topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
RDC : Le M23 annonce un "cessez-le-feu unilatéral" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 janvier 2013

Kigali, Rwanda - La rébellion congolaise du "23 Mars" vient d'annoncer un cessez-le-feu unilatéral, lors de l'ouverture des négociations de paix qui se tiennent actuellement à Kampala, en Ouganda, avec le gouvernement de Kinshasa pour mettre fin au conflit dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), dans un communiqué transmis mardi soir à la PANA à Kigali.

Citant le secrétaire exécutif de ce mouvement rebelle, François Rucogoza, le communiqué précise que durant cette trêve, les insurgés cesseront "toute opération militaire" dans la province du Nord Kivu, dans l'est de la RDC.

Lire la suite...
 
Ghana : le nouveau président prête serment Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 7 janvier 2013

 Le président ghanéen John Dramani Mahama a prêté serment lundi à Accra, la capitale.

La cérémonie, qui s’est déroulée devant plusieurs milliers de personnes place de l'Indépendance, et en présence de chefs d’Etat africains, a été boycottée par l’opposition.

Celle-ci continue de contester les résultats de l'élection du mois dernier, et a déposé un recours en justice.

Lire la suite...
 
Un important contingent sud-africain pour sécuriser Bangui Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/01/2013 – Source AFP

 Au moins 200 soldats sud-africains sont actuellement basés dans la capitale centrafricaine non loin de la résidence du président François Bozizé pour sécuriser Bangui, a-t-on appris dimanche de source militaire.

Ce contingent sud-africain bien équipé est arrivé en milieu de semaine, a indiqué la source militaire. Il a pour mission de sécuriser la capitale centrafricaine.

Lire la suite...
 
Vatican : "le président du M23 n’est pas un ancien évêque catholique" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2013 – Source Fides

 Dans un communiqué diffusé mercredi 2 janvier, l’agence vaticane Fides, qui dépend de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a démenti que Jean-Marie Runiga Rugerero, président de l’aile politique du M23, le mouvement rebelle qui sévit au Nord Kivu (Est de la République démocratique du Congo), soit un évêque catholique.

Certains médias internationaux avait présenté cet ancien pasteur d’une Église congolaise de Réveil, fondateur dans les années 1990 de l’Église Jésus seul Sauveur, comme ancien évêque de Goma.

Lire la suite...
 
RDC : Kinshasa et M23 à Kampala pour des négociations directes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 5 janvier 2013

 Les délégations du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et du mouvement rebelle congolais du M23 (photo) ont rencontré séparément samedi les médiateurs ougandais à Kampala, à la veille de négociations directes attendues entre les deux parties.

"Les deux délégations sont enfin là et nous espérons que les deux parties mèneront des pourparlers directs demain (dimanche)", a déclaré le porte-parole du ministère ougandais de la Défense, Paddy Ankunda. Le médiateur dans ces pourparlers est le ministre ougandais de la Défense Crispus Kiyonga.

Lire la suite...
 
Une Congolaise a accouché de sept enfants à Goma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2013 – Source PANA

Après plusieurs fausses couches des suites d'une malformation congénitale, une maman congolaise de 38 ans vient de mettre au monde sept enfants à l'Hôpital général de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mercredi de source informée.

Selon le magazine rwandais Kigali Today, la maman congolaise dont le nom n'as pas été cité semble enfin être définitivement débarrassée de la malchance qui la poursuivait depuis 2008.

Lire la suite...
 
Départ en retraite pour Tribert Rujugiro Ayabatwa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PR Newswire4 janvier 2013

Fils et beau-fils assurent la continuité d'un vaste portefeuille de sociétés et d'actifs

 Pan African Tobacco Group a annoncé le 3 janvier que son fondateur, l'industriel et entrepreneur Tribert Rujugiro Ayabatwa, prenait sa retraite après une carrière très réussie qui aura duré 52 ans, transmettant la gestion de ses sociétés à ses fils et à son beau-fils.

Paul Nkwaya, fils ainé d'Ayabatwa, occupera le poste de directeur marketing du groupe, tandis que son frère cadet Richard Rujugiro exercera la fonction de directeur technique. Son beau-fils, Serge Huggenberger , exercera en tant que directeur financier. Ayabatwa, qui est âgé de 72 ans, continuera de conseiller ses fils et son beau-fils quant à la gestion de la société, mais ne sera plus impliqué dans les opérations quotidiennes.

Lire la suite...
 
Scandale ! : le Rwanda accède au Conseil de Sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Mediapart, 03 janvier 2013

 Et si les scandales s'ajoutaient aux scandales, si le cynisme s’ajoutait à l'injustice ? C'est pourtant ce qui vient, ce 1er Janvier, de se passer : Le Rwanda vient d'être élu au Conseil de Sécurité de l'ONU pour deux ans. Pourquoi pas Mesrine Ministre de la Justice  avec  Jojo la sardine aux Finances, Nadine Morano à la Culture, et Pinochet, Mussolini et Hitler aux bonnes œuvres et à la défense de la veuve et de l'orphelin?

Comment est-il possible qu'un pays dont l'ONU justement vient de dénoncer la responsabilité dans la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes, un pays accusé d'avoir pratiqué sur des milliers d'individus la torture, d'avoir pillé son voisin, d'avoir monté contre lui la pire des machineries liquidatrices à coté de laquelle celle d'Hitler est une plaisanterie, comment ce pays peut-il accéder au Conseil de Sécurité en tant que membre non permanent et partant influer sur une politique africaine dont il est grande partie responsable du désastre ?

Lire la suite...
 
Centrafrique : des négociations avec une rébellion hétéroclite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/01/2013 – source AFP

 Le président centrafricain François Bozizé se préparait jeudi à aller aux négociations de paix à Libreville mais celles-ci pourraient être compliquées par le caractère extrêmement hétéroclite de la rébellion, qui a suspendu sa progression vers Bangui. Le Séléka a stoppé l'offensive qu'il avait lancée le 10 décembre dans l'attente des négociations, le gros de ses troupes étant toujours positionné à Sibut, à 160 km de Bangui.

Le régime a commencé à fourbir ses arguments pour les pourparlers qui devraient s'ouvrir mardi prochain. Le ministre de l'Administration territoriale Josué Binoua a ainsi accusé la rébellion d'être majoritairement composée d'étrangers des guerres du Tchad, du Soudan et de Libye, et de prêcher un islam rigoriste.

Lire la suite...
 
Centrafrique : La force africaine hausse le ton. Des pourparlers en vue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/01/2013 – Source AFP

La Force multinationale d'Afrique centrale (Fomac) déployée en Centrafrique a clairement prévenu mercredi la rébellion que toute tentative de marcher sur Bangui serait considérée comme « une déclaration de guerre », un avertissement que les rebelles, qui ne font plus mouvement, semblent prendre au sérieux.

Après avoir enlevé plusieurs villes du nord et du centre depuis le 10 décembre face à une armée centrafricaine (Faca) incapable de lui résister, la rébellion du Séléka campe à Sibut, à 160 km au Nord de la capitale centrafricaine.

Lire la suite...
 
Le président centrafricain prêt à des pourparlers sans conditions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2012 – Source Reuters

 Le président centrafricain François Bozizé s'est déclaré dimanche prêt à former un gouvernement de coalition avec les rebelles et a accepté le principe de pourparlers de paix au Gabon sans conditions préalables.

En réponse, un porte-parole du Séléka a pris acte de ses propositions et réclamé des garanties sur la sécurité des familles des insurgés.

Le chef de l'Etat, dont le régime est menacé par le Séléka dont les forces sont aux portes de Bangui, a indiqué qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat en 2016 à la tête de la RCA.

Lire la suite...
 
Bangui sous tension sur fond de négociations en Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2012 – Source Reuters

Les habitants de Bangui, capitale de la République centrafricaine encerclée par les rebelles de la Seleka, ont commencé vendredi à faire des réserves ou à plier bagages, sur fond de grandes manoeuvres diplomatiques.

Les insurgés, qui accusent le président François Bozizé de ne pas avoir respecté les termes d'un accord de paix conclu en 2007, ont repris les armes le 10 décembre et se trouvent désormais aux portes de la ville. Ils ont annoncé jeudi avoir suspendu leur offensive pour permettre l'ouverture du dialogue.

Lire la suite...
 
Bangui lance en vain un appel à l'aide à la France et aux USA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/12/2012 – Source Reuters

 Le président centrafricain François Bozizé a demandé jeudi à la France et aux Etats-Unis de l'aider à repousser les rebelles du Séléka qui menacent la capitale, Bangui.

Mais l'ancienne puissance coloniale, qui a longtemps fait la pluie et le beau temps en République centrafricaine (RCA), a refusé en faisant savoir que ses troupes n'avaient pas d'autre mission que de protéger ses propres ressortissants.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Temps de chien pour le président Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/12/2012 – Source AFP

 Le président sud-africain Jacob Zuma a été vivement critiqué jeudi après avoir suggéré que le fait de posséder un chien n'était pas africain et faisait partie intégrante de la culture blanche.

La presse locale a rapporté que M. Zuma avait déclaré qu'acheter un chien, lui faire faire sa promenade et payer pour des soins vétérinaires appartenait à la culture « blanche ».

Lire la suite...
 
Mandela quitte l'hôpital mais reste sous surveillance médicale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2012 – Source AFP

 L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a été autorisé mercredi soir à rentrer chez lui après 19 jours d'hospitalisation, mais ses médecins souhaitent que leur illustre patient de 94 ans reste pour l'instant à Johannesburg, à proximité des installations médicales de pointe.

Toujours aussi avare d'informations sur la santé du grand homme, la présidence s'est contentée de déclarer qu'il recevrait désormais des soins à domicile dans sa résidence de Houghton, un quartier chic de Johannesburg.

Lire la suite...
 
Rwanda : Un parfum de mystère flotte encore sur le FPR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 26/12/2012

Rwanda : la machine FPR

Par Pierre Boisselet

 Le Front patriotique rwandais (FPR) a fêté ses 25 ans le 20 décembre. Au pouvoir depuis 1994, c'est un parti dont on connaît peu les rouages, mais qui est toujours redoutablement efficace.

Un parfum de mystère flotte encore sur le Front patriotique rwandais (FPR). Au pouvoir à Kigali depuis juillet 1994, le parti célèbre en grande pompe, ce 20 décembre, son vingt-cinquième anniversaire. Mais les cérémonies ont peu de chance de lever le voile sur tous ses rouages. On cherche en vain, sur son site internet officiel, la trace d'un organigramme. Les « experts » étrangers du Rwanda avouent leur ignorance sur son fonctionnement. Quant à ses responsables, ils préfèrent décliner les interviews.

Lire la suite...
 
RDC : Un appel à l'ONU à "remplir son mandat" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News26/12/2012 – Source AFP

Une vingtaine de personnalités internationales, dont l'ancien président Jacques Chirac et l'ancien boxeur Mohamed Ali appellent l'ONU à « remplir son mandat » en République démocratique du Congo (RDC), dans une tribune publiée mardi dans le quotidien français Le Monde.

« Connaissez-vous le Kivu ? Un drame s'y joue. (...) Avec déjà des millions de morts et d'autres millions de vies dévastées. Un drame que la communauté internationale pourrait arrêter. A l'instant. Il lui suffirait de donner l'ordre aux dix-sept mille soldats (en mission pour l'ONU, NdlR) de faire leur métier et de remplir leur mandat », écrivent-ils dans ce texte dont sont également auteurs l'ancien président sénégalais Abdou Diouf, la ministre de la Francophonie Yamina Benguigui et Valérie Trierweiler, la compagne du président français François Hollande et ambassadrice de la Fondation Danielle Mitterrand.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Mystère sur l'état de santé de Mandela Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2012 – Source AFP

 Le gouvernement sud-africain restait muet dimanche au sujet de l'état de santé de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, laissant supposer qu'il passera probablement Noël à l'hôpital.

Admis dans un hôpital de Pretoria le 8 décembre, Mandela, âgé de 94 ans, a d'abord été soigné pour une infection pulmonaire avant de subir une endoscopie destinée à le débarrasser de calculs biliaires.

Lire la suite...
 
Jacob Zuma reconduit à la tête de l'ANC sud-africain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/12/2012 – Source Reuters

 Le chef de l'Etat sud-africain, Jacob Zuma, a été reconduit mardi à la présidence du Congrès national africain, ce qui lui ouvre la voie à un nouveau quinquennat à la tête du pays en 2014.

Il a été réélu par 2.933 des 3.977 suffrages exprimés par les délégués au congrès de l'ANC, le parti qui a joué un rôle de fer de lance dans la lutte contre le régime d'apartheid.

Lire la suite...
 
Nelson Mandela opéré avec succès de calculs de la vésicule Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2012 - Source Reuters

 L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis une semaine pour une infection pulmonaire, a subi avec succès une intervention visant à retirer des calculs de la vésicule biliaire, a annoncé samedi le gouvernement. Les chirurgiens ont pratiqué une endoscopie. "L'opération a été un succès et Madiba (NdlR, son nom tribal) se remet", précise le gouvernement dans un communiqué.

Le héros de la chute de l'apartheid, qui a fêté cet été ses 94 ans, a été hospitalisé le 8 décembre. Les médecins ont d'abord soigné son infection pulmonaire avant d'extraire ces calculs.

Lire la suite...
 
Les Grands Lacs encore face à d’immenses défis pour une paix durable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2012 - Source Xinhua 

 Le ministre burundais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le politologue Julien Nimubona, estime que les pays des Grands Lacs font encore face à d’immenses défis pour pouvoir recouvrer une paix durable.

Il a fait cette remarque samedi à Bujumbura lors de la cérémonie de clôture d’un Colloque International sur le « Statebuilding dans la région des Grands Lacs : une perspective du Sud » organisé par la Chaire UNESCO de l'Université du Burundi, conjointement avec l'ONG belge Groupe de Recherche en Appui aux politiques de Paix (GRAPAX).

Lire la suite...
 
La Justice belge va enquêter sur la mort de Patrice Lumumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2012 – Source Belga

 Le Parquet fédéral peut ouvrir une enquête judiciaire sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba en 1961. Cette décision a été rendue par la Chambre des mises en accusation de Bruxelles.

Selon celle-ci, l'ancienne colonie belge était à cette époque confrontée à un conflit armé et l'assassinat de l'ancien Premier ministre du Congo pourrait constituer un crime de guerre.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : la politique d'Obama critiquée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 12.12.2012,

 Plusieurs ongs américaines estiment que le département d'Etat est à même de mettre fin au conflit dans l'est du Congo, si l'administration Obama accentue la pression sur Kigali et Kampala.

La politique américaine dans les pays des Grands Lacs a été vivement dénoncée par des élus du Congrès et par nombre d'ongs. Selon plusieurs organisations non gouvernentales américaines, tous les efforts internationaux pour parvenir à une paix durable en RDC sont manifestement insuffisants.

Lire la suite...
 
RDC ; possible collusion entre membres de l'Etat-major et rebelles du M23 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reuters, 10-12-2012

Soupçons de trahison après la débâcle de l'armée en RDC

Par Jonny Hogg et Ed Stoddard

GOMA, République démocratique du Congo - La déroute de l'armée congolaise à Goma a laissé bien des observateurs perplexes. Certains évoquent même, au-delà des facteurs structurels tels que la corruption ou le manque de discipline, une possible collusion entre des membres de l'état-major et les rebelles du M23.

Le gouvernement a ouvert une enquête mais n'est pas encore parvenu à la moindre conclusion. Le seul fait que des soupçons de trahison existent illustre cependant l'absence de cohésion d'une armée contrainte d'absorber des vagues successives de milliers de rebelles à chaque accord de paix conclu dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Ghana : le président sortant déclaré vainqueur de la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2012 -Source AFP

Le président sortant du Ghana, John Dramani Mahama, a été déclaré vainqueur de la présidentielle, dimanche, mais l'opposition a rejeté ces résultats, dans un pays considéré comme un exemple de stabilité et de démocratie.

La commission électorale a annoncé les résultats au terme d'une journée aux multiples rebondissements, suite au vote de vendredi et samedi, alors que les enjeux du scrutin sont particulièrement importants dans un pays en plein boom économique, alimenté notamment par la récente production pétrolière.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1801 - 1825 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher