topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Procès du héros d'"Hôtel Rwanda": sa fille appelle la Belgique à intervenir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2021 – Source AFP

La fille de Paul Rusesabagina, héros du film "Hôtel Rwanda" jugé à Kigali pour "terrorisme", a appelé vendredi la Belgique à intervenir pour faire libérer et rapatrier son père de nationalité belge, et dénoncé un "procès inéquitable".

Lire la suite...
 
Sama Lukonde Kyenge, nouveau Premier ministre de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/02/2021 – Source AFP

Le président congolais Félix Tshisekedi a nommé lundi Jean-Michel Sama Lukonde au poste de Premier ministre, pour conforter sa nouvelle majorité d'"Union sacrée" après avoir mis fin à la coalition qu'il formait au sommet de l’État avec son prédécesseur Joseph Kabila.

Lire la suite...
 
Face à la hausse des cas, la Tanzanie peine à apparaître encore "libérée du Covid" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/02/2021 – Source AFP

Depuis plus de six mois, la Tanzanie a tenté de convaincre le monde qu'elle était, grâce aux prières, "libérée" du coronavirus. Mais la contestation grandit tandis que le nombre des morts augmente, officiellement en raison de "pneumonies".

Lire la suite...
 
Moussa Faki Mahamat réélu à la tête de la Commission de l’Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 février 2021

34e Sommet de l’Union africaine : les chefs d’Etat renouvellent leur confiance à Moussa Faki Mahamat

Ouagadougou, Burkina Faso - Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry a fait le point des travaux de la première journée de la 34e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui s’est ouverte par visioconférence, samedi matin, rapporte le Service d'information du gouvernement (SIG).

Lire la suite...
 
Le Rwanda parmi les pays qui répriment le plus leurs opposants à l’étranger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07/02/2021

C’est ce qu’affirme un rapport de l’ONG américaine Freedom House publié cette semaine jeudi 4 février sur la montée de la répression dans le monde qui liste le Rwanda aux côtés de la Chine, de la Russie, de l’Iran ou encore de l’Arabie saoudite.

Lire la suite...
 
Wilmès demande au Rwanda un suivi médical de Rusesabagina depuis la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/02/2021 – Source Belga

La ministre belge des Affaires étrangères Sophie Wilmès a exprimé jeudi, lors d’un entretien avec son homologue rwandais Vincent Biruta, de la préoccupation pour la santé de Paul Rusesabagina, demandant qu’il puisse être suivi médicalement depuis la Belgique.

Lire la suite...
 
"La liberté d’expression au Rwanda reste quelque chose d’illusoire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 03.02.2021

Le journaliste rwandais John Williams Ntwali parle des entraves aux libertés et de censure.

Le Rwanda est de plus en plus cité dans des rapports soulignant différentes violations des droits de l'Homme. A Genève, s’est tenu récemment l’examen périodique universel sur les droits de l’homme, où le Rwanda a été une nouvelle fois critiqué.

Lire la suite...
 
Démission du Premier ministre de la RDC : Que s'est-il passé ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 29 janvier 2021

Démission du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba de la RDC : qu'est-ce qui vient de se passer et pourquoi c'est important ?

Le Premier ministre du Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient de remettre sa démission et celle de son gouvernement au Président Félix Tshisekedi.

Lire la suite...
 
Rwanda : "La situation des droits de l'homme a empiré" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 29.01.2021

Les droits de l'homme au Rwanda en débat devant l'Onu

La situation des droits de l’homme au Rwanda est examinée depuis lundi par le Conseil des droits de l’homme. L'expert Gerd Hankel jette ici un regard sur le Rwanda.

Le Rwanda est l’un des 14 Etats à être examiné par le mécanisme de l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Les premier et deuxième EPU sur le Rwanda ont eu lieu en janvier 2011 et novembre 2015 respectivement.

Lire la suite...
 
RDC : l'Assemblée nationale fait tomber le Premier ministre Sylvestre Ilunga Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27/01/2021

En République démocratique du Congo (RDC), l’Assemblée nationale a voté, mercredi 27 janvier, à une écrasante majorité une motion de censure contre le Premier ministre proche de l'ex-président Joseph Kabila, consacrant une victoire politique de l'actuel chef de l'État, Félix Tshisekedi.

Lire la suite...
 
Ghana : l’ancien chef de l'Etat Jerry Rawlings enterré avec les honneurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/01/2021 – Source AFP

 L'ancien chef de l'Etat ghanéen Jerry John Rawlings a été enterré mercredi avec tous les honneurs militaires, lors de funérailles d'Etat auxquelles ont assisté plusieurs représentants des dirigeants du monde entier.

Lire la suite...
 
Coronavirus : face à l'augmentation du nombre de cas, Kigali se reconfine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 20 janvier 2021

Kigali, la capitale du Rwanda, est à nouveau totalement confinée pour au moins quinze jours, dix mois après le début de la crise du coronavirus dans le pays… Malgré des mesures parmi les plus strictes du continent africain, le Rwanda fait face à une seconde vague, avec des cas et des décès en constante augmentation qui risquent de faire pression sur son système hospitalier.

Lire la suite...
 
Patrice Emery Lumumba : qui était le héros de l'indépendance congolaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 17 janvier 2021

Patrice Emery Lumumba : trois questions essentielles sur le héros de l'indépendance congolaise

 Patrice Lumumba, premier Premier ministre élu de la République démocratique du Congo après l'indépendance du pays vis-à-vis de la Belgique le 30 juin 1960, sera assassiné quelques mois après son entrée en fonction, le 17 janvier 1961.

Lire la suite...
 
Ouganda : Museveni déclaré vainqueur de la présidentielle, son rival conteste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/01/2021 – Source Reuters

Le président sortant ougandais Yoweri Museveni a été réélu samedi lors d'une élection présidentielle contestée par son rival Bobi Wine qui dénonce des fraudes massives.

Yoweri Museveni a recueilli 5,85 millions de voix, soit 58,6% alors que le principal candidat de l'opposition Bobi Wine a obtenu 3,48 millions de suffrages (34,8%), a annoncé la Commission électorale lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Ouganda : le décompte a commencé, Bobi Wine affirme avoir gagné Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2021 – Source AFP

Le candidat de l'opposition ougandaise Bobi Wine, principal adversaire de l'inamovible Yoweri Museveni, a revendiqué vendredi la victoire lors de la présidentielle de la veille, dont les premiers résultats officiels donnent le président sortant en tête.

Lire la suite...
 
Les Ougandais aux urnes pour un duel présidentiel tendu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/01/2021 – Source AFP

Les Ougandais votaient jeudi lors d'une élection présidentielle tendue, où le jeune député et chanteur de ragga Bobi Wine défie le président sortant Yoweri Museveni, deux fois plus âgé, qui brigue un sixième mandat après 35 ans de pouvoir.

Lire la suite...
 
Ouganda : Un scrutin sous cloche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 13.01.21

A moins de deux jours de l’élection présidentielle, les autorités ougandaises ont ordonné la coupure des réseaux sociaux et des services de messagerie. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une grave entrave à la liberté d’informer, point d’orgue d’un processus électoral marqué par une intense répression contre les médias et les journalistes.

Lire la suite...
 
Ouganda comment l'ex-rebelle Yoweri Museveni est resté au pouvoir pendant 35 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 11 janvier 2021

Elections 2021 en Ouganda : comment l'ex-rebelle Yoweri Museveni est resté au pouvoir pendant 35 ans

Les Ougandais de moins de 35 ans - soit plus des trois quarts de la population - n'ont connu qu'un seul président.

Lire la suite...
 
Coronavirus : le Rwanda restreint les déplacements, étend le couvre-feu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2021 – Source AFP

Le Rwanda a interdit mardi les déplacements entre ses districts et étendu le couvre-feu nocturne pour deux semaines supplémentaires en raison d'une deuxième vague d'infections au coronavirus.

Lire la suite...
 
Centrafrique : le président Touadéra réélu mais sans la moitié des électeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/01/2021 – Source AFP

Le président centrafricain sortant Faustin Archange Touadéra a été déclaré réélu sans surprise lundi à la présidentielle du 27 décembre, mais dans un scrutin où un électeur sur deux n'a pas pu voter, sous la menace d'une offensive rebelle dans un pays aux deux tiers sous la coupe de groupes armés.

Lire la suite...
 
Lancement officiel de la Zone de libre échange continental africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 janvier 2021

Addis-Abeba, Ethiopie - Le président en exercice de l'Union africaine (UA), Cyril Ramaphosa, et le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, ont félicité les Africains pour le lancement officiel de la Zone de libre échange continental africaine (ZLECA).

Lire la suite...
 
Dix élections africaines qui ont marqué l'année 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 30 décembre 2020

 Malgré la pandémie du nouveau coronavirus, cette année en Afrique, plusieurs pays ont organisé des élections.

Onze nations ont tenu des élections présidentielles : le Burkina Faso, le Burundi, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Malawi, le Niger, les Seychelles, la Tanzanie et le Togo.

[Photo : Le président du Burundi Evariste Ndayishimiye lors de son investiture à Gitega, au Burundi, le jeudi 18 juin 2020.]

Lire la suite...
 
Dix personnalités politiques africaines décédées en 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 27 décembre 2020

Plusieurs personnalités politiques africaines ayant marqué l’histoire de leurs pays et du continent sont décédées en 2020.

1. Hosni Mubarak (Égypte)

Mort le 25 février 2020, celui que l’on avait surnommé le "Raïs" égyptien avait connu une descente aux enfers depuis que la rue l’a forcé à la démission le 11 février 2011, à la faveur du "Printemps arabe".

Lire la suite...
 
Un opposant rwandais en prison, et pas n’importe lequel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 15 décembre 2020

Opposant ou terroriste : l'étrange destin de Paul Rusesabagina, modèle du film "Hotel Rwanda"

Un opposant rwandais en prison, et pas n’importe lequel : Paul Rusesabagina est le modèle qui a inspiré le film "Hotel Rwanda" de Terry George en 2004. Paul Rusesabagina était en effet le directeur adjoint de l’hôtel Mille Collines lors du génocide de 1994.

Lire la suite...
 
[Chronique] En Tanzanie, bégaiement interdit devant Magufuli Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 11 décembre 2020

Parce qu’il ne parvenait pas à prêter serment, un député tanzanien a perdu son poste de ministre. Une sentence irrévocable de l’intraitable président John Magufuli.

Trac, bégaiement, alcoolémie excessive, coquetterie qui interdit de porter des lunettes en public ou maîtrise imparfaite du swahili ? Le 9 décembre dernier, Francis Ndulane échouait à prêter serment au poste de ministre adjoint au ministère des mines.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 2437

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher