topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Analyses
Face aux crises multiples, le Burundi dans l'attente de réformes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

CNCD-11.11.11, 10 septembre 2020

Même si la sécurité générale s’est améliorée, d’importantes préoccupations en matière de droits humains persistent au Burundi, et les conflits politiques de fond ne sont toujours pas résolus. De nombreux habitants ont fui et se sont déplacés dans d’autres régions du pays ou réfugiés dans des camps dans les pays voisins.

Lire la suite...
 
Burundi : À quels scénarios s’attendre dans l’après-Nkurunziza ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIS, 16 juin 2020

Décès du Président du Burundi : comment le pays se prépare-t-il à l’après-Nkurunziza ?

« Les gens ont peur, avoue un militant de l’opposition. Le gouvernement a intimé aux gens de rentrer chez eux et des policiers et des militaires ont été déployés dans la ville pour assurer la sécurité », poursuit-il. Quelques heures après l’annonce du décès du Président Pierre Nkurunziza, ce 8 juin 2020, l’ambiance à Bujumbura est plutôt tendue.

Lire la suite...
 
Burundi : le lourd bilan de Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

The Conversation, 14 Juin 2020

 Par André Guichaoua

Pierre Nkurunziza, devenu en mars dernier le « guide suprême du patriotisme » du Burundi après avoir exercé pendant quinze ans la fonction présidentielle, est décédé le 8 juin dernier à l’âge de 55 ans.

Retour sur les conditions de son accession au pouvoir et sur le bilan de ses trois mandats.

Lire la suite...
 
Burundi : quel pays laisse le Président Pierre Nkurunziza après sa mort soudaine ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France Culture, 14/06/2020

La mort lundi "par arrêt cardiaque" du Président burundais n’empêche pas les questions sur les véritables causes de son décès. Pierre Nkurunziza, qui estimait son pays "protégé par Dieu", serait-il le premier chef d’État à avoir succombé au coronavirus ? Et quel héritage laisse-t-il ?

Lire la suite...
 
"C’est une démocratie en trompe-œil que vient de connaître le Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, 26 mai 2020

VICTOIRE DU CANDIDAT DU POUVOIR A LA PRESIDENTIELLE AU BURUNDI

Quand Pierre se déshabille pour habiller…Evariste

Largement en tête depuis les résultats partiels donnés en fin de semaine dernière, Evariste Ndayishimie, le candidat du parti au pouvoir au Burundi, a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 20 mai dernier avec 68,72% des voix contre 24,19% pour Agathon Rwasa arrivé deuxième, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a procédé à l’annonce des résultats provisoires, le 25 mai 2020.

Lire la suite...
 
"Il pèse une forte opacité sur les élections au Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Echo, 25/05/2019

Évariste Ndayishime, candidat du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, sera le nouveau président du Burundi. L'opposition conteste l'élection. Pour l'expert des questions des Grands Lacs, Emmanuel Klimis, le pouvoir fait peser "une opacité" sur ces élections.

Sans surprise, le général Évariste Ndayishimiye, 52 ans, candidat du président sortant Pierre Nkurunziza, a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle au Burundi. Il aurait remporté 68,72% des voix lors des élections du 20 mai dernier, selon la Commission nationale indépendante (Céni). 

Lire la suite...
 
Élections 2020 : le Burundi à la veille d’un changement ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-05-2020

Ce mercredi 20 mai 2020, plus de cinq millions d’électeurs burundais sont appelés aux urnes pour le premier tour d’une élection présidentielle sans Pierre Nkurunziza. Le chef de l’État burundais sortant, au pouvoir depuis 2005, a choisi de ne pas se représenter. Sept candidats sont en lice pour le remplacer, dont deux poids lourds : Évariste Ndayishimiye, candidat du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, et son principal rival, Agathon Rwasa, ancien chef de l’autre rébellion hutue. Ce scrutin sous haute tension se passe sans mission d’observation de la communauté internationale.

Lire la suite...
 
Le Burundi, un pays en recherche d'un vrai guide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Vif/L'Express, 15/05/2020

Oublié des radars, et, "grâce à Dieu", du coronavirus, le Burundi s'apprête à élire un nouveau chef d'Etat et, peut-être, à tourner une page, celle d'une présidence messianique et paranoïaque.

[Depuis le début de sa campagne, le général Evariste Ndayishimiye (à g.) veut capitaliser sur la popularité du président sortant, Pierre Nkurunziza (à dr.). © BelgaImage.]

Lire la suite...
 
Burundi : Quelques clefs pour tenter de comprendre une réalité plus que complexe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France Info, 03/05/2020

Burundi : aux racines d’une crise ancienne et particulièrement complexe...

Les électeurs burundais votent le 20 mai dans un climat miné par la violence.

La situation est très tendue au Burundi, où des élections présidentielle, législatives et municipales doivent se tenir le 20 mai 2020. Les raisons de cette crise très complexe plongent dans le passé. Pour les appréhender, il faut remonter dans l’histoire de ce pays, ancienne colonie allemande, puis belge, devenue indépendante en 1962. Une histoire au cours de laquelle ont été assassinées des centaines de milliers de personnes, Hutus comme Tutsis. Quelques clefs pour tenter de comprendre une réalité plus que complexe.

Lire la suite...
 
Décantation dans la course à la présidentielle du 20 mai au Burundi (Analyse) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 mars 2020

Bujumbura, Burundi - La semaine, qui tire à sa fin, aura été marquée par le rejet des dossiers jugés « irréguliers » par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de quatre des 10 candidats déclarés à la président

Lire la suite...
 
Décryptage de l’arrêt de la Cour de l’EAC sur le 3è mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 6 décembre 2019

Burundi: la Cour de justice est-africaine ne se prononce pas sur l’éligibilité de Pierre Nkurunziza

La Cour de justice de l’EAC (East African Comunity) a rendu le 3 décembre son arrêt sur l’élection de Pierre Nkurunziza. Décryptage.

Le Burundi est plongé depuis avril 2015 dans une profonde crise politique provoquée par la volonté du président Pierre Nkurunziza de se présenter à un troisième mandat de 5 ans. Ce dernier est expressément interdit par l’Accord de paix d’Arusha, socle de la Constitution burundaise de 2005.

Lire la suite...
 
Charles Onana : « Tout n'a pas été dit sur l'opération Turquoise » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 20 novembre 2019

"Ce qui est terrible c'est qu'on ne veut pas comprendre les causes du génocide rwandais".

Pendant les deux mois du génocide au Rwanda, j'ai découvert que l'Armée patriotique Rwandaise, dirigée par Paul Kagame, s'opposait à la venue d'une force multinationale au Rwanda, indique le journaliste d'investigation, qui vient de publier "Rwanda, la vérité sur l'opération Turquoise".

Lire la suite...
 
Le Rapport d’activités de l’OLUCOME souligne la malgouvernance au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2019

RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITES DE L’OLUCOME DE 2018

Résumé exécutif

Ce rapport d’activités de l’OLUCOME 2018 se résume sur trois grandes parties. Il s’agit des réalisations de l'OLUCOME sous divers domaines d'intervention, plaidoyer pour la recherche de la paix et la gouvernance, le rétablissement de la sécurité pour tous, la satisfaction des besoins fondamentaux des burundais ainsi que le traitement des dossiers de corruption, de mauvaise gouvernance et l'impact des actions de l'OLUCOME sur la société burundaise.

Lire la suite...
 
Analyse du Projet de loi portant révision du Code électoral burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/03/2019

La réforme électorale au Burundi: un commentaire du projet de Code électoral

par Françoise Toyi et Stef Vandeginste

I. Introduction

L’objectif de ce document est d’analyser le projet de loi portant réforme du Code électoral burundais et, de cette manière, contribuer au débat au sein et en dehors du parlement.

Lire la suite...
 
Burundi - Nkurunziza agite le leurre Buyoya : l’Union africaine proteste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 3 décembre 2018

Le régime du président Pierre Nkurunziza a lancé vendredi dernier un mandat d’arrêt international contre l’ancien président Pierre Buyoya et seize autres personnes, pour leur responsabilité présumée dans l’assassinat, en 1993, du premier président hutu de l’histoire du pays, Melchior Ndadaye. L’Union africaine ne l’entend cependant pas de cette oreille.

Lire la suite...
 
Burundi : le dialogue politique, solution à la crise pour l'ICG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01-09-2018

L'économie du Burundi est frappée de plein fouet par la crise politique et sécuritaire qui traverse le pays depuis trois ans. Celle-ci met à mal les modestes progrès socio-économiques réalisés, grâce à l'appui des bailleurs traditionnels, notamment son principal, l'Union européenne, depuis une décennie, a averti hier le centre d'analyse International Crisis Group.

Lire la suite...
 
Burundi : l'économie frappée de plein fouet par la crise politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/08/2018 – Source AFP

L'économie du Burundi est frappée de plein fouet par la crise politique et sécuritaire que traverse le pays depuis trois ans, et qui met à mal les modestes progrès socio-économiques réalisés durant la décennie précédente, a averti vendredi le centre d'analyse International crisis group (ICG)

Lire la suite...
 
Burundi : La double ambiguïté juridique sur le nombre de mandats présidentiels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2018 

La réforme constitutionnelle et la limitation du nombre de mandats présidentiels au Burundi : deux questions restées en suspens.

Par Stef Vandeginste

Institute of Development Policy,

University of Antwerp - août 2018

Le discours qu’a tenu le Président Nkurunziza le 7 juin 2018 à Bugendana, à l’occasion de la promulgation du nouveau texte constitutionnel, semble avoir relégué à l’arrière-plan deux questions pourtant importantes concernant la limitation constitutionnelle du nombre de mandats que peut exercer un président de la République.

Lire la suite...
 
Burundi : Quels scénarios possibles après l’annonce de Nkurunziza ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 14 juin 2018

Burundi : « L’annonce de Nkurunziza provoque des dissensions dans l’opposition »

L'annonce de Pierre Nkurunziza, qui a promis le 7 juin dernier de soutenir « le nouveau président qui sera élu en 2020 » a pris de court l'opposition burundaise et la communauté internationale. Le politologue burundais Gérard Biratamije (photo) analyse pour Jeune Afrique les scénarios politiques et diplomatiques possibles.

Lire la suite...
 
Rugambarara pointe les manquements à l'Accord d'Arusha depuis sa signature Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/06/2018

Dossier : Accord d’Arusha, ce qu’il aurait fallu savoir

Par Dr Alphonse RUGAMBARARA

A l’heure où, selon le CNDD-FDD, le Burundi se dirige vers une dictature ad vitam aeternam après le simulacre de référendum du 17 mai 2018, l’on gagnerait à se pencher sur les causes profondes de cette crise. Désormais, on ne parle plus de violation de l’Accord d’Arusha mais plutôt d’un balayage pur et simple, au profit des ambitions démesurées de Pierre Nkurunziza et de son Parti. [Photo : Les signataires de l’Accord d’Arusha entourent Nelson Mandela, le 28 août 2000. On voit Dr Alphonse Rugambarara, débout au deuxième rang, 5è àpdg, derrière Buyoya et Mandela assis au premier rang.]

Lire la suite...
 
HRW : "Un leadership régional fort est nécessaire pour remettre le Burundi sur les rails" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 1 juin 2018 - Publié dans Mail & Guardian

Comment raviver l’espoir né à Arusha

L’Afrique du Sud peut aider à endiguer la crise au Burundi

La résolution de la longue guerre civile au Burundi a constitué un tournant politique en Afrique, illustrant la capacité et la détermination des dirigeants régionaux à produire un accord de paix basé sur les droits humains. Et pourtant les avancées réalisées il y a près de deux décennies grâce au vigoureux leadership de l’Afrique du Sud ont pratiquement disparu.

Lire la suite...
 
Burundi : Stef Vandeginste explique les nouveautés de la nouvelle Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique16 mai 2018

Burundi : Réferendum: quelles sont les principales modifications de la Constitution à venir ?

Ce jeudi 17 mai, les Burundais sont convoqués à un référendum sur des modifications de la Constitution proposées par le gouvernement du président Pierre Nkurunziza. Les opposants n’ayant pu faire campagne pour le « non » et des pressions étant exercées pour que les Burundais s’inscrivent sur les listes électorales, il fait peu de doute que ce projet sera adopté.

Lire la suite...
 
Référendum constitutionnel : les Burundais pourront-ils dire « oya » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25-04-2018

Invité Afrique

Filip Reyntjens: «Pour Nkurunziza, c'est Dieu qui l'a désigné président»

Le référendum constitutionnel du 17 mai au Burundi. Ce vote doit permettre au président Nkurunziza de potentiellement rester au pouvoir jusqu’en 2034. Les Burundais ont le choix entre « ego » ou « oya » en kirundi, « oui » ou « non » en français… Mais les Burundais ne connaissent pas encore la question référendaire et le contenu même du projet de nouvelle Constitution…

Lire la suite...
 
Burundi, une normalité de façade ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France Culture, 20/04/2018

L’événement devait être un signe de l'apaisement au Burundi ; mais le sommet du Comesa prévu aujourd’hui a été discrètement reporté. A un mois d’un référendum crucial pour l’avenir du pays, la normalité burundaise n'est-elle que de façade ?

Lire la suite...
 
Au Burundi, « la dérive quasi-sectaire du régime du président Pierre Nkurunziza » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 04/04/2018

Le président Pierre Nkurunziza [photo], adepte d’une église évangélique, l’Église du Rocher, utilise la religion pour affermir son autorité et sa légitimité.

Entretien avec Thierry Vircoulon, chercheur associé au Centre Afrique subsaharienne de l’Institut français des relations internationales (Ifri)

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 295

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher