topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Burundi : le Conseil de sécurité s'inquiète de la poursuite des violences Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 2 juillet 2015

Suite à des consultations à huis clos sur la situation au Burundi, le Conseil de sécurité des Nations Unies a demandé jeudi matin au Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon, de continuer à suivre de très près l'évolution de la crise que traverse actuellement le pays.

Le Burundi est en proie à une vague d'agitation depuis le 26 avril, date à laquelle le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie–forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), a décidé d'investir le Président Pierre Nkurunziza comme candidat à l'élection présidentielle qui aura lieu prochainement dans le pays.

Lire la suite...
 
Le risque des tensions ethniques eu Burundi est limité, selon Pascal Couchepin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Swissinfo, 02 juillet 2015

«Un génocide ne peut pas se produire au Burundi»

 Pascal Couchepin est l’envoyé spécial de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au Burundi, un pays en proie à une grave crise politique. Malgré les violences et de vives tensions, l’ancien président de la Confédération a bon espoir que la région ne retombera pas dans le cycle infernal des guerres ethniques. 

Un président qui s’arrange avec la Constitution pour se maintenir coûte que coûte au pouvoir, des manifestations qui tournent à la violence, un pays tout entier risquant de sombrer dans le chaos: c’est le scénario, malheureusement connu en Afrique subsaharienne, qui se joue en ce moment même au Burundi.

Lire la suite...
 
Elections ni crédibles ni de nature à résoudre la crise au Burundi, dit la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2015 - Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Didier Reynders gravement préoccupé par les élections au Burundi

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est gravement préoccupé par l'organisation des élections législatives et communales au Burundi ce 29 juin. Les principes d’inclusivité, de transparence et de crédibilité ne sont pas respectés.

La Belgique déplore que le Burundi ait choisi d’ignorer les recommandations de l’Union Africaine et de la Communauté d’Afrique de l’Est. Ces recommandations visent une solution consensuelle et de dialogue.

Lire la suite...
 
Elections au Burundi : les USA déçus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 30 juin 2015

Les Etats-Unis ont exprimé leur “déceptions profondes” concernant la tenue des élections parlementaires et locales lundi au Burundi malgré des conditions inadéquates et lamentables pour leur crédibilité.

La déclaration des Etats-Unis fait écho aux condamnations de l’Union Européenne et de l’Union Africaine. L’instance africaine a même refusé d’envoyer des observateurs sur place.

Lire la suite...
 
Burundi : le maintien des élections est un fait grave, selon l'UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2015 – Source AFP

L'Union européenne (UE) a condamné le maintien ce lundi par le président burundais Pierre Nkurunziza des élections législatives et communales, qu'elle a qualifié de fait grave qui ne pourra qu'exacerber la crise profonde que traverse le Burundi.

L'organisation des élections législatives ce 29 juin, sans mettre en place les conditions minimales pour assurer leur crédibilité, transparence et inclusivité, ne pourra qu'exacerber la crise profonde que traverse le Burundi, a estimé dans un communiqué un porte-parole du service diplomatique de l'UE.

Lire la suite...
 
L'UE déplore le maintien des élections législatives et communales au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 29-06-2015

Bujumbura (Burundi) - L'Union européenne (UE) a condamné ce lundi le maintien par le président burundais Pierre Nkurunziza des élections législatives et communales estimant, dans un communiqué, que cela ne pourra qu'exacerber la crise profonde que traverse le pays.

L’UE trouve que l’organisation des élections législatives ce 29 juin, sans mettre en place les conditions minimales pour assurer leur crédibilité, transparence et inclusivité, constitue un fait très grave.

Lire la suite...
 
L’UE retire définitivement sa Mission d'Observation Electorale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2015 – Source Délégation de l'UE au Burundi

 Bujumbura, le 29 juin 2015

DECLARATION DE LA PORTE-PAROLE

DU SERVICE D'ACTION EXTERIEURE DE L'UNION EUROPENNE

SUR LA SITUATION AU BURUNDI

La décision du Gouvernement du Burundi d'ignorer la dernière proposition de la facilitation internationale menée par l'Union africaine, la Communauté d'Afrique de l'Est, la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs et les Nations Unies de reporter les élections constitue un fait grave. L'organisation des élections législatives ce 29 juin, sans mettre en place les conditions minimales pour assurer leur crédibilité, transparence et inclusivité, ne pourra qu'exacerber la crise profonde que traverse le Burundi.

Lire la suite...
 
Ban appelle le Burundi à assurer la sécurité pour les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2015 – Source AFP

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exhorté dimanche le gouvernement du Burundi à s'assurer que les élections législatives et locales prévues lundi dans le pays se déroulent dans un "environnement sécurisé".

Le chef de l'ONU avait réclamé vendredi un report de ces élections, qui interviennent dans un climat tendu, après que l'opposition eut décidé de les boycotter. Mais le gouvernement burundais a ignoré son appel.

Lire la suite...
 
Burundi: pas d’observateurs de l’UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 juin 2015

L’UA a décidé de ne pas envoyer une mission d’observation électorale pour le double scrutin législatif et municipal prévu lundi au Burundi. Elle estime que les conditions d’un bon déroulement des élections ne sont pas réunies.

La commission électorale de ce pays soutient le contraire. L’Union africaine a, sans succès, demandé le report de ce scrutin et de l’élection présidentielle prévue le 15 juillet.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : L'UA réaffirme le besoin de dialogue et de consensus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2015 – Source Xinhua

L'Union africaine (UA) a réaffirmé la nécessité impérieuse d'ouvrir le dialogue et d'établir un consensus pour parvenir à une solution durable à la crise au Burundi. Le bloc pan-africain a déclaré dans un communiqué publié dimanche qu'il n'observerait pas les élections prévues pour le 29 juin 2015 au Burundi.

Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l'UA, a de nouveau exprimé la profonde préoccupation de l'UA face à la grave situation politique et sécuritaire au Burundi dans le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU observera les élections législatives du 29 juin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2015 – Source Xinhua

La Mission d'observation électorale des Nations Unies (MENUB) observera les élections des conseillers communaux et des députés du Burundi, qui se tiendront lundi, a annoncé dimanche soir à Bujumbura son porte-parole Vladimir Monteiro.

Le mandat de la MENUB a débuté le 1er janvier 2015 pour suivre le processus électoral du Burundi, avant, pendant et après les élections.

Lire la suite...
 
L'UA n'observera pas les élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2015 – Source AFP

Addis Abeba - L'Union africaine n'observera pas les élections législatives et communales prévues lundi au Burundi, estimant que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue de scrutins crédibles, a annoncé dimanche soir la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma.

Constatant que les conditions requises ne sont pas réunies pour la tenue de scrutins libres, réguliers, transparents et crédibles, dans le respect des dispositions pertinentes de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, la Commission de l'UA n'observera pas les élections communales et législatives prévues ce lundi 29 juin 2015 au Burundi, a déclaré Mme Dlamini-Zuma dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Bujumbura informe l'ONU que les élections auront bien lieu lundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/06/2015 – Source AFP

L'ambassadeur du Burundi auprès des Nations unies a affirmé vendredi que les élections se tiendraient dans son pays comme prévu, faisant fi des appels du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour un report des scrutins en raison du climat politique et sécuritaire.

"Le gouvernement ne peut pas accepter de tomber dans un vide institutionnel, dans un trou (...) c'est pour cela que nous optons pour aller aux élections", a déclaré Albert Shingiro aux quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'une réunion convoquée en urgence.

Lire la suite...
 
Burundi : le SG de l'ONU appelle au report des prochaines élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/06/2015 – Source Xinhua

Le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, a appelé vendredi, à partir de New-York, les autorités burundaises à "prendre sérieusement en considération" la proposition de l'équipe internationale de la facilitation sur le Burundi portant report des prochaines élections burundaises, apprend-on d'un communiqué obtenu auprès du siège de la Mission d'observation Electorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) à Bujumbura.

Cet appel intervient à quatre jours de la tenue des élections communales et législatives du 29 juin 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : La facilitation échoue à obtenir un report des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2015

Dans un communiqué publié vendredi, les médiateurs du dialogue burundais font un constat d'échec sur leur proposition d’un report des élections législatives et communales couplées prévues ce lundi 29 juin et le 1er tour de la présidentielle le 15 juillet.

L’Equipe de la Facilitation internationale, visant à sortir le Burundi de la crise politique dans laquelle il est plongé depuis fin avril, annonce avoir proposé de reporter l'ensemble des scrutins à venir - législatifs, communaux et présidentiel - à la même date du 30 juillet, mais note qu’il n’y a pas eu de consensus sur cette proposition.

Lire l’intégralité de la Déclaration [Anglais]

 
ONU : Ban Ki-moon appelle au report des élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2015 – Source AFP

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a appelé vendredi les autorités burundaises à reporter les élections prévues à partir de lundi, en raison du climat politique et sécuritaire qui règne dans le pays.

M. Ban a notamment demandé aux autorités de prendre sérieusement en considération la proposition de l'Equipe internationale de la facilitation de reporter les élections afin de créer un environnement propice à la tenue d'élections inclusives, pacifiques et transparentes, a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : La facilitation internationale tente de couper la poire en deux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-06-2015

Elections au Burundi : la médiation pour un report consensuel

Au Burundi, les médiateurs du dialogue burundais proposent un nouveau report des élections pour tenter de sortir de la crise que vit ce pays, à trois jours des législatives et des communales voulues par les autorités burundaises, alors que le parti au pouvoir a décidé de boycotter ces discussions pour se consacrer à sa campagne électorale et que le gouvernement, qui s'était présenté mardi 24 juin, jour de la proposition, n'était pas là hier jeudi 25 juin.

Lire la suite...
 
Les USA parlent d’un "incident" à leur Ambassade au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2015

Embassy of the United States of America

Bujumbura, Burundi

COMMUNIQUE DE PRESSE

25 JUIN, 2015

Un incident s’est produit à l’Ambassade des Etats-Unis le 25 juin 2015

Aux environs de 13h15 minutes, des éléments de la police nationale burundaise (PNB) se sont introduits dans un bâtiment adjacent à l’Ambassade des Etats-Unis occupé par des étudiants qui y ont trouvé refuge dès le début des violences qui sont survenues fin avril 2015 en mairie de Bujumbura ainsi que depuis la fermeture de l’Université nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
L'Assemblée paritaire ACP-UE a appelé à une action urgente au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/06/2015 – Source ACP-UE

Déclaration des coprésidents de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE  sur la situation au Burundi

 Fortement préoccupés par la situation au Burundi, M. Louis Michel et M. Fitz A. Jackson, Coprésidents de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (APP), appellent à une action urgente, ferme et concertée de l'Union africaine, de l’Union européenne et de la Communauté d’Afrique de l’est pour éviter le déclenchement d’une nouvelle guerre civile.

Lire la suite...
 
Burundi : La nouvelle équipe de facilitation internationale se met à l’œuvre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-06-2015

Burundi : appel à la reprise immédiate du dialogue

 Au Burundi, à une semaine des législatives et des communales, la facilitation internationale appelle à la reprise immédiate du dialogue dans les conditions fixées par l'Union africaine.

L’équipe de facilitation internationale s’est réunie ce lundi 22 juin, pour la première fois, à Bujumbura. Elle regroupe des membres de l'Union africaine (UA), de l'ONU, de la Communauté est-africaine et de la Conférence internationale pour les Grands Lacs (CIRGL).

Lire la suite...
 
L'UE exhorte Bujumbura à répondre sans délais aux décisions de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2015 – Source Conseil de l'Union européenne

 Conclusions du Conseil sur le Burundi

Communiqué de presse 485/15 - 22/06/2015

Le 22 juin 2015, le Conseil a adopté des conclusions sur le Burundi.

1. L'impasse politique au Burundi, la dégradation de la situation sécuritaire et économique, comportent des effets graves pour la population et des risques pour la région toute entière. Face à cette situation critique, l'UE salue la mobilisation de la région pour trouver une issue. Les décisions sur la situation au Burundi adoptées par le Sommet de l'Union Africaine (UA) le 13 juin, ainsi que les conclusions du Sommet de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) du 31 mai dernier, fixent un cadre incontournable pour permettre au Burundi de sortir de la crise.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE menace de sanctions les responsables de la répression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2015 – Source AFP

L'Union européenne a dénoncé lundi « l'impasse politique au Burundi » et a menacé de sanctions ciblées les responsables « d'actes de violences et de répression » ou ceux qui y « entraveraient la recherche d'une solution politique ».

« L'impasse politique au Burundi, la dégradation de la situation sécuritaire et économique, comportent des effets graves pour la population et des risques pour la région toute entière », indiquent dans un communiqué les ministres des Affaires étrangères de l'UE, réunis à Luxembourg.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU invite un diplomate sénégalais à offrir ses bons offices Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2015 – Source Xinhua

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé dimanche qu'il avait demandé le Sénégalais Abdoulaye Bathily d'offrir ses bons offices au Burundi en soutien aux efforts régionaux pour réduire les tensions et aider les Burundais à régler de manière pacifique leurs différends.

Selon un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban, Abdoulaye Bathily, le représentant spécial du secrétaire général et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale, doit arriver à Bujumbura ce dimanche.

Lire la suite...
 
Portrait : Abdoulaye Bathily, nouveau médiateur de l'ONU au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21-06-2015

L'ONU vient de nommer l’universitaire sénégalais Abdoulaye Bathily (photo) comme facilitateur de la crise au Burundi.

Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale, Abdoulaye Bathily est un homme politique de gauche : il a été ministre puis député à plusieurs reprises sous Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Ces dernières années, Abdoulaye Bathily s'est impliqué dans la médiation de plusieurs crises sur le continent.

Lire la suite...
 
Abdoulaye Bathily nommé "facilitateur" dans la crise burundaise par l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2015 – Source AFP

Le Sénégalais Abdoulaye Bathily (photo), représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour l'Afrique centrale, a été "désigné comme le nouveau facilitateur" dans la crise au Burundi a annoncé samedi le chef de la diplomatie burundaise Aimé-Alain Nyamitwe.

M. Bathily, 68 ans, plusieurs fois ministre, succède à ce poste à l'Algérien Saïdi Djinnit, récusé par l'opposition à la candidature à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, l'accusant d'"avoir un penchant" pour la position gouvernementale.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1051 - 1075 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher