topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : 21 NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS DE LA COVID-19 AU BURUNDI : Le Burundi a enregistré 21 nouvelles contaminations au coronavirus, portant à 191, le nombre de personnes infectées pour 118 guérisons et un décès depuis l’apparition des premiers cas, en fin mars dernier, annonce un communiqué du ministère de la Santé publié ce vendredi. [@rib News, 03/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Attentat contre Habyarimana : la justice française confirme le non-lieu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2019 – Source AFP

L'enquête française sur l'attentat déclencheur du génocide de 1994 au Rwanda, véritable épine dans le pied des relations franco-rwandaises depuis plus de 20 ans, se rapproche un peu plus de son épilogue: la justice a confirmé vendredi l'abandon des poursuites contre l'entourage de l'actuel président rwandais Paul Kagame.

Lire la suite...
 
La France et le Rwanda signent des accords pour 50 millions d’euros Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2019 – Source AFP

La France et le Rwanda ont signé des accords de financement pour près de 50 millions d’euros, principalement consacrés à la lutte contre le Covid-19, marquant une relance de la coopération entre les deux pays aux relations tumultueuses, a annoncé mardi l’Agence française de développement (AFD).

Lire la suite...
 
L’opposant Lazarus Chakwera, élu président du Malawi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 juin 2020

Le chef de l'opposition du Malawi, Lazarus Chakwera, remporte la nouvelle élection présidentielle du pays, selon les responsables. Il bat le président sortant Peter Mutharika avec 58,57% des voix lors du scrutin de mardi, annonce la commission électorale samedi tard dans la soirée.

Lire la suite...
 
Élection présidentielle au Malawi : début d'un scrutin historique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 23 juin 2020

Un an après la victoire électorale contestée du président Peter Mutharika, annulée il y a près de cinq mois, les bureaux de vote s'ouvre ce matin au Malawi. M. Mutharika, qui souhaite un second mandat, est opposé à Lazarus Chakwera, qui dirige une coalition d'opposition.

Lire la suite...
 
RDC : Le secrétaire de la présidence condamné à 20 ans de prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2020 – Source Reuters

 La haute Cour de la République démocratique du Congo a jugé samedi le secrétaire de la présidence coupable d'avoir détourné 48 millions de dollars de fonds publics et l'a condamné à 20 ans de prison, a déclaré le juge principal.

Vital Kamerhe (photo), autrefois futur espoir présidentiel, est le plus haut responsable politique reconnu coupable de corruption au Congo, où le phénomène est largement répandu. Il fait maintenant face à 20 ans de travaux forcés.

Lire la suite...
 
L’Afrique de l’Est retient son souffle avant une nouvelle vague de criquets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2020 – Source AFP

 Déjà affectée par l’épidémie de Covid-19 et par des pluies diluviennes, l’Afrique de l’Est s’attend dans les semaines à venir à une troisième vague de criquets du désert, qui continuent de menacer sa sécurité alimentaire malgré l’épandage de pesticides. [Photo : Un homme tente de chasser les insectes dans le comté de Kitui, au Kenya. EPA.]

Lire la suite...
 
Vers une une commission parlementaire en Belgique sur son passé colonial Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/06/2020 – Source Belga

Un accord de principe est intervenu mercredi en conférence des présidents de la Chambre pour mettre en place une commission chargée de travailler sur le passé colonial de la Belgique, ont confirmé à Belga les chefs de groupe MR Benoît Piedboeuf et PS Ahmed Laaouej. Plusieurs statues du roi Léopold II ont été vandalisées au cours de la semaine dernière.

Lire la suite...
 
Rwanda : deux diplomates belges jugés indésirables par Kigali ont regagné Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 1 juin 2020

Une brève cérémonie organisée le 6 avril au camp Kigali, en mémoire des dix Casques bleus belges assassinés, avait provoqué la colère des autorités. Non pas contre l’hommage lui-même mais sur la date choisie.

Comment peut-on être à la fois confiné et expulsable ? Depuis avril, c’était le dilemme de l’attaché militaire et du premier secrétaire de l’ambassade de Belgique à Kigali qui ont finalement pu embarquer samedi soir dans un avion à destination de l’Europe.

Lire la suite...
 
Les restes d'un suspect du génocide au Rwanda retrouvés au Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2020 – Source Reuters

Les restes d'Augustin Bizimana, considéré comme l'un des principaux commanditaires toujours en fuite du génocide au Rwanda en 1994, ont été identifiés dans un cimetière au Congo, a annoncé vendredi le procureur du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MPTI), Serge Brammertz.

Lire la suite...
 
Félicien Kabuga : le financier présumé du génocide rwandais arrêté en France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2020 – D’après Reuters et BBC Afrique

L’homme d’affaires rwandais Félicien Kabuga, considéré comme le financier du génocide de 1994 et activement recherché par la justice internationale depuis vingt-cinq ans, a été arrêté samedi matin en région parisienne, annonce le parquet général de Paris dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Rwanda : 65 morts au moins dans des pluies torrentielles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2020 – Source AFP

Au moins 65 personnes ont trouvé la mort dans des inondations causées par des pluies diluviennes qui ont frappé différentes régions du Rwanda, a indiqué jeudi la ministre de la Gestion des Urgences, Marie-Solange Kayisire.

Lire la suite...
 
L'opposition tanzanienne dénonce le "déni" du président face au coronavirus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2020 – Source AFP

Le principal dirigeant de l'opposition tanzanienne, Freeman Mbowe, a dénoncé mercredi le manque de transparence du pouvoir face à la propagation du nouveau coronavirus, accusant le président John Magufuli (photo) de persister dans le "déni" de la maladie.

Lire la suite...
 
Soldats rwandais en RDC : un secret de polichinelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 29.04.2020

Les faits attestent la présence rwandaise à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) même si le président Paul Kagame affirme le contraire. Evoquant la province du Sud-Kivu, à l’est de la RDC, Paul Kagame a fait savoir, lundi (27.04.20) qu’"il n'y a aucun soldat des RDF (Forces de défense rwandaises) dans cette partie du monde". 

Lire la suite...
 
Paul Kagame dément la présence de militaires rwandais dans l’est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2019 – Source AFP

Le président rwandais, Paul Kagame (photo), a affirmé lundi que, contrairement à des rumeurs persistantes, son pays n’a déployé aucun soldat en République démocratique du Congo (RDC) voisine pour y lutter contre des groupes rebelles.

Lire la suite...
 
Tanzanie : un journaliste suspendu pour sa couverture du Coronavirus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières25.04.20

Communiqué de presse

Reporters sans frontières (RSF) dénonce une série de sanctions disproportionnées visant des médias et des journalistes tanzaniens pour des sujets liés à la crise du coronavirus. RSF appelle les autorités à ne pas alourdir encore le climat de peur et de pressions dans ce pays où la liberté de la presse ne cesse de se dégrader depuis 2016.

Lire la suite...
 
Le Rwanda utilise des méthodes autoritaires afin d’endiguer le Covid-19 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières24 avril 2020

Rwanda : Vague d’arrestations et d’abus liés au confinement

Il faut mettre fin à la répression des médias et aux arrestations arbitraires massives

(Nairobi) – La police rwandaise a arrêté arbitrairement des dizaines de personnes depuis que les directives pour empêcher la propagation du Covid-19 sont entrées en vigueur le 22 mars 2020. Les autorités ont accusé des personnes d’avoir enfreint les mesures, les détenant parfois dans des stades sans procédure régulière ni autorité légale.

Lire la suite...
 
Rwanda : les réfugiés burundais souffrent du confinement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle22.04.2020

Corollaire de la crise du Covid-19: les réfugiés burundais confinés à Kigali ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins.

Après plus d'un mois de confinement, les réfugiés burundais vivant à Kigali peinent à joindre les deux bouts. Vivant pour la plupart grâce à des petits boulots, les mesures préventives ont ruiné leurs activités et ceux-ci s'efforcent désormais de s'entraider pour traverser la crise. 

Lire la suite...
 
Covid-19 : la Tanzanie s'en remet à Dieu et refuse de sacrifier son économie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News20/04/2020 - Source AFP

Le président tanzanien, John Magufuli, a appelé ses concitoyens à se tourner vers Dieu et à continuer de faire marcher la machine économique mais, à mesure que les cas de coronavirus se multiplient, les appels à prendre des mesures plus strictes se font plus pressants.

Lire la suite...
 
Décès d'Edem Kodjo, ancien secrétaire général de l’OUA - l'actuelle UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

VOA Afrique, 12 avril 2020

L'ancien premier ministre du Togo Edem Kodjo est mort samedi à l'âge de 81 ans, selon plusieurs sources concordantes.

M. Kodjo a occupé le poste de secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine - l'actuelle Union africaine (UA) - de 1978 à 1983.

Lire la suite...
 
Rwanda : le ministre Nduhungirehe a-t-il été limogé pour des tweets ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI11/04/2020

Fervent défenseur du président Kagame sur les réseaux sociaux, le ministre d’Etat chargé des questions relatives à la Communauté de l’Afrique de l’Est a été demis de ses fonctions.

Dans un communiqué estampillé de la primature rwandaise, Olivier Nduhungirehe s’est retrouvé accusé d’avoir de manière répétée agi sur base de ses opinions personnelles plutôt que sur des politiques du gouvernement.

Lire la suite...
 
RDC : Arrestation de Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News08/04/2020 - Source Reuters

Vital Kamerhe, le secrétaire général de la présidence de la République démocratique du Congo (RDC), a été arrêté mercredi après avoir témoigné dans le cadre d'une enquête sur un détournement présumé de fonds publics, a déclaré la police.

Lire la suite...
 
Covid-19 : Seuls le Maroc et le Burundi ont refusé le rapatriement de binationaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News07/04/2020 - Source Belga

Seuls deux pays, le Maroc et le Burundi, ont refusé le rapatriement de personnes disposant d'une double nationalité qui souhaitaient rentrer en Belgique à la suite de la pandémie de Covid-19, a déploré mardi le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, tout en assurant que les efforts se poursuivaient afin d'obtenir leur retour au pays.

Lire la suite...
 
Coronavirus : les ministres rwandais contraints à donner un mois de salaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News06/04/2020 - Source AFP

Les ministres et hauts fonctionnaires rwandais ne toucheront pas de salaire en avril et cet argent sera affecté à des programmes sociaux pour aider les plus pauvres à résister à l’impact de la crise économique liée au nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement.

Lire la suite...
 
Covid-19 : rapatriement de 163 Européens du Burundi et du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News06/04/2020 - Source Agence Anadolu

- Le Burundi et le Rwanda sont touchés par le Covid-19, avec respectivement 03 et 102 cas confirmés (jusqu’au 6 avril), selon l’OMS Afrique.

Quelque163 ressortissants européens du Burundi et du Rwanda ont été rapatriés dimanche par les forces belges, a annoncé lundi matin, le ministère belge de la Défense dans un communiqué publié sur son site (defensebelgium.com).

Lire la suite...
 
Coronavirus : Près de 400 Belges rapatriés, notamment du Rwanda et du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News05/04/2020 - Source Belga

Près de 400 Belges qui se trouvaient à l'étranger et souhaitaient rentrer au pays en raison de la pandémie de coronavirus ont été rapatriés dimanche par des vols organisés par le gouvernement fédéral. C’est ce qu’a a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (photo archives). Il annonce également trois prochains vols de rapatriement vers la Belgique, en provenance d'Afrique du sud, du Mali et de RDC.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 2379

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher