topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Des Sénateurs US appellent Nkurunziza à renoncer au 3ième mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2015 – Source US Senate

 Les Sénateurs américains Edward J. Markey (D-Mass.), Dick Durbin (D-Ill), John Boozman (R-Ark.), Chris Coons (D-Del.), Johnny Isakson (R-Ga.), Patrick Leahy (D-Vt.), et Marco Rubio (R-Fla.) ont appelé jeudi le président Pierre Nkurunziza à ne pas briguer un troisième mandat en tant que président du Burundi.

"Votre insistance troublante à briguer un troisième mandat contestée a déjà provoqué des remous considérables pour le Burundi", lui ont écrit les sénateurs Démocrates et Républicains. "Nous espérons que vous allez user de vos talents politiques, dans ces derniers jours de votre second mandat, pour travailler avec les dirigeants de l'opposition afin de guérir les blessures rouvertes dans votre nation. Le peuple du Burundi, en particulier sa prochaine génération, mérite un avenir à l’abri de la violence politique ».

Lire la suite...
 
La mission de l'OIF au Burundi appelle à la reprise du dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07/06/2015

 L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a envoyé la semaine passée une mission au Burundi. Ses membres ont rencontré toutes les parties, l'opposition et les autorités, notamment le président Pierre Nkurunziza. Le chef de la mission de l'OIF, Pascal Couchepin revient sur cette rencontre avec le chef de l'Etat.

La mission de l’OIF est prévue pour plusieurs mois. « On compte rester dans cette région aussi longtemps qu’il y aura des problèmes », explique Pascal Couchepin qui se dit « très inquiet » pour le Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU préoccupée par le risque d'aggravation de la violence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2015 – Source Xinhua

Les Nations Unies sont préoccupées par le risque d'aggravation de la violence au Burundi au cours des semaines à venir, selon une note d'information obtenue de la Mission d'observation Electorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) citant le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

"Le Conseil de sécurité des Nations Unies réitère son appel au calme et à la retenue", a déclaré jeudi M. Ban au terme des consultations menées à huis-clos entre les membres du Conseil de sécurité avec son envoyé spécial dans la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, et son conseiller spécial pour la prévention du génocide, Adama Dieng.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement regrette la récusation de Saïd Djinnit Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06-06-2015

L'opposition burundaise avait demandé jeudi la récusation du médiateur de l’ONU Saïd Djinnit. Le ministre des Affaires étrangères du Burundi, Alain Aimé Nyamitwe (photo), dit regretter cette décision car il craint que cela retarde le dialogue entre les acteurs de la crise burundaise.

« C’est regrettable comme réaction en ce moment crucial du dialogue au lendemain du sommet de Dar es Salaam qui avait félicité Saïd Djinnit pour son travail, que l’opposition décide de le récuser, réagit Alain Aimé Nyamitwe. Cela retarde complètement le processus. »

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU appelle au calme face au risque d'aggravation de la violence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 4 juin 2015

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon (photo), et le Conseil de sécurité ont exprimé leur préoccupation jeudi concernant le risque que la violence s'aggrave davantage au Burundi et ont réitéré leur appel au calme et à la retenue.

« Le Secrétaire général exhorte les autorités burundaises à respecter leurs engagements internationaux en matière de droits de l'homme, y compris le droit de réunion pacifique », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse

Lire la suite...
 
L'ONU appelle au désarmement des groupes de jeunes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2015 – Source AFP

L'ONU a appelé jeudi au désarmement rapide des groupes de jeunes affiliés aux partis politiques au Burundi afin de permettre l'organisation d'élections pacifiques dans le pays, plongé dans la violence depuis des semaines.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le Conseil de sécurité ont apporté leur soutien à un appel similaire de responsables de la région. Ban "exhorte à mettre rapidement en oeuvre les mesures qui aideront à créer les conditions pour la tenue d'élections pacifiques, inclusives et crédibles au Burundi, telles que le désarmement de tous les groupes de jeunes armés affiliés aux partis politiques", selon un communiqué.

Lire la suite...
 
Kofi Annan lance un appel sans équivoque au président Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 04 juin 2015

Annan : “Nkurunziza doit démissionner”

Kofi Annan (photo), l’ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), a déclaré à la BBC que le président du Burundi Pierre Nkurunziza a perdu sa légitimité et qu’il devrait démissionner.

Dans un entretien avec Focus on Africa TV, il a estimé que ce qui se passe au Burundi “pourrait être réellement tragique”. En référence à la guerre civile qui s’est terminée en 2005, Kofi Annan s’est désolé de la “courte mémoire des gens”.

Lire la suite...
 
Michaëlle Jean envoie un émissaire de l’OIF au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2015 – Source OIF

L’Envoyé spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie pour les Grands Lacs en mission au Burundi

Dans le cadre de l’accompagnement politique et technique du processus électoral au Burundi, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean a désigné Monsieur Pascal Couchepin (photo), ancien Président de la Confédération suisse, en qualité d’Envoyé spécial pour les Grands Lacs.

Monsieur Pascal Couchepin effectue au Burundi du 3 au 7 juin 2015 une première mission dont l’objectif est de recueillir des informations sur la situation qui prévaut actuellement dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU s'efforce d'aider à la reprise du dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 2 juin 2015

L'Organisation des Nations Unies continuait mardi de multiplier les efforts pour aider à une reprise du dialogue politique au Burundi afin de sortir ce pays de la crise qu'il traverse.

L'Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit (photo), se trouvait mardi dans la capitale burundaise Bujumbura après avoir assisté dimanche à Dar es Salam, en Tanzanie, à un sommet de la Communauté de l'Afrique de l'Est.

Lire la suite...
 
Burundi : Les USA réaffirment leur opposition au 3ème mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/06/2015 - Source AFP

La candidature de Nkurunziza à un troisième mandat menace "gravement la stabilité" du Burundi, dit Washington

Les Etats-Unis estiment que la candidature à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza menace "gravement" la stabilité du Burundi, indique un communiqué de l'ambassade américaine à Bujumbura (photo).

Un troisième mandat du président Nkurunziza "est en violation avec l'accord d'Arusha", accord de paix qui avait mis fin à la guerre civile (1993-2006), déclare ce communiqué, publié lundi.

Lire la suite...
 
La transition au Burkina, un exemple pour le Burundi, selon François Hollande Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/06/2015 - Source Reuters

François Hollande (photo) a encouragé lundi le processus de transition au Burkina Faso qui doit déboucher selon lui sur des élections "transparentes et incontestables", ce qui pourrait constituer un exemple pour des pays africains en crise comme le Burundi.  

Le chef de l'Etat français a reçu à l'Elysée le président du transition de Burkina, Michel Kafando, arrivé au pouvoir après la chute de Blaise Compaoré. 

Lire la suite...
 
L'avenir du Burundi entre les mains de son gouvernement, dit le PNUD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/06/2015 – Source AFP

Une responsable du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a soutenu lundi l'appel des pays d'Afrique de l'Est à reporter les élections au Burundi, jugeant la situation sur place "alarmante".

"L'appel au dialogue et à la sagesse" lancé par la communauté des pays d'Afrique de l'Est "est très important", a souligné Helen Clark, ancien Premier ministre de Nouvelle-Zélande et administratrice du PNUD, dans un entretien.

Lire la suite...
 
Spéculations sur l'absence de Kagame au sommet de Dar es Salaam Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01-06-2015

Outre le président Pierre Nkurunziza (photo, à droite), le président rwandais Paul Kagame (photo, à gauche) a été l'un des grands absents du sommet de Dar es Salaam sur la crise au Burundi. Le Rwanda, pays pourtant incontournable dans la région, a été représenté par sa ministre en charge de l'Afrique de l'Est, Valentine Rugwabiza.

Aucune explication n'a été donnée à cette absence et les spéculations vont bon train.

Lire la suite...
 
Un sommet régional demande le report des élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2015 - Source Reuters

Les dirigeants des pays d'Afrique de l'Est réunis dimanche à Dar es Salaam, la capitale tanzanienne, ont demandé le report d'au moins un mois et demi des élections législatives et présidentielle au Burundi.

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, n'était pas présent lors de ce sommet mais était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Alain Aimé Nyamitwe. [Photo (de droite à gauche) : le président tanzanien Jakaya Kikwete, le président ougandais Yoweri Museveni, le président sud-africain Jacob Zuma, le ministre burundais des Affaires étrangère Alain Nyamitwe, le secrétaire général de l’EAC Richard Sezibera et l'envoyé spécial du SG de l’ONU dans la région des Grands Lacs, Said Djinnit, le 31 mai 2015 à Dar es-Salaam]

Lire la suite...
 
Burundi : l'Afrique de l'Est demande un report des élections et la fin des violences Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2015 - Source AFP

Les chefs d'État d'Afrique de l'Est, réunis dimanche en sommet à Dar es Salaam (Tanzanie) sur la crise burundaise, ont demandé un report d'au moins un mois et demi des élections, censées se tenir vendredi, et appelé à la fin des violences dans le pays.

dément inquiet de l'impasse actuelle au Burundi, le sommet appelle à un long report des élections, pas moins d'un mois et demi, indique la déclaration finale, qui appelle toutes les parties burundaises à mettre fin aux violences.

Lire la suite...
 
Burundi : l'EAC demande le report des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 31-05-2015

Les pays d'Afrique de l'Est, réunis en sommet à Dar es Salaam en Tanzanie, demandent un report d'un mois et demi des élections au Burundi, censées se tenir vendredi. Cette période sera mise à profit pour consulter tous les acteurs afin de trouver une solution à la crise.

« Profondément inquiet de l'impasse actuelle au Burundi, le sommet appelle à un long report des élections, pas moins d'un mois et demi », indique la déclaration finale du sommet des chefs d'Etat de la Communauté est-africaine (EAC), qui appelle également « toutes les parties burundaises à mettre fin aux violences ».

Lire la suite...
 
Début du sommet des chefs d'Etat d'Afrique de l'Est sur la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2015 – Source AFP

Le sommet des chefs d'Etat d'Afrique de l'Est sur la crise au Burundi a débuté dimanche en début d'après-midi à Dar es Salam, en Tanzanie, en l'absence du président burundais Pierre Nkurunziza, a-t-on appris de source officielle.

Les chefs d'Etats ont débuté leurs travaux dans l'après-midi à la présidence tanzanienne. Les chefs d'Etat et les délégations ministérielles sont maintenant en consultation, ils ont commencé le sommet, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence tanzanienne, Salva Rweyemamu.

Lire la suite...
 
Burundi : au sommet de Dar es Salaam, deux absents de taille Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 31-05-2015

La capitale tanzanienne accueille ce dimanche un sommet des chefs d'Etat de la Communauté est-africaine consacré à la crise au Burundi. Pierre Nkurunziza n'y participe pas. Son homologue rwandais Paul Kagame non plus.

Deux options pourraient être étudiées pour sortir de la crise burundaise. L'une donne un rôle au président sortant du pays, l'autre tend à l'exclure du processus.

Lire la suite...
 
L'Afrique de l'Est en sommet sur la crise au Burundi, Nkurunziza reste au pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2015 – Source AFP

L'Afrique de l'Est se retrouve en sommet dimanche à Dar es Salam (Tanzanie) pour tenter de trouver une issue à la crise au Burundi, en l'absence du président burundais Pierre Nkurunziza, pourtant premier concerné, mais avec le Sud-Africain Jacob Zuma.

La réunion est jugée cruciale car le blocage est total entre le camp présidentiel et les manifestants hostiles à la candidature de M. Nkurunziza à un troisième mandat à l'élection présidentielle du 26 juin, mais le principal intéressé n'y participera pas.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza ne se rendra pas au sommet de Dar es Salam Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2015 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza ne se rendra pas au sommet des chefs d'Etats d'Afrique de l'Est dimanche à Dar es Salam (Tanzanie), qui est consacré à la crise au Burundi, a-t-on appris dimanche de source officielle.

Le président Nkurunziza n'ira pas à Dar es Salam, a annoncé son porte-parole, Gervais Abayaho. Il y sera représenté par son ministre des Relations extérieures, il est en train de faire campagne (pour les élections), il a décidé de déléguer son ministre, a expliqué M. Abayaho.

Lire la suite...
 
Burundi: Nkurunziza boude les chefs d'Etat d'Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 30 mai 2015

Dar es Salam : Nkurunziza absent

La société civile espère que les dirigeants ainsi réunis pourront convaincre le président burundais Pierre Nkurunziza de retirer sa candidature et de reporter les élections législatives et communales prévues le 5 juin prochain. Elle affirme qu'elle considère ces consultations comme une mascarade.

Le président Nkurunziza ne se rendra pas à ce sommet régional de Dar es Salam, selon son porte-parole, Gervais Abayeho cité par l'Agence France-Presse.

Lire la suite...
 
Sommet régional crucial dimanche à Dar sur la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30-05-2015

Crise au Burundi: nouveau sommet d'urgence en Tanzanie

En Tanzanie, un nouveau sommet des chefs d’Etats d’Afrique de l’Est doit se tenir dimanche 31 mai, un sommet d’urgence pour parler de la crise au Burundi, après une première réunion qui s’est tenue le 13 mai dernier. Mais dès ce samedi après-midi, les ministres des Affaires étrangères des  cinq pays membres de la région se sont réunis à huis clos pour préparer un certain nombre de recommandations.

Pendant plus de cinq heures, les portes de la salle de réunion sont restées résolument fermées. Les couloirs quasi déserts. Seuls les envoyés spéciaux américains, anglais, belges et de l’Union européenne attendaient patiemment de pouvoir s’entretenir avec l’un ou l’autre.

Lire la suite...
 
Burundi : la Tanzanie exhorte Nkurunziza à "écouter" les Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2015 – Source AFP

La Tanzanie a "exhorté" le gouvernement du Burundi voisin à "écouter" les citoyens burundais, alors que Bujumbura connait depuis plus d'un mois une grave crise politique et des manifestations quotidiennes contre le président Pierre Nkurunziza.

"Notre position c’est que nous appelons les citoyens (burundais) à rester calmes et que nous exhortons le gouvernement (burundais) à les écouter", a déclaré en swahili le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Bernard Membe, qui s'exprimait à la télévision gouvernementale, TBC1.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU suspend le dialogue politique, sans accord définitif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-05-2015

Saïd Djinnit, le représentant spécial de l'ONU, assure qu'il y a eu des avancées mais toujours pas d'accord définitif.

Depuis le 5 mai, pouvoir, opposition et société civile se sont retrouvés dans le cadre d'un dialogue politique, sous l’égide de l’ONU, qui s’est clôturé vendredi 29 mai sans accord définitif. L’ONU et les différentes parties de la crise burundaises se raccrochent désormais au sommet de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est qui se tient dans deux jours à Dar es Salaam.

Lire la suite...
 
Que peut-on attendre du sommet régional de dimanche sur la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2015 – Source AFP

L’Afrique des Grands lacs au chevet du Burundi

 Que peut-on attendre du sommet régional de dimanche sur la crise au Burundi ? Au mieux un report des élections, mais certainement pas une prise de position publique sur le coeur du problème, un éventuel troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, estiment les experts.

Alors que la contestation populaire qui secoue Bujumbura depuis plus d’un mois ne faiblit pas, Rwanda, RDCongo, Ouganda, Tanzanie, Kenya et Burundi se retrouvent dimanche à Dar es Salaam pour un second sommet régional.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1101 - 1125 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher