topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
"Washington ne restera pas les mains croisées face aux violences au Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 30-04-2015

Bujumbura (Burundi) - Le sous-secrétaire d’Etat américain aux Droits de l'homme et à la démocratie, Tom Malinowski en visite au Burundi, a indiqué jeudi au cours d’une conférence de presse à Bujumbura, que son pays et les Nations Unies ‘’ne resteront pas les mains croisées’’ face aux violences qui s’observent ces derniers jours au Burundi,

« La communauté internationale a honte de n'avoir pas agi au cours des événements violents qu'a connus le pays », a dit le diplomate américain

Lire la suite...
 
L’Union Africaine réitère son appel au dialogue et à la retenue au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2015 – Source Union Africaine

 Addis Abeba, Ethiopie — La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, continue de suivre de près l’évolution de la situation au Burundi.

Elle exprime sa préoccupation face à la grave menace que les développements de ces derniers jours font peser sur la stabilité à long terme du Burundi et sur les gains acquis de haute lutte au cours des dernières années sur la voie de la paix, de la sécurité et de la stabilité, ainsi que sur la stabilité régionale.

Lire la suite...
 
Un émissaire de Barack Obama va rencontrer des responsables au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2015 – Source AFP

 Un représentant des Etats-Unis va rencontrer mercredi à Bujumbura des responsables du Burundi, en proie depuis dimanche à des manifestations d'opposants à un troisième mandat du président.

Le secrétaire d'Etat adjoint aux Droits de l'homme et à la démocratie, Tom Malinowski (photo), s'est dit sur son compte Twitter "déçu" que le président Pierre Nkurunziza n'ait pas respecté un accord conclu à la fin de la guerre civile en 2006.

Lire la suite...
 
La Belgique réagit et se dit "préoccupée par la situation" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2015 - Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Didier Reynders et Alexander De Croo préoccupés par la situation au Burundi

 Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et  le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo suivent avec préoccupation la situation au Burundi. Samedi, la Belgique a été parmi les premiers pays à appeler à respecter la sphère publique et les droits de l’homme. La Belgique condamne toute forme de violence et d’intimidation commise envers les citoyens, l’opposition politique ou les défenseurs des droits de l’homme. La responsabilité individuelle de ceux qui commettent des actes violents ou des violations graves des droits de l’homme sera engagée.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU invitent les forces de sécurité à faire preuve de retenue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2015 – Source Xinhua

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a fait mardi une déclaration dans laquelle il a condamné les violences survenues au Burundi suite à la nomination du président Pierre Nkurunziza comme candidat du parti au pouvoir CNDD FDD à la prochaine élection présidentielle, et invité les services de sécurité à rester impartiaux et à faire preuve de retenue face aux manifestations publiques.

Dans cette déclaration, M. Ban a aussi demandé au gouvernement de mener une enquête immédiate sur les décès survenus au cours de ces manifestations.

Lire la suite...
 
Un émissaire américain en route pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2015 – Source Reuters

Le département d'Etat américain a dépêché un émissaire au Burundi, où la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat consécutif le 26 juin a déclenché des troubles depuis dimanche. 

Les détracteurs du chef de l'Etat dénoncent une décision contraire à la Constitution et une violation de l'accord de paix qui a mis fin à la guerre civile en 2005.

Lire la suite...
 
L'ONU dénonce les violences à l'approche de l'élection présidentielle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2015 – Source Xinhua

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné mardi la vague de violence au Burundi suite à la nomination du président Pierre Nkurunziza comme candidat à l'élection présidentielle par le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD).

M. Ban a demandé aux autorités burundaises de mener une "enquête immédiate" sur les décès survenus au cours des récentes manifestations, afin que les responsables "rendent des comptes", a indiqué son porte-parole dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon envoie un émissaire au Burundi après les affrontements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/015 – Source AFP

 Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dépêché son envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit (photo), au Burundi à la suite des troubles pré-électoraux dans le pays, a annoncé mardi l'ONU.

M. Djinnit aura des consultations avec le président Nkurunziza et d'autres autorités gouvernementales, les dirigeants de partis politiques et les membres de la communauté diplomatique, indique un communiqué de l'ONU.

Lire la suite...
 
Les occidentaux suivent avec inquiétude les violences qui secouent Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28-04-2015

Violences au Burundi : vive inquiétude de la communauté internationale

 Des manifestations violemment réprimées par la police, des radios qui cessent d'émettre. Face aux tensions qui secouent le Burundi depuis la désignation ce week-end du président sortant, Pierre Nkurunziza, comme candidat à la présidentielle pour représenter le CNDD-FDD, la communauté internationale appelle au calme. Elle dénonce le non respect de l'accord d'Arusha qui mettait fin en 2000 à la guerre civile dans le pays.

Les diplomaties occidentales suivent avec une certaine inquiétude les violences qui secouent Bujumbura ces derniers jours. L’Union européenne condamne l’arrestation du défenseur des droits de l'homme Pierre Claver Mbonimpa et appelle au calme.

Lire la suite...
 
Burundi : La Belgique en appelle aux garants les accords d’Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 28 avril 2015

Didier Reynders à propos du Burundi : nous avions prévenu

En janvier, Didier Reynders fut l’un des premiers mandataires politiques de l’Union européenne à se rendre au Burundi. Alors déjà, mesurant les risques, il avait prévenu ses interlocuteurs de la nécessité de respecter strictement les accords d’Arusha : « il fallait en respecter l’esprit, et j’avais souligné le risque que représentait le fait de briguer un troisième mandat ».

« Aujourd’hui » poursuit-il « comme on pouvait le prévoir, il y a beaucoup de troubles, de confusion, et nous ne pouvons que réitérer un appel au calme, afin qu’il n’y ait pas de violences… »

Lire la suite...
 
Burundi : Pour l'UE, il est impératif de trouver une alternative à la répression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 avril 2015

L'UE dénonce la "violence" au Burundi

Alors que la situation reste tendue au Burundi, l'Union Européenne s'est jointe mardi au concert des condamnations, appelant au respect des droits et libertés dans le pays.

Par la voix d'un de ses porte-paroles, l'UE a dénoncé ce qu'elle appelle "l'intimidation et la violence" au Burundi. Bruxelles demande aux autorités burundaises de "garantir l'exercice pacifique des droits civils et politiques".

Lire la suite...
 
Burundi : les Etats-Unis menacent de prendre des mesures appropriées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2015 - Source Xinhua

Par la voix de son ambassade, les Etats-Unis ont déclaré suivre de près la situation au Burundi et prendre des mesures appropriées, le cas échéant, notamment celle de demander des comptes aux personnes responsables des cas de violence envers la population civile.

Dans un communiqué publié lundi, deuxième journée de manifestation contre la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à la prochaine élection présidentielle, prévue le 26 juin, l'ambassadrice américaine Dawn Liberi a appelé le gouvernement burundais à entamer un dialogue franc avec l'opposition, les media et la société civile afin de prévenir de nouvelles violences et assurer la stabilité du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : La diplomatie belge devrait plus que probablement durcir le ton Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 27 avril 2015

Coopération belge : le Burundi, important partenaire aux projets menacés ?

Éducation, formation de la police, observation des élections, programme de bonne gouvernance... La coopération belge au développement est très active au Burundi, avec plusieurs dizaines de millions d'euros d'aide publique annuellement dédiés. Mais les différents programmes d'aide pourraient rapidement être suspendus en cas d'escalade de la violence.

"Le Burundi est actuellement le deuxième pays partenaire de la coopération belge au développement (derrière la République démocratique du Congo, ndlr) et même le premier par habitant", rappelait un communiqué de la diplomatie belge le 25 avril dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : des nuances entre l’Europe et les Etas Unis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 27 avril 2015

Tout serait donc dans la nuance… Alors que, très vite, les Etats Unis ont réagi à la désignation du président Nkurunziza comme candidat à un troisième mandat, regrettant « une importante occasion manquée pour la démocratie », la France et la Belgique, avec grande prudence, ont «pris acte » de cette candidature, Paris demandant que les élections à venir soient « transparentes et pacifiques » et Bruxelles rappelant l’importance des accords d’Arusha.

Lire la suite...
 
Paris demande des élections "transparentes et pacifiques" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2015 - Source AFP

La France a demandé lundi que les prochaines élections soient "transparentes et pacifiques" au Burundi où quatre personnes sont mortes dans des manifestations d'opposants à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

"La France prend note de la désignation du président Pierre Nkurunziza comme candidat de la formation politique au pouvoir à un troisième mandat", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Romain Nadal lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi: Washington regrette la candidature de Nkurunziza à un 3e mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2015 – Source AFP

Les Etats-Unis ont déclaré samedi regretter la candidature du président du Burundi Pierre Nkurunziza à un troisième mandat au risque d'une confrontation avec l'opposition burundaise.

Nous regrettons cette importante occasion manquée, mais le dur travail de construction des institutions et des pratiques démocratiques doit continuer, a déclaré dans un communiqué Marie Harf (photo), porte-parole du département d'Etat américain.

Lire la suite...
 
La Belgique met-il en garde les auteurs d'actes violents au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2015 – Source Belga

Élection présidentielle au Burundi - Didier Reynders appelle toutes les parties à éviter violence et intimidations

Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders dit samedi prendre note du choix de Pierre Nkurunziza comme candidat du CNDD-FDD pour la prochaine élection présidentielle au Burundi.

"La Belgique a toujours appelé au respect de la constitution et estime qu'en cas de problème d'interprétation, l'accord d'Arusha, le socle de la paix et de la démocratie au Burundi, doit servir de guide", précise-t-il, alors que l'opposition juge un éventuel troisième mandat de Pierre Nkurunziza inconstitutionnel.

Lire la suite...
 
La communauté internationale invite les Burundais à s'abstenir de violence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2015 – Source Xinhua

Les membres de la communauté diplomatique et des organisations régionales se sont réunis vendredi sous les auspices de l'ONU pour évaluer la situation au Burundi, appelant les Burundais à s'abstenir de tout acte de violence et d'intimidation avant, pendant et après les élections, notamment l'élection présidentielle, prévue le 26 juin prochain.

"Ils encouragent vivement le gouvernement, les partis politiques et les organisations de la société civile à s'abstenir de tout acte de violence et d'intimidation avant, pendant et après les élections", ainsi ont-ils lancé dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Les Etats-Unis se disent préoccupés par la tension préélectorale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/04/2015 - Source Xinhua

Les Etats-Unis ont exprimé leur inquiétude, par la voix de leur mission diplomatique, face à la tension préélectorale au Burundi, appelant les parties concernées à faire preuvre de retenue.

"Les Etats-Unis appellent tous les parties prenantes dans les élections du Burundi à jouer un rôle constructif et pacifique dans le processus électoral et à s'abstenir de discours de haine, de violences et d'autres provocations qui augmentent le climat de peur et d'instabilité", indique un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU appelle à cesser violences et intimidations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/04/2015 - Source AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé vendredi le gouvernement et l'opposition au Burundi à «s'abstenir de tous actes de violence et d'intimidation avant, pendant et après les élections» prévues en mai et juin. Dans une déclaration adoptée par consensus, les 15 pays membres leur demandent aussi «de créer les conditions pour un scrutin paisible, crédible, et sans exclusive».

Ils «s'inquiètent de l'impact de la situation sur la région», soulignant notamment le flot de réfugiés burundais qui ont fui au Rwanda par peur des violences. Ils «font part de leur intention de suivre de près la situation et de réagir à toute action qui menacerait la paix, la sécurité et la stabilité du Burundi».

Lire la suite...
 
"Intensification du dialogue politique" entre le Burundi et l’Union européenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2015 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Communiqué de presse

         Les Chefs de missions de l’Union européenne au Burundi et les Représentants du Gouvernement du Burundi ont tenu le 14 avril 2015 une réunion de dialogue politique en conformité avec l’article 8 de l’Accord de Cotonou.

         Après celles tenues les 17 octobre, 9 décembre, 23 janvier et 6 mars derniers, cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de l’intensification du dialogue politique entre les deux parties, a porté sur la préparation des élections de 2015, l’espace politique, la liberté d’expression et l’environnement sécuritaire.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE suit de près la question du 3e mandat du président Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2015 – Source Xinhua

 Par la voix de sa délégation au Burundi, l'Union Européenne (UE) a indiqué qu'elle suit de près la question de l'éventuel 3ème mandat du président Pierre Nkurunziza, a-t-on appris mercredi auprès du service de communication du ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

"C'est une question que nous allons suivre de près et qui est importante pour confirmer notre appui au processus électoral", a souligné mardi soir le chef de la délégation de l'UE au Burundi, Patrick Spirlet (photo).

Lire la suite...
 
Les condoléances du vice-président burundais au peuple kenyan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 08-04-2015

Bujumbura (Burundi) - Le premier vice-président de la République du Burundi, Prosper Bazombanza (photo), s’est rendu mercredi à l’Ambassade du Kenya au Burundi où il a signé le livre de condoléances ouvert suite à la mort de 148 personnes après l’attaque, jeudi dernier, de l’université de Garissa par des terroristes d’Al Shebab.

M. Bazombaza a profité de l'occasion pour condamner fermement cette attaque dirigée contre des innocents. Il a en outre indiqué que le Burundi était disposé à collaborer avec les autres pays pour combattre le terrorisme, comme le prouve son engagement sur différents fronts où il est question de barrer la route à ce fléau mondial.

 

 
Bujumbura a demandé et obtenu le départ du représentant de l'UA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2015 – Source AFP

Le Burundi a réclamé et obtenu de l'Union africaine (UA) le rappel de son représentant à Bujumbura, a annoncé lundi le gouvernement burundais, une mesure motivée selon des diplomates par le rôle de Bacacar Diarra dans les objections internationales à un nouveau mandat du président burundais.

Boubacar Diarra a quitté Bujumbura vendredi, "officiellement pour une réunion sur les Grands-Lacs à Addis-Abeba, mais il ne reviendra pas", a expliqué un haut diplomate de l'UA ayant requis l'anonymat, "le départ de Diarra a été piloté depuis la présidence du Burundi".

Lire la suite...
 
Départ de Boubacar Diarra motivé par les objections à un 3è mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 06.04.2015

Le Burundi obtient le rappel du représentant de l’UA

Des diplomates expliquent que le départ du représentant de l'UA annoncé lundi par le gouvernement burundais, est motivé par les objections internationales à un nouveau mandat du président burundais.

Boubacar Diarra, le représentant de l’UA a en effet quitté Bujumbura vendredi et ne reviendra pas, a expliqué à l’AFP un haut diplomate de l’UA parlant sous le régime de l'anonymat.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1201 - 1225 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher