topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Le Saint-Siège et le Burundi ratifient leur accord-cadre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican, 03-03-2014

 Le 28 février dernier, le Saint-Siège et les autorités burundaises ont ratifié l’accord-cadre qui avait été signé le 6 novembre 2012 à Bujumbura, après dix ans de pourparlers.

Cet accord avait été salué comme "montrant la volonté du gouvernement burundais de progresser dans le processus démocratique, qui se caractérise entre autre par le respect tant des droits humains que des partenaires comme l’Eglise catholique." [Photo: Mgr Coppola, nonce au Burundi, et le président burundais Pierre Nkurunziza, le 6 novembre 2012.]

Lire la suite...
 
Le texte de la Résolution portant sur la prorogation du mandat du BNUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/02/2014

13/2/2014

Conseil de sécurité
CS/11275

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

7110e séance – matin


LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PROROGE LE MANDAT DU BUREAU DES

NATIONS UNIES AU BURUNDI JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2014


Saluant la contribution que le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) et le système des Nations Unies continuent d’apporter à la paix, à la sécurité et au développement de ce pays, le Conseil de sécurité a décidé, ce matin, de proroger le mandat du BNUB jusqu’au 31 décembre 2014.

Lire la suite...
 
Bujumbura se réjouit de la fermeture du Bureau de l'ONU au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/02/2014 – Source Xinhua

 Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure (photo), a annoncé tard dans la nuit de jeudi au peuple burundais et à la communauté internationale que le mandat du Bureau des Nations Unies au Burundi prendra fin le 31 décembre 2014.

« Nous sommes heureux de porter à la connaissance de l'opinion nationale surtout, mais aussi internationale que le Conseil de Sécurité des Nations Unies vient de prendre la décision de mettre fin au mandat du Bureau des Nations Unies ici au Burundi. Cette fermeture sera effective au 31 décembre 2014 », a déclaré le ministre Kavakure sur les ondes de la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB).

Lire la suite...
 
L' ONU crée une mission d'observation électorale pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/02/2014 - Source Xinhua

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé jeudi la création d'une mission d'observation chargée de suivre le déroulement du scrutin électoral de 2015 au Burundi.

« Le Conseil de sécurité prend note de la demande du gouvernement du Burundi pour la création d'une mission d'observation électorale des Nations Unies avant, pendant et après les élections de 2015 au Burundi et demande au secrétaire général de créer une telle mission », indique une résolution adoptée jeudi par le Conseil de sécurité.

Lire la suite...
 
Le Conseil de sécurité proroge le mandat du BNUB jusqu'à la fin de l'année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 13 février 2014

 Le Conseil de sécurité a prorogé jeudi le mandat du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) jusqu'au 31 décembre 2014, en lui demandant de continuer de soutenir le gouvernement burundais et de préparer le transfert des responsabilités à l'équipe de pays des Nations Unies d'ici la fin de l'année.

Le Conseil « engage le BNUB, le gouvernement burundais, la Commission de consolidation de la paix et les partenaires bilatéraux et multilatéraux, dans l'optique de la transformation du Bureau, à charger un groupe d'organiser l'aide fournie par la communauté internationale au Burundi, en particulier le transfert des fonctions actuelles du Bureau qui pourront être nécessaires à l'issue de son retrait ».

Lire la suite...
 
L'UA présente ses condoléances au Burundi suite à des inondations meurtrières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 février 2014

 Lagos, Nigeria – La présidente de la Commission de l’Union africaine (CUA), Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, a présenté ses condoléances au Burundi suite aux inondations qui ont fait au moins 60 morts, plus de 80 blessés et 10.000 sans-abri.

Un communiqué de la CUA publié mercredi à Lagos indique que la présidente a été profondément attristée par le drame causé par ces inondations suite à des pluies torrentielles.

Lire la suite...
 
Le Burundi appelle à la solidarité internationale au lendemain de la catastrophe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2014 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, M. Laurent Kavakure, a appelé mardi à la solidarité internationale au lendemain de la catastrophe humanitaire ayant frappé les quartiers nord de la capitale Bujumbura et la commune rurale d'Isale dans la province de Bujumbura.

Le ministre, qui s'adressait aux membres du corps diplomatique et consulaire accrédités au Burundi, a précisé que l'évaluation provisoire des dégâts humains à la suite de ces pluies torrentielles mêlées de vent fait état de 64 morts dont 47 décès en Marie de Bujumbura et 17 dans la commune d'Isale.

Lire la suite...
 
Le président somalien remercie le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/02/2014 - Source Xinhua

 Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud (photo, à droite) a remercié samedi le Burundi pour sa contribution à la mission de maintien de la paix en Somalie, lors de sa rencontre avec le ministre burundais des Affaires étrangères Laurent Kavakure (photo, à gauche), en visite à Mogadiscio.

Des centaines de soldats burundais font partie de la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), pour aider l'armée somalienne à combattre les islamistes shebabs.

Lire la suite...
 
Le président du Burundi prendra part au 22ème sommet ordinaire de l’UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 janvier 2014

 Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza (photo), devrait quitter Bujumbura mercredi pour Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie, pour prendre part au 22ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), annonce un communiqué officiel publié à Bujumbura.

Le sommet, qui se déroulera du jeudi au vendredi, portera sur la sécurité alimentaire en Afrique et la crise en République centrafricaine et au Soudan du Sud, entre autres.


 
Burundi: la consolidation de la paix reste inachevée, selon l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 29 janvier 2014

 Le chef du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), Parfait Onanga-Anyanga (photo), a estimé mardi devant le Conseil de sécurité que le pays restait confronté à de nombreux défis pour achever la consolidation de la paix.

L'envoyé de l'ONU s'est félicité des consultations nationales sur la future Constitution du Burundi qui ont eu lieu en décembre 2013 et a noté avec satisfaction que le pays avait réussi à organiser deux processus électoraux en 2005 et 2010 et constituer des forces nationales qui forment le socle de la sécurité sur toute l'étendue du territoire national.

Lire la suite...
 
Bujumbura demande au Conseil de Sécurité la fermeture du BNUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2014

DISCOURS PRONONCE PAR SON EXCELLENCE MONSIEUR LAURENT KAVAKURE, MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI

A L’OCCASION DE LA PRESENTATION DU RAPPORT DU SECRETAIRE GENERAL DE L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES SUR LE BUREAU DES NATIONS UNIES AU BURUNDI (BNUB) DEVANT LE CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU

New York, le 28 janvier 2014

Extrait : […] 43. Dans l’esprit de notre harmonieuse collaboration et de notre franche coopération avec le Secrétariat Général des Nations Unies, et après de larges consultations avec différents partenaires, le Gouvernement du Burundi soumet à l’attention du Conseil de sécurité les propositions suivantes :

Lire la suite...
 
Examen par le Conseil de Sécurité du rapport du SG de l’ONU sur le BNUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2014

28/1/2014

Conseil de sécurité
CS/11265

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


Conseil de sécurité

7104e séance – matin


LE REPRÉSENTANT SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU BURUNDI SOULIGNE

LES PROGRÈS DU PAYS EN MATIÈRE DE CONSOLIDATION DE LA PAIX


Le Ministre burundais des relations extérieures

rappelle l’opposition de son gouvernement au maintien du BNUB


L’examen du rapport* du Secrétaire général sur le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) a été l’occasion pour les membres du Conseil de sécurité, ce matin, de prendre note des progrès notables réalisés par le pays en matière de consolidation de la paix.  En revanche, ceux-ci auront pu constater les divergences importantes qui opposent l’ONU et le Gouvernement burundais au sujet du maintien du BNUB dans le pays à l’approche des élections de 2015.

Lire la suite...
 
Désaccord entre le Burundi et l’ONU sur la prolongation du mandat du BNUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 28-01-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le Burundi et les Nations Unies affichent depuis un certain temps un désaccord ouvert sur la prolongation du mandat du BNUB (Bureau des Nations Unies au Burundi), les autorités de Bujumbura ayant formulé une demande explicite de mettre rapidement fin au mandat de cette structure

L'ONU, de son côté, trouve ce retrait précipité et porteur de gros risques comme l'a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, BanK-Moon, dans son récent rapport sur le Burundi.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon recommande que le mandat du BNUB soit prorogé de 12 mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2014

Rapport du Secrétaire général sur le Bureau des Nations Unies au Burundi

S/2014/36 - 20 janvier 2014

 Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, dans son rapport sur le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), recommande que le mandat du Bureau soit prorogé pour une nouvelle période de 12 mois.

Si le Gouvernement persiste à dire que cette prorogation n’est pas acceptable, il invite le Conseil de sécurité à soit remplacer progressivement le BNUB par une nouvelle mission de consolidation de la paix provisoire dotée d’un mandat plus restreint ayant pour objectif de préparer le terrain en vue du transfert des fonctions à l’équipe de pays des Nations Unies, ou, en dernier recours, à nommer un envoyé spécial chargé de promouvoir et de faciliter le dialogue entre les acteurs nationaux et d’appuyer les mécanismes destinés à assurer une large participation à la vie politique.

Lire la suite...
 
L’ambassadeur Bizimana a présenté ses lettres de créance en Autriche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/01/2014

 Le 16 janvier 2014 à Vienne, l’Ambassadeur Edouard Bizimana, représentant le Burundi en Allemagne, auprès de la République Tchèque, auprès du Siège et en Autriche, a présenté ses lettres de créance au Président Fédéral autrichien, apprend-on de source diplomatique à Berlin.

A cette occasion, l’Ambassadeur Bizimana a remercié le Président Heinz Fischer pour l'avoir accepté comme représentant du Burundi en Autriche. Il a transmis les salutations chaleureuses et amicales du Président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza à son homologue autrichien.

Lire la suite...
 
Le 2è vice-président du Burundi au sommet sur les Grands lacs à Luanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/01/2014 – Source Angop

 Le second vice-président burundais, Gervais Rufyikiri (photo, à gauche), est arrivé mardi dans l’après-midi à Luanda pour participer du Vème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la région des Grands Lacs qui se réalise mercredi 15 janvier dans la capitale angolaise.

Pour les mêmes objectifs, Luanda a également accueilli l’envoyée spéciale de l’ONU pour la région des Grands Lacs,  Mary Robinson et le Président du Rwanda, Paul Kagame.

Lire la suite...
 
L'ONU encourage le Burundi à dialoguer sur des questions politiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2014 – Source Xinhua

 Les Nations Unies encouragent le gouvernement burundais à prioriser le dialogue sur des questions politiques controversées pour renforcer la paix durement recouvrée, a déclaré lundi à Bujumbura Paul Seger (photo), président de la Configuration Burundi de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies.

A l'issu d'une audience auprès du deuxième vice-président de la République du Burundi, M. Seger a plaidé que le dialogue soit privilégié dans le traitement des questions politiques controversées d'actualité, comme le projet en cours pour la révision de la constitution, la loi sur la presse du 4 juin 2013 et la nouvelle loi sur la Commission Nationale des Terres et Autres Biens (CNTB).

Lire la suite...
 
Un sommet sur la région des Grands Lacs le 15 janvier à Luanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 janvier 2014

Bujumbura, Burundi - Un cinquième sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) se tiendra le 15 janvier prochain, à Luanda, en Angola, pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement dans l'instable région des Grands Lacs, a appris la PANA de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Un communiqué de presse du secrétariat exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, basé à Bujumbura, indique que le sommet sera précédé de plusieurs autres rencontres, dont celle des chefs d´état-major généraux et chefs de services de renseignement, le 10 janvier 2014, suivie d'une réunion des ministres de la Défense, le 11 janvier 2014.

Lire la suite...
 
Le vice-président burundais participe à un sommet sur la Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2014 – Source Xinhua

 Le premier vice-président burundais Bernard Busokoza (photo) s'est envolé mercredi après-midi de Bujumbura pour Ndjamena où il participera à une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement consacré à l'examen de la situation politico-sécuritaire en République Centrafricaine.

Dans une très brève déclaration à la presse peu avant qu'il ne décolle pour Ndjamena avec à bord d'une compagnie aérienne privé, le premier vice-président Busokoza s'est contenté d'affirmer qu'il allait représenter le président Nkurunziza à ce sommet.

Lire la suite...
 
Invitation du président tchadien à Nkurunziza pour un sommet sur la Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 janvier 2014

 Bujumbura, Burundi - Le président tchadien, Idriss Deby Itno (photo), a fait parvenir une invitation à son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, pour prendre part au sommet de la Communauté économique d’Afrique centrale (CEAC), prévu jeudi, sur la situation en République centrafricaine, a appris la PANA, mardi, de source officielle à Bujumbura.

L'invitation du président en exercice de la CEAC a été transmise par le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mohamar, lors d’une audience chez le premier vice-président du Burundi, Bernard Busokoza, annonce le service de presse et communication de la première vice-présidence burundaise en charge des questions politiques et sécuritaires.

Lire la suite...
 
Le président burundais attendu vendredi à Kampala pour le Sommet de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 novembre 2013

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, était attendu ce vendredi à Kampala, en Ouganda, pour prendre part au 15ème sommet des chefs d’Etat de la Communauté est-africaine (East African Communauty – EAC) de libre échange, selon un communiqué officiel

La signature du Protocole portant création d'une Union monétaire est un des principaux de l'ordre du jour de cette rencontre.

Lire la suite...
 
Le président burundais s'est envolé pour Koweït City Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/11/2013 – Source Présidence

 Sur invitation de l’Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber, le président du Burundi Pierre Nkurunziza a pris l’avion lundi après-midi à destination de Koweït City, où il va participer au troisième sommet Afrique-Arabe qui se tient du 19 au 20 novembre, annonce la Présidence dans un communiqué.

Placé sous le thème "Partenaires pour le développement et l’investissement", ce sommet mettra l’accent sur six domaines prioritaires à savoir : la politique, la paix et la sécurité ; la sécurité alimentaire ; le commerce et l’investissement ; le développement du secteur privé ; le développement des infrastructures et le renforcement du rôle des femmes dans le développement, précise le communiqué.

Lire la suite...
 
Bujumbura veut la transformation du BNUB en "Equipe pays" dès février 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/11/2013 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a demandé à l'ONU de transformer le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) en Equipe pays pour s'attaquer au développement du pays après que le pays eut retrouvé la paix et la sécurité, a déclaré mardi le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure.

"La paix et la sécurité règnent sur tout le territoire national et le gouvernement considère que le moment est venu maintenant de s'attaquer au développement du pays et de son peuple", a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
Visite de travail en France du chef de la diplomatie burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

 S.E.M Laurent KAVAKURE Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale vient d’effectuer une visite de travail en France ou il était invité à la 29ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) qui a eu lieu, à Paris,  le 7 et le 8 novembre 2013.

En marge des travaux de la  C.M.F, il a accordé une audience à Mme Régine LAVOIE, Conseillère du Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.) chargée de la langue française et de la diversité linguistique et culturelle pour parler de la préparation du prochain pacte linguistique entre la Francophonie et le Burundi et d’une mission à cet effet prévue à Bujumbura à partir du 18 novembre 2013.

Lire la suite...
 
Burundi : Nombreux estiment que la fin n'a pas encore sonné pour le BNUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2013 – Source AFP

 Une délégation de l'ONU est venue discuter à Bujumbura de la fermeture du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) demandée par le gouvernement, mais que l'opposition trouve mal venue à l'approche d'importantes élections, a-t-on appris de sources concordantes vendredi.

« Le gouvernement du Burundi dit que le BNUB a terminé sa mission puisque la paix est revenue dans ce pays, il a donc demandé que l'ONU mette fin au mandat du BNUB », a déclaré à la presse le chef de la délégation onusienne, Sam Ibok, directeur du département des affaires politiques pour l'Afrique.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1451 - 1475 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher