiscio.

Lire la suite...
 
L’AMISOM se concerte à Bujumbura pour évaluer les progrès en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 18-11-2010

Bujumbura (Burundi) - Des délégations provenant des pays qui ont contribué en troupes à la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), se concertent à Bujumbura (Burundi), en vue d’évaluer les progrès réalisés dans les efforts visant à asseoir la paix et la sécurité en Somalie un pays en proie à une guerre civile depuis près de deux décennies.

Entamée lundi dernier, la rencontre de quatre jours à pour objectif de débattre du travail de cette mission et des moyens à déployer pour la renforcer. Elle réunit aussi le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies, un représentant de l’Union Africaine en Somalie, et une délégation du gouvernement somalien.

Lire la suite...
 
Le Burundi conditionne l'envoi de renforts militaires en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/11/2010

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a réitéré, lundi, son engagement à rester aux côtés du peuple somalien "en gardant et en augmentant les effectifs de nos troupes, pourvu que les conditions requises de redéploiement soient réunies".

Le président burundais procédait à l'ouverture solennelle d'une conférence internationale de quatre jours sur la paix en Somalie, en présence des représentants de l'Union africaine (UA), des Nations unies et du pouvoir somalien.

Lire la suite...
 
Accrochages à Kiliba entre l’armée congolaise et les FNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/11/2010 – Source Xinhua

Deux civils, tous des travailleurs de la Société sucrière de Kiliba située à 27 Km de la ville d’Uvira dans la province congolaise du Sud-Kivu de la République démocratique du Congo (RDC), ont été tués lundi lors des accrochages entre les soldats des Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants du Front national de libération du Burundi, (FNL- rébellion armée du Burundi) qui avaient attaqué les camps de travailleurs.

Selon des sources militaires des FARDC, les assaillants avaient tenté de s’infiltrer dans les camps à deux endroits, notamment au point appelé communément "Deux poteaux" ainsi que par derrière le bureau du camp office, avant d’être repoussés.

Lire la suite...
 
Burundi : les groupes de "bandits armés" ont été "démantelés", dit la présidence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2010 – Source AFP

Les « groupes de bandits armés » qui ont sévi au Burundi depuis la contestation des élections générales de l'été dernier « ont été démantelés » a annoncé mardi le porte-parole du président burundais, assurant qu' « il n'y avait pas de rébellion » naissante dans ce pays.

« Il y a des groupes de bandits armés qui voulaient profiter de l'absence de l'administration territoriale pendant la période qui a suivi les élections, (...). Mais la criminalité diminue aujourd'hui (parce que) ces groupes ont été démantelés », a déclaré le porte-parole présidentiel, Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
Après une accalmie d’une année, les assassinats d’albinos reprennent au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 01-11-2010

Bujumbura (Burundi) - Les meurtres rituels contre des albinos ont repris ces derniers jours au Burundi après une accalmie d’une année, a la suite de l’enlèvement et de l’assassinat d’un enfant de dix ans, le 18 octobre dernier, dans la localité de Makamba (sud - est du pays), à la frontière avec la Tanzanie.

Issu d’une famille burundaise récemment rapatriée, Eric Nduwimana a été enlevé, dans la nuit de vendredi au samedi du 18 octobre, alors qu’il se trouvait, cette nuit-là, chez son grand-père.

Lire la suite...
 
Burundi : Tirs nourris au domicile du chef des services secrets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2010 – Source AFP

Général Adolphe NshimirimanaHuit personnes ont été tuées depuis le début de la semaine lors de plusieurs affrontements entre des "bandits armés" et des soldats au Burundi, dans le nord-ouest du pays et dans la capitale Bujumbura, a-t-on appris mardi de sources militaire et policière.

Des "bandits armés" ont lancé deux attaques distinctes à Bujumbura dans la nuit de lundi à mardi. Dans la première d'entre elle, les assaillants "se sont heurtés à la garde du chef des services de renseignement du Burundi, le général Adolphe Nshimirimana", a annoncé le général David Nikiza, commissaire général de la région policière Ouest.

Lire la suite...
 
Burundi : violentes attaques dans certains quartiers de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2010 – Source Xinhua

Certains quartiers de la ville de Bujumbura ont été victimes des attaques des hommes armés la nuit de ce lundi.

De source fiable, des coups de feu nourris mêlés à des explosions de grenade ont retenti vers minuit en commune urbaine de Gihosha (au Nord de la capitale) surplombée par de hautes collines naguère passage des mouvements rebelles pour attaquer la capitale burundaise. La rivière Ntahangwa dans sa partie nord la sépare de la commune urbaine de Rohero.

Lire la suite...
 
Les services de sécurité des Grands lacs en synergie contre le terrorisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 26-10-2010

Bujumbura (Burundi) - Les responsables des services nationaux de renseignement (SNR) des pays des Grands Lacs ont décidé au cours d’une réunion à huis clos à Bujumbura, de mettre sur pied un cadre d’échange d’informations de leurs services de renseignements respectifs pour traquer les malfaiteurs.

Les participants à cette réunion qui s’est déroulée le week-end dernier, ont souligné la nécessité de créer ce cadre d’échange d’informations sécuritaires dont ils justifient l’existence par la présence des groupes armés opérant dans la région.

Lire la suite...
 
Burundi : sept morts dans des affrontements entre "bandits" et soldats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2010 – Source AFP

Sept personnes ont été tuées lors d'affrontements entre des "bandits armés" et des soldats, dimanche et lundi dans le Nord-Ouest du Burundi, a-t-on appris mardi de source militaire.

Quatre membres du groupe armé ont été tués ainsi qu'un soldat et deux civils dont une fillette de 6 ans, a précisé le porte-parole de l'armée, le colonel Gaspard Baratuza.

Le soldat burundais a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une embuscade sur le territoire de la commune de Murwi, à 65 Km au Nord de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Un garçon albinos retrouvé démembré au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2010 – Source AFP

Un garçon albinos de neuf ans enlevé il y a plus d'une semaine dans la commune de Kayogoro, dans le sud-est du Burundi, a été tué et son corps démembré a été retrouvé jeudi dans une rivière séparant le Burundi et la Tanzanie, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

"Le 18 octobre, six hommes en provenance de la Tanzanie ont fait irruption chez une famille qui a un garçon albinos de 9 ans, sur la colline de Buga. Ils ont ligoté tout le monde et ont emmené avec eux ce petit", a annoncé le président de Albinos sans frontière, Kassim Kazungu.

Lire la suite...
 
Burundi : la police dément les accusations d'exécutions sommaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2010 – Source AFP

Major Pierre Chanel NtarabaganyiLe porte-parole de la police du Burundi a démenti dimanche les accusations d'exécutions sommaires de membres de l'opposition, assurant que toutes les personnes récemment tuées par la police l'avaient été au cours d'affrontements avec des « groupuscules armées ».

« Ce n'est pas la première fois que le président de l'Aprodeh lance des propos incendiaires qui sont archi-faux », a déclaré le porte-parole de la police, la major Pierre Chanel Ntarabaganyi, ajoutant que ces déclarations visaient à « salir les corps de défense et de sécurité ».

Lire la suite...
 
Arrestations et meurtres : climat d’oppression au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/10/2010 – D’après Misna

L'ancien avocat et leader de l'Upd (opposition), Deo Nshimirimana, a été arrêté la semaine dernière pour ses liens présumés avec un groupe terroriste. L'Upd a démenti les faits et dénoncé plus de 70 arrestations dans ses rangs au cours des deux derniers mois.

Pendant ce temps, les corps de deux civils précédemment arrêtés sur la route pour Buganda auraient été retrouvés dans le Rusizi, dans la périphérie de la capitale Bujumbura, a annoncé l'Association pour la protection des détenus et des droits de l'homme (Aprodeh), qui précise que les corps ont été retrouvés au même endroit où 14 autres cadavres avaient été découverts il y a deux semaines.

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais s’engage dans une lutte sans merci contre les groupes armés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09 octobre 2010

Un policier et un civil ont été blessés dans la nuit du 7 au 8 octobre lors d'affrontements entre des policiers et un groupe de « bandits armés ». L'incident a eu lieu dans la commune de Buganda, dans le nord-ouest du pays. Malgré les démentis officiels, ce nouvel accrochage repose la question de l'émergence d'un mouvement de rébellion au Burundi.

Les policiers burundais et les assaillants ont échangé des tirs pendant près de deux heures à travers les rues de la localité de Buganda. L’administration de la commune est formelle : « Cette bande armée s’est ensuite repliée vers la République démocratique du Congo d’où elle était venue ».

Lire la suite...
 
Burundi : la police attaquée par des hommes armés dans l’Ouest Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2010 – Source Xinhua

La police de l’Ouest du Burundi a été attaquée jeudi soir par des hommes armés, rapportent vendredi la presse locale.

Selon des témoins cités par les médias, c’était un camp de police situé dans la commune de Buganda de la province de Cibitoke qui a été la cible de tirs nourris en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), pendant plus d’une heure.

Lire la suite...
 
Burundi : des civils retrouvés morts après leur arrestation par la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/010/2010 – Source AFP

Deux civils, militants d'un parti d'opposition, ont été retrouvés morts après leur arrestation par la police dans le nord-ouest du Burundi, et une troisième personne interpellée au même moment est toujours portée disparu, a-t-on appris de sources concordantes mercredi.

"Trois civils qui se rendaient à Buganda dans la province de Cibitoke (Nord-Ouest) ont été arrêtés par la police samedi vers 20H00 en compagnie de trois personnes qui les avaient hébergés pour la nuit", a déclaré le président de l'Association pour la protection des personnes détenues et les droits humains (Aprodeh), Pierre Claver Mbonimpa.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle découverte de corps sans vie au bord du Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2010

La découverte de cadavres dans les eaux des grandes rivières et du Lac Tanganyika est devenue ces derniers jours monnaie courante au Burundi.  Deux cadavres d’hommes ont été découverts ce mardi dans la jonction du lac Tanganyika et la rivière Rusizi non loin de la ville de Bujumbura, la capitale burundaise.

Karabgega, le père de l’un des personnes retrouvées mortes flottant sur le lac Tanganyika, souligne que son fils Hakizimana Sylvestre était parti à Cibitoke au Nord-Ouest du pays en compagnie de deux autres personnes de son village situé à une dizaine de Kilomètres au Nord de Bujumbura. « Ils allaient chaque année à la recherche de semences à Cibitoke, c’était leur habitude », nous a informé le père de la victime.

Lire la suite...
 
Burundi : la REGIDESO nie tout acte de sabotage contre l’aéroport Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2010 – Source Xinhua

La Régie de production des Eaux et de l’Electricité (REGIDESO) nie toute responsabilité dans ce qui vient d’arriver à l’Aéroport International de Bujumbura où en moins de deux mois deux avions ont dû rebrousser chemin sans pouvoir atterrir faute de lumière à l’Aéroport.

Le troisième cas et le plus récent date du dimanche dernier où un avion de la Compagnie Brussels Airline a atterri avec toutes les peines du monde et tous les risques à cause de la rupture du courant, ce qui a poussé les autorités de la REGIDESO qui est la seule institution publique qui fournit l’énergie à l’aéroport à faire une réaction.

Lire la suite...
 
FAO : le Burundi parmi 22 pays confrontés à des crises de longue durée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2010 – Source AFP

Vingt-deux pays sont confrontés à des crises de longue durée, certains d'entre-eux depuis une trentaine d'années, a déploré mercredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

"On estime que 22 pays sont actuellement confrontés à des crises prolongées (...) qui présentent les caractéristiques suivantes : catastrophes naturelles ou conflits répétés, longue durée des crises alimentaires, bouleversement des moyens d'existence et capacité institutionnelle insuffisante pour réagir aux crises", dénonce la FAO dans son dernier rapport sur l'insécurité alimentaire.

Lire la suite...
 
Multiplication d'incidents techniques à l'aéroport international de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05/10/2010

Bujumbura, Burundi - Des catastrophes aériennes ont été évitées de justesse par trois fois ces derniers jours à l'aéroport international de Bujumbura, suite aux coupures intempestives de courant électrique, a appris la PANA de source aéroportuaire.

Dimanche dernier, le courant de la Régie nationale de production de l'eau et électricité (REGIDESO) s'est brusquement coupé au moment où un Boeing de Brussels Airlines allait se poser sur la piste d'atterrissage de l'unique aéroport d'envergure internationale dont dispose le pays.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2001 - 2025 sur 2266

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher