topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Nigeria : Le Président Jonathan a prêté serment pour un second mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 29-05-2011

Goodluck Jonathan a prêté serment dimanche à AbujaAbuja (Nigeria) - Le Président du Nigeria, Goodluck Jonathan et son Vice-président Alhaji Namadi Sambo ont prêté serment dimanche à Abuja ainsi que 26 des 36 gouverneurs d’Etat que compte le pays pour entamer leurs mandats de quatre ans après 12 ans de démocratie.

Le Président Goodluck et son Vice-président ont été investis à Abuja par le juge en chef de la Haute Cour Fédérale d’Abuja tandis que les gouverneurs ont prêté serment devant les juges en chef de leurs Etats respectifs.

Lire la suite...
 
Sommet à Brazzaville sur les trois bassins forestiers tropicaux du monde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 mai 2011

Brazzaville, Congo - Un sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux du monde - Amazonie, Congo et Borneo-Mékong - se tiendra du 31 mai au 3 juin à Brazzaville, afin d’établir une coopération Sud-Sud et Nord-Sud, en vue d’une gestion durable des écosystèmes forestiers pour une plus grande contribution à la régulation et à la stabilisation du climat planétaire, la lutte contre la pauvreté et le développement économique des pays concernés.

Ces assises, qui vont regrouper les chefs d’Etat et les experts d’une trentaine de pays, visent à mettre en place une plate-forme d'échange d'informations, d'expériences et de négociations pour promouvoir une coopération dynamique dans le domaine des forêts entre les pays appartenant à ces espaces.

Lire la suite...
 
Rwanda : refus de séjour en France pour la veuve Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2011 – Source AFP

Agathe HabyarimanaAgathe Habyarimana, veuve de l'ancien président rwandais dont l'assassinat a été l'élément déclencheur du génocide de 1994, s'est vu notifier un refus de séjour en France, où elle réside depuis plus d'une décennie, a indiqué mardi la préfecture de l'Essonne (France).

Ce refus de séjour a été notifié le 4 mai par la préfecture de l'Essonne (près de Paris) et le ministère de l'Intérieur après un avis défavorable émis par la commission du titre de séjour.

Mme Habyarimana, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis en octobre 2009 par les autorités rwandaises pour génocide et crimes contre l'humanité et dont Kigali demande l'extradition, "pourrait être reconduite à la frontière des pays dans lesquels elle établit être admise légalement, sauf le Rwanda", a précisé la préfecture.

Lire la suite...
 
L'Inde annonce 5 milliards de dollars de prêt lors d'un sommet avec l'Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 24/05/2011 – Source AFP

Un institut de planification de l'éducation sera créé au Burundi

L'Inde a promis mardi cinq milliards de dollars de prêts supplémentaires à l'Afrique, dès l'ouverture mardi à Addis Abeba d'un sommet destiné à renforcer son implantation économique sur ce continent, où la Chine a déjà effectué une impressionnante percée.

"Nous allons offrir 5 milliards de dollars de prêt pour les trois prochaines années", a déclaré le Premier ministre indien Manmohan Singh au premier jour de ce sommet prévu jusque mercredi au siège de l'Union africaine. "Nous offrirons 700 millions de dollars supplémentaires pour établir de nouvelles institutions et des programmes de formation", a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Alassane Ouattara solennellement investi président de Côte d’Ivoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2011 – Source AFP 

Alassane Ouattara solennellement investi samedi 21 mai président de Côte d’IvoirePrès de six mois après son élection et une crise politique meurtrière confinant à la guerre civile, le nouveau président ivoirien Alassane Ouattara a été investi samedi 21 mai en présence du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, d'une vingtaine de chefs d'Etat africains et de Nicolas Sarkozy qu'il avait été accueillir à l'aéroport.

La cérémonie placée sous le signe de la réconciliation et d'une Côte d'Ivoire "rassemblée" s'est déroulée dans la matinée à Yamoussoukro, la capitale administrative et politique du pays, lieu de naissance du "père de la Nation" Félix Houphouët-Boigny, dont Alassane Ouattara fut le dernier Premier ministre entre 1990 et 1993.

Lire la suite...
 
Trois blocs africains vont négocier la création d'une zone de libre-échange Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/05/2011 – Source Xinhua

Trois blocs africains vont lancer en juin des pourparlers sur la mise en place d'une zone de libre-échange, a annoncé lundi le Zambia Daily Mail.

Le marché commun de l'Afrique de l'Est et australe (COMESA), la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ont convenu de lancer des négociations pour la création d'une zone de libre-échange (ZLE, FTA en anglais) à l'occasion d'un sommet des chefs d'Etat, prévu en juin prochain en Afrique du Sud.

Lire la suite...
 
Remaniement ministériel au Rwanda, le Premier ministre inchangé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/05/2011 – Source Belga

Paul KagameLe président rwandais Paul Kagame a procédé à un remaniement ministériel au terme duquel plusieurs ministères dont ceux de l'Education, de la Santé et du Commerce changent de titulaires, le Premier ministre Bernard Makuza gardant son poste, selon un communiqué officiel.

A l'Education, Charles Murigande, considéré comme un poids lourd du Front patriotique rwandais (FPR) du président Kagame, est remplacé par Pierre-Damien Habumuremyi, ancien secrétaire exécutif de la Commission électorale.

Lire la suite...
 
Comment l'aide internationale alimente le conflit en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Associated Press, 8 mai 2011

Par Katharine Houreld

Des munitions de l'armée revendues aux rebelles, des organisations humanitaires qui paient leur protection à l'insurrection islamiste, des responsables onusiens et somaliens accusés de se servir... Au bout du compte, une partie de l'aide internationale alimente le conflit qui déchire la Somalie depuis vingt ans au lieu d'y mettre fin.

Environ 1 milliard de dollars (700 millions d'euros) sont consacrés chaque année à des projets humanitaires, de développement et de sécurité dans ce pays d'Afrique de l'Est où plus d'un quart des 9,1 millions d'habitants dépendent de l'aide humanitaire.

Lire la suite...
 
RDC : la présidentielle fixée au 28 novembre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/05/2011 – Source AFP

L'élection présidentielle à tour unique en République démocratique du Congo (RDC) a été fixée au 28 novembre, au terme du premier quinquennat du chef de l'Etat Joseph Kabila, a annoncé samedi à Kinshasa la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

L'élection du président de la République sera couplée avec "celle des députés nationaux le 28 novembre", a déclaré le président de la Ceni, Daniel Mulunda Ngoy, lors d'une cérémonie.

Lire la suite...
 
Goodluck Jonathan assuré d'être élu président au Nigeria Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/04/2011 – Source Reuters

Goodluck JonathanLe président du Nigeria, Goodluck Jonathan, était assuré dimanche d'être élu sur la base des dépouillements dans la quasi-totalité des 36 Etats du pays le plus peuplé d'Afrique.

Son rival, Muhammadu Buhari, musulman originaire du Nord qui dirigea la junte militaire dans les années 1980, espérait au moins contraindre à un second tour le président sortant, chrétien issu du Delta du Niger. Mais selon des résultats concernant 35 des 36 Etats du pays, dont ceux d'Abuja, la capitale administrative, et de Lagos, la mégalopole nigériane, Jonathan aurait obtenu 22 millions de voix contre 12 millions pour Buhari. Un écart décisif qui ne peut plus être surmonté.

Lire la suite...
 
La chute de Gbagbo vue par les Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 13 avril 2011

Le président burundais Pierre Nkurunziza (à gauche) reçu par Laurent Gbagbo à Abidjan, en avril 2010Bujumbura (Burundi) - Les Burundais ne sont pas restés indifférents face à la chute de Laurent Gbagbo, ex-président de la Côte d’Ivoire, a constaté APA dans la capitale Burundaise.

Ainsi, selon le Forum de renforcement de la société civile (FORSC) dans un entretien avec la presse, via son représentant légal, Pacifique Nininahazwe, les Chefs d’Etats africains doivent tirer la leçon de ce qui est arrivé à leur ex-collègue ivoirien et ne pas rester aveuglés par le pouvoir.

Lire la suite...
 
Le Rwanda bloque les avoirs libyens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2011 – Source Reuters

Le gouvernement rwandais a immobilisé la participation de la Libye dans l'hôtel Laico de Kigali, a annoncé ce lundi le ministre des Finances, John Rwangombwa.

Les pays occidentaux, les Nations unies et l'Union européenne ont bloqué les avoirs du gouvernement libyen et de la famille du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi dans le cadre de sanctions imposées à la suite du déclenchement par Kadhafi d'une campagne de répression contre des insurgés.

Lire la suite...
 
Décès au Cameroun de l'ex-président centrafricain Patassé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2011 – Source Reuters

Ange-Félix PatasséL'ancien président centrafricain Ange-Félix Patassé est mort à l'âge de 74 ans dans un hôpital de Douala, au Cameroun, a annoncé mardi la radio publique camerounaise.

Souffrant de diabète, il était arrivé samedi à Douala pour subir des examens.

Elu président en 1993 et reconduit en 1999, il avait été chassé du pouvoir en mars 2003 par un coup d'Etat mené par François Bozizé.

Lire la suite...
 
Un avion des Nations Unies s'écrase en RDC : 26 morts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2011 – Source Associated Press

Un avion affrété par les Nations unies s'est écrasé lundi à l'atterrissage sur l'aéroport de Kinshasa, faisant 32 morts parmi les 33 passagers et membres d'équipage. /Photo prise le 4 avril 2011/REUTERSUn avion transportant du personnel des Nations unies s'est écrasé lundi lors de son atterrissage à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), faisant 26 morts, selon un responsable congolais.

Selon ce responsable qui a requis l'anonymat, 32 personnes étaient à bord du petit appareil qui reliait Kisangani à Kinshasa, et l'accident, dont la cause n'était pas connue dans l'immédiat, a également fait six blessés.

Lire la suite...
 
Pour création de bassins hydroélectriques régionaux en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 avril 2011

Addis-Abeba, Ethiopie – Les experts sur les questions énergétiques africains ont recommandé un nouveau protocole pour orienter le développement de projets hydroélectriques régionaux en Afrique et invité les Etats à investir davantage dans la création de bassins hydroélectriques régionaux, a informé la PANA dimanche.

La conférence sur l’énergie hydroélectrique pour un développement durable qui s’est terminée ce week-end à Addis-Abeba a approuvé un plan d’actions de quatre points pour le développement du secteur hydroélectrique en Afrique en insistant sur l’investissement dans la création de bassins hydroélectriques régionaux et sur l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre de ces projets.

Lire la suite...
 
Nouvelles règles de traçabilité pour les minerais congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2011 – Source Reuters

De nouvelles règles sont entrées en vigueur vendredi pour empêcher que les minerais stratégiques provenant de zones de guerre comme l'est de la République démocratique du Congo (RDC) servent au financement des conflits.

Dorénavant, des sociétés comme Apple, HP et Research in Motion ne pourront plus utiliser ces minerais extraits de ces régions troublées, notamment le coltan ou le tantale, s'ils ne se sont pas assurés que leur achat ne finance pas les belligérants.

Lire la suite...
 
Niger : L'opposant Mahamadou Issoufou élu président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2011 – Source Reuters

Mahamadou IssoufouLe vétéran de l'opposition Mahamadou Issoufou a remporté haut la main, avec près de 58% des voix, le second tour de l'élection présidentielle au Niger, que les observateurs de l'Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats africains (Cédéao) ont jugé régulier.

Arrivé en tête du 1er tour avec 36,06% des voix, le 31 janvier, le leader du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) terrasse l'ancien Premier ministre Seyni Oumarou, du Mouvement national pour la société du développement (MNDS), qui recueille un peu plus de 42% des voix.

Lire la suite...
 
RDC : Nzanga Mobutu, vice-Premier ministre, fils de l'ex-dictateur, révoqué Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/03/2011 – Source AFP

Nzanga MobutuLe vice-Premier ministre et ministre du Travail Nzanga Mobutu, fils du dictateur zaïrois, a été révoqué par le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, pour avoir été absent depuis quatre mois du Congo, a-t-on appris jeudi de source officielle. Nzanga Mobutu, 40 ans, a été révoqué par un décrêt signé le 8 mars leprésident Kabila et lu jeudi soir à la Radio télévision nationale.

« Il a été révoqué pour "abandon de service". Il était pati en novembre à Rome pour représenter la RDC à la création du cardinal (congolais) Laurent Monsengwo, et il est resté en Europe sans aucune explication, sans rien signaler à qui que ce soit », a expliqué le porte-parole du gouvernement Lambert Mende.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon appelle à l'aide pour la Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/03/2011 – Source AFP

Ban Ki-moonLe secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lancé un appel aujourd'hui à une aide accrue de la communauté internationale à la Somalie, confrontée à deux décennies de guerre civile, au phénomène de la piraterie en haute mer et à la sécheresse.

"La situation en Somalie exige une attention urgente", a-t-il dit lors d'une réunion spéciale du Conseil de sécurité. "Les gains militaires du gouvernement fédéral de transition (TFG) et de l'Amisom (les forces de l'Union africaine, ndlr) sont fragiles. La situation humanitaire est dure. Les violences continuent de sévir", a souligné M. Ban.

Il a noté que des dizaines d'hommes de l'Amisom originaires du Burundi et de l'Ouganda avaient péri dans des récents affrontements. Le chef de l'ONU a néanmoins relevé que le TFG et l'Amisom avaient réussi à étendre leur sphère de contrôle face aux milices islamistes shebab à Mogadiscio et dans le sud du pays.

Lire la suite...
 
L'ONU se réunit pour sortir la Somalie de l'oubli Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/03/2011 – Source AFP

Deux décennies après le début de la guerre civile en Somalie, le Conseil de sécurité de l'ONU va de nouveau exprimer jeudi le soutien de la communauté internationale au gouvernement somalien qui a lancé sa plus grande offensive contre les insurgés islamistes.

La Conseil de sécurité va tenir une réunion spéciale sur ce pays d'Afrique de l'Est avec en toile de fond une offensive majeure contre les milices shebab dans laquelle des dizaines de soldats de l'Union africaine ont été tués, tandis que les pirates somaliens infestent la mer au large des côtes.

Lire la suite...
 
Kinshasa et Kigali dans la peur du coup d'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Afrikarabia, 09 mars 2011

Paul Kagame et Joseph KabilaL’attaque de la résidence de Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo (RDC), le 27 février dernier, ravive le spectre des coups d'Etat dans la région des Grands Lacs. Une attaque qui ne rassure pas le voisin et allié rwandais, Paul Kagame, qui a annulé tous ses déplacements à l'étranger (et notamment à Paris) de peur lui aussi d'un coup de force.

A Kigali, l'attaque par une centaine d'hommes armés de la résidence de Joseph Kabila a été suivi de prêt par l'entourage de Paul Kagame. Le ministre de la défense rwandais, James Kabarebe s'est même rendu à Kinshasa après l'attaque, pour reconnaître les corps des gardes du corps rwandais qui veillaient sur Joseph Kabila. Le président congolais n'était pas présent à son domicile au moment de l'assaut de sa résidence par les insurgés. Bilan de l'attaque : 19 morts et 126 prisonniers.

Lire la suite...
 
Attaque contre Kabila : la police présente une centaine de suspects Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2011 – Source AFP

La police congolaise a présenté lundi à la presse une centaine de personnes sur les 126 interpellées dans le cadre de l'enquête sur les attaques lancées le 27 février dernier contre la résidence du chef de l'Etat et un camp militaire à Kinshasa.

Ces attaques ont fait 11 morts côté assaillants et 8 du côté des forces de défense. Selon le colonel Lole Ininande, porte-parole de la police, au total 126 personnes dont une femme ont depuis été interpellées, dont 44 "déjà mises à la disposition des instances judiciaires" et 82 autres placées "sous enquête préliminaire" de la police.

Lire la suite...
 
L'Egypte lance un plan d'action urgent pour protéger ses droits sur le Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2011 – Source MAP

Le ministre égyptien des ressources hydriques et de l'irrigation, M. Hussein El-Atefy, a annoncé, mercredi, le lancement par son pays d'un "plan d'action urgent" pour protéger ses droits, déterminés par les accords et conventions internationaux sur le partage des eaux du Nil.

Dans des déclarations à la presse, le responsable a ajouté que ce plan porte essentiellement sur la coordination avec tous les gouvernements et organes internationaux concernés notamment au niveau africain.

Lire la suite...
 
Rwanda : Une dizaine de blessés dans un attentat à la grenade à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2011 – D’après PANA et AFP

Une dizaine de personnes ont été blessées mardi soir dans un attentat à la grenade perpétré à un arrêt de bus dans la banlieue de Kigali, et trois suspects ont été arrêtés, a annoncé la Police rwandaise.

L'attentat a eu lieu vers 21 heures locales (19h TU) dans le quartier de Kimisagara, situé dans la périphérie du centre-ville de Kigali", a déclaré à la presse le porte-parole de la Police rwandaise, Theos Badege, qui a précisé qu'il n'y a pas eu de dégât matériel.

Lire la suite...
 
Le traité sur le partage des eaux du Nil prêt à être ratifié Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/03/2011 – Source AFP

Le Burundi a signé le traité sur le partage des eaux du Nil, ouvrant la voie à la ratification de cet accord qui supprimera de facto le droit de veto historique de l'Egypte sur l'utilisation des eaux du fleuve, a-t-on appris mardi auprès de l'Initiative du bassin du Nil.

"Après la signature du Burundi (lundi), l'accord peut à présent entrer en vigueur", a déclaré le porte-parole de l'organisation installée en Ouganda, Daniel Meboya.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2151 - 2175 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher