topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Washington envoie un émissaire au sommet de Dar-es-Salaam Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 12.05.2015

Burundi : les Etats-Unis seront présents au sommet de Dar-es-Salaam

Linda Thomas-Greenfield y exprimera le soutien américain au dialogue politique.

La Secrétaire d'Etat adjointe chargée des Affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield, participera mercredi au sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est sur la crise au Burundi, au siège de l’organisation à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.

Elle prendra part notamment à des réunions en marge de la rencontre, afin d’exprimer la préoccupation des Etats-Unis sur la situation au Burundi et de réitérer le soutien américain aux accords d'Arusha et au dialogue politique entre toutes les parties pour assurer des élections pacifiques, crédibles et inclusives au Burundi.

Lire la suite...
 
"La nouvelle crise ne se limite pas à Bujumbura", estime l'Union Européenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2015 – Source Xinhua

Pour l'UE, les conditions pour des élections crédibles ne sont pas en place au Burundi (INTERVIEW)

L'Union Européenne (UE) souhaite que les élections burundaises consolident les avancées enregistrées depuis la mise en oeuvre de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB) signé en 2000 qui a mis fin à la guerre civile burunaise, selon l'ambassadeur Koen Vervoek, représentant spécial pour la Région des Grands Lacs.

M. Vervoek a tenu ces propos dans une interview accordée lundi en marge de la réunion mensuelle du gouvernement burundais et de l'UE, à laquelle se sont rejoints les Etats-Unis et la Suisse.

Lire la suite...
 
Burundi : UE, USA et Suisse demandent un report des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2015 – Source AFP

L'Union européenne, les Etats-Unis et la Suisse ont appelé lundi le gouvernement burundais à reporter les élections alors que le pays est en proie depuis fin avril à des manifestations émaillées de violences contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

"Nous avons encouragé fortement le gouvernement burundais à prendre des mesures d'apaisement et l'idée d'un glissement du calendrier électoral serait à nos yeux une bonne chose", a déclaré l'envoyé spécial de l'UE pour la région, Koen Vervaeke, s'exprimant aussi au nom de la Suisse et des Etats-Unis lors d'une réunion mensuelle entre les Européens et le gouvernement auxquels se sont exceptionnellement joints les deux autres pays.

Lire la suite...
 
L'UA envoie une délégation de haut rang au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2015 – Source Xinhua

L'Union africaine (UA) a envoyé une délégation de haut rang au Burundi secoué par une crise politique depuis l'annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à la prochaine élection présidentielle, prévue le 26 juin.

Selon une déclaration publiée dimanche, l'UA a de nouveau préconisé le dialgoue et la retenue pour mettre fin à la crise au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : le Conseil de sécurité appelle une nouvelle fois au calme et au dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2015 – Source AFP

Nations unies (Etats-Unis) - Les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont répété vendredi leurs appels au calme et à des élections équitables au Burundi mais sans se prononcer sur la validité du troisième mandat que sollicite le président sortant.

Les pays membres appellent toutes les parties à s'abstenir de toute violence et à dialoguer, soulignant la nécessité d'organiser un processus électoral crédible, transparent, pacifique et sans exclusive, a déclaré la présidente du Conseil, l'ambassadrice de Lituanie Raimonda Murmokaité, à l'issue de consultations à huis clos.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE insiste sur les conditions nécessaires pour des élections crédibles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/05/2015 – Source Xinhua

Le chef de la mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE), David Martin, a insisté vendredi, à Bujumbura, sur les conditions nécessaires pour que les prochaines élections burundaises soient crédibles et transparentes.

Arrivée au Burundi le 24 avril sur l'invitation du gouvernement burundais, la mission qu'il préside est chargée d'observer les élections législatives du 26 mai, le scrutin présidentiel du 26 juin et le cas échéant, le deuxième tour prévu le 27 juillet.

Lire la suite...
 
La diplomatie s'active sur la crise qui secoue le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07-05-2015

La communauté internationale se penche sur le cas du Burundi

 Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se réunir ce jeudi pour parler de la crise qui secoue le pays depuis plus de dix jours maintenant. Mercredi, ce sont les ministres des Affaires étrangères de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est qui ont fait une visite éclair dans le pays dans le but de préparer un sommet des chefs d’Etat qui aura lieu le 13 mai prochain à Dar es-Salaam.

Les manifestations se poursuivent et des mandats d'arrêt pèsent toujours sur les leaders du collectif anti-troisième mandat.

Lire la suite...
 
"L'environnement au Burundi pas propice à des élections", dit l'Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2015 – Source AFP

L'environnement n'est pas propice à la tenue d'élections au Burundi, a déclaré la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) Nkosazana Dlamini-Zuma, dans un entretien à la télévision chinoise CCTV diffusé jeudi.

« L'environnement n'est pas propice à une élection. On ne peut pas aller dans un pays, rencontrer des réfugiés qui fuient, et dire "Nous allons observer les élections" », a-t-elle déclaré la chef de l'exécutif de l'UA. Dans l'état actuel des choses, je ne vois même pas comment des élections peuvent avoir lieu.

Lire la suite...
 
Burundi : sommet régional sur la crise le 13 mai en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 06.05.2015

Selon le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Bernard Membe, le sommet se tiendra à Dar es Salaam et regroupera les chefs d’Etat de la Communauté d'Afrique de l'Est.

Membe a parlé au terme d'une réunion des ministres des affaires étrangères du bloc régional, qui réunit le Burundi, la Tanzanie, mais aussi le Rwanda, le Kenya et l'Ouganda.

Lire la suite...
 
L’Afrique de l’Est au secours du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 6 mai 2015

Les ministres des Affaires étrangères des pays d’Afrique de l’Est séjournent au Burundi afin d’aider à résoudre la crise dans le pays. Les ministres kenyan, rwandais, tanzanien et ougandais doivent s’entretenir avec le gouvernement et l'opposition.

De violentes manifestations se poursuivent au Burundi contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza . Dans une banlieue de la capitale Bujumbura, des partisans de l'opposition et des jeunes du parti au pouvoir se sont affrontés. Selon les Nation Unies, près de 40 000 personnes ont fui la crise au Burundi depuis le début du mois d’avril.

 
Le président burundais invité à participer à un sommet d'urgence de l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2015 – Source Xinhua

Des envoyés spéciaux de la Communauté est-africaine (EAC) ont invité mercredi le président burundais Pierre Nkurunziza à assister à un sommet d'urgence des chefs d'État sur le Burundi qui aura lieu le 13 mai à Dar es Salaam en Tanzanie.

"Nous sommes venus l'inviter (le président Pierre Nkurunziza) et le convaincre d'assister à un sommet d'urgence sur le Burundi qui aura lieu le 13 mai à Dar es Salaam en Tanzanie, et il a accepté", a annoncé aux journalistes le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Bernard Membe, après sa réunion avec M. Nkurunziza mercredi après-midi.

Lire la suite...
 
Burundi : une délégation est-africaine à Bujumbura pour aider à résoudre la crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2015 – Source AFP

Les ministres kényan, rwandais, ougandais et tanzanien des Affaires étrangères, membres avec le Burundi de la Communauté d'Afrique de l'Est, sont arrivés mercredi à Bujumbura pour aider à résoudre la crise politique que traverse le pays, a annoncé le gouvernement burundais.

"Ils viennent écouter toutes les parties au conflit et tenter de proposer des voies de sortie de crise", a précisé le porte-parole du ministère burundais des Relations extérieures, Daniel Kabuto.

Lire la suite...
 
Manoeuvres diplomatiques pour tenter d'éteindre l'incendie à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06-05-2015

Burundi : ONU et CEEAC tentent des médiations dans un contexte tendu

Dix jours après le début de la contestation au Burundi, et après des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre qui ont fait plusieurs morts, les Nations unies et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Est tentent une médiation de la dernière chance. L’objectif est de tenter remettre le processus électoral sur les rails.

La communauté internationale fait monter la pression pour tenter d’éviter au Burundi de tomber dans le chaos. Dix jours après le début de la contestation, et alors que le gouvernement a proposé une « trêve » sous conditions aux opposants à une candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, plusieurs tentatives de médiations ont été lancées.

Lire la suite...
 
L'EAC envoie une délégation au Burundi pour tenter de résoudre la crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2015 – Source Xinhua

Une délégation de la Communauté est-africaine (EAC), composée de quatre ministres des Affaires étrangères s'est rendu lundi au Burundi dans l'espoir d'aider à résoudre la crise politique en cours, qui a été déclenchée par l'annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à la prochaine élection présidentielle, indique un communiqué officiel reçu mardi à Dar es Salaam.

Selon ce communiqué, le président tanzanien Kikwete Jayaka, qui est également le président de l'EAC, souhaite que la crise soit résolue dans le respect de la Constitution burundaise.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon appelle à l'intervention de Museveni dans la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 05-05-2015

Kampala (Ouganda) - Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a lancé un appel au président ougandais, Yoweri Museveni, pour qu’il aide à éviter la détérioration de la situation au Burundi et à rétablir la paix dans ce pays déchiré par la crise.

S'exprimant en marge d'une rencontre bilatérale de haut niveau organisée par l'ONU sur la coopération des Nations Unies avec les organisations régionales et sous-régionales en matière de maintien de la paix et de la sécurité dans le monde pour le développement, Ban Ki-moon a également appelé le président Museveni à essayer d'amener les deux factions belligérantes dans le conflit du Soudan du Sud à négocier des accords de paix définitifs pour leur pays.

Lire la suite...
 
Burundi : l'EAC envoie une délégation ministérielle à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 05-05-2015

Arusha (Tanzanie) – La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a annoncé aux Nations unies avoir dépêché au Burundi une délégation composée des ministres des Affaires étrangères de l’organisation dans le cadre des efforts internationaux visant à mettre fin à la crise dans ce pays, apprend-on mardi.

L'annonce a été faite, lundi, au secrétaire général Ban Ki-moon par le président tanzanien, également président en exercice de l'EAC, Jakaya Kikwete, en visite de travail à New York, selon un communiqué officiel tanzanien en swahili.

Lire la suite...
 
Kigali exhorte Bujumbura à ramener le Burundi à une situation pacifique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2015

Communiqué du Ministère des affaires étrangères:

Le Rwanda gravement préoccupé par la détérioration de la situation au Burundi

4 mai 2015

Le gouvernement du Rwanda est préoccupé par la détérioration de la situation au Burundi. L'augmentation des rapports de troubles et de violences visant des civils non armés sont particulièrement inquiétants.

Le Rwanda salue les efforts de plusieurs organisations et dirigeants, régionaux et internationaux, en ce y compris la Présidente de l'Union Africaine, le Président de la Communauté de l’Afrique de l’Est, les Nations Unies et l'Union Européenne. Les déclarations faites par les États-Unis et le Royaume-Uni exhortant le Burundi à rétablir la paix ne sont pas sans mérite.

Lire la suite...
 
Les Etats Unis estime la candidature de Nkurunziza anticonstitutionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2015 - Source AFP

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a estimé lundi à Nairobi que la candidature controversée du chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat était contraire à la Constitution du pays.

Nous sommes profondément préoccupés par la décision du président Pierre Nkurunziza, qui va à l'encontre de la Constitution de ce pays, a-t-il déclaré devant la presse à l'occasion d'une visite officielle au Kenya.

Lire la suite...
 
UE, USA et Suisse appellent au respect des libertés d’opinion et d’expression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2015

Déclaration locale de l’Union européenne, de la Suisse et des Etats Unis d’Amérique sur la montée de la violence constatée au cours des derniers jours au Burundi

La Délégation de l'Union européenne, en accord avec les Chefs de Mission européens au Burundi, les Ambassades de la Suisse et des Etats Unis d’Amérique publient la déclaration suivante:

La Délégation de l’Union européenne, les Ambassades de la Suisse et des Etats Unis d’Amérique expriment leur profonde préoccupation face à la montée de la violence constatée au cours des derniers jours au Burundi, et en particulier à Bujumbura avec les jets de grenades meurtriers qui se sont produits dans la soirée du 1er mai.

Lire la suite...
 
Selon Washington,Nkurunziza porte l’entière responsabilité dans la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 1 mai 2015

Burundi : Washington «regrette» la décision du président Nkurunziza

Selon Washington, le président Pierre Nkurunziza porte l’entière responsabilité dans la crise politique que traverse le Burundi. S’il renonçait à se présenter pour un troisième mandat, il permettrait de sauver un pays « au bord de l’explosion ». C’est en substance le message de Robert Jackson, ancien ambassadeur américain au Burundi et sous-secrétaire d’Etat adjoint chargé des affaires africaines. Robert Jackson est l’invité de Nicolas Champeaux.

RFI : Quel message Washington souhaite adresser à Pierre Nkurunziza alors qu’on approche une fin de semaine qui aura été très agitée dans la capitale ?

Lire la suite...
 
L'ONU exhorte les autorités burundaises à respecter les droits de l'homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 01-05-2015

Dakar (Sénégal) - Des experts de l'ONU ont condamné jeudi les violences pré-électorales au Burundi et « exhorté les autorités à respecter les droits de l'homme, y compris la liberté d'expression et le droit de réunion pacifique », indique un communiqué parvenu jeudi à APA.

A propos des violences relevées ces derniers jours lors de manifestations contre la candidature du Président sortant, Pierre Nkurunziza, pour briguer un troisième mandat présidentiel, les mêmes experts ont demandé qu'une « enquête approfondie et indépendante soit menée sur les violations des droits de l'homme commises afin que les auteurs soient traduits en justice ».

Lire la suite...
 
Burundi : les USA contre le 3ème mandat appellent au dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/05/2015 – Source Xinhua

Les Etats-Unis sont opposés catégoriquement au 3ème mandat présidentiel du président Nkurunziza et le dialogue politique entre les parties prenantes ( pouvoir, opposition et société civile) devrait être initié au Burundi dans les plus brefs délais afin de mettre fin au bras de fer actuel, a déclaré samedi à Bujumbura M. Tom Malinowski, sous- secrétaire d'Etat adjoint américain en matière de démocratie, des droits de l'homme et du travail.

"Nous, les Etats-Unis d'Amérique, sommes opposés catégoriquement au 3ème mandat présidentiel du président Nkurunziza. Cette position a été réitérée au président Nkurunziza lorsque je l'ai rencontré au cours de ma visite de deux jours au Burundi. Le président Nkurunziza, a clairement donné sa position sur cette problématique pour laquelle il a montré des signes qu'il ne veut pas renoncer à son 3ème mandat", a fait remarquer le sous- secrétaire d'Etat américain dans un point de presse tenu à Bujumbura à la fin de sa visite au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : L'ONU met en garde contre les violences pré-électorales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 30 avril 2015

Burundi : des experts de l'ONU mettent en garde contre les risques que font peser les violences pré-électorales

Un groupe d'experts de l'ONU a condamné jeudi les violences au Burundi et a exhorté les autorités à respecter les droits de l'homme, y compris la liberté d'expression et le droit de réunion pacifique. Ils ont également demandé qu'une enquête approfondie et indépendante soit menée sur les violations des droits de l'homme commises afin que les auteurs soient traduits en justice.

Lire la suite...
 
Bujumbura invite la communauté internationale à condamner "l'insurrection" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2015 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais a demandé jeudi à la communauté internationale de condamner les manifestations en cours contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, qu'il considère ocmme une "insurrection".

"Le gouvernement du Burundi souhaiterait que (...) la communauté internationale condamne sans ambiguïté l'insurrection et prenne des mesures à l'encontre des responsables de ce mouvement", a indiqué Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Washington appelle les autorités burundaises au dialogue sous peine de sanctions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2015 - Source AFP

Des mesures concrètes seront prises, dont des sanctions ciblées contre les responsables des violences, si les autorités refusent le dialogue au Burundi, a averti jeudi un envoyé spécial du président américain Barack Obama à Bujumbura.

Le Burundi est agité depuis dimanche par des manifestations contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat lors de la présidentielle du 26 juin. La communauté internationale craint que ce mouvement ne débouche sur des violences à grande échelle, dans un pays dont l'histoire politique récente a été marquée par des massacres ethniques et une longue guerre civile (1993-2006).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1176 - 1200 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher