topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Nkurunziza obtient le rappel à Addis-Abeba de l’ambassadeur Boubacar Diarra Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06-04-2015

Info RFI : B. Diarra, représentant spécial de l’UA au Burundi remercié

Coup de théâtre au Burundi. C’est une information RFI, le gouvernement burundais vient de demander dans la plus grande discrétion le rappel de l’ambassadeur Boubacar Diarra (photo), représentant spécial de l’Union africaine pour le Burundi et pour la région des Grands Lacs, qui avait son siège à Bujumbura depuis fin 2012.

La raison de ce divorce diplomatique : le pouvoir burundais reprocherait au diplomate africain de s’être aligné sur les pays occidentaux, notamment sur la question du 3e mandat pour le président burundais, source d’énormes tensions politiques à quelques semaines du début des élections.

Lire la suite...
 
Le SG de l'ONU exhorte Nkurunziza à renoncer à briguer un troisième mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-03-2015

Présidentielle au Burundi : Ban Ki-moon tente de raisonner Nkurunziza

Le président du Burundi Pierre Nkurunziza, qui n’a jamais fait mystère de son envie de briguer un troisième mandat lors des présidentielles prévues en juin, préoccupe plus que jamais la communauté internationale. Elle craint que ce pays ne retombe dans les violences et accentue sa pression pour qu’il renonce.

Depuis quelques jours, les visiteurs de haut rang se succèdent à Bujumbura et on a appris samedi que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon (photo) a appelé au téléphone le président burundais vendredi pour « l’exhorter » à réfléchir aux conséquences que pourraient avoir sa décision et à respecter l’accord de paix d’Arusha, qui stipule qu’aucun président ne peut aller au-delà de deux mandats.

Lire la suite...
 
Burundi : L’UA pour des élections guidées par l'Accord d'Arusha et la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2015 – Source Xinhua

 La présidente de la Commission de l'Union Africaine, Kosazana Dlamini-Zuma, en visite au Burundi depuis jeudi, a recommandé vendredi aux Burundais de respecter l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation du Burundi, la Constitution et les autres lois en vigueur au Burundi dans la préparation des élections générales de cette année. Elle s'est exprimée à l'issue de l'audience que lui a accordée le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza (photo).

"Le chef de l'Etat ne m'a pas dit s'il va présenter sa candidature ou pas à sa propre succession, mais je pense que les Burundais devraient respecter et observer l'Accord d'Arusha, la Constitution et les autres lois en vigueur dans le pays dans leurs modes de désignation de leurs leaders lors des élections prochaines", a-t-elle déclaré à l'issue de l'audience.

Lire la suite...
 
L'UA contre tout ce qui peut déstabiliser le Burundi (Dlamini-Zuma) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/03/2015 - Source Xinhua

La présidente de la Commission de l'Union Africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, en visite au Burundi, a déclaré que l'Union Africaine est contre tout ce qui pourrait déstabiliser la paix et la stabilité du pays en cette période où les Burundais se préparent aux élections, prévues en juin prochain.

"Notre souhait est que le Burundi reste stable et pacifique pour faire face aux différents défis qu'il a connues, notamment en ce qui concerne l'éducation, les infrastructures, l'énergie et bien d'autres", a-t-elle déclaré aux média.

Lire la suite...
 
L'UE appelle Nkurunziza à entendre les voix opposées à son troisième mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/03/2015 – Source Conseil européen

 Conclusions du Conseil sur la situation politique au Burundi

dans le contexte pré-électoral

16/03/2015 - Communiqué de presse - 123/15

1.  L'Union européenne (UE) salue les avancées au Burundi depuis la signature des Accords de paix d'Arusha. Elles ont permis au Burundi de s'engager sur la voie du développement, de la stabilité et de la démocratie, et de participer à des missions de paix sur le continent africain. L'UE a été un acteur engagé en soutien de ce processus. Elle entend le rester en travaillant étroitement avec ses partenaires, en particulier l'UA, la CIRGL, et les Nations Unies dont la mission électorale (MENUB) doit pouvoir jouer pleinement son rôle.

Lire la suite...
 
Info en Vidéo : Les USA disent "NON" à un troisième mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News14/03/2015

Comme à son habitude, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Samantha Power (photo, à droite), n’a pas mâché ses mots. « Ce que nous avons voulu faire passer comme message aujourd’hui c'est que le troisième mandat est une question extrêmement porteuse de divisions pour le Burundi, et la position des Etats-Unis est claire sur ce point : la lettre des accords d’Arusha est qu’il ne peut pas y avoir de troisième mandat. » a-t-elle déclaré à l’issue de l’entretien vendredi à Bujumbura entre la délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies avec le président burundais Pierre Nkurunziza (photo, à gauche), soupçonné de vouloir briguer un nouveau mandat.

 

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU appelle à apaiser les tensions à l'approche des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2015 – Source AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé vendredi les acteurs politiques burundais à "apaiser" les tensions à l'approche d'élections générales à haut risque prévues en mai et juin.

A deux mois des élections législatives et à trois mois de la présidentielle, les tensions ne cessent de croître dans le petit pays d'Afrique des Grands Lacs à l'histoire récente marquée par une longue guerre civile (1993-2006).

Lire la suite...
 
Samantha Power : "Il ne peut pas y avoir de troisième mandat" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-03-2015

Présidentielle burundaise : le Conseil de sécurité de l'ONU à Bujumbura

Le Conseil de sécurité de l'ONU a fait une visite marathon ce vendredi au Burundi, un pays encore fragile et en proie à une montée de tensions qui se cristallisent autour de la question d'un éventuel troisième mandat pour le président Pierre Nkurunziza.

La communauté internationale craint que la situation ne dégénère à moins de quatre mois d'une présidentielle qualifiée de cruciale pour l'avenir de ce pays. Les 15 membres du Conseil de sécurité étaient à Bujumbura pour appeler à éviter tout ce qui peut briser l'unité du pays. [Photo, de gauche à droite : l’ambassadeur Ismael Martins (Angola), l’ambassadeur François Delattre (France), le Président du Burundi Pierre Nkurunziza, l’ambassadrice Samantha Power (Etats-Unis) et l’Envoyé spécial du Secrétaire général au Burundi Cassem Uteem.]

Lire la suite...
 
Conseil de sécurité : "Le Burundi se trouve à un moment critique de son histoire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN Multimedia, 13/03/2015

Burundi : Intégralité du discours du Président du Conseil de sécurité à l’issue de sa visite

Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont rencontré le Président du Burundi, les ministres des affaires étrangères et de l’intérieur, les représentants des partis politiques, de la société civile, de la Commission électorale et de la Commission nationale pour les droits de l’homme du Burundi avant de s’adresser aux journalistes à Bujumbura.

Dans son discours, le président du Conseil de sécurité, le Représentant permanent de la France auprès de l'ONU, l’ambassadeur François Delattre [Photo, à la sortie de l'audience avec le Chef de l'Etat] a déclaré que le Burundi se trouve à un moment critique de son histoire.

Lire la suite...
 
Le Conseil de sécurité en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 13 mars 2015

Une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies était vendredi à Bujumbura, la capitale du Burundi, dans le cadre d'une tournée qui l'a conduit auparavant à Bangui, en République centrafricaine, et à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Lors de leur visite, les membres de la délégation devaient rencontrer le Président du Burundi et d'autres membres du gouvernement, des responsables de la Commission électorale nationale, des représentants des partis politiques et de groupes de jeunes, ainsi que des diplomates, des représentants de la Mission électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) et de l'équipe-pays des Nations Unies, a indiqué le porte-parole du Secrétaire général lors d'un point de presse à New York.

Lire la suite...
 
L'ONU au Burundi pour appuyer le processus électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 13.03.2015

Une délégation du Conseil de sécurité est attendue à Bujumbura, la capitale burundaise. La visite survient dans un climat politique particulièrement tendu à l'approche des élections.

La visite de la délégation du Conseil de sécurité de l'Onu au Burundi se déroule dans le cadre d'une tournée, dont les étapes précédentes étaient la République centrafricaine et Addis Abeba, siège de l'Union africaine.

Lire la suite...
 
Félix Ndayisenga, l’Ambassadeur du Burundi à Bruxelles sur le départ Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2015

L’information diffusée fin février dernier avait vite fait le tour de la diaspora : Félix Ndayisenga (photo), l’Ambassadeur du Burundi auprès de la Belgique et de l’Union Européenne, a été rappelé de son poste pour regagner le Burundi, sans être arrivé en fin de mission.

Du coté du ministère burundais des Affaires étrangères, rien n’a jusqu’ici filtré pour expliquer cette mesure qui intrigue et continue d’alimenter les discussions au sein de l’opinion. En effet, elle est intervenue à quelques mois des élections générales au pays, et surtout dans le sillage d’une véritable purge en cours au sein du parti présidentiel.

Lire la suite...
 
Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU attendue vendredi au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 mars 2015

 Bujumbura, Burundi - Une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies est attendue, vendredi prochain, à Bujumbura, pour une visite de travail d’une journée au Burundi, qui s'inscrit dans le cadre d'une tournée régionale, annonce un communiqué du bureau de la Mission d'observation électorale de l'ONU au Burundi (MENUB).

Cette tournée doit notamment conduire les membres du Conseil de sécurité en République centrafricaine et à Addis-Abeba, en Ethiopie, au siège de l'Union africaine.

Lire la suite...
 
Les échanges entre Bujumbura et l’UE virent au dialogue de sourds Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2015 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Communiqué de presse

          Les Chefs de missions de l’Union européenne au Burundi et les Représentants du Gouvernement du Burundi ont tenu le 5 mars 2015 une réunion de dialogue politique en conformité avec l’article 8 de l’Accord de Cotonou.

          Après celles tenues les 17 octobre, 9 décembre et 23 janvier derniers, cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de l’intensification du dialogue politique entre les deux parties, a porté sur la préparation des élections de 2015 et sur l’environnement politique et sécuritaire.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
Pour l'UE une éventuelle candidature de Nkurunziza est un facteur de risque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06-03-2015

Burundi : l'UE met en garde sur un 3e mandat du président Nkurunziza

Le président Pierre Nkurunziza n'a jamais fait mystère de son envie de briguer un troisième mandat. Et alors que la tension ne cesse de monter autour de cette question, la communauté internationale appelle le Burundi à respecter la Constitution du pays, mais aussi l'Accord de paix d'Arusha, sans ambigüité sur la question du troisième mandat : aucun chef d'Etat ne doit aller au-delà de 10 ans de pouvoir. Jeudi, l'ambassadeur de l'Union européenne au Burundi l'a rappelé au gouvernement lors du dialogue politique mensuel entre les deux parties. [Photo : Patrick Spirlet, l'ambassadeur de l'Union européenne au Burundi]

Lire la suite...
 
Le nouvel Ambassadeur de Chine au Burundi présente ses lettres de créance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/02/2015 - Source Xinhua

Le Chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza (photo, à droite), a reçu en audience vendredi le nouvel Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi, Zhuo Rui Sheng (photo, à gauche), venu lui présenter ses lettres de créance.

"Nous avons parlé des relations entre nos deux pays. La Chine est très attachée à l'amitié traditionnelle profonde avec le Burundi", a déclaré à la presse Zhuo Rui Sheng, à l'issue de l'audience.

Lire la suite...
 
La "position européenne" opposée à un troisième mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 06 mars 2015

Eventuel 3e mandat de Nkurunziza : l’UE prévient des risques de tensions au Burundi

L’Union européenne a tiré jeudi la sonnette d’alarme sur les risques de tensions qu’une éventuelle candidature à un 3ème mandat du président burundais Pierre Nkurunziza pourrait provoquer lors de la présidentielle en juin.

Le représentant de l'Union européenne à Bujumbura, Patrick Spirlet, a évoqué les tensions croissantes au Burundi à l'approche des élections.

Lire la suite...
 
Kampala et Bujumbura renforcent leurs relations bilatérales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 04-03-2015

 Kampala (Ouganda) - Le président Yoweri Museveni de l’Ouganda et son homologue burundais Pierre Nkurunziza ont renouvelé mercredi leur attachement aux liens bilatéraux entre leurs deux pays et leur intérêt général pour la Région des grands lacs

Le chef de l’Etat ougandais a eu des sérieuses discussions avec le président Nkurunziza qui effectuait en Ouganda, une visite de travail d’un jour. [Photo (de g à d) : Pierre Nkurunziza Yoweri Museveni à Entebbe, mercredi 4 mars 2015].

Lire la suite...
 
Tournée du Conseil de sécurité en Centrafrique, à Addis Abeba et au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2015 – Source AFP

 Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU se rendra en visite en République centrafricaine, à Addis Abeba, siège de l'Union africaine, et au Burundi du 9 au 13 mars, a annoncé mardi l'ambassadeur français François Delattre (photo), qui préside le Conseil en mars.

L'objectif de cette tournée, a-t-il précisé à la presse, est "de réaffimer l'attention soutenue et l'attachement que nous portons aux transitions politiques et au maintien de la paix en Afrique".

Lire la suite...
 
L’émissaire américain dans les Grands Lacs a fait ses adieux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 02 mars 2015

Grands Lacs : Russ Feingold quitte son poste d’émissaire spécial des Etats-Unis

 Dans son discours d’adieu, le mois dernier, à l’Institut Américain pour la paix, il a parlé des défis qui se posent encore dans cette région d’Afrique.

Le conflit en RDC a coûté la vie à au moins 5 millions de personnes depuis le milieu des années 1990; et fait plus de 2 millions et demi de déplacés. Une bonne partie des affrontements, de la violence et des agressions sexuelles ont eu lieu dans l’Est du pays; et ont impliqué plusieurs groupes armés.

Lire la suite...
 
Le Chef de la diplomatie suisse était en visite au Burundi cette semaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/02/2015

Le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier s’est rendu en Afrique du Sud et au Burundi

Berne, 27.02.2015 - Dans le cadre d’un déplacement de quatre jours qui s’achève aujourd’hui, le secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Yves Rossier a mené des consultations politiques en Afrique du Sud et au Burundi. En Afrique du Sud, les deux parties ont établi une coopération dans le domaine des droits de l’homme. Au Burundi, le secrétaire d’Etat s’est entretenu avec le président, M. Pierre Nkurunziza (Photo), et a également rencontré plusieurs acteurs clés dans la perspective des élections qui auront lieu en juin 2015.

 

Lire la suite...
 
Démission de l'envoyé américain pour la région des Grands lacs en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2015 - Source AFP

 L'envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands lacs et la République démocratique du Congo, Russ Feingold [Photo, à gauche, avec Barack Obama], va quitter son poste, qui l'a vu fortement s'impliquer dans les négociations entre les rebelles du M23 et le gouvernement de Kinshasa.

Russ Feingold, un ancien sénateur démocrate, avait pris ses fonctions en juin 2013 et durant son mandat il a joué un rôle très important dans la région des Grands lacs, a affirmé vendredi Jennifer Psaki, la porte-parole du département d'Etat qui a annoncé son départ.

Lire la suite...
 
Les Etats Unis jusqu’ici hostiles au maintien au pouvoir de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 19/02/2015

Grands Lacs : Russell Feingold, le cow-boy d'Obama

 L'émissaire américain pour la région des Grands Lacs ne mâche pas ses mots, en particulier quand il s'agit de critiquer les mandats à répétition de certains chefs d'état. Et si cela dérange, qu'importe ! Il n'est pas là pour plaire, et il l'assume.

Si les États-Unis n'avaient pas de visage en Afrique centrale, le vide est aujourd'hui comblé. Avec sa gueule d'acteur et son regard noir, Russell Feingold (photo), leur émissaire pour la région des Grands Lacs, s'impose comme le cow-boy de Barack Obama.

Lire la suite...
 
L’ONU appelle Bujumbura à instaurer un climat de liberté et d'ouverture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 18 février 2015

Burundi : le Conseil de sécurité appelle à instaurer un climat propice à la tenue des élections

 Le Conseil de sécurité des Nations Unies a encouragé mercredi le gouvernement du Burundi à instaurer un climat de liberté et d'ouverture propice à la tenue des élections de 2015 et s'est dit préoccupé par les actes d'intimidation et de harcèlement signalés.

Dans une déclaration de la Présidence du Conseil, les 15 membres du Conseil ont salué l'adoption à l'unanimité par les Burundais du Code électoral en 2014, l'adoption de la feuille de route électorale et la signature du code de conduite à l'usage des partis et acteurs politiques, avec l'aide du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU réitère son engagement dans son processus électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/02/2015 - Source Xinhua

 L’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a réitéré lundi l’engagement de son institution à accompagner le Burundi dans le processus électoral de cette année, un processus électoral qui devrait aboutir à des élections libres, transparentes, apaisées, démocratiques et inclusives.

"Le seul objectif des Nations Unies est d’aider ce pays comme d’autres pays de la région à créer ces conditions pour que ce scrutin soit un scrutin qui fasse progresser le Burundi, renforcer la démocratie et la stabilité dans le cadre d’un scrutin paisible, transparent et démocratique", a souligné Saïd Djinnit à l’issue d’une audience (photo) que venait de lui accorder le Chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1226 - 1250 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher