topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Justice
Burundi : le docteur Sahabo, toujours en préventive, transféré à Ruyigi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique, 29 septembre 2022

Au lendemain de l’arrestation de son avocate Sandra Ndayizeye et de son frère Etienne Sahabo, le directeur de l’hôpital Kira, a été transféré de la prison centrale de Bujumbura à celle de Ruyigi, à l’extrême est du pays.

« Le pouvoir burundais cherche toujours à faire craquer le docteur Sahabo pour mettre la main sur l’hôpital Kira. Mais alors qu’ils détiennent le médecin depuis 6 mois, ils n’ont toujours aucune charge sérieuse », s’insurge un habitant de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le 3è mandat de Nkurunziza violait la Constitution selon Cour de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI17/09/2022

Burundi : sept ans après, un jugement défavorable à un troisième mandat de Nkurunziza resurgit

Coup de théâtre au Burundi, où un jugement de la chambre d'appel de la Cour de justice de la Communauté d'Afrique de l'Est a été retrouvé, après être resté longtemps caché. Celui-ci statue que le troisième mandat à la tête du pays de feu Pierre Nkurunziza, point de départ d'une crise grave au Burundi, violait la Constitution nationale. Explications.

Lire la suite...
 
Burundi : 40 magistrats révoqués par le président de la République Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News11/08/2022 - Source Agence Anadolu

-Dont 15 sont issus des juridictions supérieures et 25 des juridictions de base

Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a révoqué 40 magistrats pour «corruption» et « mauvaise gestion », a-t-on appris jeudi de la présidence burundaise.

Lire la suite...
 
Un jeune rappeur écroué au Burundi pour une chanson jugée "blasphématoire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28/04/2022

Burundi : le rappeur Olegue emprisonné à cause d'une chanson qualifiée de «blasphématoire»

Olegue, étoile montante du rap burundais, a été écroué mercredi 27 avril à la prison centrale de Bujumbura, après deux semaines de garde-à-vue. La justice reproche à ce jeune rappeur de 20 ans, qui aime casser les codes et chante cru dans une société très chrétienne et très attachée aux traditions, une vidéo jugée « blasphématoire » pour l'église catholique et contraire « aux bonnes mœurs ». Ce n'est pas la première fois qu'il est ainsi dans le collimateur des autorités.

Lire la suite...
 
Burundi : un rappeur en prison pour une vidéo contrevenant aux "bonnes moeurs" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News27/04/2022 - Source AFP

Le rappeur Olegue Baraka, étoile montante de la musique burundaise, a été emprisonné mardi après la publication d'une vidéo promotionnelle le montrant grimé en prélat jugée contrevenant aux "bonnes moeurs", a appris mercredi l'AFP d'une source judiciaire et d'un proche.

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais détient le docteur Sahabo et contrôle le Kira Hospital Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23/04/2022

La défense du directeur général du plus moderne des hôpitaux du pays, le Dr Christophe Sahabo, « lance un cri d'arme », selon leur propre expression, trois semaines après son arrestation.

L'arrestation du Dr Christophe Sahabo, directeur du Kira Hospital-Swiss Clinic par les très redoutés services secrets burundais, qui dépendent directement de la présidence, remonte au 1er avril dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Ndayishimiye affirme que la justice est aux ordres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17/03/2022

Évariste Ndayishimiye enfonce le clou. Le chef de l'État, qui s’en prend régulièrement à la justice du Burundi, qu’il accuse d’être très corrompue et à l’origine de tous les maux du pays, a cette fois reconnu publiquement que celle-ci était aux ordres de l’exécutif. Le président burundais l'a dit dans une vidéo où il s’adresse aux responsables administratifs du pays, dans la province de Muyinga, dans l’est. Une vidéo qui fait le buzz depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

Lire la suite...
 
Burundi : les magistrats invités à plus de célérité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2022 – Source APA

Le Chef de l’Etat burundais a exhorté les juges à mettre le paquet pour rétablir la confiance de la population en la justice. Evariste Ndayishimiye en est convaincu. Les juges de son pays peuvent mieux faire. Au cours d’une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire du pays tenue ce mercredi à Bujumbura, il les a invités à fournir plus d’effort dans leur travail.

Lire la suite...
 
Les jours de la Cour pénale internationale sont-ils comptés ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TV5MONDE, 02.12.2021

Burundi, Afrique du Sud, Gambie… La Cour pénale internationale navigue en eaux troubles - 28 OCT 2016 - Mise à jour 02.12.2021

Ces trois pays ont émis leur souhait de quitter la CPI en arguant que celle-ci concentre uniquement ses enquêtes sur le continent africain. Ces retraits laissent planer la menace d’une vague de départs de pays du continent qui affaiblirait ce tribunal permanent et unique fondé en 2002. Les jours de la Cour sont-ils comptés ? 

Lire la suite...
 
36 mois de prison requis pour un trafic d’héroïne entre Bruxelles et Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News12/10/2021 - Source La Capitale

Le parquet de Hal-Vilvorde a requis mardi une peine de 36 mois de prison à l’encontre d’un homme de 57 ans pour un trafic de drogue entre Bruxelles et Bujumbura. Plus de 7 kilogrammes d’héroïne avaient été retrouvés dans les valises du quinquagénaire.

Lire la suite...
 
Insécurité au Burundi : la Justice cible certaines personnalités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 25.09.2021

Le procureur général de la République, Sylvestre Nyandwi, accuse toujours le mouvement rebelle Red-Tabara d'être à l'origine des attaques contre l’aéroport de Bujumbura.

Mercredi soir déjà le procureur général, Sylvestre Nyandwi avait annoncé qu'un mandat d'arrêt international a été lancé par le Burundi contre l'opposant Alexis Sinduhije, accusé de diriger le groupe responsable "d'actes terroristes" commis ces dernières années dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : un leader de l’opposition accusé « d’actes terroristes » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News23/09/2021 - Source AFP

 Un mandat d'arrêt international a été lancé par le Burundi contre l'opposant Alexis Sinduhije (photo), accusé de diriger un groupe responsable "d'actes terroristes" commis ces dernières années, a annoncé mercredi soir le procureur général, Sylvestre Nyandwi.

Ces accusations interviennent quelques jours après une série d'attaques dans les capitales économique Bujumbura et politique Gitega, qui ont fait au moins six morts et plus d'une centaine de blessés.

Lire la suite...
 
Attaques à Bujumbura : des mandats d’arrêt internationaux contre des opposants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/09/2021 – Source Agence Anadolu

Attaques à Bujumbura : Le procureur général accuse « un groupe de terroristes agissant depuis l’extérieur du pays »

- Dont le président et le secrétaire général du parti Mouvement pour la solidarité et la démocratie

Le procureur général de la République du Burundi, Sylvestre Nyandwi, a accusé un « groupe de terroristes » agissant depuis l'étranger d'être derrière des attaques à la grenade perpétrées à Bujumbura et à Gitega, a-t-on appris d’un communiqué diffusé à la radio d’Etat mercredi soir.

Lire la suite...
 
Burundi : quand un juge répond (sèchement) au président Ndayishimiye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/2021 – Source Africa Top Success

La corruption gangrène la justice burundaise qui fait « honte ». Et c’est ce qui est à l’origine de tous les maux du pays. Ces propos sont ceux du président du Burundi, Evariste Ndayishimiye (photo) qui a accusé vertement mardi, les magistrats. Dans une prise de parole pour tenter de se justifier, l’un d’entre eux a marqué les esprits.

Lire la suite...
 
Burundi : Ndayishimiye s’en prend aux juges de son pays qui lui répondent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25/08/2021

Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye a réuni mardi à Bujumbura des représentants de la magistrature. Il en a profité pour dénoncer très fortement, selon lui, « la corruption » qui gangrène la justice burundaise qui fait « honte » et qu’il accuse d’être à l’origine de tous les maux du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Libération du militant des droits de l’Homme Germain Rukuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/07/2021 - Source Agence Anadolu

- Rukuki avait été condamné en avril 2018 par le Tribunal de grande instance de Bujumbura à 32 ans de prison

Le militant des droits de l’homme, Germain Rukuki, a été libéré mercredi après-midi, après quatre ans de détention dans la prison de Ngozi au nord du Burundi, a-t-on appris de sources concordantes.

Lire la suite...
 
Burundi : peine réduite de 32 ans à un an de prison pour Germain Rukuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2021 – Source AFP

 Une Cour d’appel du Burundi a ramené lundi de 32 ans à une année de prison la peine de Germain Rukuki, un militant des droits de l’homme condamné pour avoir participé à des manifestations contre le président Nkurunziza en 2015, a-t-on appris de sources concordantes.

Lire la suite...
 
Burundi : 1.300 détenus, premiers bénéficiaires d’une vaste grâce , libérés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2021 – Source AFP

Au moins 1.300 prisonniers ont été libérés lundi au Burundi, premier jour de la mise en oeuvre d'une grâce présidentielle visant à désengorger les prisons surpeuplées, selon des sources concordantes.

Plus de 5.000 détenus - soit près de 40% des prisonniers du pays - sont concernés par cette mesure : 3.000 seront libérés immédiatement, les autres, dont la peine a été diminuée de moitié, le seront dans les prochaines semaines. Prévues début mars, les libérations avaient été reportées à cause d'"erreurs" sur les listes des bénéficiaires.

Lire la suite...
 
Burundi : les prisonniers graciés commencent à être libérés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27/04/2021

Au Burundi, les premiers prisonniers qui ont bénéficié de la grâce présidentielle accordée lors des vœux de fin d’année dernière enfin libérés, quatre mois après cette annonce. Ils ont commencé à sortir de prison lundi 26 avril, au moment où le ministre des Affaires étrangères burundais entame une tournée européenne, la première depuis quatre ans.

Lire la suite...
 
Burundi : la grâce présidentielle de plus de 5200 détenus se fait attendre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11/03/2021

Le président Ndayishimiye a signé le 5 mars dernier un décret présidentiel qui accorde la grâce présidentielle à plus de 5 200 personnes détenues dans le pays, comme il l'avait promis lors de la cérémonie des vœux de fin d'année 2020, soit 40% de tous les personnes détenues dans les 11 maisons d'arrêt du pays. Son décret devait entrer en vigueur le jour même de sa signature, mais aucun détenu n'a été libéré six jours après cette date, tout ça alors que les autorités concernées refusent de s'exprimer. Que s'est-il passé ?

Lire la suite...
 
Burundi : grâce présidentielle pour 40% des détenus du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2021 – Source AFP

Plus de 5.200 prisonniers vont être libérés à partir de cette semaine au Burundi, dans le cadre d’une grâce présidentielle destinée à « désengorger » des prisons surpeuplées, selon un décret présidentiel parvenu à l’AFP lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : des Burundais jugés pour « traite d’être humain » à Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 17 février 2021

La cour d’appel de Versailles juge, à partir de ce mercredi, un couple burundais, Candice et Gabriel Mpozagara, pour “traite d’être humain”. En première instance, en 2019, les accusés avaient été condamnés à deux ans de prison avec sursis et 70000 euros de dommages et intérêts à leur victime, Méthode Sindayigaya, pour “soumission à un travail forcé” et “conditions de travail et d’hébergement contraires à la dignité” par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Lire la suite...
 
La prison requise contre un ex-ministre burundais pour esclavage moderne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/02/2021 – Source AFP

Deux ans de prison avec sursis ont été requis mercredi en appel à Versailles contre un ancien ministre de la Justice burundais et son épouse, soupçonnés d’esclavage moderne pour avoir exploité un compatriote pendant plusieurs années chez eux en région parisienne.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : Des avocats déplorent les poursuites contre des confrères Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2021 – Source Belga

Quatre avocats membres du collectif des avocats des parties civiles "Justice for Burundi" ont déploré mercredi les poursuites engagées contre des confrères burundais défenseurs des droits humains et demandé au président Évariste Ndayishimiye de suspendre une décision controversée de la Cour suprême visant un groupe important d'opposants.

Lire la suite...
 
Burundi : les quatre journalistes d'Iwacu ont été libérés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25/12/2020 

 Après 430 jours de prison, les quatre journalistes du média burundais Iwacu ont été libérés, jeudi 24 décembre. Accusés d'atteinte à la sureté de l'État, ils avaient été arrêtés le 22 octobre 2019 et condamnés à deux ans et demi de détention à l'issue d'une procédure judiciaire très critiquée. Évariste Ndayishimiye leur a finalement accordé une grâce présidentielle.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 741

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher