topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Opinion
Portrait sans concession d’Aloys Ntakirutimana alias Wakenya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2011

L’Identité du Groupe Mafieux qui Règne sur le Burundi :

ALOYS NTAKIRUTIMANA.

Par Pancrace CIMPAYE

Dans la lettre ouverte des INDIGNES burundais au Président Nkurunziza du 12 Octobre 2011, un paragraphe qui cite les vautours qui accaparent tout, qui minent l’économie burundaise a suscité beaucoup de réactions. Ainsi au CNDD-FDD beaucoup de voix saluent la publication de cette liste, une liste d’hommes qui sont en train de détruire l’image et le crédit de l’ancien mouvement de libération CNDD-FDD en un temps record.

Au delà de cette publication, ces militants du parti présidentiel nous demandent de mettre à nu les détails des dossiers irréguliers en commençant par les adhérents de la dernière heure au CNDD-FDD. C’est pourquoi nous lançons cette publication en commençant par le gros poisson Aloys Ntakirutimana alias WAKENYA. Signalons que certains noms cités estiment que la liste n’est pas exhaustive ; dès lors nous faisons un appel à témoin pour tout complément.

Lire la suite...
 
Tueries de Gatumba : Malaise et soupçons dans l'opinion publique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2011

Le CNDD-FDD Derrière Gatumba ?

Vers un Quasi-Monopartisme au Burundi

Le «Plan Safisha» ou tout simplement l’extermination méthodique de la portion de la population burundaise soutenant le FNL est belle et bien en marche. Ce pogrom est perpétré sous la direction du chef milicien Ézéchiel Nibigira avec l’appui du Général Adolphe Nshimirimana et certains éléments des SNR, de l’Armée et de la Police Nationale. Bref, un génocide s’opère au Burundi dans un silence absolu. Au lendemain du massacre de Gatumba, le leadership du CNDD-FDD a concocté une mobilisation chorégraphiée au moindre détail. Et en lisant le rapport (rédigé sans aucune enquête) de la Sûreté burundaise sur ce carnage, on comprend bien que l’objectif principal de l’auteur de cette hécatombe était d’incriminer l’Opposition dans son ensemble - pour bien la mater légalement. Bien d’indices montrent que le pouvoir en place agit comme l’homme qui accuse son chien pour pouvoir le noyer dans toute quiétude. Le Régime Nkurunziza II aurait-il frappé dans ses propres rangs ?

Lire la suite...
 
EurAc et FORSC appellent au maintien des aides extérieures pour Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2011

Burundi: un désinvestissement des partenaires internationaux serait désastreux pour le processus de paix et pour les perspectives de développement

Bruxelles-Bujumbura, 11 octobre 2011

EurAc appuie depuis longtemps le processus de paix au Burundi, non seulement par notre travail de plaidoyer en collaboration avec la société civile burundaise, mais aussi par les efforts de nos membres sur le terrain. Nous avons envoyé des observateurs électoraux pour renforcer les équipes d’observateurs burundais en 2005 et 2010. Nous sommes préoccupés par le risque de désinvestissement de certains bailleurs.

De notre point de vue, le Burundi est un exemple clair d’un pays qui fait face à une pauvreté extrême dans un contexte de fragilité, après des décennies de rivalités ethniques et politiques. Nous pensons qu’il est nécessaire, pour la durabilité des efforts de développement du passé, de consolider le processus de paix et d’aider le Burundi à se stabiliser par le progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Cette consolidation est non seulement importante pour le Burundi, mais pour toute la région et ses différentes problématiques transfrontalières.

Lire la suite...
 
Lettre ouverte de Cimpaye à Nkurunziza au nom "Des Indignés burundais" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2011

Pancrace CIMPAYE                                      Bruxelles, le 12 octobre 2011

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

A Son Excellence Monsieur le

Président de la République du

Burundi.

OBJET :        Lettre ouverte, Un Cri d’Alarme

Des INDIGNES Burundais

Excellence Monsieur le Président,

Ce 18 Septembre 2011, un drame s’est abattu sur Gatumba, un massacre odieux des civils innocents a été perpétré par des criminels non encore identifiés. Ce carnage condamnable a été décrié par le monde entier.

Malheureusement la police présidentielle est en train d’exploiter ce drame pour décapiter toute voix discordante. En témoigne le rapport confidentiel du 29 septembre du Général Major Adolphe Nshimirimana, un rapport qui sème le doute quant à l’identité des auteurs du drame.

Lire la suite...
 
Une confusion regrettable dans la Lettre ouverte de Cimpaye à Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2011

RECTIFICATIF.

Dans la  lettre ouverte DES INDIGNES BURUNDAIS au Président de la République NKURUNZIZA, une confusion de nom a malencontreusement était faite. Ainsi à la place de Prosper HAKIZIMANA alias GISIGA nous avons mis Jean Claude KARIBUHOYE alias GISIGA. Nous présentons toutes nos excuses à Jean Claude KARIBUHOYE alias GISIGA ainsi qu’à tous ses amis et connaissances qui ont été choqués par cette confusion monumentale. Les deux hommes ont certes le même surnom mais ils n’ont rien en commun.

Le GISIGA qui fait partie du cercle mafieux qui tient en otage le Burundi est celui là qui a gratuitement reçu un bâtiment de la mairie, l’ancien bureau de liquidation de la CADEBU. Le maire de la ville GISWASWA  qui n’a pas les prérogatives d’offrir gracieusement un bâtiment de l’Etat à un particulier a posé cet acte parce qu’il est associé au bénéficiaire. Bien entendu le don était d’autant plus facile à concéder parce que GISWASWA avait la couverture de Monsieur Jérémie NGENDAKUMANA, le président du parti présidentiel.

Au demeurant Jean Claude KARIBUHOYE alias GISIGA n’est ni de près ni de loin associé à ce groupe ! Toutes nos excuses !

Pancrace CIMPAYE.


 
Prose colérique de Régine Cirondeye sur les massacres de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2011

Gatumba, encore ! Nécrose[1] en prose.

Gatumba.  Encore !

Quel décor, quelle falaise accore ![2]

Oh ! Gatumba des innocents, sur le champ de bataille

D’apprentis politiciens en délire et en désaccord,

Ceux-là même qui sapent la paix à l’épée et le raccord[3]

De nos cœurs encore déchirés et garnis d’entailles. [4]

Meurtriers !  Le Treize Août Deux mille quatre,[5]

Gatumba succomba,

Le Dix-huit Septembre Deux mille onze,[6] jour noirâtre,

Gatumba flamba.

Lire la suite...
 
Burundi : une magouille politico-financière derrière la crise énergétique ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/10/2011

Dans quatre mois, ce sera le paroxysme au Burundi !

Par Nzokira Jean Paul

Le ministre de l’Energie et des Mines vient de signer un contrat de production de l’énergie électrique avec la société PIVOTECH. Cette dernière s’est engagée à produire 25 mégawatts d’énergie thermique d’ici quatre mois. Bizarrement, c’est l’intervalle que le même ministre a fixé pour voir la REGIDESO augmenter de nouveau les prix de l’eau et de l’électricité.

Lire la suite...
 
Massacre de Gatumba : Une "piste sérieuse" évoquée dans l’opinion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/09/2011

Drame de Gatumba : où est la vérité ?

Par Kabura Jean Nipomscène

Le massacre de Gatumba du 18 septembre 2011, qui a fait une quarantaine de victimes, a provoqué des réactions d’indignation et de prise de décisions, les unes à portée judiciaire, les autres à connotation politique. Ces tueries, qui ont touché des civils sans armes, ne pouvaient que susciter une juste condamnation. Mais la lumière est loin d’avoir été faite, puisque l’acte n’a pas été revendiqué. La réaction normale est donc de souhaiter, voire de réclamer une enquête afin de faire toute la lumière sur les auteurs, les mobiles et les circonstances exactes de ce carnage. Seulement, dans un pays où la magistrature est peu crédible, il n’est pas facile d’espérer qu’un jour proche, la vérité éclatera au grand jour.

Lire la suite...
 
La Chine dans un nouveau scandale politico-financier au Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/09/2011

Burundi : Silence, la Chine finance généreusement vos projets !

Par Nzokira Jean Paul

« L'ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, Yu Xuzhong, et la ministre burundaise des Finances, Mme Clotilde Nizigama, ont procédé le vendredi 17 septembre 2011 à la signature d'un accord de coopération économique et technique d'un montant de 100 millions de Yuan, soit environ 15 millions de dollars qui constituent un crédit sans intérêts à accorder au Burundi » pouvait-on lire récemment à la Une du site ARIB.INFO.

Ce qui reste encore à faire, c’est découvrir à quoi ce crédit va servir au juste. Une source digne de foi fait état d’un autre scandale de même envergure que la vente du Falcon 50 ou des cahiers ougandais. L’accord de prêt signé entre la ministre burundaise des Finances et l’ambassadeur de Chine ne serait que la conséquence logique de la signature d’un contrat juteux de construction du réseau métropolitain de la dorsale de fibre optique du Burundi.

Lire la suite...
 
Rose Ntwenga : « Itinéraire Bis » du génocide des Hutu du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2011

Burundi, de génocide en génocide des Hutu, l’itinéraire Bis.

-Le tandem Thomas Ndabemeye - Désiré Makuza et les influents exilés Tutsi rwandais-

CONTRIBUTION A LA COMMISSION VERITE, POUR UNE JUSTICE QUI RECONCILIE

Rose Ntwenga, Montpellier  (France), le  11  septembre 2011.

Après des décennies d’un schéma écrit, propagé et répété à l’envie par ses concepteurs[1], auteurs, communicateurs et bénéficiaires, « l’itinéraire principal » de description du génocide des Hutu du Burundi est sciemment  déformant. Il  se réduit souvent à : « En légitime défense après une attaque de Hutu burundais …. ».

La réalité est toute autre.

Un itinéraire Bis est indispensable pour comprendre le cheminement du  scénario des concepteurs à l’attention du grand public.  Dans le cadre de la « Commission nationale Vérité et Réconciliation et du mécanisme de Justice associé », le travail de récolte et d’analyse des témoignages nécessite aussi d’emprunter « un itinéraire Bis ». Il aidera à mieux cerner les contours exacts des motivations et des situations à l’origine des décisions dramatiques. Un éclairage sur les trajectoires individuelles,  leurs croisements comme leurs convergences avec des faits, des événements et des phénomènes au cours des quarante dernières années permettra de toucher la vérité dans son entièreté.

Le génocide des Hutu du Burundi tient dans un condensé de dates (65, 69, 72-73, 88, 93-95, …,) et un décompte d’individus victimes ahurissant.

Lire la suite...
 
Le Burundi est-il au bord de l’implosion ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/09/2011

Par Nzokira Jean Paul

Un vent parfois doux mais souvent fort souffle sans arrêt sur le lac Tanganyika. Il adoucit le climat et fait baisser le mercure à ces heures où la saison de pluie ne se décide pas vraiment à démarrer. Un brouillard épais couvre le ciel de la capitale comme si le ciel hésitait à ouvrir ses vannes pour arroser cette plaine nourricière. Le calme qui règne à Bujumbura et les va-et-vient des citadins et des véhicules font penser à un pays en paix, un peuple dynamique qui s’efforce de gagner son pain à la sueur de son front. Et pourtant, avant de franchir le seuil du marché central de Bujumbura, il suffit d’interroger quelque passant au hasard pour tomber des nues en apprenant que le pays va très mal. Mais comment est-ce possible ?

Lire la suite...
 
Le régionalisme prend une ampleur inquiétante au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/08/2011

Le régionalisme : comment le Burundi pourra-t-il sortir de ce guêpier

Par Kabura Jean Nipomscène

Depuis l’année 1966, date où le capitaine Michel Micombero renversa le roi Ntare V, Ndizeye Charles, le régionalisme est devenu une méthode honteuse utilisée par les dirigeants du Burundi à court de programme politique, et ceci dans le but de diviser pour régner.

A l’Epoque des dictatures militaires, des purges dans l’armée ont été d’abord opérées contre la majorité hutue en général. La participation à ce corps était en général réservée aux tutsi de Bururi, au Sud du pays, et surtout ceux de la région naturelle de Bututsi.

Lire la suite...
 
Burundi : Pourquoi le pouvoir s'en prend aux diplomates et étrangers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/08/2011

Les reproches du CNDD-FDD envers Joseph Weiss et Patrice Faye

Par Bizindavyi Jean Marie

L'un est Allemand tandis que l'autre est Français mais ils ont tous la particularité d'être la cible du pouvoir CNDD-FDD au Burundi. Mais pourquoi ?

Après la société civile, les défenseurs des droits de l'homme et les médias, le CNDD-FDD s'en prend aux diplomates accrédites et aux étrangers vivant au Burundi.

Chronique d'un pouvoir autoritaire, tyrannique et  sanguinaire qui ne tolère pas la critique et qui a déjà chassé 3 anciens diplomates onusiens et un défenseur des droits de l’homme de Human Right Watch.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président Nkurunziza accusé de diviser les forces de sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2011

L’ARMEE BURUNDAISE AU BORD DE L’IMPLOSION : LE COMMANDANT SUPREME NKURUNZIZA APPUIE SUR L’ACCELERATEUR !

Par Pancrace Cimpaye

Le 15 juillet 2011 j’annonçais que l’armée burundaise est au bord de l’implosion. Certains responsables de ce corps ont crié au scandale, à l’exagération et à la manipulation. La colère était à son comble !

Et pourtant ce Samedi 23 juillet 2011, le commandant suprême Pierre Nkurunziza vient de me donner entièrement raison. En effet il vient d’organiser clandestinement à Mwumba une réunion réservée aux officiers généraux et certains chefs de services de la police et de l’armée issus EXCLUSIVEMENT de l’ancien mouvement CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Burundi : à propos de l'usurpation d'identité des partis politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2011

La piraterie des partis politiques au Burundi dite « Nyakurisation » :

Comment en finir avec ce fléau

Par Kabura Jean Nipomscène

1. Les faits

Depuis quelques années, et surtout peu après l’année 1992, date qui marqua la venue du multipartisme au Burundi, on parle souvent, surtout  en politique du phénomène  de  « nyakurisation ». Des partis originels et leurs partis pirates dits  « partis Nyakuri » occupent la scène politique aujourd’hui.

En effet, depuis le coup d’Etat d’octobre 1993 qui a renversé le premier Président démocratiquement élu Melchior Ndadaye, les burundais ont vu naître de nouveaux termes, dans des textes surtout politiques, et plus précisément de nouveaux vocabulaires, notamment d’origine burundaise, à ajouter dans le dictionnaire de la langue de Molière et qu’on ne trouvera nulle part ailleurs dans le monde.

Lire la suite...
 
A propos d'un certain malaise au sein des forces armées burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2011

L’ARMEE BURUNDAISE AU BORD DE L’IMPLOSION.

Par Pancrace Cimpaye

Quand l’ADC-IKIBIRI clame haut et fort qu’il y a matière à négociations, le Club du CNDD-FDD qui préside aux destinées du Burundi réfute la proposition et rétorque qu’il a été démocratiquement élu pour un mandat de 5 ans. Pourtant la fumée qui se dégage du corps de l’armée réconforte la préoccupation de l’ADC-IKIBIRI. En effet au sein de l’armée il n’y a pas que le feu mais il y a bel et bien un incendie déclaré avec de grosses flammes. A ce titre un grand malaise ronge le corps, des ondes d’une implosion du corps sont perceptibles.

Lire la suite...
 
Le Burundi est dans un contexte incertain, estime EurAc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/07/2011 – Source EurAc

Nous sommes ensemble, mon Frère

Editorial Bulletin EurAc Juillet 2011

Je me trouve pour la première fois au Burundi au moment de fêter la commémoration de son indépendance. Depuis deux semaines, j’étudie et je contemple deux processus : un processus à l’intérieur de l’opposition réunie au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), l’autre à l’intérieur du parti au pouvoir, le CNDD/FDD. Une opposition digne de ce nom, dont une jeune démocratie comme le Burundi a besoin, ne peut venir, à l’heure actuelle, que de l’ADC-Ikibiri ou de ses membres.

Au même moment, la rébellion en gestation pour laquelle il y a de nombreux indices inquiétants, elle aussi ne peut avoir d’autres sources que l’ADC-Ikibiri ou de ses membres. Aujourd’hui, l’épine dorsale de cette rébellion est fournie par le FNL d’Agathon Rwasa, mais aussi des leaders d’autres partis dans la coalition qui semblent impliqués dans une mobilisation armée. Leur objectif est que ces différentes mobilisations se cristalliseront, à court terme, dans une nouvelle rébellion qui dépassera les anciens schémas ethniques.

Lire la suite...
 
Peut-on parler de pré-négociations inter-burundaises à Bruxelles ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/06/2011

Contacts informels ou début des négociations ?

Par Daniel Kabuto

Après avoir lu mon clin d’œil aux autorités burundaises pour une action d’envergure en faveur du retour de la banque de la ZEP à Bujumbura, un internaute m’a écrit pour me demander si je venais d’emprunter le même chemin que les politiciens qui se sont mis à l’abri en Europe. Autrement dit, si je rejoignais l’ADC IKIBIRI ! Juste quelques semaines et je suis de retour. Je reste un libre penseur et un esprit plus ou moins indépendant, mais jamais un politicien amnésique et cupide. Disons qu’on est plutôt privilégié quand on appartient à la fois à la diaspora et aux gens du bercail. On peut interpeller aussi bien les autorités de la mère patrie que celles du pays d’adoption.

Lire la suite...
 
A quand le retour de la Banque de la ZEP à Bujumbura ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/06/2011

 Par Daniel Kabuto

Au siège de la banque de la ZEP à Bujumbura en face la Librairie saint Paul, c’est la désolation. Les bâtiments sont inoccupés, mis à part quelque fonctionnaire chargé d’assurer la liaison avec le véritable siège de Nairobi. L’ambassade du Kenya au Burundi y occupe un niveau tandis que le reste des bureaux attend désespérément quelque locataire.

C’est une honte pour le Burundi. C’est un gâchis pour le gouvernement quand on sait que ce genre d’institutions internationales font le bonheur d’autres pays. On voit mal l’Ethiopie renoncer au siège de l’Union Africaine. Même la Côte d’Ivoire qui vient à peine de sortir de son imbroglio politique réclame déjà le retour de la Banque africaine de développement à Abidjan.

Lire la suite...
 
Burundi : Commémoration du massacre de juin 1995 au campus de Mutanga Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2011

11 juin 1995, pour le repos de l’âme d’Hector et compagnons

Chaque année, en marge de la célébration des martyrs de la démocratie, les familles à jamais inconsolables se souviennent du massacre de Kibimba. Un monument a été dédié à ces innocents tués en réponse aux forfaits commis par les spadassins relevant d’une armée dite nationale. C’est un exemple à suivre pour l’essaim de victimes apparemment de seconde zone.

Il serait naïf de croire que depuis 1972, les orphelins et les veuves des suppliciés aient escamoté le devoir de mémoire. Justement l’année 1972 mérite qu’on y revienne sans relâche. Car elle a déchiré le tissu social burundais. Elle a institué le droit pour les gens au pouvoir de chérir les exactions, de confisquer les cadavres et les deuils, d’exhiber les meurtres crapuleux à la face du monde à travers les corps sans vie jetés dans les rivières ou abandonnés sur le carreau. La démocratie burundaise rime-t-elle ave cynisme ou humiliation ? Qui commémore s’arrête et s’interroge.

Lire la suite...
 
Arrêt sur le casse-tête de l’équivalence de diplôme obtenu à l’étranger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/06/2011

Ils sont nombreux les Burundais dont le statut académique demeure problématique. Leur crime n’est pas d’avoir plagié quelque travail de fin d’études. Bien des années après la réforme de Bologne, on paie pour avoir étudié à l’étranger selon la formule passe-partout de licence à trois ans.

Nous sommes dans les escaliers du building de l’éducation nationale. Au troisième étage. Sur le mur, il y a des affiches. On peut y lire des noms de chanceux qui ont décroché le sésame. « La commission nationale d’attribution d’équivalence aux titres académiques obtenus à l’étranger, dans sa réunion du…, a accordé l’équivalence aux demandeurs ci-après ». Tout semble alors fonctionner à merveille. On oublie déjà que ladite commission se réunit de façon irrégulière et que bien des demandeurs doivent attendre des mois voire des années avant d’être servi.

Lire la suite...
 
Affaire Manirumva : les leçons d'une arrestation inattendue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2011

Sésé retourne à la case de départ.

Apprendra-t-on les leçons qui s’imposent ?

Thierry UwamahoroPar Thierry Uwamahoro.

Selon le rapport de la troisième commission d’enquête sur l’assassinat de feu Ernest Manirumva, Gabriel Nduwayo, connu sous le sobriquet de Sésé, a accepté de commander les démobilisés qui ont sauvagement assassiné feu Manirumva, « moyennant la réalisation de quelques conditions en sa faveur. La principale de ces conditions était la garantie que, lui et sa famille, échapperont à la justice burundaise une fois poursuivi pour cette affaire ».

Très proche du Magistrat Suprême Burundais (Pierre Nkurunziza) et encore très proche des « tout-puissants » services nationales de renseignement (conclusion de la Cour Fédérale canadienne), Sésé, le directeur technique du Le Messager FC (équipe présidentielle des enfants footballeurs) et présumé assassin de Manirumva, n’avait rien à craindre.

Lire la suite...
 
Burundi/1972 : Paroles d'un rescapé du génocide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2011

A l’épreuve du génocide de 1972 au Burundi.

La jeunesse constitue l’avenir de toute une Nation. Pourtant, en mai et juin 1972, les jeunes Burundais ayant en commun le fait d’appartenir à l’ethnie Hutu n’ont pas été épargnés par une violence programmée. Elèves du secondaire, étudiants de l’Université et innombrables autres personnes dans le même cas, ont été la cible du pouvoir de l’époque. Cette décision d’éliminer cette force vive, avenir du Burundi, a introduit des bouleversements profonds dans la marche à suivre du pays. Les arrestations à l’Université officielle de Bujumbura ont été particulièrement féroces comme le témoigne Domitien Ngendakumana, alors étudiant à la faculté d’Agronomie.

Propos recueillis par Perpétue Nshimirimana

Je suis né en 1952. J’ai grandi à Bujumbura avec ma famille installée au « Camp Belge » (actuellement le quartier de Bwiza). J’ai fait l’enseignement primaire à l’Ecole de la paroisse Saint-Michel et l’enseignement secondaire en deux phases : trois ans d’humanités inférieures à l’Ecole Moyenne Pédagogique du Faubourg (actuellement quartier de Kinama) tenue par les frères de Notre Dame de la Miséricorde (Schaeppers) et trois ans d’humanités supérieures scientifiques au Collège du Saint-Esprit à Bujumbura, tenu par les Pères Jésuites, où j’ai terminé en juillet 1971. J’ai commencé immédiatement l’Université Officielle de Bujumbura (U.O.B.)  en octobre 1971 à la faculté d’Agronomie.

Lire la suite...
 
Détournement : Boulimie démesurée au sommet de l’Etat burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2011

LE PRESIDENT NKURUNZIZA ET LA MINISTRE CLOTILDE NIZIGAMA DETOURNENT DEUX MILLIARDS : SINDAYIGAYA GASPARD DOIT FAIRE ATTENTION !

Par Pancrace Cimpaye

L’honorable Nzobonimpa Manassé a secoué le cocotier et les fruits ne cessent de tomber. C’est le cas de ce scandale d’un détournement de deux milliards de francs burundais rapporté par Gratien Rukindikiza. A la sortie de cette dépêche, j’ai fait un tour au Ministère des Finances pour cerner les contours de ce détournement de plus ou moins un million trois cent milles euros. Il est intéressant de voir avec quelle aisance les gens révoltés par ces scandales à répétition se confient sans détours, avec une fierté d’un devoir accompli. Je réitère mes remerciements à ce digne fils de Mitakataka, Nzobonimpa, qui est la source de ces langues qui se délient.

Lire la suite...
 
Burundi : Les victimes de l’hécatombe de 1972 réclament toujours justice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2011

L’opprobre de 1972 au Burundi : 39 ans déjà !

Par Mpfayokurera Egide

L’histoire nationale, du moins du côté du gouvernement, ignore ostensiblement l’hécatombe de 1972. Les familles brisées, décimées ou meurtries crient mais seul l’opprobre leur répond. On reste confondu et scandalisé par l’indifférence, pour ne pas pointer l’éternel doigt accusateur vers la communauté internationale face à cet autre génocide d’avril.

Tout commença dans la nuit du samedi 29 avril 1972, alors qu’à midi, le président Micombero venait de révoquer son équipe ministérielle afin de réaliser en toute quiétude son plan d’extermination. Le Burundi allait être vidé, martyrisé, endeuillé pour longtemps….pour toujours ?

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 Suivante > Fin >>

Résultats 326 - 350 sur 445

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher