topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Afrique
Afrique du Sud : la décision de quitter la CPI bloquée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 22 février 2017

Un tribunal sud-africain a invalidé la décision du gouvernement de se retirer de la Cour pénale internationale sans consulter le parlement. Les juges de la Haute Cour de justice sud-africaine ont estimé que le retrait de la Cour pénale internationale du pays était "inconstitutionnel et invalide".

D'après eux, le gouvernement a "délibérément contourné le Parlement" lorsqu'il a commencé le processus de retrait. Le président et le gouvernement "doivent retirer leur notification dès que possible", a ajouté le juge.

Lire la suite...
 
Pour Grace Mugabé : "mort ou vivant, mon mari gagnerait les élections" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 18 février 2017

La première dame du Zimbabwe estimait lors d'un meeting du Zanu-PF que son mari est "si populaire, qu'il gagnerait les élections depuis sa tombe".

"Un jour, Dieu finira par rappeler Mugabe à lui. Depuis sa tombe, nous pourrions proposer son nom sur les bulletins de vote...il gagnerait haut la main les élections de 2018" a-t-elle ajouté au meeting de Buhera, ville du sud-est de la capitale Harare.

Lire la suite...
 
Faute de pouvoir investir au Rwanda, Rujugiro place ses millions en Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 17 février 2017

20 millions de dollars investis en Ouganda

Le milliardaire rwandais Tribert Ayabatwa Rujugiro a choisi d'investir 20 millions de dollars en Ouganda pour développer une région affectée par un conflit meurtrier.

L'homme d'affaires a choisi de placer ses millions dans une nouvelle usine de fabrication de tabac et dans le développement d'un programme agro-forestier pour la région d'Aroua, dans le nord du pays.

Lire la suite...
 
Tshisekedi : la famille veut une autopsie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 13 février 2017

La famille Tshisekedi a maintenu la demande d'autopsie du corps du défunt leader de l'opposition congolaise, décédé il y a deux semaines à Bruxelles.

Lors d'une conférence de presse lundi matin dans la capitale belge, Félix Tshisekedi, son fils, et son frère cadet ont déclaré que l'autopsie permettra de savoir si oui non il y a eu erreur médicale de la part des médecins qui l'ont soigné.

Lire la suite...
 
Messe à Bruxelles en mémoire de l’opposant congolais Etienne Tshisekedi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 10 février 2017

Congo-Kinshasa : requiem pour Tshisekedi

Succès de foule pour la célébration à Bruxelles. Le dissident Moïse Katumbi annonce qu’il rentrera au Congo "avec la dépouille". Mais quand ?

Quelque 2 000 personnes ont assisté jeudi, à la basilique de Koekelberg, à la messe en mémoire de l’opposant congolais Etienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles le 1er février.

Parmi elles, on reconnaissait Christine Defraigne, présidente du Sénat, les libéraux Louis Michel et Herman De Croo, ainsi que des représentants des Affaires étrangères et de la Défense. Côté congolais, on notait la présence de Liliane Bemba, épouse de l’opposant détenu à La Haye, et le populaire ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, en exil, qui s’est dit "prêt à aller à Kinshasa avec la dépouille de Tshisekedi" lors du rapatriement.

Lire la suite...
 
Bagarre au parlement sud-africain pendant un discours de Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/02/2017 – Source Reuters

Une bagarre a éclaté au parlement sud-africain entre des députés d'un parti d'opposition et des huissiers qui les expulsaient de l'hémicycle pour avoir interrompu le discours sur l'état de la nation du chef de l'Etat, Jacob Zuma.

La popularité du président Zuma pâtit d'une série de scandales et il a fait face à une fronde au sein de son parti, l'ANC (Congrès national africain), en novembre après publication d'un rapport sur une affaire de trafic d'influence. Zuma rejette les accusations le visant.

Lire la suite...
 
Somalie : Mohamed Farmajo nouveau président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 8 février 2017

L'ancien Premier ministre somalien, Mohamed Farmajo, a été élu président de son pays avec 184 voix contre 97 pour le président sortant Hassan Cheikh Mohamud. Le Premier ministre Omar Sharmake a abandonné après avoir été classé 4ème.

Les députés et les sénateurs l'ont élu sous haute surveillance dans un hangar de l'aéroport de Mogadiscio. Vingt-trois candidats au total, dont le président sortant Hassan Sheikh Mohamud, briguaient le poste de chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Rwanda : licenciement de 200 policiers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 7 février 2017

Le gouvernement rwandais a licencié 200 policiers impliqués dans la corruption, rapporte AP. Selon l'agence de presse, le porte-parole de la police Theos Badege a déclaré qu'il n'y aurait «aucune pitié» envers les agents corrompus.

Le licenciement des policiers a été approuvé lors d'une réunion du Cabinet tenue vendredi dernier. Elle a été présidée par le chef d'Etat Paul Kagame.

Lire la suite...
 
Rwanda : un second candidat déclaré face à Kagamé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 4 février 2017

Philippe Mpayimana (photo) est rentré d'exil mardi. Agé de 46 ans, il a annoncé samedi lors d'une conférence de presse, sa candidature à l'élection présidentielle rwandaise prévue en août 2017.

Philippe Mpayimana, se présentera en candidat indépendant face à deux autres candidats déjà déclarés : Paul Kagamé, l'actuel président rwandais et Frank Habineza, le président du Parti démocratique vert, seul parti politique d'opposition reconnu par le pouvoir en place.

Lire la suite...
 
L'opposant historique en RDC Etienne Tshisekedi est décédé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/02/2017 – Source Reuters

Etienne Tshisekedi, dirigeant historique de l'opposition en République démocratique du Congo (RDC), est décédé à Bruxelles à l'âge de 84 ans, a annoncé mercredi son parti.

Après avoir milité contre le dictateur Mobutu Sese Seko dans ce qui était alors le Zaïre, le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été l'adversaire de Laurent-désiré Kabila, qui a pris le pouvoir en 1997, puis de son fils Joseph, qui lui a succédé en 2001.

Lire la suite...
 
L'UA soutient un retrait de la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 1 février 2017

L'Union africaine soutient un retrait collectif des pays membres de la Cour pénale internationale. La décision a été prise à huis clos lors du dernier sommet à Addis Abeba.

Elle n'est pas juridiquement contraignante pour les Etats membres. L'organisation continentale recommande aux pays membres de renforcer la Cour africaine de justice et des droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Les commissaires de l'UA ont prêté serment Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 janvier 2017

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le sommet de l'Union africaine (UA) s'est clôturé mardi par la prestation de serment du nouveau président de la Commission, l'ancien ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat (photo), et du vice-président, Thomas Quartey Kwesi, un ancien diplomate ghanéen.

Six des huit commissaires ont également prêté serment.

Lire la suite...
 
UA : Smaïl Chergui réélu à la tête du Conseil de paix et de sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 31 janvier 2017

En marge du 28e sommet de l’Union africaine qui se tient à Addis-Abeba, le diplomate algérien Ismaël Chergui (photo) a été réélu pour quatre ans à la tête du Conseil de paix et de sécurité de l’organisation panafricaine.

Au terme d’un second scrutin organisé dans la nuit de lundi à mardi 31 janvier, il a obtenu les deux tiers des voix.

Lire la suite...
 
30 combattants du M23 au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 30 janvier 2017

L'armée rwandaise a annoncé dans un communiqué que trente combattants de l'ex-mouvement rebelle congolais M23 sont entrés au Rwanda fuyant une offensive de l'armée congolaise.

Ces trente personnes ont franchi la frontière dimanche, en provenance de la République démocratique du Congo. D'après les autorités rwandaises qui les ont interceptées, ces hommes disent être des combattants du M23 fuyant une offensive de l'armée congolaise.

Lire la suite...
 
Alpha Condé élu président de l'Union Africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 30.01.2017

Le président guinéen Alpha Condé (photo) a été choisi ce matin par ses pairs africains au poste de président en exercice de l'Union africaine. Il va occuper ces fonctions durant une année après le tchadien Idriss Déby.

Le sommet de l'Union africaine s'est ouvert comme prévu à Addis Abeba en Ethiopie. Ce sommet est consacré, entre autres, à l'éventuelle réintégration du Maroc dans l'organisation, au conflit au Soudan du Sud et à l'élection du président de la Commission de l'Union Africaine.

Lire la suite...
 
L'UA surmonte ses divisions et élit Moussa Faki à la tête de la Commission Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2017 – Source Reuters

Les pays membres de l'Union africaine, réunis à Addis-Abeba en Ethiopie, ont surmonté leurs divisions pour élire lundi leur nouveau président, le ministre tchadien des Affaires étrangères Moussa Faki (photo), a annoncé un responsable de la délégation du Tchad participant au sommet.

Moussa Faki, âgé de 56 ans et ministre depuis 2008, a obtenu 39 voix sur les 54 Etats appartenant à l'organisation et succède à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, première femme à avoir occupé cette fonction de président de la Commission de l'UA.

Lire la suite...
 
Adama Barrow de retour en Gambie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2017 – Source Reuters

Le nouveau président de Gambie, Adama Barrow, est arrivé jeudi à Banjul, la capitale, où l'attendaient des milliers de concitoyens en liesse (photo) quelques jours après le départ de son prédécesseur, Yahya Jammeh, contraint à l'exil.

Adama Barrow a remporté l'élection présidentielle le 1er décembre aux dépens de Yahya Jammeh qui dirigeait le pays d'une main de fer depuis vingt-deux ans.

Lire la suite...
 
Un opposant en exil de nouveau interdit d'entrée sur le territoire au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2017 – Source AFP

Un opposant rwandais, exilé en France depuis 2005 et qui souhaitait se rendre lundi à Kigali afin de présenter sa candidature à la prochaine présidentielle face au président Paul Kagame, a été interdit d'entrée dans le pays, a-t-on appris auprès de l'intéressé et des autorités rwandaises.

Thomas Nahimana (photo), qui avait assuré une première fois en novembre avoir été refoulé par l'immigration rwandaise, devait gagner Kigali lundi soir. Il souhaitait enregistrer son parti Ishema, pour pouvoir se présenter à la présidentielle d'août 2017.

Lire la suite...
 
Départ en exil de l'ex-président gambien Yahya Jammeh Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/01/2017 – Source Reuters

L'ex-président gambien Yahya Jammeh est parti en exil samedi après avoir quitté ses fonctions à la tête de l'Etat, a constaté un journaliste de Reuters.

Au pouvoir depuis un coup d'Etat en 1994, Jammeh a refusé pendant des semaines de reconnaître sa défaite à l'élection présidentielle du 1er décembre.

Lire la suite...
 
Jammeh a accepté de quitter la Gambie, selon un proche de Barrow Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2017 – Source Reuters

 Yahya Jammeh (photo), à la tête de la Gambie depuis 1994, a accepté de céder le pouvoir et de partir en exil, a déclaré vendredi soir un proche conseiller du nouveau président, Adama Barrow.

L'annonce de Mai Ahmad Fatty est intervenue au terme d'une journée marquée par une médiation de la dernière chance menée au nom de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) par les présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Lire la suite...
 
Le président gambien élu, Adama Barrow a prêté serment à Dakar Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 19.01.2017

Le nouveau président gambien Adama Barrow a prêté serment (photo) à l'ambassade de Gambie au Sénégal, lors d'une cérémonie officielle, après l'expiration du mandat du chef de l'Etat sortant Yahya Jammeh.

Le président gambien élu Adama Barrow a prêté serment jeudi après-midi à l'ambassade de Gambie à Dakar alors que le président sortant Yahya Jammeh refuse toujours de quitter le pouvoir, malgré la menace soutenue d'une intervention militaire internationale.

Lire la suite...
 
Des troupes sénégalaises signalées à la frontière gambienne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/01/2017 – Source Reuters

Le Sénégal a envoyé des troupes à la frontière avec la Gambie, où le président sortant Yahya Jammeh refuse de céder le pouvoir malgré sa défaire électorale de décembre, a-t-on appris mercredi de sources militaires et humanitaires. 

Des témoins disent en outre avoir vu passer des convois militaires à Diouloulou et Ziguinchor, deux villages proches de la frontière, à partir de minuit. 

Lire la suite...
 
Le Rwanda enterre le dernier roi du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2017 – Source Belga

Plusieurs centaines de personnes ont assisté dimanche à Nyanza, dans le sud du Rwanda, aux funérailles de Kigeli V, dernier roi du pays décédé en octobre en exil aux États-Unis.

Le corps de Kigeli V avait été rapatrié lundi à Kigali depuis Washington, à l'issue d'une bataille juridique entre des membres de sa famille depuis sa mort le 16 octobre, à l'âge de 80 ans.

Lire la suite...
 
Zuma veut une femme à la tête de l'ANC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC, 12 janvier 2017

Le chef de l'Etat sud-africain Jacob Zuma s'est dit favorable à ce qu'une femme prenne la direction de son parti, le Congrès national africain (ANC).

"Il n'y a plus de discussion au sein de l'ANC pour savoir si une femme peut ou non occuper un poste à hautes responsabilités", a déclaré M. Zuma dans une interview accordée mercredi soir à plusieurs radios du groupe audiovisuel public SABC. [Photo : Jacob Zuma et Nkosazana Dlamini-Zuma, son ancienne épouse]

Lire la suite...
 
La dépouille du dernier roi du Rwanda à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 9 janvier 2017

La dépouille du dernier roi du Rwanda, Kigeli V est arrivée lundi à Kigali, la capitale rwandaise. Il est décédé, à l'âge de 80 ans, le 16 octobre dans la banlieue de Washington, aux Etats-Unis, où il vivait en exil depuis plus de 20 ans

Une bataille juridique a opposé des membres de sa famille concernant ce rapatriement. Sa famille restée au Rwanda y était favorable, tandis que deux de ses neveux vivant aux États-Unis et son "Conseil royal" s'y opposaient.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1870

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014