topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
L’ONU sceptique sur la tenue d'élections démocratiques au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 20 juin 2015

Burundi : la « culture de l'impunité » menace l'organisation d'élections libres, selon l'ONU

Le calendrier des élections démocratiques au Burundi ne pourra être fixé que si les citoyens ont la possibilité de faire librement leur choix, a déclaré vendredi le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition, Pablo de Greiff (photo).

Dans une lettre ouverte rendue publique aujourd'hui, Pablo de Greiff a dénoncé les « manquements flagrants des autorités au respect de les libertés d'expression et de réunion pacifique, qui sont les conditions préalables à toute société démocratique crédible ».

Lire la suite...
 
Burundi : Saïd Djinnit explique ne pas avoir compris ce qu'on lui reprochait Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19 juin 2015

Saïd Djinnit (ONU): «Ma récusation au Burundi découle d’un malentendu»

Par Marie-Pierre Olphand

Il y a une semaine, Saïd Djinnit (photo), l'envoyé spécial de l'ONU dans les Grands Lacs, abandonnait son rôle de médiateur au Burundi. Un mois plus tôt, il avait été chargé de faciliter le dialogue entre gouvernement et opposition pour trouver une sortie à la crise qui secoue le pays depuis fin avril, depuis que le président a déclaré sa candidature à un troisième mandat.

Récusé par l'opposition et la société civile, Saïd Djinnit explique aujourd'hui ne pas avoir vraiment compris ce qu'on lui reprochait. Le diplomate onusien insiste aussi sur la nécessité de reprendre le dialogue et sur l'importance de mettre en place en calendrier électoral consensuel. Saïd Djinnit est l'invité de Marie-Pierre Olphand.

Lire la suite...
 
Burundi : La Belgique pour de sanctions visant ceux qui empêcheraient le dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/06/2015 - Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Didier Reynders au sujet du Burundi et de la RDC avec des responsables ONU

 Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders s'est entretenu avec Edmond Mulet, Secrétaire général adjoint ONU pour les opérations de maintien de la paix, Saïd Djinnit, Envoyé spécial de l'ONU pour la Région des Grands Lacs et Martin Kobler, Chef de la MONUSCO.

Didier Reynders a exprimé sa grande préoccupation à l'égard de la situation au Burundi. Il a marqué le plein soutien de la Belgique aux initiatives régionales ainsi qu'aux efforts de facilitation de l'ONU visant à restaurer le dialogue entre les parties. [Photo (de g à d) : Saïd Djinnit, Didier Reynders, Edmond Mulet et Martin Kobler]

Lire la suite...
 
Burundi: L’International Libéral s'est prononcé contre un 3ème de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/06/2015

Liberal International, 1 Whitehall Place, London SW1A 2HD

 Résolution numéro : 01

Titre : Résolution à propos du Burundi

Le Comité Exécutif de l’International Libéral, réuni à Zurich, Suisse, le 12 juin 2015

Préoccupé par la dégradation de la situation politique au Burundi,

Déçu que le sommet d’urgence de la Communauté d'Afrique de l'Est le 31 Mai à Dar Es Salam ne mentionne pas le respect pour l’état de droit au Burundi,

Lire la suite...
 
L'UE appuie les décisions de l'UA et de l’EAC sur la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/06/2015 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Bujumbura, le 17 juin 2015

 DECLARATION DES PORTE-PAROLES DU SERVICE D'ACTION EXTERIEURE DE L'UNION EUROPENNE

ET DU COMMISSAIRE A LA COOPERATION INTERNATIONALE ET AU DEVELOPPEMENT

Les Porte-paroles de la HR/VP Federica Mogherini et du Commissaire à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica déclarent :

Lire la suite...
 
Burundi : le président gabonais pour l’envoi d’observateurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-06-2015

Le Burundi a rejeté les demandes du Conseil de paix et sécurité de l'Union africaine. L'organisation souhaitait l'envoi d'experts militaires, d'observateurs des droits de l'homme et un dialogue pour un calendrier électoral consensuel.

Bujumbura a balayé ces requêtes. Une attitude qui ne fait pas l'unanimité sur le continent. Elle est en tout cas critiquée par Ali Bongo (photo), le président gabonais, actuellement en déplacement en France.

Lire la suite...
 
Sommet de Johannesburg : Mugabe s’est ouvertement moqué de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 16 juin 2015

Crise au Burundi, el-Béchir et la CPI, le show de Mugabe…

Ce qu’il faut retenir du sommet de l’UA

Le 25e sommet de l’UA a pris fin lundi soir à Johannesburg. Largement consacré à la crise burundaise, il a aussi été dominé par la polémique sur la présence du président soudanais Omar el-Béchir malgré sa demande d’arrestation par la CPI.

L’Union africaine appelle à trouver un consensus au Burundi

La crise au Burundi a été le thème central de ce 25esommet de l’Union africaine (UA), organisé du 7 au 15 juin à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UA déterminée à faire prévaloir l'Accord d'Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 16-06-2015

Bujumbura (Burundi) - Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, réuni en Afrique du Sud, en marge du sommet des Chefs de l’État et de Gouvernement, a réaffirmé dans un communiqué dont APA a obtenu copie, mardi, sa détermination à "assumer pleinement" ses "responsabilités" dans son "rôle de Garant de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi d’août 2000".

En conséquence, souligne le communiqué, le conseil a recommandé "la reprise du dialogue entre toutes les parties burundaises, au plus tard dans un délai d’une semaine suivant l’adoption du présent communiqué, sous la facilitation de l’UA, des Nations unies, de la Communauté d’ Afrique de l’Est (CAE) et de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL), avec l’appui des membres concernés de la communauté internationale".

Lire la suite...
 
L'UA enverra une mission au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 16 juin 2015

Le commissaire à la Paix et à la sécurité de l’Union Africaine, Smaïl Chergui, a déclaré sur la BBC que les chefs d’Etat africains enverront d’ici juillet des observateurs des droits de l'Homme et des experts militaires au Burundi si la situation est stable.

Pour l'UA, la date des élections doit être déterminée dans le consensus et tant que la situation n'est pas stable, l'organisation n'enverra pas de mission d'observation.

Lire la suite...
 
Burundi : l'EAC salue les avancées enregistrées dans le processus électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/06/2015 - Source Xinhua

 La Communauté est-africaine (EAC) a salué les avancées par le Burundi sur le processus électoral de 2015, conformément à la recommandation de l'organisation sous-régionale, a déclaré lundi soir à Bujumbura le ministre tanzanien chargé de la Coopération au sein de l'EAC et président en exercice du Conseil des ministres de l'EAC, Harrison Mwakyembe.

[Photo : les ministres de l'EAC ont rencontré lundi le président burundais Pierre Nkurunziza]

Lire la suite...
 
L’UA annonce une série de décisions pour résoudre la crise burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-06-2015

Burundi : l'Union africaine redonne un peu d'espoir à l'opposition

Les résolutions du conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine sur le Burundi ont finalement été publiées dimanche. Cette réunion de chefs d'Etat s'est tenue dans la soirée samedi.

Si du côté du gouvernement burundais, on préfère mettre l'accent sur la visite ministérielle de la communauté est-africaine, plusieurs opposants voient au contraire dans les décisions prises par le CPS une raison d'espérer, même si la question du troisième mandat a à nouveau été éludée.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : l’UA réaffirme son attachement au dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2015 – Source APS

 L’Union africaine (UA) a réaffirmé, dimanche à Johannesburg, son attachement au dialogue pour trouver une solution politique "consensuelle" à la crise au Burundi, appelant toutes les parties burundaises à la reprise du dialogue au plus tard dans un délai d’une semaine.

L’UA, à travers son Conseil de paix et sécurité (CPS), a réaffirmé sa conviction que "seuls le dialogue et le consensus, dans le respect de l’accord d’Arusha et de la constitution du Burundi, permettront de trouver une solution politique durable, garantissant la préservation et la consolidation de la paix, ainsi que le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit", a indiqué le Commissaire à la Paix et sécurité en Afrique, Smail Chergui (photo).

Lire la suite...
 
L'UA réclame une reprise rapide du dialogue politique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 14 juin 2015

Burundi : l’UA demande un consensus sur la date des élections

Par Benjamin Roger - Envoyé spécial à Johannesburg

À l’issue de sa réunion, samedi soir à Johannesburg, le conseil Paix et sécurité de l’Union africaine a réclamé la reprise rapide du dialogue politique au Burundi et l’adoption d'une date consensuelle pour les élections.

La crise politique au Burundi, la guerre civile au Soudan du Sud et la lutte contre le terrorisme avaient été mis à l’ordre du jour du conseil Paix et sécurité de ce 25e sommet de l’Union africaine (UA), samedi 13 juin à Johannesburg. Mais c’est finalement le dossier burundais qui, sans surprise, a dominé les débats.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Conseil de l’UA sur la même ligne que l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-06-2015

Soudan du Sud et Burundi : les décisions du conseil de paix et sécurité

Le conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine s’est achevé samedi soir à Johannesburg. Ses résolutions sont en cours de finalisation.

Deux gros dossiers étaient sur la table des chefs d’Etat, deux crises qui inquiètent le continent : le Burundi et le Soudan du Sud. Quelles sont les grandes lignes de ce qu’ils ont décidé ?

Lire la suite...
 
Décision du Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2015 – Source Union africaine

COMMUNIQUÉ

Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), en sa 515ème réunion tenue le 13 juin 2015, au niveau des chefs d’État et de Gouvernement, a adopté la décision qui suit sur la situation au Burundi :

Lire la suite et l’intégralité de la résolution

Lire le Rapport de la Présidente de la Commission sur la situation au Burundi

 
UA : le Burundi représenté par un ministre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 14 juin 2015

Le Président burundais Pierre Nkurunziza n'a pas participé au sommet de l'Union Africaine qui a débuté le 14 juin en Afrique du Sud malgré que la crise dans son pays figure en haut de l'ordre du jour.

Pierre Nkurunziza est confronté à une grave crise politique depuis l'annonce fin avril de sa candidature à un nouveau mandat. Il était représenté par le ministre burundais des Affaires étrangères Alain Nyamitwe

 
La crise au Burundi au cœur du sommet de l’UA, sans Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 12 juin 2015

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, sera absent du 25e sommet des chefs d’État de l’Union africaine, les 14 et 15 juin à Johannesburg, qui devrait être largement consacré à la crise politique dans son pays.

Cette fois, Pierre Nkurunziza ne prendra pas le risque de quitter le pays. Après avoir failli perdre son fauteuil présidentiel le 13 mai, au cours d’une tentative de putsch alors qu’il était en déplacement à Dar-es-Salaam, le président burundais ne sera pas, selon plusieurs sources concordantes, présent au 25e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), prévu les dimanche 14 et lundi 15 juin à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Alain Nyamitwe.

Lire la suite...
 
La Diplomatie burundaise prise en flagrant délit de mensonge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2015   

Le ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale (photo, siège) a réagi, mercredi dans un communiqué, à une information publiée mardi sur ARIB.INFO et largement reprise sur les réseaux sociaux, faisant état d’une note envoyée par Bujumbura à son Ambassade à Bruxelles ayant pour objet la restriction de visas aux Belges.

La Diplomatie burundaise « dénonce des communications faites de montages qui sont utilisés par des personnes et diffusées par certains médias dans l’unique objet de semer la confusion avec certains partenaires du Burundi ». Mais d’après des documents parvenus à La Rédaction d’ARIB.INFO, et que nous publions, il s’avère qu’il n’y a aucun montage et que la note en question est bel et bien authentique.

Lire la suite...
 
Burundi : Opposition et société civile poussent le médiateur de l'ONU vers la sortie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 11 juin 2015

Burundi : le médiateur onusien se retire

L'opposition et la société civile avaient rejeté la médiation de l'envoyé spécial des Nations-Unies dans les pays des Grands Lacs. Une partie de ces organisations l'accuse de partialité en faveur du régime en place.

Said Djinnit (photo) dit avoir pris acte de la position exprimée, il y a quelques jours, sur son rôle de facilitateur par des représentants de certaines parties des acteurs en présence au Burundi.

Lire la suite...
 
L'envoyé de l'Onu quitte ses fonctions de médiateur au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2015 – Source Reuters

L'envoyé spécial de l'Onu pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a quitté ses fonctions de médiateur dans la crise politique au Burundi, rapportent jeudi les Nations unies. 

Saïd Djinnit a organisé un dialogue entre le gouvernement burundais, le parti au pouvoir, les partis d'opposition et les groupes de la société civile pour essayer de résoudre la crise ouverte fin avril par la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat. 

Lire la suite...
 
Saïd Djinnit abandonne son rôle de médiateur au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2015 – Source AFP

L'envoyé spécial de l'ONU dans les Grands-Lacs, Saïd Djinnit (photo), a abandonné son rôle de médiateur dans le dialogue gouvernement-opposition au Burundi, visant à sortir le pays de la crise née de la contestation contre un nouveau mandat du président Pierre Nkurunziza, a annoncé jeudi un porte-parole de l'ONU.

Saïd Djinnit, dont les opposants à un nouveau mandat de M. Nkurunziza avaient demandé le remplacement, « a renoncé à son rôle de médiateur dans la crise burundaise », a déclaré  un porte-parole de la Mission électorale des Nations unies au Burundi, Vladimir Monteiro, précisant que l'intéressé restait l'envoyé spécial de l'ONU dans les Grands-Lacs.

Lire la suite...
 
Le Burundi au cœur des discussions du sommet de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10-06-2015

Le 25e sommet de l’Union africaine s’ouvre ce jeudi en Afrique du Sud. Une réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères, suivie par les chefs d’Etat ce weekend.

Le thème officiel du sommet est «l’Année de l’autonomisation des femmes» mais les différentes crises auxquelles font face le continent vont certainement une fois de plus dominer l’agenda : la lutte contre le terrorisme, la situation en Libye, au Soudan et surtout le Burundi.

Lire la suite...
 
Louis Michel appelle l'UE à signifier à Nkurunziza qu'il s'est disqualifié Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2015 – Source Belga

Le député européen Louis Michel a appelé l'Union européenne à signifier "sans équivoque" au président burundais Pierre Nkurunziza qu'il "s'est disqualifié et a perdu tout crédit".

Il faut, a-t-il dit "empêcher ce drame humain qui risque de contaminer toute la région des grand Lacs".

Lire la suite...
 
L'ONU appelle Bujumbura à se désolidariser des "Imbonerakure" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 9 juin 2015

L’Onu inquiète d’une milice au Burundi

 Un fonctionnaire des Nations unies a alerté l’opinion au sujet d'une milice pro-gouvernementale burundaise qui deviendrait de plus en plus violente.

Le haut-commissaire des Nations Unis pour les Droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a affirmé que la milice, dénommée Imbonerakure, est accusée d’exécutions sommaires, de torture et de tabassages. Il a appelé le gouvernement burundais à se désolidariser de ce groupe.

Lire la suite...
 
Burundi : L'UE apporte son appui au médiateur de l'ONU récusé par l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2015 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Bujumbura, le 5 juin 2015

 DECLARATION DE LA PORTE-PAROLE DU SERVICE D'ACTION EXTERIEURE DE L'UNION EUROPENNE SUR LA SITUATION AU BURUNDI

L'impasse politique au Burundi, ainsi que la dégradation de la situation économique comportent des risques graves pour la population burundaise. Tous les acteurs politiques doivent prendre la mesure du danger qu'encourt le pays.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1076 - 1100 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher