topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Burundi : un somalien suspecté de collaborer avec al-Shabab mis sous interrogatoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2010 – Source Xinhua

Hussein Barré Hussein, 30 ans, est un citoyen d’origine somalienne qui est demandeur d’asile au Burundi depuis 2004. Il a été soupçonné mardi de collaborer avec le mouvement somalien al-Shabab en province de Muyinga où il travaillait dans un restaurant.

Selon le gouverneur de cette province Pierre Bambasi qui a livré cette information, Hussein Barré Hussein avait sur lui un document provisoire de demandeur d’asile délivré par la Police des Airs, des Frontières et des Etrangers (PAFE) dans lequel il est indiqué qu’il a sa résidence à Ngozi (une autre province frontalière de Muyinga) et c’est de là que les soupçons ont commencé.

Lire la suite...
 
Psychose à Bujumbura après les attentats de Kampala Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2010 - Source Voice of America

Les habitants de Bujumbura, la capitale burundaise, sont sur le qui-vive : ils redoutent des attaques de l’organisation terroriste al-Shabab, responsable du double attentat ayant fait 76 morts dimanche soir, à Kampala.

Cette organisation a frappé après plus d’une année de menaces contre Bujumbura et Kampala, deux capitales qui ont envoyé des troupes en Somalie et qui gênent les intérêts des insurgés islamiques.

Lire la suite...
 
Après les attentats de Kampala, le Burundi dans la ligne de mire d’Al-Shabab Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2010 – Source Associated Press

Cheikh Ali Mohamud Rage, un porte-parole du groupe Al-Shabab qui a revendiqué le double attentat de dimanche à Kampala au nom de leur lutte contre le gouvernement soutenu par les Nations unies dans leur pays. a déclaré que le Burundi qui, comme l'Ouganda, participe à la force de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie, pourrait aussi être attaqué.

L'insurrection islamiste somalienne prévoyait apparemment une troisième explosion dans une salle de danse de la capitale ougandaise, ont déclaré les autorités mardi après la découverte d'une veste de kamikaze qui n'avait pas explosé. Quatre suspects étrangers ont été arrêtés.

Lire la suite...
 
Les menaces terroristes d'El Shebab prises très au sérieux au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/07/2010

Bujumbura, Burundi - L'onde de choc du double attentat de dimanche soir à Kampala, en Ouganda, a été ressentie à Bujumbura, la capitale du Burundi, qui est également dans la ligne de mire des insurgés islamistes somaliens, présumés auteurs des explosions qui fait 64 morts et 71 blessés dans la capitale ougandaise.

Le double attentat a été précédé de peu par des menaces d'Al Shebab, de jeunes insurgés islamistes opposés au pouvoir central à Mogadiscio, de s'en prendre directement à la sécurité du Burundi et de l'Ouganda, si les deux pays ne se retiraient pas vite les 6.000 soldats de qu'ils ont mis à la disposition de la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine(UA) en Somalie (AMISOM).

Lire la suite...
 
Burundi : L’armée accusée d’avoir mitraillé des populations civiles à Kanyosha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/07/2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

Concerne : Condamnation des massacres commis par le Gouvernement à RUZIBA

La coalition ADC-IKIBIRI vient d’apprendre avec stupéfaction que ce samedi 10 juillet 2010, l’armée gouvernementale appuyée par des détachements de la Police Gouvernementale et des milices « Imbonerakure » du CNDD-FDD, a engagé une vaste opération de massacres des populations civiles vivant dans la zone Ruziba en commune Kanyosha de la mairie de Bujumbura. Sous le prétexte fallacieux de poursuite de prétendus malfaiteurs, l’armée n’a pas hésité de se servir des hélicoptères de guerre et de la marine pour mitrailler des populations civiles qui fuyaient dans les broussailles,  terrorisées par ces forces de défenses et de sécurité ainsi que ces milices.

Lire la suite...
 
Une bande armée interceptée par l'armée burundaise dans le lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11/07/2010

Colonel Baratuza Gaspard, porte parole de l'armée des Forces de défence nationale du BurundiBujumbura, Burundi - Une intervention combinée de la marine et l'aviation burundaises a permis d'intercepter, dimanche, des individus armés à bord de barques dans les eaux territoriales du lac Tanganyika, qui se dirigeaient vers les rives de la République Démocratique du Congo (RDC) voisine, a annoncé le porte-parole de la Force de défense nationale (FDN), le colonel Gaspard Baratuza.

L'opération musclée se serait pour le moment soldée par l'arraisonnement sans bavure de trois barques et une dizaine d'occupants actuellement gardés à la police à Bujumbura, selon toujours le porte-parole de la FDN.

Lire la suite...
 
Explosions en série de grenades dans plusieurs provinces du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27/06/2010

Bujumbura, Burundi - Des grenades ont encore explosé en série, dans la nuit de samedi à dimanche, dans plusieurs provinces du Burundi, mais sans victime humaine connue pour le moment, a appris la PANA de source policière à Bujumbura.

Le pays vit une situation d'insécurité depuis le 12 juin dernier, date de l'ouverture officielle de la campagne pour l'élection d'un nouveau chef de l'Etat prévue pour lundi prochain, mais sans la participation de l'opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : deux tués dans de nouveaux incidents violents Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2010 – Source AFP

Deux personnes ont été tuées et trois blessés dans la nuit de vendredi à samedi au Burundi, nouvelles victimes de deux semaines d'attaques à la grenade et incidents violents dans ce pays engagé dans un délicat marathon électoral, a-t-on appris de sources concordantes.

Deux grenades ont d'abord explosé dans Bujumbura sans faire de victimes, une troisième grenade a explosé à Kanyosha, en périphérie de la capitale, faisant un mort et deux blessés, a indiqué le porte-parole de la police, le major Pierre Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Burundi : nouveau tué dans de violences à l'approche de la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2010 – Source Europe1

Une personne a été tuée et deux autres blessées dans la nuit de jeudi à vendredi au Burundi, dernières victimes en date d'une recrudescence de violences à l'approche de l'élection présidentielle lundi, boycottée par l'opposition, ont indiqué des sources policières.

Lire la suite...
 
Burundi : une position de police attaquée par des inconnus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2010 – Source Xinhua

Les habitants de la localité de Murengeza, dans la province burundaise de Bubanza (Est) ont été réveillés mercredi vers 22H00 heure locale par des tirs d’armes nourris, rapporte une radio privée burundaise.

Selon une source policière citée par cette radio, des hommes armés non identifiés ont tiré sur une position de police et celle- ci a vite réagi par d’autres tirs.

Lire la suite...
 
Burundi : trois morts dans de nouvelles violences et attaques à la grenade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2010 – Source AFP

Au moins trois personnes ont été tuées et plus d'une dizaine blessées depuis dimanche au Burundi au cours de plusieurs incidents violents, essentiellement des attaques à la grenade, à une semaine de l'élection présidentielle, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

"Vers 20H00 (18H00 GMT), une grenade a explosé dans un bar du quartier de Bwiza à Bujumbura et a fait un mort et six blessés", a annoncé le porte-parole de la police, le major Pierre Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Burundi : une personne tuée dans attaque à la grenade à Bwiza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2010 – Source Xinhua

Une grenade a été lancée lundi soir vers 22h00 locales dans un bistrot appelé communément "Chez Obama" situé à la 4ème avenue de la commune Bwiza en mairie de Bujumbura, capitale du Burundi.

L’administrateur de cette commune, Sadiki Ciza, fait le bilan d’une personne emportée par cette grenade pendant que la synergie des médias annonce dans son édition de la mi-journée de mardi la mort de deux personnes dont le propriétaire et un des serveurs du bistrot.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza lance de nouveau un ultimatum aux détenteurs d’armes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2010 - Source Xinhua

Pierre Nkurunziza en campagne électoraleLe président burundais Pierre Nkurunziza sort enfin de son silence par rapport à l'insécurité grandissante qui prévaut dans le pays après les élections communales du 24 Mai dernier.

Au cours de son septième jour de campagne à Bugendana en province de Gitega (centre du pays), Pierre Nkurunziza a annoncé vendredi que tous ceux qui détiennent encore les armes illégalement devront les avoir remises au plus tard le 25 juin 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : un militant du Cndd-Fdd tué par des hommes armés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2010 - Source Xinhua

Un jeune militant du parti Cndd-Fdd au pouvoir a été tué samedi vers 21h00 heures locales par des hommes armés à Kanyosha en mairie de Bujumbura alors qu’il rentrait chez lui.

Selon l’administrateur de la commune Kanyosha, Abraham Amoudou Bampoye, le disparu était à la tête de la Ligue des jeunes (un mouvement intégré au parti Cndd-Fdd dans le quartier de Gisyo de la commune Kanyosha.

Lire la suite...
 
Attaques à la grenade dans des ménages au nord du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2010 - Source Xinhua

Des attaques à la grenade ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Kayanza, chef-lieu de la province portant le même nom, dans le nord du Burundi, faisant un blessé.

Quatre grenades ont été lancées dans les ménages de Nduwumwami Emmanuel, près du dépôt de la brasserie de la place, de Sosthène Ndereyimana, de Bihorubusa Jean Marie Vianney et d’un certain Jean Claude du quartier appelé Kigwati. Il n’y a pas eu de victime dans ces attaques. La cinquième grenade a blessé un militant du parti Forces Nationales de Libération (FNL, ex-rebelle) à Nyabigogo.

Lire la suite...
 
Burundi : 21 blessés dans l'explosion de cinq grenades Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/06/2010 – Source AFP

Vingt-et-une personnes ont été blessés, dont deux grièvement dans l'explosion de cinq grenades dans la nuit de vendredi à samedi au Burundi, portant à deux morts et 37 blessés le bilan, de source policière, d'une semaine d'attaques à la grenade dans ce pays engagé dans un marathon électoral crucial pour son avenir.

"Cette nuit, deux grenades ont été lancées dans un bar et près d'une boucherie de la ville de Kayanza (nord), elles ont fait 20 blessés dont deux grièvement", a annoncé le porte-parole de la police, le major Pierre Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Burundi-Elections : La tension monte, entre grenades et troubles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/06/2010 – Source MISNA

De mystérieuses explosions de grenades, des heurts entre policiers et ex-rebelles et des attaques visant les bureaux de partis politiques caractérisent la campagne électorale pour la présidentielle du 28 juin.

Après les attentats à la grenade, qui se répètent chaque nuit depuis le 11 juin, le plus souvent contre les locaux de partis politiques, des troubles se sont vérifiés mercredi entre policiers et militants des Fnl à proximité du domicile d'Agathon Rwasa, président de la formation, dernier mouvement rebelle à avoir déposé les armes en mai dernier et actuellement un des principaux partis de l'opposition au régime du Cndd-Fdd.

Lire la suite...
 
Mystérieuse série d’explosions de grenades au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/06/2010 – Source RFI

Colonel Baratuza Gaspard, porte-parole de l'armée burundaiseDepuis quelques jours maintenant, on entend tous les soirs des explosions de grenades dans plusieurs régions du Burundi. Face à cette vague d’explosions, au moment où ont lieu des affrontements politiques entre le pouvoir et l'opposition, l’armée burundaise a réagi, jeudi 17 juin 2010, et a accusé les auteurs de ces actions de vouloir saboter la paix dans le pays.

Le Burundi ne risque-t-il pas de retomber dans la spirale de la violence, après 13 années de guerre civile ? Depuis quelques jours, les affrontements politiques entre l'opposition et le pouvoir sont en train de dégénérer. D'un côté, l'opposition qui conteste les résultats des élections communales du 24 mai dernier. De l'autre, le pouvoir qui est sorti largement en tête de ce scrutin.

Lire la suite...
 
Burundi : bras de fer entre la police et les FNL autour du domicile de Rwasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/06/2010 – Source Xinhua

Deux militants du parti FNL et un policier ont été blessés au cours des affrontements qui ont eu lieu entre la police et les militants de ce parti dans l'après-midi du mercredi autour du domicile du président du parti FNL, Agathon Rwasa.

La police avait organisé une descente à ce domicile pour chasser les militants de ce parti qui, depuis la veille, s'étaient donné rendez-vous à ce domicile pour soutenir leur président qui, selon les rumeurs qui avaient circulé, risquait d'être arrêté par la police.

Lire la suite...
 
Violences autour du domicile d’un ex-chef rebelle du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17 juin 2010

Agathon Rwasa, président du parti FNLLa police burundaise a chargé le mercredi 16 juin 2010, quelque 200 militants des ex-rebelles des FNL venus des collines qui surplombent la ville de Bujumbura pour protéger leur chef Agathon Rwasa, suite à des rumeurs sur son éventuelle arrestation. Le bilan de ces violents affrontements est lourd. Depuis les élections communales du 24 mai dénoncées par l’opposition, la tension ne cesse de monter dans le pays.

Les partisans d’Agathon Rwasa n’ont pas voulu se laisser faire. Les forces de l'ordre ont immédiatement répliqué en employant les grands moyens : gaz lacrymogènes, tirs à balles réelles selon de nombreux témoins.

Lire la suite...
 
Burundi : Agitation politique et dégradation du climat sécuritaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RSF, 16 juin 2010

Reporters sans frontières exprime sa profonde inquiétude face à la détérioration de la sécurité pour les journalistes au Burundi, à l’approche de l’élection présidentielle du 28 juin 2010. Ces dernières semaines, une série d’incidents, touchant directement des journalistes et des médias burundais, a été recensée.

"Ces dérapages sont particulièrement graves pour ce pays qui connaissait, il y a quelques mois encore, une certaine sérénité. Depuis les élections communales du 24 mai 2010, qui ont vu treize partis politiques se retirer de la course à la présidentielle, l’instrumentalisation politique et l’insécurité mettent en péril le travail des journalistes. Nous demandons aux autorités burundaises de tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité physique", a déclaré l’organisation.

Lire la suite...
 
Burundi : violences autour du domicile d’Agathon Rwasa, des blessés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2010 – Source AFP

Au moins une dizaine de militants des ex-rebelles des Forces nationales de libération (FNL) ont été blessés mercredi au cours d'une intervention de la police à Bujumbura autour du domicile de leur chef Agathon Rwasa, a-t-on appris de sources concordantes.

"Cet après-midi, la police est intervenue chez Agathon Rwasa. Elle a utilisé des gaz lacrymogènes, tiré à balles réelles et a fait une quinzaine de blessés graves dont un aurait succombé à ses blessures", a indiqué Pierre Claver Mbonimpa, président de l'Association pour la protection des personnes détenues et des droits humains (Aprodeh).

Lire la suite...
 
Burundi : pluie de grenades pendant le marathon électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2010 – Source AFP

Quatre attaques à la grenade ont eu lieu à Bujumbura faisant deux blessés dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé la police qui constate une recrudescence de ces attaques depuis samedi au Burundi, engagé dans un marathon électoral crucial pour son avenir.

Quatre grenades ont été lancées contre des foyers «bien ciblés» à Bujumbura dans les quartiers de Kamenge, Gihosha, Cibitoke et Kanyosha, a annoncé le porte-parole de la police, le major Pierre Chanel Ntarabaganyi, précisant que deux personnes avaient été blessées.

Lire la suite...
 
Burundi : la police a tenté d’arrêter Agathon Rwasa, le chef des FNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/06/2010 – Source Xinhua

Agathon Rwasa, président des FNLLa police nationale burundaise a encerclé le domicile de Agathon Rwasa, le président du parti Forces Nationales de Libération (FNL, l’ancien rébellion), situé dans le quartier Mutanga Nord de Bujumbura, capitale du Burundi, mardi après-midi vers 16H00 heure locale, avant de partir dans la nuit.

Alerté par des rumeurs affirmant que la police voulait arrêter leur leader, des militants des FNL se sont réunis au domicile de Rwasa Agathon pour barrer la route à la police. La police a du tirer en l’air plusieurs coups de feu pour les disperser. Mais ces militants ont résisté et ont juré de tenir pour protéger leur leader.

Lire la suite...
 
Au moins sept blessés dans des attentats à la grenade à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13/06/2010

Bujumbura, Burundi - Au moins sept personnes ont été blessées à des degrès divers dans une série d'attentats à la grenade contre des lieux publics, dans la nuit de samedi à dimanche à Bujumbura, apprend-on de source policière dans la capitale burundaise.

Les auteurs de ces attentat étaient à bord de motos, a fait savoir, dimanche à la presse, le porte-parole de la Police nationale du Burundi (PNB), Channel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2426 - 2450 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher