topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Vingt officiers de la police burundaise vont être déployés à l'ONUCI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/07/2011 – Source Xinhua

Vingt officiers de la police burundaise viennent d'être sélectionnés par les Nations Unies et vont être déployés à la Mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire, selon une correspondance de l'ambassadeur du Burundi auprès des Nations Unies adressée au ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux blessés graves dans des affrontements à Rumonge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/06/2011

Deux personnes ont été blessées dimanche soir à Rumonge dans des affrontements entre les résidants et les rapatriés appuyés par les comités de sécurité de la colline Mutambara sur fond des conflits fonciers, a-t-on appris de sources officielles.

Cela s’est passé dimanche soir quand un groupe d’hommes du village de paix de Mutambara, en patrouille, a fait irruption dans ce qui restait d’une maison incendiée et s’est heurté à un autre groupe de 15 hommes armés de machettes et ils se sont vite affrontés, blessant sur le coup deux personnes.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins cinq morts dans trois attaques distinctes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2011 – Source AFP

Au moins cinq personnes, dont un policier, ont été tuées au Burundi au cours de trois attaques distinctes menées dans la nuit de mardi à mercredi par des groupes d'inconnus armés habillés en policiers, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Dans la capitale Bujumbura, un groupe armé, en tenue de police, a attaqué une position des forces de l'ordre mardi vers 23H00 (21H00 GMT) dans le quartier de Musaga, à 2 Km du centre-ville de Bujumbura, selon des témoignages de riverains recueillis sur place.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux morts dans une embuscade meurtrière à l'Ouest du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2011 – Source Xinhua

Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées dans une embuscade tendue très tôt le matin de ce mercredi par des hommes armés en commune de Buganda de la province de Cibitoke dans l'ouest du Burundi à quelque 55 kilomètres de Bujumbura, selon le gouverneur de cette province contacté par téléphone.

"Des hommes armés ont tendu une embuscade vers 02h00 GMT à un véhicule de transport de marque Toyota Hiace qui effectuait le trafic Cibitoke-Rumonge, ville portuaire au sud du pays spécialisée dans la pêche et la vente du poisson", a indiqué le gouverneur de la province de Cibitoke, Anselme Nsabimana.

Lire la suite...
 
Saisie à Gitega de médicaments vendus illégalement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2011 – Source Xinhua

Les agents du Service national de renseignement de Gitega au centre du Burundi ont saisi mardi quarante cinq mille comprimés traitant des maladies différentes, a rapporté mercredi la radio nationale du Burundi.

Selon un correspondant sur place de cette radio, la police présidentielle a saisi cinq mille comprimés de Quinine 500 Mg contre le paludisme, quinze mille comprimés de Chloranfenicole 250 Mg contre la diarrhée et vingt cinq mille comprimés de Levafol 50 Mg contre les vers intestinaux.

Lire la suite...
 
Burundi : Désertion de soldats et disparition d’armes des stocks militaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/06/2011

Des cas de désertion de militaires burundais ont été confirmés par l’armée ce mardi matin. Le porte-parole de l’armée burundaise, le Colonel Gaspard Baratuza, a souligné lors d’un entretient avec les médias que certains militaires, bien qu’ils ne soient pas tellement nombreux, ont déjà déserté à destination de lieux inconnus.

Selon lui, peut être qu’il y a ceux qui se rendent dans des « groupes de bandits » et qui sont parmi ceux-là qui causent des troubles dans les ménages d’une façon ou d’une autre.

Lire la suite...
 
Burundi : Attaque armée au domicile d'un agent des services secrets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/06/2011

Un cadre des services nationaux des renseignements (SNR) connu sous le nom de Joris a été attaqué ce mardi par des hommes armés à son domicile situé dans le quartier de Kinanira au Sud de la capitale Bujumbura, a-t-on appris des sources sur place.

« On a entendu des bruits de grenades vers 1 heure du matin et ces grenades ont été suivi par des coups de feu » a témoigné un habitant de Kinanira. « Ils portaient des armes et ils chantaient à haute voie avant de lancer la première grenade » a souligné un autre habitant.

Lire la suite...
 
Des jeunes de Matana s’enrôlent dans de groupes armés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/06/2011 

Au moins 7 jeunes gens dont deux élèves du Collège communal de Nyagihotora en commune de Matana dans la province de Bururi sont partis s’enrôler dans de groupes armés.

Telles sont les déclarations de l’Administrateur de la commune de Matana Astère Bizindavyi, qui ajoute que ces jeunes gens sont revenu sur leurs collines natives la semaine dernière et deux d’entre eux portaient des armes.

Lire la suite...
 
Burundi : La police ne quittera pas la province de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/06/2011 – Source Xinhua

Le ministère burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants et celui de la Sécurité publique rejettent en bloc les souhaits du député Charles Nditije, porte-parole du groupe parlementaire Uprona, de retirer les policiers de la province de Bujumbura et de les remplacer par l'armée.

« Le gouvernement a une vision de la sécurité : C'est la sécurité pour tous et par tous. Dans ce principe, il faut que tout le monde soit associé pour qu'il y ait sauvegarde de la paix et de la sécurité. Donc, tous les maillons doivent être joints : les forces de sécurité, l'administration, la justice et les élus.

Lire la suite...
 
Burundi : un policier tué et trois autre blessés par des groupes armés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/06/2011 – Source AFP

Au moins un policier a été tué au Burundi au cours de deux attaques distinctes qui ont visé la police dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris de sources concordantes.

Dans la province de Muyinga, quelques 220 Km à l'Est de Bujumbura, un groupe de malfaiteurs a lancé une grenade sur des policiers au chef-lieu de la province. Son explosion a tué un policier, a annoncé le gouverneur de la province, Pétronie Sindahagaba.

Lire la suite...
 
Un responsable anticorruption à Cibitoke se donne la mort Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2011 

Le Commissaire provinciale de la Police Anticorruption à Cibitoke, Colonel Augustin Nibaruta, s’est suicidé à son domicile situé à Kinanira au Sud de la ville de Bujumbura, a-t-on appris des sources sur place.

Le Colonel Nibaruta avait été médiatiquement lynché pour adultère par de hauts responsables de la province de Cibitoke, l’accusant d’avoir été surpris dans son lit avec une femme d’autrui.

Lire la suite...
 
Attentat avorté à Kampala contre le député burundais Manassé Nzobonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2011 – Source RPA

Manassé NzobonimpaLe député Manassé Nzobonimpa a failli être tué ce mercredi matin à Kampala, la capitale ougandaise. Comme l’indique ce député de l’EALA et ancien secrétaire général du Conseil des sages du CNDD-FDD, l’incident s’est passé dans les parkings de la compagnie Kampala Coach qui l’emmenait de Nairobi.

Deux personnes qui se faisaient passer pour des policiers l’ont interpelé dans le bus de Nairobie à Kampala mais le député les a soupçonnées. Cet ainsi qu’il a crié au secours et les agents de cette compagnie de voyage ont intervenu. Ils leur ont demandé le mandat d’amener, en vain.

Lire la suite...
 
Burundi : mouvement constant d'hommes en armes à travers tout le pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 06/06/2011

Deux personnes tuées, une maison incendiée, tel est le bilan d’une attaque dans la nuit de ce dimanche à lundi par des hommes armés en commune de Kanyosha, dans la province de Bujumbura, a-t-on appris des sources administratives sur place.

Balthazar Mfatavyanka, chef de la sous-colline de Nkondo et Jean Bosco Ndayisenga ont été tués à Nkondo, en zone Kiyenzi de la commune Kanyosha.

Lire la suite...
 
Cinq mois d’arriérés de salaires pour les soldats burundais de l’Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2011 

Les soldats de maintient de la paix en Somalie viennent de passer près de 5 mois sans être payés, a rapporté le site internet de la BBC ce jeudi 2 juin 2011.

Les cinq mois d’arriérés de salaires équivalent à plus de 20 millions de dollars américains, soit plus de 20 milliards de francs burundais, selon la même source.

Lire la suite...
 
Un ancien député de l’opposition menacé de mort Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2011 

Un ancien député du parti CNDD (opposition) Charles Niyungeko vient d’échapper à une tentative d’assassinat pour la deuxième fois consécutive, a-t-il souligné.

« La première fois c’était dans la nuit du 25 au 26 mai quand un véhicule de type Corolla est venu stationner devant ma maison. Un homme à bord est sorti et a toqué à la porte pistolet à la main. Mon veilleur est sorti et l’homme s’est enfouie à toute vitesse » a raconté l’ancien député Niyungeko.

Lire la suite...
 
Un militaire blessé dans une attaque à l’Ouest du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/2011

Un militaire a été grièvement blessé ce dimanche soir vers 20h à Bubanza (Ouest du Burundi), lors d’une attaque à main armées, a fait savoir une source militaire ce lundi matin.

« L’armée faisait une patrouille nocturne et elle s’est heurté à une groupe d’hommes armés et se sont échangé des tirs » a affirmé sous couvert d’anonymat un responsable militaire à Bubanza.

Lire la suite...
 
70 Kilogrammes de chanvre saisis à Buganda en province de Cibitoke Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/2011 – Source Xinhua

Le commissariat de la police de Cibitoke à l'Ouest du Burundi a saisi ce lundi 70 kilogrammes de chanvre au domicile d'un particulier, indique un correspondant de la radio nationale du Burundi.

« Les 70 kilogrammes de chanvre ont été saisis dans le domicile d'un certain Joseph Bigirimana de la colline Nyamitanga située à quelque 30 Km de Bujumbura en commune de Buganda de la province de Cibitoke. C'était au cours d'une fouille perquisition menée par la police qui avait été informée que cet homme s'adonne à ce genre de commerce illicite », a rapporté la source.

Lire la suite...
 
Attaque meurtrière à Bujumbura : œuvre d'une "nouvelle rébellion" ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29 mai 2011

Burundi : 4 morts dans l’attaque d’un restaurant de Bujumbura

Au Burundi, les autorités parlent d'un « groupe de bandits » et se veulent rassurantes mais la population y voit l'œuvre d'une « nouvelle rébellion ».

Quatre personnes ont été tuées, trois autres blessés, ce jeudi 26 mai 2011, dans l'attaque d'un restaurant dans un quartier de Kanyosha dans la périphérie de la capitale Bujumbura. Un établissement connu pour être fréquenté par des militants du parti présidentiel. Des témoins disent avoir vu une dizaine d'hommes en tenue militaire et policière, lourdement armés.

Lire la suite...
 
Burundi : Une nouvelle attaque armée coûte la vie à 4 personnes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2011

Quatre personnes tuées et une dizaine de blessées, tel est le bilan d’une attaque perpétrée ce samedi soir vers 21h, au quartier Busoro en commune urbaine de Kanyosha, au Sud de la capitale burundaise, Bujumbura.

« J’ai vu des gens armés de fusils en uniformes militaires s’introduire dans la maison où nous étions rassemblée pour suivre le match de football opposant Manchester United et Barcelone et ils ont tiré vers nous » a raconté un rescapé.

Lire la suite...
 
Burundi : 4 civils tués dans une attaque en périphérie de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2011 – Source AFP

Quatre civils ont été tués et trois autres blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans la périphérie immédiate de Bujumbura, au cours d'une attaque menée par plusieurs dizaines d'hommes armés, a-t-on appris de source administrative et auprès de témoins.

Cette attaque, conduite à quelque cinq kilomètres du centre-ville de Bujumbura, a été attribuée par l'administration à un groupe de bandits armés et par la population à une nouvelle rébellion.

Lire la suite...
 
Burundi : quatre tuées et trois blessées dans une attaque armée à Kanyosha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2011 – Source Xinhua

Quatre personnes ont été tuées et trois autres blessées dans la nuit de samedi à dimanche par des hommes armés dans la commune urbaine de Kanyosha, à moins six Km de Bujumbura, la capitale burundaise, comme le confirment l'administrateur et les témoins oculaires rencontrés sur place.

« C'était vers 19h00 GMT qu'on a entendu des coups de feu très nourris tirés par des hommes en tenues policières et militaires qui entonnaient les champs sur leurs parcours et cela jusqu'à 24h00 GMT. Les tirs ciblaient surtout les lieux de rassemblement où les gens étaient en train d'assister au final de la Ligue des champions. Quatre personnes y ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées », a indiqué Abraham Bampoye, administrateur de la commune urbaine de Kanyosha.

Lire la suite...
 
Burundi : perturbation de la sécurité du suspect dans l'assassinat de Manirumva Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2011 – Source Xinhua

La sécurité de Gabriel Nduwayo alias Sésé, principal suspect dans l'assassinat de l'ancien vice-président de l'Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) a failli être perturbée par ses codétenus ce samedi dans sa cellule de détention à Rumonge au Sud du Burundi, à 80 Km de Bujumbura, la capitale burundaise, selon le directeur de cette prison.

« Vers 05h00 GMT, nous sommes entrés dans la prison pour faire sortir des prisonniers que nous devions transférer vers les prisons de Bururi, Rutana et Ruyigi et deux détenus ont fait irruption dans la cellule de Gabriel Nduwayo, non pas pour le tuer mais pour probablement lui demander de les aider avec de l'argent car ils le croient très riche après son expulsion du Canada le 11 mai dernier. Comme il les a suspectés, il s'est défendu et en a blessé un », a confié par téléphone Paul Mirerekano, le directeur de la prison de Rumonge.

Lire la suite...
 
Nouvelle attaque au Burundi : "Simples bandits" ou "rébellion naissante" ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25 mai 2011

Deux morts dans une embuscade au Burundi

Deux personnes, dont un officier de police, ont été tuées et deux autres blessées, dans la matinée du 24 mai 2011, au cours d'une embuscade tendue à plusieurs véhicules dans le nord-ouest du Burundi, à une trentaine de kilomètres au nord de Bujumbura.

Cet acte de violence vient alimenter un peu plus les rumeurs persistantes sur de nouvelles poches de rébellion dans le pays, malgré les dénégations des autorités.

Lire la suite...
 
Un officier de Police et un civil tués dans une embuscade au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 mai 2011

Bujumbura, Burundi - Un officier de la Police nationale et un civil ont été tués mardi à l’aube par des hommes armés non identifiés sur la RN 5, reliant Bujumbura, la capitale du pays, aux régions du Nord-ouest du Burundi, a appris la PANA de source sécuritaire.

L’officier rentrait d'une permission quand il a été pris pour cible avec les autres passagers par les assaillants qui lui ont également pris un pistolet et de l'argent aux environs de 5 heures du matin (3 h GMT).

Lire la suite...
 
Burundi : Plusieurs dizaines d’habitations incendiées par l’administration Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2011

 Au moins 80 maisons d’habitation de la colline Mutambara II ont été brulées ce vendredi par l’administrateur communal de Rumonge accompagné par de nombreux policiers, a-t-on  constaté sur place à Mutambara.

« Ils sont venu armés de fusils et ils ont mis le feu sur nos maisons et on rien retiré de ces mêmes maisons » a affirmé une femme dont tous les objets ont péri dans sa maison incendiée par l’administrateur de la commune de Rumonge, sous la protection de la police.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2276 - 2300 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher