topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Diplomatie
Burundi : une délégation de parlementaires belges en mission d'observation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2010 - Source Belga

Une délégation de parlementaires et d'anciens parlementaires belges atterrira ce mercredi 21 juillet à Bujumbura afin de mener à bien une mission d'observation électorale, annonce mardi l'ambassade de Belgique à Bujumbura dans un communiqué.

Cette délégation se rendra dans plusieurs provinces - Gitega, Rutana, Kirundo, Muyinga, Ngozi, Bujumbura rural, Bujumbura mairie - où elle observera le déroulement des législatives du 23 juillet.

La délégation sera composée des parlementaires Dominique Tilmans (MR), Dirk Van der Maelen (sp.a), Nahima Lanjri (CD&V), Hans Bonte (sp.a), Alain Destexhe (MR), Bart Van Malderen (sp.a) et Denis Grimberghs (cdH) et d'une ancienne parlementaire, Lydia Maximus (sp.a).


 
Burundi : l’UE plaide pour plus de transparence lors du prochain scrutin législatif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2010 – D'après Xinhua

En se préparant à observer les prochaines élections législatives au Burundi, la Mission d’Observation de l’Union Européenne (MOE-UE) met en avant le principe de transparence qui « implique pour l’administration électorale de mettre tout en œuvre afin que les acteurs politiques et citoyens burundais soient en mesure de vérifier l’intégrité de chaque étape du processus, du dépouillement dans les bureaux de vote à la consolidation des résultats aux niveau des communes, des provinces et au niveau national ».

Quatre mesures sont ainsi proposées par la Mission pour assurer cette transparence.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE "regrette" l'absence de compétition à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2010 – Source AFP

 La mission d'observation électorale (MOE) de l'Union européenne a "regretté" mercredi l'absence de compétition pluraliste lors de l'élection présidentielle de lundi au Burundi, où le président sortant était seul en lice après le boycottage du scrutin par l'opposition.

"La MOE regrette l'absence de compétition pluraliste", a déclaré devant la presse l'eurodéputée Renate Weber, qui dirige cette mission.

Lire la suite...
 
Les observateurs internationaux satisfaits du scrutin présidentiel au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30/06/2010

 Bujumbura, Burundi - Les observateurs de l'Union africaine(UA), de la communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEAEAC), de l'Assemblée parlementaire paritaire des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et de l'Union européenne (ACP-UE) ont salué le "bon déroulement" des opérations électorales lors du scrutin présidentiel du 28 juin 2010 au Burundi, "en dépit de quelques difficultés techniques".

La "bonne discipline des électeurs, la maîtrise des opérations par les agents électoraux dans leur majorité, la disponibilité du matériel électoral, la bonne sécurisation du scrutin et la garantie du secret du vote" sont autant d'éléments positifs sur lesquels les observateurs internationaux se sont fondés pour délivrer leur satisfecit dans une déclaration conjointe publiée au lendemain du scrutin.

Lire la suite...
 
La Tanzanie met en garde les politiciens burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2010 - Source Xinhua

Bernard MembeLe gouvernement tanzanien a déconseillé aux grincheux dirigeants des partis politiques burundais de l'opposition de boycotter les élections générales de lundi ni de se mettre à dos la région est-africaine et d'Afrique centrale, ont rapporté dimanche les médias locaux.

La Tanzanie ne serait plus disposée à endurer le fardeau d'accueillir les réfugiés qui fuient l'instabilité au Burundi, a prévenu samedi le ministre tanzanien de la Coopération internationale et des Affaires étrangères Bernard Membe, selon le reportage.

Lire la suite...
 
Burundi : les observateurs de l'EAC clarifient leur mission Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2010 - Source Xinhua

La mission d'observation de la Communauté est-africaine (EAC), présente au Burundi depuis jeudi pour superviser l'élection présidentielle du 28 juin dans ce pays, a affirmé samedi que l'un des objectifs de sa présence est d'évaluer si la conduite des élections respectent le cadre tel qu’il est défini par le code électoral.

Elle aura à évaluer si les conditions permettant aux Burundais de voter librement sont réunies, à déterminer si le résultat des urnes reflète entièrement la volonté du peuple burundais et à évaluer si la conduite des élections est conforme aux principes arrêtés au sein de l'EAC, a déclaré Otieno Karan, chef de la mission et membre de l'Assemblée législative est-africaine (EALA), au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Les ministres des affaires étrangères de l’EAC en mission de paix a Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 25-06-2010

Bujumbura (Burundi) - Les ministres des relations extérieurs des pays membres de la Communauté Est Africaine, (CEA) séjournent au Burundi depuis jeudi, pour rencontrer les différents acteurs des élections au Burundi afin de leur livrer le message des Chefs d’Etat de la CEA en rapport avec le différend qui les opposent après les élections communales du 24 mai dernier.

Après une rencontre avec la CENI, le chef de l’Etat burundais et les représentants des douze partis contestataires des élections regroupés au sein de l’Alliance Démocratique pour le Changement (ADC), la délégation de la CEA conduite par le ministre Tanzanien des Relations extérieurs a indiqué que l’organisation sous régionale soutient les élections au Burundi et partage le choix exprimé par les Burundais lors des élections communales et demandent que les partis contestataires se retrouvent dans la bonne conduite du processus électoral.

Lire la suite...
 
Jean Ping déplore la tension politique croissante au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/06/2010

Addis-Abeba, Ethiopie - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a estimé vendredi que la tension politique croissante au Burundi à la veille de l'élection présidentielle de lundi prochain pourrait replonger le pays dans la violence.

Cité dans un communiqué publié à Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie, il a invité l'opposition burundaise à saisir les tribunaux si elle souhaitait contester les résultats des élections.

Lire la suite...
 
L'UA "préoccupée" par la situation au Burundi, appelle au calme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2010 – Source AFP

 Le président de la Commission de l'Union Africaine (UA), Jean Ping, s'est dit "préoccupé" par la situation au Burundi, où l'opposition boycotte le processus électoral en cours, et a appelé les acteurs politiques locaux à "privilégier" le dialogue.

M. Ping "suit avec une grande préoccupation les récents développements politiques au Burundi (...)", déclare-t-il dans un communiqué.

Lire la suite...
 
L'ONU appelle à un processus électoral inclusif au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24/06/2010

Bujumbura, Burundi - Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle l'ensemble des acteurs politiques burundais à participer "pleinement" au processus électoral à moins d'une semaine de la présidentielle à laquelle l'opposition refuse de prendre part pour protester contre des "fraudes massives" qui auraient entouré les municipales du 24 mai dernier.

Le Burundi est engagé depuis le mois dernier dans un marathon électoral qui doit encore se poursuivre par la présidentielle du 28 juin prochain, les parlementaires de juillet, avant de finir par le choix des chefs de collines (les plus petites entités administratives de parfois dix ménages au Burundi).

Lire la suite...
 
Le Conseil de sécurité appelle à la poursuite du processus électoral au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2010

23/06/2010
Conseil de sécurité
SC/9959
AFR/2000

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE BURUNDI


On trouvera ci-après le texte de la déclaration publiée, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Claude Heller (Mexico), sur le Burundi:

Lire la suite...
 
Burundi : arrivée d'observateurs belges pour l'élection présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2010 – Source Belga

Quatre parlementaires belges sont arrivés mercredi à Bujumbura pour participer à la mission d'observation de l'élection présidentielle de lundi, a annoncé l'ambassade de Belgique au Burundi.

La délégation observera le scrutin, à l'invitation du gouvernement burundais, dans plusieurs provinces, principalement dans le nord du pays et dans la capitale, a précisé l'ambassade dans un communiqué cité jeudi par la presse burundaise.

Lire la suite...
 
L'UA invite les Burundais à préserver les acquis politiques et démocratiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 24-06-2010

Jean Ping, président de la Commission de l’Union Africaine (UA)Bujumbura (Burundi) - Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Jean Ping, lance un appel "pressant" à l’ensemble des acteurs politiques burundais pour qu’ils s’abstiennent de "toute action qui soit de nature à ramener leur pays dans les affres du passé et à risquer de remette en cause les acquis politiques et démocratiques de ces dernières années".

Dans un communiqué publié jeudi, Ping dit suivre avec une "grande Préoccupation" les récents développements politiques au Burundi, consécutifs à la publication des résultats des élections communales, qui ont été contestés par les partis regroupés au sein de "l’Alliance des Démocrates pour le Changement".

Lire la suite...
 
Burundi : Arrivée d'observateurs belges pour le scrutin présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2010

 Suite à l’invitation du Gouvernement burundais, des Parlementaires belges arriverons à Bujumbura ce mercredi 23 juin pour une deuxième mission d’observation électorale, vient d’annoncer ce mardi 22 juin dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

La délégation observera les élections présidentielles dans plusieurs provinces, principalement dans le nord du pays et dans la capitale, selon le texte.

Lire la suite...
 
Burundi : L'Union Européenne déplore la campagne électorale par un seul candidat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/06/2010 – Source Xinhua

Roeland Van De GeerL'Envoyé spécial de l'Union Européenne dans la Région des Grands Lacs Roland Van De Geer a déploré mardi à Bujumbura le fait qu'il n'y ait qu'un seul candidat à l'élection présidentielle prévue pour le 28 juin prochain au Burundi.

« C'est dommage qu'un seul candidat fasse seul la campagne dans un pays à plusieurs partis. Des erreurs ont été enregistrées lors des dernières élections communales, mais la sagesse aurait dû recommander que toutes les parties s'asseyent ensemble pour dialoguer et trouver des issues favorables à la paix. », s'est ainsi exprimé le diplomate de l'Union Européenne.

Lire la suite...
 
Le représentant de Ban Ki-moon préoccupé par la situation sécuritaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 16-06-2010

Charles PetrieBujumbura (Burundi) - Le représentant du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi, Charles Pétrie, s’est dit préoccupé par l’insécurité qui prévaut ces derniers jours au Burundi où les attaques à la grenade ne cessent de faire des victimes dans la capitale Bujumbura et à l’intérieur du pays.

Dans une déclaration faite ce mardi à la presse, Charles Petrie a indiqué que seuls les Burundais sont responsables de cette situation qui ne peut trouver solution que grâce au dialogue.

Lire la suite...
 
Burundi : Ban Ki-moon prône un processus électoral ouvert à tous Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
09/06/2010
Secrétaire général
SG/SM/12948
AFR/1989

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FÉLICITE LES ACTEURS NATIONAUX AU BURUNDI

POUR LES PROGRÈS REMARQUABLES DU PAYS SUR LA VOIE DE LA PAIX


On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, devant les acteurs nationaux à Bujumbura, le 9 juin 2010:

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon salue la participation burundaise à l’AMISOM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
09/06/2010
Secrétaire général
SG/SM/12949
AFR/1992

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL REND HOMMAGE AU BATAILLON BURUNDAIS DE L’AMISOM


On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, devant le bataillon burundais de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) à Bujumbura, le 9 juin 2010:

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon invite les Burundais à régler leur différend par le dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 09-06-2010

Bujumbura (Burundi) - Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a invité la classe politique burundaise à régler de façon inclusive et conforme aux lois en vigueur la crise actuelle née des contestations des élections communales.

M. Ban s’exprimait mercredi à Bujumbura où il a séjourné pour une visite de quelques heures au cours de laquelle il s’est entretenu avec le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza, et son représentant spécial au Burundi, Charles Pétrie.

Lire la suite...
 
Burundi : Ban Ki-moon appelle au respect des institutions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2010 – Source AFP

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé mercredi les dirigeants politiques du Burundi à respecter les voies institutionnelles et le "verdict des urnes", dans une tentative d'apaiser les tensions dans ce pays meurtri par la guerre civile, à l'approche de la présidentielle du 28 juin.

"J'applaudis à tout ce que vous avez fait pour le succès des élections (communales du 24 mai) et vous encourage vivement à régler vos différends, quels qu'ils soient, par les voies institutionnelles établies", a déclaré M. Ban, au cours d'une visite de quelques heures dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon salue les progrès du Burundi dans la consolidation de la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Un News Centre, 9 juin 2010

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à Bujumbura, au BurundiA son arrivée à Bujumbura, au Burundi, seconde étape d'une tournée africaine qui le mènera en Sierra Leone, au Cameroun, et au Bénin, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité le peuple burundais pour ses efforts en faveur de la paix et de la reconstruction du pays, ravagé par la guerre civile.

Pendant près de cinquante ans, le Burundi a été le théâtre d'affrontements ethniques sanglants, notamment entre communautés Hutus et Tutsi, à l'instar de ceux qui ont débouché sur un génocide au Rwanda voisin en 1994.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon va tenter de relancer le processus électoral au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2010 – Source AFP

Ban Ki-moon acceuilli à son arrivée mercredi à Bujumbura par le 1er vice-président Yves SahinguvuLe Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé mercredi à Bujumbura pour tenter de relancer le processus électoral au Burundi, contesté par l'opposition qui a annoncé à l'occasion de cette visite son intention de manifester malgré l'interdiction des autorités.

"Votre pays passe par une phase extrêmement importante", a déclaré M. Ban peu après son arrivée à l'aéroport, placé sous haute surveillance.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon rend hommage aux Burundais dès son arrivée à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2010 - Source Nations Unies

Allocution du Secrétaire général des Nations Unies à son arrivée au Burundi

Bujumbura, 9 juin 2010

Excellences, Mesdames et Messieurs de media

Bonjour, ‘Mwaramutse’ (good morning)

C’est un plaisir pour moi de me trouver au Burundi.

Mais c’est pour l’Afrique le grand moment de la Coupe mondiale de football et de la célébration d’un demi-siècle d’indépendance de beaucoup de pays du continent, célébration que le Burundi connaîtra dans deux ans.

Lire la suite...
 
Le Secrétaire général de l'ONU est arrivé à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2010 – Source AFP

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé mercredi matin à Bujumbura pour une visite de quelques heures consacrée au processus électoral en cours au Burundi contesté par l'opposition.

M. Ban a été accueilli à l'aéroport de Bujumbura par le 1er vice-président Yves Sahinguvu et une dizaine de ministres du gouvernement.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon débarque mercredi au Burundi pour quelques heures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2010 – Source AFP

Ban Ki-moonLe Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est attendu mercredi au Burundi pour une visite de quelques heures consacrée "au processus électoral en cours" dans ce pays, a-t-on appris mardi de source officielle.

"Le Secrétaire général de l'ONU s'entretiendra avec les plus hautes autorités du pays et délivrera un message aux acteurs politiques et sociaux nationaux", indique un communiqué du ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 61 62 63 64 65 66 67 68 Suivante > Fin >>

Résultats 1551 - 1575 sur 1697

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher