topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Ouganda et Rwanda affirment leur volonté de "restaurer" leurs relations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/01/2022 – Source AFP

Le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni, a rencontré samedi au Rwanda le président Paul Kagame, lors d'une visite officielle où les deux hommes ont exprimé leur volonté de "restaurer" les relations entre leurs deux pays après plusieurs années de tensions.

Lire la suite...
 
Tanzanie : le parti au pouvoir divisé, le président du Parlement démissionne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News07/01/2022 - Source AFP

Le président du Parlement de Tanzanie a démissionné jeudi, dernière illustration en date des divisions qui secouent le puissant parti au pouvoir dans ce pays d'Afrique de l'Est, le Chama Cha Mapinduzi (CCM).

Lire la suite...
 
Décès de Desmond Tutu, icône de la lutte anti-apartheid Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2021 – Source AFP

 C’est le dernier de cette génération d’icônes de la lutte contre l’apartheid : l’archevêque Desmond Tutu, la conscience de l’Afrique du Sud mais aussi une espièglerie et un rire puissant, est mort dimanche à 90 ans.

Jusqu’à son dernier souffle, le prix Nobel de la paix a imposé sa petite silhouette ronde et son franc-parler légendaire pour dénoncer les injustices et écorner tous les pouvoirs, quels qu’ils soient.

Lire la suite...
 
"En attendant la prison" : youtubeur, profession à haut risque au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/12/2021 – Source AFP

Être youtubeur au Rwanda n'a rien de glamour, prévient d'emblée John Williams Ntwali : les revenu sont faibles, les menaces fréquentes et le risque de finir en prison une réalité.

Mais aujourd'hui, le fondateur de la chaîne Pax TV craint avant tout que l'espace de liberté d'expression créé par YouTube dans ce pays autoritaire ne cède du terrain face à l'offensive du gouvernement.

Lire la suite...
 
Génocide au Rwanda : Hubert Védrine contre-attaque en justice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04/12/2021

Génocide au Rwanda : Hubert Védrine poursuit l'ex-officier Guillaume Ancel pour diffamation

Neuf mois après la parution du rapport d'historiens sur le génocide au Rwanda, qui a conclu à la responsabilité « accablante » de la France, le dossier rebondit en justice. Hubert Védrine, secrétaire général de l'Élysée à l'époque du drame rwandais, attaque en justice Guillaume Ancel, un ancien militaire qui met en cause la responsabilité de l'ex-ministre des Affaires étrangères. 

Lire la suite...
 
Afrique : les prêts toxiques chinois inquiètent en Ouganda… et ailleurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique, 1 décembre 2021

C’est le respecté journal indépendant ougandais The Monitor qui a lancé l’alerte le 25 novembre dernier. Si l’Ouganda venait à faillir dans le remboursement d’un prêt chinois de 2015 à l’Autorité de l’Aviation civile ougandaise (UCAA), l’aéroport d’Entebbe – le seul international du pays – passerait aux mains de l’Exim Bank chinoise. Car l’accord contient des “clauses toxiques”.

Lire la suite...
 
L’aéroport d’Entebbe cédé aux Chinois ? L’Ouganda et Pékin démentent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2021 – Source AFP

La Chine a démenti les informations selon lesquelles elle pourrait prendre le contrôle de l’aéroport international d’Entebbe, si l’Ouganda faisait défaut sur un prêt de 200 millions de dollars accordé par Pékin.

Lire la suite...
 
Rwanda : L’association Ibuka devra s’expliquer devant un tribunal belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 30/11/2021

L’ASBL consacrée à la mémoire du génocide au Rwanda comparaîtra le 9 décembre pour non-respect du code des sociétés, les comptes annuels n’ayant pas été déposés depuis 2018, ce qui pourrait susciter une procédure en dissolution.

Lire la suite...
 
La Tanzanie lève l’interdiction d’étudier pour les mères adolescentes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2021 – Source AFP

La Tanzanie a annoncé mercredi sa décision d’autoriser les étudiantes enceintes et les mères adolescentes à poursuivre leurs études, balayant ainsi une interdiction très critiquée mise en place par son défunt leader autocratique, John Magufuli.

Lire la suite...
 
Rapport accablant sur le passé colonial de la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29/10/2021

Belgique : les experts rendent un rapport accablant sur le passé colonial du pays

Déjà qualifié d’accablant par ses premiers lecteurs, le rapport rendu par la Commission spéciale se penche sur 80 ans d’histoire coloniale belge en Afrique centrale pour rétablir une vérité historique. Il y a trois pays dans le passé colonial belge, le Congo-Kinshasa de 1885 à 1960, et le double protectorat du Ruanda-Urundi après la défaite allemande de 1918 jusqu'en 1962. Le colonialisme belge a été dominé par la brutalité.

Lire la suite...
 
Les experts ont rendu leur rapport au Parlement sur le passé colonial belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News27/10/2021 - Source Belga

Les dix experts chargés par la Commission parlementaire spéciale sur le passé colonial pour guider les parlementaires dans leur travail ont rendu leur rapport. Il a été publié mardi sur le site de la Chambre.

Le but de ce rapport était de clarifier certains enjeux et d’exposer les diverses options qui se présentent aujourd’hui aux membres de la Commission spéciale.

Lire la suite...
 
Grands-Lacs : L’ONU réclame l’arrêt de la violence et du pillage des ressources naturelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2021 – Source AFP

Le Conseil de sécurité de l’ONU a réclamé mercredi l’arrêt de la violence et du pillage des ressources naturelles dans la région des Grands Lacs, singulièrement dans l’est de la République démocratique du Congo, dans une déclaration adoptée à l’unanimité de ses 15 membres.

Lire la suite...
 
Condamnation du héros d'"Hotel Rwanda": les procureurs font appel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/10/2021 – Source AFP

Le parquet rwandais a annoncé mercredi avoir fait appel de la condamnation à 25 ans de prison de Paul Rusesabagina, ancien hôtelier dont l'histoire a inspiré le film "Hotel Rwanda" et devenu un féroce critique du président Paul Kagame.

Lire la suite...
 
Rwanda : La répression contre l’opposition et les médias s’intensifie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 19 octobre 2021

L’espace pour les voix dissidentes se ferme

(Nairobi) – Les autorités rwandaises ont arrêté neuf personnes liées à un parti d’opposition ainsi qu’un journaliste au cours de cette dernière semaine, dans une période où elles intensifient leur répression contre les opposants et les détracteurs, a déclaré Human Rights Watch. Ces mesures répressives semblent être liées au « Ingabire Day », un évènement organisé par le parti d’opposition non enregistré Dalfa-Umurinzi, prévu pour le 14 octobre 2021 afin de discuter notamment de la répression politique au Rwanda.

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestation de Youtubeurs et membres de l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2021 – Source AFP

Six personnes, dont l'animateur d'une chaîne YouTube et trois membres d'un parti d'opposition, ont été arrêtées mercredi au Rwanda, accusées de "répandre des rumeurs" visant à saper le gouvernement, a-t-on appris auprès jeudi de la police.

Lire la suite...
 
Rwanda : le Parlement européen réclame la libération de Rusesabagina Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/10/2021 – Source AFP

Les députés européens ont réclamé jeudi la libération pour "raisons humanitaires" et le rapatriement vers la Belgique de l'opposant rwandais Paul Rusesabagina, ancien hôtelier rendu célèbre par le film "Hotel Rwanda", condamné à 25 ans de prison à Kigali.

Lire la suite...
 
Prochain documentaire sur le côté obscur du "dictateur chéri" du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News05/10/2021 - Source Lantos Foundation

La Fondation Lantos soutient le documentaire Man of the Year, révélant la sombre vérité derrière la propagande du président rwandais Paul Kagame

4 octobre 2021 – La Fondation Lantos pour les droits de l'homme et la justice a annoncé aujourd'hui son soutien financier à un prochain documentaire en début de production - Man of the Year, un film unique en son genre qui jettera un regard profond et sans filtre sur la vérité derrière les mensonges de la dictature brutale du Rwanda.

Lire la suite...
 
Rwanda : 15 ans de prison pour une youtubeuse critique du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News30/09/2021 - Source AFP

Un tribunal rwandais a condamné jeudi une youtubeuse critique du pouvoir du président Paul Kagame à 15 ans de prison pour "incitation à la violence".

Yvonne Idamange, 42 ans et mère de quatre enfants, n'était pas présente au tribunal de Kigali à la lecture du verdict la déclarant coupable de six chefs, notamment incitation à la violence et à l'insurrection, dénigrement des mémoriaux du génocide, propagation de rumeurs et agression.

Lire la suite...
 
La Belgique publie le GPS de ses 20 kilomètres d’archives coloniales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News29/09/2021 - Source Belga

L’ensemble des archives connues en Belgique de la période coloniale fait désormais l’objet d’un inventaire complet. Les Archives générales du royaume (AGR) et l’Africa Museum ont publié aux éditions Brepols « Belgique, Congo, Rwanda, Burundi. Guide des sources de l’histoire de la colonisation », sorte de GPS des 20 kilomètres de documents disponibles sur cette question.

Lire la suite...
 
L'ancien génocidaire rwandais Bagosora est mort en prison au Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2021 – Source Reuters

 L'ancien colonel rwandais Théoneste Bagosora, condamné pour génocide et crimes contre l'humanité pour avoir orchestré le massacre des Tutsis rwandais en 1994, est mort au Mali où il était détenu, ont déclaré samedi des responsables maliens.

Lire la suite...
 
Affaire Rusesabagina : "La position belge n'est pas une surprise" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News21/09/2021 - Source Belga

La position adoptée par la Belgique dans le dossier de Paul Rusesabagina ne peut être considérée "comme une surprise", a indiqué mardi le cabinet de la ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, à la suite de l'annulation par son homologue rwandais d'une rencontre en marge de l'assemblée générale des Nations-Unies à New York.

Lire la suite...
 
L’Afrique du Sud, « une dictature constitutionnelle », accuse Jacob Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2021 – Source AFP

L’ex-président sud-africain, Jacob Zuma, dont la condamnation à 15 mois de prison pour outrage a été définitivement confirmée la semaine dernière par la justice, a taxé lundi le pays de « dictature constitutionnelle ». « L’Afrique du Sud aujourd’hui est en train de passer d’une démocratie constitutionnelle à une dictature constitutionnelle », clame-t-il dans un communiqué transmis par sa fondation.

Lire la suite...
 
Rusesabagina : La Belgique dénonce un procès qui n'a été "ni juste, ni équitable" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/09/2021 – Source AFP

L'opposant rwandais Paul Rusesabagina - qui a aussi la nationalité belge - condamné lundi à 25 ans de prison après avoir été reconnu coupable de "terrorisme", "n'a pas bénéficié d'un procès juste et équitable", a dénoncé la ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès.

Lire la suite...
 
L'inspirateur du film "Hotel Rwanda" condamné à 25 ans de prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/09/2021 – Source Reuters

Paul Rusesabagina, ancien directeur d'hôtel dépeint en héros dans le film hollywoodien "Hotel Rwanda" sur le génocide de 1994, a été condamné lundi à 25 ans de prison après avoir été reconnu coupable de terrorisme par un tribunal rwandais.

"Rusesabagina s'est rendu coupable d'appartenance à un groupe terroriste et d'avoir participé à des activités terroristes", a déclaré la juge Beatrice Mukamurenzi, activités qui "ont entraîné la mort", a-t-elle ajouté.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : La Cour constitutionnelle confirme la peine de prison de Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2021 – Source Reuters

La Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud a confirmé vendredi la condamnation de Jacob Zuma à 15 mois de prison pour outrage à la justice, rejetant un recours de l’ancien président qui jugeait cette peine excessive.

Jacob Zuma a été condamné après son refus de comparaître devant une commission d’enquête sur des soupçons de corruption sous sa présidence, de 2009 à 2018.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 2547

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher