topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Pierre Nkurunziza en visite à Paris en mars prochain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/01/2013

COMMUNIQUE A L’INTENTION DE LA COMMUNAUTE

BURUNDAISE DE FRANCE

L’Ambassade du Burundi en France a l’honneur de vous informer que Son Excellence Monsieur NKURUNZIZA Pierre, Président de la République du Burundi effectuera du 10 au 12 mars 2013 une visite d’amitié et de travail en France et qu’à cette occasion, il rencontrera la communauté Burundaise de France le 10 mars 2013 à l’endroit et à l’heure qui vous seront communiqués ultérieurement.

Fait à Paris, le 12 février 2013

Gaspard MUSAVYARABONA

Ambassadeur

p.o. Aloys MUGEMANCURO

Premier Conseiller


 
Visite au Burundi du nouveau représentant de l’UA dans les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 février 2013

 Bujumbura, Burundi - Le nouveau représentant spécial de l’Union africaine (UA) au Burundi et dans la région des Grands Lacs, Bubacar Gaoussou Diarra, a poursuivi, jeudi, ses prises de contacts avec les plus hautes autorités burundaises par le deuxième vice-président de la République en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, a appris la PANA de source diplomatique à Bujumbura.

La veille, le diplomate d’origine malienne avait été reçu en audience par le premier vice-président de la République, en charge des questions politiques et sécuritaires, Térence Sinunguruza.

Lire la suite...
 
Le Conseil de sécurité proroge d'un an le mandat du BNUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 13 février 2013

 Le Conseil de sécurité a prorogé mardi le mandat du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) jusqu'au 15 février 2014.

En adoptant à l'unanimité de ses 15 membres cette résolution, le Conseil demande au Bureau de s'employer prioritairement à appuyer le gouvernement burundais afin de promouvoir et faciliter le dialogue entre acteurs nationaux et appuyer les mécanismes destinés à assurer une large participation à la vie politique, y compris pour l'exécution des stratégies et programmes de développement du Burundi et l'instauration d'un climat propice de liberté et d'ouverture en prévision des élections de 2015.

Lire la suite...
 
Une délégation de parlementaire du Burundi en visite en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2013 – Source Xinhua

Le Représentant spécial du Président de la Commission de l'Union africaine pour la Somalie, l'Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif qui a officiellement pris fonction à Mogadiscio, en Somalie, a rencontré la délégation du Burundi en visite comprenant principalement les membres du Parlement.

Annadif a exprimé sa gratitude aux membres de la délégation. « La Somalie est en train de reconstruire son infrastructure, la paix est de retour au pays après plus de deux décennies de guerre civile. C'est donc un moment très important pour vous de visiter vos homologues somaliens de partager des idées qui peuvent faire bénéficier les deux pays », a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
Nkurunziza salue l’intervention du Rwanda contre l’incendie de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 février 2013

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza a profité, vendredi, des cérémonies d’échange de vœux avec les représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités dans le pays pour remercier "sincèrement" le Rwanda dont la "spontanéité" de son intervention, par voie aérienne, a permis de circonscrire l’incendie d’origine non encore connue qui a complètement détruit, dimanche dernier, le marché central de Bujumbura.

"Nous saisissons cette occasion pour remercier sincèrement notre pays frère, le Rwanda, pour la spontanéité de son intervention afin d’éteindre l’incendie qui ravageait le marché", a souligné en substance le président burundais.

Lire la suite...
 
Visite guidée de diplomates sur les ruines du marché de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - Le ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, a organisé, jeudi, une visite guidée, sous bonne escorte policière, des représentants du corps diplomatique et consulaire accrédité dans le pays sur les ruines encore fumantes du marché central de Bujumbura qui a été victime d’un incendie d’origine non encore connue, dimanche dernier, a constaté la PANA sur place.

Le périmètre est toujours cerné par un important dispositif sécuritaire qui maintient à bonne distance d’anciens commerçants déprimés et impatients de voir s’il reste quelque chose de leurs marchandises.

Lire la suite...
 
L’ONU va aider le Burundi dans la prévention et la réponse aux catastrophes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi  - Les Nations unies ont promis, lundi, au gouvernement burundais, d’aider dans "la prévention, la gestion et la réponse aux catastrophes" au lendemain de la destruction, dans un incendie d’origine non encore connue, du marché central de Bujumbura.

"Les Nations unies ont appris avec consternation la destruction du marché central de Bujumbura, le 27 janvier 2013 et expriment leur solidarité envers le peuple burundais et en particulier ceux qui ont été affectés de près ou de loin par le drame", souligne un communiqué de presse transmis lundi à la PANA par le Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB).

Lire la suite...
 
Incendie marché de Bujumbura : Les condoléances de la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2013

Communiqué de presse du SPF Affaires étrangères,

Commerce extérieur et Coopération au Développement

Condoléances de Didier Reynders suite à l’incendie à Bujumbura

 Le Ministre Reynders a été profondément touché par les images du terrible incendie qui a frappé le marché au coeur de Bujumbura.

Ce marché central est non seulement fréquenté par de nombreuses personnes, mais il est aussi à la base de l'approvisionnement en nourriture de très nombreux Burundais.

Depuis Moscou où il est en visite officielle, Didier Reynders tient à présenter ses condoléances aux familles des victimes et exprimer sa sympathie à tous ceux qui ont subi de graves pertes dans cet incendie.

Il espère que des solutions seront trouvées rapidement pour permettre à la population de Bujumbura de continuer à s'approvisionner en denrées vitales.

La Belgique continue à appuyer les efforts de renforcement des capacités du Burundi.


 
Incendie marché de Bujumbura : l’Ambabu à Berlin appelle à l’aide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE.

         L’Ambassade de la République du Burundi en République fédérale d’Allemagne porte à la connaissance de la diaspora burundaise vivant dans sa Zone d’accréditation et à la Communauté Internationale qu’un incendie vient de ravager le Marché Central de Bujumbura ce dimanche 27 janvier 2013.

         Cet incendie a occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels immenses et dont les conséquences sur la vie économique nationale sont incalculables.

Lire la suite...
 
L'ONU met en garde contre le piège de la pauvreté au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - La situation socio-économique difficile à laquelle les burundais doivent faire face est "non seulement déplorable en soi, mais elle expose également le pays à un risque plus élevé de reprise de la violence", peut-on lire dans le rapport 2012 des Nations unies sur le Burundi.

"En dépit des progrès extraordinaires accomplis par la population burundaise pour tourner le dos aux violences et aux conflits des dernières décennies, je constate que le pays compte parmi les plus pauvres d’Afrique, l’un de ceux dans lesquels le piège de la pauvreté, faisant suite à un conflit, constitue un risque évident", écrit le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, dans son rapport au Conseil de sécurité de l'organisation.

Lire la suite...
 
Rapport de Ban Ki-moon sur le Bureau des Nations Unies au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2013

24/01/2013

Conseil de sécurité
CS/10898

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


Conseil de sécurité

6909e séance – matin


LE CHEF DU BUREAU DES NATIONS UNIES AU BURUNDI SOULIGNE LES PROGRÈS

DU PAYS EN MATIÈRE DE CONSOLIDATION DE LA PAIX


Le Burundi souhaite un « nouveau cadre de coopération avec l’ONU », souligne son représentant


Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), M. Parfait Onanga-Anyanga, a souligné, ce matin devant le Conseil de sécurité, les progrès réalisés par le pays en matière de consolidation de la paix, dans les domaines du processus démocratique, de la sécurité et de la stabilité, de la gouvernance et de l’infrastructure institutionnelle, de l’état de droit, des droits de l’homme et du développement économique et social.

Lire la suite...
 
Laurent Kavakure reçu par le Commissaire paix et sécurité de l’UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2013 – Source African Union Commission

 Addis-Abeba, Ethiopie – Le Commissaire à la paix et à la sécurité, l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, a reçu ce mercredi 23 janvier 2013, dans son bureau, S.E.M Laurent Kavakure, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale de la République du Burundi

Lors de cette audience, le Commissaire à la paix et à la sécurité n’a pas manqué de remercier le Gouvernement de la République du Burundi, en tant que pays contributeur à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), pour sa contribution aux efforts de l’Union africaine dans la recherche de la stabilité et d’une paix durable en Somalie..

Lire la suite...
 
Le Burundi réitère son offre de fournir des troupes au Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Essor, 23 janvier 2013

Envoi des troupes burundaises au Mali : Les modalités seront définies entre les deux Chefs d’Etat au Sommet d’Addis-Abeba

 Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a reçu hier en audience l’ambassadeur du Burundi au Mali avec résidence à Abidjan, Cherif B. Aidara, dont le pays a manifesté son intention d’envoyer des militaires dans notre pays dans le cadre de l’intervention militaire internationale.

Au sortir de l’audience, le diplomate burundais a déclaré avoir transmis au chef de l’Etat un message d’amitié, de fraternité de son homologue du Burundi Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Compte-rendu de la visite de Laurent Kavakure à Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2013

COMMUNIQUE

L’Ambassade de la République du Burundi au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord a le plaisir de porter à la connaissance du public de ce qui suit :

Du 14 au 20 janvier 2013, Son Excellence Monsieur Laurent Kavakure, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a effectué une mission réussie au Royaume-Uni où il a rencontré de nombreux partenaires et amis du Burundi. Il a pu s’entretenir avec les partenaires au sujet de la politique du Burundi, ses réalités et ses besoins, ainsi que sa contribution à la Communauté internationale, notamment en matière de paix et sécurité. La délégation conduite par Son Excellence Monsieur le Ministre Laurent Kavakure comprenait aussi Monsieur Bernard Ntahiraja, Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade du Burundi à Londres.

Lire la suite...
 
En mission à Londres, Laurent Kavakure a été reçu à la BBC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/01/2013 – Source   Embassy of Burundi in the United Kingdom

of Great Britain and Northern Ireland

 Le mardi 15 janvier 2013, Son Excellence Monsieur Laurent Kavakure, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération International a effectué une visite à la BBC à Londres. Il a accordé une interview aux journalistes de la BBC en Anglais, en Français et en Kirundi. Les journalistes de la BBC ont posé au Ministre, des questions relatives à l’objet de visite à Londres, à la situation politique, économique, sécuritaire au Burundi, mais aussi à la position du Burundi en rapport avec les crises de la Région.

En rapport avec l’objet de sa visite, le Ministre Laurent Kavakure a précisé qu’il avait effectué ce déplacement au Royaume-Uni (1) pour renforcer les liens d’amitié et de Coopération avec le Royaume-Uni ; (2) pour participer à la Conférence sur « L’intégration de la Justice transitionnelle, la Sécurité et le Développement » : il a partagé l’expérience du Burundi ; (3) pour délivrer un message à la diaspora ; (4) pour encourager et soutenir l’Ambassade du Burundi nouvellement ouverte à Londres.

Ci-après l’intégralité de son mot liminaire à la BBC.

Lire la suite...
 
Le président de l’UA appelle à rompre avec les coups d'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - Le président de l'Union africaine (UA), le chef de l’Etat béninois, Thomas Boni Yayi, a appelé mercredi, depuis Bujumbura, à rompre avec les réflexes de coups d’Etat et de guerre pour privilégier la démocratie, seule voie de conquête d’un pouvoir légitime.

M. Yayi Boni effectuait dans la capitale burundaise une courte visite dans le cadre d’une tournée de 12 pays d’Afrique australe et orientale visant à sensibiliser les leaders africains sur la nécessité d’une paix durable sur le continent.

Lire la suite...
 
L'ONU aidera le Burundi à organiser les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/01/2013 - Source Xinhua

 Les Nations Unies vont appuyer le Burundi dans l'organisation des élections de 2015, a déclaré mercredi à Bujumbura le président de la Configuration Burundi de la Commission de Consolidation de la Paix à l'ONU, Paul Seger, à l'issue d'une audience que lui a accordée le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza.

« J'ai réitéré la disponibilité de la Communauté Internationale à soutenir le Burundi dans ses projets de réformes aussi bien dans les domaines politiques qu'économiques. La Commission de la Consolidation de la Paix est prête à continuer à accompagner le pays jusqu'à ce qu'il voudra. Nous allons continuer sur le volet politique, aider le pays à préparer les élections de 2015 en partenariat avec la Banque Mondiale et le PNUD car, il n'y a pas de paix sans développement et il n'y a pas de développement sans paix », a indiqué Paul Seger.

Lire la suite...
 
Le président de l’Union africaine en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/01/2013 – D’après AFP, PANA et Xinhua

Le chef de l’Etat béninois et président en exercice de l’Union africaine (UA), Thomas Boni Yayi, a effectué, dans l’après-midi de mercredi, une visite de travail de quelques heures à Bujumbura, a-t-on constaté dans la capitale burundaise, où il a effectué une brève étape d'une tournée de douze pays du continent.

Il a déclaré que son déplacement s'inscrit dans le cadre de préparer le prochain sommet de l'Union Africaine, un sommet qu'il veut panafricaniste. M. Boni Yayi s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec son homologue burundais Pierre Nkurunziza au cours de laquelle ils ont discuté de l'organisation du prochain sommet de l'UA, prévu fin janvier à Addis Abeba, et de la disponibilité affichée par le Burundi à fournir des troupes si la force africaine au Mali était élargie au-delà des militaires de la CEDEAO.

Lire la suite...
 
Compte-rendu de la visite de Laurent Kavakure en France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/12/2012

REPUBLIQUE DU BURUNDI

Ambassade de la République du Burundi

en France

COMPTE RENDU DE LA VISITE DE TRAVAIL EFFECTUEE EN FRANCE PAR LE MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE DU BURUNDI, S.E. Monsieur LAURENT  KAVAKURE,

PARIS LE 27 DECEMBRE 2012

En date du 27 décembre 2012, Son Excellence l’Ambassadeur Laurent KAVAKURE, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, a effectué une visite de travail en France.

A son Agenda :

Lire la suite...
 
Compte-rendu de la visite de Nkurunziza en Allemagne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2012

AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE

           DU BURUNDI

              BERLIN

COMMUNIQUE DE PRESSE

1. Du 11 au 13 Décembre 2012, Son Excellence Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi a effectué une visite d’amitié et de travail en République Fédérale d’Allemagne.

2. L’objectif de cette visite était de cimenter les relations d’amitié et de coopération qui existent si heureusement entre la République du Burundi et la République Fédérale d’Allemagne.

Lire la suite...
 
Décès à Bruxelles de l’Ambassadeur Balthazar Bigirimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/12/2012

COMMUNIQUE DE Décès

 L’Ambassade de la République du Burundi auprès du BENELUX et de l’Union Européenne à Bruxelles a le profond regret d’annoncer aux amis et connaissances le décès de Son Excellence Monsieur Balthazar BIGIRIMANA, Ambassadeur du Burundi à Oslo, en Norvège, survenu le 13 décembre 2012 à 5h15 minutes du matin à l’Hôpital Sainte Élisabeth de Bruxelles à la suite d'une longue maladie.

Le corps du défunt repose à la morgue de l’Hôpital Sainte Élisabeth.  Pour ceux qui voudraient lui rendre un dernier hommage, les visites sont possibles vendredi, samedi et dimanche de 10h à 15h.

Lire la suite...
 
Nkurunziza : "Quand on a la paix, on veut les dividendes de la paix" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 13.12.2012

Pierre Nkurunziza est à Berlin

 Le président du Burundi est en Allemagne pour aller entre autre à la rencontre directe des entrepreneurs allemands, susceptibles de venir investir au Burundi. Julien Mechaussie a saisi l'occasion pour l'interroger.

Cet échange a eu lieu à Berlin, à l'Afrika-Verein, l'association des entreprises allemandes ayant des intérêts en Afrique. Depuis les accords d'Arusha, signés en 2000, le Burundi a retrouvé la paix et cherche à attirer les investisseurs étrangers.

Ecoutez le président Pierre Nkurunziza


 
Le 2ème vice-président du Burundi au sommet des ACP Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 décembre 2012

 Bujumbura, Burundi  - Le deuxième vice-président de la République du Burundi chargé des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, a quitté Bujumbura mardi soir pour Malabo, la capitale de la Guinnée équatoriale, où il représentera son pays au septième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), annonce un communiqué officiel.

La rencontre, qui se tiendra, du 13 au 14 décembre, a pour thème "L’avenir du groupe ACP dans un monde en mutation: défis et opportunités". Les chefs d’Etat et de gouvernement examineront les questions de "paix, sécurité, stabilité et de Bonne gouvernance ainsi que l’impact de la crise financière et économique mondiale et les perspectives d’avenir du Groupe ACP à l’horizon 2020", indique le communiqué.


 
L’ONU pour des élections "apaisées, justes et transparentes" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 décembre 2012

 Bujumbura, Burundi (PANA) - Le Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) a offert, vendredi, sa disponibilité à collaborer "étroitement" à des élections "apaisées, justes et transparentes", au lendemain de l’approbation par le Parlement burundais, de la composition d’une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans un communiqué de presse transmis à la PANA, le BNUB exhorte la CENI à "travailler de concert avec tous les acteurs politiques pour préparer les élections de 2015 qui constituent une étape cruciale du processus d’institutionnalisation et de renforcement de la démocratie au Burundi".

Lire la suite...
 
Bujumbura et Juba établissent des relations diplomatiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2012

 Le Gouvernement de la République du Burundi et le Gouvernement de la République du Soudan du Sud ont décidé d’établir des relations diplomatiques entre les deux pays.

C’est ce qui ressort d’un Communiqué conjoint signé mercredi 28 novembre 2012 à New York par les Ambassadeurs et Représentants permanents des deux pays auprès des Nations Unies, respectivement M. Herménégilde Niyonzima pour le Burundi et M. Francis Mading Deng pour le Soudan du Sud.

Lire l’intégralité du Communiqué conjoint


 
<< Début < Précédente 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivante > Fin >>

Résultats 1551 - 1575 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher