topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Justice
Des Imbonerakure condamnés : un tournant au Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle10.10.2019

La justice a condamné mardi (9 octobre) quatre membres des Imbonerakure, la ligue des jeunes du parti au pouvoir. Ils sont accusés d’avoir assassiné en août dernier un militant du parti de l’opposant Agathon Rwasa.

Lire la suite...
 
Burundi : prison à vie pour quatre meurtriers Imbonerakure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10-10-2019

Au Burundi, quatre personnes ont été condamnées mardi 8 octobre à la prison à perpétuité pour l'assassinat en août dernier d'un militant du parti d'opposition CNL (Congrès national pour la liberté). Les condamnés sont tous les quatre membres des Imbonerakure, le mouvement des jeunes du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Burundi : 4 personnes condamnées à perpétuité pour l'assassinat d’un opposant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News09/10/2019 - Source Agence Anadolu

Le Tribunal de grande instance de Muyinga (220 km de Bujumbura), nord-est du Burundi, a condamné à perpétuité quatre personnes poursuivies pour «meurtre» d’un militant du parti Congrès national pour la liberté(CNL), principal parti de l’opposition, a appris Anadolu mercredi du ministère de la Justice et de la protection civique.

Lire la suite...
 
Burundi : Procès historique des auteurs présumés de l'assassinat de Ndadaye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08-10-2019

Procès des assassins présumés de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu du Burundi

Au Burundi, un procès historique a débuté ce mardi. Celui des « auteurs » présumés de l'assassinat de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu. Sa mort, il y a 26 ans, avait contribué à entraîner le pays dans une guerre civile qui a duré dix ans et fait 300 000 morts.

Lire la suite...
 
Un diplomate burundais et son épouse jugés en France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 10 septembre 2019

Le diplomate qui fut ancien ministre au Burundi et son épouse sont jugés par le tribunal de Nanterre sur plusieurs accusations dont "traite d'être humain"

Gabriel Mpozagara et son épouse ont été poursuivis pour « traite d'être humain », « travail dissimulé », « emploi d'un étranger sans titre » et « aide au séjour irrégulier ».

Lire la suite...
 
Traite d'êtres humains : 3 ans de prison requis contre un ex-ministre du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10-09-2019

Ce lundi 9 septembre s'est tenu au tribunal de Nanterre, en région parisienne, le procès d'un ancien ministre burundais, ex-haut fonctionnaire de l'Unesco et de son épouse. Poursuivis notamment pour traite d'êtres humains, ils sont accusés d'avoir exploité dix ans durant un compatriote burundais dans leur villa de l'ouest parisien. Compte-rendu d'audience.

Lire la suite...
 
Procès en France de 10 ans de calvaire chez de hauts dignitaires burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France Inter, 9 septembre 2019

"Ils m'ont volé dix ans de ma vie, à travailler 19 heures par jour, sans salaire"

Le procès pour esclavage moderne qui s'ouvre, ce lundi à Nanterre, est celui d'un couple de hauts dignitaires burundais, déjà poursuivis par la justice française, qui les avait en partie innocentés. Ils vont comparaître pour de nouveaux faits, cette fois sur un homme qui affirme avoir été leur esclave pendant 10 ans.

Lire la suite...
 
Un ex-ministre burundais devant la justice française pour «traite d'être humain» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08-09-2019

Ce lundi 9 septembre débute devant le tribunal de grande instance de Nanterre le procès de Gabriel Mpozagara, ancien ministre et diplomate, ainsi que sa femme, accusés d'avoir réduit un compatriote en esclavage domestique une décennie durant.

Lire la suite...
 
Le couple Mpozagara devant un tribunal français pour esclavage moderne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Libération, 8 septembre 2019

Esclavage moderne : du Burundi à Ville-d’Avray, dix ans d’enfer pour Méthode Sindayigaya

De 2008 à 2018, cet homme aujourd’hui âgé de 39 ans a été séquestré dans un pavillon des Hauts-de-Seine où des dignitaires de Bujumbura lui avaient proposé un «emploi». «Libération» l’a rencontré.

Lire la suite...
 
HRW rappelle le massacre de Gatumba d’août 2004 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 13 août 2019

Burundi : 15 ans plus tard, toujours pas de justice pour les victimes du massacre de Gatumba

L’attaque en 2004 contre des civils congolais avait fait plus de 150 morts

(Goma) – Les victimes d’une attaque à main armée contre un camp de réfugiés au Burundi, ainsi que leurs familles, attendent toujours, 15 ans plus tard, que justice leur soit rendue et que des indemnités leur soient versées. Cette attaque contre le camp de réfugiés de Gatumba avait fait plus de 150 morts et 106 blessés parmi les résidents civils congolais.

Lire la suite...
 
Burundi : la justice saisit les biens de certains opposants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle17.05.2019

La justice burundaise a ordonné la saisie des biens immobiliers d'une trentaine d'opposants en exil et des responsables présumés du coup d'Etat manqué de 2015. Ces biens seront incorporés au patrimoine de l’Etat.

Sont concernés par cette saisie immobilière, tous ceux qui se sont opposés à la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat en 2015, et qui font l'objet de mandats d'arrêt internationaux.

Lire la suite...
 
Burundi : Saisie controversée de biens d'opposants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA17 mai 2019

Bujumbura, Burundi, - Des biens meubles et immeubles appartenant à une trentaine d’auteurs présumés du mouvement insurrectionnel contre le troisième mandat présidentiel de 2015, jugé « anticonstitutionnel », et la tentative de putsch militaire manqué qui a suivi, ont été saisis, sur ordre du président de la Cour suprême, François Nkezabahizi, a-t-on appris, jeudi, de source judiciaire à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : la justice ordonne la saisie de biens d’opposants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI17-05-2019

A un an des élections générales, les autorités donnent le sentiment de vouloir accentuer la pression sur l’opposition.

Les saisies annoncées visent neuf militaires condamnés à la perpétuité pour leur participation au coup d’État de 2015, mais aussi une trentaine de personnalités accusées de complicité de coup d’État. Des personnes qui n’ont pas pour l’heure été jugées.

Lire la suite...
 
Burundi : la justice ordonne la saisie des biens d’opposants en exil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique16 mai 2019

Le président de la Cour Suprême et le procureur général de la République burundaise ont annoncé la saisie des biens d'opposants en exil et de militaires condamnés pour complicité dans la tentative de coup d'État des 13 et 14 mai 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : la justice saisit les biens d'opposants en exil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News16/05/2019 – Source AFP

La justice burundaise a ordonné la saisie des biens notamment immobiliers d’une trentaine d'opposants en exil et de neuf militaires condamnés à la perpétuité pour leur participation au coup d'État de 2015, selon une déclaration consultée jeudi par l'AFP.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza va en appel contre France Télévision et Me Maingain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News11/04/2019 – Source Belga

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a interjeté appel du rejet par le tribunal correctionnel de Paris de la plainte qu’il avait déposé pour diffamation déposée contre un journaliste et la présidente de France Télévisions, l’avocat belge Bernard Maingain ainsi que l’écrivain burundais David Gakunzi, a annoncé jeudi Me Maingain.

Lire la suite...
 
Le président du Burundi débouté par la justice française Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/04/2019 – Source Belga

Burundi : la justice française rejette la plainte du président Nkurunziza contre France Télévisions et un avocat belge

Le tribunal correctionnel de Paris a rejeté vendredi la plainte pour diffamation déposée par le président du Burundi contre un journaliste et la présidente de France Télévisions, contre l’avocat belge Bernard Maingain ainsi que contre l’écrivain burundais David Gakunzi.

Lire la suite...
 
Le Burundi débute la libération de 3.000 détenus pour désengorger ses prisons Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/03/2019 – Source AFP

Le Burundi a entamé vendredi la libération de quelque 3.000 prisonniers dans le cadre d’une grâce présidentielle, essentiellement pour désengorger des prisons archi-bondées, selon la société civile en exil.

Lire la suite...
 
Libération des filles qui ont griffonné la photo de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 26 mars 2019

Les trois écolières dont la détention pour avoir griffonné la photo du président Pierre Nkurunziza dans des manuels scolaires avait provoqué un tollé international sont sorties de prison.

Lire la suite...
 
Burundi : Libération des trois écolières écrouées pour «gribouillage » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Actualite-news, 26 mars 2019

Les trois écolières écrouées mercredi dernier pour avoir gribouillé la photo du président burundais Pierre Nkurunziza ont été libérées, a annoncé mardi la ministre burundaise de la Justice, Aimée Laurentine Kanyana.

Lire la suite...
 
Des écolières écrouées pour outrage au chef de l’Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 22.03.2019

Au Burundi, trois adolescentes âgées de 15, 16 et 17 ans sont accusées d’avoir gribouillé une photo du président Pierre Nkurunziza.

Cinq ans de prison et 250 euros d’amende. C’est la peine prévue par le code pénal burundais pour “outrage au chef de l’Etat“. Le 12 mars, six filles avaient été arrêtées puis tenues responsables de gribouillages sur une photo du président dans cinq livres de sciences humaines. Trois autres écolières arrêtées en même temps que leurs camarades de classe ont été libérées.

Lire la suite...
 
Burundi : Trois écolières en prison pour avoir gribouillé une photo du président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/03/2019 – Source AFP

Trois écolières de la province de Kirundo, dans le nord-est du Burundi, arrêtées pour des gribouillages sur une photo du président Pierre Nkurunziza la semaine dernière, ont été emprisonnées mercredi en attendant leur procès, a-t-on appris auprès d’une ONG et de source judiciaire.

Lire la suite...
 
Photos du président gribouillées au Burundi : une partie des élèves relâchées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-03-2019

Au Burundi, trois des six écolières interpellées pour avoir gribouillé le portrait du président Nkurunziza dans leurs manuels scolaires ont été libérées. Selon la Fenadeb, la Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’enfance au Burundi, les trois filles de la commune de Kirundo, dans le nord-est, ont pu quitter leur cellule après avoir été entendues par un procureur.

Lire la suite...
 
Au Burundi, on ne plaisante pas avec la photo du président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-03-2019

Burundi : des élèves arrêtées pour avoir gribouillé sur la photo du président

Au Burundi, on ne plaisante pas avec la photo du président. Six écolières, accusées d'avoir gribouillé sur une photo du président Pierre Nkurunziza dans des manuels scolaires, ont été placées en garde à vue. Elles étaient toujours détenues jeudi 14 mars et n'ont pas encore été inculpées.

Lire la suite...
 
Au Burundi, des lycéennes arrêtées pour avoir gribouillé une photo du président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2019 – Source AFP

Six écolières de la province de Kirundo, dans le nord-est du Burundi, ont été arrêtées mardi et placées en garde à vue pour des gribouillages sur une photo du président Pierre Nkurunziza dans des manuels scolaires, a-t-on appris jeudi auprès d’une ONG locale et d’un enseignant.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 677

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher