topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Diplomatie
Marie Arena : "Les pays voisins du Burundi sont solidaires de Nkurunziza" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 12.09.2016

Les Africains complaisants envers Pierre Nkurunziza ?

Certains Européens critiquent la complaisance des pays africains vis-à-vis du président Pierre Nkurunziza. Selon eux, les Africains doivent eux-mêmes prendre leur destin en main pour restaurer l’état de droit au Burundi.

Cette inquiétude est partagée par la plupart des analystes de l'actualité au Burundi.

Lire la suite...
 
Nkurunziza absent au sommet de l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 09.09.2016

 Lors de ce 17ème sommet de la Communauté des États d'Afrique de l'Est, la crise burundaise était au programme des échanges, mais en l'absence du président burundais, difficile de faire avancer la recherche de solutions.

Le médiateur dans la crise burundaise, Benjamin Mkapa a été nommé par la Communauté des États d'Afrique de l'Est, et l'organisation espérait faire le point sur l'avancée du processus de médiation en présence de Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
La crise politique au Burundi au coeur du sommet de Dar es Salaam Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08-09-2016

Les pays d'Afrique de l'Est (EAC) se réunissent en sommet extraordinaire ce jeudi 8 septembre et demain vendredi. Les cinq pays de la communauté (Tanzanie, Kenya, Rwanda, Ouganda et Burundi) ont notamment parlé ce jeudi de la situation au Burundi, en crise depuis la candidature et la réélection contestée du président Nkurunziza.

Il y a six mois presque jour pour jour, les pays d'Afrique de l'Est avaient choisi l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa pour relancer le dialogue. Six mois plus tard, le pouvoir burundais refuse toujours de rencontrer les opposants en exil du Cnared, qu'il accuse de compter des terroristes dans ses rangs.

Lire la suite...
 
Sommet sur le Burundi et le Soudan du Sud, jeudi à Dar es Salaam Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 07-09- 2016

Kampala (Ouganda) - Le Burundi et le Soudan du Sud seront au menu d’un sommet extraordinaire de six pays d’Afrique de l’Est qui se tiendra jeudi à Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, apprend-on mardi de source officielle.

Le sommet regroupera les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (East African Community- EAC) : Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud et Tanzanie. 

Lire la suite...
 
La communauté est-africaine au chevet du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 06.09.2016

 Les dirigeants de la Communauté est-africaine se réunissent en sommet extraordinaire à partir de jeudi 8 septembre à Dar es Salam, en Tanzanie. Que peut-on attendre de cette rencontre sur le dossier du Burundi ?

Selon une source au sein du secrétariat de la communauté est-africaine, le facilitateur désigné par l'EAC dans la crise au Burundi, Benjamin William Mkapa, présentera sa feuille de route aux chefs d'Etat de la communauté lors de ce sommet. Il avait été désigné en mars lors du dernier sommetordinaire de la communauté est-africaine, à Arusha.

Lire la suite...
 
À Kigali, les outrances antirwandaises du régime burundais laissent de marbre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 01 septembre 2016

Burundi – Rwanda : Pierre Nkurunziza joue avec le feu

Arrêt des exportations et des transports, outrances verbales… Le régime burundais durcit encore sa position vis-à-vis de son voisin rwandais. Si toute confrontation directe paraît exclue pour l’instant, l’inquiétude monte au sein de la communauté internationale.

«On a appuyé sur la touche “pause”, on n’en parle même pas au bureau. » À Kigali, les outrances antirwandaises du régime burundais laissent de marbre, comme en témoigne une source diplomatique.

Lire la suite...
 
Génocide rwandais : Adama Dieng "choqué" par les propos de Pascal Nyabenda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26 août 2016

Burundi : l'ONU réagit après les propos du CNDD-FDD sur le génocide rwandais

 Au Burundi, les propos du CNDD-FDD remettant en cause la véracité du génocide rwandais de 1994 font réagir l’ONU. Hier, Adama Dieng (photo) le conseiller spécial pour la prévention du génocide a fait connaître son inquiétude vis-à-vis des propos tenus par le CNDD-FDD.

Dans son dernier communiqué signé par Pascal Nyabenda, son ex-président aujourd'hui président de l'Assemblée nationale, le parti au pouvoir évoque des « montages » au sujet du génocide qui a eu lieu au Rwanda en 1994.

Lire la suite...
 
Burundi : un responsable de l'ONU appelle à mettre fin aux discours incendiaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 25 août 2016

 Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU sur la prévention du génocide, Adama Dieng, s'est déclaré mercredi soir préoccupé par les déclarations incendiaires faites par des responsables politiques au Burundi qui pourraient constituer une incitation à la violence.

Dans un communiqué de presse, M. Dieng a précisé que les déclarations les plus récentes viennent de Pascal Nyabenda (photo), un membre du parti politique actuellement au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie–Forces pour la défense de la démocratie (CNDD–FDD).

Lire la suite...
 
Le Burundi invité au Sommet des non-alignés prévu en septembre au Venezuela Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/08/2016 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a reçu samedi deux envoyés spéciaux du président vénézuélien Nicolas Maduro, venus inviter le Burundi à participer au Sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) qui se tiendra à Caracas, capitale du Venezuela, en septembre prochain.

Le MNA, dont le siège est à Lusaka en Zambie, regroupe 120 pays, essentiellement des pays en voie de développement de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine.

Lire la suite...
 
Au Burundi, des signes d'espoir ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 09.08.2016

Selon le nouveau secrétaire exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, Zachary Muburi Muita, des avancées sont à noter, même si bien des difficultés persistent.

Au Burundi la situation politique stagne ou tend même à se détériorer. Ce sont du moins les avis de certains acteurs politiques. Mais pour le nouveau secrétaire exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, des avancées sont à noter, même si bien des difficultés persistent.

Lire la suite...
 
Burundi : en février, François Hollande avait alerté Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 8 août 2016

De nouvelles manifestations contre la France et les Nations unies ont eu lieu ce week-end au Burundi à l'initiative du gouvernement, comme la semaine précédente à Bujumbura. Les autorités rejettent la résolution prévoyant l'envoi de policiers de l'ONU au Burundi.

Depuis des mois, la communauté internationale tente d'apaiser la crise, née de la candidature et de la réélection contestée de Pierre Nkurunziza. On vient d'apprendre que le président français a écrit directement au chef de l'Etat burundais en février dernier.

Lire la suite...
 
A l'ONU, le refus du Burundi d'accueillir 228 policiers ne surprend pas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05-08-2016

Mardi soir, le Burundi a officiellement réagi à l'adoption récente d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU pour le déploiement progressif de 228 policiers onusiens sur son territoire. Et sans surprise, il s'agit d'un non catégorique de la part de Bujumbura.

Face à cette situation, le secrétariat général des Nations unies continue de plaider pour un dialogue politique inclusif, et espère que le Conseil de sécurité pourra poursuivre son travail avec le pays.

Lire la suite...
 
Jean-Marc Ayrault va rencontrer le médiateur pour la crise burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/07/2016 – Source France Diplomatie

Burundi – Adoption de la résolution 2303 par le Conseil de sécurité des Nations Unies

 Déclaration de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international (30 juillet 2016)

Je salue l’adoption de la résolution 2303 par le Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Burundi. Depuis plusieurs mois, la France a conduit un intense travail de négociation pour parvenir à ce résultat.

Lire la suite...
 
Débat du Conseil de sécurité et Texte de résolution sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/07/2016 – Source Nations Unies

 CS/12469 - 29 JUILLET 2016

Le Conseil de sécurité autorise le déploiement de 228 policiers des Nations Unies au Burundi pour une période d’un an

7752e séance – après-midi

CONSEIL DE SÉCURITÉ - COUVERTURE DES RÉUNIONS

En adoptant la résolution 2303* (2016), le Conseil de sécurité a autorisé, aujourd’hui, le déploiement à Bujumbura et dans tout le Burundi, pour une période initiale d’un an, d’un effectif maximum de 228 policiers des Nations Unies.  Les délégués de l’Égypte, de la Chine, du Venezuela et de l’Angola se sont abstenus.

Lire la suite...
 
La Chine appelle à respecter la souveraineté du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/07/2016 – Source Xinhua

 La souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale du Burundi doivent être respectées, a déclaré vendredi le représentant de Chine auprès des Nations Unies Liu Jieyi (photo) en réaction au projet des Nations Unies d'envoyer un contingent de police dans ce pays africain.

M. Liu a lancé cet appel lors d'une réunion du Conseil de sécurité durant laquelle une résolution prévoyant l'envoi d'un contingent de police des Nations Unies au Burundi a été approuvée en vue de surveiller la situation sécuritaire dans le pays.

Lire la suite...
 
Les USA encouragent les autorités burundaises à poursuivre le processus de dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2016 – Source Xinhua

Les Etats-Unis encouragent les autorités burundaises à poursuivre le processus de dialogue politique de manière "inclusive" en vue d'une sortie rapide de crise, a plaidé jeudi à Bujumbura Mme Dawn Liberi, ambassadrice des Etats-Unis au Burundi.

L'ambassadrice Liberi, qui s'exprimait dans un point de presse, à l'issue d'une audience d'adieu auprès du président de l'assemblée nationale burundaise Pascal Nyabenda, après un séjour de trois ans et demi au Burundi, a précisé que les Etats-Unis soutiennent le dialogue inter-burundais comme voie pacifique de réponse aux problèmes politico-sécuritaires burundais.

Lire la suite...
 
L'ONU salue l'initiative “autonome” de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA News, 20-07-2016

Addis Abeba (Ethiopie) - Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué la décision prise par les dirigeants de l’Union africaine (UA) de définir des étapes vers l’autonomie, notamment en ce qui concerne le budget de la paix et de la sécurité de l’organisation continentale.

Un communiqué publié par le porte-parole du Secrétaire général a indiqué mercredi que M. Ban avait noté avec intérêt les arrangements novateurs de financement visant à donner à l’UA, par le biais du Fonds pour la paix, des moyens financiers accrus pour faire face aux défis de paix et de sécurité auxquels le continent est confronté.

Lire la suite...
 
ONU : la succession de Ban Ki-moon ouverte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 20 juillet 2016

Les 15 ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU vont se retrouver jeudi à huis clos pour un premier vote à bulletins secrets, pour la succession de Ban Ki-moon à la tête des Nations unies.

Le vote va se poursuivre jusqu'en octobre. Douze candidats sont déjà en lice. Six hommes et six femmes ambitionnent de diriger le secrétariat général de l'ONU, à partir du 1er janvier prochain.

Lire la suite...
 
Les mystères non élucidés du 27ème sommet de l’UA sur la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 juillet 2016

Bujumbura, Burundi - Des non-dits, des bribes d’informations et des supputations s’entrechoquaient encore mercredi dans différentes opinions à Bujumbura sur les véritables raisons qui ont poussé le 27ème Sommet de l’Union africaine (UA), du 17 au 18 juillet, à Kigali, au Rwanda, à faire peu de cas de la grave crise politique qui divise depuis plus d’un an le Burundi.

L’absence des représentants du Burundi au Sommet de Kigali ne suffisait pas à convaincre certains dans l’opinion nationale qui se notent que les chefs d’Etat et de gouvernement africains ont pourtant parlé abondamment de la crise politique au Soudan du Sud, sans la présence de ses dirigeants.

Lire la suite...
 
Des policiers de l'Onu pour "observer" le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 20.07.2016

La France a proposé au Conseil de sécurité de déployer 228 policiers onusiens pour tenter de freiner les violences au Burundi. Selon le projet, ces hommes seraient envoyés à Bujumbura et dans le reste du pays pour un an.

La mission pourrait être prolongée ou modifiée en cas d'aggravation de la situation. Les autorités burundaises, qui, par le passé, ont refusé une mission de stabilisation proposée par l'Union africaine, ne voient pas l'utilité de ces policiers.

Lire la suite...
 
Bujumbura explique le retrait de sa délégation du Sommet de Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2016 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Allain Aimé Nyamitwe, a indiqué mardi deux raisons qui ont fait que le Burundi se retire du dernier Sommet de l'Union Africaine de Kigali.

"La première raison est qu'on a voulu donner un message à la Commission de l'Union Africaine qui a fait la sourde oreille aux sollicitations légitimes de notre gouvernement par rapport aux agissements contraires aux standards internationaux, contraires à l'acte constitutif de l'UA ainsi que le protocole sur les amendements de cet acte constitutif qui interdit aux Etats de se faire utiliser ou d'utiliser des éléments pour déstabiliser la sécurité et la quiétude d'autres Etats de l'UA", a expliqué A. A. Nyamitwe, lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais accuse l'UA d'avoir tenté de "déstabiliser la sécurité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 19 juillet 2016

Dans une conférence de presse ce mardi, Alain Aimé Nyamitwe, le ministre burundais des Relations extérieures, a expliqué pourquoi le Burundi s’est retiré du 27e sommets des chefs d’État de Kigali au Rwanda.

Le 27e sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine s'est ouvert à Kigali au Rwanda le dimanche 17 juillet, sans le Burundi.

Lire la suite...
 
L’élection du président de la Commission de l'UA reportée à janvier 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 juillet 2016

Kigali, Rwanda - L'élection d'un nouveau président de la Commission de l'Union africaine (UA), qui devait avoir lieu lundi à Kigali, au Rwanda, a été reportée au mois de janvier 2017, a appris la PANA à Kigali.

Les trois candidats en lice pour remplacer Dr Nkosazana Dlamini-Zuma de l'Afrique du Sud sont Dr Specioza Wandira-Kazibwe de l'Ouganda, Dr Pelonomi Venson-Moitoi du Botswana et Agapito Mba Mokuy, actuel ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Guinée équatoriale.

Lire la suite...
 
L'avenir de l'UA en discussion à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 18.07.2016

Parmi les grands dossiers abordés lors de ce 27ème sommet de l'Union africaine figure le conflit au Soudan du Sud. L'élection du président de la Commission de l'UA a été reportée au prochain sommet en janvier.

Nkosazana Dlamini-Zuma doit céder sa place à la tête de la Commission de l'Union africaine, mais les chefs d'Etat africains réunis à Kigali ne sont pas parvenus à lui désigner un successeur. "Fumée noire au dessus du 27ème sommet de l'UA. Aucun vainqueur n'émerge. Les élections sont reportées au prochain sommet" a ainsi annoncé sur Twitter le porte-parole de la commission de l'UA, Jacob Enoh Eben.

Lire la suite...
 
L’absence du Burundi à Kigali, traduit le malaise entre les deux "pays frères" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 juillet 2016

L'absence du Burundi au sommet de l'UA à Kigali, nouvelle illustration d’un profond malaise dans les relations entre Bujumbura et Kigali

Bujumbura, Burundi - L’absence du Burundi au 27ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), en cours à Kigali, au Rwanda, traduit un malaise grandissant depuis des mois entre les deux "pays frères" et devrait mobiliser les décideurs du continent pour qu’il n’y ait pas d’effet contagion sur le reste de la vulnérable sous-région des Grands Lacs, de l’avis général des analystes à Bujumbura.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 76 - 100 sur 1503

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014