topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Rwanda : prison à vie requise contre l'opposante Victoire Ingabire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2012 – Source AFP

Victoire Ingabire avec un de ses avocatsLe Parquet rwandais a requis mercredi une peine de prison à perpétuité contre l'opposante Victoire Ingabire, jugée à Kigali pour, notamment, complicité de terrorisme et propagation de l'idéologie du génocide.

« Nous demandons la prison à vie pour Victoire Ingabire », a déclaré le procureur général adjoint, Alphonse Hitiyaremye, devant le tribunal de Kigali où Victoire Ingabire, opposante notoire au président Paul Kagame, est jugée depuis début septembre. Le verdict doit être rendu ultérieurement.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud: le leader jeunesse de l'ANC exclu du parti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2012 – Source AFP

Julius MalemaJulius Malema, le président de la Ligue de jeunesse de l'ANC depuis 2008 et agitateur public numéro un en Afrique du Sud, a été exclu mardi du parti au pouvoir, au terme d'une longue procédure disciplinaire, a annoncé l'ANC dans un communiqué.

Depuis février, le jeune tribun qui s'est fait le porte-voix des Noirs les plus pauvres dans un pays en proie à des inégalités croissantes malgré la fin de l'apartheid, était sous le coup d'une exclusion dont il avait fait appel.

Lire la suite...
 
Guinée-Bissau : un candidat battu au 1er tour nommé président de transition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2012 – Source AFP

Une semaine après le coup d'État en Guinée-Bissau, la junte et les partis de l'ex-opposition au régime renversé ont désigné par consensus un ancien candidat éliminé au premier tour de la présidentielle, Manuel Serifo Nhamadjo, comme président de transition.

Ce dissident de l'ex-parti au pouvoir, le PAIGC, était arrivé troisième du scrutin du 18 mars avec 15,75 % des voix, loin derrière l'ancien premier ministre Carlos Gomes Junior (48,9 %), grand favori du deuxième tour, initialement prévu le 29 avril.

Lire la suite...
 
Le TPIR transfère pour la première fois un accusé au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2012 – Source AFP

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a pour la première fois transféré à Kigali, jeudi 19 avril, un accusé du génocide de 1994, le pasteur Jean Uwinkindi, selon l'avocat de l'accusé. « On vient de m'apprendre qu'il a déjà pris l'avion pour Kigali », affirme Maître Claver Sindayigaya.

Jean Uwinkindi, arrêté le 30 juin 2010 en Ouganda, est poursuivi pour génocide, extermination et crimes contre l'humanité. L'accusation lui reproche d'avoir dirigé plusieurs attaques contre les Tutsi réfugiés dans sa propre paroisse de Kayenzi, en avril 1994.

Lire la suite...
 
Mali : l'ex-président ATT réfugié au Sénégal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2012 – Source AFP

L'ex-président malien Amadou Toumani TouréLes évènements se sont accélérés jeudi au Mali, avec le départ en exil de l'ex-président Amadou Toumani Touré (ATT), qui a trouvé refuge au Sénégal voisin, et la libération des responsables civils et militaires arrêtés en début de semaine sur instruction des putschistes maliens.

M. Touré, 63 ans, et sa famille ont quitté Bamako à bord de l'avion présidentiel sénégalais, en compagnie du ministre sénégalais des Affaires étrangères Alioune Badara Cissé, selon des sources diplomatiques, militaire au Mali, et la présidence sénégalaise.

Lire la suite...
 
RDC : les élections provinciales et locales prévues en janvier 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/04/2012 – Source Belga

Les élections provinciales, urbaines, municipales et locales maintes fois reportées en République démocratique du Congo (RDC) auront lieu en janvier 2013, a annoncé jeudi le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli, cité par la radio onusienne Okapi.

Ces scrutins doivent permettre de boucler le cycle électoral qui s'est jusqu'à présent limité à l'organisation des élections présidentielle et législatives - controversées en raison des irrégularités constatées - du 28 novembre dernier.

Lire la suite...
 
Rwanda : Victoire Ingabiré boycotte son procès Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 19 Avril 2012

Victoire Ingabire avec un de ses avocatsVictoire Ingabiré, leader de l’opposition emprisonnée et accusée de terrorisme et de négation du génocide de 1994, s’est retirée de son propre procès, disant qu’elle n’a plus confiance dans le système judiciaire du pays, et elle a demandé à ses avocats de ne pas se présenter, eux non plus, au tribunal.

Selon une source jointe par téléphone à Kigali, Victoire Ingabiré s’est plainte spécifiquement d’une tentative d’intimidation d’un témoin par le parquet.

Lire la suite...
 
Matata Ponyo, nouveau Premier ministre de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19 avril 2012

Augustin Matata Ponyo, nommé mercredi 18 avril 2012 nouveau Premier ministre de la RDCLe ministre des Finances du gouvernement sortant, Augustin Matata Ponyo, a été nommé mercredi 18 avril 2012, nouveau Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC). Après les élections législatives de novembre 2011 et l'entrée en fonction le 12 avril dernier de la nouvelle Assemblée nationale, la RDC attendait son nouveau gouvernement. Portrait de ce politicien de 47 ans.

Matata Ponyo, âgé de 47 ans, est d’abord un miraculé. Il se trouvait dans l’avion qui s’est écrasé au début de l’année à Bukavu ; l’accident avait coûté la vie au conseiller spécial de Kabila, Katumba Mwanke.

Lire la suite...
 
RDC : Etienne Tshisekedi fonde la "Majorité présidentielle populaire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/04/2012 – Source Belga

Etienne TshisekediL'opposant congolais Etienne Tshisekedi, qui se considère comme vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier en République démocratique du Congo (RDC), a créé une nouvelle plateforme politique, qu'il a baptisée "Majorité présidentielle populaire", par opposition à la Majorité qui soutient le président réélu Joseph Kabila, a rapporté mercredi la presse kinoise.

L'annonce de cette création a été faite lundi au cours d'une conférence de presse à Kinshasa par Eugène Diomi Ndongala, le porte-parole de la nouvelle plateforme qui regroupe des partis politiques comme l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS, la formation de M. Tshisekedi), la Démocratie chrétienne (DC) et le G14, des associations de la société civile, des autorités traditionnelles et des associations de jeunes.

Lire la suite...
 
La junte bissau-guinéenne annonce deux ans de "transition" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/04/2012 – Source Reuters

La junte militaire au pouvoir en Guinée-Bissau a promis mercredi de rendre pleinement le pouvoir aux civils dans un délai de deux ans, après l'organisation d'élections par un conseil intérimaire qu'il a promis de nommer prochainement.

Les putschistes se sont emparés du pouvoir jeudi dernier en arrêtant Carlos Gomes Junior, le favori du second tour de l'élection présidentielle prévu le 29 avril, interrompant de fait le processus électoral.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : guerre ouverte entre l'ANC et sa branche jeunesse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17 avril 2012

Julius Malema, le leader de la Ligue de jeunesse (ANCYL), le 4 avril 2012L’affrontement se poursuit en Afrique du Sud entre l’ANC, le parti au pouvoir, et sa branche Jeunesse. En jeu, le sort de Julius Malema, le leader des jeunes que Jacob Zuma essaie d'évincer, et l’autorité de l’actuel président sud africain.

Les partisans de Julius Malema ont indiqué dimanche 15 avril au soir qu'ils refusaient de révoquer leur leader, comme l’exigent les instances disciplinaires de l’ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud. Ils accusent même Cyril Ramaphosa, le président de la commission de discipline d’avoir vendu ses principes pour une place au pouvoir.

Lire la suite...
 
Rwanda : 23 officiers supérieurs de l’armée promus au grade de Général Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2012 – Source Xinhua

 Le président rwandais Paul Kagame a promu 23 officiers supérieurs au grade de Général, a-t-on appris  samedi de source militaire dans la capitale rwandaise, Kigali.

Tous les Généraux promus sont essentiellement des anciens commandants au sein de l’ancien mouvement rebelle du Front Patriotique Rwandais (FPR), actuel parti au pouvoir à Kigali qui s’est emparé du pouvoir en juillet 1994.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : le président Jacob Zuma va prendre une 4ème épouse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2004 – Source AFP

Jacob Zuma à son anniversaire avec ses quatre "légitimes". De g à d : sa fiancée Bongi Ngema et les trois épouses MaNtuli Zuma, Tobeka Madiba-Zuma et MaKhumalo ZumaLe président sud-africain va prendre une quatrième épouse, le week-end prochain dans sa propriété familiale de Nkandla, province du KwaZulu-Natal (Est).

« Le président va officialiser sa relation avec sa fiancée, Mlle Bongi Ngema, lors d'une cérémonie privée traditionnelle à Nkandla le week-end prochain », a déclaré le porte-parole de la présidence Mac Maharaj. Ce sixième mariage du président Zuma, qui a eu 70 ans jeudi, avait été annoncé dimanche matin par le Sunday Times.

Lire la suite...
 
Coup de force de l'armée en Guinée-Bissau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/04/2012 – Source Reuters

Le président par intérim de Guinée-Bissau, Raimundo Pereira, et l'ancien Premier ministre Carlos Gomes Junior, favori pour devenir le prochain chef de l'Etat, étaient vendredi entre les mains de militaires qui ont interrompu le processus électoral à deux semaines du second tour de la présidentielle. Les résidences des deux hommes ont été prises d'assaut par l'armée jeudi soir.

"Ils vont bien", a déclaré le lieutenant-colonel Daha Bana na Walna, porte-parole militaire, après une rencontre au QG de l'armée entre des officiers et des représentants de partis politiques à Bissau, capitale de cette ancienne colonie portugaise d'Afrique de l'Ouest.

Lire la suite...
 
RDC : Aubin Minaku élu président de l'Assemblée nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2012 – Source AFP

 Aubin Minaku, cadre du parti du président de la RD Congo Joseph Kabila et secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), a été élu jeudi nouveau président de l'Assemblée nationale lors d'un vote boycotté par l'opposition.

Seul candidat en lice, M. Minaku, 46 ans, élu de la province du Bandundu (Ouest), a obtenu 343 voix sur 349 votants pour une Assemblée comptant quelque 480 députés.

Lire la suite...
 
Mort d'Ahmed Ben Bella, figure de l'indépendance algérienne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2012 – Source Reuters

Ahmed Ben Bella, figure de l'indépendance algérienne et premier président de l'AlgérieAhmed Ben Bella, figure de l'indépendance algérienne et premier président de l'Algérie indépendante de 1963 à 1965, est mort mercredi à son domicile d'Alger à l'âge de 95 ans, a annoncé l'agence de presse officielle APS citant ses proches.

Il a passé en tout 21 années de sa vie en prison et est décédé l'année de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, ancien département français.

Lire la suite...
 
Un Bataillon rwandais pour une mission de paix au Soudan du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 avril 2012

Kigali, Rwanda - Un Bataillon de l'armée rwandaise composé de 850 hommes a quitté Kigali mercredi, pour le Soudan du Sud, où il va renforcer l'effectif de la force de l'ONU pour une mission de maintien de la paix dans plusieurs localités de ce nouvel Etat, a appris la PANA de source militaire à Kigali.

Le porte-parole de l'armée rwandaise, le major René Ngendahimana, a indiqué que le contingent rwandais, qui fera partie de la force de maintien de la paix au Soudan du Sud (MINUSS) sera déployé dans les localités de Yambio, Tumbura, Torit et Juba, la capitale de ce Etat africain devenu indépendant en juillet dernier.

Lire la suite...
 
Mali : mise en place d’une période de transition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2012 – Source AFP

Dioncounda Traoré désigné chef de l'Etat de transition au MaliLe président de l'Assemblée nationale Dioncounda Traoré a été désigné mardi comme chef de l'Etat de transition au Mali et sera investi jeudi à la tête de ce pays sahélien dont le nord se trouve sous la coupe de rebelles touareg et d'islamistes armés.

« Le président de l'Assemblée nationale, M. Dioncounda Traoré, assure l'intérim du président de la République », indique la Cour constitutionnelle dans un arrêt, après avoir constaté la « vacance de la présidence » pour cause de démission ce week-end du chef de l'Etat Amadou Toumani Touré (ATT), renversé par un coup d'Etat militaire le 22 mars.

Lire la suite...
 
Malawi : La nouvelle présidente Joyce Banda aura fort à faire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2012 – Source Reuters

Joyce Banda, nouvelle présidente du MalawiJoyce Banda, la nouvelle présidente du Malawi, aura fort à faire pour redresser l’économie au point mort de son pays et soulager une population qui souffre des pénuries chroniques de biens de première nécessité, comme le sucre ou l’essence.

Vice-présidente passée à l’opposition en 2010, arrivée au pouvoir samedi en raison du décès à 78 ans du chef de l’Etat Bingu wa Mutharika, Mme Banda suscite d’énormes attentes dans la population.

Lire la suite...
 
Rwanda : La justice rend un arrêt mitigé contre deux femmes journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 6 avril 2012

Agnès Uwimana Nkusi, et Saidat MukakibibiRwanda : Sentiment mitigé après la réduction des peines contre deux journalistes femmes d'Umurabyo

Le 5 avril 2012, la Cour suprême du Rwanda a réduit à quatre ans et trois ans les peines de prison à l'encontre de la directrice du bimensuel privé Umurabyo, Agnès Uwimana Nkusi, et de l'une de ses journalistes, Saidat Mukakibibi. Les deux femmes, détenues depuis le 8 juillet 2010, avaient initialement écopé de 17 ans et 7 ans de prison, pour "incitation à la désobéissance civile", "divisionnisme" et "négation du génocide".

Lire la suite...
 
Les Touaregs proclament l'indépendance du Nord du Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2012 – Source Reuters

Les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ont proclamé vendredi l'indépendance du territoire qu'ils occupent dans la moitié Nord du Mali. Dans un communiqué signé par le secrétaire général du MNLA, Billal Ag Acherif, et daté de Gao, le mouvement précise que cette décision prend effet immédiatement.

« Le comité exécutif du MNLA appelle la communauté internationale dans son ensemble à reconnaître immédiatement, dans un esprit de justice et de paix, l'indépendance de l'Etat de l'Azawad », écrit Acherif sur le site Internet de l'organisation.

Lire la suite...
 
Déploiement du premier contingent de l’AMISOM en dehors de Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 06-04-2012

Nairobi (Kenya) - Des casques bleus de la Force de maintien de la paix de l’AMISOM basée à Mogadiscio, en Somalie, ont été déployés dans la localité de Baidoa, dans l’ouest du pays. Il s’agit du premier contingent en détachement dans l’un des principaux centres urbains en dehors de la capitale de la Somalie depuis le début de l’intervention en 2007.

Plus d’une centaine de soldats issus des troupes de l’AMISOM fortes de 2500 hommes seront déployés progressivement dans la troisième plus grande ville somalienne. L’effectif, en mission à l’intérieur du pays, est composé à moitié de soldats burundais et ougandais qui vont prendre position aux côtés des troupes éthiopiennes déjà présentes dans la zone.

Lire la suite...
 
Rwanda : les deux principaux partis d'opposition tiennent débat à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/04/2012 – Source Belga

Les deux principaux partis d'opposition rwandais, le Congrès national rwandais (CNR), animé par d'ex-compagnons d'armes du président Paul Kagame, et les Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi), ont décidé de conjuguer les efforts afin d'« œuvrer pour le retour et l'instauration d'une démocratie authentique au Rwanda », ont-ils indiqué mercredi.

Ces deux partis ont organisé samedi à Bruxelles conjointement une conférence-débat dirigée par le Dr Nkiko Nsengimana et le Dr Rudasingwa Théogène, coordinateurs respectivement des FDU-Inkingi et du Rwanda National Congress (RNC, en français CNR), qui a rassemblé plus de 200 personnes, ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

Lire la suite...
 
Sénégal : le chanteur Youssou Ndour nommé ministre de la Culture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/04/2012 – Source Le Vif

Youssou Ndour a hérité du poste de ministre de la Culture et du Tourisme du SénégalL’équipe du nouveau président, Macky Shall, est désormais au complet. Abdoul Mbaye, Premier ministre désigné par le président, était chargé de former le nouveau gouvernement. Une équipe resserrée avec de nombreux proches de Macky Sall.

Dernier nommé, le chanteur Youssou Ndour a hérité hier soir du poste de ministre de la Culture et du Tourisme. Le chanteur dont la candidature aux élections présidentielles a été invalidée par le Conseil constitutionnel, avait parcouru le pays pour soutenir Macky Sall au second tour.

Lire la suite...
 
Le leader jeunesse de l'ANC suspendu avec effet immédiat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2012 – Source AFP

Julius Malema, le leader jeunesse de l'ANC, parti au pouvoir en Afrique du SudJulius Malema, le leader jeunesse du parti au pouvoir en Afrique du Sud, l'ANC, a été suspendu « avec effet immédiat », démis de ses fonctions et banni de toute intervention dans les médias ou meetings du parti, a annoncé la commission nationale de discipline.

M. Malema, 31 ans, a été exclu du parti début février pour ses atteintes à l'unité et à l'image de l'ANC mais il conteste cette mesure et a lancé une série d'appels contre la commission de discipline qui a pris la décision.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1976 - 2000 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher