topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Analyses
Génocide contre les Hutu du Burundi : 50 ans après, commémorer et faire le bilan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2022

Génocide commis contre les Hutu du Burundi :

Cinquante ans après

 Par Perpétue Nshimirimana

Lausanne le 06 juin 2022

Un demi-siècle après, commémorer et faire le bilan s'imposait comme une évidence.

Le samedi, 30 avril 2022, les Burundais de Suisse se sont retrouvés à Lausanne en grand nombre pour marquer le Cinquantième anniversaire du génocide commis au Burundi sur ordre des autorités politiques Hima dits Tutsi. Il a ciblé les personnes ayant en commun le fait d'appartenir à l'ethnie Hutu depuis le mois d’avril 1972 jusqu’en 1973. Ce génocide a emporté la vie de quelques trois cent mille personnes. De leur côté, le nombre de personnes ayant parvenu à prendre la fuite a été estimé à plus de trois cent soixante mille répertoriées dans les différents camps de réfugiés.

Lire la suite...
 
Burundi-Belgique : "La restitution et la décolonisation" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News05/07/2022

Restitution et décolonisation Belgique-Burundi :

Pistes et réflexions concrètes

 Par E. Innocent Harerimana

O. Indépendance

1er Juillet 1962, à Bujumbura. Le drapeau colonial belge descend. Celui du royaume indépendant est hissé sous le “Burundi Bwacu” et le salut militaire du roi Mwambutsa IV Bangiricenge du Burundi. Huit mois au paravent, son fils le Prince Louis Rwagasore avait été assassiné par un grec résidant au Burundi. Ce prince s’était battu– par les urnes- pour obtenir l’indépendance. Il avait été nommé Premier ministre après le scrutin supervisé par la Société des Nations. Celle-ci avait mandaté la Belgique pour administrer le royaume du Burundi depuis 1916.

Lire la suite...
 
Eugène Nindorera : Mécanismes de la justice transitionnelle sur les atrocités de 1972 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News06/06/2022

« Quelle(s) justice(s) pour les victimes des crimes contre l’humanité commis au Burundi en 1972 ? »

 Par Eugène Nindorera

1. Ce thème a initialement été traité dans le cadre de la conférence internationale sur le Burundi organisée par l’Université d’Ottawa les 29 et 30 avril 2022. Le thème général de la conférence était : « La Commission Vérité et Réconciliation et les atrocités de 1972 : Une évaluation préliminaire ». Le présent texte va au-delà de la brève présentation que j’ai faite au cours de ladite conférence et me permet d’approfondir ma réflexion sur ce sujet.

Lire la suite...
 
Non-lieu sur l’attentat contre Habyarimana : Soulagement, Déception et scepticisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News25/02/2022 - Source Agence Anadolu

France/Attentat contre le Président Habyarimana : Une enquête judiciaire à l’épreuve de la realpolitik (Analyse)*

- Annoncée après plus de deux décennies d’enquête émaillée de moments de méfiance, de divorce et enfin de rapprochement entre Kigali et Paris, la clôture de l'enquête par la justice française fait réagir de nombreux observateurs.

Lire la suite...
 
Burundi : que reste-t-il de l’héritage de Melchior Ndadaye ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Sputnik France25.10.2021

Il y a 28 ans mourrait brutalement le Président burundais Melchior Ndadaye, assassiné par des membres de l’armée. Que reste-t-il de l’héritage de celui qui a incarné, en quelques mois, une lueur d’espoir et le vivre ensemble au Burundi entre Hutus et Tutsis ?
Décryptage de Patrick Mbeko, spécialiste de l’Afrique centrale.

Lire la suite...
 
Filip Reyntjens : Les sources d’inspiration de la gouvernance rwandaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Mediapart, 5 juil. 2021

Professeur émérite à l’Université d’Anvers, Filip Reyntjens travaille sur la politique dans la région des grands lacs d’Afrique. Dans ce texte, il interroge le fossé entre le discours officiel et celui, caché, de nombreux Rwandais sur l’histoire ancienne et récente du pays.

Le Front patriotique rwandais (FPR) évoque souvent le Rwanda précolonial comme source d’inspiration idéologique et pratique, mais ce discours ne correspond pas toujours à la réalité historique. Il ne s’agit pas ici de distinguer le vrai du faux dans l’histoire officielle, mais de se demander à quelles idées le discours officiel s’adosse et quels imaginaires et pratiques politiques en découlent. Les références à la période précoloniale façonnent de manière évidente le Rwanda d’aujourd’hui.

Lire la suite...
 
Les non-dits de l’attentat en 1994 contre l’avion transportant Habyarimana et Ntaryamira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Sud Radio, 22 avril 2021

Charles Onana : "L’affaire de l’attentat est restée comme un tabou !"

À l’occasion de la sortie de son livre, Enquêtes sur un attentat. Rwanda, 6 avril 1994 aux Éditions L’Artilleur, Charles Onana est revenu au micro d’André Bercoff sur l’attentat du 6 avril 1994, qui a conduit au génocide des Tutsis et à la mort de plus d’un million de personnes.

Lire la suite...
 
Face aux crises multiples, le Burundi dans l'attente de réformes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

CNCD-11.11.11, 10 septembre 2020

Même si la sécurité générale s’est améliorée, d’importantes préoccupations en matière de droits humains persistent au Burundi, et les conflits politiques de fond ne sont toujours pas résolus. De nombreux habitants ont fui et se sont déplacés dans d’autres régions du pays ou réfugiés dans des camps dans les pays voisins.

Lire la suite...
 
Burundi : À quels scénarios s’attendre dans l’après-Nkurunziza ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIS, 16 juin 2020

Décès du Président du Burundi : comment le pays se prépare-t-il à l’après-Nkurunziza ?

« Les gens ont peur, avoue un militant de l’opposition. Le gouvernement a intimé aux gens de rentrer chez eux et des policiers et des militaires ont été déployés dans la ville pour assurer la sécurité », poursuit-il. Quelques heures après l’annonce du décès du Président Pierre Nkurunziza, ce 8 juin 2020, l’ambiance à Bujumbura est plutôt tendue.

Lire la suite...
 
Burundi : le lourd bilan de Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

The Conversation, 14 Juin 2020

 Par André Guichaoua

Pierre Nkurunziza, devenu en mars dernier le « guide suprême du patriotisme » du Burundi après avoir exercé pendant quinze ans la fonction présidentielle, est décédé le 8 juin dernier à l’âge de 55 ans.

Retour sur les conditions de son accession au pouvoir et sur le bilan de ses trois mandats.

Lire la suite...
 
Burundi : quel pays laisse le Président Pierre Nkurunziza après sa mort soudaine ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France Culture, 14/06/2020

La mort lundi "par arrêt cardiaque" du Président burundais n’empêche pas les questions sur les véritables causes de son décès. Pierre Nkurunziza, qui estimait son pays "protégé par Dieu", serait-il le premier chef d’État à avoir succombé au coronavirus ? Et quel héritage laisse-t-il ?

Lire la suite...
 
"C’est une démocratie en trompe-œil que vient de connaître le Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, 26 mai 2020

VICTOIRE DU CANDIDAT DU POUVOIR A LA PRESIDENTIELLE AU BURUNDI

Quand Pierre se déshabille pour habiller…Evariste

Largement en tête depuis les résultats partiels donnés en fin de semaine dernière, Evariste Ndayishimie, le candidat du parti au pouvoir au Burundi, a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 20 mai dernier avec 68,72% des voix contre 24,19% pour Agathon Rwasa arrivé deuxième, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a procédé à l’annonce des résultats provisoires, le 25 mai 2020.

Lire la suite...
 
"Il pèse une forte opacité sur les élections au Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Echo, 25/05/2019

Évariste Ndayishime, candidat du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, sera le nouveau président du Burundi. L'opposition conteste l'élection. Pour l'expert des questions des Grands Lacs, Emmanuel Klimis, le pouvoir fait peser "une opacité" sur ces élections.

Sans surprise, le général Évariste Ndayishimiye, 52 ans, candidat du président sortant Pierre Nkurunziza, a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle au Burundi. Il aurait remporté 68,72% des voix lors des élections du 20 mai dernier, selon la Commission nationale indépendante (Céni). 

Lire la suite...
 
Élections 2020 : le Burundi à la veille d’un changement ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-05-2020

Ce mercredi 20 mai 2020, plus de cinq millions d’électeurs burundais sont appelés aux urnes pour le premier tour d’une élection présidentielle sans Pierre Nkurunziza. Le chef de l’État burundais sortant, au pouvoir depuis 2005, a choisi de ne pas se représenter. Sept candidats sont en lice pour le remplacer, dont deux poids lourds : Évariste Ndayishimiye, candidat du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, et son principal rival, Agathon Rwasa, ancien chef de l’autre rébellion hutue. Ce scrutin sous haute tension se passe sans mission d’observation de la communauté internationale.

Lire la suite...
 
Le Burundi, un pays en recherche d'un vrai guide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Vif/L'Express, 15/05/2020

Oublié des radars, et, "grâce à Dieu", du coronavirus, le Burundi s'apprête à élire un nouveau chef d'Etat et, peut-être, à tourner une page, celle d'une présidence messianique et paranoïaque.

[Depuis le début de sa campagne, le général Evariste Ndayishimiye (à g.) veut capitaliser sur la popularité du président sortant, Pierre Nkurunziza (à dr.). © BelgaImage.]

Lire la suite...
 
Burundi : Quelques clefs pour tenter de comprendre une réalité plus que complexe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France Info, 03/05/2020

Burundi : aux racines d’une crise ancienne et particulièrement complexe...

Les électeurs burundais votent le 20 mai dans un climat miné par la violence.

La situation est très tendue au Burundi, où des élections présidentielle, législatives et municipales doivent se tenir le 20 mai 2020. Les raisons de cette crise très complexe plongent dans le passé. Pour les appréhender, il faut remonter dans l’histoire de ce pays, ancienne colonie allemande, puis belge, devenue indépendante en 1962. Une histoire au cours de laquelle ont été assassinées des centaines de milliers de personnes, Hutus comme Tutsis. Quelques clefs pour tenter de comprendre une réalité plus que complexe.

Lire la suite...
 
Décantation dans la course à la présidentielle du 20 mai au Burundi (Analyse) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 mars 2020

Bujumbura, Burundi - La semaine, qui tire à sa fin, aura été marquée par le rejet des dossiers jugés « irréguliers » par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de quatre des 10 candidats déclarés à la président

Lire la suite...
 
Décryptage de l’arrêt de la Cour de l’EAC sur le 3è mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 6 décembre 2019

Burundi: la Cour de justice est-africaine ne se prononce pas sur l’éligibilité de Pierre Nkurunziza

La Cour de justice de l’EAC (East African Comunity) a rendu le 3 décembre son arrêt sur l’élection de Pierre Nkurunziza. Décryptage.

Le Burundi est plongé depuis avril 2015 dans une profonde crise politique provoquée par la volonté du président Pierre Nkurunziza de se présenter à un troisième mandat de 5 ans. Ce dernier est expressément interdit par l’Accord de paix d’Arusha, socle de la Constitution burundaise de 2005.

Lire la suite...
 
Charles Onana : « Tout n'a pas été dit sur l'opération Turquoise » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 20 novembre 2019

"Ce qui est terrible c'est qu'on ne veut pas comprendre les causes du génocide rwandais".

Pendant les deux mois du génocide au Rwanda, j'ai découvert que l'Armée patriotique Rwandaise, dirigée par Paul Kagame, s'opposait à la venue d'une force multinationale au Rwanda, indique le journaliste d'investigation, qui vient de publier "Rwanda, la vérité sur l'opération Turquoise".

Lire la suite...
 
Le Rapport d’activités de l’OLUCOME souligne la malgouvernance au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2019

RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITES DE L’OLUCOME DE 2018

Résumé exécutif

Ce rapport d’activités de l’OLUCOME 2018 se résume sur trois grandes parties. Il s’agit des réalisations de l'OLUCOME sous divers domaines d'intervention, plaidoyer pour la recherche de la paix et la gouvernance, le rétablissement de la sécurité pour tous, la satisfaction des besoins fondamentaux des burundais ainsi que le traitement des dossiers de corruption, de mauvaise gouvernance et l'impact des actions de l'OLUCOME sur la société burundaise.

Lire la suite...
 
Analyse du Projet de loi portant révision du Code électoral burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/03/2019

La réforme électorale au Burundi: un commentaire du projet de Code électoral

par Françoise Toyi et Stef Vandeginste

I. Introduction

L’objectif de ce document est d’analyser le projet de loi portant réforme du Code électoral burundais et, de cette manière, contribuer au débat au sein et en dehors du parlement.

Lire la suite...
 
Burundi - Nkurunziza agite le leurre Buyoya : l’Union africaine proteste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 3 décembre 2018

Le régime du président Pierre Nkurunziza a lancé vendredi dernier un mandat d’arrêt international contre l’ancien président Pierre Buyoya et seize autres personnes, pour leur responsabilité présumée dans l’assassinat, en 1993, du premier président hutu de l’histoire du pays, Melchior Ndadaye. L’Union africaine ne l’entend cependant pas de cette oreille.

Lire la suite...
 
Burundi : le dialogue politique, solution à la crise pour l'ICG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01-09-2018

L'économie du Burundi est frappée de plein fouet par la crise politique et sécuritaire qui traverse le pays depuis trois ans. Celle-ci met à mal les modestes progrès socio-économiques réalisés, grâce à l'appui des bailleurs traditionnels, notamment son principal, l'Union européenne, depuis une décennie, a averti hier le centre d'analyse International Crisis Group.

Lire la suite...
 
Burundi : l'économie frappée de plein fouet par la crise politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/08/2018 – Source AFP

L'économie du Burundi est frappée de plein fouet par la crise politique et sécuritaire que traverse le pays depuis trois ans, et qui met à mal les modestes progrès socio-économiques réalisés durant la décennie précédente, a averti vendredi le centre d'analyse International crisis group (ICG)

Lire la suite...
 
Burundi : La double ambiguïté juridique sur le nombre de mandats présidentiels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2018 

La réforme constitutionnelle et la limitation du nombre de mandats présidentiels au Burundi : deux questions restées en suspens.

Par Stef Vandeginste

Institute of Development Policy,

University of Antwerp - août 2018

Le discours qu’a tenu le Président Nkurunziza le 7 juin 2018 à Bugendana, à l’occasion de la promulgation du nouveau texte constitutionnel, semble avoir relégué à l’arrière-plan deux questions pourtant importantes concernant la limitation constitutionnelle du nombre de mandats que peut exercer un président de la République.