topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Le parti au pouvoir au Burundi (CNDD-FDD) a désigné ce dimanche 26 janvier le GÉNÉRAL EVARISTE NDAYISHIMIYE pour porter ses couleurs à la présidentielle du 20 mai pour succéder au président sortant Pierre Nkurunziza. [@rib News, 26/01/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Kigali demande au service en kinyarwanda de la BBC de changer sa ligne éditoriale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2009 – Source AFP

Le gouvernement rwandais, qui a suspendu les émissions du service en langue nationale de la BBC accusé de donner la parole à des "négationnistes", a prévenu la radio que sans changement de ligne éditoriale ce service n'aurait "pas de place" dans le pays.

Si le service en kinyarwanda de la BBC "ne change pas de ligne éditoriale, il n'a pas de place dans notre pays", a prévenu samedi sur les ondes de Radio Rwanda la ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement, Louise Mushikiwabo.

Lire la suite...
 
Afrique du sud : un gouvernement de rupture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 10/05/2009

Said Penda, Johannesburg

Au lendemain de son investiture, le nouveau président sud africain a formé un gouvernement marqué par la rupture. Jacob Zuma a mis en garde les fonctionnaires qui ne font pas correctement leur travail.

La nouvelle équipe qui vient d'être mise en place est marquée par une certaine rupture. Les rares ministres du gouvernement sous Thabo Mbeki qui restent changent de portefeuille. Et pour la première fois dans l'histoire de l'Afrique du Sud, c'est une femme qui prend le ministère de la défense.

Lire la suite...
 
Zuma a prêté serment comme président de l'Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/05/2009

Jacob Zuma prête sermentLe Cap, Afrique du Sud - Le leader du Congrès national africain (ANC) Jacob Zuma a prêté serment samedi à Pretoria comme quatrième président démocratiquement élu de l'Afrique du Sud, lors d'une cérémonie riche en couleurs devant plus de 50.000 personnes.

Une salve de 21 coups de canon et un défilé aérien d'une douzaine d'avions ont marqué l'entrée de l'Afrique du Sud dans une nouvelle ère politique.

Une flotte d'hélicoptères arborant le drapeau rouge, vert et bleu a aussi traversé le ciel lors de la cérémonie, au moment où la fanfare militaire entonnait l'hymne "God Bless Africa".

Lire la suite...
 
Le Rwanda nomme un ambassadeur en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2009 – Source AFP

Le gouvernement rwandais a nommé un ambassadeur en République démocratique du Congo (RDC) plus de dix ans après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, a-t-on appris jeudi de source officielle rwandaise.

Selon un communiqué du Conseil des ministres lu sur les antennes de Radio Rwanda, le gouvernement a nommé à ce poste Amandin Rugira, qui a occupé diverses fonctions dans le secteur public.

Lire la suite...
 
Jacob Zuma, un tribun controversé élu président de l'Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2009 – Source AFP et Reuters

Jacob Zuma juste après son électionLe Parlement sud-africain a élu mercredi Jacob Zuma à la présidence du pays après la retentissante victoire de son parti, le Congrès national africain, aux législatives du 22 avril.

Pour le chef de l'ANC, qui prêtera serment samedi, cette élection couronne un retour en force exceptionnel après huit ans de démêlés judiciaires face à des accusations de corruption.

Zoulou âgé de 67 ans, Zuma devient le quatrième président de la "nation arc-en-ciel". Cet autodidacte à la personnalité controversée a obtenu 277 voix, contre 47 pour Mvume Dandala, candidat d'une faction dissidente de l'ANC.

Lire la suite...
 
Enquête en France sur les biens de trois présidents africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2009 - Source Reuters

Omar Bongo et Sassou NguessoContre l'avis du parquet, un juge d'instruction de Paris a décidé mardi d'ouvrir une information judiciaire pour "recel de détournement de fonds publics" concernant le patrimoine détenu en France par trois présidents africains de pays producteurs de pétrole, a-t-on appris mardi auprès du bureau du procureur.

Procédure sans précédent, des poursuites sont donc susceptibles d'être déclenchées concernant les 39 propriétés et 70 comptes bancaires détenus en France par Omar Bongo, président du Gabon et ses proches, les 24 propriétés et 112 comptes bancaires du président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso.

Lire la suite...
 
La Tanzanie s'engage pour les albinos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2009 - Source AFP

Les autorités tanzaniennes, accusées de ne pas protéger efficacement les albinos victimes de crimes rituels liés à la sorcellerie, se sont engagées aujourd'hui à accroître leurs efforts, à l'occasion de la première journée nationale des albinos.

"La Tanzanie a ratifié le mois dernier (avril) une convention internationale pour la protection des personnes handicapées", a rappelé le vice-président Ali Mohamed Shein, ajoutant que la transposition de cette convention dans le droit tanzanien était en cours.

Lire la suite...
 
L'ANC plébiscité, Jacob Zuma propulsé vers une présidence à risques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2009 – Source AFP

Jacob ZumaLe Congrès national africain (ANC) a remporté les élections générales du 22 avril en Afrique du Sud avec une très large majorité, ouvrant tout grand les portes de la présidence à son chef, le populaire mais controversé Jacob Zuma.

Le prochain chef de l'Etat disposera d'une très large majorité, avec 65,9% des suffrages, soit 264 députés sur 400. L'ANC a cependant échoué au seuil de la majorité des deux tiers dont il disposait depuis 2004, selon les résultats officiels publiés samedi. par la Commission électorale indépendante (IEC).

Lire la suite...
 
Réunion des pays membres de l’initiative du bassin du Nil en mai en Egypte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2009 - Source APA

L’Egypte va présider la réunion du Conseil des ministres hydrauliques des pays membres de l’Initiative du bassin du Nil (IBN) qui se tiendra au Caire dans la première semaine de mai.

L’annonce a été faite lundi, au Caire, par le Dr Mohammad Nasreddin Allam, ministre égyptien des Ressources en Eau et de l’irrigation.

Lire la suite...
 
Aide de la Belgique et de la FAO aux agriculteurs africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FAO, 15 avril 2009

6,6 millions de dollars pour la RDC, le Burundi, le Niger et l'Ethiopie

Rome - La Belgique vient d'approuver un programme FAO de 6,6 millions de dollars d'aide d'urgence aux agriculteurs pauvres africains et ce, dans le cadre d'un partenariat qui a totalisé plus de 80 millions de dollars au cours des 12 dernières années.

Quelque 2,6 millions de dollars de la Coopération belge pour le développement bénéficieront directement aux familles d'agriculteurs dont les moyens d'existence ont été compromis durant les troubles en République démocratique du Congo. Du manioc et des plants de patates douces ainsi que des outils et des semences seront distribués à 25 000 paysans.

Lire la suite...
 
RDC : La ville d'Uvira attaquée par des assaillants venus du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2009 - D'après AFP et Reuters

La prison centrale d'Uvira, ville de l'est de la République démocratique du Congo, a été vidée de ses occupants jeudi matin. Des hommes armés non identifiés ont attaqué la prison et libéré les 222 détenus. Après l'opération, les assaillants sont aussitôt repartis dans les montagnes.

Des affrontements se sont déroulés à l'aube entre les assaillants et les Forces armées de RDC (FARDC), a indiqué l'administrateur Bellarmin Mugangu, joint par téléphone depuis Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu où est située Uvira.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : abandon des poursuites contre Jacob Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2009 – Source AFP

Jacob ZumaLe Parquet général sud-africain a annoncé lundi l'abandon des poursuites pour corruption contre le favori à la présidence Jacob Zuma, mettant un terme à huit ans d'enquête à moins de trois semaines des élections générales.

"Il n'est ni possible ni désirable pour le NPA (services du procureur général) de continuer les poursuites contre M. Zuma", a indiqué le procureur général Mokotedi Mpshe lors d'une conférence de presse au siège du NPA à Pretoria.

Lire la suite...
 
L'ANC accuse Desmond Tutu de "blasphème" et de "sacrilège" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2009 – D'après AFP

Mgr Desmond TutuJeudi, le Nobel de la paix Desmond Tutu a provoqué la colère du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) en déclarant n'être pas enthousiaste à l'idée de voir Jacob Zuma, 66 ans, à la tête du pays.

L’ANC, en pleine campagne pour les élections générales du 22 avril, a peu apprécié les critiques formulées par l'ancien archevêque du Cap. Interrogé par une radio sud-africaine le 2 avril, le Prix Nobel de la Paix 1984 a indiqué qu'il n'était "pas impatient d'avoir Jacob Zuma pour président".

Par ailleurs, le Parquet sud-africain a prolongé vendredi, à moins de trois semaines des élections générales, le suspens sur un éventuel abandon des poursuites pour corruption qui pèsent sur le grand favori de la course à la présidence, Jacob Zuma.

Lire la suite...
 
Paris lève le mandat d'arrêt contre Rose Kabuye, annonce le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2009 – Source Reuters

Rose KabuyeLa justice française a levé le mandat d'arrêt visant , chef du protocole de la présidence rwandaise mise en examen pour son rôle présumé dans l'attentat qui a coûté la vie en avril 1994 au président Juvenal Habyarimana, annoncent les autorités rwandaises.

"Le gouvernement rwandais a exprimé sa satisfaction aux autorités judiciaires françaises qui ont finalement levé le mandat d'arrêt, initiative qui permettra à Mme Kabuye de reprendre ses fonctions et de voyager librement", indique le gouvernement rwandais dans un communiqué diffusé mardi.

Lire la suite...
 
Dernière étape des négociations sur un marché commun de l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2009 – Source Xinhua

Les négociateurs des pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) se rencontrent à Kampala pour finaliser un projet de protocole destiné à la  création d'un marché commun de la région d'ici janvier 2010, a déclaré un officiel lundi à Kampala.

"Ces séries de négociations ont été très intenses, nous avons achevé plus de 90% et croyons que Kampala traitera des questions  les plus importantes," a indiqué Julius Onen, secrétaire général adjoint de l'EAC en charge des projets et des programmes.

Lire la suite...
 
En visite à Kinshasa, Sarkozy préconise le "bon voisinage" dans les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2009 – Source Associated Press

Sarkozy à Kinshasa le 26 mars 2009Le président français Nicolas Sarkozy a invité jeudi à Kinshasa (République démocratique du Congo, RDC) la République démocratique du Congo et ses voisins des Grands Lacs à organiser "leur bon voisinage", grâce auquel "les peuples d'Afrique centrale vivront riches et en paix".

Le dirigeant français, qui avait suscité de nombreuses inquiétudes en évoquant un "partage" de l'"espace" et des "richesses" de la RDC au sous-sol regorgeant de minerai avec le petit Rwanda voisin, a commencé sa courte visite dans le pays en assurant, dans un discours au Parlement congolais, qu'il n'était "certainement pas venu vous dire ce qu'il faut faire".

Lire la suite...
 
Grand Lacs : Sarkozy prône une coopération, pas un partage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2009 – Source Associated Press

Alors que la violence s'apaise en République démocratique du Congo (RDC), Nicolas Sarkozy se rend à Kinshasa jeudi pour clarifier sa volonté de contribuer au retour de la paix dans la région des Grands Lacs grâce à une meilleure coopération économique des pays de la région, mais pas par le "partage territorial".

La demi-journée que le président français passera à Kinshasa constituera la principale étape d'une tournée express de deux jours qui le mènera aussi au Congo-Brazzaville voisin et au Niger.

Lire la suite...
 
Nicolas Sarkozy attendu mercredi prochain à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2009 – Source APA

Nicolas SarkozyLe président français  est attendu mercredi 26 mars à Kinshasa pour une visite officielle en République démocratique du Congo (RDC), à l’invitation de son homologue Joseph Kabila, a annoncé l’ambassadeur de France en RDC, Pierre Jeaquemot.

Au cours de son séjour, M. Sarkozy aura des entretiens avec les officiels congolais et prononcera une allocution devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.

Lire la suite...
 
Andry Rajoelina prend le pouvoir à Madagascar Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2009 – Source Reuters

Andry RajoelinaAndry Rajoelina, qui a pris la tête des autorités provisoires à Madagascar, a fêté mercredi sa victoire et la démission du président Marc Ravalomanana par un grand rassemblement sur la place du 13-Mai, au coeur d'Antananarivo.

Au terme d'un bras de fer de près de deux mois avec l'opposition, Ravalomonana a remis mardi ses pouvoirs à l'armée, qui a ensuite investi Rajoelina, chef de l'opposition et maire de la capitale.

Lire la suite...
 
Le Pape Benoît XVI se rend pour la première fois en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2009 – Source AFP

Le Pape Benoit XVILe Pape Benoît XVI qui entame mardi son premier voyage sur le continent noir par un périple d'une semaine au Cameroun et en Angola, a dit dimanche souhaiter "prendre dans ses bras" toute l'Afrique, avec ses "blessures douloureuses" et ses "énormes espoirs" lors de sa visite.

"Avec cette visite, j'entends idéalement prendre dans mes bras le continent africain tout entier: ses milles différences, ses cultures antiques et sa marche difficile vers le développement et la réconciliation, ses graves problèmes, ses blessures douloureuses et ses énormes potentiels et espoirs", a déclaré le Pape lors de la prière de l'Angélus.

Lire la suite...
 
65 millions de dollars de la BAD pour le Bassin du Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2009 – Source AFP

 La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé jeudi des financements d'un montant global de 65 millions de dollars US pour la protection de l'environnement et la conservation des écosystèmes du bassin du Congo.

Un don de 47 millions de dollars US a été alloué à un "programme d'appui à la gestion durable et concertée des ressources forestières et des aires protégées" dans la sous-région d'Afrique centrale, selon un communiqué.

Lire la suite...
 
Bujumbura confirme sa promesse d'envoyer des renforts en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI - 11/03/2009

Le président somalien, Sharif Cheikh Ahmed, a entamé mardi une visite de travail de trois jours au Burundi, pays qui fournit aujourd'hui la moitié des 3 400 soldats déployés dans son pays sur les 8 000 attendus depuis deux ans.

Le président somalien, qui vient plaider pour l'envoi de renfort, a apparemment trouvé satisfaction, malgré les pertes enregistrés récemment par le contingent burundais.

Lire la suite...
 
Visite de Louis Michel dans la Région des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/03/2009

Louis MichelBruxelles, Belgique - Le commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel, quittera Bruxelles mercredi pour une tournée qui le conduira dans trois pays de la Région des Grands Lacs, Burundi, Rwanda et RD Congo, a-t-on appris mardi de source officielle européenne.

Au cours de cette tournée, Louis Michel rencontrera les chefs d'Etat des trois pays avec lesquels il va tenter de relancer la Communauté économique des pays de Grands Lacs (CEPGL), une organisation paralysée, notamment, à la suite des conflits récurrents qui minent cette région troublée de l'Afrique.

Lire la suite...
 
L'UE accorde 247 millions d'euros d'aide humanitaire à 12 pays africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/03/2009

 Commission européenne

Communiqué de presse - IP/09/355

Bruxelles, le 5 mars 2009

Du Burundi au Zimbabwe : la Commission européenne octroie près d'un quart de milliard d'euros à l'aide humanitaire aux populations vulnérables de 12 pays africains

Ce sont 247 millions d'euros au total que la Commission européenne s'apprête à fournir sous forme d'aide humanitaire aux populations vulnérables de 12 pays africains. Il est prévu d'octroyer les enveloppes suivantes: Soudan – 110 millions d'euros; République démocratique du Congo (RDC) – 45 millions d'euros; Tchad – 30 millions d'euros; Burundi et réfugiés en Tanzanie – 20 millions d'euros; région du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Niger) – 13 millions d'euros; Ouganda – 12 millions d'euros; Zimbabwe – 5,5 millions d'euros et Kenya – 3 millions d'euros. Une enveloppe supplémentaire d'un montant de 8,5 millions d'euros est allouée à ECHO Flight, un service aérien humanitaire. Tous les fonds seront acheminés par l’intermédiaire du service d’aide humanitaire de la Commission (ECHO), sous la responsabilité directe de Louis Michel, membre de la Commission.

Lire la suite...
 
Mandat d'arrêt de la CPI contre le président soudanais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2009 – Source Reuters

Omar el BechirLa Cour pénale internationale a émis mercredi un mandat d'arrêt contre le président du Soudan, Omar Hassan al Bachir, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, une décision qui ranime les craintes de nouvelles violences en Afrique de l'Est.

La CPI, qui a établi sept chefs d'inculpation, dont ceux de meurtre et de déplacement forcé de populations, a estimé ne pas disposer d'éléments suffisants pour retenir le chef d'accusation de génocide.

Le président soudanais est le personnage politique le plus important poursuivi par la CPI depuis sa création en 2002.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2151 - 2175 sur 2323

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher