topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Diplomatie
Quand une ministre française s’offusque d’être traité de …"Burundaise" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France-Guyane, 22.06.2011

Marie-Luce Penchard et le Burundi

Marie-Luce PenchardMarie-Luce Penchard et Rodolphe Alexandre, s'adressent à quelques journalistes, sur le perron de l'Élysée. Des officiels, regroupés quelques mètres plus loin, s'en donnent à cœur joie sur le ton de l'ironie et du sarcasme : « C'est l'ambassade du Burundi ? », dit l'un d'eux. « Non, c'est l'ambassade de Guadeloupe », répond un autre.

Ces réflexions, banalement idiotes, venant de fonctionnaires de l'Élysée, auraient dû rejoindre les poubelles du quotidien. Mais ne voilà-t-il pas que l'on va, paraît-il, mener l'enquête dans le Palais de Sarkozy pour dénicher les auteurs de ces mauvaises blagues et les sanctionner ? Ah bon ? Parce qu'être de l'ambassade du Burundi est une chose honteuse et désigner quelqu'un comme originaire du Burundi, c'est l'insulter ?

Lire la suite...
 
Belgique : Olivier Chastel rencontre les présidents du Parlement burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/06/2011

Ntisezerana (g), Ntavyohanyuma (c) et Chastel (d)Ce jeudi 16 juin 2011, le ministre belge de la Coopération au développement, chargé des affaires européennes, Olivier Chastel, a rencontré M. Pie Ntavyohanyma, président de l’Assemblée nationale du Burundi et M. Gabriel Ntisezerana, président du Sénat.

Durant cette rencontre, le ministre a souligné que « le Burundi doit continuer ses efforts en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption » tout en poursuivant les réformes en cours.

Lire la suite...
 
Nkurunziza invite le Roi belge à la célébration de l'indépendance du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 juin 2011

Le Pierre Nkurunziza reçu par Albert II à Bruxelles en octobre 2009Bruxelles, Belgique - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, à invité le Roi belge, Albert II, à assister à la célébration du 50ème anniversaire de l'indépendance de son pays, le 1er juillet 2012, annonce un communiqué officiel publié à Bruxelles.

La nouvelle a été annoncée quelques jours après la visite de travail que le ministre belge des Affaires étrangères, Stefan Vanackere, a effectuée au Burundi.

Ancienne colonie allemande, le Burundi a été placé en 1919, par la Société des Nations, sous tutelle de la Belgique qui a administré le territoire jusqu'à son indépendance.


 
Nouveau report du XVème sommet des chefs d'Etat de la CEEAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2011 – Source Angop

Le XVème sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), prévu pour mercredi 15 juin, à N'djamena, a été reporté pour des raisons d'ordre technique, apprend-t-on de source de l'organisation.

Initialement prévue pour février 2011, le sommet avait déjà été reporté, toujours pour des raisons d'ordre technique.

Lire la suite...
 
Le 1er vice-président burundais au Tchad pour le 15è Sommet de la CEEAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2011 – Source Xinhua

Sinunguruza ThérenceLe premier vice-président burundais Thérence Sinunguruza, a pris l'avion ce lundi 13 juin à destination de N'Djamena au Tchad où il va participer au 15ème Sommet de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC).

« Le mandat du président tchadien Idris Deby Itno qui était président en exercice de la CEEAC est terminé. Ce Sommet va choisir un nouveau président pour le mandat qui suit. Ce sera aussi une occasion de parler des questions de sécurité de l'heure au sein de l'Afrique centrale mais aussi au sein de l'Union africaine.

Lire la suite...
 
Le Roi Albert II au Burundi ? Le gouvernement belge se tâte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2011 – Source Belga

Albert II, Roi des BelgesLe gouvernement du Burundi a officiellement invité le Roi Albert II le 1er juillet 2012 à la célébration qui sera organisée dans le pays à l'occasion du 50ème anniversaire de son indépendance.

C'est ce qu'indiquent plusieurs sources diplomatiques, rapporte mercredi De Morgen qui précise que le gouvernement belge en affaires courantes préfèrerait laisser ce dossier délicat au prochain gouvernement.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon brigue un second mandat à la tête de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 06/06/2011 - Source AFP

Ban Ki-moonLe Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé officiellement lundi qu'il briguerait un nouveau mandat de cinq ans à la tête des Nations Unies, qu'il est assuré de remporter sans difficulté selon des diplomates.

"Ce matin, j'ai envoyé une lettre aux Etats membres de l'ONU proposant humblement ma candidature à un deuxième mandat en tant que Secrétaire général des Nations unies", a-t-il annoncé au cours d'une conférence de presse. "Je ferai de mon mieux jusqu'à la dernière minute", a promis l'ancien ministre des Affaires étrangères sud-coréen.

Lire la suite...
 
Discours du ministre belge des Affaires Etrangères pendant son séjour au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2011

Visite du Ministre Steven Vanackere au Burundi

2 - 4 juin 2011

Seul le texte prononcé fait foi

Discours prononcé le 3 juin à l’Université du Burundi

Le Burundi et la Belgique

Deux pays au cœur d’un continent

Deux pays à vocation régionale

Lire la suite...
 
Burundi : La visite de Vanackere Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 5 juin 2011

« Ici, la Belgique est importante ! »

Bujumbura – De notre envoyée spéciale Véronique Kiesel

 « En ville, ça va. Mais autour de la capitale et dans d’autres parties du pays, la situation est plus difficile. » Rencontré sur un marché de Bujumbura, Pierre est moyennement confiant. « Nous avons eu une si longue guerre ici, nous sommes tous fatigués de la violence. Mais dans le Bujumbura rural, la campagne proche, ma famille a peur. Ils préfèrent venir dormir en ville et retourner travailler leurs champs durant la journée. Ce week-end, il y a encore eu dix civils tués pas très loin. Le gouvernement dit que c’est de la criminalité : il y a c’est vrai beaucoup d’armes qui circulent, mais il y a aussi le FNL. »

Lire la suite...
 
Burundi : La Belgique appelle au dialogue entre pouvoir et opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2011 – Source AFP

Le président du Burundi Pierre Nkurunzinza (g) échange une poignée de mains avec le ministre belge des Affaires étrangères Steven Vanackere, le 4 juin 2011 à BujumbaraLe ministre belge des Affaires étrangères Steven Vanackere, en visite au Burundi, a appelé samedi pouvoir et opposition à « dialoguer pour dissiper la méfiance et les malentendus », affirmant qu'il n'y avait pas de place pour une « rébellion en gestation ».

« Chacun doit privilégier la voie du dialogue, (...), mais le plus important est que ce dialogue soit entamé pour dissiper la méfiance et les malentendus", a indiqué sur une radio locale M. Vanackere, soulignant qu'« en aucun cas » il s'agissait de remettre en cause les résultats des élections de 2010.

Lire la suite...
 
La Belgique conditionne son aide au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2011 – Source Belga

Steven Vanackere demande des efforts supplémentaires au Burundi

Vanackere en visite au Burundi du 2 au 4 juin 2011Le Burundi doit accomplir davantage d'efforts de gouvernance pour pouvoir obtenir de la Belgique une rallonge de 50 millions d'euros d'aide au développement.

C'est ce qu'a indiqué aux autorités du pays le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, Steven Vanackere, actuellement en tournée en Afrique centrale.

Lire la suite...
 
Burundi : Les ambassadeurs occidentaux inquiets des exécutions extrajudiciaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2011 – Source Belga

 Les ambassadeurs de plusieurs pays occidentaux au Burundi se sont dits "vivement préoccupés" des dizaines de cas d'exécutions extra-judiciaires et de torture recensés par l'ONU depuis 2010 dans ce pays, dans un courrier officiel dont la presse a eu connaissance.

"Nous chefs de missions diplomatiques (...) souhaitons exprimer notre vive préoccupation à propos des cas allégués d'exécutions extrajudiciaires et de tortures rapportés depuis la période électorale de 2010", ont écrit ces diplomates, dans une note adressée au chef de la diplomatie burundaise.

Lire la suite...
 
Le président burundais à Kampala pour une réunion sur la Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/06/2011 – Source Xinhua

Nkurunziza & MuseveniLe président burundais et président en exercice du Sommet des chefs d'Etat de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) s'est rendu jeudi à Kampala pour participer à la 19ème session du Groupe de contact international sur la Somalie, selon un communiqué du cabinet de la présidence burundaise.

Cette rencontre deux jours "se penchera sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire en Somalie encore en proie aux attaques des extrémistes Al-Shabaab alors que la fin du mandat dévolu au Gouvernement fédéral de transition est en principe fixée au 20 août 2011", indique le communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Le Chef de la diplomatie belge arrive jeudi en visite officielle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2011

Steven VanackereLe Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangère de la Belgique, M. Steven Vanackere, se rendra au Burundi en visite officielle du 2 au 4 juin 2001, a annoncé dans un communiqué mardi l’Ambassade du Royaume de Belgique. Il arrivera à Bujumbura en provenance de la République démocratique du Congo le jeudi 2 juin vers 11h, précise le communiqué.

Lors de sa visite, le ministre Vanackere sera reçu par le président burundais Pierre Nkurunziza et le 1er Vice-président Thérence Sinunguruza, selon la même source. Le ministre belge aura aussi l’occasion de rencontrer plusieurs membres du Gouvernement burundais ainsi que des personnalités de la société civile et des médias.

Lire la suite...
 
Burundi : Célébration de la journée internationale des Casques bleus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/2011 – Source Xinhua

Karin LandgrenLa journée internationale des Casques bleus des Nations Unies (ONU), célébrée chaque année dans le monde entier le 29 mai depuis la première mission de maintien de la paix déployée par l'ONU en 1948, a été célébrée au Burundi ce lundi 30 mai. La cérémonie s'est déroulée au camp Gakumbu qui abrite également la base Aérienne de Bujumbura.

"La présente cérémonie est le lieu de reconnaître les efforts louables consentis par le Burundi dans le maintien de la paix, par le biais notamment de la présence de ses contingents militaires et policiers en Somalie, au Soudan, au Tchad, en Côte d'Ivoire et en Haïti", a déclaré dans son allocution de circonstance Mme Karin Landgren, représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU au Burundi.

Lire la suite...
 
Départ du président burundais pour deux rencontres en Ethiopie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2011 – Source Xinhua

Pierre NkurunzizaLe président burundais et président en exercice de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) a pris l'avion ce lundi à destination d'Addis-Abeba la capitale éthiopienne où il va participer au deuxième Forum Inde-Afrique du 24 au 26 et au sommet extraordinaire de l'Union Africaine, indique un communiqué de presse du bureau Presse, Information et Communication du cabinet de la présidence burundaise.

« Le deuxième Forum Inde-Afrique permettra de faire une évaluation des progrès réalisés depuis le premier sommet tenu à New Delhi en 2008. En tant que président en exercice du sommet des chefs d'Etat de l’EAC, le président Pierre Nkurunziza va plaider pour ce bloc régional en vue d'attirer des investisseurs indiens dans le cadre de la coopération Sud-Sud », souligne le communiqué de presse.

Lire la suite...
 
"La situation au Burundi connaît une évolution positive", selon l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/05/2011

17/05/2011

Conseil de sécurité
CS/10254

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

6538e séance – matin


LE BURUNDI ENREGISTRE DES PROGRÈS EN MATIÈRE DE JUSTICE TRANSITIONNELLE ET DE DROITS DE L’HOMME, AFFIRME LA REPRÉSENTANTE SPÉCIALE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL


La situation au Burundi connaît depuis cinq mois une évolution positive, « notamment en matière de justice transitionnelle, des droits de l’homme et des lois régissant les partis politiques », a affirmé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour ce pays, Mme Karin Landgren.


Le Conseil de sécurité, qui examinait la situation au Burundi, a également entendu un exposé du Président de la Formation Burundi de la Commission de consolidation de la paix (CCP), M. Paul Seger (Suisse), ainsi qu’une intervention du Représentant permanent du Burundi auprès des Nations Unies, M. Zacharie Gahutu.

Lire la suite...
 
Nkurunziza rencontre le président zambien à l'aéroport Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2011 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a rencontré jeudi vers 11h00 GMT son homologue zambien Rupiah Bwezani Banda à l'aéroport international de Bujumbura où ils ont échangé pendant une trentaine de minutes dans le salon d'honneur.

Il a annoncé que c'était pour voir comment mettre en application les accords qu'ils ont signés lors de sa visite en Zambie dans les domaines de l'éducation et du tourisme.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais invité aux cérémonies d’indépendance du Sud-Soudan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 mai 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a été invité à participer aux cérémonies marquant l'accession à l'indépendance du Sud-Soudan le 9 juillet prochain, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

L’invitation lui a été transmise par le ministre chargé des Anciens combattants dans le gouvernement intérimaire sud-soudanais, le lieutenant-général Nhial Deng.

Le Sud-Soudan devrait être prochainement le 54ème Etat africain indépendant suite au référendum organisé en janvier dernier.


 
Gervais Rufyikiri dépeint en rose la situation actuelle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/05/2011 – Source ONU

Gervais Rufyikiri« Le monde aura fait de vrais progrès lorsque sera inversé le processus de marginalisation dont souffrent les 880 millions d’habitants des pays les moins avancés », a déclaré mardi matin Mme Sheikh Hasina, Première Ministre du Bangladesh, au cours de la deuxième journée de débat de la quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA), durant laquelle plusieurs chefs d’État et de gouvernement et une vingtaine de ministres des pays présents à Istanbul ont pris la parole.

M. Gervais Rufyikiri, Deuxième Vice-président du Burundi, a relevé que la majorité des PMA se situent en Afrique subsaharienne, alors que cette région possède d’immenses richesses, notamment dans ses sous-sols, et que ses ressources hydrographiques, forestières et ses capacités touristiques sont importantes.

Lire la suite...
 
Le ministre belge des Affaires étrangères interpellé sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2011

Chambre des Représentants de Belgique

Commission des Relations extérieures - Mercredi 04-05-2011

Question de M. Dirk Van der Maelen au vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles sur "une manifestation pacifique entravée au Burundi" (n° 4236)

Dirk Van der Maelen (sp.a) : Il y a peu, des services de sécurité burundais ont perturbé une marche pacifique par laquelle l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme souhaitait, deux ans exactement après l’assassinat de M. Ernest Manirumva, attirer l’attention sur cette affaire. Non contents de perturber cette marche, les services d’ordre ont également brutalisé plusieurs dirigeants du mouvement de protestation.

Lire la suite...
 
ONU : Une Burkinabée nommée Représentante spéciale adjointe au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 5 mai 2011

Rosine Sori-CoulibalyLe Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi la nomination de Rosine Sori-Coulibaly, du Burkina-Faso, au poste de Représentante spéciale adjointe du Bureau des Nations Unies au Burundi. Elle endossera également les responsabilités de Résidente coordonnatrice, Représentante résidente et Coordonnatrice humanitaire pour le Burundi.

Avant de rejoindre l'ONU, Mme Sori-Coulibaly était économiste au ministère burkinabé de l'économie, de la planification et du développement et membre du Conseil économique et social. Maître de conférences à l'Ecole nationale d'administration et membre des Organisations pour l'émancipation des femmes et des droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Le président burundais rencontre un responsable omanais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/05/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a rencontré samedi à Ngozi, ville située à 125 Km au Nord de Bujumbura, le directeur omanais en charge des affaires d'Afrique sub-saharienne, Wahid Ali Al-Kharusi.

"Oman et la République du Burundi entretiennent de très bonnes relations bilatérales traditionnelles. Celles-ci sont illustrées par les nombreux Omanais vivant au Burundi", a affirmé M. Al-Kharusi, qui est au Burundi pour une visite de bonne volonté.

Lire la suite...
 
Le médiateur rwandais en visite officielle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 25-04-2011

Tite RutaremaraBujumbura (Burundi) - Le médiateur du Rwanda, Tite Rutaremara, effectue une visite officielle au Burundi au cours de laquelle il a notamment eu un entretien avec son homologue burundais, Hon Mohamed Rukara, a constaté APA sur place.

A l’issue de l’audience tenue lundi, le porte-parole du médiateur burundais, Didace Sunzu a indiqué que les deux personnalités ont échangé sur les relations entre leurs deux institutions qui, ont-ils souligné, ont la même mission de lutte contre la corruption et de médiation entre les populations et l’Etat.

Lire la suite...
 
ONU : La Commission de consolidation de la paix salue les progrès au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News21/04/2011

21/04/11

Assemblée générale
CCP/80

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


Commission de consolidation de la paix

Cinquième session

Formation Burundi                                          

1e séance – matin


LA CCP SALUE LES PROGRÈS ACCOMPLIS PAR LE BURUNDI OÙ LE DÉFI LE PLUS URGENT

DEMEURE LA RÉINTÉGRATION DURABLE DES PERSONNES AFFECTÉES PAR LE CONFLIT


La Commission de consolidation de la paix (CCP) a salué, ce matin, les progrès accomplis au Burundi depuis l’achèvement du quatrième examen du Cadre stratégique de consolidation de la paix (CSCP) en mars 2010.  Elle a donc accueilli avec satisfaction le cinquième et dernier rapport sur la mise en œuvre du CSCP, arrêté en 2007.  Le Ministre burundais des relations extérieures et de la coopération internationale a fait part des défis qui restent à relever dont le plus urgent est la réintégration durable des populations affectées par le conflit.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1476 - 1500 sur 1710

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher