topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
RDC : Kabila déclaré vainqueur mais Tshisekedi se proclame président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2011 – D’après AFP et Associated Press

 Le président sortant de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a remporté l'élection présidentielle du 28 novembre, selon la Commission électorale centrale indépendante (CENI), mais son adversaire Étienne Tshisekedi s'est aussitôt proclamé « président élu ».

Pendant que des incidents violents sont signalés à Kinshasa, où des pneus ont été incendiés près de certains bureaux de vote, Étienne Tshisekedi a appelé la population à « rester calme ».

Les partisans de M. Tshisekedi, 78 ans, ont menacé de descendre dans les rues si Joseph Kabila était proclamé vainqueur, ce qui est arrivé dans la journée de vendredi.

Lire la suite...
 
RD Congo : le cri d'alerte d'International Crisis Group Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2011 – Source Reuters

 Alors que l'annonce du résultat de la présidentielle du 28 novembre au Congo -initialement prévue mardi et reportée à jeudi- a une nouvelle fois été repoussée à vendredi, l'ONG International Crisis group (IGC) tire la sonnette d'alarme. Souhaitant éviter une crise violente, elle dénonce la passivité des grandes puissances.

Les résultats provisoires "risquent de déclencher des manifestations de l'opposition, qui peuvent susciter à leur tour une répression sévère des forces de sécurité congolaises et enclencher une spirale de violence".

Lire la suite...
 
Première comparution de Laurent Gbagbo devant la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/12/2011 – Source Reuters

Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye Laurent Gbagbo a comparu lundi pour la première fois devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye où il est poursuivi pour crimes contre l'humanité lors de la guerre civile consécutive à l'élection présidentielle, entre décembre 2010 et avril 2011.

Capturé en avril à Abidjan, l'ancien président ivoirien, qui est âgé de 66 ans, a été transféré la semaine dernière à La Haye. Il est le premier ancien chef d'Etat traduit devant la CPI depuis sa création, en 2002.

Lire la suite...
 
Gbagbo à la CPI pour répondre de "crimes contre l'humanité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2011Source Reuters

Laurent GbagboLaurent Gbagbo est devenu mercredi le premier ancien chef d'Etat remis à la Cour pénale internationale (CPI), qui entend le juger pour "crimes contre l'humanité" commis durant la brève guerre civile commencée il y a un an en Côte d'Ivoire. L'ancien président ivoirien est arrivé dans la nuit au centre de détention du tribunal de La Haye.

"M. Gbagbo est pénalement et personnellement responsable, en tant qu'acteur indirect, de quatre chefs de crimes contre l'humanité, à savoir meurtre, viol et autres formes de violences sexuelles, persécutions et autres actes inhumains, qui auraient été commis sur le territoire ivoirien du 16 décembre 2010 au 12 avril 2011", dit la CPI dans un communiqué.

Lire la suite...
 
La guerre civile menace en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde | 30.11.11

La République démocratique du Congo (RDC, le "Congo-Kinshasa"), deuxième plus vaste pays d'Afrique, l'un des plus peuplés et des plus misérables, est, une fois de plus, au bord de la guerre civile.

Cette situation ne devrait laisser personne indifférent : ni l'ONU, ni les grandes puissances qui prétendent s'intéresser à l'Afrique, et encore moins les multinationales de tous bords qui exploitent les immenses ressources minières de la RDC.

Lire la suite...
 
Elections en RD Congo : polémique sur la transparence du vote Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2011 – Source AFP

Le décompte des voix du double scrutin présidentiel et législatif de lundi se poursuivait mercredi en République démocratique du Congo où les missions d'observations internationales commençaient à livrer leurs premières et très prudentes conclusions provisoires.

Alors que la polémique sur la transparence du vote de lundi n'est pas éteinte, loin de là, faisant craindre de possibles dérapages et des violences lors de l'annonce des résultats, au plus tard le 6 décembre pour la présidentielle et le 13 janvier pour les législatives, les appels au calme se multiplient.

Lire la suite...
 
Une journée de vote supplémentaire au Congo-Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2011 - Source Associated Press

Les élections présidentielle et législatives se poursuivaient mardi au Congo-Kinshasa, la commission électorale ayant prolongé le scrutin d'une journée à la suite des problèmes de matériel et violences de la veille.

Des experts avaient exhorté la République démocratique du Congo (RDC) à repousser les opérations pour en assurer le bon déroulement mais le mandat de cinq ans du président Joseph Kabila expire la semaine prochaine et son maintien au-delà de cette date risquerait de provoquer des troubles. Au pouvoir depuis l'assassinat de son père Laurent-Désiré en 2001 et confirmé à la présidence lors des premières élections libres en 2006, il est quasiment assuré de conserver son poste.

Lire la suite...
 
République démocratique du Congo : la guerre des urnes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Express, 28/11/2011

Par Vincent Hugeux

Chaos de l'Etat, déchirements ethniques : les élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo reflètent les maux endémiques dont souffre ce géant en proie à la violence et à la misère. 

Fâcheux présage pour un pays-continent si jaloux de sa souveraineté: ce lundi 28 novembre, date des scrutins présidentiel et législatif, les électeurs congolais glissent leurs bulletins imprimés en Afrique du Sud dans des urnes made in China.  

Lire la suite...
 
Plusieurs morts à la veille des élections en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/11/2011 – Source Associated Press

Les corps de quatre personnes ont été retrouvés dimanche à Kinshasa, au lendemain de violents affrontements qui font craindre pour l'avenir de la République démocratique du Congo (RDC) après les élections présidentielle et législatives prévues lundi.

Des accrochages se sont produits samedi alors que des dizaines de milliers de partisans du président sortant, Joseph Kabila, et de son principal rival, Etienne Tshisekedi, étaient réunis pour les accueillir à l'aéroport de la capitale congolaise et sur la route qui y mène. Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes et à balles réelles dans la foule.

Lire la suite...
 
"L'Afrique peut produire de l'énergie propre pour sortir de la pauvreté" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 novembre 2011

Dar es Salaam, Tanzanie - L'Afrique sub-saharienne a un énorme potentiel pour générer de l'énergie propre qui pourrait aider à sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté sans aggraver le changement climatique, indique un rapport de l'organisation caritative Christian Aid publié mercredi.

A l'heure actuelle, les pays sub-sahariens, avec une population de 719 millions d'individus ont un accès très limité à l'énergie, consommant entre eux (si l'Afrique du Sud n'est pas incluse) moins d'électricité que l'Etat de New York, qui abrite 19,5 millions de personnes.

Lire la suite...
 
La Belgique bloque tous les comptes financiers du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 novembre 2011

Bruxelles, Belgique - L'Etat belge a bloqué les comptes en banque de l'ambassade du Rwanda en Belgique, a appris mercredi la PANA de source diplomatique belge, qui a précisé que cela résulte d'un "litige financier" entre Bruxelles et Kigali.

La même source a expliqué qu'il s'agit d'une affaire opposant un particulier rwandais à l'Etat rwandais, à la suite de laquelle, la justice belge, saisie, a décidé de bloquer tous les comptes financiers du Rwanda en Belgique.

Lire la suite...
 
Mise en garde de l'Onu avant les élections en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/11/2011 – Source Reuters

La répression politique et l'attitude partisane des forces de sécurité en République démocratique du Congo risquent de déboucher sur de nouvelles violences à l'approche des élections présidentielle et législatives du 28 novembre, estiment les Nations Unies.

Selon un rapport du Bureau conjoint de l'ONU pour les Droits de l'Homme, la poursuite de la répression et des atteintes aux Droits de l'Homme "pourraient accroître la possibilité que des individus ou des partis politiques recourent à la violence, mettent en danger le processus démocratique et débouchent sur des violences postélectorales".

Lire la suite...
 
Le Zimbabwe refuse de réintégrer le Commonwealth Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 06-11-2011

Harare (Zimbabwe) - Le parti de la ZANU PF du président Robert Mugabe, au pouvoir au Zimbabwe, a rejeté la proposition du Commonwealth, invitant ce pays d’Afrique australe, à réintégrer cette organisation, et a annoncé dimanche sa décision de rester en dehors de l’organisation des pays ayant en partage l’usage de la langue anglaise, qu’il a boudé il y a huit années.

Le président de la ZANU PF, Simon Khaya Moyo, a déclaré à la radio d’Etat qu’il est surpris de constater que certains pays militent en faveur de la réintégration de son pays dans le Commonwealth, qui regroupe notamment d’anciennes colonies britanniques malgré la position ferme de Harare.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : La menace d’une « guerre pour la nourriture et l’espace » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIN, 2 novembre 2011

KIGALI - Selon les experts, la forte densité de population, le faible soutien accordé par les gouvernements aux agriculteurs ainsi que la médiocrité des infrastructures et des méthodes de culture ont entraîné une insécurité alimentaire chronique dans la région africaine des Grands Lacs, malgré un climat favorable à diverses cultures.

« L’Afrique centrale est confrontée à un défi de taille : les petites exploitations agricoles peuvent-elles nourrir l’ensemble de la population de la région ? », s’interroge Nteranya Sanginga, directeur général désigné de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA).

Lire la suite...
 
Somalie : attaque une base militaire à Mogadiscio, bilans contradictoires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2011 – Source AFP

Les insurgés islamistes shebab ont attaqué une base de la force de l'Union africaine et des soldats somaliens pro-gouvernementaux samedi à Mogadiscio, en recourant notamment à deux kamikazes déguisés en soldats progouvernementaux, mais les deux parties donnaient des bilans radicalement opposés de cette offensive.

La force de l'Union africaine affirme dans un communiqué « avoir repoussé » cette attaque, que « les kamikazes se sont fait sauter mais que les extrémistes ont été incapables de prendre le contrôle de la position », sans donner de bilan chiffré des pertes éventuelles.

Lire la suite...
 
Retour d'exil d'un ancien Premier ministre rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 octobre 2011

Pierre Celestin RwigemaKigali, Rwanda - L'ancien Premier ministre rwandais, Pierre-Célestin Rwigema, est rentré au Rwanda en provenance des Etats-unis, où il a passé près de dix ans d'exil, a-t-on appris lundi de source officielle à Kigali.

M. Rwigema, qui fut Premier ministre du Rwanda entre 1995 et 2000, était exilé aux Etats-unis depuis sa démission du poste de chef du gouvernement rwandais pour des "raisons personnelles".

Lire la suite...
 
L’ancien SG du FPR révèle les dessous de l’attentat contre Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23 octobre 2011

Attentat contre l'avion de Juvénal Habyarimana : les révélations de l'ancien bras droit de Kagamé

Le président rwandais Paul Kagamé serait le commanditaire de l'attentat contre l'avion qui, le 6 avril 1994, transportait l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana et le président burundais Cyprien Ntaryamina. C'est un ancien bras droit de Paul Kagamé qui affirme aujourd'hui que l'actuel président rwandais a donné l'ordre de cette attaque. Théogène Rudasingwa a longtemps travaillé aux côtés du président Kagamé. Aujourd'hui, loin du champ politique rwandais, il s'exprime sur les dessous de ce crash.

Lire la suite...
 
Mouammar Kadhafi tué après la prise de Syrte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/10/2011 – Source Reuters

Mouammar KadhafiMouammar Kadhafi, qui a dirigé d'une main de fer la Libye pendant près de 42 ans, est mort jeudi quelques heures après la prise de Syrte et deux mois après la chute de son régime.

Le Conseil national de transition (CNT), le pouvoir intérimaire libyen, prévoit d'annoncer la "libération" de la Libye samedi à Benghazi, la grande ville de l'Est libyen d'où le soulèvement contre l'ex-guide de la révolution a débuté en février dernier, et l'Otan a fait savoir que sa mission approchait de son terme.

Lire la suite...
 
Kigali se dit prêt pour juger Hissene Habré Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 octobre 2011

Bruxelles, Belgique - Le Rwanda est prêt pour juger l'ancien président tchadien, Hissene Habré, a declaré le ministre rwandais de la Justice, Tharcisse Karugarama, dans une interview exclusive au journal "Le Soir" de Belgique, dans son édition de ce vendredi.

"Nous sommes parfaitement capables d'organiser le procès de Hissene Habré, dans les règles, et le jugement aura une valeur d'exemple pour l'ensemble du continent africain", a déclaré en substance le ministre rwandais dans cette interview.

Lire la suite...
 
Prix Mo Ibrahim 2011 attribué à l'ex-président du Cap-Vert Pedro Pires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/10/2011 – Source AFP

Pedro Pires, l'ex-président du Cap-Vert a reçu le prix Mo Ibrahim 2011L'ex-président du Cap-Vert Pedro Pires a reçu le prix Mo Ibrahim 2011 de la bonne gouvernance en Afrique, prix le plus richement doté au monde avec cinq millions de dollars sur dix ans et 200.000 dollars par an à vie, a annoncé lundi la Fondation Mo Ibrahim à Londres.

Le comité d'attribution du prix a été impressionné par l'action du président Pedro Pires qui l'a conduit à transformer son pays en un modèle de démocratie, de stabilité et de développement, selon un communiqué de la Fondation.

Lire la suite...
 
La nomination du nouveau Premier ministre rwandais suscite des interrogations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09 octobre 2011  

Damien Habumuremyi et Paul Kagame, le 7 octobre 2011 au Parlement à KigaliLa nomination d'un nouveau Premier ministre au Rwanda jeudi 6 octobre 2011 suscite toujours autant d'interrogations. Pierre Damien Habumuremyi n'est pas une personnalité politique de premier plan. Il n'incarne pas non plus l'ouverture attendue par les opposants à Paul Kagame. Et surtout sa nomination ne s'est pas accompagnée d'un remaniement.

Pourquoi Paul Kagame a t-il écarté son ancien chef de gouvernement, un homme fidèle qui ne faisait pas de vagues ? La décision aurait été logique et dans l'air du temps si son remplaçant avait été un symbole d'ouverture commente un spécialiste du Rwanda.

Lire la suite...
 
Rwanda : Paul Kagame nomme un nouveau Premier ministre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/10/2011 – Source Belga

Pierre-Damien Habumuremyi, nouveau Premier ministre du RwandaLe président rwandais, Paul Kagame, a nommé jeudi un nouveau Premier ministre, Pierre Damien Habumuremyi, en remplacement de Bernard Makuza, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Makuza, en poste depuis plus de 10 ans, devient lui sénateur, selon un communiqué officiel de la présidence.

Le nouveau Premier ministre occupait jusqu'ici le poste de ministre de l'Education. M. Habumuremyi avait encore auparavant été Secrétaire exécutif de la Commission nationale électorale et membre de l'Assemblée législative d'Afrique de l'Est (EALA), le parlement de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC).


 
Nouvelles révélations contre Kagame sur l’attentat contre Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/10/2011 – Source BBC Afrique

Théogene RudasingwaUne personnalité rwandaise en exil, Théogene Rudasingwa, a affirmé que le président Paul Kagame s'est vanté d'avoir donné l'ordre d'abattre l'avion transportant le président rwandais de l’époque, Juvénal Habyarimana, et son homologue burundais Cyprien Ntayamira.

Cet attentat, commis le 6 avril 1994 alors que l'appareil atterrissait à Kigali, fut le déclencheur du génocide contre les Tutsis et Hutus modérés. Paul Kagame a toujours nié être impliqué dans l'attaque. A l'époque, M. Rudasingwa combattait dans les rangs du FPR.

Lire la suite...
 
Accords de partenariat entre le Rwanda et l'armée belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 septembre 2011

Kigali, Rwanda - Une délégation de cinq officiers supérieurs de l'armée belge, qui effectuait une visite de trois jours au Rwanda, destinée au renforcement de la coopération militaire existante entre les deux pays, a quitté Kigali vendredi après avoir signé une série d'accords de partenariat dans plusieurs domaines, dont notamment la médecine, a appris la PANA de source officielle à Kigali..

Lire la suite...
 
L’ONU prolonge le mandat de l’Amisom jusqu’au 31 octobre 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
30/09/2011

Conseil de sécurité
CS/10399

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

6626e séance – matin


LE CONSEIL DE SÉCURITÉ AUTORISE L’UNION AFRICAINE À MAINTENIR LA MISSION DE L’UNION AFRICAINE EN SOMALIE (AMISOM) JUSQU’AU 31 OCTOBRE 2012


Il élargit le dispositif d’appui à l’AMISOM et invite l’ONU et l’Union africaine

à constituer une garde chargée d’assurer la sécurité du personnel international


Le Conseil de sécurité a décidé, ce matin, d’autoriser les États membres de l’Union africaine à maintenir la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) jusqu’au 31 octobre 2012.  En adoptant à l’unanimité de ses 15 membres la résolution 2010 (2011), le Conseil prie l’Union africaine « de renforcer d’urgence l’effectif de la Mission en le portant à 12 000 agents en tenue, afin de lui donner des moyens accrus de s’acquitter de son mandat ».

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2076 - 2100 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher