topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Diplomatie
La France "prend acte des résultats du référendum" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/05/2018 – Source France diplomatie ­

Burundi – Référendum sur la révision constitutionnelle (17 mai 2018)

 La France prend acte des résultats du référendum organisé le 17 mai au Burundi sur la révision de la constitution.

Si le scrutin s’est tenu dans un calme relatif, nous déplorons que la campagne ait eu lieu dans un climat marqué par des intimidations et des menaces, voire des violences, contre l’opposition à la réforme constitutionnelle.

Lire la suite...
 
Washington dénonce "un climat de peur et d'intimidation" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2018 – Source Belga

Les Etats-Unis ont dénoncé lundi le "climat de peur et d'intimidation" au Burundi, déplorant l'"absence de transparence" lors du référendum sur la réforme constitutionnelle et mettant en doute ses résultats.

Lire la suite...
 
La Suisse exprime ses inquiétudes à l’approche du référendum au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2018 – Source DFAE

Préoccupations de la Suisse avant le référendum constitutionnel du 17 mai 2018 au Burundi

Berne, 15.05.2018 - La Suisse exprime ses inquiétudes à l’approche du référendum constitutionnel au Burundi prévu le 17 mai et appelle toutes les parties à reprendre le dialogue dans l’esprit des Accords de paix d’Arusha.

Lire la suite...
 
L'UE fustige le processus de révision constitutionnel au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09-05-2018

L'Union européenne ne cache pas sa désapprobation du processus de révision constitutionnelle en cours au Burundi. Un référendum doit se tenir dans dix jours pour permettre au président Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034.

Lire la suite...
 
L’Union européenne prend position sur le référendum constitutionnel au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 8 mai 2018

Burundi : l’UE critique le climat de « répression » de la campagne pour le référendum

La « patronne » de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a pris position, mardi 8 mai, sur le référendum constitutionnel prévu pour le 17 mai, dont elle stigmatise le « climat persistant d’intimidation et de répression ».

Lire la suite...
 
L’UE critique le processus du référendum constitutionnel au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Conseil de l'Union européenne, 08/05/2018

Déclaration de la Haute Représentante Federica Mogherini au nom de l'Union européenne sur la situation au Burundi en amont du référendum constitutionnel

Communiqué de presse 245/18 - Affaires étrangères et relations internationales

Les autorités burundaises ont lancé la dernière phase préparatoire au référendum constitutionnel prévu le 17 mai 2018. Ce processus a lieu dans un climat persistant d'intimidation et de répression et est marqué par l'absence d'approche consensuelle entre les différents groupes sociétaux et politiques du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : engagement pour l'éradication de l'apatridie dans la sous-région Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 mai 2018

Bujumbura, Burundi - Les Etats membres de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) ont tenu leur premier atelier stratégique régional, à Naivasha, au Kenya, du 24 au 27 avril 2018, avec comme principal objectif de « mettre en œuvre le cadre régional commun visant à éradiquer l'apatridie, en renforçant l'inclusion » dans les 12 pays de champ, a-t-on appris d’un communiqué, parvenu, mardi, à la PANA, du Secrétariat général de l’organisation, à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La France dénonce les violations des droits de l'Homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2018 – Source AFP

La France a condamné lundi "les menaces et intimidations répétées à l'encontre de toute voix discordante" au Burundi après la condamnation à 32 ans de prison d'un militant ayant protesté contre le troisième mandat controversé du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Paris se dit préoccupé après la condamnation d’un activiste au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France diplomatie, 30/04/2018 – Source AFP

Burundi - Q&R - Extrait du point de presse (30.04.18)

Q - Le défenseur des droits de l’homme burundais Germain Rukuki, accusé par le régime de "rébellion", a été condamné le 26 avril à 32 ans de prison. La France entend-elle réagir ?

Lire la suite...
 
Le président sortant du Parlement panafricain en campagne au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 avril 2018

Le président sortant du Parlement panafricain sollicite l'appui du Burundi pour un second mandat

Bujumbura, Burundi - Le président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, a sollicité, mercredi, l’appui du Burundi à sa candidature pour un second mandat de trois ans, a-t-il indiqué à ses différents interlocuteurs à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La diplomatie burundaise se donne un autre visage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI21-04-2018

Burundi : Pierre Nkurunziza écarte son ministre des Affaires étrangères

Pierre Nkurunziza a procédé à un nouveau remaniement ministériel, à moins d'un mois du référendum du 17 mai, qui doit permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034. Quatre ministres quittent le gouvernement et cinq autres y font leur entrée. La principale victime de ce remaniement est le chef de la diplomatie Alain-Aimé Nyamitwe.

Lire la suite...
 
ONU et UA retirent un texte qui se voulait fort critique à l'endroit à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16-04-2018

Burundi : retrait d’un communiqué UA-ONU dénonçant l’intransigeance de Bujumbura

L'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, facilitateur dans la crise burundaise, projetait une nouvelle session du dialogue inter-burundais à partir du 25 avril prochain à Entebbe, en Ouganda, afin d'essayer de trouver un accord de sortie de crise avant le référendum constitutionnel prévu le 17 mai prochain au Burundi. Ce lundi 16 avril, la Commission de l'Union africaine et les Nations unies ont sorti un communiqué conjoint qui dénonçait l'intransigeance de Bujumbura, avant de le retirer.

Lire la suite...
 
Après Ali Bongo, le Burundi espère engranger de nouveaux gains diplomatiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA14 avril 2018

Succès diplomatique de la visite-éclair du chef de l’Etat gabonais à Bujumbura

Bujumbura, Burundi - Le communiqué final de la visite-éclair du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, vendredi à Bujumbura, est venu réconforter le pouvoir burundais qui affirmait maîtriser entièrement la situation politico-sécuritaire, bientôt trois ans après les élections controversées et émaillées de violences de 2015.

Lire la suite...
 
Fin d’une brève visite du chef de l’Etat gabonais à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 avril 2018

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a effectué, vendredi, une visite de quelques heures à son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, centrée sur les relations de coopération bilatérale et multilatérale, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Ali Bongo pour la résolution pacifique des problèmes entre membres de la CEEAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/04/2018 – Source Xinhua

Burundi/CEEAC : désir de dépasser les problèmes qui divisent, et de créer une dynamique pour le développement

Le président gabonais Ali Bongo Odimba, président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), s'est prononcé vendredi à Bujumbura pour la résolution pacifique des problèmes qui divisent certains pays membres et pour le développement de la sous-région.

Lire la suite...
 
Ali Bongo Ondimba à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Infos Gabon, 13 Avril 2018

Le président de la République du Gabon a effectué ce vendredi une visite de travail et d’amitié dans la capitale burundaise.

Ali Bongo Ondimba a séjourné à Bujumbura (Burundi) ce vendredi dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Au programme, un entretien avec son homologue burundais, Pierre Nkurunziza. Leurs échanges ont porté sur les relations bilatérales et économiques de la Sous-Région CEEAC.

Lire la suite...
 
Gabon : Ali Bongo Ondimba effectue une brève visite vendredi au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2018 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, effectuera une brève visite de travail et d'amitié ce vendredi au Burundi où il s'entretiendra avec son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, a-t-on appris jeudi de source proche du palais présidentiel à Libreville.

New layer...
Lire la suite...
 
Le président gabonais attendu à Bujumbura pour une visite officielle de deux jours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2018 – Source Xinhua

Le président du Gabon et président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), Ali Bongo Ondimba (photo), est attendu vendredi prochain à Bujumbura, pour une visite officielle de deux jours au Burundi, a annoncé mercredi Jean-Claude Karerwa, porte-parole du président du Burundi, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
L’ONU préoccupée par la méfiance entre les pays des Grands Lacs d’Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 10 avril 2018

Région des Grands lacs : l’ONU juge nécessaire des mesures pour dissiper la méfiance entre les pays

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands lacs d’Afrique, Saïd Djinnit, a souligné mardi devant le Conseil de sécurité qu’il était nécessaire de prendre des mesures pour dissiper la méfiance entre les pays de la région (Burundi, Ouganda, République démocratique du Congo et Rwanda) afin d’arriver à une paix durable. [Photo : Saïd Djinnit devant le Conseil de sécurité.]

Lire la suite...
 
L'ONU demande à Bujumbura de s'engager en faveur du dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 5 avril 2018

Burundi : le Conseil de sécurité demande aux autorités de s’engager en faveur du dialogue politique

Se disant profondément préoccupé par la lenteur du dialogue inter-burundais et « l’immobilisme » du gouvernement, le Conseil de sécurité a exhorté les autorités du Burundi à s’engager en faveur de ce dialogue afin d’aboutir à un accord avant les élections de 2020.

Lire la suite...
 
ONU : le Conseil de sécurité exhorte le pouvoir burundais au dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2018 – Source AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU exhorte le pouvoir burundais à dialoguer avec l'opposition dans la perspective des élections envisagées en 2020, se disant dans une déclaration adoptée mercredi "profondément préoccupé" face à la situation politique dans le pays.

Lire la suite...
 
Brève escale nocturne du président centrafricain à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 mars 2018

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a effectué une brève escale à l’aéroport international de Bujumbura, dans la nuit de jeudi, après avoir pris part à la session extraordinaire de l’Union africaine sur la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECA), tenue le 21 mars dernier, à Kigali, la capitale rwandaise, a annoncé le porte-parole du chef de l'Etat burundais, Jean-Claude Karerwa Ndenzako. [Photos : Faustin-Archange Touadéra (à-g) accueilli à l’aéroport de Bujumbura par Alain Aimé Nyamitwe (à-d), le ministre burundais des Affaires étrangères.]

 

Lire la suite...
 
L’UE appelle le Burundi à poursuivre la libération des prisonniers politiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/03/2018 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Bujumbura, le 22 mars 2018

Déclaration locale de l’Union européenne

Déclaration suite aux informations faisant état de la libération de 740 prisonniers dans le cadre de la grâce présidentielle

La Délégation de l'Union européenne publie la déclaration suivante en accord avec les Chefs de Mission des Etats membres représentés au Burundi :

Lire la suite...
 
Le Burundi absent au sommet de l'UA au Rwanda pour cause de sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/03/2018 – Source Xinhua

Le Burundi a présenté mercredi les raisons majeures qui l'ont poussé à ne pas participer au Sommet extraordinaire de l'Union Africaine de Kigali (du 17 au 21 mars 2018), arguant que c'est pour préserver la sécurité de sa délégation dans ce pays naguère appelé son jumeau mais devenu aujourd'hui presque son ennemi géopolitique.

Lire la suite...
 
Nkurunziza boycotte le sommet de l’UA à Kigali "pour des raisons de sécurité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2018 

A son Excellence Moussa Faki Mahamat

Président de la Commission de l’Union Africaine

à

Addis-Abeba

Monsieur le Président,

Nous accusons bonne réception de votre correspondance du 18 février 2018 nous invitant à participer à une Session extraordinaire de la Conférence de l’Union sur la Zone continentale africaine de libre-échange qui aura lieu au Rwanda le 21 mars 2018 et vous en remercions.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 76 - 100 sur 1697

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher