topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Burundi : la Belgique favorable à une observation électorale complète Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2015 - Source Xinhua

Le gouvernement belge est favorable à une observation électorale complète pouvant couvrir toutes les phases du processus électoral burundais de 2015, a déclaré mercredi à Bujumbura le ministre belge des Affaires Etrangères, M. Didier Reynders.

"Il faudrait pouvoir mettre en place un processus d'observation électorale continu qui démarre dès maintenant, qui soit entamé en amont des élections, qui se poursuit pendant les élections et qui ira au-delà notamment lors du dépouillement. Parce qu'on veut vraiment pouvoir vérifier toutes les étapes de la procédure comme on en a débattu ce matin avec les représentants de la société civile burundaise", a précisé le chef de la diplomatie belge au sortir d'une audience auprès de son homologue burundais Laurent Kavakure.

Lire la suite...
 
Un rapport de l'ONU dénonce le déploiement de l'armée burundaise en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07-01-2015

RDC : l’ONU pointe du doigt l’opacité des interventions burundaises

 C'est une exclusivité : RFI continue d’analyser le rapport du groupe d'experts de l’ONU sur la RDC qui devrait être publié dans les prochains jours. Les auteurs reviennent sur le déploiement de l'armée burundaise dans l'est de la RDC, une présence démentie jusqu'à aujourd'hui par les gouvernements burundais et congolais.

Le document fait également état de témoignages sur la présence au Congo d’Imbonerakure, la jeunesse du parti au pouvoir au Burundi.

Lire la suite...
 
La politique intérieure burundaise au menu de la visite De Croo - Reynders Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 6 janvier 2015

Visite diplomatique belge au Rwanda et au Burundi

C'est un véritable marathon diplomatique qui commence pour nos deux ministres belges au Rwanda et au Burundi. Les deux ministres libéraux Alexander De Croo et Didier Reynders sont bien arrivés à Kigali lundi soir. Ce mardi matin Didier Reynders visite la Brasserie Skol, du premier investisseur belge au Rwanda (UNIBRA).

Alexander De Croo lui visite deux projets énergétique fonction à l'énergie solaire. Juste après, ils prennent ensemble la route du Burundi qui est dans un contexte politique régionale plutôt tendu.

Lire la suite...
 
Francophonie : la nouvelle Secrétaire générale Michaëlle Jean a pris ses fonctions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2015 – Source AFP

 La Canadienne Michaëlle Jean, première femme et premier non Africain nommée à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie, a officiellement pris ses fonctions lundi de secrétaire générale, a annoncé l'OIF. La cérémonie de passation avec son prédécesseur Abdou Diouf s'est déroulée au siège de l'OIF à Paris (photo).

Mme Jean avait été désignée le 30 novembre dernier par les chefs d'État et de gouvernement de l'OIF lors du 15e Sommet de la Francophonie à Dakar (Sénégal), pour un mandat de quatre ans.

Lire la suite...
 
Burundi-Rwanda : Visite "peu habituelle" de deux vice-Premiers ministres belges Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/01/2015 – Source Belga

Reynders et De Croo partent pour quatre jours au Rwanda et au Burundi

Les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Alexander De Croo (photo de g à d), s'envolent lundi pour une visite conjointe de quatre jours au Burundi et au Rwanda, deux pays d'Afrique centrale qui sont les 2ème et 3ème partenaires de la coopération belge, derrière leur grand voisin, la République démocratique du Congo (RDC).

Cette visite sera la première à l'étranger de Alexander De Croo depuis son arrivée à la Coopération en octobre dernier, alors que didier Reynders est un habitué de la région des Grands Lacs en tant que chef de la diplomatie belge depuis plus de trois ans qui l'ont amené à suivre de près la situation dans cette région troublée.

Lire la suite...
 
La MENUB est déjà à pied d'œuvre au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 3 janvier 2015

La Mission d'observation électorale au Burundi a officiellement commencé à travailler

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité que la Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) ait officiellement commencé à travailler le 1er janvier 2015.

Mandatée par la résolution 2137 (2014) du Conseil de sécurité, la Mission est dirigée par l'Envoyé spécial du Secrétaire général, Cassam Uteem, de l'île Maurice, a rappelé le porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU va déployer en janvier une Mission d'observation électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 12 décembre 2014

 Alors que le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) s'apprête à fermer, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a confirmé vendredi lors d'une visite dans ce pays que les Nations Unies allaient y déployer en janvier une Mission d'observation électorale.

[Photo : Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Jeffrey Feltman, remet le drapeau de l’ONU au Ministre des relations extérieures et de la coopération internationale du Burundi, Laurent Kavakure, lors de la cérémonie de descente du drapeau. Photo : BNUB]

Lire la suite...
 
Burundi : L'ONU ferme son Bureau politique malgré des tensions croissantes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 12.12.2014

Burundi : l'ONU a officiellement fermé sa mission politique au Burundi après 20 ans de présence

Ce départ intervient malgré des tensions croissantes à quelques mois d'élections générales

Le drapeau de l'ONU a été amené vendredi matin lors d'une cérémonie dans l'enceinte du Bureau des Nations unies au Burundi, en présence du sous-secrétaire général de l'ONU chargé des Affaires politiques, Jeffrey Feltman, et du ministre burundais des relations extérieures, Laurent Kavakure.

Lire la suite...
 
Burundi : La société civile et l'opposition regrettent le départ de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12-12-2014

L'ONU ferme officiellement son bureau au Burundi

 L'ONU a officiellement fermé vendredi 12 décembre sa mission politique, le Bureau des Nations unies au Burundi (Bnub) au cours d’une cérémonie de descente de drapeau à Bujumbura.

Cette fermeture s'effectue après une vingtaine d’années de présence dans ce pays en proie à une longue guerre civile qui a duré de 1993 à 2006. Mais ce départ a lieu malgré des tensions politiques croissantes à quelques mois d'élections générales. La communauté internationale ne cache pas son inquiétude.

Lire la suite...
 
Bientôt une Mission électorale des Nations unies pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 décembre 2014

Bujumbura, Burundi - Une Mission électorale des Nations unies pour le Burundi (MENUB) sera déployée dès le 1er janvier 2015 pour suivre de près, avant, pendant et après les élections générales prévues l’année prochaine dans ce pays, a annoncé vendredi, le Secrétaire général-adjoint des Nations unies aux Affaires politiques, Jeffrey Feltman, lors des cérémonies de fermeture définitive du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB).

Les Nations unies ont descendu le drapeau bleu-blanc en guise de fermeture définitive du BNUB, mais 'nous resterons engagées aux côtés des Burundais', a rassuré le diplomate onusien.

Lire la suite...
 
L'ONU ferme son bureau au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 12 décembre 2014

Les Nations Unies ont officiellement fermé leur mission politique au Burundi, après 20 ans de présence dans ce pays.

La cérémonie a été présidée par le sous-secrétaire général de l'ONU chargé des Affaires politiques Jeffrey Feltman et le ministre burundais des Relations extérieures, Laurent Kavakure.

Lire la suite...
 
Burundi : fin du mandant du Bureau de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2014 – Source Xinhua

 Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a présidé vendredi à Bujumbura une cérémonie officielle de descente du drapeau des Nations Unies pour marquer la fin du mandat du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).

"Les Nations Unies, à travers la Mission d'Observation Electorale qui va bientôt se déployer au Burundi, mais aussi via l'Equipe/Pays, vont renforcer leur accompagnement au Burundi en demeurant un partenaire stratégique important du Burundi", a insisté M. Feltman dans un point de presse tenu suite à la fermeture des portes du BNUB au Burundi.

Lire la suite...
 
Fermeture de la mission politique de l'ONU au Burundi, à quelques mois des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2014 – Source AFP

 L'ONU a officiellement fermé vendredi sa mission politique au Burundi, après 20 ans de présence dans ce pays marqué entre 1993 et 2006 par une guerre civile, malgré des tensions croissantes à quelques mois d'élections générales, a-t-on constaté sur place.

Le drapeau de l'ONU a été amené vendredi matin (photo) lors d'une cérémonie officielle dans l'enceinte du Bureau des Nations unies au Burundi (Bnub), présidée par le sous-secrétaire général de l'ONU chargé des Affaires politiques Jeffrey Feltman et du ministre Relations extérieures, Laurent Kavakure.

Lire la suite...
 
Une cérémonie de descente du drapeau des Nations-Unies prévue vendredi au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 décembre 2014

Bujumbura, Burundi - Le Bureau des Nations-Unies au Burundi (BNUB) va marquer vendredi, la fin officielle de sa mission par une cérémonie de descente des couleurs des Nations-Unies, vendredi 12 décembre 2014, à 7 heures 30 minutes (5 H 30 GMT), apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Un émissaire onusien a été dépêché à Bujumbura pour la circonstance et la cérémonie sera co-présidée par le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure et le Secrétaire général-adjoint des Nations-Unies aux Affaires politiques, Jeffrey Feltman, annonce un communiqué de presse parvenu, jeudi, à la PANA.

Lire la suite...
 
Burundi : la tension-pouvoir inquiète la communauté internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-12-2014

 Burundi : l’UE met la pression pour l’organisation des élections

A moins de six mois des élections générales au Burundi, la montée de tension entre pouvoir et opposition inquiète la communauté internationale.

Depuis le début de l’enrôlement des électeurs, de nombreuses irrégularités ont été constatées par toutes les parties dans l’octroi de la carte d’identité, indispensable pour être inscrit.

Lire la suite...
 
Le dialogue politique UE-Burundi s'est penché sur le processus électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/12/2014 - Source Délégation de l'UE au Burundi

Communiqué de presse

Les Chefs de missions de l’Union Européenne au Burundi et les Représentants du Gouvernement du Burundi ont tenu le 9 décembre 2014 une réunion du dialogue politique en conformité avec l’article 8 de l’Accord de Cotonou.

Après celle tenue le 17 octobre dernier, cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’intensification du dialogue politique entre les deux parties. Elle a permis des échanges approfondis sur le contenu du dialogue intensifié ainsi que sur la préparation des élections de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE exige "des pas en avant" dans l'ouverture politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/12/2014 - Source Xinhua

 L'Union Européenne (UE) a demandé mardi au Burundi de faire des pas en avant dans l'ouverture politique, malgré le caractère inclusif des dernières réunions de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du pays, chargée d'organiser les élections de 2015.

Si les récentes réunions de la CENI sur le processus électoral sont positives avec l'association des opposants politiques comme Agathon Rwasa, des Forces nationales de libération (FNL), et Charles Nditije, de l'Union pour le progrès national (UPRONA), cela ne suffit pas comme signes d'ouverture politique, a indiqué Patrick Spirlet (photo), chef de la délégation de l'UE au Burundi, au sortir d'une séance de dialogue politique entre les ambassadeurs des pays de l'UE et les délégués du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Le SG-adjoint des Nations unies aux Affaires politiques attendu au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 décembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Le Secrétaire général-adjoint des Nations unies, chargé des Affaires politiques, Jeffrey Feltman (photo), est attendu au Burundi le 10 décembre pour une double mission de travail de deux jours, a appris la PANA de source diplomatique à Bujumbura.

Le 12 décembre, M. Feltman co-présidera avec le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, une cérémonie marquant la fin de la présence politique des Nations unies au Burundi, précise un communiqué de presse transmis lundi à la PANA par le Bureau des Nations unies à Bujumbura (BNUB).

Lire la suite...
 
La Tanzanie nie toute ingérence dans le processus électoral au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2014 – Source Xinhua

Elections au Burundi : pas de position commune entre la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda

L'ambassadeur de Tanzanie au Burundi, James Mwasi Nzagi, a démenti jeudi une information selon laquelle son pays, le Kenya et l'Ouganda, tous membres de la Communauté est-africaine/East african community (CEA/EAC), ont pris une "décision commune" sur les élections burundaises prévues en 2015.

Lire la suite...
 
Bujumbura se trouve une consolation après la cuisante défaite à l'OIF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 décembre 2014

Le Burundi n'a pas tout perdu au récent sommet de la Francophonie

Bujumbura, Burundi - Le Burundi pourra se consoler d’une série d’accords de coopération culturelle et linguistique, après avoir échoué à faire triompher la candidature de son ancien chef de l’Etat, Pierre Buyoya, au Secrétariat général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), indique-t-on de source officielle à Bujumbura.

Le manque de consensus pour une candidature africaine unique a finalement profité à la Canadienne d’origine haïtienne, Michaelle Jean, selon le président Pierre Nkurunziza, qui a pris part, dimanche dernier, au 15ème sommet de la Francophonie, à Dakar, au Sénégal.

Lire la suite...
 
OIF : La pilule a du mal à passer pour Buyoya qui déverse sa colère sur Hollande Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 01/12/2014

Pierre Buyoya : "Comme beaucoup, j'ai été surpris par la manière de faire de François Hollande"

 Pierre Buyoya (à gauche sur la photo avec Blaise Compaoré) se dit "surpris par son interprétation [de François Hollande] des événements au Burkina Faso".

Le candidat burundais malheureux au poste de secrétaire général de l'OIF félicite sa rivale, la Canadienne Michaëlle Jean, pour sa nomination. Et regrette la division de l'Afrique ainsi que des déclarations "inappropriées" de François Hollande au sommet de Dakar, sur le respect des Constitutions par les présidents africains. Interview.

Lire la suite...
 
Francophonie : Pierre Buyoya paie cash son passé de putschiste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2014

 A l’issue du sommet de Dakar, c’est la Canadienne d’origine haïtienne, Michaëlle Jean, qui a été désignée dimanche pour prendre la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle a ainsi pu profiter de la division de l’Afrique et de l’ombre de Blaise Compaoré qui a plané sur le sommet, tout au long du week-end.

Parmi les candidats africains, le Burundais Pierre Buyoya a été écarté essentiellement à cause de son passé de putschiste : il a fomenté deux coups d'État pour accéder au pouvoir en 1987 et en 1996. Et personne ne semble avoir oublié la guerre civile et les massacres interethniques sous sa présidence, qui ont fait, selon l’ONU, plus de 300.000 morts et poussé à l’exile plus d’un million de citoyens burundais. [Photo : Pierre Buyoya (à gauche) avec le président burundais Pierre Nkurunziza (à droite), au sommet de l'OIF à Dakar]

Lire la suite...
 
Info en image : Michaëlle Jean, la nouvelle voix de la Francophonie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2014

La Canadienne d’origine haïtienne Michaëlle Jean a été désignée dimanche pour succéder à Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie.
 
Michaëlle Jean, nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2014 - Source AFP

 La Canadienne d'origine haïtienne Michaëlle Jean a été nommée au poste de secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) lors d'un huis clos des dirigeants dimanche à Dakar, a annoncé l'OIF.

Il s'agit de la première nomination d'une personnalité non africaine, modifiant une règle non écrite selon laquelle le secrétaire général vient d'un pays du Sud - certains revendiquaient même une chasse gardée africaine - tandis que l'administrateur appartient à un pays du Nord.

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya : un ex-putschiste à la tête de la Francophonie ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

24HeuresActu29 novembre 2014

L’ancien président burundais Pierre Buyoya (photo), tristement célèbre pour avoir pris deux fois le pouvoir par les armes, est candidat à la présidence de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dont l’élection se tiendra dimanche à Dakar. Une élection qui aura pour juge de paix un certain François Hollande : le chantre de la démocratie en Afrique pourrait-il soutenir un ancien putschiste ?

Pour remplacer Abdou Diouf, figure tutélaire de la francophonie et symbole de la démocratie en Afrique de l’Ouest, un candidat défraye la chronique depuis plusieurs semaines : Pierre Buyoya, qui en 1987 et en 1996 a pris le pouvoir au Burundi suite à deux coups d’états militaires. Une candidature qui interroge au regard du parcours de cet ancien soldat ayant rangé son treillis au placard une fois (ou plutôt deux fois en ce qui le concerne) le pouvoir conquis.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1276 - 1300 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher