topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Burundi : les pays des Grands lacs pour un report sine die des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2015 - Source AFP

 Les pays des Grands Lacs ont recommandé le report sine die des élections au Burundi, a indiqué le président sud-africain Jacob Zuma (photo) dans un communiqué, à son retour d'un sommet extraordinaire en Angola consacré notamment à la crise burundaise.

"Le sommet est tombé d'accord pour dire que le report des élections ne doit pas être limité dans le temps car il y a des troubles dans le pays, et que les élections doivent être reportée sine die jusqu'au retour d'une stabilité permettant la tenue d'élections libres et justes", a déclaré M. Zuma, dont le pays, membre observateur de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL), suit attentivement la situation au Burundi depuis la présidence de Nelson Mandela.

Lire la suite...
 
Burundi : Saïd Djinnit poursuit ses consultations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 19.05.2015

 L'émissaire de l'ONU pour la région des Grands Lacs multiplie les rencontres pour faciliter la reprise du dialogue national en vue d'élections pacifiques, transparentes, inclusives et crédibles.

Saïd Djinnit a rencontré lundi à Bujumbura le président de la Commission électorale. Selon l’ONU, il a également poursuivi ses consultations avec les partis politiques, la société civile, la communauté diplomatique, les responsables gouvernementaux et des organisations religieuses burundaises.

Lire la suite...
 
Burundi : L’UE appelle à un dialogue politique inclusif et transparent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Conseil de l'Union européenne, 18/05/2015

Conclusions du Conseil sur le Burundi

Communiqué de presse - 306/15 - Affaires étrangères et relations internationales

 1.      L'UE condamne la tentative de coup d'Etat au Burundi ainsi que tout acte de violence et de détournement de l'ordre constitutionnel, quels qu'en soient les auteurs, et rappelle  l'impératif exprimé par l'Union Africaine à l'ensemble des acteurs burundais de régler leurs différends par des moyens pacifiques. 

2.      L'Union européenne (UE) exprime sa profonde préoccupation face à la situation au Burundi, caractérisée, au lendemain de cette tentative, par une grande fragilité et par le risque d'exacerbation des divisions au sein de la société burundaise.

Lire la suite...
 
Les pays des Grands Lacs vont envoyer une délégation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2015 – Source AFP

 Les pays des Grands Lacs, réunis en sommet extraordinaire lundi en Angola, ont annoncé l'envoi d'une délégation au Burundi et appelé à une sortie de crise afin de permettre le retour des dizaines de milliers de réfugiés qui ont fui dans les pays voisins.

Une délégation de chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation va se rendre au Burundi, le plus tôt possible, pour évaluer la situation et contribuer à une résolution pacifique de la crise, ont déclaré les pays de la région dans un communiqué, précisant que l'Afrique du Sud, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie composeront cette délégation.

Lire la suite...
 
Burundi : Kenyatta demande à Nkurunziza de reporter les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2015 – Source Reuters

 Le président kényan Uhuru Kenyatta (photo, à droite) a recommandé à son homologue burundais Pierre Nkurunziza (photo, à gauche), qui a échappé la semaine dernière à une tentative de coup d'Etat, de repousser la tenue de l'élection présidentielle programmée le 26 juin prochain.

D'après le porte-parole de la présidence kényane, les deux chefs d'Etat se sont entretenus hier par téléphone. Manoah Esipisu a ajouté que les homologues de Kenyatta dans la région partageaient son analyse.

Lire la suite...
 
Les États-Unis, alarmés par la violence au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 18.05.2015

 La décision prise par le président Pierre Nkurunziza d'ignorer l'Accord d'Arusha et de briguer un troisième mandat a entrainé l'instabilité et la violence, note le département d'Etat (photo, siège).

Le gouvernement américain s’est ému lundi des informations faisant état de représailles au Burundi après la tentative de coup d’Etat manquée du 13 mai, et du risque croissant de plus grandes violences et autres atrocités.

Lire la suite...
 
Vers l'envoi d'une mission de l'EAC au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 18-05-2015

 Arusha (Tanzanie) - Une troisième réunion ministérielle de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur la crise actuelle au Burundi s’est tenue lundi à Arusha, au terme de laquelle les participants ont décidé d’envoyer une nouvelle mission d’évaluation sur place à Burundi, a constaté APA.

La première réunion ministérielle de l'EAC sur le Burundi s'était tenue au début du mois dans la capitale burundaise, suivie d'une autre rencontre de même niveau la semaine dernière à Dar es Salaam, en Tanzanie, à la veille du premier sommet extraordinaire de l'organisation sur la situation dans ce pays membre.

Lire la suite...
 
Les pays est-africains poursuivront la médiation dans la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2015 – Source Xinhua

Les pays de la Communauté est-africaine (EAC) ont convenu lundi de faire appel à des représentants influents de la Communauté ainsi qu'au Comité des Anciens du Marché commun pour l'Afrique orientale et australe (COMESA), afin de résoudre la crise actuelle au Burundi, membre de ces deux organisaitons régionales.

Les ministres en charge des affaires de l'EAC sont parvenus à un accord lors de leur réunion d'urgence à Arusha, ville du nord de la Tanzanie, organisée par le président du Conseil des ministres de l'EAC et ministre tanzanien de la Coopération, Harrison Mwakyembe.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel d'Abdoulaye Bathlily pour éviter l'aggravation de la crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 18-05-2015

 Libreville (Gabon) - Le représentant du Secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale, chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), M. Abdoulaye Bathily (photo), a appelé les protagonistes de la crise au Burundi, surtout le pouvoir en place, à prendre ''des dispositions urgentes pour éviter la poursuite des violences et l’aggravation des tensions''.

''Je reste très inquiet par ce qui se passe au Burundi'', a déclaré M. Bathily, à  l'ouverture, dimanche à  Libreville, d'une réunion sur les processus électoraux et la stabilité en Afrique centrale.

Lire la suite...
 
Burundi : La Belgique au estime que les expatriés peuvent sortir de chez eux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2015 – Source Belga

"Le calme est revenu en centre-ville de Bujumbura. Vous pouvez sortir de chez vous", indique vendredi l'ambassade de Belgique au Burundi à l'adresse des Belges séjournant dans la capitale du Burundi.

L'ambassade belge recommande toutefois aux ressortissants belges d'éviter les quartiers périphériques de la capitale, où des manifestations peuvent avoir lieu, ainsi que les environs du camp Muha et le quartier de Kibenga.

Lire la suite...
 
Burundi : les USA contre un 3ème mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 16 Mai 2015

Le département d'Etat américain estime qu’un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza "attiserait" l'instabilité politique au Burundi. Il a donné l’avertissement vendredi.

Le département d'Etat a également mis en garde le régime de Bujumbura contre le risque de " violences en représailles " envers le groupe de putschistes qui a tenté de renverser le chef de l'Etat burundais mercredi dernier.

Lire la suite...
 
Les USA réaffirment leur opposition à un troisième mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/05/2015 - Source AFP

Burundi : un troisième mandat du président attiserait l'instabilité, estime Washington

Washington - Les Etats-Unis ont averti vendredi qu'un éventuel troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza, qui a échappé à une tentative de coup d'Etat et est rentré à Bujumbura, attiserait l'instabilité politique dans ce pays d'Afrique des Grands Lacs.

Le département d'Etat a également mis en garde le régime de Bujumbura contre le risque de violences en représailles envers le groupe de putschistes qui a tenté de renverser cette semaine le chef de l'Etat burundais.

Lire la suite...
 
La Belgique en faveur d'une "transition rapide et sûre" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15-05-2015 - D'après Belga

Le ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a prévenu vendredi qu'un retour à la situation antérieure au Burundi était « impossible », alors que le président Pierre Nkurunziza, brièvement destitué par un putsch finalement étouffé, est rentré au pays, théâtre de contestations à sa candidature à un troisième mandat.

« Un retour au "business as usual" est impossible. C'est ce qui se produit quand on foule aux pieds les accords d'Arusha (les accords de paix signés en 2000 en Tanzanie et qui ont mis fin à une longue guerre civile, ndlr) », a-t-il affirmé dans une interview publiée par le journal De Morgen.

Lire la suite...
 
L'UA condamne la tentative de coup d'Etat au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 14-05-2015

Addis-Abeba (Ethiopie) - La Présidente de la Commission de l'Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a fermement condamné avec fermeté la tentative de coup d’Etat en cours au Burundi depuis mercredi avant d’appeler à un retour à l'ordre constitutionnel dans ce pays.

S'exprimant dans un communiqué publié jeudi, Dlamini Zuma a exhorté toutes les parties prenantes au Burundi à faire preuve de retenue et à se garder de tout acte de violence susceptible de conduire à davantage de perte en vies humaines et de déplacements de population.

Lire la suite...
 
Burundi : la communauté internationale condamne la tentative de coup d'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-05-2015

La communauté internationale a vivement réagi à la tentative de coup d'Etat qui a échoué au Burundi. L’Union africaine a tenu ce jeudi 14 mai une réunion d’urgence  sur cette situation et le secrétaire général de l'ONU a de son côté condamné « toute tentative d'évincer par la force un gouvernement élu». Il appelle néanmoins « au strict respect de la Constitution du Burundi et de l'accord d'Arusha ».

Le Conseil de paix et sécurité de l'Union africaine (CPS) a condamné fermement jeudi « toute tentative de prendre le pouvoir par la force » au Burundi. Cela est contraire, a dit le Conseil, à tous les principes de l’UA. Un message adressé directement au général putschiste Godefroid Niyombaré.

Lire la suite...
 
Burundi : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne la tentative de coup d'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/02/2015 – Source AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a comdamné jeudi la tentative de coup d'Etat au Burundi et a appelé au calme ainsi qu'à des élections crédibles, à l'issue de consultations à huis clos.

Les 15 membres du Conseil condamnent (...) ceux qui cherchent à s'emparer du pouvoir par des moyens illégaux, a déclaré la présidente du Conseil dans une allusion implicite à la tentative de coup.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza reste le président légitime, selon les Etats-Unis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/02/2015 – Source AFP

Le chef de l'Etat du Burundi, Pierre Nkurunziza, demeure le président légitime de ce pays d'Afrique des Grands Lacs en dépit de la confusion sur l'issue d'une tentative de coup d'Etat, ont affirmé jeudi les Etats-Unis.

Nous le reconnaissons comme le président légitime, a répondu le porte-parole du département d'Etat Jeffrey Rathke, interrogé sur le sort du président burundais toujours bloqué en Tanzanie à la suite d'une tentative de putsch à l'issue toujours incertaine.

Lire la suite...
 
Burundi : la France appelle à la fin des violences Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/02/2015 – Source AFP

Le président français François Hollande a appelé jeudi toutes les forces en présence à la fin des violences et à la reprise rapide du processus électoral au Burundi, en proie depuis la veille à une tentative de coup d'État.

Le président de la République suit avec grande attention les évènements actuels au Burundi. Il appelle toutes les forces en présence à renoncer à toute violence et à prendre les mesures nécessaires pour que le processus électoral au Burundi puisse reprendre le plus vite possible, dans le respect de la Constitution et des accords d'Arusha, a indiqué l'Élysée dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Tentative de coup d'Etat au Burundi : Washington appelle au calme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

Les Etats-Unis ont appelé mercredi toutes les parties prenantes à la crise au Burundi à déposer les armes, après une tentative de coup d'Etat contre le président Pierre Nkurunziza. Un général burundais a annoncé mercredi la destitution du président Nkurunziza, en déplacement en Tanzanie pour un sommet régional sur le conflit dans son pays, où la situation restait incertaine en fin de journée.

« Nous appelons toutes les parties à déposer les armes, mettre fin à la violence et faire preuve de retenue », a déclaré Josh Earnest, porte-parole du président Barack Obama. Il a souligné que autorités burundaises avaient la responsabilité de rétablir les conditions pour la tenue d'élections crédibles.

Lire la suite...
 
La Belgique prend des mesures après le putsch au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 13 mai 2015

D. Reynders annonce des mesures pour les Belges

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a appelé mercredi "l'ensemble des acteurs" de la crise burundaise à la retenue.

M. Reynders a dit souhaiter un "retour à une application correcte" des accords de paix d'Arusha (Tanzanie) signés en 2000 et qui ont mis fin à une longue guerre civile, tout en interdisant à tout chef de l'Etat d'effectuer plus de deux mandats.

Lire la suite...
 
Tentative de coup d'Etat au Burundi : Ban appelle au calme et à la retenue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon appelle urgemment toutes les parties à faire preuve de calme et de retenue, en réaction à la tentative de coup d'Etat au Burundi, a déclaré mercredi son porte-parole.

« Nous continuons d'évaluer les développements sur le terrain car la situation est très changeante », a ajouté Stéphane Dujarric.

Lire la suite...
 
Nkosazana Dlamini-Zuma au sommet extraordinaire de l'EAC sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 13-05-2015

Bujumbura (Burundi) - La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, prend part ce mercredi à Dar-es-Salaam au Sommet extraordinaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dont l’ordre du jour est la situation au Burundi, indique l’organisation continentale dans un communiqué, ajoutant cela atteste d'une « illustration supplémentaire de son soutien continu aux efforts régionaux visant à résoudre la crise au Burundi ».

Une délégation de haut niveau de l'UA, composée de l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo et du Professeur Ibrahima Fall du Sénégal, poursuit ses consultations avec les parties prenantes burundaises. C'est ainsi qu'elle a rencontré le Président Pierre Nkurunziza, le Ministre des Affaires étrangères Laurent Kavakure et d'autres responsables gouvernementaux, ainsi que les représentants des partis politiques et des organisations de la société civile. 

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est : Deux camps identifiables face à la crise burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13-05-2015

Un sommet régional en Tanzanie pour résoudre la crise burundaise

La Tanzanie accueille mercredi 13 mai un sommet régional de la Communauté de l’Afrique de l’Est consacré à la crise au Burundi. Outre le président Nkurunziza, on y attend ses homologues Kagame du Rwanda, Museveni d’Ouganda, Kenyatta du Kenya. Joseph Kabila de la RDC est également invité, ainsi que le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa. Il semble peu probable, disent la plupart des observateurs, que cette réunion résolve la crise.

Lire la suite...
 
L'Afrique de l'Est se penche sur la crise burundaise à Dar es Salaam Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

Les chefs d'Etat d'Afrique de l'Est devaient tenter mercredi lors d'un sommet extraordinaire à Dar es Salaam de trouver une solution à la crise ouverte au Burundi par la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, laissant craindre que ce petit pays d'Afrique des Grands-Lacs ne replonge dans des violences à grande échelle.

Malgré pressions internationales et manifestations d'un côté, et la féroce répression de l'autre, le camp présidentiel et celui de ses adversaires - qui jugent un troisième mandat inconstitutionnel - restent arc-boutés sur leurs positions.

Lire la suite...
 
Les USA envisagent l'envoi d'une mission d'observation électorale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/05/2015 – Source Xinhua

Les Etats-Unis sont déçus par la répression violente continue des manifestations contre la candidature de l'actuel chef d'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, pour un 3ème mandat présidentiel, et s'apprêtent à envoyer au Burundi une mission d'observation électorale sous les auspices du centre de l'ancien chef d'Etat américain, Jimmy Carter, a déclaré mardi l'ambassadrice des Etats-Unis au Burundi.

Mme Dawn Liberi, ambassadrice des Etats-Unis au Burundi, a tenu ces propos dans une déclaration remise à la presse au lendemain d'un dialogue politique entre des représentants de la communauté internationale (Etats-Unis, Union Européenne et Suisse) et des délégués du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1151 - 1175 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher