topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Bujumbura estime que la présence du BNUB n'est plus indispensable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08 novembre 2013

Au Burundi, le gouvernement demande la fermeture du bureau de l'ONU

Au Burundi, le gouvernement juge que la présence d’un bureau des Nations unies, Bnub, dans ce pays sorti de la guerre civile depuis 2006 n’est plus nécessaire. Il a envoyé deux notes verbales demandant sa fermeture dès la fin 2013.

Et depuis quelques jours, une mission d’évaluation envoyée par le Conseil de sécurité est sur place et a déjà rencontré plusieurs membres du gouvernement, les partis politiques ou encore la société civile. C’est le chef de cette délégation qui a vendu la mèche à la presse jeudi 7 novembre, alors que la mission se voulait discrète.

Lire la suite...
 
Burundi : la cessation des activités du BNUB devrait se faire en douceur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2013 – Source Xinhua

Le premier vice-président burundais Bernard Busokoza a déclaré jeudi que le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) est encore nécessaire dans ce pays qui s'apprête à organiser les élections générales en 2015.

En recevant une délégation des Nations Unies, M. Busokoza a souligné la nécessité de collaborer, notamment avec les prochaines élections qui approchent, a fait savoir le conseiller en communication du vice-président, Calixte Sinzinkayo.

Lire la suite...
 
Journalistes tués au Mali : Condoléances du Burundi à la France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/11/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a exprimé mardi ses condoléances au gouvernement français à la suite de la mort des journalistes Gislaine Dupont et Claude Verlon de la radio française RFI, enlevés et ensuite tués samedi dernier à Kidal, dans le nord du Mali, alors qu'ils étaient en pleine activité professionnelle.

"Je voudrais exprimer au nom du gouvernement et en mon nom propre, nos sentiments de sympathie et de condoléances au gouvernement et au peuple français ainsi qu'aux familles attristées, au lendemain de l'ignoble assassinat des deux brillants journalistes de RFI (Gislaine Dupont et Claude Verlon), qui sont tombés sur le champ d'honneur en faisant leur travail à Kidal au Mali", a déclaré le 1er vice-président burundais Bernard Busokoza, à l'occasion d'un séminaire-atelier sur l'environnement propice aux prochaines élections de 2015.

Lire la suite...
 
Le Burundi se réjouit de son image dans le maintien de la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2013 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais se réjouit de l'image positive actuelle du Burundi à l'extérieur en raison de son engagement dans les opérations de maintien de la paix à travers le monde, a déclaré vendredi à Bujumbura M. Laurent Kavakure, ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

"C'est vraiment un point d'honneur pour notre pays, nous tenons à le souligner pour un pays post-conflit qui participe déjà à plusieurs opérations de maintien de la paix dans le monde. Certains parlent même de miracle burundais", a dit le ministre Kavakure en s'adressant aux membres du corps diplomatiques et consulaires accrédités au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi appelle à la concrétisation des engagements de Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi a invité ses partenaires qui n'ont pas encore concrétisé leurs engagements de Genève fin octobre 2011 à le faire dès que possible en raison de l'immensité des besoins du peuple burundais qui cherche à mettre en œuvre les objectifs consignés dans le deuxième Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté (CSLP II), a indiqué vendredi à Bujumbura le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure (photo).

M. Kavakure a lancé cet appel devant les membres du corps diplomatique et consulaire dans le cadre des préparatifs de la 2ème conférence sectorielle de suivi des engagements de Genève prévue du 28 au 30 octobre 2013 à Bujumbura.

Lire la suite...
 
En visite dans les Grands Lacs, le Conseil de sécurité évite le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 7 octobre 2013

En mission dans les Grands Lacs, le Conseil de sécurité rencontre les chefs d'État de la région

En visite officielle dans la région des Grands Lacs, les 15 membres du Conseil de sécurité se sont entretenus avec plusieurs chefs d'État de la région de la mise en œuvre d'un accord de paix conclu plus tôt cette année.

Signé en février dernier sous l'égide de l'ONU par la République démocratique du Congo (RDC) et 10 autres pays de la région, ainsi que par quatre institutions régionales et internationales, l'Accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et les Grands Lacs propose une approche globale pour une paix durable dans la région.

Lire la suite...
 
Des leaders de l’opposition burundaise en tournée aux Etats-Unis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/10/2013

Une semaine chargée pour l’ADC-Ikibiri aux USA en préparation de 2015

Correspondance particulière de Washington

 Une délégation des leaders de la coalition Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri) conduite par l’ancien vice-président de la République et vice-président du parti Swahanya FRODEBU, l’honorable Frédéric Bamvuginyumvira (Photo, 3è àpg), vient d’entamer une semaine chargée dans la ville de Washington, DC dans le cadre des préparatifs des élections de 2015. Hon. Alice Nzomukunda (ADR - Photo, 2è àpg), Hon. Marina Barampamama (UPD-Zigamibanga - Photo, 4è àpg), Ir. Gervais Niyongabo (FEDDES - Photo, 1è àpg), et Mr. Aimé Magera  (FNL - Photo, 5è àpg) sont les autres membres de cette délégation qui se trouve aux Etats-Unis d’Amérique sur invitation d’une organisation naissante de la diaspora burundaise en Amérique du Nord, Engaging for Action in Burundi (EFAB-Biraturaba). Alexis Sinduhije (MSD) et Leonard Nyangoma (CNDD) étaient attendus dans cette délégation mais ils n’ont pas pu faire le déplacement vers Washington.

Lire la suite...
 
Discours de Laurent Kavakure devant l'Assemblée Générale de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/09/2013 – Source UN News Centre

Burundi : priorité au développement et à la consolidation de la paix

 26 septembre 2013 – Tout en réaffirmant son engagement en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le Ministre des relations extérieures du Burundi, Laurent Kavakure, a souligné les progrès réalisés par son pays en matière de consolidation de la paix.

« Nous promettons au peuple burundais et à la communauté internationale la tenue prochaine d'élections transparentes, libres et apaisées », a déclaré le Ministre en introduction de son allocution au débat général de l'Assemblée, en précisant que les élections générales se tiendraient en 2015.

Lire la suite...
 
Célébration à Bujumbura du 64e anniversaire de la fondation de la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2013 – Source Xinhua

 A l'occasion de la célébration du 64e anniversaire de la République populaire de Chine, l'ambassadeur chinois au Burundi, Yu Xuzhong, a offert une réception jeudi soir, rappelant que depuis 1949, la Chine a trouvé son renouveau de développement adaptée à la réalité chinoise sous la direction du Parti Communiste Chinois (PCC) et a réalisé dans différents domaines des succès remarquables au retentissement mondial.

En 2012, le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Chine s'élève à 8.380 milliards de dollars américains, hissant ainsi l'économie chinoise au deuxième rang mondial avec une croissance de 7,8% par rapport à l'année 2011, a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Un émissaire du gouvernement des Seychelles reçu par le président du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 septembre 2013

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu jeudi en audience le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères des Seychelles, Barry Faure, dont le pays est en campagne diplomatique pour le poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, en 2016, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

C’est dans ce cadre que le diplomate était porteur d’un message de demande de soutien du chef de l’Etat seychellois, James Alix Michel, à son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, selon le service de presse et communication de la présidence de la République du Burundi. D’après la même source, le président Nkurunziza a promis une réponse "par voie diplomatique".


 
Le Burundi sollicité pour plaider en faveur de l'Egypte auprès de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2013 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a reçu en audience samedi l'envoyée spéciale du président l'Egypte, Nona Omar, venue solliciter le président burundais pour qu'il plaide en faveur de son pays pour qu'il puisse participer de nouveau dans les activités de l'Union Africaine (UA).

« Je suis venue pour rencontrer le président Pierre Nkurunziza et lui délivrer le message de la part de notre président, un message d'amitié demandant son support et le support de tout le Burundi pour ce qui se passe en Egypte. Plus concrètement, on demande son soutien pour la décision qui a été prise par le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine de suspendre notre pays dans ses activités », a déclaré à la presse Nona Omar.

Lire la suite...
 
Denis Sassou Nguesso en visite officielle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 juillet 2013

Brazzaville, Congo – Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, a quitté Brazzaville vendredi matin pour Bujumbura pour une visite officielle de 72 heures au Burundi, a constaté la PANA.

Selon un communiqué officiel, cette visite sera l'occasion de passer en revue les questions de coopération bilatérale, de paix et de sécurité en Afrique centrale et au niveau international.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat du Congo en visite officielle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2013 - Source Xinhua

Le président congolais Denis Sassou Nguesso, qui a commencé vendredi une visite de trois jours au Burundi, a annoncé à sa descente d'avion à l'aéroport international de Bujumbura que les pays africains doivent assumer eux-mêmes leur destin.

« C'est avec honneur et plaisir que nous sommes ici pour discuter et échanger avec nos soeurs et frères sur les expériences puisque nos pays en ont connu des plus douloureuses. Il est bon que nous nous fréquentions et que nous voyions dans quelle mesure nous pouvons coopérer pour que l'Afrique se prenne en charge et que nous assumions notre destin », a déclaré le président Sassou N' guesso.

Lire la suite...
 
Sassou N'guesso attendu vendredi à Bujumbura pour une visite de 3 jours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2013 - Source Xinhua

Le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso est attendu vendredi matin à Bujumbura, capitale burundaise, dans le cadre d'une visite de trois jours au Burundi entre vendredi et dimanche.

Le président Sassou N'guesso déposera samedi des gerbes de fleurs aux Héros de l'Indépendance du Burundi (Le Prince Louis Rwagasore) et de la Démocratie (Feu Président Melchior Ndadaye) avant de se rendre le même jour à Ngozi au Nord du pays.

Lire la suite...
 
L'ONU invite le Gouvernement burundais à faire preuve de "leadership politique" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
@rib News, 22/07/2013
22/07/2013

Conseil de sécurité
CS/11070

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité                                        

7006e séance – matin


LE CHEF DU BNUB DEMANDE AU GOUVERNEMENT BURUNDAIS DE FAIRE PREUVE DE LEADERSHIP POLITIQUE ET APPELLE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À MAINTENIR AVEC CE DERNIER UNE COMMUNICATION CONSTRUCTIVE


En dépit d’importants progrès réalisés dans le pays, il n’est pas encore temps pour la communauté internationale de se désengager, estime le Président de la formation Burundi de la CCP

Lire la suite...
 
Le Burundi "à la croisée des chemins", selon le chef du BNUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/07/2013 - Source Xinhua

 Le Burundi a réalisé d'importants progrès pour sortir de la violence mais d'énormes défis demeurent en matière de lutte contre la faim et la pauvreté, a prévenu lundi le chef du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), Parfait Onanga-Anyanga.

« Le Burundi est à la croisée des chemins », a souligné M. Onanga-Anyanga, qui a particulièrement insisté sur la nécessité, pour la communauté internationale, de mettre en œuvre toutes les promesses faites lors de la Conférence des partenaires au développement du Burundi, en octobre dernier à Genève.

Lire la suite...
 
Le nouvel ambassadeur du Burundi à Cuba présente ses lettres de créance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/07/2013

REPUBLIQUE DU BURUNDI

MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES

ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Burundi et Cuba, le nouvel ambassadeur du Burundi à La Havane, M. Gaudence SINDAYIGAYA a été reçu ce jeudi 11 juillet 2013 au Palais de la Révolution par l’Honorable Mme Gladys María Bejerano Portela, Vice-Présidente du Conseil d’Etat, à qui il a présenté ses lettres de créance. L’Ambassadeur Sindayigaya était arrivé dans la capitale cubaine le 8 juillet 2013 en provenance de Brasilia où il réside habituellement.

Lire la suite...
 
Mary Robinson reçue par le président du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 juillet 2013

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience mardi l’envoyée spéciale des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Mme Mary Robinson, a-t-on appris à Bujumbura de source proche de la présidence de la République.

Elle est arrivée lundi au Burundi pour prendre part à une conférence régionale de deux jours  sur les femmes, la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Lois sur la presse : La Belgique appelle le Burundi à la "plus grande prudence" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/07/2013 – Source Belga

 Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a appelé mardi les autorités burundaises à la « plus grande prudence » dans la mise en oeuvre d'un certain nombre de lois touchant les libertés publiques, comme la nouvelle législation controversée sur la presse, à deux ans des élections générales de 2015.

« J'ai attiré l'attention de Monsieur le vice-président sur le fait que nous serions très attentifs à la mise en œuvre » de ces textes, a affirmé le chef de la diplomatie belge à l'issue d'un entretien au Palais d'Egmont à Bruxelles avec le deuxième vice-président burundais, Gervais Rufyikiri.

Lire la suite...
 
Kenyatta et Kagame au 51è anniversaire de l’indépendance du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 juillet 2013

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat kenyan, Uhuru Kenyatta, est arrivé lundi peu après 9 heures locales (7 heures GMT) à Bujumbura, pour prendre part aux cérémonies commémoratives du 51ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, a constaté la PANA sur place.

Le président rwandais, Paul Kagame, est également arrivé dans la capitale burundaise peu de temps après, alors que l’Ouganda est représenté par son vice-Premier ministre, James Wapakhabulo.

Lire la suite...
 
Le Burundi organise une semaine diplomatique à Bujumbura et Ngozi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

 Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale porte à la connaissance du public qu’il organise une semaine diplomatique du 23 au 30 juin 2013 à Bujumbura et à Ngozi. Cette semaine diplomatique, la première du genre dans les annales de la diplomatie burundaise, constitue dorénavant un cadre de concertation et de dialogue permanent entre le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale Burundi et les missions diplomatiques accréditées au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi va ouvrir des missions diplomatiques à la Haye et à Ankara Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi projette d'ouvrir des missions diplomatiques à la Haye (Pays-Bas) et à Ankara (Turquie) pour renforcer sa visibilité à l'extérieur, a annoncé mardi à Bujumbura le ministre burundais des Relations Extérieures, Laurent Kavakure.

Les Pays-Bas est un partenaire très important pour le Burundi et son 2ème partenaire au niveau bilatéral avec le programme de « Développement du Secteur de Sécurité » (DSS), a dit le ministre Kavakure. Les Pays-Bas ont ouvert leur mission diplomatique résidente à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'UE s'engage à remettre les Grands Lacs sur les rails de la stabilité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2013 – Source Xinhua

 Le coordinateur principal de l'Union européenne pour la Région des Grands Lacs, Koen Vervaeke, a déclaré mardi à Bujumbura que l'UE chercherait à remettre sur les rails de la stabilité la région des Grands Lacs, qui souffre d'une instabilité, surtout dans l'est de la RD Congo.

Il a fait cette promesse à l'issue d'un entretien avec le président burundais Pierre Nkurunziza. « Nous avons développé plusieurs éléments avec le Président. Il y a instabilité à l'est de la République Démocratique du Congo. On va travailler beaucoup plus dans les mois et années à venir pour remettre cette région sur les rails de la stabilité », a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Bujumbura veut aligner la pratique protocolaire au modèle de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/06/2013 – Source Xinhua

 Les autorités burundaises veulent coordonner la pratique protocolaire en vue d'une harmonisation avec le protocole classique en vigueur dans les autres pays de la Communauté Est-Africaine (East African Communauty - EAC) que sont le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda et le Rwanda pour éviter des dysfonctionnements des services du protocole liés à une démultiplication des services du protocole héritée de la période de crise.

« Nous avons distingué deux moments : au cours de la crise et après la crise. Au cours de la crise, il y a eu démultiplication des services du protocole et donc dysfonctionnement », selon le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure

Lire la suite...
 
Le Burundi hésite à envoyer des soldats en Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 07/06/2013

Burundi : y aller (en Centrafrique) ou pas

 Le président congolais Denis Sassou Nguesso insiste pour que le Burundi participe à la force de la Ceeac présente en Centrafrique. La réponse de Pierre Nkurunziza se fait attendre.

Au mois de mai, Denis Sassou Nguesso, le président congolais, avait dépêché à Bujumbura Basile Ikouébé, son ministre des Affaires étrangères, pour discuter avec le président Nkurunziza de l'éventuelle participation de cinq cents soldats burundais à la force de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac), déployée en Centrafrique (où le Congo vient pour sa part de dépêcher deux cents hommes supplémentaires). Bujumbura avait promis d'examiner la question.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1476 - 1500 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher