topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Justice
Une première au Burundi : Action contre l’État devant la justice africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-06-2014

Burundi : quatre ONG portent plainte contre l'Etat

Quatre organisations burundaises de défense des droits de l’homme ont annoncé ce jeudi à Bujumbura qu’elles venaient de porter plainte contre l’État du Burundi devant la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, pour des cas d’exécutions extrajudiciaires commises entre 2010 et 2012.

C'est une première au Burundi : quatre organisations de défense des droits de l’homme – Acat-Burundi, Aprodeh, Forsc et Trial – soutenues par Human Rights Watch ont annoncé hier à Bujumbura qu’elles venaient de porter plainte contre l’État du Burundi. La plainte, déposée devant la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, concerne des cas d’exécutions extrajudiciaires commises entre 2010 et 2012 et restées impunies jusqu’ici.

Lire la suite...
 
La Commission africaine saisie sur des cas d’exécutions extrajudiciaires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 19/06/2014

Exécutions extrajudiciaires au Burundi : des ONG saisissent la CADHP

Une coalition d’ONG burundaises a annoncé jeudi avoir déposé quatre plaintes devant la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) pour interpeller le pouvoir de Pierre Nkurunziza sur des cas d’exécutions extrajudiciaires commises entre 2010 et 2012 dans le pays. Une action qui intervient dans un contexte pré-électoral tendu dans le pays.

Qui a tué Jackson Ndikuriyo, Audace Vianney Habonarugira, Médard Ndayishimiye et Jean-Claude Ndimumahoro ? Quatre cas d’exécutions extrajudiciaires qui n’ont jamais été élucidés par les autorités compétentes au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : La Cour d’appel décide de garder Claver Mbonimpa en prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10-06-2014

Burundi : Pierre-Claver Mbonimpa restera en prison jusqu’à son procès

Au Burundi, le président de l’Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh), Pierre-Claver Mbonimpa, va finalement rester en prison jusqu'à son procès. Telle est la décision de la cour d'appel de Bujumbura contre le président de l'Aprodh.

Ce défenseur des droits de l’homme avait été arrêté le 15 mai dernier après avoir dénoncé notamment l'existence présumée de formations militaires de jeunes burundais en République démocratique du Congo ainsi que l'enrôlement, en territoire congolais, de Burundais pour le compte d'un groupe dissident du FNL.

Lire la suite...
 
Burundi : Maintien en détention préventive d’un activiste des droits de l’Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 juin 2014

 Bujumbura, Burundi - La Cour d’appel de Bujumbura a décidé lundi, du maintien en détention préventive du président de l’association de défense des droits de l’homme et des prisonniers (APRODH, indépendante), Pierre Claver Mbonimpa, au bout de bientôt un mois de séjour forcé à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, pour "atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat".

M. Mbonimpa est poursuivi suite à ses allégations dans les médias locaux sur la présence de jeunes burundais affiliés au parti au pouvoir sur le sol de la République démocratique du Congo voisine pour des entrainements militaires aux fins non encore élucidées.

Lire la suite...
 
Mise en délibéré du procès d’un activiste de renom au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 juin 2014

Bujumbura, Burundi - Le président de la principale organisation de défense des droits humains et des prisonniers (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa (photo) va savoir s’il restera ou quittera Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, dans les prochaines 48 heures, après la mise en délibéré de son procès par la cour d’Appel au bout de 21 jours d’incarcération pour "atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat", a-t-on appris de sources proches de la défense du prévenu.

M. Mbonimpa doit répondre des allégations de présence de jeunes affiliés au parti au pouvoir sur le sol de la république démocratique du Congo» voisine pour des entrainements paramilitaires à des fins non encore déterminées.

Lire la suite...
 
Affaire Mponimba : La décision de la Cour d’appel attendue avec anxiété Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06-06-2014

Burundi : examen de la remise en liberté de Pierre-Claver Mbonimpa

Au Burundi, l’une des principales figures de la société civile, Pierre-Claver Mbonimpa est en détention préventive depuis trois semaines. Il est poursuivi pour atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat après des allégations sur des entraînements que suivraient de jeunes burundais dans l’est de la RDC.

Il comparaissait, jeudi, devant la Cour d’appel de Bujumbura, qui doit statuer sur sa demande de mise en liberté provisoire.

 

Lire la suite...
 
Une foule nombreuse devant le Parquet de Bujumbura pour soutenir Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/06/2014

Ce jeudi devant le Parquet de Bujumbura, des centaines de supporters s'étaient donnés rendez-vous pour soutenir le président de l'Aprodh Pierre Claver Mbonimpa, emprisonné depuis le 16 mai 2014 pour "atteinte à la sureté intérieure et extérieur de l'Etat".

"Libérez notre Mutama", qui signifie libérez notre "vieil homme" en signe de respect dans la société burundaise, était le slogan que scandait ces gens venus de toute la ville de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Un activiste des droits de l’Homme maintenu en prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-05-2014

 Burundi : Pierre-Claver Mbonimpa reste en détention préventive

Le président de l'Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh) reste finalement en détention préventive. C'est ce qu'a décidé le tribunal d'instance de Bujumbura.

Cette figure de la société civile burundaise a été arrêtée le 15 mai dernier alors qu'il devait voyager au Kenya.

 

Lire la suite...
 
Burundi : Les accusations contre Mbonimpa reposent sur des mensonges Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-05-2014

Burundi : l’étrange histoire d’un des accusateurs du président de l’Aprodh

Le président de l’Aprodh, Pierre Claver Mbonimpa, doit comparaître ce vendredi devant la chambre du conseil de grande instance de Bujumbura. Pierre Claver Mbonimpa est accusé d’« atteinte à la sécurité intérieure et extérieure » en diffusant de fausses informations. Trois jeunes lui réclament des dommages et intérêts.

Notre envoyée spéciale Sonia Rolley et un confrère burundais avaient enquêté sur l’un d’entre eux. Ses déclarations au parquet différent très nettement des résultats de cette enquête.

Lire la suite...
 
Pierre Claver Mbonimpa a été présenté mardi devant le Parquet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2014

 Le président de l’Association burundaise de protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa (photo), a été présenté ce mardi devant le Parquet mais c’est surtout son "humiliation" qui a choqué les activistes de la Société civile burundaise.

Pacifique Nininahazwe déplore les conditions de transport d’un homme âgé de 66 ans qui pourrait voyager à bord de son véhicule gardé par la Police.

Lire la suite...
 
Mbonimpa à Mpimba pour "diffusion de fausses nouvelles" à cause d’une photo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-05-2014

Burundi : première audition pour le président de l'Aprodh

Au Burundi, Pierre-Claver Mbonimpa, qui avait été arrêté le jeudi 15 mai dans la soirée, a finalement été déféré devant le parquet, vendredi.

Accusé d’atteinte à la sécurité de l’Etat, le président de l’Association burundaise de protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh) avait été convoqué à trois reprises avant d’être arrêté puis transféré à la prison de Mpimba.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président de l’Aprodeh écroué pour atteinte à la sûreté de l'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2014 – Source AFP

 Le président de la principale organisation de défense des droits de l'Homme du Burundi a été écroué vendredi pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", a annoncé le procureur de Bujumbura.

Le président de l'Association pour la protection des personnes détenues et des droits humains (Aprodeh), Pierre-Claver Mbonimpa (photo), « vient d'être inculpé pour atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat et écroué » à Bujumbura, a déclaré Arcade Nimubona.

Lire la suite...
 
La Belgique a refusé d’être "complice de traitements inhumains" contre Sinduhije Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07-05-2014

Burundi : les autorités belges remettent Alexis Sinduhije en liberté

 Le chef du parti d'opposition burundais, MSD, a été remis en liberté. Détenu par les autorités belges depuis son arrivée à Bruxelles, le 1er mai, Alexis Sinduhije a été libéré après que la justice belge ait décidé de suspendre la mesure de refoulement qui le visait.

Alexis Sinduhije était arrivé à l'aéroport de Zaventen muni d'un visa Schengen, et devait être reconduit au Burundi ce jeudi. Mais le conseil du contentieux des étrangers en Belgique a conclu que le renvoyer dans son pays, c'était se rendre complice de traitements inhumains.

Lire la suite...
 
Alexis Sinduhije libre de circuler sur le territoire de l'espace Schengen Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 7 mai 2014

Opposant burundais Alexis Sinduhije a été libéré du centre fermé

 L'opposant burundais interpellé à l'aéroport de Bruxelles jeudi dernier a été libéré mardi en fin de soirée du centre fermé où il était détenu, a indiqué à Belga son avocat bruxellois, Me Bernard Maingain. Dans la journée, une juge du Conseil du Contentieux des Étrangers (CCE) avait suspendu la mesure de refoulement prise à son encontre.

Alexis Sinduhije (photo), qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt émanant de Bujumbura pour des "atteintes graves au code pénal" dans son pays, a été libéré du centre fermé où il était détenu depuis jeudi, après que l'Office des Etrangers a étudié la décision du CCE de suspendre la mesure de refoulement prise à son encontre.

Lire la suite...
 
L'opposant burundais Alexis Sinduhije libéré à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2014 – Source AFP

 L'opposant burundais en exil Alexis Sinduhije a été libéré dans la nuit de mardi à mercredi du centre fermé en Belgique où il était détenu après avoir été interpellé jeudi à l'aéroport de Bruxelles, a indiqué son avocat.

M. Sinduhije, président du parti Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) et l'un des plus farouches opposants au président burundais Pierre Nkurunziza, a quitté le centre fermé jouxtant l'aéroport mardi en fin de soirée, selon son avocat à Bruxelle, Bernard Maingain.

Lire la suite...
 
La justice belge suspend le refoulement d’Alexis Sinduhije vers le Kenya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 6 mai 2014

 Belgique : Sinduhije ne sera pas refoulé

L’opposant burundais Alexis Sinduhije, arrêté le 1er mai à Bruxelles, ne sera pas expulsé vers son aéroport d'origine. Une juge belge a refusé de le refouler vers l’aéroport de Nairobi, au Kenya, d’où il était venu.

De la capitale kényane, Sinduhije, qui a été arrêté à l’aéroport de Bruxelles, aurait pu être extradé vers son pays, le Burundi. Il était sous le coup d’une demande de refoulement vers le Kenya émanant de l’Office des étrangers.

Lire la suite...
 
Burundi : Arrestation d’un opposant pour propagation de "rumeurs" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06-05-2014

Burundi : un cadre du parti d'Alexis Sinduhije arrêté

Au Burundi, Epitace Nshimirimana, le représentant provincial du parti d'opposition, le MSD d'Alexis Sinduhije, a été arrêté lundi soir. Il est accusé de propager publiquement des « rumeurs » sur la distribution d'armes aux Imbonerakure, la jeunesse du parti au pouvoir.

Le MSD avait vu ses activités suspendues en mars dernier pour quatre mois, suite à une manifestation non autorisée qui avait dégénéré en affrontement avec la police qui avait usage d’armes.

Lire la suite...
 
Alexis Sinduhije : Un cas "administrativement compliqué" pour la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-05-2014

Le Burundi demande à Bruxelles d’extrader l’opposant Alexis Sinduhije

L'opposant burundais Alexis Sinduhije, interpellé jeudi à l'aéroport de Bruxelles, est toujours bloqué en Belgique. Les autorités belges parlent d'un cas « administrativement compliqué », mais expliquent que l’opposant, sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par Bujumbura, restera en Belgique jusqu'à nouvel ordre.

Le gouvernement burundais exprime sa « gratitude » à la Belgique pour avoir interpellé Alexis Sinduhije, jeudi, « en fuite depuis le 8 mars », précise Bujumbura. Alexis Sinduhije est en effet poursuivi par la justice burundaise, Bujumbura ayant émis un mandat d'arrêt international pour « organisation d'un mouvement insurrectionnel » et « acte de rébellion », suite à la manifestation réprimée du samedi 8 mars à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Burundi demande à Bruxelles l'extradition d'Alexis Sinduhije Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2014 – Source AFP

 Le Gouvernement du Burundi a demandé officiellement à la Belgique d'extrader vers Bujumbura un opposant burundais en exil, interpellé à Bruxelles, a-t-on appris de source officielle vendredi.

Alexis Sinduhije (photo), président du parti Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) et l'un des plus farouches opposants au président burundais Pierre Nkurunziza, a été interpellé jeudi matin à l'aéroport de Bruxelles où il était en transit vers l'Italie, en provenance de N'Djamena, a annoncé son avocat.

Lire la suite...
 
La défense d’Alexis Sinduhije accuse l’administration belge de "fautes lourdes" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2014

COMMUNIQUE DE PRESSE :

ALEXIS SINDUHIJE INTERPELLE A l’AEROPORT DE ZAVENTEM  - DES FAUTES LOURDES DE L’ADMINISTRATION BELGE

Ce 1er mai 2014, nous avons pu rencontrer notre client au centre fermé de Zaventem où il n’est plus libre de circuler librement, bien qu’aucun mandat n’a été délivré à son encontre et qu’il dispose de papiers en règle. La mésaventure de monsieur Sinduhije mérite d’être racontée.

Lire la suite...
 
Alexis Sinduhije reste détenu à Brussels Airport "jusqu'à nouvel ordre" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02-05-2014

L’opposant burundais Alexis Sinduhije interpellé à Bruxelles

 L'opposant burundais Alexis Sinduhije a été interpellé, jeudi 1er mai au matin, en Belgique. Le président du MSD, le Mouvement pour la solidarité et le développement, a été interpellé à l'aéroport Zaventem de Bruxelles alors qu'il arrivait de Ndjamena (Tchad).

Les autorités burundaises ont émis à la fin du mois de mars un mandat d'arrêt à son encontre pour « organisation d'un mouvement insurrectionnel ».

Lire la suite...
 
La défense belge de Sinduhije rejette le "mandat d’arrêt" émis par Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 01 mai 2014

Alexis Sinduhije retenu à l’aéroport de Bruxelles

 Le président du parti Mouvement pour la solidarité et le développement est toujours "dans un établissement fermé", confirme Bernard Maingain (photo). L'avocat de l'opposant burundais précise à la Voix de l'Amérique que ce genre de bâtiment est réservé aux personnes ayant des difficultés avec leur entrée dans l'espace Schengen.

Or, Me Maingain affirme que son client est en transit en direction de Rome, avec un passeport et un visa en règle. Il avait quitté N'Djamena avant d’être arrêté dans la capitale belge. "Il n'y a pas de mandat d'arrêt international lancé contre M. Sinduhije".

Lire la suite...
 
Léonce Ngendakumana sommé de présenter "les preuves de ses allégations" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 22-04-2014

Burundi : un opposant devant la justice après un courrier à Ban Ki-moon

 Le président de l’ADC-Ikibiri, une coalition de l’opposition extra-parlementaire, a été entendu par le parquet de Bujumbura, ce lundi. Il est visé par une plainte du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, et la radio Rema FM après un courrier adressé à Ban Ki-moon l’alertant sur une « catastrophe humanitaire qui pourrait se jouer bientôt » au Burundi.

Léonce Ngendakumana [à droite sur la photo, avec son avocat Me François Nyamoya], le président de l’Alliance démocratique pour le changement (ADC-Ikibiri), avait adressé le 6 février un courrier au secrétaire général de l’ONU pour attirer son attention sur « la catastrophe humanitaire qui pourrait se jouer bientôt » dans ce pays, écrivait-il alors.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef de file de l'opposition entendu par le procureur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2014 - Source Xinhua

 Le chef de file de l'opposition burundaise a été entendu lundi pour la deuxième fois consécutive devant le premier substitut du procureur en mairie de Bujumbura pour répondre à deux accusations, dont celle du CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi. Sa première comparution avait eu lieu le 17 avril.

Il s'agit du président de l'Alliance des démocrates pour le changement au Burundi (ADC-Ikibiri) et président du Front pour la défense de la démocratie au Burundi (FRODEBU), Léonce Ngendakumana (photo), qui est accusé par le parti CNDD-FDD d'avoir écrit au secrétaire général des Nations Unies que ce parti serait en train de préparer un génocide.

Lire la suite...
 
Burundi : adoption du projet de loi sur la Cour spéciale des terres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/04/2014 – Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise a adopté jeudi le projet de loi portant création de la cour spéciale des terres et autres biens.

Dans l'exposé des motifs, le ministre burundais de la Justice et Garde des Sceaux, Pascal Barandagiye (photo), a indiqué que la Commission Nationale des Terres et Autres Biens (CNTB) n'ayant pas de compétence judiciaire, les actes posés par elle et qui ne trouvent l'assentiment commun des parties en conflit, tombent en annulation suite aux recours systématiques contre ses décisions devant les juridictions existantes.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 401 - 425 sur 755

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher