topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ARIB.INFO A PRIS SES QUARTIERS D’ÉTÉ : Le fil des informations connait actuellement un retard d’actualisation du fait que la Rédaction a pris quelques jours de permission bien mérités au vu de l’activité intense dans l’actualité sur le Burundi. Nous nous efforçons de faire une mise à jour le plus régulièrement possible. Merci de votre compréhension. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Kenya : Odinga va déposer un recours à la Cour Suprême Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 16 août 2017

Le leader de l'opposition kenyane va saisir la Cour Suprême pour contester la réélection du président Uhuru Kenyatta.

Raila Odinga a annoncé mercredi à la presse sa volonté de déposer un recours à la Cour suprême car il estime que la victoire de son adversaire est entachée de fraudes.

Lire la suite...
 
Émeutiers tués au Kenya : appel à la grève lundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/08/2017 – Source The Associated Press

Le leader de l’opposition au Kenya Raila Odinga appelle ses partisans à ne pas se présenter au travail, lundi, déplorant les nombreux émeutiers tombés sous les balles des policiers.

Les policiers kényans ont ouvert le feu sur des émeutiers et usé de gaz lacrymogènes contre un convoi de l’opposition, samedi, au lendemain de l’annonce de la victoire électorale du président sortant Uhuru Kenyatta.

Lire la suite...
 
Victoire du président sortant au Kenya, l'opposition conteste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/08/2017 – Source Reuters

La commission électorale a proclamé vendredi le président sortant, Uhuru Kenyatta (photo), vainqueur de l'élection présidentielle organisée mardi au Kenya avec 54,27% des suffrages exprimés, contre 44,74% au chef de l'opposition, Raila Odinga, qui conteste la validité du scrutin.

Peu après l'annonce des résultats officiels définitifs, Uhuru Kenyatta, réélu à 55 ans pour un second mandat de cinq ans, a appelé le peuple kényan à l'unité nationale et à la paix pour la période post-électorale.

Lire la suite...
 
Rwanda: Kagamé gagne avec près de 99% des voix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 10 août 2017

Au Rwanda, la commission électorale a confirmé la victoire de Paul Kagame à la présidentielle du 04 Août avec 98,8% des voix.

Le résultat final donné par la commission électorale crédite l'opposant Frank Habineza de 0,48% et le candidat indépendant Phillipe Mpayimana de 0,73% des votes.

Lire la suite...
 
Kenya : l'opposition rejette les résultats provisoires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 9 août 2017

Sur environ 11 millions de votes exprimés, le président sortant Uhuru Kenyatta est crédité de 55,27% des voix contre 43,93% pour son rival M. Odinga d'après la commission électorale.

Mais ce dernier estime que ces résultats sont fictifs. Il reproche à la commission électorale de donner ces chiffres sans les procès-verbaux des centres de vote. [Photo : Des partisans de l'opposition kényane manifestent à Nairobi, le 9 août 2017.]

Lire la suite...
 
Zuma survit à une nouvelle motion de défiance en Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2017 – Source Reuters

Le Parlement sud-africain a rejeté mardi par 198 voix contre 177 la motion de défiance déposée par l'opposition contre le président Jacob Zuma (photo), qui n'a cependant pas fait le plein de voix parmi les députés de l'ANC, le Congrès national africain au pouvoir depuis la fin de l'apartheid.

C'est la neuvième fois que le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 2009, survit à une motion de défiance. Mais pour la première fois, les députés étaient appelés à se prononcer à bulletins secrets, et non plus par un scrutin public.

Lire la suite...
 
Les Kényans choisissent leur nouveau président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2017 – Source Associated Press

Les Kényans ont choisi mardi qui du président sortant Uhuru Kenyatta et de l'opposant Raila Odinga sera leur prochain président.

Quelque 20 millions d'électeurs sont inscrits pour voter. Les bureaux de scrutin, où de longues lignes s'étaient formées avant l'aube, ont fermé à 17 h, heure locale, mais certains sont demeurés ouverts pour permettre aux électeurs qui attendaient encore en ligne de s'exprimer.

Lire la suite...
 
Le président tanzanien s’engage à ne pas violer la limite de deux mandats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 8 août 2017

Magufuli refuse de s'éterniser au pouvoir

Le président tanzanien, John Magufuli, a promis de respecter la constitution de son pays malgré les appels pressants de ses supporteurs qui lui demandent de s'éterniser au pouvoir.

Plusieurs personnalités dont l'ancien président Ali Hassan Mwinyi, au pouvoir de 1985-1995, ont lancé un appel en ce sens.

Lire la suite...
 
Présidentielle indécise et tendue mardi au Kenya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/08/2017 – Source Reuters

Les Kényans sont appelés à élire mardi un nouveau président à l'occasion d'un scrutin tendu et indécis qui verra s'affronter deux adversaires de longue date, le chef de l'Etat sortant Uhuru Kenyatta (photo, à g) et le chef de l'opposition Raila Odinga (photo, à d).

Le Kenya garde en mémoire le souvenir de la présidentielle de décembre 2007 qui s'est terminée par un bain de sang. Déjà candidat à l'époque, Raila Odinga, 72 ans, avait contesté le résultat - la victoire de Mwai Kibaki - et appelé à des manifestations. Plus de 1.200 personnes avaient trouvé la mort dans les affrontements ethniques qui s'étaient ensuivis.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : un vote à bulletin secret risqué pour Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 7 août 2017

La motion de défiance contre le président Zuma se fera à bulletin secret. La présidente du parlement Baleka Mbete a annoncé sa décision, longtemps réclamée par l'opposition.

L'opinion publique ne s'attendait cependant pas à ce que la présidente du parlement, jusqu'ici jugée loyale à Jacob Zuma, opte pour cette voie qui pourrait le fragiliser.

Lire la suite...
 
Paul Kagame réélu président au Rwanda par simple "formalité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/08/2017 – Source The Associated Press

KIGALI, Rwanda — Paul Kagame (photo) a décroché samedi un troisième mandat de sept ans à titre de président du Rwanda, dans une élection qu’il avait qualifiée en juillet de «formalité».

M. Kagame, âgé de 59 ans, a récolté 98,63 pour cent des voix, prétendent les autorités. Selon la Commission électorale rwandaise, plus de 90 pour cent des 6,9 millions d’électeurs inscrits s’étaient rendus aux urnes.

Lire la suite...
 
Washington "troublé" par des "irrégularités" lors de la présidentielle au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 05 août 2017

La diplomatie américaine fait part de ses inquiétudes concernant "le manque de transparence pour déterminer l'éligibilité des candidats potentiels", selon un communiqué du département d'Etat américai.

Les Etats-Unis se sont dit "troublés" par les "irrégularités" observées lors du scrutin présidentiel au Rwanda qui a vu la victoire écrasante du président sortant Paul Kagame.

Lire la suite...
 
Kagame réélu haut la main pour un troisième mandat au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/08/2017 – Source Reuters

Le président du Rwanda, Paul Kagamé, a été réélu, sans surprise, pour un troisième mandat avec un score écrasant de plus de 98% des voix.

Après dépouillement de 80% des bulletins, le chef de l'Etat obtient 98,66% des voix, et le résultat final devrait être du même ordre, a déclaré samedi le secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale (NEC), Charles Munyaneza.

Lire la suite...
 
La coalition au pouvoir remporte largement les élections législatives au Sénégal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 août 2017

Dakar, Sénégal - La coalition au pouvoir au Sénégal, Benno Bokk Yaakaar, a largement remporté les élections législatives organisées dimanche dernier, 30 juillet, dans ce pays, en obtenant 125 sur les 165 sièges de l'Assemblée nationale en jeu, selon les résultats provisoires publiés vendredi soir par la Cour d'appel.

Cette coalition est suivie par celle dirigée par l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade, dite Coalition gagnante/Wattu Senegaal, avec 19 sièges.

Lire la suite...
 
Rwanda, Burundi, RDC : du gant de velours à la stratégie du chaos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 04 août 2017

Le Rwanda fait partie des pays des Grands lacs, avec le Burundi, et la république démocratique du Congo. Ces trois pays ont au moins un point commun: leurs leaders accomplissent un 3e mandat, alors que la Constitution l'interdit en principe.

Mais au Burundi et au Congo, cela se passe dans un climat de peur et de violence, alors qu'au Rwanda, Paul Kagamé se maintient au pouvoir comme sur du velours. [Photo (de g à d) : les présidents rwandais Paul Kagame, congolais Joseph Kabila et burundais Pierre Nkurunziza.]

Lire la suite...
 
Le Rwanda a voté dans le calme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 04.08.2017

Pour la troisième fois depuis le génocide de 1994, les Rwandais se sont rendus aux urnes pour une élection présidentielle. Plus de six millions d’électeurs étaient enregistrés. Un chiffre record.

À deux pas du stade régional de Kigali à Nyamirambo, un site électoral est animé par des chants appelant les électeurs aux urnes. À la file indienne, on attend avec impatience l’autorisation d’entrer pour voter. Pour certains, c’est la première fois. À la sortie du bureau de vote, Odrèle est tout sourire.

Lire la suite...
 
Des Rwandais du Burundi ne voteront pas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 03.08.2017

Le Burundi héberge depuis plusieurs années de nombreux Rwandais. Ceux qui vivent au Burundi suivent avec attention l'élection dans leur pays. Pour des raisons diplomatiques et politiques certains ne voteront pas.

Depuis plusieurs années de nombreux Rwandais vivent au Burundi. Des centaines de personnes s'y sont réfugiées essentiellement pour des raisons politiques. A deux jours des élections présidentielles, les Rwandais qui vivent au Burundi suivent avec attention les élections dans leur pays. [Photo : Le siège de l’Ambassade du Rwanda à Bujumbura.]

Lire la suite...
 
Présidentielle au Rwanda : les dés sont jetés et pipés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ARTE Info, 2 août 2017

Paul Kagame, président du Rwanda jusqu’en 2034 ?

Le 4 août, les Rwandais se rendent aux urnes pour élire leur prochain président. Un scrutin qui ne laisse pas de place à la surprise : le président sortant, Paul Kagame, est archi-favori. Il dirige le pays d’une main de fer et présente deux visages.

Il est celui qui a relevé un pays meurtri par le génocide de 1994 et qui a réussi à relancer une économie exsangue. Mais c’est aussi un despote qui étouffe le moindre souffle d’opposition et qui a tout fait pour confisquer le pouvoir pendant vingt-trois ans. Ces élections ne se jouent donc pas à pile ou face, les dés sont jetés et pipés.

Lire la suite...
 
Au Rwanda, les femmes qui font peur à Paul Kagamé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 01.08.2017

Diane Shima Rwigara (photo, à g), écartée de la présidentielle, et Ingabire Victoire (photo, à d), en prison depuis 2010, sont les deux opposantes les plus emblématiques du président rwandais.

C'est à Nyamirambo, l'un des quartiers les plus populeux de Kigali, que se tiennent désormais les assises du Mouvement pour le Salut du Peuple, créé récemment par Diane Shima Rwigara.

Lire la suite...
 
Pas de visa en France pour le beau-frère de l'ex-président Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2017 – Source Reuters

La cour administrative d'appel de Nantes a débouté le beau-frère de l'ex-président rwandais Juvénal Habyarimana, qui avait attaqué le ministère de l'Intérieur en justice pour avoir refusé en 2012 de lui accorder un visa en France en raison des "troubles à l'ordre public" que sa venue occasionnerait.

Protais Zigiranyirazo (photo), soupçonné d'être lié au génocide des Tutsis en 1994, avait pourtant obtenu gain de cause en première instance : en décembre 2014, le tribunal administratif de Nantes avait ordonné au gouvernement français de lui délivrer un visa de long séjour sous un mois.

Lire la suite...
 
Kenya : pas de sexe avant les résultats des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 18 juillet 2017

Le principal candidat à l'élection présidentielle du Kenya, Raila Odinga, a exhorté ses partisans à faire vœu d'abstinence sexuelle à la veille des élections, car il y a une "guerre à gagner", selon le journal local Star.

Il a déclaré lors d'un rassemblement dans l'ouest du Kenya que les gens devraient avoir des relations intimes avec leurs partenaires après l'annonce des résultats des élections.

Lire la suite...
 
Au Rwanda, les exécutions sommaires se multiplient Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 18/07/2017

Au moins 37 personnes ont été tuées sans jugement par les forces de l’ordre, selon un rapport publié jeudi 13 juillet, par l’ONG Human Rights Watch. La plupart des victimes étaient accusées de vol.

L’ONG Human Rights Watch poursuit, non sans courage, ses enquêtes sur les violations des droits de l’homme au Rwanda. Dans son dernier rapport, publié jeudi 13 juillet, l’ONG accuse les forces de sécurité d’avoir exécuté sommairement au moins 37 personnes soupçonnées de petite délinquance.

Lire la suite...
 
Le président Kabila remplace les chefs de la police en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2017 – Source Reuters

Le président Joseph Kabila (photo)a remplacé le chef de la police nationale et celui de la capitale, Kinshasa, signe d'une volonté de reprise en main en République démocratique du Congo où la situation sur le plan sécuritaire se détériore depuis des mois.

Dernier incident en date, une dizaine d'hommes armés de couteaux et de gourdins ont fait irruption vendredi dernier sur un marché fréquenté de Kinshasa, faisant au moins deux morts.

Lire la suite...
 
RwandAir rate son premier vol depuis Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 14 juillet 2017

La situation est plutôt cocasse : aucun passager ne pourra embarquer ce vendredi soir dans l’avion du vol inaugural de la compagnie RwandAir depuis Bruxelles vers Kigali, la capitale du Rwanda.

“Nous avons 'rebooké' tous les voyageurs ayant déjà réservé des tickets entre Bruxelles et Kigali ces prochains jours sur des vols de Brussels Airlines”, explique-t-on du côté d’APG Air Agencies, l’agence qui gère les intérêts de RwandAir en Belgique.

Lire la suite...
 
Rwanda : HRW accuse les forces de sécurité d'exécutions extrajudiciaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2017 – Source AFP

Les forces de sécurité rwandaises ont exécuté au moins 37 petits délinquants sans les poursuivre en justice, entre juillet 2016 et mars 2017 dans l'ouest du Rwanda, a accusé Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié jeudi.

Selon l'organisation de défense des droits de l'Homme, cette vague d'exécutions extrajudiciaires entre dans le cadre d'une stratégie officielle pour "répandre la peur, faire respecter l'ordre et dissuader de toute résistance aux ordres ou aux politiques du gouvernement.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1983

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher