topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Tanzanie - Faux diplômes : Magufuli renvoie 10 000 fonctionnaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 avril 2017 

Le président Tanzanien John Magufuli a renvoyé près de 10 000 fonctionnaires qui avaient de faux diplômes.

Il avait reçu un rapport plus tôt dans la journée avec une liste d'employés qui possédaient des diplômes douteux.

Lire la suite...
 
Kenya : nouveau duel présidentiel entre Odinga et Kenyatta Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2017 – Source AFP

L'ex-Premier ministre kényan (2008-2013) Raila Odinga (photo), désigné jeudi candidat de la coalition de l'opposition pour la présidentielle du 8 août, affrontera le chef de l'Etat sortant Uhuru Kenyatta dans une réédition de l'élection de 2013.

Lors d'un rassemblement géant réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le principal parc du centre de Nairobi, Uhuru Park, la coalition d'opposition baptisée NASA a mis fin à plusieurs mois de suspense et d'intenses tractations en annonçant son ticket présidentiel. 

Lire la suite...
 
La condamnation à perpétuité d'Hissène Habré confirmée en appel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2017 – Source Reuters

La condamnation à la prison à perpétuité de l'ancien président tchadien Hissène Habré (photo) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité a été confirmée en appel, a annoncé jeudi le président de la Chambre d'assises d'appel à Dakar.

Hissène Habré, 74 ans, a été condamné en mai 2016 pour avoir ordonné l'assassinat de milliers d'opposants, des viols et des tortures par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), le tribunal spécial mis en place par l'Union africaine et le Sénégal, où l'ancien dirigeant tchadien, renversé en 1990 par un coup d'Etat, vivait en exil.

Lire la suite...
 
Réforme et autonomie financière de l'Union africaine discutées en Guinée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2017 – Source AFP

La Guinée a abrité cette semaine un mini-sommet des dirigeants rwandais, tchadien et guinéen consacré à la réforme et à l'autonomie financière de l'Union africaine (UA), dont le budget est majoritairement fourni par des donateurs étrangers, selon des communiqués officiels.

Ce mini-sommet, tenu lundi à Conakry, a regroupé autour du chef de l'Etat guinéen Alpha Condé (à g), également président en exercice de l'UA, ses homologues rwandais Paul Kagame (c) et tchadien Idriss Deby Itno (à d), ainsi que le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, indique un communiqué de la présidence guinéenne parvenu mercredi à l'AFP.

Lire la suite...
 
Washington met fin à la traque contre la LRA en Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA News, 26 avril 2017

Bangui (Centrafrique) - Les deux cent cinquante militaires américains stationnés dans la ville d’Obo à l’Est de la Centrafrique depuis 2011, ont cessé à partir de ce mercredi, leurs différentes patrouilles contre les éléments de la rébellion ougandaise, de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) qui sévissent dans cette région du pays frontalière avec la RDCongo. [Photo : Joseph Kony, le chef de la LRA, n’est pas encore capturé.]

Lire la suite...
 
Magufuli expulse la responsable du Pnud en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 25 avril 2017 

Les autorités tanzaniennes ont expulsé la Représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Le ministre tanzanien des Affaires générales a déclaré qu'Awa Dabo (photo), une Gambienne, a eu des relations tendues avec ses collègues de l'agence et donc devait partir de la Tanzanie. Mme Dabo, qui a déjà quitté le pays, avait un délai de 24 heures pour le faire.

Lire la suite...
 
RDC : L'ONU "horrifiée" par une vidéo du meurtre de deux experts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2017 – Source Reuters

Les Nations unies ont dit lundi être horrifiées par une vidéo  présentée par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) qui semble montrer l'exécution de deux enquêteurs de l'ONU, un Américain et une Suédoise.

Le film a été montré lundi aux journalistes à Kinshasa, le gouvernement expliquant qu'il ne voulait pas être accusé de complicité des assassinats de l'Américain Michael Sharp et de la Suédoise Zaida Catalan (photos) qu'il impute à la milice Kamuina Nsapu.

Lire la suite...
 
Le VP sud-africain veut une enquête sur la corruption au sommet de l'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2017 – Source AFP

Le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa (photo) a réclamé dimanche la mise en place d'une commission d'enquête sur les allégations de corruption au sommet de l'Etat, comme l'avait recommandé la médiatrice de la République dans un rapport explosif en novembre dernier.

"Nous devons être honnêtes et assez courageux pour affronter la corruption au sommet de l'Etat. Je soutiens la mise en place d'une commission d'enquête", a lancé M. Ramaphosa lors d'un hommage à l'icône anti-apartheid Chris Hani assassiné en 1993.

Lire la suite...
 
RDC : le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi prévu le 12 mai Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 22 avril 2017

Kinshasha (RDCongo) - Le corps d'Etienne Tshisekedi sera rapatrié en RDC le 12 mai prochain, a annoncé samedi le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean Marc Kabund-a- Kabund, au cours d’une conférence de presse à la permanence de ce parti à Limete, à Kinshasa.

Jean Marc Kabund a indiqué qu'après avoir parcouru les diverses dispositions de la loi, l'UDPS et la famille du défunt ont décidé de son inhumation au sein de la permanence même du parti, dans la commune de Limete à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Une peinture de Zuma violant Mandela fait polémique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 21 avril 2017

Une peinture mettant en scène le président Jacob Zuma en train de violer Nelson Mandela crée la polémique en Afrique du Sud.

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a condamné vendredi l'œuvre de l'artiste. Elle est censée représenter la situation politique du pays, marquée par plusieurs affaires de corruption impliquant le président Jacob Zuma.

Lire la suite...
 
France - Présidentielle 2017 : Mélenchon, le candidat des Africains ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2017 

L’AFRIQUE INSOUMISE invite les africains de France à voter pour Jean-Luc Mélenchon le 23 avril 2017

L’AFRIQUE INSOUMISE se reconnaît dans les 5 points essentiels du programme « l’avenir en commun » :

1- L’abolition de la monarchie présidentielle et des privilèges de caste pour conquérir de nouveaux droits (personnels, démocratiques, sociaux et écologiques) par la convocation d’une Assemblée constituante.

Lire l’intégralité de l’Appel

Lire la suite...
 
Kinshasa suspend sa coopération militaire avec Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/04/2017 – Source AFP

Le gouvernement congolais a annoncé qu’il suspendait la coopération militaire avec la Belgique après des critiques de Bruxelles à l'encontre du président congolais Joseph Kabila.

"La décision de suspension de la coopération militaire avec la Belgique est effective. Cette mesure pendait depuis que le [ministre des Affaires étrangères belge Didier Reynders] est sorti du bois pour pourfendre les autorités congolaises", a déclaré à l'AFP un responsable gouvernemental souhaitant garder l'anonymat.

Lire la suite...
 
RDC : Bruno Tshibala nommé Premier Ministre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 7 avril 2017

Le président congolais Joseph Kabila a nommé vendredi l'opposant Bruno Tshibala (photo) à la primature. 

Sa nomination est le résultat d'une concertation avec une partie de l'opposition congolaise suite à l'échec du dialogue entre l'opposition et la majorité autour de l'accord conclu le 31 décembre 2016.

Lire la suite...
 
Incidents en marge d'une manifestation anti-Zuma à Johannesburg Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/04/2017 – Source Reuters

Des violences ont éclaté vendredi à Johannesburg en marge d'une manifestation appelant à la démission du président sud-africain Jacob Zuma.

Dans tout le pays, plus de 30.000 manifestants ont répondu à l'appel de l'Alliance démocratique (DA), parti d'opposition qui réclame le départ du président à la suite du limogeage, la semaine dernière, de son ministre des Finances, Pravin Gordhan.

Lire la suite...
 
RDC : promesse de nomination d'un Premier ministre dans les 48 heures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 avril 2017

Kinshasa, RD Congo - Le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila (photo), a promis de nommer un nouveau Premier ministre dans les 48 heures, dans son adresse retransmise en direct dans les différentes chaînes de radio et de télévision de la RD Congo, mercredi au Palais de la Nation, devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès.

Pour Kabila, l’urgence s’impose compte tenu du fait que le pays ne doit plus être l’otage d’intérêts personnels et de lutte de positionnement des acteurs politiques.

Lire la suite...
 
13 nouvelles fosses communes découvertes en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 4 avril 2017

Des enquêteurs de l'ONU ont découvert 13 nouvelles fosses communes dans la région du Grand Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo.

Des violences meurtrières y opposent les forces de l'ordre et une milice depuis septembre. Elles ont déjà fait près de 400 morts. [Photo : Un site où des fosses communes ont été dissimulées près de Goma en mars 2017.]

Lire la suite...
 
Le gouvernement rwandais rêve de bâtir une « économie de la connaissance » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 03 avril 2017

Rwanda : une OPA sur les mathématiques africaines

Le président rwandais Paul Kagamé [photo] a officiellement lancé lundi l’« Écosystème de la connaissance », un projet de l’Institut africain pour les sciences mathématiques (AIMS) dont le financement est estimé à un montant compris entre 50 à 60 millions de dollars sur cinq ans. La capitale rwandaise accueillera également le prochain « Next Einstein forum » en 2018...

Lire la suite...
 
RDC : l'opposant Etienne Tshisekedi sera enterré au Kasaï Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2017 – Source Belga

L'opposant congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé voici deux mois à Bruxelles, sera finalement enterré dans sa province natale, le Kasaï - et non à Kinshasa comme le souhaitaient au départ sa famille et son parti politique -, a indiqué son fils, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans une annonce de nature à faciliter le rapatriement de sa dépouille.

"En fin de compte, nous nous sommes dits, au niveau de la famille et en conformité avec sa famille politique, l'UDPS (l'Union pour la Démocratie et le Progrès social, le principal parti d'opposition en République démocratique du Congo), que nous allons finalement mettre le cap sur le Kasaï", dans le centre du pays, a-t-il affirmé samedi sur le plateau de la radio Top Congo FM dont il était l'invité.

Lire la suite...
 
Slogans anti-Zuma lors d'une cérémonie à la mémoire d'une figure de l'ANC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2017 – Source AFP

Une cérémonie à la mémoire d'Ahmed Kathrada, figure de la lutte contre l'apartheid décédé mardi à 87 ans, a tourné à la manifestation contre le président Jacob Zuma qui a plongé son parti dans la crise avec un remaniement controversé.

Des vétérans du Congrès national africain (ANC) - mouvement historique de la lutte anti-apartheid, désormais au pouvoir -, Pravin Gordhan, ministre des Finances limogé jeudi par M. Zuma après des mois de conflit ouvert, et la veuve de Kathrada se sont relayés pour critiquer l'état du pays, devant une foule scandant "Zuma doit partir!". [Photo : Les amis et les membres de la famille réunis autour du cercueil contenant la dépouille d’Ahmed Kathrada au cimetière du West Park à Johannesburg, Afrique du Sud, 29 mars 2017.]

Lire la suite...
 
RDC : le Rassemblement appelle à la résistance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 30 mars 2017

En République démocratique du Congo, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement appelle la population à la résistance et à la mobilisation générale.

Cet appel a été lancé mercredi à Kinshasa, après l'échec des négociations entre pouvoir et opposition pour arriver à l'application de l'accord de la Saint Sylvestre.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Inhumation du héros de la libération, Ahmed Kathrada Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 mars 2017

Le Cap, Afrique du Sud - Le vice-président sud-africain, Cyril Ramaphosa, et l'ex-président de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, font partie des dignitaires qui ont assisté aux funérailles du héros de la lutte pour la libération, Ahmed Kathrada (photo), au cimetière de Westpark, à Johannesburg, mercredi.

Le héros de la libération, qui avait été hospitalisé le 04 mars pour l'opération d'un caillot de sang au cerveau, est décédé mardi matin. 

Lire la suite...
 
Zambie : des consultations pour sortir de la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 29 mars 2017

Le gouvernement zambien lance une vaste consultation pour un éventuel retrait de la Cour Pénale Internationale.

Ces consultations ont été annoncées la semaine dernière par le ministre de la justice. Elles se dérouleront sous la forme de réunions publiques où la population est invitée à faire des remarques orales et écrites sur la question. Le gouvernement rendra publique sa décision lors du prochain sommet de l'Union africaine prévu en juin ou juillet.

Lire la suite...
 
RDC : deux experts de l'ONU disparus ont été retrouvés morts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2017 – Source AFP

Les corps de deux experts de l'ONU disparus le 12 mars dans le centre de la République démocratique du Congo agité par une rébellion ont été retrouvés, a annoncé mardi à l'AFP le porte-parole du gouvernement congolais.

"Le commissaire provincial de la police vient de rentrer du lieu où des corps ont été trouvés avec ceux de deux chercheurs de l'ONU", a déclaré à l'AFP Lambert Mende. "La femme a été décapitée et le corps de l'homme est entier", a-t-il précisé. [Photo : Michael Sharp et Zaida Catalan enlevés le 12 mars dans la province du Kasaï-central.]

Lire la suite...
 
Rwanda : Une juge ordonne la libération de l'épouse d'un opposant en exil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2017 – Source AFP

 Un tribunal de Kigali a ordonné lundi la mise en liberté provisoire de l'épouse d'un opposant rwandais en exil, accusée notamment de "formation d'un groupe armé illégal".

La juge du tribunal de Gasabo à Kigali a "libéré provisoirement" Violette Uwamahoro, qui a la double nationalité rwandaise et britannique, a déclaré mardi à l'AFP son avocate Antoinette Mukamusoni. La libération effective de Mme Uwamahoro était attendue dans la journée, a précisé l'avocate. Photo : Violette Uwamahoro (d) et son avocate Antoinette Mukamusoni (g) dans un tribunal à Kigali, Rwanda, 23 mars 2017.]

Lire la suite...
 
RDC : clôture du dialogue sur un constat de blocage entre pouvoir et opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 mars 2017

RDC : la Cenco met fin à ses bons offices

Trois mois après la signature d'un accord politique entre la majorité présidentielle et l'opposition, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo constatent l'impasse dans les négociations sur le partage du pouvoir.

C'est tard dans la soirée de lundi, que l'église catholique a annoncé mettre fin à ses bons offices pour aider à sortir de la crise politique en RDC. [Photo : Les évêques catholiques durant les négociations politiques entre majorité présidentielle et opposition.]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1918

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017