topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Réaction de Bruxelles après les révélations de HRW sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 février 2015

La Belgique demande au Burundi de mener des investigations sur au moins 47 exécutions sommaires à Cibitoke

 Bruxelles, Belgique - La Belgique demande aux autorités burundaises de mener des investigations sur les exécutions sommaires commises par des hommes armés, début janvier 2015 à Cibitoke, dans un rapport de l'organisation Human Rights Watch.

Selon le rapport, au moins 47 personnes ont été exécutées par les forces de sécurité et par des hommes identifiés comme des jeunes du parti CNDD-FDD, la formation du président Pierre Nkuruziza

Lire la suite...
 
Bujumbura rejette une une résolution très critique du Parlement européen Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 février 2015

Rejet officiel d’une résolution de l’UE sur la situation des droits humains au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi a rejeté une résolution critique sur la situation des droits de l’homme et des libertés publiques qui a été votée le 12 février 2015 par le Parlement de l’Union européenne.

Cette résolution met un accent particulier sur le cas de Bob Rugurika, un responsable d’une radio indépendante très écoutée emprisonné, depuis le 20 janvier dernier, sous plusieurs chefs d’accusations controversées dans l’opinion nationale et internationale, dont la «complicité d’assassinat» de trois missionnaires italiennes, en septembre 2014, dans un couvent de Bujumbura.

Lire la suite...
 
La Belgique appelle à "une enquête approfondie sur les événements de Cibitoke" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/02/2015

Communiqué de presse

 Didier Reynders appelle les autorités burundaises à enquêter sur les graves violations des droits de l'homme rapportées dans la province de Cibitoke

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a pris connaissance avec inquiétude du récent rapport de Human Rights Watch sur les incidents armés qui ont eu lieu dans la province de Cibitoke, Burundi, début janvier 2015.

Lire la suite...
 
Burundi / Elections : les parties prenantes appelées à continuer le dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/02/2015 –Source Xinhua

L'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi et Chef de la Mission d'Observation Electorale des Nations Unies au Burundi (MENUB), Cassam Uteem, interpelle les parties prenantes au processus électoral à continuer le dialogue, selon un communiqué de la MENUB.

"M. Uteem souligne que le dialogue doit être permanent et inclusif dans la recherche des solutions à toutes les questions liées au processus électoral tandis qu'un environnement sécuritaire pacifique est indispensable à la tenue d'élections paisibles, transparentes et inclusives", selon le communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Le Parlement européen réclame la libération immédiate de Bob Rugurika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/02/2015

Résolution du Parlement européen du 12 février 2015 sur le Burundi (2015/2561(RSP))

Burundi : le cas de Bob Rugurika

 Le Parlement européen,

–  vu ses résolutions antérieures sur le Burundi, notamment celle du 18 septembre 2014 concernant en particulier le cas de Pierre Claver Mbonimpa(1),

–  vu l'accord de Cotonou,

–  vu la déclaration du Conseil de sécurité des Nations unies du 10 avril 2014 sur la situation au Burundi,

–  vu l'accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation,

Lire la suite...
 
Une mission d'observation électorale de l’UE en préparation pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 février 2015

 Bujumbura, Burundi  - Une mission exploratoire de l’Union européenne (UE) séjourne au Burundi depuis le 4 février 2015, en prélude au déploiement d’un certain nombre d’observateurs pour les élections générales de 2015 dans le pays, a-t-on appris de sources diplomatiques à Bujumbura.

Selon l’ambassadeur de l’UE au Burundi, Patrick Spirlet, la mission d’observation électorale, dont la taille n’est cependant pas encore connue, sera déployée en réponse à une demande du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
L'affaire Rugurika risque d'avoir un impact international avertit l’Union européenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28-01-2015

Affaire de la RPA au Burundi : l'UE demande la libération de Rugurika

Au Burundi, la société civile et les organisations des professionnels des médias ont lancé ce mardi 27 janvier la campagne du « mardi vert ». Cette campagne est destinée à obtenir la libération du directeur de la plus populaire des radios du Burundi (la RPA), arrêté et écroué depuis une semaine pour « complicité d’assassinat » notamment.

La justice lui reproche une série de reportages qui attribue l’assassinat de trois religieuses italiennes, il y a quatre mois à Bujumbura, à un commando recruté par de hauts responsables des services secrets. Elle exige qu’il lui livre son témoin-clé qui a reconnu avoir tué l’une des religieuses.

Lire la suite...
 
Le Burundi et l’Union européenne dialoguent sur les dossiers chauds du moment Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/01/2015 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Communiqué de presse

           Les Chefs de missions de l’Union européenne au Burundi et les Représentants du Gouvernement du Burundi ont tenu le 23 janvier 2015 une réunion du dialogue politique en conformité avec l’article 8 de l’Accord de Cotonou.

          Après celle tenue les 17 octobre et 9 décembre derniers, cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’intensification du dialogue politique entre les deux parties. Elle a permis des échanges approfondis sur la préparation des élections de 2015, la situation sécuritaire et plusieurs affaires judiciaires en cours.

Lire la suite...
 
"Le Burundi fait des progrès vers des élections pacifiques et crédibles" (Onu) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 janvier 2015

New York, Etats-unis - L'organisation d’élections légitimes au Burundi reste l'un des défis les plus pressants auxquels fait face ce pays africain en 2015, en raison d'une poussée dans les combats et les tensions politiques en cours entre les membres du gouvernement et l'opposition, a déclaré le secrétaire général adjoint de l’Onu chargé des affaires politiques, M. Jeffrey Feltman.

Informant le Conseil de Sécurité des Nations unies à New York mercredi soir, M. Feltman a cependant noté que le Burundi a fait des progrès substantiels en surmontant des défis redoutables depuis la fin de la guerre civile.

Lire la suite...
 
L'organisation des élections est l'un des défis les plus importants pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 janvier 2015

Tunis, Tunisie - L'organisation d'élections pacifiques et crédibles constitue l'un des défis les plus urgents auxquels fait face le peuple du Burundi cette année, a estimé le Secrétaire général-adjoint des Nations unies aux Affaires politiques, Jeffrey Feltman, pour qui ''ces élections donnent une opportunité pour renforcer les efforts de consolidation de la paix depuis l'Accord d'Arusha".

Le gouvernement burundais est responsable de l'organisation des élections qui doivent se dérouler sans violence et en respectant les droits du peuple à s'exprimer et à se rassembler dans des meetings, pacifiquement, a indiqué M. Feltman, précisant que les auteurs d'actes illégaux doivent être traduits devant la justice.

Lire la suite...
 
L'ONU presse le Burundi d'organiser des "élections crédibles" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/01/2015 - Source AFP

L'ONU a demandé instamment mercredi au Burundi d'organiser des "élections paisibles et crédibles", avec la pleine participation de l'opposition.

"Organiser des élections paisibles et crédibles est un des défis les plus pressants que le Burundi doit relever cette année", a souligné devant le Conseil de sécurité le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires politiques, Jeffrey Feltman. Le Conseil a entamé ensuite des consultations à huis clos sur le Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : en cette année électorale, l'ONU appelle à consolider la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 21/01/2015

Face à la montée des tensions politiques en cette année électorale au Burundi, et en dépit de progrès significatifs en matière de consolidation de la paix, le gouvernement du pays doit s'efforcer d'ouvrir l'espace politique s'il tient à éviter tout retour en arrière, a déclaré mercredi le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Jeffrey Feltman.

S'exprimant devant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU à l'occasion d'une réunion sur la situation au Burundi, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques a tout d'abord pris acte de la relève, le 1er janvier dernier, du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) par la Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB), dont le mandat sera d'assurer un suivi du processus électorale dans le pays, avant, pendant et après les élections de 2015.

Lire la suite...
 
Attentat contre Charlie Hebdo : le président burundais a présenté ses condoléances Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 13-01-2015

Bujumbura (Burundi) - Le Chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza a présenté mardi ses condoléances à la France et au peuple français suite à l’attaque terroriste perpétrée le 7 8 et 9 janvier tuant sur le champ 17 personnes dont 12 journalistes du journal satirique Charlie Hebdo, a constaté apa sur place.

La cérémonie s'est déroulée à l'Ambassade de France à Bujumbura où Pierre Nkurunziza a signé dans le livre des condoléances en présence de l'ambassadeur, Gerrit Van Rossum, et du personnel de la représentation diplomatique.

Lire la suite...
 
Bujumbura et l’ONU peinent à s’accorder sur les prérogatives de la Menub Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13-01-2015

Burundi : ouverture de la Mission d'observation électorale de l'ONU

Après la fin du Bureau des Nations unies au Burundi le 31 décembre dernier, l'ONU a mis en place une Mission d’observation électorale, la Menub, qui doit accompagner ce pays encore fragile, après plus d’une décennie de guerre civile, sur le chemin d’élections générales libres, transparentes et apaisées et qui débutent en mai de cette année. Une cérémonie symbolique d’inauguration de la Menub devait avoir lieu lundi 12 janvier, mais elle a été boycottée ostensiblement par le gouvernement du Burundi.

Lire la suite...
 
Les relations entre le Burundi et la nouvelle équipe de l’ONU sont mal engagées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2015

Depuis dimanche, dans les éditions de la mi-journée sur certains medias, on rapportait que visiblement le parti au pouvoir CNDD-FDD n’est pas bien à l’aise avec la composition et les charges de la Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) dirigée par Cassam Utteem, ancien président mauricien.

Cette information semble avoir été en partie confirmée lundi matin lors du lancement officiel des activités de la MENUB au Burundi.

Lire la suite...
 
Charlie Hebdo : l’EAC présente ses condoléances à la France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 13-01-2015

 Arusha (Tanzanie) - La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), dont certains pays membres ont déjà été frappés par des actes de terrorisme, présente ses condoléances à la France après l’attaque meurtrière qui a visé la semaine dernière le journal satirique Charlie Hebdo à Paris. L'EAC regroupe le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi et le Rwanda.

"Nous exprimons nos condoléances au gouvernement français, au peuple français et aux familles éprouvées", a déclaré le secrétaire général de l'organisation, Richard Sezibera (photo), lors d'une conférence de presse au siège de l'EAC à Arusha, en Tanzanie.

Lire la suite...
 
Burundi : la MENUB lance officiellement ses activités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 12 janvier 2015

Burundi : cérémonie d’inauguration de la Mission d'observation électorale des Nations Unies

 La Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) a officiellement lancé ses activités lundi matin à Bujumbura, la capitale du pays, lors d'une cérémonie au cours de laquelle le chef de la Mission, Cassam Uteem, a rappelé l'importance du dialogue politique dans le processus électoral.

[Photo : Le chef de la Mission d’observation électorale des Nations Unies (MENUB), Cassam Uteem (à gauche) et Issaka Soudan, le chef adjoint de la MENUB, à Bujumbura lors de la cérémonie d’inauguration. Photo MENUB/Moise Gahungu]

Lire la suite...
 
Burundi : début officiel des opérations de la MENUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/01/2015 - Source Xinhua

La Mission d'Observation Electorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) a été officiellement inaugurée lundi à son siège à Bujumbura, en présence des anciens chefs d'Etat burundais Sylvestre Ntibantunganya et Domitien Ndayizeye, des membres du corps diplomatique et consulaire accrédités au Burundi et des représentants de la société civile.

"Aujourd'hui, nous procédons à la levée du drapeau des Nations Unies pour marquer le début officiel des opérations de la MENUB qui est déployée conformément à la résolution 2137 du Conseil de Sécurité des Nations Unies", a déclaré Cassam Uteem, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies au Burundi et chef du MENUB.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement boude la mission d'observation électorale de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/01/2015 – Source AFP

 La mission d'observation électorale de l'ONU au Burundi (Menub) a officiellement débuté ses travaux lundi à Bujumbura, en l'absence de représentants du gouvernement, a constaté un journaliste.

L'ancien président mauricien, Cassam Uteem (photo), qui dirige cette mission, a procédé à l'ouverture de ces travaux, a-t-on constaté. « Cette ouverture a été organisée faute d'une inauguration plus officielle de la Menub, en raison de divergences avec le gouvernement sur la finalité de cette mission.

Lire la suite...
 
Annulation du sommet SADC-Grands Lacs sur les rebelles rwandais FDLR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/01/2015 – Source AFP

 Un sommet des présidents de l'Afrique australe et de la région des Grands Lacs sur la question des rebelles rwandais dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), prévu cette semaine à Luanda, a été annulé, ont indiqué lundi les autorités angolaises.

Ce sommet des chefs de l'État ne sera pas organisé car la décision d'engager une action militaire contre les FDLR a déjà été prise et il ne reste maintenant qu'à la mettre en œuvre, a déclaré Joaquim do Espirito Santo, directeur Afrique du ministère angolais des Relations extérieures.

Lire la suite...
 
Burundi : L’occident condamne les violences et rappelle l’Accord d’Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/01/2015

 Déclaration locale de l’Union européenne, de la Confédération helvétique et des Etats Unis d’Amérique sur les évènements violents survenus dans les provinces de Cibitoke et de Ruyigi

La Délégation de l'Union européenne, en accord avec les Chefs de Mission européens au Burundi, les Ambassades de la Confédération helvétique et des Etats Unis d’Amérique publient la déclaration suivante :

Lire la suite...
 
La Belgique se dit mobilisée pour éviter un embrasement au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08-01-2015

Des ministres belges en visite au Burundi pour jouer l’apaisement

 Des ministres belges - celui des Affaires étrangères et celui de la Coopération - étaient en visite de travail au Burundi depuis mardi. Une visite intervenue quelques jours après des affrontements sanglants entre les forces de l'ordre et un important groupe rebelle dans l'ouest du pays, et l'exécution, par des hommes armés d'armes automatiques, de trois militants du parti au pouvoir dans l'Est, et alors que la tension politique ne cesse de monter dans ce pays sur fond de restriction des libertés, à cinq mois d'élections générales cruciales. La Belgique, a annoncé son chef de la diplomatie, Didier Reynders, est mobilisée mercredi pour éviter un embrasement dans ce pays d'Afrique des Grands lacs.

Ecouter sur RFI

 
Le gouvernement burundais condamne l'attaque terroriste à Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2015 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a appris avec consternation l'attaque terroriste qui a frappé l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo" à Paris

"Le gouvernement du Burundi condamne cette attaque qu'il qualifie d'ignoble et s'associe au peuple français en général, aux familles des victimes en particulier, ainsi qu'à tous les journalistes du monde entier dans ces moments de dures épreuves à la suite de ce lâche attentat", a déclaré Philippe Nzobonariba, secrétaire générale du gouvernement et porte-parole du gouvernement, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
La Belgique insiste sur la nécessité de renforcer "l’inclusivité" politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2015 - Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Visite conjointe de Didier Reynders et Alexander De Croo au Burundi

 A Bujumbura le mercredi 7 janvier, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo ont rencontré conjointement le Président Nkurunzize et le Ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale Kavakure, ainsi que des représentants de la société civile et du monde des affaires.

Ils ont aussi eu des rencontres et visites séparées : la commission électorale nationale indépendante, des partis politiques et une association de journalistes pour Didier Reynders, les ministres responsables pour les secteurs prioritaires (santé, éducation, agriculture) et des projets de coopération belge pour Alexander De Croo.

Lire la suite...
 
Burundi : la Belgique mobilisée pour éviter un "embrasement" avant les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2015 - Source AFP

La Belgique, qui a exercé un protectorat sur le Burundi jusqu'en 1962, s'est dite mobilisée mercredi pour éviter un embrasement dans ce pays d'Afrique des Grands Lacs, où les violences se multiplient à l'approche d'importantes élections.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, en visite officielle dans le pays, a expliqué que son pays entendait entamer une "observation" du processus électoral suffisamment tôt pour "essayer d'éviter que ce ne soit un embrasement" au Burundi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1251 - 1275 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher