topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Les FNL déterrent la hache de guerre contre le régime CNDD-FDD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04 septembre 2012

Burundi : un chef des ex-rebelles du FNL annonce la reprise des hostilités

Au Burundi, un des chefs historiques des ex-rebelles des Forces nationales de libération, les FNL, a annoncé, lundi 2 septembre 2012, par un communiqué de presse que l’état-major militaire de l’ex-mouvement rebelle a décidé de reprendre les armes contre Bujumbura.

Pour preuve de son sérieux, ce commandant rebelle qui se présente désormais comme le chef d’état-major des FNL, a revendiqué une attaque d’une position de l’armée et des tirs de roquettes contre l’aéroport international de Bujumbura dimanche. L'armée reconnaît une attaque mais loin de ce site stratégique.

Lire la suite...
 
Des ex-rebelles burundais déclarent la guerre au gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/09/2012 – Source Reuters

 Un ancien groupe de rebelles hutus du Burundi a déclaré lundi la guerre au gouvernement burundais et demandé la démission du président, ce qui fait craindre un nouvel accès de violence dans ce pays pauvre de l'Afrique des Grands lacs.

Ce groupe, les Forces nationales de libération (FNL), avait déposé les armes en 2009 et rejoint le gouvernement après deux décennies d'une guerre civile particulièrement meurtrière.

Mais, dans un communiqué adressé à la presse locale et internationale, le groupe des FNL affirme que plusieurs centaines de ses membres ont été tués par les forces de sécurité burundaise depuis les élections de 2010 et annonce son intention de contre-attaquer.

Lire la suite...
 
Burundi : attaque contre une position de l'armée près de la capitale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/09/2012 – Source Xinhua

 Des hommes armés ont attaqué dimanche soir une position de l'armée burundaise située dans la province de Bujumbura, attaque qui n'a pas fait de dégâts, a indiqué lundi le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza.

« Il n'y a pas eu de dégâts humains ni de dégâts matériels », a déclaré le colonel Baratuza. Il a indiqué que l'attaque a eu lieu une localité située dans la réserve naturelle de la Rukoko et à moins de 15 km de Bujumbura, capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Embuscade routière d’hommes armés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Un véhicule d’un ancien député fait partie du convoi qui a été attaqué et endommagé par des individus armés non encore connus dans la nuit de dimanche à lundi sur la Route nationale numéro 5 (RN5) reliant le Nord-ouest du Burundi à Bujumbura, la capitale du Burundi, a appris la PANA de source sécuritaire dans la région.

Les auteurs de l’embuscade étaient armés de fusils et de grenades dont ils se sont servis pour tendre l’embuscade à un convoi de véhicules au niveau de la localité de Buringa, située dans la province de Bubanza, à une trentaine de kilomètres au Nord-ouest de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Burundi exclu de la force internationale pour l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 août 2012

 Bujumbura, Burundi  - Les militaires burundais ne seront pas sollicités pour contribuer à la force internationale chargée de surveiller les activités de groupes armés qui sèment l’insécurité dans l'Est de la RD Congo (RDC), rapporte jeudi la radio nationale du Burundi, citant le chef d’état-major général de la Force de défense nationale (FDN), le général Godefroid Niyombare.

La conférence internationale sur la paix dans la région des Grands Lacs est à l’origine de l’initiative de mise en place d’une telle force dont ont été exclus le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda en tant que pays frontaliers de la RD Congo. "L’exclusion du Burundi de cette force ne signifie toutefois pas que les relations avec la RD Congo sont mauvaises", a déclaré le chef d’état-major de l’armée burundaise.


 
Burundi : plus de 50 viols au cours du premier semestre 2012 à Rutana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2012 – Source Xinhua

Au moins 54 femmes ont été violées au cours du premier semestre de l'année 2012 dans la province de Rutana, dans le Sud-Est du Burundi, a affirmé jeudi le coordinateur provincial du Centre de Développement Familial (CDF).

Célestin Niyonkuru a indiqué qu'entre le début de l'année et le mois de juin, le Centre a accueilli 54 plaintes des femmes qui ont été violées par leurs propres maris, la plupart d'entre elles ayant été violées au cours des mois de mai et de juin, période de grande récolte qui rend fous les hommes avec de l'argent issu de la vente de cette récolte souvent sans l'accord de leurs épouses.

Lire la suite...
 
Au moins 16 morts dans un accident de la circulation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 août 2012

Bujumbura, Burundi - Au moins 16 des 18 passagers d’un minibus de transport en commun ont péri dans un accident de la circulation survenu lundi soir sur la route nationale numéro un, qui relie Bujumbura, la capitale du Burundi, aux régions du centre et du nord du pays, ont rapporté plusieurs correspondants de presse.

Selon la radio nationale, l’accident a eu lieu en dans la province de Muramya, dans le centre du pays, à la suite à l’explosion d’une bonbonne de gaz qui se trouvait à bord du véhicule.

Lire la suite...
 
Burundi : 16 tués dans l'explosion d'une bonbonne à gaz Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/07/2012 – Source Xinhua

Au moins 16 personnes à bord d'un véhicule de transport de type Hiace ont été tuées mardi dans l'explosion d'une bonbonne à gaz de ce véhicule sur la route Bujumbura-Kayanza vers le nord du pays, a rapporté la radio nationale.

Dans l'explosion survenue près de la localité de Bukeye sur la colline Rweteto en province de Muramvya, certains des 18 passagers ont été tués sur-le-champ tandis qu'au moins quatre autres ont succombé dans des structures de soins.

Lire la suite...
 
Burundi : la ligue des jeunes du parti au pouvoir sème la terreur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20 juillet 2012

Burundi : la ligue des jeunes du parti au pouvoir accusée de commettre des exactions

 Au Burundi, la ligue des jeunes du parti au pouvoir, le Cndd-Fdd, les Imbonerakure («les guetteurs» en français), sont de plus en plus sur la sellette. Ces jeunes qui participent, aux côtés des forces de sécurité, à la lutte contre ceux que le pouvoir qualifie de «bandits armés» et la population de «nouvelle rébellion», se livreraient à de nombreuses exactions : passages à tabacs et arrestations de membres de l'opposition accusés de perturber la sécurité, par exemple... De quoi inquiéter la société civile burundaise.

Les bavures attribuées aux membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, le Cndd-Fdd, se sont multipliées depuis quelques mois au Burundi. Et pour la société civile burundaise qui suit avec inquiétude la montée en puissance de cette organisation, cela ne va pas sans rappeler un passé récent marqué par le déchaînement d’une violence inouïe.

Lire la suite...
 
Au moins quatre militaires burundais tués dans un accident de la circulation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juillet 2012

Bujumbura, Burundi - Au moins quatre militaires de la Force de défense nationaledu Burundi ont été tués et une dizaine d’autres blessés dans un accident de la circulation survenu samedi après-midi dans l’est du pays, rapporte la radio nationale qui cite des sources policières locales.

Les militaires allaient en mission de sécurisation d’une cérémonie d’ordination de prêtres catholiques dans la région de Karusi quand leur camionnette s’est renversée suite à un problème de freinage, indique la même source. Les blessés ont été évacués vers les différents hôpitaux de la région.


 
Burundi : incendie criminelle d'une station de lavage de café à Kayanza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2012 – Source Xinhua

Des hommes à mains armées non identifiés ont incendié dans la nuit de mercredi à jeudi une station de lavage de café située sur la colline Nyagatovu-Butsinde en commune Gahombo de la province de Kayanza au nord-ouest du Burundi, a rapporté samedi la Radio Publique Africaine (RPA).

Dans l'incendie, un dépôt de plus de 1.300 sacs de café, d'une valeur estimée à plus de 750 millions de Fbu (près de 513.700 dollars) est parti en fumée. La commune de Gahombo a souvent été un passage de malfaiteurs et de rebelles vers la forêt naturelle de la Kibira à l'Ouest et au Nord-ouest du Burundi, aux moments forts des guerres.


 
Burundi : 2 morts et 18 blessés dans une attaque à la grenade à Gitega Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2012 – Source Xinhua

Deux personnes ont été tuées et 18 autres ont été grièvement blessées par une grenade qui a été lancé par des malfaiteurs non encore identifiés vendredi soir sur la colline Mugutu de la commune et province de Gitega au centre du pays, a rapporté la radio nationale samedi.

La grenade a été lancée vers 18H30 loales (16H30 GMT) dans une buvette située sur cette colline de Mugutu. Une jeune fille de moins de 14 ans a été tuée sur le champ, alors que l'une des 19 blessés est décédée après avoir été évacuée à l'hôpital régional de Gitega.


 
Burundi : 4 suspects arrêtés après le braquage de la Bancobu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2012 – Source Xinhua

La police burundaise a mis la main sur quatre personnes soupçonnées d'avoir pris part jeudi matin à braquage dans une agence de la Banque Commerciale du Burundi (BANCOBU) située au quartier asiatique de la commune Rohero en mairie de Bujumbura.

Il s'agit de deux vigiles et deux agents de la même agence, a fait savoir le porte-parole de la Police Nationale du Burundi, Elie Bizindavyi.

Lire la suite...
 
Burundi : braquage à la Banque commerciale du Burundi, un mort Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/2012 – Source Xinhua

Un homme a été tué jeudi matin à Bujumbura par des bandits armés qui ont volé une somme d'argent non encore connue à la Banque Commerciale du Burundi (BANCOBU), a-t-on constaté sur place.

Selon les témoignages recueillis, le braquage a eu lieu avant qu'un agent de cette banque ne monte dans un véhicule blindé avec un sac contenant l'argent.

Lire la suite...
 
Burundi : des mesures particulières pour assurer la sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a arrêté des mesures particulières pour assurer la sécurité lors de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance le 1er juillet, a rapporté samedi la radio nationale burundaise.

Ces mesures concernent tout le territoire national et plus spécialement la capitale, Bujumbura, et sont orientés sur quatre axes : la prévention et de la gestion d’éventuelles actions terroristes AL Shabaab, la prévention contre les actions des groupes armés, la prévention contre les actions des criminels de droit commun, et le renforcement de la sécurité routière et de l’ ordre dans le trafic routier.

Lire la suite...
 
La marine burundaise sauve 21 personnes dans le lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/06/2012 – Source Xinhua

Vingt et une personnes qui avaient été emportées par des vents violents de ce lundi en commune Rumonge de la province de Bururi au sud du pays dans le lac Tanganyika ont été sauvées ce mardi par la marine burundaise à la limite des eaux de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté mercredi la Radio Sans Frontières Bonesha FM.

Seize de ces personnes étaient des pêcheurs dans ce lac et ont été sauvées lundi vers 16 heures locales (14 H00 GMT) et les 5 autres à 19H00 (17 H00 GMT). Toutes les 21 ont été retrouvées près des eaux de la RDC, le Burundi se partageant avec ce pays le lac Tanganyika dans sa partie septentrionale.

Lire la suite...
 
Burundi : L'armée dit avoir "anéanti" un groupe armé en provenance de RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2012 – Source AFP

 L'armée burundaise a affirmé dimanche avoir « anéanti », dans la province burundaise de Bubanza (Nord-ouest), un groupe armé qui s'était introduit dans le pays à partir de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine.

« Un groupe d'hommes armés a franchi la frontière et s'est introduit au Burundi à partir de la RDC hier très tôt le matin », a indiqué le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza. Après avoir été encerclé, le groupe « a été anéanti en deux, trois heures de combat », a-t-il poursuivi.

Lire la suite...
 
Burundi : des hommes armés "mis hors d'état de nuire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2012 – Source Xinhua

L'armée et la police du Burundi ont « mis hors d'état de nuire » samedi un groupe d'hommes armés en provenance de la RDC, pays voisin.

« L'action militaire en compagnie des policiers a été très positive puisque ils ont pu mettre hors d'état de nuire ce groupe- là qui avait quelques fusils (..). De notre côté, il n'y a pas eu de pertes, mais de l'autre côté, ils ont perdu énormément et les détails seront donnés dès que le rapport définitif nous parviendra », a affirmé le colonel Gaspard Baratuza, le porte-parole de l’armée burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : les violences armées ont été réduites de 38 % Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/06/2012 – Source Xinhua

La Commission chargée du désarmement de la population civile au Burundi a annoncé ce lundi que les violences perpétrées à l'aide des armes détenues par la population civile ont été réduites de 38% depuis les élections générales de 2010, à en croire le président de la commission, Zénon Ndabaneze.

« Une réduction de 38% des cas de violences armées a été observée à la fin de la campagne de désarmement de la population civile, ce qui a eu un impact intéressant sur la sécurité de la population », a déclaré lundi Zénon Ndabaneze à la presse.

Lire la suite...
 
Un centre de fusion des renseignements pour les pays des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 16-06-2012

Kinshasa (RD Congo) - Un centre de fusion des renseignements a été créé par les Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), en vue de lutter contre les groupes armés, le terrorisme et l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la sous-région, a appris APA vendredi à Kinshasa de source gouvernementale. 

Ce centre, basé à Goma, capitale de la province congolaise du Nord-Kivu (Est du pays), devra permettre de collecter les renseignements sur ces groupes, les analyser et les mettre ensemble afin de lutter efficacement contre ces forces négatives qui écument la région des Grands-lacs.

Lire la suite...
 
Burundi : la situation sécuritaire accuse "une amélioration sensible" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/06/2012 – Source Xinhua

La situation sécuritaire au Burundi a accusé "une amélioration sensible", estiment les autorités burundaises à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité, tenue vendredi pour évaluer la situation qui prévaut dans le pays.

"Le Conseil national de sécurité constate avec satisfaction une amélioration sensible de la sécurité à travers tout le pays", a déclaré le colonel Prime Ngowenubusa, secrétaire permanent au ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, sur la télévision nationale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : trois personnes tuées dans une attaque à la grenade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2012 – Source Xinhua

Trois personnes d'une même famille ont été tuées et trois autres blessées par une grenade lancée par des malfaiteurs sur la colline Vyuya, zone Vyuya de la commune Mugamba en province de Bururi, dans le sud-ouest du Burundi, a affirmé à Xinhua l'administrateur de la commune, Jean Claude Matunu, par téléphone.

Un vieux couple et leurs petit-fils ont trouvé la mort dans cette attaque survenue dans la la nuit de dimanche à lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : deux personnes tuées par une grenade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2012 – Source Xinhua

Un homme et une de ses deux épouses ont été tués dans l'explosion d'une grenade dimanche soir sur la colline Kimeza de la commune Bwambarangwe en province de Kirundo, dans le nord du Burundi, a affirmé par téléphone l'administrateur de cette commune, Muhirwa Jean-Marie.

L'incident a eu lieu dans des circonstances inouïes, a-t-il dit. La grenade a explosé vers 22H00 locales (20H00 GMT) dans la chambre où l'homme dormait avec ses deux épouses.

Lire la suite...
 
Des policiers burundais armés arrêtés à l’Est de la RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2012

Cinq personnes dont trois policiers ont été arrêtées la semaine dernière dans l’Est de la RD Congo, a-t-on constaté sur place.

Trois policiers et deux démobilisés du parti présidentiel ont été arrêtés ce mercredi dernier dans la localité de Luvungi. Selon une source de la localité de Luvungi, ces cinq hommes d’origine burundaise se sont fait arrêtés alors qu’ils possédaient des armes, c’est-à-dire deux fusils kalachnikov et un pistolet.

Lire la suite...
 
Burundi : la présence d’hommes armés dans la Kibira confirmée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2012 – Source Xinhua

L’armée nationale burundaise et l’administration locale ont confirmé samedi la présence d’hommes armés dans la forêt naturelle de la Kibira, dans l’Ouest du pays, tout en minimisant leurs forces.

Le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée burundaise, qui avait fait état de la présence d’une quarantaine d’hommes armés dans cette forêt, a réaffirmé samedi la présence de ces hommes mais a indiqué à la presse que ce sont des hommes qui ne se partagent qu’un fusil à trois ou à quatre.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2101 - 2125 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher