topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Sommet de l’UA : le conflit dans l’Est de la RDC débattu lors d’une réunion tripartite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18/02/2024

Dernier jour, ce dimanche 18 février, du 37e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba. La question de la présidence tournante, pour cette année, a été réglée avec la désignation du Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. Les participants essayent maintenant d'avancer sur d'autres dossiers complexes, dont les violences dans l'Est de la RDC.

Lire la suite...
 
Le président burundais au 37è Sommet ordinaire de l’UA en Ethiopie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA16 février 2024

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, se rend, ce vendredi à d’Addis-Abeba, pour prendre part au 37ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine (UA), prévue samedi et dimanche prochains, dans la capitale éthiopienne et siège central de l’organisation continentale, annonce un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
Visite de travail du chef de l’Etat burundais en RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA13 février 2024

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, a quitté Bujumbura ce mardi, à destination de Kinshasa pour prendre part aux travaux du mécanisme de suivi de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC), annonce un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
L’Union Africaine condamne l’attaque terroriste de Gatumba (Burundi) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News03/01/2024 – Source Union Africaine

Le Président de la Commission de l’Union Africaine condamne l’Attaque Terroriste à Gatumba, au Burundi

Addis-Abeba, le 2 janvier 2024 : Le Président de la Commission de l’Union Africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat, a appris avec consternation l’attaque terroriste perpétrée le 23 décembre 2023 au poste-frontière de Vugizo, dans la région de Gatumba ayant entrainé la mort de vingt personnes à majorité civile.

Lire la suite...
 
Séraphine Wakana Coordonnatrice résidente de l’ONU au Sierra Leone Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

GNUDD, 05 décembre 2023

Le Secrétaire général nomme Mme Séraphine Wakana, du Burundi, Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Sierra Leone

 Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, a nommé Mme Séraphine Wakana, originaire du Burundi, en tant que Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Sierra Leone, avec l'approbation du gouvernement hôte. Mme Wakana compte plus de 28 ans d'expérience dans les secteurs de la coordination, de l’engagement politique, de l’économie et de la planification du développement.

Lire la suite...
 
Visite du Président de la République fédérale de Somalie au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2023 – Source ABP

Le Président de la République  fédérale de Somalie, Hassan Sheikh Mohamud a effectué, mercredi, le 15 Novembre 2023, une visite  de travail au Burundi, à l’invitation de son homologue burundais,  Evariste Ndayishimiye, a constaté l’ABP sur place.

En marge de cette visite, les deux chefs  d’Etat ont tenu une réunion  bilatérale,  au cours  de laquelle, ils ont  réaffirmé leur ferme  volonté de renforcer davantage les excellents liens bilatéraux qui existent depuis longtemps, non seulement entre les deux gouvernements, mais aussi entre les peuples burundais et somaliens, indique un  communiqué conjoint sorti  après cette réunion.

Lire la suite...
 
Burundi : le Conseil renouvelle les mesures restrictives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Conseil de l'UE23 octobre 2023

Communiqué de presse

Le Conseil a aujourd'hui renouvelé pour une année supplémentaire, soit jusqu'au 31 octobre 2024, les mesures restrictives qu'il a adoptées en raison de la situation au Burundi.

Les mesures restrictives actuellement en vigueur s'appliquent à une personne. Cette personne fait l'objet d'un gel des avoirs, et il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l'UE de mettre des fonds à sa disposition. Elle est en outre frappée d'une interdiction de voyager qui l'empêche d'entrer dans les États membres de l'UE ou de transiter par ceux-ci.

Lire la suite...
 
Le président de transition du Gabon en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Gabonreview22 octobre, 2023

Objectif : soutien et coopération

Pour mener à bien le processus de transition qu’il a engagé depuis la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général de Brice Clotaire Oligui Nguema fait le tour des pays de la sous-région. À Bujumbura le 20 octobre, il a dit compter sur ce pays membre du Conseil de paix et de sécurité de Nations unies.

Lire la suite...
 
Déclaration du président burundais devant la 78è session de l’AGNU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2023 – Source Nations Unies

Résumé

 M. EVARISTE NDAYISHIMIYE, Président du Burundi, a considéré que la confiance et la solidarité, en tant valeurs qui devraient caractériser les relations entre les États, sont fragilisées car mises au service d’intérêts particuliers.

Nous devons les libérer, a-t-il plaidé, pour qu’elles soient des valeurs partagées et retrouvent leur sens originel « perdu de manière fracassante avec la colonisation et l’expansion d’autres idéologies égoïstes qui veulent que les pays moins développés soient enfoncés davantage au profit des pays riches ».

Lire la suite...
 
Le monde se réunit à l’ONU pour prendre le pouls de la planète Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2023 – Source ONU Info

Nations Unies : 78e session de l'Assemblée générale

18 septembre - 26 septembre 2023

Le moment est à nouveau venu ! Comme chaque année, les projecteurs du monde entier se braqueront sur le Siège de l'ONU à New York à la fin du mois, lorsque l'Assemblée générale (« AGNU ») accueille les chefs d'État et de gouvernement de ses 193 États membres.

Lire la suite...
 
Le président burundais à New York pour la 78è session de l’AG des Nations Unies Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 septembre 2023

Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, s’est envolé hier dimanche à destination de New York, pour prendre part à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations unies prévue cette semaine, dans la capitale américaine, selon un communiqué officiel publié ce lundi.

Lire la suite...
 
Crise au Niger : le Burundi plaide pour le dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APAnews, 31/08/2023

Le chef de l’État Evariste Ndayishimiye considère l’éventualité de l’usage de la force comme l’ultime recours.

L’intervention militaire au Niger reste une option pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Jeudi 10 août, à Abuja, au Nigeria, les chefs d’État et de gouvernement de l’espace communautaire se sont encore réunis pour évoquer la situation sociopolitique découlant du coup d’État du 26 juillet dernier contre Mohamed Bazoum.

Lire la suite...
 
Début du Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu, 27.07.2023

- Avec la participation de 49 pays du continent africain.

Le sommet "Russie-Afrique" dans sa deuxième édition a débuté dans la ville russe de Saint-Pétersbourg, dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations stratégiques entre Moscou et les pays du continent et à les élever à un nouveau seuil.

Lire la suite...
 
Moscou : 49 des 54 pays africains participeront au 2e Sommet Russie-Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu, 25.07.2023

- 17 pays seront représentés au niveau des chefs d'Etat, selon un conseiller du Président russe

La Russie a annoncé, mardi, que 49 des 54 pays africains prendront part au 2e Sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais au Sommet russo-africain à Saint-Pétersbourg Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 juillet 2023

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, a quitté Bujumbura dans l’après-midi de ce mardi à destination de Saint-Pétersbourg où se déroulera, les 27 et 28 juillet 2023, la deuxième édition du Sommet Russie-Afrique, annonce un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
Un haut diplomate chinois rencontre le ministre des AE burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Xinhua, 13-07-2023

Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré mardi, à Beijing, le ministre des Affaires étrangères burundais, Albert Shingiro.

M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a remercié le Burundi pour sa contribution positive au bon déroulement de la première conférence de haut niveau du Forum sur l'action mondiale pour un développement partagé.

Lire la suite...
 
L'ambassadeur du Burundi en Egypte retrouvé mort dans sa chambre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu, 09.07.2023

- Les causes du décès n'ont pas été communiquées.

Le ministère burundais des Affaires étrangères et de la coopération au développement a annoncé dimanche le décès de l’ambassadeur du Burundi en Egypte, cheik Rachid Malachie Niragira.

Le ministre Albert Shingiro a déclaré avoir « appris avec tristesse le décès de l’ambassadeur du Burundi au Caire, cheik Rachid Malachie Niragira » survenu samedi au Caire.

Lire la suite...
 
Guerre en Ukraine : Depuis Bujumbura, Sergueï Lavrov charge l'Occident Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu, 31.05.2023

- Le Burundi a fait le choix de la neutralité, affirme pour sa part le ministre burundais Affaires étrangères.

En visite au Burundi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé, ce mardi, l’Occident d’utiliser l’Ukraine pour menacer la Russie.

Lire la suite...
 
Le Burundi a réaffirmé mardi sa "neutralité" sur le conflit en Ukraine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News30/05/2023 - Source AFP

Le Burundi a réaffirmé mardi sa "neutralité" sur le conflit en Ukraine, estimant que "personne ne peut gagner cette guerre", lors d'une visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Lire la suite...
 
Le ministre russe des Affaires étrangères effectue sa première visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI30/05/2023

Après le Kenya, et avant l'Afrique du Sud, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé au Burundi ce mardi 30 mai en fin de matinée, accompagné d'une délégation de 25 personnes. C'est la première visite d'un ministre russe des Affaires étrangères dans le pays. Il a été accueilli par son homologue Albert Shingiro avec qui il s'est entretenu, avant que les deux hommes s'adressent à la presse.

Lire la suite...
 
L’ONU et l’UA appellent à l’arrêt immédiat des hostilités au Soudan et en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu, 08.05.2023

- À l’issue du 11ème sommet du Mécanisme régional de surveillance de l'Accord-Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération (CPS) pour la RDC et la région des Grands Lacs, tenu à Bujumbura, capitale économique du Burundi

L’ONU et l’Union africaine (UA) ont appelé, ce samedi, à Bujumbura, la capitale économique du Burundi, les parties prenantes à la crise au Soudan et dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) à mettre fin immédiatement aux hostilités, indique un communiqué final clôturant les travaux du 11e sommet du Mécanisme régional de surveillance de l'Accord-Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération (CPS) pour la RDC et la région des Grands Lacs, consulté par le correspondant d’Anadolu.

Lire la suite...
 
Bilan mitigé du 11e sommet de suivi de l'Accord d'Addis-Abeba sur la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI06/05/2023

Sommet pour la paix dans l'est de la RDC : «Il faut revitaliser l'accord», selon les participants

Au Burundi, le 11e sommet de suivi de l'Accord d'Addis-Abeba pour la paix dans l'est de la République démocratique du Congo s’est terminé en fin d’après-midi. Une rencontre marquée par la présence du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, du président de l'Union africaine Moussa Faki et des présidents burundais, congolais, sud-africain et ougandais, mais sans le Rwandais Paul Kagame et le Kényan William Ruto. Le mot d’ordre de cette réunion : relancer cet accord dont les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.

Lire la suite...
 
L’ONU apprécie la contribution de l’armée burundaise en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu, 06.05.2023

-Déclaration du Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres en visite à Bujumbura

L’Organisation des Nations Unies apprécie la contribution des militaires burundais déployés à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU.

Lire la suite...
 
Burundi : 11è sommet du mécanisme de suivi de l’accord cadre pour la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI06/05/2023

Le Burundi accueille un sommet sur l’est de la RDC sans des acteurs-clé comme le Rwanda et le Kenya

Bujumbura accueille samedi le 11ème sommet du mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis Abeba pour la RDC. Les chefs d’État et de gouvernement des treize pays membres discuteront de la paix et la sécurité dans l’est de ce pays. Le président de congolais Felix Tshisekedi, également président en exercice sortant du mécanisme passera la main au chef de l’État burundais Evariste Ndayishimiye. Mais beaucoup ne s’attendent pas à des avancées.

Lire la suite...
 
Guterres appelle à mettre fin "au calvaire des populations" dans les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 5 mai 2023

Arrivé vendredi à Bujumbura, au Burundi, pour prendre part au 11ème sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région, le Secrétaire général de l’ONU a appelé à « mettre un terme au calvaire des populations, qui n’ont que trop souffert, notamment en République démocratique du Congo ». 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1964

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher