topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Rwanda : Deux partis d'opposition annoncent leur retour au pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2013 – Source Belga

 Deux partis politiques rwandais en exil en Belgique, dont celui de l'ancien Premier ministre Faustin Twagiramungu (photo), ont annoncé jeudi leur prochain retour au pays, afin d'y réclamer l'« ouverture de l'espace politique » au régime du président Paul Kagame, au pouvoir depuis la fin du génocide de 1994 et qu'ils qualifient de « dictature militaro-fasciste savamment maquillée en régime respectable ».

Des représentants de ces deux partis, la « Rwanda Dream Initiative » (RDI) Rwanda Rwiza de M. Twagiramungu, et le PDP-Imanzi dont le président, Deogratias Mushayidi, est emprisonné à Kigali après avoir été condamné à la perpétuité en 2010 pour atteinte à la sûreté de l'Etat - retourneront au Rwanda « d'ici le 30 juin prochain », ont affirmé les responsables de ces deux formations au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

Lire la suite...
 
L'ONU muscle les casques bleus en RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2013 – Source Reuters

 Le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé jeudi la création d’une nouvelle force de combat chargée de "mener des opérations offensives ciblées" contre les groupes d’insurgés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). C’est la première fois que l’ONU crée une telle unité de combat au sein d’une de ses forces de paix.

Les quinze membres du Conseil ont adopté à l’unanimité une résolution créant une "brigade d’intervention" au sein de la MONUSCO, la force de l’ONU d’environ 20.000 hommes actuellement déployée en RDC et chargée de la protection des civils et du soutien à l’armée congolaise.

Lire la suite...
 
Mandela de nouveau hospitalisé pour son infection pulmonaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2013 – Source Reuters

 Nelson Mandela a été à nouveau hospitalisé en raison de la rechute d'une infection pulmonaire, a dit jeudi un porte-parole du gouvernement sud-africain. L'ancien président, âgé de 94 ans, a été admis à l'hôpital mercredi soir, peu avant minuit, et reçoit "le meilleur traitement médical possible", précise-t-il dans un communiqué.

Le lauréat du prix Nobel de la paix 1993 avait été hospitalisé trois semaines en décembre pour une infection pulmonaire et avait subi une intervention chirurgicale pour des calculs à la vésicule biliaire.

Lire la suite...
 
Ultimatum de l’ONU à la RDC pour des actions contre les violeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 28-03-2013

Kinshasa (RD Congo) - Le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Herve Lasous a fait parvenir, mercredi, au ministre des Affaires étrangères de la RDC, Raymond Tshibanda, un ultimatum pour qu’il prenne d’ici une semaine des sanctions à l’encontre de deux bataillons de l’armée congolaise accusés de viols sur plus 125 femmes au mois de novembre dernier.

Au moins, 126 femmes auraient été violées dans la localité de Minova le 20 novembre, alors que les hommes de l'armée régulière congolaise battaient en retraite pour échapper aux assauts des rebelles du M23 à Goma.

Lire la suite...
 
Rwanda : Début mouvementé du procès de l'opposante Victoire Ingabire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26 mars 2013

Rwanda : des proches de Victoire Ingabire arrêtés à l'ouverture du procès en appel de l’opposante

 Au Rwanda, on a appris ce mardi 26 mars que des proches de l'opposante Victoire Ingabire ont été arrêtés alors que s'ouvrait hier, lundi, son procès en appel à Kigali. Victoire Ingabire avait été condamnée fin octobre à huit années de prison pour conspiration contre les autorités et déni de génocide, mais le Parquet a fait appel pour obtenir une condamnation plus lourde.

Lundi matin, devant la Cour suprême, le secrétaire général de sa formation politique, les Forces démocratiques unifiées, a été arrêté puis aurait été battu en détention, c'est ce qu'affirme la direction des FDU. La police confirme plusieurs arrestations, mais nie avoir maltraité les détenus.

Lire la suite...
 
Rwanda : Un tué, huit blessés dans un attentat à la grenade à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2013 – Source AFP

 Une personne a été tuée et huit blessées mardi en début de soirée à Kigali dans l'explosion d'une grenade lancée à proximité d'un marché et de la gare routière, a annoncé le porte-parole de la Police rwandaise, Theos Badege.

« Nous avons arrêté deux personnes et les enquêteurs sont en train de les interroger », a-t-il déclaré. « C'est vraiment un endroit fréquenté. Apparemment ils (les auteurs de l'attentat) visaient un très grand nombre de personnes » à une heure d'affluence, a-t-il ajouté, sans donner d'indications sur les possibles mobiles ou auteurs de l'attentat.

Lire la suite...
 
RDC/Rwanda : Bosco Ntaganda récuse toute culpabilité devant la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2013 – Source Reuters

 Le général rebelle et chef de guerre congolais Bosco Ntaganda a récusé toute culpabilité lors de sa première comparution, mardi, devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Bosco Ntaganda, surnommé "Terminator" par ses victimes, avait créé la surprise en se rendant de plein gré la semaine dernière à l'ambassade des Etats-Unis au Rwanda.

Lire la suite...
 
Centrafrique : Djotodia se proclame chef de l'Etat par intérim Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2013 – Source Reuters

 Un dirigeant rebelle du Séléka, Michel Djotodia, s'est proclamé chef de l'Etat par intérim en République centrafricaine après le renversement, dimanche, du président François Bozizé, qui s'est réfugié au Cameroun voisin.

Les insurgés se sont engagés à maintenir dans ses fonctions le Premier ministre, Nicolas Tiangaye, et à remanier "légèrement" le gouvernement formé à la suite d'un accord de partage du pouvoir conclu en janvier à Libreville, au Gabon.

Lire la suite...
 
Zambie : l'ex-président Banda interpellé et inculpé d'abus de pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2013 – Source AFP

 L'ancien président zambien Rupiah Banda, au pouvoir de 2008 à 2011, a été brièvement interpellé lundi, inculpé d'abus de pouvoir et convoqué devant un Tribunal de Lusaka mardi, a indiqué l'unité d'enquête spéciale de la police chargée du dossier.

« L'ancien président a été officiellement inculpé et arrêté en lien avec des commandes de pétrole brut qui n'ont pas profité au pays », a déclaré une porte-parole, Namukolo Kasumpa, en précisant que M. Banda, 76 ans, avait été remis immédiatement en liberté sous caution et aurait à comparaître devant un juge mardi.

Lire la suite...
 
Rwanda : Amnesty appelle à un procès équitable pour Victoire Ingabire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Amnesty International, 25 mars 2013

Rwanda : le droit à un procès équitable d’une dirigeante de l’opposition est menacé

 Victoire Ingabire, dirigeante de l’opposition rwandaise, doit pouvoir bénéficier d’une procédure d’appel conforme aux normes internationales en matière d'équité des procès, après avoir été déclarée coupable et condamnée à une peine de huit ans d’emprisonnement en octobre 2012, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public lundi 25 mars.

Son procès en appel, qui doit s'ouvrir le 25 mars, doit remédier à un certain nombre de problèmes ayant émaillé la procédure initiale, ainsi que l’explique le rapport intitulé Rwanda. La justice mise à mal : le procès en première instance de Victoire Ingabire.

Lire la suite...
 
Le président chinois en Tanzanie, début de sa tournée africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2013 – Source AFP

 Le président chinois Xi Jinping est arrivé dimanche dans la capitale économique de la Tanzanie Dar es Salaam, première étape d’une tournée africaine qui doit aussi le mener en Afrique du Sud et au Congo-Brazzaville.

Le nouveau chef de l’Etat chinois venait de Moscou où il a effectué son tout premier déplacement à l’étranger. Le dirigeant chinois doit rester jusqu’à lundi en Tanzanie, l’un des pays africains avec lesquels la Chine entretient les plus anciennes relations. M. Xi devrait prononcer lundi un important discours sur les relations sino-africaines.

Lire la suite...
 
Centrafrique : Les rebelles du Séléka renversent François Bozizé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bangui contrôlée par les rebelles, le président en fuite

AFP, 24 mars 2013

 Les rebelles centrafricains de la coalition Séléka ont pris Bangui dimanche matin, après une offensive éclair lancée pour renverser le président François Bozizé, au pouvoir depuis dix ans, qui a fui la capitale et était introuvable dans la soirée.

La France - ex-puissance coloniale - "a pris acte du départ du président François Bozizé " de Centrafrique, a indiqué l'Elysée. Paris "appelle toutes les parties au calme et au dialogue autour du Gouvernement" d'union nationale, issu de l'Accord conclu le 11 janvier dernier à Libreville entre le camp Bozizé, l'opposition et la rébellion.

Lire la suite...
 
Mini-sommet au Congo-Brazza sur la crise à l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 24-03-2013

 Oyo (Nord Congo) - Les présidents ougandais Yoweri Museveni, rwandais Paul Kagamé, et congolais Joseph Kabila sont arrivés dimanche à Oyo, à 415 km au nord de Brazzaville, en vue participer avec leur homologue Denis Sassou Nguesso du Congo, à un mini-sommet sur la crise à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), a constaté APA.

Le président rwandais Paul Kagamé a été le premier à atterrir sur le tarmac de l'aéroport international d'Ollombo, situé à près de 5 Km d'Oyo dès 8h30 (GMT, locales), suivi de l'Ougandais Yowéri Museveni

Lire la suite...
 
Le chef rebelle congolais Bosco Ntaganda est arrivé à La Haye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/03/2013 – Source Reuters

 Le général rebelle congolais Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, est arrivé au centre de détention de La Haye, a annoncé samedi la CPI.

Bosco Ntaganda avait quitté quelques heures plus tôt la capitale rwandaise Kigali, après s'être réfugié pendant quatre jours à l'ambassade des Etats-Unis.

Lire la suite...
 
Le rebelle Bosco Ntaganda en route pour la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/03/2013 – Source AFP

Le chef rebelle Bosco Ntaganda, soupçonné d'atrocités en RDCongo en 2002 et 2003, était attendu vendredi soir au centre de détention de la CPI après avoir quitté le Rwanda plus tôt dans la journée, sa première comparution à La Haye ayant déjà été fixée à mardi.

L'avion le transportant doit atterrir à Rotterdam, d'où l'accusé sera escorté par la police vers le centre de détention de la Cour pénale internationale à Scheveningen, le quartier balnéaire de La Haye, à environ 25 kilomètres de là, selon une source proche de la Cour.

Lire la suite...
 
La nouvelle Constitution approuvée par référendum au Zimbabwe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2013 – Source Reuters

La nouvelle Constitution limitant les pouvoirs du chef de l'Etat a été massivement adoptée par référendum au Zimbabwe, a annoncé mardi la commission électorale qui fait état d'un taux d'approbation frôlant 95% des votants.

Cette très large victoire du "oui" lors de la consultation organisée samedi dans l'ex-Rhodésie du Sud devrait ouvrir la voie à des élections dans les mois à venir.

Lire la suite...
 
Ntaganda ira à La Haye selon Washington Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 20 mars 2013

 Les Etats-Unis ont réaffirmé mercredi qu'ils ont l'intention de transférer le général congolais, Bosco Ntaganda, à la Cour pénale internationale (CPI).

L'ex-chef de guerre, accusé de crimes de guerres commis dans l'Est de la RDC, se trouve à l'ambassade des Etats Unis à Kigali (photo)depuis le début de la semaine.

Lors d'une conférence de presse, Michael Pelletier, Sous-secrétaire adjoint au bureau des affaires africaines au département d'Etat, a déclaré qu'une coopération du Rwanda est nécessaire pour le transfèrement effectif de Ntaganda.

Lire la suite...
 
Pourquoi Bosco Ntaganda s'est-il rendu à l'ambassade américaine ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 19 mars 2013

Bosco Ntaganda, surnommé "Terminator", a-t-il été lâché par Kigali ?

Le criminel de guerre congolais, Bosco Ntaganda, est réfugié depuis lundi dans l'enceinte de l'ambassade américaine à Kigali, au Rwanda. Bosco Ntaganda est recherché par la Cour pénale internationale de La Haye.

Ce chef de milice, surnommé "Terminator" est accusé des crimes les plus odieux, commis dans l'Est du Congo : viols, enrôlement forcé d'enfants soldats, pillages, la liste est longue. Aujourd'hui, on s'interroge : pourquoi s'est-il rendu à l'ambassade américaine ?

Lire la suite...
 
Reddition du général Ntaganda à l'ambassade américaine à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bosco Ntaganda demande à être transféré à la CPI

Voice of America, 18.03.2013

 Bosco Ntaganda, ce général congolais en fuite  et recherché par la Cour pénale Internationale (CPI) s’est rendu aux autorités américaines à Kigali, à l'ambassade américaine au Rwanda, demandant d'être transféré à La Haye, selon le Département d'Etat.

Bosco Ntaganda est allé ce lundi à l'ambassade américaine à Kigali où il a demandé à être transféré à la Haye. C’est la Ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo qui a d’abord annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. Le Département d'Etat américain l’a ensuite confirmé par la voix de son porte-parole.

Lire la suite...
 
Bosco Ntaganda et Jean-Marie Runiga se réfugient au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2013 – Source AFP

RDC : une faction des rebelles du M23 en fuite au Rwanda

Des centaines de combattants du Mouvement du 23 mars (M23) venus de l’est de la République démocratique du Congo ont trouvé refuge au Rwanda voisin, fuyant les combats avec une faction rivale de la rébellion fidèle au général Sultani Makenga : « environ 600 combattants » fuyant les combats entre rebelles du M23 ont traversé la frontière dans la nuit de vendredi et sont arrivés dans le « Nord-ouest du Rwanda », où ils ont été désarmés, a annoncé dans un communiqué le Gouvernement rwandais.

Ce chiffre a été confirmé par le colonel Séraphin Mirindi, l’un des cadres militaires du M23 en fuite, précisant que « 640 soldats » de ce groupe avaient fui au Rwanda dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs officiers figurent parmi ces réfugiés, dont Jean-Marie Runiga, le président politique du M23, déchu par les proches du chef militaire Sultani Makenga.

Lire la suite...
 
Kenya : Odinga saisit la justice contre sa défaite à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2013 – Source Reuters

 La coalition du Premier ministre sortant Raila Odinga, battu de justesse dès le premier tour de la présidentielle par Uhuru Kenyatta, a déposé un recours contre le résultat du scrutin devant la Cour suprême.

Le Premier ministre, qui se dit victime de fraudes, a refusé de reconnaître la courte victoire d’Uhuru Kenyatta, dont l’élection dès le premier tour le 4 mars a été annoncée par la commission électorale avec 50,07% des voix. La Coalition pour la réforme et la démocratie (CORD), qui soutient Odinga, dénonce des collusions entre le parti de Kenyatta et la commission électorale.

Lire la suite...
 
Le Rwanda à la présidence du Conseil de sécurité en avril Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 mars 2013

Kigali, Rwanda - Le Rwanda prendra la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies le 1er avril prochain pour un mois, a annoncé mercredi à Kigali le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Louise Mushikiwabo.

"Le Rwanda envisage d'organiser les débats autour de cette proposition [au sujet du Mali] devant le Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré Mme Mushikiwabo qui s'exprimait à l'issue d'un entretien avec son homologue malien, Tiéman Coulibaly.

Lire la suite...
 
Les dirigeants tanzaniens invités à arrêter les meurtres d'albinos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 12-03- 2013

 Dar es Salaam (Tanzanie) - Joseph Torner, un militant des droits de l’homme a condamné la vague de meurtres des albinos en Tanzanie, indiquant que la recrudescence des assassinats étaient causés par le manque de volonté politique de la part des dirigeants tanzaniens pour juguler ce phénomène.

Torner s'exprimait mardi dans la région nord de Tanga, lors d'une conférence de presse, suite à de récentes informations faisant état de nouveaux meurtres d'albinos dans la région occidentale de Tabora.

Lire la suite...
 
Kenya : Kenyatta élu président, Odinga conteste, le pays reste calme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/03/2013 – Source AFP

 Uhuru Kenyatta, inculpé de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), a été proclamé samedi élu président du Kenya dès le premier tour, une victoire aussitôt contestée en justice par son rival Raila Odinga.

Le Premier ministre sortant a cependant appelé ses partisans au calme pour éviter une répétition des affrontements sans précédent ayant suivi sa précédente défaite en décembre 2007, car «la violence maintenant pourrait détruire ce pays pour toujours».

Lire la suite...
 
Le Kenya retient son souffle : L'attente des résultats fait monter la tension Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 07-03-2013

La coalition d’Odinga demande l’arrêt immédiat du dépouillement

APA-Nairobi (Kenya) - La Coalition pour la réforme et la démocratie (CORD) du candidat Raila Odinga a appelé jeudi à Nairobi l’arrêt immédiat du dépouillement du vote en évoquant des irrégularités tout en demandant à ses partisans de rester calme.

C’est le colistier d’Odinga, Kalonzo Musyoka qui a fait la déclaration jeudi lors d’un point de presse à Nairobi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivante > Fin >>

Résultats 1726 - 1750 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher