topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Départ du président du Burundi pour la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 novembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a quitté Bujumbura mercredi pour des visites de travail en Tanzanie et au Kenya, rapporte la radio nationale.

En Tanzanie, première étape de sa tournée, il prendra part à la cérémonie d'inauguration du nouveau siège de la Communauté est-africaine (CEA).

Cette cérémonie se déroulera en présence des présidents de la Tanzanie Jakaya Kikwete, de l'Ouganda Yoweri Museveni, du Rwanda Paul Kagame et du Kenya Mwayi Kibaki.

Lire la suite...
 
Le président du Sénat burundais ce lundi au Maroc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 novembre 2012

 Bujumbura, Burundi (PANA) - Le président du Sénat du Burundi, Gabriel Ntisezerana, devait quitter Bujumbura lundi pour Rabat, au Maroc, où il va prendre part à la troisième réunion des Chambres de commence et d’industrie d’Afrique et du Monde arabe, a rapporté le même jour la radio nationale.

La réunion se tiendra du 29 au 30 novembre sous le thème des «Investissements et échanges commerciaux arabo-africains: émergence d’un nouveau pôle économique», selon la même source.

Lire la suite...
 
Nouvelle ambassade du Burundi en Amérique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/10/2012

REPUBLIQUE DU BURUNDI                               Brasilia, le 25/10/2012

AMBASSADE DE BRASILIA

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Ambassadeur du Burundi en République Fédérative de Brésil, M. Gaudence SINDAYIGAYA a le plaisir de porter à la connaissance du public, de tous les Burundais expatriés et aux amis du Burundi que dans le cadre de sa politique d’ouverture, le gouvernement du Burundi a ouvert, il y a quelques mois, une représentation diplomatique sur le continent sud-américain, en l’occurrence au Brésil.

Voici donc l’adresse de la nouvelle ambassade :

Lire la suite...
 
Troubles dans l'Est de la RDC : nouveau sommet lundi à Kampala Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/10/2012 – Source AFP

 Des dirigeants de la région des Grands Lacs se retrouvent lundi à Kampala pour un nouveau sommet destiné à mettre fin aux troubles dans l'Est de la République démocratique du Congo où un projet d'envoi de force neutre à la frontière avec le Rwanda peine à se concrétiser.

La rencontre de Kampala, dont l'hôte est le président ougandais Yoweri Museveni, est la quatrième organisée en trois mois par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs qui regroupe onze pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut rejoindre le Commonwealth Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 4 octobre 2012

 Le Burundi a introduit une demande d'adhésion au Commonwealth, l’association anglophone d'anciennes colonies ou protectorats de l’Empire britannique. Il s’agit du second pays de la région des Grands Lacs, traditionnellement francophone, à effectuer une telle demande.

Le Rwanda avait été admis comme 54ème membre du Commonwealth en 2009. La demande du Burundi intervient à quelques jours du sommet de la Francophonie à Kinshasa en RDC (du 12 au 14 octobre).

Lire la suite...
 
Abshir Hassan, nouvel ambassadeur de la Somalie au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - Le nouvel ambassadeur de la Somalie au Burundi, Abshir Hassan, a présenté mercredi ses lettres de créance au président Pierre Nkurunziza, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le gouvernement burundais a déjà exprimé publiquement son intention d'ouvrir une représentation diplomatique à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.

Lire la suite...
 
Kagame réagit à la suspension par l’UE de son aide au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/09/2012 – D’après Belga et Reuters

Le président rwandais Paul Kagame a quitté jeudi une réunion internationale sur l'Afrique centrale pendant l'intervention du chef de la diplomatie belge Didier Reynders. La délégation rwandaise réfute tout incident diplomatique, mais le geste intervient en plein regain de tensions autour de l'Est du Congo.

Ce geste de défiance intervient le lendemain de la décision de l'Union européenne de suspendre son aide financière au Rwanda, dont le gouvernement est soupçonné de soutenir les rebelles du M23 dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Le 1er Vice-président burundais devant l’Assemblée générale de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 28 Septembre 2012

 Le Burundi fait état des progrès accomplis par son pays depuis les premières élections démocratiques de 2005

Le Vice-Président du Burundi, Thérence Sinunguruza, a fait état jeudi de progrès encourageants dans son pays grâce à l'action menée depuis 2005, qui ont vu les premières élections démocratiques s'y dérouler, et poursuivie en 2010, date du second scrutin.

« Nous avons mis en place des institutions démocratiques largement représentatives des composantes de la population burundaise et respectueuses des équilibres ethniques et de parité conformément à l'Accord d'Arusha », a affirmé le Vice-Président burundais.

Lire la suite...
 
Le 63è anniversaire de la Chine célébré à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/09/2012 – Source Xinhua

L'ambassade de Chine au Burundi a offert jeudi une réception à l'occasion du 63e anniversaire de la République populaire de Chine, qui sera célébré le 1er octobre.

L'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong, a indiqué à cette occasion que « le développement spectaculaire de la Chine, est un des événements les plus remarquables dans la profonde mutation des relations de la fin du siècle dernier aux premiéres décades du 21ème siècle ».

Lire la suite...
 
Le 2è vice-président du Burundi au sommet de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le deuxième vice-président du Burundi, en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, a quitté Bujumbura, mercredi, à destination d’Arusha, une ville du Nord de la Tanzanie, où il va représenter son pays au sommet de la Communauté est africaine de libre-échange (EAC) sur le développement agricole, a rapporté la radio nationale du Burundi.

D’après la même source, le sommet va durer deux jours et va se pencher sur les voies et moyens de développer le secteur agricole qui passe pour l’un des piliers du développement durable dans cet ensemble sous-régional. L'EAC regroupe, en plus du Burundi, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda, avec pour ambition de réaliser, à terme, une union politique et monétaire totale.


 
Départ du 1er vice-président pour l’Assemblée générale de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le premier vice-président du Burundi, en charge des questions politiques et sécuritaires, Térence Sinunguruza, a quitté Bujumbura, mardi, à destination de New York, aux Etats Unis, où il va représenter son pays à la 67ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies.

Peu avant de prendre l’avion, l’émissaire du pouvoir burundais a déclaré qu’il profitera de la tribune des Nations unies pour donner le point de vue de son pays sur les questions préoccupantes de l’heure à travers le monde.

Lire la suite...
 
Lune de miel dans les relations entre le Burundi et l’Inde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - La toute première visite d’Etat du président burundais Pierre Nkurunziza, en Inde, du 17 au 19 septembre dernier, a été sanctionnée par de multiples accords de coopération bilatérale qui placent déjà ce géant économique d’Asie en tête de nouveaux partenaires privilégiés du Burundi.

Les partenaires traditionnels du Burundi se comptent surtout parmi les pays occidentaux, comme la Belgique (ancienne puissance coloniale), la France, les Pays-Bas ou encore l'Allemagne et la Russie.

Lire la suite...
 
Visite d’Etat du président burundais en Inde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, est attendu ce lundi à New Dehli, pour une visite d’Etat dont la durée n’a pas été précisée dans un communiqué de presse de la présidence à Bujumbura.

L’objet de la visite est de "renforcer les bonnes relations d’amitié et de coopération déjà existantes entre l’Inde et le Burundi, notamment dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’énergie", souligne le communiqué.

Lire la suite...
 
Le président burundais en visite en Inde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2012 – Source Xinhua

 Le couple présidentiel burundais, Denise et Pierre Nkurunziza, s'est envolé lundi pour une visite d'Etat en Inde où le chef de l'Etat recevra un prix intitulé Nouveau modèle de leadership en Afrique, attribué par l'ONG MAMTA.

« L'objet de la visite s'inscrit dans le cadre de renforcement des bonnes relations d'amitié et de coopération déjà existantes entre l'Inde et le Burundi notamment dans le domaine de la santé, l'éducation et l'énergie », a indiqué le conseiller principal au bureau Presse, Information et Communication au Cabinet du Président, Gervais Abayeho.

Lire la suite...
 
Dénouement inattendu pour le député congolais réfugié à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16 septembre 2012

Roger Lumbala a quitté le Burundi pour rejoindre la France

 Roger Lumbala, ce député d’opposition de la RDC réfugié depuis le 3 septembre dans l’ambassade d’Afrique du Sud à Bujumbura, de crainte d’être arrêté et livré aux autorités congolaises, s'est envolé vers Paris samedi 15 septembre.

Un dénouement inattendu, alors que récemment encore, Bujumbura affirmait attendre la demande d'extradition de Kinshasa, pour y renvoyer l'opposant, accusé de haute trahison par son pays pour ses liens supposés avec la rébellion du M23.

Lire la suite...
 
L’opposant congolais réfugié à Bujumbura est interdit de tout mouvement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14 septembre 2012

 Burundi : pour le gouvernement, Roger Lumbala «n’est pas libre de ses mouvements»

Par la voix de Laurent Kavakure, le gouvernement du Burundi a officiellement, et pour la première fois, abordé jeudi 13 septembre le statut de l’opposant congolais Roger Lumbala [photo]. Au cours d’une conférence de presse à Bujumbura, le chef de la diplomatie burundaise a été clair : l’opposant congolais « n’est pas libre de ses mouvements ». Depuis onze jours, Roger Lumbala s’était réfugié dans l’ambassade d’Afrique du Sud au Burundi.

Il y a quelques jours, les services secrets burundais s’étaient voulu rassurants et avaient annoncé publiquement que Roger Lumbala était « libre de quitter l’ambassade d’Afrique du Sud quand il le voulait et pour une destination de son choix ».

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais prêt à extrader un opposant congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, a déclaré jeudi, que son pays était prêt à extrader Roger Lumbala, un opposant au pouvoir en place à Kinshasa qui est réfugié à l’ambassade d’Afrique du Sud à Bujumbura depuis bientôt deux semaines.

Cela passera cependant par des discussions entre les trois pays concernés par le cas et une demande formelle du gouvernement congolais, a précisé le chef de la diplomatie burundaise lors d’une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Le Burundi n'exclut pas l'extradition du député congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2012Xinhua

 L'extradition du député de la RDC, Roger Lumbala, qui se trouve actuellement à l'intérieur de l'ambassade d'Afrique du Sud à Bujumbura depuis le 3 septembre et demande l'asile, n'est pas exclue par les autorités burundaises.

Si jamais il advenait qu'il y ait une requête d'extradition du député Lumbala vers Kinshasa, formulée officiellement par le gouvernement congolais, « nous allons y travailler », a déclaré jeudi le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale du Burundi, Laurent Kavakure, en répondant à une question au cours d'une conférence de presse à Bujumbura, sans aucune autre précision.

Lire la suite...
 
La Belgique "convaincue" d'une implication rwandaise en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2012 – Source Belga

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, s'est déclaré mercredi "convaincu" d'une implication, "directe ou indirecte", du Rwanda dans la mutinerie qui sévit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a appelé une nouvelle fois Kigali à collaborer afin de mettre fin à cette rébellion, sous peine de sanctions.

"Le Rwanda doit condamner la rébellion (du mouvement du 23 mars, M23) de façon explicite" et participer à l'action pour y mettre fin sur le terrain en évitant tout soutien et toute action qui pourrait encourager cette rébellion", a-t-il affirmé devant les commissions des relations extérieures du Sénat et de la Chambre à Bruxelles.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon convoque un mini-sommet sur les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2012 – Source Belga

 Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a convoqué un mini-sommet sur la situation sécuritaire à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs le 27 septembre à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, a annoncé un de ses adjoints, cité lundi par la radio onusienne Okapi.

« Il s'est passé beaucoup de choses en République démocratique du Congo ces derniers mois, il faut donc faire le point. Il faut d'autant plus faire le point que le secrétaire général des Nations unies a décidé de réunir un mini-sommet sur les problèmes de la région à New-York le 27 septembre », a déclaré dimanche le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, à son arrivée à Kinshasa.

Lire la suite...
 
L'Europe prête à hausser le ton face au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2012 – Source Belga

 Les Européens sont prêts à hausser le ton face au Rwanda, notamment en réduisant l'aide budgétaire au gouvernement, si Kigali ne prouve pas rapidement sa volonté de faire baisser la tension à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a averti vendredi le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders. « C'est maintenant une question de jours ou de semaines, pas de mois », a-t-il dit.

Réunis informellement à Paphos (Chypre), les chefs de la diplomatie européens ont brièvement évoqué vendredi le regain de violence à l'Est du Congo, alors qu'au même moment se tient à Kampala (Ouganda) un sommet des pays des Grands Lacs sur le même sujet.

Lire la suite...
 
Départ du premier vice-président burundais pour Kampala Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le Premier vice-président de la République du Burundi, Térence Sinunguruza, a quitté Bujumbura jeudi à destination de Kampala, en Ouganda, où il va représenter son pays au sommet des chefs d’Etat de la région des Grands Lacs, qui s’ouvre vendredi sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC), a rapporté le même jour la radio nationale du Burundi.

Le sommet analysera un rapport des ministres de la Défense des pays concernés et le projet de déploiement de troupes neutres à l’est de la République démocratique du Congo.

Le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda ont été exclus de la force neutre pour la RDC en tant que voisins directs qui pourraient avoir un penchant pour l’une ou l’autre partie au conflit dans l’ex-Zaïre, rappelle-t-on.


 
L’ONU sera active à la conférence des bailleurs du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Les Nations unies vont prendre une part active à la conférence internationale des partenaires au développement du Burundi qui se tiendra à Genève, en Suisse, du 29 au 30 octobre 2012, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

C’est le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Burundi, Parfait Onanga-Anyanga, qui l’a déclaré mercredi à l’issue d’une audience avec le président burundais, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Quel sort pour le Congolais réfugié à l’ambassade de la RSA ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06 septembre 2012

Burundi : Roger Lumbala, un «réfugié» bien embarrassant

Depuis lundi 3 septembre, le député d’opposition et ancien ministre de RDC, Roger Lumbala, s’est réfugié dans l’ambassade d’Afrique du Sud à Bujumbura. Il craignait d’être livré aux autorités de Kinshasa qui l’accusent de haute trahison. Les autorités congolaises soupçonnent ce politicien de complicité avec l’agression rwandaise à l’Est. Il a été vu récemment à Kigali avant d’être interpellé au Burundi.

Voilà une affaire qui embarrasse bien la diplomatie burundaise. Toute cette histoire a débuté lors de l'atterrissage de Roger Lumbala au Burundi, en provenance de Kigali au Rwanda.

Lire la suite...
 
Un opposant congolais réfugié dans l'ambassade sud-africaine à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/3012 – Source AFP

Roger Lumbala, un député d'opposition en République démocratique du Congo (RDC), est réfugié depuis lundi dans l'ambassade d'Afrique du Sud à Bujumbura, a-t-on appris de sources concordantes mercredi.

A son arrivée au Burundi pour une visite privée samedi, M. Lumbala, 54 ans, a été interpellé puis interrogé par les services secrets burundais, avant d'être assigné à domicile, a affirmé Radio publique africaine (RPA), une station burundaise privée. Il a ensuite réussi à se réfugier dans l'ambassade d'Afrique du Sud, après avoir appris que Kinshasa envoyait un avion pour le rapatrier, a ajouté la radio.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivante > Fin >>

Résultats 1576 - 1600 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher